Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'émancipation sociale'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
La pédagogie émancipatrice : l'utopie mise à l'épreuve / Dominique Grootaers
Titre : La pédagogie émancipatrice : l'utopie mise à l'épreuve Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Grootaers, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Francis Tilman, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Bruxelles : P.I.E.-Peter Lang Année de publication : 2002 Importance : 297 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-90-5201-166-0 Mots-clés : pédagogie émancipation sociale Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Résumé : "A l'occasion de ses vingt-cinq années d'existence, Le Grain, atelier de pédagogie sociale, a organisé ... des journées d'étude ... Cet ouvrage contient les exposés des spécialistes, la synthèse des travaux en sous-groupes et les comptes-rendus de diverses démarches pédagogiques"--P. [4] de la couv. Note de contenu : PREMIÈRE PARTIE - LA PÉDAGOGIE ÉMANCIPATRICE : BILAN HISTORIQUE
- Chapitre 1 : Aux sources de l'école démocratique - émancipation, raison et éducation nouvelle
- Chapitre 2 : Le rénové et l'émancipation sociale - Une grande réforme scolaire d'inspiration socialiste
- Chapitre 3 : L'éducation permanente comme volonté d'émancipation
- Chapitre 4 : La formation professionnelle des chômeurs - de l'émancipation à la contrainte
- Chapitre 5 : Quelques courants pédagogiques progressistes - où en sont leurs démarches ?
DEUXIÈME PARTIE - LA PÉDAGOGIE ÉMANCIPATRICE : PERSPECTIVES
- Chapitre 6 : La pédagogie émancipatrice aujourd'hui - le point de vue des participants
- Chapitre 7 : Comment l'école peut-elle être plus juste et plus efficace ?
- Chapitre 8 : Compétences non disciplinaires pour une participation citoyenne
- Chapitre 9 : La participation des acteurs dans l'institution, chemin de démocratie et d'équité ?
- Chapitre 10 : Le travail socio-éducatif, le développement local et l'insertion sociale
- Chapitre 11 : Quelle est l'utopie qui nous fait avancer ?
TROISIÈME PARTIE - PRATIQUES DE PÉDAGOGIE ÉMANCIPATRICE
- Chapitre 12 : Former des citoyens acteurs - Un défi pour l'enseignement, un défi pour l'action sociale
- Chapitre 13 : Des écrits réflexifs autour des stages de formation professionnelle
- Chapitre 14 : Pédagogie institutionnelle et pédagogie du projet en formation initiale des enseignants
- Chapitre 15 : Insultes, injures, demandes de dignité - Une démarche de pédagogie institutionnelle
- Chapitre 16 : Un coin de forêt, un quartier - Regards ludique, regard critique
- Chapitre 17 : Une pratique d'auto-évaluation avec un public illettré en formation
- Chapitre 18 : L'évocation proposée par la gestion mentale - Un outil parmi d'autres de pédagogie émancipatrice
- Chapitre 19 : L'exposé interactif comme démarche d'appropriation d'attitudes citoyennes et de construction des savoirsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3429 La pédagogie émancipatrice : l'utopie mise à l'épreuve [texte imprimé] / Dominique Grootaers, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Francis Tilman, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Bruxelles : P.I.E.-Peter Lang, 2002 . - 297 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-90-5201-166-0
Mots-clés : pédagogie émancipation sociale Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Résumé : "A l'occasion de ses vingt-cinq années d'existence, Le Grain, atelier de pédagogie sociale, a organisé ... des journées d'étude ... Cet ouvrage contient les exposés des spécialistes, la synthèse des travaux en sous-groupes et les comptes-rendus de diverses démarches pédagogiques"--P. [4] de la couv. Note de contenu : PREMIÈRE PARTIE - LA PÉDAGOGIE ÉMANCIPATRICE : BILAN HISTORIQUE
- Chapitre 1 : Aux sources de l'école démocratique - émancipation, raison et éducation nouvelle
- Chapitre 2 : Le rénové et l'émancipation sociale - Une grande réforme scolaire d'inspiration socialiste
- Chapitre 3 : L'éducation permanente comme volonté d'émancipation
- Chapitre 4 : La formation professionnelle des chômeurs - de l'émancipation à la contrainte
- Chapitre 5 : Quelques courants pédagogiques progressistes - où en sont leurs démarches ?
DEUXIÈME PARTIE - LA PÉDAGOGIE ÉMANCIPATRICE : PERSPECTIVES
- Chapitre 6 : La pédagogie émancipatrice aujourd'hui - le point de vue des participants
- Chapitre 7 : Comment l'école peut-elle être plus juste et plus efficace ?
- Chapitre 8 : Compétences non disciplinaires pour une participation citoyenne
- Chapitre 9 : La participation des acteurs dans l'institution, chemin de démocratie et d'équité ?
- Chapitre 10 : Le travail socio-éducatif, le développement local et l'insertion sociale
- Chapitre 11 : Quelle est l'utopie qui nous fait avancer ?
TROISIÈME PARTIE - PRATIQUES DE PÉDAGOGIE ÉMANCIPATRICE
- Chapitre 12 : Former des citoyens acteurs - Un défi pour l'enseignement, un défi pour l'action sociale
- Chapitre 13 : Des écrits réflexifs autour des stages de formation professionnelle
- Chapitre 14 : Pédagogie institutionnelle et pédagogie du projet en formation initiale des enseignants
- Chapitre 15 : Insultes, injures, demandes de dignité - Une démarche de pédagogie institutionnelle
- Chapitre 16 : Un coin de forêt, un quartier - Regards ludique, regard critique
- Chapitre 17 : Une pratique d'auto-évaluation avec un public illettré en formation
- Chapitre 18 : L'évocation proposée par la gestion mentale - Un outil parmi d'autres de pédagogie émancipatrice
- Chapitre 19 : L'exposé interactif comme démarche d'appropriation d'attitudes citoyennes et de construction des savoirsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3429 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003932 RESERVE 37.2 PED Livre Réserve RESERVE Inventaire 2023
Disponible
[article]
Titre : Les paradoxes de l'action syndicale Type de document : document électronique Auteurs : Joan Lismont Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Mots-clés : école enseignement émancipation sociale société système scolaire Résumé : Des salaires et des conditions de travail, bien sûr. Mais aussi une École de l’émancipation sociale pour les élèves. Compatible ? Compatible ! Mais pas simple. En ligne : https://www.changement-egalite.be/Les-paradoxes-de-l-action Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4445
in Traces de changements > 225 (mars-avril 2016)[article] Les paradoxes de l'action syndicale [document électronique] / Joan Lismont . - 2016.
Langues : Français (fre)
in Traces de changements > 225 (mars-avril 2016)
Mots-clés : école enseignement émancipation sociale société système scolaire Résumé : Des salaires et des conditions de travail, bien sûr. Mais aussi une École de l’émancipation sociale pour les élèves. Compatible ? Compatible ! Mais pas simple. En ligne : https://www.changement-egalite.be/Les-paradoxes-de-l-action Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4445 Dispositifs sécuritaires et émancipateurs : Fausses ruptures et vraies continuités / Abraham Franssen in L'observatoire, 43 (Juillet-août-septembre 2004)
[article]
Titre : Dispositifs sécuritaires et émancipateurs : Fausses ruptures et vraies continuités Type de document : texte imprimé Auteurs : Abraham Franssen Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 11-19 Langues : Français (fre) Mots-clés : contrat de sécurité loi législation émancipation sociale aide à la jeunesse Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3692
in L'observatoire > 43 (Juillet-août-septembre 2004) . - p. 11-19[article] Dispositifs sécuritaires et émancipateurs : Fausses ruptures et vraies continuités [texte imprimé] / Abraham Franssen . - 2004 . - p. 11-19.
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 43 (Juillet-août-septembre 2004) . - p. 11-19
Mots-clés : contrat de sécurité loi législation émancipation sociale aide à la jeunesse Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3692 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001034 Archives OBS 43 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible