Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Dominique Grootaers |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les chemins de la pédagogie : Guide des idées sur l'éducation et l'apprentissage / Francis Tilman
Titre : Les chemins de la pédagogie : Guide des idées sur l'éducation et l'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Tilman, Auteur ; Dominique Grootaers, Collaborateur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 1994 Autre Editeur : Bruxelles : Editions Vie Ouvrière Collection : EVO formation Importance : 127 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-283-1 Note générale : Bibliogr. p. 95-115 Langues : Français (fre) Mots-clés : analyse institutionnelle constructivisme dynamique des groupes Gestalt histoire de l'éducation méthode d'enseignement psychanalyse psychologie cognitive psychologie génétique psychologie positiviste pédagogie différenciée pédagogie du projet pédagogie transmissive traditionnelle Q. Sort sociologie de l'éducation technique d'investigation des opinions méthode active Index. décimale : 37.1 Histoire de la pédagogie et grands pédagogues Résumé : Comment apprend-on ? Toutes les méthodes se valent-elles ? Que peut-on enseigner ? Une présentation détaillée des idées sur l'éducation et l'apprentissage. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3669 Les chemins de la pédagogie : Guide des idées sur l'éducation et l'apprentissage [texte imprimé] / Francis Tilman, Auteur ; Dominique Grootaers, Collaborateur . - Lyon : Chronique sociale : Bruxelles : Editions Vie Ouvrière, 1994 . - 127 p. ; 21 cm. - (EVO formation) .
ISBN : 978-2-87003-283-1
Bibliogr. p. 95-115
Langues : Français (fre)
Mots-clés : analyse institutionnelle constructivisme dynamique des groupes Gestalt histoire de l'éducation méthode d'enseignement psychanalyse psychologie cognitive psychologie génétique psychologie positiviste pédagogie différenciée pédagogie du projet pédagogie transmissive traditionnelle Q. Sort sociologie de l'éducation technique d'investigation des opinions méthode active Index. décimale : 37.1 Histoire de la pédagogie et grands pédagogues Résumé : Comment apprend-on ? Toutes les méthodes se valent-elles ? Que peut-on enseigner ? Une présentation détaillée des idées sur l'éducation et l'apprentissage. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3669 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000993 37.1 TIL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleClés pour une culture professionnelle : guide d'autoformation de l'enseignant et du formateur / Dominique Grootaers
Titre : Clés pour une culture professionnelle : guide d'autoformation de l'enseignant et du formateur Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Grootaers, Auteur ; Francis Tilman, Auteur Editeur : Charleroi : Couleur Livres Année de publication : 2007 Autre Editeur : Lyon : Chronique sociale Importance : 204 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-473-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : métier d'enseignant projet innovation pédagogique réunion de travail groupe de travail décision collective travail d'équipe identité professionnelle pédagogie transmissive traditionnelle pédagogie nouvelle activité d'apprentissage motivation échec consigne autorité règle autoformation établissement scolaire Index. décimale : 37.5 Formation de maîtres et identité professionnelle (législation, établissements, management éducatif, métier d'enseignant ...) Résumé : Ce guide propose des cadres pour penser les dimensions psychosociale, organisationnelle et institutionnelle du monde éducatif. Il aborde l'innovation et le travail d'équipe, la dynamique de groupe, la définition du métier et des tâches professionnelles, les modèles pédagogiques, la relation avec les élèves, l'analyse organisationnelle et la dimension sociopolitique de l'éducation. Le livre est composé de fiches à la fois théoriques et pratiques. Chaque fiche combine la présentation de concepts-clés issus des sciences humaines et une démarche d'enquête à mener sur le terrain, en vue d'analyser une situation éducative et d'imaginer des stratégies et des pistes d'action pour l'améliorer. Les cadres d'analyse proposés s'appliquent aux réalités de l'école et de la formation. Le style de l'ouvrage est simple et accessible afin de toucher les étudiants, les enseignants et tous les professionnels de première ligne du monde éducatif. Note de contenu : Sommaire
Avant propos
Connaître son univers professionnel
Pour une culture professionnelle
Un contenu volontairement limité
Des fiches pour les enseignants et les formateurs
La structure de l'ouvrage
En guise d'introduction à l'analyse de l'action
- Série 1 : Projet - Initiative - Changement - Innovation
- Série 2 : Participation dans des organisations
- série 3 : Interventions au sein d'un groupe de travail
- Série 4 : Analyse du travail - Tâches - Rôles - Identités professionnelles
- Série 5 : Modèles et culture pédagogique
- Série 6 : Expériences - Trajectoires - Motivations des élèves
- Série 7 : Démocratisation - Réussite - Cultures éducatives
Annexe : Conseils méthodologiques pour mener l'enquêtePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4498 Clés pour une culture professionnelle : guide d'autoformation de l'enseignant et du formateur [texte imprimé] / Dominique Grootaers, Auteur ; Francis Tilman, Auteur . - Charleroi : Couleur Livres : Lyon : Chronique sociale, 2007 . - 204 p. : couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-87003-473-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : métier d'enseignant projet innovation pédagogique réunion de travail groupe de travail décision collective travail d'équipe identité professionnelle pédagogie transmissive traditionnelle pédagogie nouvelle activité d'apprentissage motivation échec consigne autorité règle autoformation établissement scolaire Index. décimale : 37.5 Formation de maîtres et identité professionnelle (législation, établissements, management éducatif, métier d'enseignant ...) Résumé : Ce guide propose des cadres pour penser les dimensions psychosociale, organisationnelle et institutionnelle du monde éducatif. Il aborde l'innovation et le travail d'équipe, la dynamique de groupe, la définition du métier et des tâches professionnelles, les modèles pédagogiques, la relation avec les élèves, l'analyse organisationnelle et la dimension sociopolitique de l'éducation. Le livre est composé de fiches à la fois théoriques et pratiques. Chaque fiche combine la présentation de concepts-clés issus des sciences humaines et une démarche d'enquête à mener sur le terrain, en vue d'analyser une situation éducative et d'imaginer des stratégies et des pistes d'action pour l'améliorer. Les cadres d'analyse proposés s'appliquent aux réalités de l'école et de la formation. Le style de l'ouvrage est simple et accessible afin de toucher les étudiants, les enseignants et tous les professionnels de première ligne du monde éducatif. Note de contenu : Sommaire
Avant propos
Connaître son univers professionnel
Pour une culture professionnelle
Un contenu volontairement limité
Des fiches pour les enseignants et les formateurs
La structure de l'ouvrage
En guise d'introduction à l'analyse de l'action
- Série 1 : Projet - Initiative - Changement - Innovation
- Série 2 : Participation dans des organisations
- série 3 : Interventions au sein d'un groupe de travail
- Série 4 : Analyse du travail - Tâches - Rôles - Identités professionnelles
- Série 5 : Modèles et culture pédagogique
- Série 6 : Expériences - Trajectoires - Motivations des élèves
- Série 7 : Démocratisation - Réussite - Cultures éducatives
Annexe : Conseils méthodologiques pour mener l'enquêtePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4498 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003810 37.5 GRO Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleHistoire de l' enseignement en Belgique / Dominique Grootaers
Titre : Histoire de l' enseignement en Belgique Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Grootaers, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Bruxelles : CRISP Année de publication : 1998 Importance : 608 p. Présentation : (br.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87075-062-9 Mots-clés : église état pacte scolaire enseignement officiel enseignement subventionné primaire maternel secondaire technique professionnel rénové évaluation Index. décimale : 940 Histoire de Belgique, générale Résumé : L’histoire de l’enseignement est traversée par les tensions qui caractérisent la société belge. Les clivages philosophiques, sociaux et culturels marquent en profondeur la dynamique du développement de l’école. Et aujourd’hui encore, la coexistence des différents réseaux et la structuration des nombreux acteurs qui interviennent dans la décision politique en matière d’enseignement sont le reflet de cette histoire et de ces clivages. Cet ouvrage est le premier à retracer l’évolution de l’enseignement en Belgique tant du point de vue politique et institutionnel que du point de vue des contenus et des méthodes pédagogiques. Il propose une fresque à la fois globale et précise du développement du système d’enseignement, dans le cadre des politiques scolaires menées depuis la naissance de l’État belge jusqu’à nos jours. Note de contenu : PARTIE 1 : LES LIGNES DE FORCE DE L’HISTOIRE DE L’ENSEIGNEMENT EN BELGIQUE
CHAPITRE 1 : ÉCOLE ET CLIVAGES AUX XIXe et XX SIÈCLE
ENTRE L’ÉGLISE ET L’ÉTAT
- L’héritage des régimes antérieurs à 1830
- La liberté d’enseignement
- Vives tensions idéologiques (1846-1914)
- Importance croissante des enjeux financiers (1914-1950)
- Le Pacte scolaire et ses conséquences
- Requiem pour l’école pluraliste
AU COEUR DE LA QUESTION SOCIALE
- Une plaie sociale : le travail des enfants
- Moraliser et instruire : un objectif hors de portée
- L’obligation scolaire : un long combat
- Vers la démocratisation des études
LES AFFRONTEMENTS LINGUISTIQUES ET COMMUNAUTAIRES
- La francisation de l’élite flamande
- Vers une néerlandisation partielle
- L’unilinguisme
- La communautarisation de l’enseignement
CHAPITRE 2 : CENT CINQUANTE ANS D'INSTRUCTION PUBLIQUE, A LA POURSUITE DE L’INTÉGRATION SOCIALE ET DE LA PROMOTION INDIVIDUELLE
LES ÉTAPES DE LA DÉMOCRATISATION SCOLAIRE
- Première étape : la massification de l'instruction élémentaire (1830-1918)
- Deuxième étape : la promotion des meilleurs (1918-1945)
- Troisième étape : la mise en système et la massification de l'enseignement secondaire (1945-1960)
- Quatrième étape : l'égalité des chances et la relégation scolaire (1960-1975)
- Cinquième étape : vers l'école de l'égalité des résultats ?
LA TRANSFORMATION DES GRANDES REFERENCES CULTURELLES, EN RELATION AVEC LES POLITIQUES SCOLAIRES
- Le double principe de l'égalité et de l'individuation
- Les figures idéales de l'individu promues par l'école au fil du temps
PARTIE 2 : LE DÉVELOPPEMENT DU SYSTÈME SCOLAIRE AUX NIVEAUX MATERNEL, PRIMAIRE ET SECONDAIRE
CHAPITRE 1 : L'ENSEIGNEMENT PRIMAIRE
LE DÉVELOPPEMENT QUANTITATIF DE L'ENSEIGNEMENT PRIMAIRE
- Nombre d'élèves
- Nombre d'écoles
- Nombre d'enseignants
- Un confort pédagogique accru ?
LA LÉGISLATION ET LES CHOIX POLITIQUES EN MATIÈRE SCOLAIRE
- La liberté d'enseignement (1830-1842)
- La loi sur l'enseignement primaire du 23 septembre 1842
- La loi du 1er juillet 1879 et la première guerre scolaire (1879-1884)
- La loi sur l'enseignement primaire du 20 septembre 1884
- La loi du 15 septembre 1895
- La loi sur l'instruction obligatoire du 19 mai 1914
- Les adaptations du cadre légal (1920-1950)
- La deuxième guerre scolaire et le Pacte scolaire (1958)
- La révision du Pacte scolaire et la rationalisation de l'enseignement
- La fédéralisation de l'enseignement
PROGRAMME ET ÉVOLUTION INTERNE
- Instruction et/ou moralisation ?
- Vers une « école pour la vie »
- Le cycle 5-8, en Communauté française
- L'enseignement primaire rénové (Vernieuwd Lager Onderwijs - VLO), en Communauté flamande
- Vers l'autonomie locale au niveau pédagogique ?
LA FORMATION DE L'INSTITUTEUR
- L'école normale jusqu'à la Seconde guerre
- Vers une nouvelle conception de l'enseignement normal
LE STATUT DE LA PROFESSION : LE FOSSE ENTRE LES DISCOURS ET LA REALITE
- Revenu
- Origine sociale et mobilité
- Le contrôle de la profession
- De maître à professionnel : un tournant réaliste ?
CHAPITRE 2 : L'ENSEIGNEMENT MATERNEL
- Le développement quantitatif de l'enseignement maternel
- Population globale
- Différences entre les réseaux
- L législation et les choix politiques en matière scolaire
- La première loi organique
- Les étapes suivantes
PROGRAMME ET ÉVOLUTION INTERNE
- De l'école gardienne au jardin d'enfants froebélien (de 1860 à 1890 environ)
- D'un programme modèle à l'autre : de Fröbel aux idées de l'École nouvelle (1890-1927)
- Vers un éclectisme pédagogique : du programme modèle au plan d'activités éducatives (1927-1950)
- Approfondissement des principes psycho-pédagogiques et infantilisation croissante (de 1950 à 1970 environ)
- Après 1970 : de meilleures possibilités de développement intégral de la personnalité ?
LA FORMATION DE L'INSTITUTRICE MATERNELLE
- Jusqu'à la Première guerre mondiale
- L'entre-deux guerres
- Réformes d'après la Seconde guerre
CHAPITRE 3 : L'ENSEIGNEMENT MOYEN JUSQU'AU PACTE SCOLAIRE : STRUCTURATION, EXPANSION, CONFLITS
- Les premiers conflits
- Au XIXe siècle : la législation organique
- L’entre-deux-guerres : les prémisses de l’expansion
- Conflits scolaires et expansion de l’enseignement moyen : 1945-1958
- Pour conclure
CHAPITRE 4 : TENSIONS ET RUPTURES DANS LE PROJET ÉDUCATIF ET CULTUREL DE HUMANITÉS (1830-1950)
LES HUMANITÉS : UN HÉRITAGE DES COLLÈGES JÉSUITES
- Le développement des collèges jésuites dans les villes
- La Ratio Studiorum, un idéal éducatif humaniste
- Un cursus, un programme, des méthodes pédagogiques
PREMIÈRES TENTATIVES DE MODERNISATION : NOUVEAUX MODÈLES ÉDUCATIFS ET RÔLE ACCRU DES POUVOIRS POLITIQUES CENTRAUX (1773-1830)
- Les collèges thérésiens, premier enseignement d’État
- Un recrutement limité
- Les écoles centrales, issues de la Révolution française
- Un système scolaire sans lendemain
LA DIVERSIFICATION ET LA DÉMOCRATISATION DE L'ENSEIGNEMENT MOYEN, APRÈS L’INDÉPENDANCE DE LA BELGIQUE
- La loi de 1850 : une architecture d'ensemble pour l'enseignement moyen de l’État
- Le projet de l'enseignement moyen officiel belge : rupture ou continuité par rapport au passé ?
- Un siècle de débats relatifs à la réforme des humanités anciennes (1850-1950)
- Les tentatives de modernisation des humanités anciennes appréhendées à travers l'évolution des grilles-horaires
- Les tentatives de modernisation des humanités anciennes appréhendées à travers l'analyse des revues de l'entre-deux-guerres
- Les humanités anciennes : une forteresse assiégée
CHAPITRE 5 : LES POLITIQUES SCOLAIRES DE L'EGALITE DES CHANCES ET DE L'EGALITE DES ACQUIS DANS L'ENSEIGNEMENT SECONDAIRE (APRES 1945)
- Les grandes lignes de l'évolution
- L'égalité des chances en Belgique : « le rénové », naissance et évolution
- Les prémisses
- La parole aux pères fondateurs du rénové
- La mise en place et le développement de l'enseignement secondaire rénové
- Description du dispositif
- Les modifications de structures
- Les modifications de programmes et de méthodes
- Un nouveau dispositif d'évaluation des élèves
- Que reste-t-il de l'aventure du rénové ?
- La réaction des partenaires et des autres
- Les résultats par rapport aux objectifs poursuivis
- « Il faut rénover le rénové »
- Vers une troisième étape de la démocratisation : l'égalité des acquis
- Droit à la différence ou programme commun de formation ?
- La réforme du premier degré de l'enseignement secondaire
- Les dispositifs de discrimination positives
CHAPITRE 6 : L’ÉMERGENCE DES DIFFÉRENTS TYPES D'INSTITUTIONS SCOLAIRES A BUT PROFESSIONNEL
- Le travail à l’école
- Les ateliers d'apprentissage pour jeunes gens
- Les ateliers d'apprentissage pour jeunes filles
- L’école après le travail
- L'enseignement industriel, pour les travailleurs
- L'enseignement ménager, pour les travailleuses
- L’école préparatoire au travail
- Les écoles professionnelles pour jeunes gens
- Les écoles professionnelles pour jeunes filles
- Un développement quantitatif et qualitatif
CHAPITRE 7 : LE PROJET ÉDUCATIF ET CULTUREL FONDANT L'ENSEIGNEMENT A BUT PROFESSIONNEL
- Un projet éducatif et culturel à deux facettes
- Les modèles éducatifs de l’enseignement technique et professionnel masculin
- Le modèle éducatif de la pratique réfléchie et la figure idéale de l'ouvrier-artisan
- Le modèle éducatif de l'intelligence des principes et la figure idéale de l'ouvrier-technicien
LES MODÈLES ÉDUCATIFS DE L'ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ET PROFESSIONNEL FÉMININ
- La définition culturelle de la « productrice » et ses variantes
- Les deux figures idéales fondatrices des institutions pour jeunes filles de classes moyennes et leur évolution
- Les deux figures idéales fondatrices des institutions pour jeunes filles d'origine modeste et leur évolution
- Le changement dans la continuité : la définition de la femme-productrice ne se confond pas avec celle de l'homme-producteur
CHAPITRE 8 : LES TRANSFORMATION DE L'ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ET PROFESSIONNEL DEPUIS LA SECONDE GUERRE MONDIALE
- La refonte de l’enseignement technique et professionnel
- L'ambiguïté de la politique de revalorisation de l’enseignement technique et professionnel
- Le développement de l'enseignement technique et professionnel, comme enseignement secondaire de seconde zone
PARTIE 3 : RADIOSCOPIE DES ACTEURS DE LA DÉCISION POLITIQUE EN MATIÈRE D’ENSEIGNEMENT
CHAPITRE 1 : L'ENSEIGNEMENT OFFICIEL
- Les pouvoirs organisateurs
- L'enseignement des communautés
- L'enseignement des communes et des provinces
- Le Conseil des pouvoirs organisateurs de l'enseignement officiel neutre subventionné
- Le Conseil de l'enseignement des communes et des provinces
- Les directions
- Les enseignants
- Le secteur enseignement de la Centrale générale des services publics
- Le groupe enseignement du Syndicat libre de la fonction publique
- L'Union chrétienne des membres du personnel de l'enseignement officiel485
- La Fédération générale du personnel enseignant
- Les parents
- Les structures de coordination, de promotion et de défense
- Le Conseil de concertation de l'enseignement officiel
- La Ligue de l'enseignement et de l'éducation permanente
- L'Institut d'étude du droit de l'école
- L’Association francophone des enseignants socialistes
- Le Centre de défense et de promotion de l'école publique
CHAPITRE 2 : L'ENSEIGNEMENT LIBRE
- L'enseignement subventionné catholique
- Les pouvoirs organisateurs
- Les directions
- Les enseignants
- Les parents
- Les structures de coordination et de défense
- L'enseignement subventionné libre confessionnel non catholique
- L'enseignement subventionné libre non confessionnel
CHAPITRE 3 : AU-DELA DU CLOISONNEMENT EN RÉSEAUX
- Les associations de directeurs
- Les mouvements pédagogiques
- Les coordinations d’enseignants
- Les groupements de parents
- Les mouvements d’étudiants
ANNEXES
- Liste des ministres ayant l’enseignement dans leurs compétences, de 1831 à 1998
- Lois et arrêtés cités dans les première et deuxième parties
- Liste des organisations citées dans la troisième partiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1020 Histoire de l' enseignement en Belgique [texte imprimé] / Dominique Grootaers, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Bruxelles : CRISP, 1998 . - 608 p. : (br.) ; 23 cm.
ISBN : 978-2-87075-062-9
Mots-clés : église état pacte scolaire enseignement officiel enseignement subventionné primaire maternel secondaire technique professionnel rénové évaluation Index. décimale : 940 Histoire de Belgique, générale Résumé : L’histoire de l’enseignement est traversée par les tensions qui caractérisent la société belge. Les clivages philosophiques, sociaux et culturels marquent en profondeur la dynamique du développement de l’école. Et aujourd’hui encore, la coexistence des différents réseaux et la structuration des nombreux acteurs qui interviennent dans la décision politique en matière d’enseignement sont le reflet de cette histoire et de ces clivages. Cet ouvrage est le premier à retracer l’évolution de l’enseignement en Belgique tant du point de vue politique et institutionnel que du point de vue des contenus et des méthodes pédagogiques. Il propose une fresque à la fois globale et précise du développement du système d’enseignement, dans le cadre des politiques scolaires menées depuis la naissance de l’État belge jusqu’à nos jours. Note de contenu : PARTIE 1 : LES LIGNES DE FORCE DE L’HISTOIRE DE L’ENSEIGNEMENT EN BELGIQUE
CHAPITRE 1 : ÉCOLE ET CLIVAGES AUX XIXe et XX SIÈCLE
ENTRE L’ÉGLISE ET L’ÉTAT
- L’héritage des régimes antérieurs à 1830
- La liberté d’enseignement
- Vives tensions idéologiques (1846-1914)
- Importance croissante des enjeux financiers (1914-1950)
- Le Pacte scolaire et ses conséquences
- Requiem pour l’école pluraliste
AU COEUR DE LA QUESTION SOCIALE
- Une plaie sociale : le travail des enfants
- Moraliser et instruire : un objectif hors de portée
- L’obligation scolaire : un long combat
- Vers la démocratisation des études
LES AFFRONTEMENTS LINGUISTIQUES ET COMMUNAUTAIRES
- La francisation de l’élite flamande
- Vers une néerlandisation partielle
- L’unilinguisme
- La communautarisation de l’enseignement
CHAPITRE 2 : CENT CINQUANTE ANS D'INSTRUCTION PUBLIQUE, A LA POURSUITE DE L’INTÉGRATION SOCIALE ET DE LA PROMOTION INDIVIDUELLE
LES ÉTAPES DE LA DÉMOCRATISATION SCOLAIRE
- Première étape : la massification de l'instruction élémentaire (1830-1918)
- Deuxième étape : la promotion des meilleurs (1918-1945)
- Troisième étape : la mise en système et la massification de l'enseignement secondaire (1945-1960)
- Quatrième étape : l'égalité des chances et la relégation scolaire (1960-1975)
- Cinquième étape : vers l'école de l'égalité des résultats ?
LA TRANSFORMATION DES GRANDES REFERENCES CULTURELLES, EN RELATION AVEC LES POLITIQUES SCOLAIRES
- Le double principe de l'égalité et de l'individuation
- Les figures idéales de l'individu promues par l'école au fil du temps
PARTIE 2 : LE DÉVELOPPEMENT DU SYSTÈME SCOLAIRE AUX NIVEAUX MATERNEL, PRIMAIRE ET SECONDAIRE
CHAPITRE 1 : L'ENSEIGNEMENT PRIMAIRE
LE DÉVELOPPEMENT QUANTITATIF DE L'ENSEIGNEMENT PRIMAIRE
- Nombre d'élèves
- Nombre d'écoles
- Nombre d'enseignants
- Un confort pédagogique accru ?
LA LÉGISLATION ET LES CHOIX POLITIQUES EN MATIÈRE SCOLAIRE
- La liberté d'enseignement (1830-1842)
- La loi sur l'enseignement primaire du 23 septembre 1842
- La loi du 1er juillet 1879 et la première guerre scolaire (1879-1884)
- La loi sur l'enseignement primaire du 20 septembre 1884
- La loi du 15 septembre 1895
- La loi sur l'instruction obligatoire du 19 mai 1914
- Les adaptations du cadre légal (1920-1950)
- La deuxième guerre scolaire et le Pacte scolaire (1958)
- La révision du Pacte scolaire et la rationalisation de l'enseignement
- La fédéralisation de l'enseignement
PROGRAMME ET ÉVOLUTION INTERNE
- Instruction et/ou moralisation ?
- Vers une « école pour la vie »
- Le cycle 5-8, en Communauté française
- L'enseignement primaire rénové (Vernieuwd Lager Onderwijs - VLO), en Communauté flamande
- Vers l'autonomie locale au niveau pédagogique ?
LA FORMATION DE L'INSTITUTEUR
- L'école normale jusqu'à la Seconde guerre
- Vers une nouvelle conception de l'enseignement normal
LE STATUT DE LA PROFESSION : LE FOSSE ENTRE LES DISCOURS ET LA REALITE
- Revenu
- Origine sociale et mobilité
- Le contrôle de la profession
- De maître à professionnel : un tournant réaliste ?
CHAPITRE 2 : L'ENSEIGNEMENT MATERNEL
- Le développement quantitatif de l'enseignement maternel
- Population globale
- Différences entre les réseaux
- L législation et les choix politiques en matière scolaire
- La première loi organique
- Les étapes suivantes
PROGRAMME ET ÉVOLUTION INTERNE
- De l'école gardienne au jardin d'enfants froebélien (de 1860 à 1890 environ)
- D'un programme modèle à l'autre : de Fröbel aux idées de l'École nouvelle (1890-1927)
- Vers un éclectisme pédagogique : du programme modèle au plan d'activités éducatives (1927-1950)
- Approfondissement des principes psycho-pédagogiques et infantilisation croissante (de 1950 à 1970 environ)
- Après 1970 : de meilleures possibilités de développement intégral de la personnalité ?
LA FORMATION DE L'INSTITUTRICE MATERNELLE
- Jusqu'à la Première guerre mondiale
- L'entre-deux guerres
- Réformes d'après la Seconde guerre
CHAPITRE 3 : L'ENSEIGNEMENT MOYEN JUSQU'AU PACTE SCOLAIRE : STRUCTURATION, EXPANSION, CONFLITS
- Les premiers conflits
- Au XIXe siècle : la législation organique
- L’entre-deux-guerres : les prémisses de l’expansion
- Conflits scolaires et expansion de l’enseignement moyen : 1945-1958
- Pour conclure
CHAPITRE 4 : TENSIONS ET RUPTURES DANS LE PROJET ÉDUCATIF ET CULTUREL DE HUMANITÉS (1830-1950)
LES HUMANITÉS : UN HÉRITAGE DES COLLÈGES JÉSUITES
- Le développement des collèges jésuites dans les villes
- La Ratio Studiorum, un idéal éducatif humaniste
- Un cursus, un programme, des méthodes pédagogiques
PREMIÈRES TENTATIVES DE MODERNISATION : NOUVEAUX MODÈLES ÉDUCATIFS ET RÔLE ACCRU DES POUVOIRS POLITIQUES CENTRAUX (1773-1830)
- Les collèges thérésiens, premier enseignement d’État
- Un recrutement limité
- Les écoles centrales, issues de la Révolution française
- Un système scolaire sans lendemain
LA DIVERSIFICATION ET LA DÉMOCRATISATION DE L'ENSEIGNEMENT MOYEN, APRÈS L’INDÉPENDANCE DE LA BELGIQUE
- La loi de 1850 : une architecture d'ensemble pour l'enseignement moyen de l’État
- Le projet de l'enseignement moyen officiel belge : rupture ou continuité par rapport au passé ?
- Un siècle de débats relatifs à la réforme des humanités anciennes (1850-1950)
- Les tentatives de modernisation des humanités anciennes appréhendées à travers l'évolution des grilles-horaires
- Les tentatives de modernisation des humanités anciennes appréhendées à travers l'analyse des revues de l'entre-deux-guerres
- Les humanités anciennes : une forteresse assiégée
CHAPITRE 5 : LES POLITIQUES SCOLAIRES DE L'EGALITE DES CHANCES ET DE L'EGALITE DES ACQUIS DANS L'ENSEIGNEMENT SECONDAIRE (APRES 1945)
- Les grandes lignes de l'évolution
- L'égalité des chances en Belgique : « le rénové », naissance et évolution
- Les prémisses
- La parole aux pères fondateurs du rénové
- La mise en place et le développement de l'enseignement secondaire rénové
- Description du dispositif
- Les modifications de structures
- Les modifications de programmes et de méthodes
- Un nouveau dispositif d'évaluation des élèves
- Que reste-t-il de l'aventure du rénové ?
- La réaction des partenaires et des autres
- Les résultats par rapport aux objectifs poursuivis
- « Il faut rénover le rénové »
- Vers une troisième étape de la démocratisation : l'égalité des acquis
- Droit à la différence ou programme commun de formation ?
- La réforme du premier degré de l'enseignement secondaire
- Les dispositifs de discrimination positives
CHAPITRE 6 : L’ÉMERGENCE DES DIFFÉRENTS TYPES D'INSTITUTIONS SCOLAIRES A BUT PROFESSIONNEL
- Le travail à l’école
- Les ateliers d'apprentissage pour jeunes gens
- Les ateliers d'apprentissage pour jeunes filles
- L’école après le travail
- L'enseignement industriel, pour les travailleurs
- L'enseignement ménager, pour les travailleuses
- L’école préparatoire au travail
- Les écoles professionnelles pour jeunes gens
- Les écoles professionnelles pour jeunes filles
- Un développement quantitatif et qualitatif
CHAPITRE 7 : LE PROJET ÉDUCATIF ET CULTUREL FONDANT L'ENSEIGNEMENT A BUT PROFESSIONNEL
- Un projet éducatif et culturel à deux facettes
- Les modèles éducatifs de l’enseignement technique et professionnel masculin
- Le modèle éducatif de la pratique réfléchie et la figure idéale de l'ouvrier-artisan
- Le modèle éducatif de l'intelligence des principes et la figure idéale de l'ouvrier-technicien
LES MODÈLES ÉDUCATIFS DE L'ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ET PROFESSIONNEL FÉMININ
- La définition culturelle de la « productrice » et ses variantes
- Les deux figures idéales fondatrices des institutions pour jeunes filles de classes moyennes et leur évolution
- Les deux figures idéales fondatrices des institutions pour jeunes filles d'origine modeste et leur évolution
- Le changement dans la continuité : la définition de la femme-productrice ne se confond pas avec celle de l'homme-producteur
CHAPITRE 8 : LES TRANSFORMATION DE L'ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ET PROFESSIONNEL DEPUIS LA SECONDE GUERRE MONDIALE
- La refonte de l’enseignement technique et professionnel
- L'ambiguïté de la politique de revalorisation de l’enseignement technique et professionnel
- Le développement de l'enseignement technique et professionnel, comme enseignement secondaire de seconde zone
PARTIE 3 : RADIOSCOPIE DES ACTEURS DE LA DÉCISION POLITIQUE EN MATIÈRE D’ENSEIGNEMENT
CHAPITRE 1 : L'ENSEIGNEMENT OFFICIEL
- Les pouvoirs organisateurs
- L'enseignement des communautés
- L'enseignement des communes et des provinces
- Le Conseil des pouvoirs organisateurs de l'enseignement officiel neutre subventionné
- Le Conseil de l'enseignement des communes et des provinces
- Les directions
- Les enseignants
- Le secteur enseignement de la Centrale générale des services publics
- Le groupe enseignement du Syndicat libre de la fonction publique
- L'Union chrétienne des membres du personnel de l'enseignement officiel485
- La Fédération générale du personnel enseignant
- Les parents
- Les structures de coordination, de promotion et de défense
- Le Conseil de concertation de l'enseignement officiel
- La Ligue de l'enseignement et de l'éducation permanente
- L'Institut d'étude du droit de l'école
- L’Association francophone des enseignants socialistes
- Le Centre de défense et de promotion de l'école publique
CHAPITRE 2 : L'ENSEIGNEMENT LIBRE
- L'enseignement subventionné catholique
- Les pouvoirs organisateurs
- Les directions
- Les enseignants
- Les parents
- Les structures de coordination et de défense
- L'enseignement subventionné libre confessionnel non catholique
- L'enseignement subventionné libre non confessionnel
CHAPITRE 3 : AU-DELA DU CLOISONNEMENT EN RÉSEAUX
- Les associations de directeurs
- Les mouvements pédagogiques
- Les coordinations d’enseignants
- Les groupements de parents
- Les mouvements d’étudiants
ANNEXES
- Liste des ministres ayant l’enseignement dans leurs compétences, de 1831 à 1998
- Lois et arrêtés cités dans les première et deuxième parties
- Liste des organisations citées dans la troisième partiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1020 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10860 940 HIS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponibleG005294 940 HIS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponibleLa pédagogie émancipatrice : l'utopie mise à l'épreuve / Dominique Grootaers
Titre : La pédagogie émancipatrice : l'utopie mise à l'épreuve Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Grootaers, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Francis Tilman, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Bruxelles : P.I.E.-Peter Lang Année de publication : 2002 Importance : 297 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-90-5201-166-0 Mots-clés : pédagogie émancipation sociale Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Résumé : "A l'occasion de ses vingt-cinq années d'existence, Le Grain, atelier de pédagogie sociale, a organisé ... des journées d'étude ... Cet ouvrage contient les exposés des spécialistes, la synthèse des travaux en sous-groupes et les comptes-rendus de diverses démarches pédagogiques"--P. [4] de la couv. Note de contenu : PREMIÈRE PARTIE - LA PÉDAGOGIE ÉMANCIPATRICE : BILAN HISTORIQUE
- Chapitre 1 : Aux sources de l'école démocratique - émancipation, raison et éducation nouvelle
- Chapitre 2 : Le rénové et l'émancipation sociale - Une grande réforme scolaire d'inspiration socialiste
- Chapitre 3 : L'éducation permanente comme volonté d'émancipation
- Chapitre 4 : La formation professionnelle des chômeurs - de l'émancipation à la contrainte
- Chapitre 5 : Quelques courants pédagogiques progressistes - où en sont leurs démarches ?
DEUXIÈME PARTIE - LA PÉDAGOGIE ÉMANCIPATRICE : PERSPECTIVES
- Chapitre 6 : La pédagogie émancipatrice aujourd'hui - le point de vue des participants
- Chapitre 7 : Comment l'école peut-elle être plus juste et plus efficace ?
- Chapitre 8 : Compétences non disciplinaires pour une participation citoyenne
- Chapitre 9 : La participation des acteurs dans l'institution, chemin de démocratie et d'équité ?
- Chapitre 10 : Le travail socio-éducatif, le développement local et l'insertion sociale
- Chapitre 11 : Quelle est l'utopie qui nous fait avancer ?
TROISIÈME PARTIE - PRATIQUES DE PÉDAGOGIE ÉMANCIPATRICE
- Chapitre 12 : Former des citoyens acteurs - Un défi pour l'enseignement, un défi pour l'action sociale
- Chapitre 13 : Des écrits réflexifs autour des stages de formation professionnelle
- Chapitre 14 : Pédagogie institutionnelle et pédagogie du projet en formation initiale des enseignants
- Chapitre 15 : Insultes, injures, demandes de dignité - Une démarche de pédagogie institutionnelle
- Chapitre 16 : Un coin de forêt, un quartier - Regards ludique, regard critique
- Chapitre 17 : Une pratique d'auto-évaluation avec un public illettré en formation
- Chapitre 18 : L'évocation proposée par la gestion mentale - Un outil parmi d'autres de pédagogie émancipatrice
- Chapitre 19 : L'exposé interactif comme démarche d'appropriation d'attitudes citoyennes et de construction des savoirsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3429 La pédagogie émancipatrice : l'utopie mise à l'épreuve [texte imprimé] / Dominique Grootaers, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Francis Tilman, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Bruxelles : P.I.E.-Peter Lang, 2002 . - 297 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-90-5201-166-0
Mots-clés : pédagogie émancipation sociale Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Résumé : "A l'occasion de ses vingt-cinq années d'existence, Le Grain, atelier de pédagogie sociale, a organisé ... des journées d'étude ... Cet ouvrage contient les exposés des spécialistes, la synthèse des travaux en sous-groupes et les comptes-rendus de diverses démarches pédagogiques"--P. [4] de la couv. Note de contenu : PREMIÈRE PARTIE - LA PÉDAGOGIE ÉMANCIPATRICE : BILAN HISTORIQUE
- Chapitre 1 : Aux sources de l'école démocratique - émancipation, raison et éducation nouvelle
- Chapitre 2 : Le rénové et l'émancipation sociale - Une grande réforme scolaire d'inspiration socialiste
- Chapitre 3 : L'éducation permanente comme volonté d'émancipation
- Chapitre 4 : La formation professionnelle des chômeurs - de l'émancipation à la contrainte
- Chapitre 5 : Quelques courants pédagogiques progressistes - où en sont leurs démarches ?
DEUXIÈME PARTIE - LA PÉDAGOGIE ÉMANCIPATRICE : PERSPECTIVES
- Chapitre 6 : La pédagogie émancipatrice aujourd'hui - le point de vue des participants
- Chapitre 7 : Comment l'école peut-elle être plus juste et plus efficace ?
- Chapitre 8 : Compétences non disciplinaires pour une participation citoyenne
- Chapitre 9 : La participation des acteurs dans l'institution, chemin de démocratie et d'équité ?
- Chapitre 10 : Le travail socio-éducatif, le développement local et l'insertion sociale
- Chapitre 11 : Quelle est l'utopie qui nous fait avancer ?
TROISIÈME PARTIE - PRATIQUES DE PÉDAGOGIE ÉMANCIPATRICE
- Chapitre 12 : Former des citoyens acteurs - Un défi pour l'enseignement, un défi pour l'action sociale
- Chapitre 13 : Des écrits réflexifs autour des stages de formation professionnelle
- Chapitre 14 : Pédagogie institutionnelle et pédagogie du projet en formation initiale des enseignants
- Chapitre 15 : Insultes, injures, demandes de dignité - Une démarche de pédagogie institutionnelle
- Chapitre 16 : Un coin de forêt, un quartier - Regards ludique, regard critique
- Chapitre 17 : Une pratique d'auto-évaluation avec un public illettré en formation
- Chapitre 18 : L'évocation proposée par la gestion mentale - Un outil parmi d'autres de pédagogie émancipatrice
- Chapitre 19 : L'exposé interactif comme démarche d'appropriation d'attitudes citoyennes et de construction des savoirsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3429 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003932 RESERVE 37.2 PED Livre Réserve RESERVE Inventaire 2023
Disponible