Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/05/2025
HORAIRE D'OUVERTURE :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Ce mardi 13 mai, fermeture exceptionnelle de 9h45 à 12h45.
Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Magali Rosa |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Titre : 40 fiches pour se repérer dans le temps et l'espace Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique Lefèvre, Auteur ; Magali Rosa, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 2019 Collection : Vivre à la maternelle Importance : 143 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-124725-0 Note générale : La couverture indique : PS, MS, GS Langues : Français (fre) Mots-clés : espace temps sciences humaines enseignement préscolaire transversalité rituel durée chronologie temps fictionnel temps de la fiction trace du passé approche historique lexique conjugaison observation description positionnement vocabulaire spatial déplacement lecture de plan chemin représentation spatiale temps de la narration maquette plan calendrier jour mois semaine trajet rangement tri album jeunesse nuit saison radis ver de farine croissance cycle de la vie parcours représentation plane reformulation anniversaire autrefois aujourd'hui Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Résumé : 40 fiches pour se repérer dans le temps et l'espace.
Ce fichier a pour objectif d'aborder les notions d'espace et de temps à travers des activités organisées par thème et par niveau (de la PS à la GS), en conformité avec les programmes.
Des conseils pédagogiques :
- Les définitions de temps et d'espace, renforcées par les thèses d'auteurs reconnus.
- Des éclaircissements sur le traitement de ces deux notions en littérature jeunesse et le rôle de l'enseignant, afin de mettre en pratique des activités pour construire le temps et l'espace.
Des thèmes pour se repérer :
- Des thèmes porteurs de la construction des notions temporelles et spatiales chez l'enfant.
- Des thèmes facilitant les processus de ritualisation.
Une programmation annuelle :
- Une répartition sur l'année pour mener au mieux sa classe.Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Conseils pédagogiques
Des fiches par thème
15 thèmes pour se représenter dans le temps et dans l'espace
° La découverte de l'espace classe
° Le calendrier
° La visite de l'école
° Le rangement
° Paysage et chantier
° L'album - les personnages
° L'album - les lieux
Le jour et la nuit
Temps et sciences
° Les parcours
° Puzzle et tangram
° Une visite
° La durée
° Un évènement
° Aujourd'hui et autrefois
° L'art et le temps
Annexes
Répartition annuelle
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5194 40 fiches pour se repérer dans le temps et l'espace [texte imprimé] / Frédérique Lefèvre, Auteur ; Magali Rosa, Auteur . - Paris : Nathan Pédagogie, 2019 . - 143 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Vivre à la maternelle) .
ISBN : 978-2-09-124725-0
La couverture indique : PS, MS, GS
Langues : Français (fre)
Mots-clés : espace temps sciences humaines enseignement préscolaire transversalité rituel durée chronologie temps fictionnel temps de la fiction trace du passé approche historique lexique conjugaison observation description positionnement vocabulaire spatial déplacement lecture de plan chemin représentation spatiale temps de la narration maquette plan calendrier jour mois semaine trajet rangement tri album jeunesse nuit saison radis ver de farine croissance cycle de la vie parcours représentation plane reformulation anniversaire autrefois aujourd'hui Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Résumé : 40 fiches pour se repérer dans le temps et l'espace.
Ce fichier a pour objectif d'aborder les notions d'espace et de temps à travers des activités organisées par thème et par niveau (de la PS à la GS), en conformité avec les programmes.
Des conseils pédagogiques :
- Les définitions de temps et d'espace, renforcées par les thèses d'auteurs reconnus.
- Des éclaircissements sur le traitement de ces deux notions en littérature jeunesse et le rôle de l'enseignant, afin de mettre en pratique des activités pour construire le temps et l'espace.
Des thèmes pour se repérer :
- Des thèmes porteurs de la construction des notions temporelles et spatiales chez l'enfant.
- Des thèmes facilitant les processus de ritualisation.
Une programmation annuelle :
- Une répartition sur l'année pour mener au mieux sa classe.Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Conseils pédagogiques
Des fiches par thème
15 thèmes pour se représenter dans le temps et dans l'espace
° La découverte de l'espace classe
° Le calendrier
° La visite de l'école
° Le rangement
° Paysage et chantier
° L'album - les personnages
° L'album - les lieux
Le jour et la nuit
Temps et sciences
° Les parcours
° Puzzle et tangram
° Une visite
° La durée
° Un évènement
° Aujourd'hui et autrefois
° L'art et le temps
Annexes
Répartition annuelle
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5194 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G007229 980 LEF Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) Inventaire 2023
Disponible
Titre : Les activités physiques à l'école maternelle : Cycle 1, TPS, PS, MS, GS Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique Lefèvre, Auteur ; Magali Rosa, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 2018 Collection : Fichiers ressources, ISSN 1159-9790 Importance : 174 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-124623-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation physique enseignement maternel école maternelle lancer sauter courir tourner rouler ramper grimper escalader itinéraire immersion natation improvisation se repérer chanter déplacement rôle collaborer coopérer coopération opposition Index. décimale : 796 Psychomotricité - Gymnastique Résumé : Les activités physiques à l'école maternelle est un ouvrage pratique et clés en main, conçu pour donner aux enseignants des idées d'activités physiques aux élèves de la toute petite section à la grande section de maternelle.
Ce fichier s'inscrit dans l'enjeu de formation central de l'école maternelle " Apprendre ensemble pour vivre ensemble ".
Les situations proposées couvrant chacune des compétences visées dans ce domaine d'apprentissage engagent l' enfant dans l'action et lui permettent de comprendre les interactions de ses actes moteurs avec sa pensée, son imaginaire, sa sensibilité.
C'est l'occasion pour lui de se préparer à prendre soin de lui et des autres dans le cadre du Parcours éducatif de santé.
L'ouvrage présente des situations d'activités physiques en fonction du niveau ( de la TPS à la GS) à partir des attendus de fin de cycle du programme de 2015 avec un étayage par activité, l'observation des enfants, des propositions de réinvestissement et des éléments significatifs de réussite.
Ce fichier propose une structure en 2 parties pour accompagner les enseignants :
- 1 réflexion théorique sur l'importance de la pratique.
- 14 modules d'apprentissage.Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Principe des programmes
Récapitulatif des situations
Les modules :
1. Lancer
2. Courir
3. Sauter
4. Tourner, se renverser, rouler
5. Ramper
6. Grimper, escalader
7. piloter de nouveaux engins
8. Découvrir un nouvel espace
9. Découvrir le milieu aquatique
10. Improviser
11.Chanter en se déplaçant
12. Exercer des rôles différents
13. Collaborer, coopérer
14. S'opposer
AnnexesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3896 Les activités physiques à l'école maternelle : Cycle 1, TPS, PS, MS, GS [texte imprimé] / Frédérique Lefèvre, Auteur ; Magali Rosa, Auteur . - Paris : Nathan, 2018 . - 174 p. : ill. ; 30 cm. - (Fichiers ressources, ISSN 1159-9790) .
ISBN : 978-2-09-124623-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éducation physique enseignement maternel école maternelle lancer sauter courir tourner rouler ramper grimper escalader itinéraire immersion natation improvisation se repérer chanter déplacement rôle collaborer coopérer coopération opposition Index. décimale : 796 Psychomotricité - Gymnastique Résumé : Les activités physiques à l'école maternelle est un ouvrage pratique et clés en main, conçu pour donner aux enseignants des idées d'activités physiques aux élèves de la toute petite section à la grande section de maternelle.
Ce fichier s'inscrit dans l'enjeu de formation central de l'école maternelle " Apprendre ensemble pour vivre ensemble ".
Les situations proposées couvrant chacune des compétences visées dans ce domaine d'apprentissage engagent l' enfant dans l'action et lui permettent de comprendre les interactions de ses actes moteurs avec sa pensée, son imaginaire, sa sensibilité.
C'est l'occasion pour lui de se préparer à prendre soin de lui et des autres dans le cadre du Parcours éducatif de santé.
L'ouvrage présente des situations d'activités physiques en fonction du niveau ( de la TPS à la GS) à partir des attendus de fin de cycle du programme de 2015 avec un étayage par activité, l'observation des enfants, des propositions de réinvestissement et des éléments significatifs de réussite.
Ce fichier propose une structure en 2 parties pour accompagner les enseignants :
- 1 réflexion théorique sur l'importance de la pratique.
- 14 modules d'apprentissage.Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Principe des programmes
Récapitulatif des situations
Les modules :
1. Lancer
2. Courir
3. Sauter
4. Tourner, se renverser, rouler
5. Ramper
6. Grimper, escalader
7. piloter de nouveaux engins
8. Découvrir un nouvel espace
9. Découvrir le milieu aquatique
10. Improviser
11.Chanter en se déplaçant
12. Exercer des rôles différents
13. Collaborer, coopérer
14. S'opposer
AnnexesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3896 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001791 796 LEF Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
Disponible