Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'éditeur
Les Editions de la Chenelière
localisé à :
Montréal
|
Documents disponibles chez cet éditeur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'apprentissage coopératif : Théories méthodes, activités / Philip Abrami
Titre : L'apprentissage coopératif : Théories méthodes, activités Type de document : texte imprimé Auteurs : Philip Abrami, Auteur ; [et al.] Editeur : Montréal : Les Editions de la Chenelière Année de publication : 1996 Importance : 233 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89310-171-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage coopératif coopération esprit d'équipe esprit de groupe responsabilité responsabilisation Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : Cet ouvrage présente l'apprentissage coopératif sous trois aspects différents. On y expose d'abord les principales théories et les recherches les plus récentes, suivies de conseils pratiques sur la mise en place de la méthode en classe. Enfin, vous y trouverez des modèles d'activités coopératives adaptées à tous les niveaux.
Conçu par une équipe de pédagogues reconnus pour leur engagement et leurs recherches dans la pédagogie de la coopération, cet ouvrage vous permettra d'explorer de nouvelles avenues avec vos élèves.
Note de contenu : PREMIERE PARTIE : FONDEMENTS THEORIQUES
- Apprentissage et motivation
- Processus de travail en groupe et productivité
- Théories de l'apprentissage coopératif
DEUXIEME PARTIE : MISE EN APPLICATION
- Esprit de classe et esprit d'équipe
- Formation des groupes
- Interdépendance positive
- Responsabilisation
- Acquisition d'habiletés cognitives et d'habiletés sociales
- Evaluation et réflexion
- L'apprentissage coopératif dans votre classe
TROISIEME PARTIE : CHOIX DE METHODES
- Méthodes d'apprentissage en équipe
- La méthode du découpage et ses variantes
- Apprendre ensemble
- Méthodes fondées sur les projets de groupe
- La méthode structurale
- Schématiser des notions en coopération
- Autres méthodes d'interaction entre élèves
ANNEXES A : Résultats de recherche
ANNEXES B : RessourcesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4205 L'apprentissage coopératif : Théories méthodes, activités [texte imprimé] / Philip Abrami, Auteur ; [et al.] . - Montréal : Les Editions de la Chenelière, 1996 . - 233 p.
ISBN : 978-2-89310-171-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : apprentissage coopératif coopération esprit d'équipe esprit de groupe responsabilité responsabilisation Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : Cet ouvrage présente l'apprentissage coopératif sous trois aspects différents. On y expose d'abord les principales théories et les recherches les plus récentes, suivies de conseils pratiques sur la mise en place de la méthode en classe. Enfin, vous y trouverez des modèles d'activités coopératives adaptées à tous les niveaux.
Conçu par une équipe de pédagogues reconnus pour leur engagement et leurs recherches dans la pédagogie de la coopération, cet ouvrage vous permettra d'explorer de nouvelles avenues avec vos élèves.
Note de contenu : PREMIERE PARTIE : FONDEMENTS THEORIQUES
- Apprentissage et motivation
- Processus de travail en groupe et productivité
- Théories de l'apprentissage coopératif
DEUXIEME PARTIE : MISE EN APPLICATION
- Esprit de classe et esprit d'équipe
- Formation des groupes
- Interdépendance positive
- Responsabilisation
- Acquisition d'habiletés cognitives et d'habiletés sociales
- Evaluation et réflexion
- L'apprentissage coopératif dans votre classe
TROISIEME PARTIE : CHOIX DE METHODES
- Méthodes d'apprentissage en équipe
- La méthode du découpage et ses variantes
- Apprendre ensemble
- Méthodes fondées sur les projets de groupe
- La méthode structurale
- Schématiser des notions en coopération
- Autres méthodes d'interaction entre élèves
ANNEXES A : Résultats de recherche
ANNEXES B : RessourcesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4205 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002602 37.7 APP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleDevoirs sans larmes : Guide pour les enseignants et les enseignantes de la 1ère à la 3ème année / Lee Canter
Titre : Devoirs sans larmes : Guide pour les enseignants et les enseignantes de la 1ère à la 3ème année Type de document : texte imprimé Auteurs : Lee Canter, Editeur : Montréal : Les Editions de la Chenelière Année de publication : 1995 Importance : 113 p. Présentation : (br.) Format : 28 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89310-316-7 Mots-clés : devoir parent motivation Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1160 Devoirs sans larmes : Guide pour les enseignants et les enseignantes de la 1ère à la 3ème année [texte imprimé] / Lee Canter, . - Montréal : Les Editions de la Chenelière, 1995 . - 113 p. : (br.) ; 28 cm + ill.
ISBN : 978-2-89310-316-7
Mots-clés : devoir parent motivation Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1160 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12005 37.9 CAN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleL' Environnement / Susan V. Bosak
Titre : L' Environnement Type de document : texte imprimé Auteurs : Susan V. Bosak, Auteur ; Susan A. Bosak, Collaborateur ; Brian Andrew Puppa, Collaborateur Editeur : Montréal : Les Editions de la Chenelière Année de publication : 1998 Importance : 76 p. Présentation : (br.) Format : 28 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89310-486-7 Note générale : Contient du matériel reproductible .- Bibliographie Index. décimale : 574 Environnement, écologie, pollution Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1161 L' Environnement [texte imprimé] / Susan V. Bosak, Auteur ; Susan A. Bosak, Collaborateur ; Brian Andrew Puppa, Collaborateur . - Montréal : Les Editions de la Chenelière, 1998 . - 76 p. : (br.) ; 28 cm + ill.
ISBN : 978-2-89310-486-7
Contient du matériel reproductible .- Bibliographie
Index. décimale : 574 Environnement, écologie, pollution Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1161 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12017 574 BOS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 5 Sciences : astronomie, physique, chimie, biologie, écologie Inventaire 2023
DisponibleQuand revient septembre : Guide sur la gestion de classe participative : Volume 1 / Jacqueline Caron
Titre : Quand revient septembre : Guide sur la gestion de classe participative : Volume 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Caron, Editeur : Montréal : Les Editions de la Chenelière Année de publication : 1994 Importance : 450 p. Présentation : (br.) Format : 28 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89310-199-6 Mots-clés : classe motivation interaction gestion de classe classe participative élève climat de classe estime de soi résolution de conflit discipline enseignant auto-analyse planification évaluation médiation communication communication non verbale objectivation évaluation des apprentissages réinvestissement transfert des apprentissages aménagement de classe aménagement du temps scolaire Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : "Quand revient septembre" est un guide sur la gestion de classe participative à l'intention des enseignantes et enseignants du préscolaire, du primaire et du secondaire. Ce type de gestion de classe se présente, à l'heure actuelle, comme une excellente avenue pour responsabiliser l'apprenante et l'apprenant et pour tenir compte des différences de plus en plus nombreuses dans les classes.
Pour articuler ce concept de gestion de classe participative dans la classe, l'enseignante et l'enseignant doivent requestionner leur "comment faire" autour des quatre axes fondamentaux : le climat organisationnel, le contenu organisationnel, la gestion des apprentissages et l'organisation de la classe. Dans ce livre qui se veut cohérent avec la philosophie qui l'a fait naître, l'auteure place donc l'enseignante et l'enseignant au cœur d'une démarche participative. Dans chacun des chapitres, elle souligne l'importance des prises de conscience et de l'apport théorique et propose des outils organisationnels. de nombreux outils pédagogiques sont suggérés comme pistes d'expérimentation ; plusieurs d'entres eux sont présentés sous forme de feuilles reproductibles, tantôt destinées à l'enseignante et à l'enseignant, tantôt destinées à l'élève.Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Chapitre 1 : Questionner son "comment faire ?"
Chapitre 2 : Comment développer une approche centrée sur l'élève ?
Chapitre 3 : Comment créer un climat de motivation dans ma classe ?
Chapitre 4 : Comment actualiser la philosophie et le contenu des programmes ?
Chapitre 5 : Comment gérer les apprentissages avec l'élève ?
Chapitre 6 : Comment utiliser ma classe pour gérer les différences ?
Conclusion
Bibliographie
Table des outilsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9739 Quand revient septembre : Guide sur la gestion de classe participative : Volume 1 [texte imprimé] / Jacqueline Caron, . - Montréal : Les Editions de la Chenelière, 1994 . - 450 p. : (br.) ; 28 cm + ill.
ISBN : 978-2-89310-199-6
Mots-clés : classe motivation interaction gestion de classe classe participative élève climat de classe estime de soi résolution de conflit discipline enseignant auto-analyse planification évaluation médiation communication communication non verbale objectivation évaluation des apprentissages réinvestissement transfert des apprentissages aménagement de classe aménagement du temps scolaire Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : "Quand revient septembre" est un guide sur la gestion de classe participative à l'intention des enseignantes et enseignants du préscolaire, du primaire et du secondaire. Ce type de gestion de classe se présente, à l'heure actuelle, comme une excellente avenue pour responsabiliser l'apprenante et l'apprenant et pour tenir compte des différences de plus en plus nombreuses dans les classes.
Pour articuler ce concept de gestion de classe participative dans la classe, l'enseignante et l'enseignant doivent requestionner leur "comment faire" autour des quatre axes fondamentaux : le climat organisationnel, le contenu organisationnel, la gestion des apprentissages et l'organisation de la classe. Dans ce livre qui se veut cohérent avec la philosophie qui l'a fait naître, l'auteure place donc l'enseignante et l'enseignant au cœur d'une démarche participative. Dans chacun des chapitres, elle souligne l'importance des prises de conscience et de l'apport théorique et propose des outils organisationnels. de nombreux outils pédagogiques sont suggérés comme pistes d'expérimentation ; plusieurs d'entres eux sont présentés sous forme de feuilles reproductibles, tantôt destinées à l'enseignante et à l'enseignant, tantôt destinées à l'élève.Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Chapitre 1 : Questionner son "comment faire ?"
Chapitre 2 : Comment développer une approche centrée sur l'élève ?
Chapitre 3 : Comment créer un climat de motivation dans ma classe ?
Chapitre 4 : Comment actualiser la philosophie et le contenu des programmes ?
Chapitre 5 : Comment gérer les apprentissages avec l'élève ?
Chapitre 6 : Comment utiliser ma classe pour gérer les différences ?
Conclusion
Bibliographie
Table des outilsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9739 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10376 37.9 CAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleQuand revient septembre : Guide sur la gestion de classe participative : Volume 1 / Jacqueline Caron
Titre : Quand revient septembre : Guide sur la gestion de classe participative : Volume 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Caron, Editeur : Montréal : Les Editions de la Chenelière Année de publication : 1994 Importance : 450 p. Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89310-199-6 Mots-clés : classe motivation interaction gestion de classe classe participative élève climat de classe estime de soi résolution de conflit discipline enseignant auto-analyse planification évaluation médiation communication communication non verbale objectivation évaluation des apprentissages réinvestissement transfert des apprentissages aménagement de classe aménagement du temps scolaire Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : "Quand revient septembre" est un guide sur la gestion de classe participative à l'intention des enseignantes et enseignants du préscolaire, du primaire et du secondaire. Ce type de gestion de classe se présente, à l'heure actuelle, comme une excellente avenue pour responsabiliser l'apprenante et l'apprenant et pour tenir compte des différences de plus en plus nombreuses dans les classes.
Pour articuler ce concept de gestion de classe participative dans la classe, l'enseignante et l'enseignant doivent requestionner leur "comment faire" autour des quatre axes fondamentaux : le climat organisationnel, le contenu organisationnel, la gestion des apprentissages et l'organisation de la classe. Dans ce livre qui se veut cohérent avec la philosophie qui l'a fait naître, l'auteure place donc l'enseignante et l'enseignant au cœur d'une démarche participative. Dans chacun des chapitres, elle souligne l'importance des prises de conscience et de l'apport théorique et propose des outils organisationnels. de nombreux outils pédagogiques sont suggérés comme pistes d'expérimentation ; plusieurs d'entres eux sont présentés sous forme de feuilles reproductibles, tantôt destinées à l'enseignante et à l'enseignant, tantôt destinées à l'élève.Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Chapitre 1 : Questionner son "comment faire ?"
Chapitre 2 : Comment développer une approche centrée sur l'élève ?
Chapitre 3 : Comment créer un climat de motivation dans ma classe ?
Chapitre 4 : Comment actualiser la philosophie et le contenu des programmes ?
Chapitre 5 : Comment gérer les apprentissages avec l'élève ?
Chapitre 6 : Comment utiliser ma classe pour gérer les différences ?
Conclusion
Bibliographie
Table des outilsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3666 Quand revient septembre : Guide sur la gestion de classe participative : Volume 1 [texte imprimé] / Jacqueline Caron, . - Montréal : Les Editions de la Chenelière, 1994 . - 450 p. : ill. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-89310-199-6
Mots-clés : classe motivation interaction gestion de classe classe participative élève climat de classe estime de soi résolution de conflit discipline enseignant auto-analyse planification évaluation médiation communication communication non verbale objectivation évaluation des apprentissages réinvestissement transfert des apprentissages aménagement de classe aménagement du temps scolaire Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : "Quand revient septembre" est un guide sur la gestion de classe participative à l'intention des enseignantes et enseignants du préscolaire, du primaire et du secondaire. Ce type de gestion de classe se présente, à l'heure actuelle, comme une excellente avenue pour responsabiliser l'apprenante et l'apprenant et pour tenir compte des différences de plus en plus nombreuses dans les classes.
Pour articuler ce concept de gestion de classe participative dans la classe, l'enseignante et l'enseignant doivent requestionner leur "comment faire" autour des quatre axes fondamentaux : le climat organisationnel, le contenu organisationnel, la gestion des apprentissages et l'organisation de la classe. Dans ce livre qui se veut cohérent avec la philosophie qui l'a fait naître, l'auteure place donc l'enseignante et l'enseignant au cœur d'une démarche participative. Dans chacun des chapitres, elle souligne l'importance des prises de conscience et de l'apport théorique et propose des outils organisationnels. de nombreux outils pédagogiques sont suggérés comme pistes d'expérimentation ; plusieurs d'entres eux sont présentés sous forme de feuilles reproductibles, tantôt destinées à l'enseignante et à l'enseignant, tantôt destinées à l'élève.Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Chapitre 1 : Questionner son "comment faire ?"
Chapitre 2 : Comment développer une approche centrée sur l'élève ?
Chapitre 3 : Comment créer un climat de motivation dans ma classe ?
Chapitre 4 : Comment actualiser la philosophie et le contenu des programmes ?
Chapitre 5 : Comment gérer les apprentissages avec l'élève ?
Chapitre 6 : Comment utiliser ma classe pour gérer les différences ?
Conclusion
Bibliographie
Table des outilsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3666 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000988 37.9 CAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleG004613 37.9 CAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleQuand revient septembre : Volume 2 : Recueil d' outils organisationnels / Jacqueline Caron
PermalinkEt si un geste simple donnait des résultats... : Guide d’intervention personnalisée auprès des élèves / Hélène Trudeau
Permalink