Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Isabelle Demonty |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les Activités scientifiques en classes de 5e et 6e années primaires : Deux écrits incontournables: les schémas et les tableaux / Bernadette Giot
Titre : Les Activités scientifiques en classes de 5e et 6e années primaires : Deux écrits incontournables: les schémas et les tableaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette Giot, Auteur ; Isabelle Demonty, Auteur Editeur : Bruxelles : Ministère de la Communauté Française. Administration Générale de l'Enseignement et de la Recherche scientifique. Service Général du Pilotage du système éducatif Année de publication : 2009 Importance : 107 p. Format : 30 cm Accompagnement : ill. Mots-clés : sciences apprentissage expérience schéma prise de note tableau à double entrée carte animée masse volumique miscibilité mélange levier isolation activité scientifique écrit scientifique mise à distance comparaison pollution carnet de route chaleur Index. décimale : 50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) Note de contenu : PARTIE 1 RÉFLEXIONS AUTOUR DES SCHÉMAS ET DES TABLEAUX
CHAPITRE 1. POURQUOI ÉCRIRE LORS DES ACTIVITÉS SCIENTIFIQUES ?
CHAPITRE 2. CARACTÉRISTIQUES DES ÉCRITS INTÉGRÉS DANS LES APPRENTISSAGES SCIENTIFIQUES
CHAPITRE 3: LES SCHÉMAS: APPROCHE SCIENTIFIQUE
CHAPITRE 4: LES TABLEAUX À DOUBLE ENTRÉE : APPROCHE SPÉCIFIQUE
PARTIE 2 PRÉSENTATION DÉTAILLÉE DE QUELQUES ACTIVITÉS
CHAPITRE 1. UN CURIEUX MÉCANISME : UNE CARTE ANIMÉE
CHAPITRE 2. LA MASSE VOLUMIQUE ET LA MISCIBILITÉ
CHAPITRE 3. LES LEVIERS
CHAPITRE 4. LES ANIMAUX DE L’EXTREME
CHAPITRE 5. APPROCHE DE L’ISOLATION
En ligne : http://www.enseignement.be/index.php?page=23827&do_id=7046&do_check= Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3415 Les Activités scientifiques en classes de 5e et 6e années primaires : Deux écrits incontournables: les schémas et les tableaux [texte imprimé] / Bernadette Giot, Auteur ; Isabelle Demonty, Auteur . - Bruxelles : Ministère de la Communauté Française. Administration Générale de l'Enseignement et de la Recherche scientifique. Service Général du Pilotage du système éducatif, 2009 . - 107 p. ; 30 cm + ill.
Mots-clés : sciences apprentissage expérience schéma prise de note tableau à double entrée carte animée masse volumique miscibilité mélange levier isolation activité scientifique écrit scientifique mise à distance comparaison pollution carnet de route chaleur Index. décimale : 50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) Note de contenu : PARTIE 1 RÉFLEXIONS AUTOUR DES SCHÉMAS ET DES TABLEAUX
CHAPITRE 1. POURQUOI ÉCRIRE LORS DES ACTIVITÉS SCIENTIFIQUES ?
CHAPITRE 2. CARACTÉRISTIQUES DES ÉCRITS INTÉGRÉS DANS LES APPRENTISSAGES SCIENTIFIQUES
CHAPITRE 3: LES SCHÉMAS: APPROCHE SCIENTIFIQUE
CHAPITRE 4: LES TABLEAUX À DOUBLE ENTRÉE : APPROCHE SPÉCIFIQUE
PARTIE 2 PRÉSENTATION DÉTAILLÉE DE QUELQUES ACTIVITÉS
CHAPITRE 1. UN CURIEUX MÉCANISME : UNE CARTE ANIMÉE
CHAPITRE 2. LA MASSE VOLUMIQUE ET LA MISCIBILITÉ
CHAPITRE 3. LES LEVIERS
CHAPITRE 4. LES ANIMAUX DE L’EXTREME
CHAPITRE 5. APPROCHE DE L’ISOLATION
En ligne : http://www.enseignement.be/index.php?page=23827&do_id=7046&do_check= Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3415 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000301 50 GIO Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 5 Sciences : astronomie, physique, chimie, biologie, écologie Inventaire 2023
DisponibleG000302 50 GIO Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 5 Sciences : astronomie, physique, chimie, biologie, écologie Inventaire 2023
DisponibleMath & Sens : Développer l'articulation arithmétique-algèbre 10/14 ans : Guide méthodologique et documents reproductibles en ligne / Isabelle Demonty
Titre : Math & Sens : Développer l'articulation arithmétique-algèbre 10/14 ans : Guide méthodologique et documents reproductibles en ligne Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Demonty, Auteur ; Joëlle Vlassis, Auteur Editeur : Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In Année de publication : 2018 Autre Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Collection : Math & sens Importance : 164 p. Présentation : ill. Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9749-0 Note générale : La couverture et la page de titre mentionne "entre le primaire et le secondaire". Langues : Français (fre) Mots-clés : arithmétique algèbre suite numérique suite de nombres mosaïques Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : Ce guide propose aux enseignants des pistes méthodologiques accompagnées d'activités prêtes à l'emploi visant à développer l'articulation entre les apprentissages numériques de la fin de l'école primaire et ceux du début de l'enseignement secondaire.
Chacun y trouvera non seulement des situations s'appuyant sur des recherches didactiques récentes menées dans le domaine de l'arithmétique et de l'algèbre, mais aussi des pistes d'exploitation, des propositions de décodage des démarches d'élèves, des réponses à leurs potentielles questions ou des possibilités d'approfondissement. Autant d'éléments indispensables pour permettre d'appréhender au mieux l'articulation entre une pensée "arithmétique" et une pensée "algébrique", en ancrant les apprentissages dans des fondements solides.Note de contenu : Sommaire :
Chapitre 1. Calcul sur les nombres, égalité et sens des opérations
. Intérêt du contexte
. Les activités
La calculatrice défectueuse
Les tours de magie mathématiques
Chapitre 2. Les activités de généralisation basées sur des suites numériques
. Intérêt du contexte
. Les activités
Les suites de carrés
Antoine fait des mosaïques
Chapitre 3. Résolution de problèmes et équations
. Intérêt du contexte
. Les activités
Les problèmes de partages inégaux
La résolution d’équations
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3876 Math & Sens : Développer l'articulation arithmétique-algèbre 10/14 ans : Guide méthodologique et documents reproductibles en ligne [texte imprimé] / Isabelle Demonty, Auteur ; Joëlle Vlassis, Auteur . - Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In : Louvain-la-Neuve : De Boeck, 2018 . - 164 p. : ill. ; 30 cm.. - (Math & sens) .
ISBN : 978-2-8041-9749-0
La couverture et la page de titre mentionne "entre le primaire et le secondaire".
Langues : Français (fre)
Mots-clés : arithmétique algèbre suite numérique suite de nombres mosaïques Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : Ce guide propose aux enseignants des pistes méthodologiques accompagnées d'activités prêtes à l'emploi visant à développer l'articulation entre les apprentissages numériques de la fin de l'école primaire et ceux du début de l'enseignement secondaire.
Chacun y trouvera non seulement des situations s'appuyant sur des recherches didactiques récentes menées dans le domaine de l'arithmétique et de l'algèbre, mais aussi des pistes d'exploitation, des propositions de décodage des démarches d'élèves, des réponses à leurs potentielles questions ou des possibilités d'approfondissement. Autant d'éléments indispensables pour permettre d'appréhender au mieux l'articulation entre une pensée "arithmétique" et une pensée "algébrique", en ancrant les apprentissages dans des fondements solides.Note de contenu : Sommaire :
Chapitre 1. Calcul sur les nombres, égalité et sens des opérations
. Intérêt du contexte
. Les activités
La calculatrice défectueuse
Les tours de magie mathématiques
Chapitre 2. Les activités de généralisation basées sur des suites numériques
. Intérêt du contexte
. Les activités
Les suites de carrés
Antoine fait des mosaïques
Chapitre 3. Résolution de problèmes et équations
. Intérêt du contexte
. Les activités
Les problèmes de partages inégaux
La résolution d’équations
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3876 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001803 51.2 MAT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtG005951 51.2 MAT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023
DisponibleMath & [et] sens : Résoudre des problèmes : pas de problèmes ! : Guide méthodologique et documents reproductibles : 10-12 / Annick Fagnant
Titre : Math & [et] sens : Résoudre des problèmes : pas de problèmes ! : Guide méthodologique et documents reproductibles : 10-12 Type de document : texte imprimé Auteurs : Annick Fagnant ; Isabelle Demonty ; Michèle Lejong Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2005 Collection : Math & Sens Importance : 288 p. Présentation : (métallique) Format : 30 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4812-6 Prix : 35.96 € Note générale : Documents reproductibles (en accès après identification) Mots-clés : problème mathématiques raisonnement représentation mentale Agrandissement (mathématique) aire bénéfice intérêt intervalle mesure de capacité mesure de masse moyenne arithmétique nombre sexagésimal partages inégaux périmètre poids brut poids net pourcentage prix d'achat prix de vente problème mathématique proportionnalité sSolide tare vitesse volume Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : Ce guide propose aux enseignants des pistes méthodologiques accompagnées d'une "batterie" d'activités "prêtes à l'emploi" visant à développer des compétences de résolution de problèmes chez les enfants de 10 à 12 ans.
- Comment les élèves appréhendent-ils une situation problématique ?
- Quelles sont leurs démarches spontanées ?
- Comment les amener à progresser dans leur façon d'aborder les problèmes ?
- Quelles stratégies pourraient-ils mettre en place pour soutenir un raisonnement cohérent ?
- Comment gérer ces apprentissages en classe ?
Au travers des activités proposées, l'ouvrage tente de répondre concrètement à toutes ces questions en s'appuyant sur des recherches et des expériences menées en classe par des enseignants.
Nouvelle édition revue et corrigée pour une meilleure compréhension des concepts.
Outil pédagogique pour aider les enseignants à développer chez l'élève de primaire les réflexes de compréhension de problèmes mathématiques. Propose quatre phases à mettre en place : la représentation, la résolution, l'interprétation et la communication, à travers des exemples et des exercices.Note de contenu : Sommaire :
Introduction
La représentation du problème
1. De questions en réponses
2. Les séquences d'activités
- Les éléments d'une bonne représentation
- L'estimation de la solution
- Outil de vérification
La résolution proprement dite
1. De questions en réponses
2. Les séquences d'activités
- Développer des démarches de type essais-erreurs
- Décomposer le problème en sous-problèmes
- Grandeurs proportionnelles
- Les intervalles
- Partages inégaux
- Outils de vérification
L'interprétation et la communication
1. De questions en réponses
2. Les séquences d'activités
- Interpréter en contexte de situations "ouvertes"
- Interpréter en contexte une variété de solutions
- Communiquer la solution des problèmes sous différentes formes
- Outil de vérificationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1329 Math & [et] sens : Résoudre des problèmes : pas de problèmes ! : Guide méthodologique et documents reproductibles : 10-12 [texte imprimé] / Annick Fagnant ; Isabelle Demonty ; Michèle Lejong . - Bruxelles : De Boeck, 2005 . - 288 p. : (métallique) ; 30 cm + ill.. - (Math & Sens) .
ISBN : 978-2-8041-4812-6 : 35.96 €
Documents reproductibles (en accès après identification)
Mots-clés : problème mathématiques raisonnement représentation mentale Agrandissement (mathématique) aire bénéfice intérêt intervalle mesure de capacité mesure de masse moyenne arithmétique nombre sexagésimal partages inégaux périmètre poids brut poids net pourcentage prix d'achat prix de vente problème mathématique proportionnalité sSolide tare vitesse volume Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : Ce guide propose aux enseignants des pistes méthodologiques accompagnées d'une "batterie" d'activités "prêtes à l'emploi" visant à développer des compétences de résolution de problèmes chez les enfants de 10 à 12 ans.
- Comment les élèves appréhendent-ils une situation problématique ?
- Quelles sont leurs démarches spontanées ?
- Comment les amener à progresser dans leur façon d'aborder les problèmes ?
- Quelles stratégies pourraient-ils mettre en place pour soutenir un raisonnement cohérent ?
- Comment gérer ces apprentissages en classe ?
Au travers des activités proposées, l'ouvrage tente de répondre concrètement à toutes ces questions en s'appuyant sur des recherches et des expériences menées en classe par des enseignants.
Nouvelle édition revue et corrigée pour une meilleure compréhension des concepts.
Outil pédagogique pour aider les enseignants à développer chez l'élève de primaire les réflexes de compréhension de problèmes mathématiques. Propose quatre phases à mettre en place : la représentation, la résolution, l'interprétation et la communication, à travers des exemples et des exercices.Note de contenu : Sommaire :
Introduction
La représentation du problème
1. De questions en réponses
2. Les séquences d'activités
- Les éléments d'une bonne représentation
- L'estimation de la solution
- Outil de vérification
La résolution proprement dite
1. De questions en réponses
2. Les séquences d'activités
- Développer des démarches de type essais-erreurs
- Décomposer le problème en sous-problèmes
- Grandeurs proportionnelles
- Les intervalles
- Partages inégaux
- Outils de vérification
L'interprétation et la communication
1. De questions en réponses
2. Les séquences d'activités
- Interpréter en contexte de situations "ouvertes"
- Interpréter en contexte une variété de solutions
- Communiquer la solution des problèmes sous différentes formes
- Outil de vérificationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1329 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13412 51.2 MAT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt16988 51.2 MAT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtG006578 51.2 MAT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023
DisponibleMath & [et] sens : Résoudre des problèmes : pas de problèmes ! : Guide méthodologique et documents reproductibles : 5-8 ans / Annick Fagnant
Titre : Math & [et] sens : Résoudre des problèmes : pas de problèmes ! : Guide méthodologique et documents reproductibles : 5-8 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Annick Fagnant ; Isabelle Demonty ; Geneviève Hindryckx Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2008 Collection : Math & Sens Importance : 243 p. Présentation : ill., rel. métallique Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5832-3 Note générale : Documents reproductibles Mots-clés : problème mathématiques représentation mentale constructivisme raisonnement Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : Ce guide propose aux enseignants des pistes méthodologiques accompagnées d'une "batterie" d'activités "prêtes à l'emploi" visant à développer des compétences de résolution de problèmes chez les enfants de 5 à 8 ans.
- Comment les élèves appréhendent-ils une situation problématique ?
- Quelles sont leurs démarches spontanées ?
- Comment les amener à progresser dans leur façon d'aborder les problèmes ?
- Quelles stratégies pourraient-ils mettre en place pour soutenir un raisonnement cohérent ?
- Comment gérer ces apprentissages en classe ?
Au travers des activités proposées, l'ouvrage tente de répondre concrètement à toutes ces questions en s'appuyant sur des recherches et des expériences menées en classe par des enseignant.Note de contenu : Introduction
La représentation du problème
- Des questions en réponses
- Les séquences d'activités
* Le jeu du magasin
* Le bus et ses passagers
* Dessine-moi un problème
* Raconte-moi un problème
La résolution proprement dite du problème
- De questions en réponse
- Les séquences d'activités
* La chasse aux figures géométriques
* Les mosaïques
* Des défis à gogo
* Sherlock Holmes au pays des souris
La communication de la solution
- De questions en réponses
- Les séquences d'activités
* Les collations
* Majorité de filles ou de garçons ?
* Les gommettes de couleur
La vérification de la démarche et de la solution
- De questions en réponses
- Les séquences d'activités
* Le chipeur de trésors
* Chaque chose à sa place
* La folie des mesuresPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1482 Math & [et] sens : Résoudre des problèmes : pas de problèmes ! : Guide méthodologique et documents reproductibles : 5-8 ans [texte imprimé] / Annick Fagnant ; Isabelle Demonty ; Geneviève Hindryckx . - Bruxelles : De Boeck, 2008 . - 243 p. : ill., rel. métallique ; 30 cm. - (Math & Sens) .
ISBN : 978-2-8041-5832-3
Documents reproductibles
Mots-clés : problème mathématiques représentation mentale constructivisme raisonnement Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : Ce guide propose aux enseignants des pistes méthodologiques accompagnées d'une "batterie" d'activités "prêtes à l'emploi" visant à développer des compétences de résolution de problèmes chez les enfants de 5 à 8 ans.
- Comment les élèves appréhendent-ils une situation problématique ?
- Quelles sont leurs démarches spontanées ?
- Comment les amener à progresser dans leur façon d'aborder les problèmes ?
- Quelles stratégies pourraient-ils mettre en place pour soutenir un raisonnement cohérent ?
- Comment gérer ces apprentissages en classe ?
Au travers des activités proposées, l'ouvrage tente de répondre concrètement à toutes ces questions en s'appuyant sur des recherches et des expériences menées en classe par des enseignant.Note de contenu : Introduction
La représentation du problème
- Des questions en réponses
- Les séquences d'activités
* Le jeu du magasin
* Le bus et ses passagers
* Dessine-moi un problème
* Raconte-moi un problème
La résolution proprement dite du problème
- De questions en réponse
- Les séquences d'activités
* La chasse aux figures géométriques
* Les mosaïques
* Des défis à gogo
* Sherlock Holmes au pays des souris
La communication de la solution
- De questions en réponses
- Les séquences d'activités
* Les collations
* Majorité de filles ou de garçons ?
* Les gommettes de couleur
La vérification de la démarche et de la solution
- De questions en réponses
- Les séquences d'activités
* Le chipeur de trésors
* Chaque chose à sa place
* La folie des mesuresPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1482 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14788 51.2 MAT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtG005948 51.2 MAT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023
DisponibleG006586 51.2 MAT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023
DisponibleMath & [et] sens : Résoudre des problèmes : pas de problèmes ! : Guide méthodologique et documents reproductibles : 8/10 ans / Annick Fagnant
Titre : Math & [et] sens : Résoudre des problèmes : pas de problèmes ! : Guide méthodologique et documents reproductibles : 8/10 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Annick Fagnant ; Isabelle Demonty ; Michèle Lejong ; Françoise Lucas, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2008 Collection : Math & Sens Importance : 279 p. Présentation : ill., rel. métallique Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-8041-5611-4 Note générale : Documents reproductibles (accessibles après identification) Mots-clés : problème mathématiques raisonnement représentation mentale Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : Ce guide propose aux enseignants des pistes méthodologiques accompagnées d'une "batterie" d'activités "prêtes à l'emploi" visant à développer des compétences de résolution de problèmes chez les enfants de 8 à 10 ans.
- Comment les élèves appréhendent-ils une situation problématique ?
- Quelles sont leurs démarches spontanées ?
- Comment les amener à progresser dans leur façon d'aborder les problèmes ?
- Quelles stratégies pourraient-ils mettre en place pour soutenir un raisonnement cohérent ?
- Comment gérer ces apprentissages en classe ?
Au travers des activités proposées, l'ouvrage tente de répondre concrètement à toutes ces questions en s'appuyant sur des recherches et des expériences menées en classe par des enseignants.Note de contenu : Sommaire :
Introduction
La représentation du problème
1. De questions en réponses
2. Les séquences d'activités
- La représentation dessinée
- La reformulation écrite
La résolution proprement dite
1. De questions en réponses
2. Les séquences d'activités
- Lien entre représentation et résolution
- Variété des démarches et résolution
- Quel est le bon calcul ? Et s'il y en avait plusieurs ?
La communication de la solution
1. De questions en réponses
2. Les séquences d'activités
- Caractéristiques d'une solution bien communiquée - Problèmes et solutions : quelle pagaille !
- Caractéristiques d'une solution bien communiquée - Les problèmes à la suite !
- Situations où la communication est un enjeu important - Les jeux olympiques
- Situations où la communication est un enjeu important - Les olympiades de rigomathiques
La vérification de la démarche de résolution
1. De questions en réponses
2. La séquence d'activité
3. Construction d'un outil de vérificationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1482 Math & [et] sens : Résoudre des problèmes : pas de problèmes ! : Guide méthodologique et documents reproductibles : 8/10 ans [texte imprimé] / Annick Fagnant ; Isabelle Demonty ; Michèle Lejong ; Françoise Lucas, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Bruxelles : De Boeck, 2008 . - 279 p. : ill., rel. métallique ; 30 cm. - (Math & Sens) .
ISSN : 2-8041-5611-4
Documents reproductibles (accessibles après identification)
Mots-clés : problème mathématiques raisonnement représentation mentale Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : Ce guide propose aux enseignants des pistes méthodologiques accompagnées d'une "batterie" d'activités "prêtes à l'emploi" visant à développer des compétences de résolution de problèmes chez les enfants de 8 à 10 ans.
- Comment les élèves appréhendent-ils une situation problématique ?
- Quelles sont leurs démarches spontanées ?
- Comment les amener à progresser dans leur façon d'aborder les problèmes ?
- Quelles stratégies pourraient-ils mettre en place pour soutenir un raisonnement cohérent ?
- Comment gérer ces apprentissages en classe ?
Au travers des activités proposées, l'ouvrage tente de répondre concrètement à toutes ces questions en s'appuyant sur des recherches et des expériences menées en classe par des enseignants.Note de contenu : Sommaire :
Introduction
La représentation du problème
1. De questions en réponses
2. Les séquences d'activités
- La représentation dessinée
- La reformulation écrite
La résolution proprement dite
1. De questions en réponses
2. Les séquences d'activités
- Lien entre représentation et résolution
- Variété des démarches et résolution
- Quel est le bon calcul ? Et s'il y en avait plusieurs ?
La communication de la solution
1. De questions en réponses
2. Les séquences d'activités
- Caractéristiques d'une solution bien communiquée - Problèmes et solutions : quelle pagaille !
- Caractéristiques d'une solution bien communiquée - Les problèmes à la suite !
- Situations où la communication est un enjeu important - Les jeux olympiques
- Situations où la communication est un enjeu important - Les olympiades de rigomathiques
La vérification de la démarche de résolution
1. De questions en réponses
2. La séquence d'activité
3. Construction d'un outil de vérificationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1482 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14789 51.2 MAT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtMath & [et] sens : Résoudre des problèmes : pas de problèmes ! : Guide méthodologique et documents reproductibles : 8/10 ans / Annick Fagnant
Permalink