Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la sous-collection
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre à parler avec des comptines : 30 activités pour développer les compétences langagières / Marie Goëtz-Georges
Titre : Apprendre à parler avec des comptines : 30 activités pour développer les compétences langagières Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Goëtz-Georges, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2006 Collection : Pédagogie pratique Sous-collection : Maternelle Importance : 198 p. Présentation : (br.) Format : 22 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2574-4 Prix : 17.65 € Mots-clés : langage apprentissage comptine syllabe phonétique phonologie son prononciation syntaxe voyelle consonne articulation différenciation programmation évaluation compétence langagière Index. décimale : 41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe Note de contenu : PARTIE 1 : QUELQUES REPÈRES
CHAPITRE 1 : STRUCTURE ET SCIENCES DU LANGAGE
- Les sons : la chaine parlée, la syllabe, la phonétique, la phonologie, la prise de conscience des sons chez l'enfant
- La syntaxe :
CHAPITRE 2 : LA CONSTRUCTION DU LANGAGE
- Les sons : l'évolution de l'enfant, la prononciation
- La syntaxe : stratégies communicatives, privilégier la syntaxe orale, la construction de la complexification, la construction des pronoms, la construction du système des temps
CHAPITRE 3 : CE QUE DISENT LES TEXTES OFFICIELS
- Les réalités sonores du langage : identifier les composantes phoniques, manipuler les éléments langagiers
- La syntaxe
PARTIE 2 : MISE(S) EN OEUVRE
CHAPITRE 4 : MISE EN PRATIQUE DE CES ENSEIGNEMENTS
- Au niveau des sons
- Au niveau de la syntaxe
CHAPITRE 5 : POURQUOI ET COMMENT PROGRAMMER DES COMPTINES
- Distinguer les sons : voyelles, consonnes, aide à la répartition, difficultés articulatoires
- Construire la syntaxe : chronologie des apprentissages, aide à la répartition
- Structure de la programmation : couvrir les besoins et les différencier, précautions à prendre lors des séances
PARTIE 3 : PROPOSITIONS PÉDAGOGIQUES DE PROGRAMMATION
CHAPITRE 6 : PROGRAMMATION DU CYCLE DES COMPTINES
CHAPITRE 7 : ACTIVITÉS ET COMPÉTENCES
- Pourquoi établir une programmation personnalisée ?
- Comment personnaliser ses progressions ?
CHAPITRE 8 : ÉVALUATION
- Évaluer les besoins
- Évaluer les progrès
- Quand mener ce type d'évaluation ?
PARTIE 4 : LES ACTIVITÉS
- Activités phonémiques, phonologiques et phonétiques
- Activités syntaxiques
PARTIE 5 : RÉPERTOIRE DES COMPTINES
- Comptines phonémiques pour écouter
- Comptines phonologiques pour jouer avec le son et les sens
- Comptines phonétiques pour prononcer et articuler
- Comptines syntaxiques pour s'exprimer
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1402 Apprendre à parler avec des comptines : 30 activités pour développer les compétences langagières [texte imprimé] / Marie Goëtz-Georges, Auteur . - Paris : Retz, 2006 . - 198 p. : (br.) ; 22 cm + ill.. - (Pédagogie pratique. Maternelle) .
ISBN : 978-2-7256-2574-4 : 17.65 €
Mots-clés : langage apprentissage comptine syllabe phonétique phonologie son prononciation syntaxe voyelle consonne articulation différenciation programmation évaluation compétence langagière Index. décimale : 41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe Note de contenu : PARTIE 1 : QUELQUES REPÈRES
CHAPITRE 1 : STRUCTURE ET SCIENCES DU LANGAGE
- Les sons : la chaine parlée, la syllabe, la phonétique, la phonologie, la prise de conscience des sons chez l'enfant
- La syntaxe :
CHAPITRE 2 : LA CONSTRUCTION DU LANGAGE
- Les sons : l'évolution de l'enfant, la prononciation
- La syntaxe : stratégies communicatives, privilégier la syntaxe orale, la construction de la complexification, la construction des pronoms, la construction du système des temps
CHAPITRE 3 : CE QUE DISENT LES TEXTES OFFICIELS
- Les réalités sonores du langage : identifier les composantes phoniques, manipuler les éléments langagiers
- La syntaxe
PARTIE 2 : MISE(S) EN OEUVRE
CHAPITRE 4 : MISE EN PRATIQUE DE CES ENSEIGNEMENTS
- Au niveau des sons
- Au niveau de la syntaxe
CHAPITRE 5 : POURQUOI ET COMMENT PROGRAMMER DES COMPTINES
- Distinguer les sons : voyelles, consonnes, aide à la répartition, difficultés articulatoires
- Construire la syntaxe : chronologie des apprentissages, aide à la répartition
- Structure de la programmation : couvrir les besoins et les différencier, précautions à prendre lors des séances
PARTIE 3 : PROPOSITIONS PÉDAGOGIQUES DE PROGRAMMATION
CHAPITRE 6 : PROGRAMMATION DU CYCLE DES COMPTINES
CHAPITRE 7 : ACTIVITÉS ET COMPÉTENCES
- Pourquoi établir une programmation personnalisée ?
- Comment personnaliser ses progressions ?
CHAPITRE 8 : ÉVALUATION
- Évaluer les besoins
- Évaluer les progrès
- Quand mener ce type d'évaluation ?
PARTIE 4 : LES ACTIVITÉS
- Activités phonémiques, phonologiques et phonétiques
- Activités syntaxiques
PARTIE 5 : RÉPERTOIRE DES COMPTINES
- Comptines phonémiques pour écouter
- Comptines phonologiques pour jouer avec le son et les sens
- Comptines phonétiques pour prononcer et articuler
- Comptines syntaxiques pour s'exprimer
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1402 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14094 41.1 GOË Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtG003605 41.1 GOE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 04/12/2024Rituels pour développer les compétences sociales et émotionnelles / Laure Reynaud
Titre : Rituels pour développer les compétences sociales et émotionnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Reynaud, Auteur ; Catherine Gueguen, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2021 Collection : Pédagogie pratique Sous-collection : Maternelle Importance : 168 p. Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-4039-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : compétence sociale compétence émotionnelle CSE rituel retour au calme regroupement vivre ensemble posture de l'enseignant confiance en soi force decaractère émotion gestion des émotions gratitude gentillesse écoute empathie Index. décimale : 81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire Résumé : Comment l'école maternelle peut-elle aider les enfants à vivre au mieux avec leurs émotions, à développer leurs talents, leur conscience de soi et de l'autre ? Autant de compétences sociales et émotionnelles qu'il est nécessaire de cultiver dès le plus jeune âge, pour permettre à chacun de s'épanouir et de réussir.
Cet ouvrage propose de nombreux rituels simples à mettre en place et de courte durée, adaptés à l'enseignement en maternelle :
Des rituels pour commencer la journée (pour se dire bonjour, pour apprendre à se connaître, rituels émotionnels, les défis du jour...) ;
Rituels de regroupement (autour des forces de caractère et de la confiance en soi) ;
Rituels pour bien vivre ensemble (rituels de la gratitude, de l'empathie, de la gentillesse...) ;
Rituels de retour au calme (rituels de respiration et de pleine conscience) ;
Rituels de fin de journée (pour raconter sa journée, pour se dire au revoir, rituels de gratitude).
Fondés sur les apports de la recherche, principalement en psychologie positive, ces rituels permettent de développer l'équilibre relationnel et affectif des jeunes enfants et de créer un climat de classe serein, favorable aux apprentissages.
Ce livre est également une invitation à grandir, sur sa posture, dans ses compétences, ses propres ressources... car tout chemin commence par soi.
Préface de Catherine Gueguen, pédiatre, référence dans le monde de l'éducation et de la petite enfance, bien connue des enseignantes et enseignants.Note de contenu : Table des matières
Introduction
À qui s’adresse cet ouvrage ?
Qu’est-ce que les compétences sociales et émotionnelles (CSE) ?
Quels sont les apports de l’éducation positive dans le développement des CSE ?
Comment l’enseignement des CSE est-il intégré dans les programmes ?
Quels sont les bienfaits de l’apprentissage des CSE ?
Comment développer les CSE en maternelle ? L’importance des rituels
Comment mettre en œuvre des rituels efficaces pour développer les CSE ?
Quelle posture pour l’enseignant ?
Quelles difficultés l’enseignement des CSE peut-il entrainer ?
Présentation des CSE développées dans l’ouvrage
Abécédaire des CSE
Rituels pour développer les compétences sociales et émotionnelles
1. Rituels pour commencer la journée
2. Rituels de regroupement après les ateliers
3. Rituels pour favoriser le retour au calme
4. Rituels pour bien vivre ensemble
5. Rituels pour terminer la journée
Les mots de la fin sous forme d’abécédaire
Pour aller plus loin
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4404 Rituels pour développer les compétences sociales et émotionnelles [texte imprimé] / Laure Reynaud, Auteur ; Catherine Gueguen, Préfacier, etc. . - Paris : Retz, 2021 . - 168 p. : ill. ; 23 cm. - (Pédagogie pratique. Maternelle) .
ISBN : 978-2-7256-4039-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : compétence sociale compétence émotionnelle CSE rituel retour au calme regroupement vivre ensemble posture de l'enseignant confiance en soi force decaractère émotion gestion des émotions gratitude gentillesse écoute empathie Index. décimale : 81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire Résumé : Comment l'école maternelle peut-elle aider les enfants à vivre au mieux avec leurs émotions, à développer leurs talents, leur conscience de soi et de l'autre ? Autant de compétences sociales et émotionnelles qu'il est nécessaire de cultiver dès le plus jeune âge, pour permettre à chacun de s'épanouir et de réussir.
Cet ouvrage propose de nombreux rituels simples à mettre en place et de courte durée, adaptés à l'enseignement en maternelle :
Des rituels pour commencer la journée (pour se dire bonjour, pour apprendre à se connaître, rituels émotionnels, les défis du jour...) ;
Rituels de regroupement (autour des forces de caractère et de la confiance en soi) ;
Rituels pour bien vivre ensemble (rituels de la gratitude, de l'empathie, de la gentillesse...) ;
Rituels de retour au calme (rituels de respiration et de pleine conscience) ;
Rituels de fin de journée (pour raconter sa journée, pour se dire au revoir, rituels de gratitude).
Fondés sur les apports de la recherche, principalement en psychologie positive, ces rituels permettent de développer l'équilibre relationnel et affectif des jeunes enfants et de créer un climat de classe serein, favorable aux apprentissages.
Ce livre est également une invitation à grandir, sur sa posture, dans ses compétences, ses propres ressources... car tout chemin commence par soi.
Préface de Catherine Gueguen, pédiatre, référence dans le monde de l'éducation et de la petite enfance, bien connue des enseignantes et enseignants.Note de contenu : Table des matières
Introduction
À qui s’adresse cet ouvrage ?
Qu’est-ce que les compétences sociales et émotionnelles (CSE) ?
Quels sont les apports de l’éducation positive dans le développement des CSE ?
Comment l’enseignement des CSE est-il intégré dans les programmes ?
Quels sont les bienfaits de l’apprentissage des CSE ?
Comment développer les CSE en maternelle ? L’importance des rituels
Comment mettre en œuvre des rituels efficaces pour développer les CSE ?
Quelle posture pour l’enseignant ?
Quelles difficultés l’enseignement des CSE peut-il entrainer ?
Présentation des CSE développées dans l’ouvrage
Abécédaire des CSE
Rituels pour développer les compétences sociales et émotionnelles
1. Rituels pour commencer la journée
2. Rituels de regroupement après les ateliers
3. Rituels pour favoriser le retour au calme
4. Rituels pour bien vivre ensemble
5. Rituels pour terminer la journée
Les mots de la fin sous forme d’abécédaire
Pour aller plus loin
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4404 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003275 81.1 REY Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) Inventaire 2023
Disponible