Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'classe participative'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Quand revient septembre : guide sur la gestion de classe participative / Jacqueline Caron
Titre : Quand revient septembre : guide sur la gestion de classe participative Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Caron, Auteur Mention d'édition : 2e édition enrichie et actualisée Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2012 Collection : Didactique Sous-collection : Gestion de classe Importance : XX-492 p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-3361-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : Démarche participative gestion de classe Classe participative approche centrée sur la personne motivation climat de classe posture de l'enseignant attitude éducative Relation Parent Enseignant relation enseignant élève relation enseignant enfant relation enfant enseignant estime de soi effort discipline résolution de conflit démotivation coopération vie en classe conseil de coopération apprentissage Motivation scolaire Programme d'enseignement gestion mentale Compétence transversale méthode de travail apprendre à apprendre responsabilisation participation différence Aménagement de la classe aménagement de l'espace groupe de travail travail en groupe travail en dyades travail en binôme tableau de responsabilité activité de transition différenciation autonomisation planification médiation évaluation des apprentissages autoévaluation portfolio Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Quand revient septembre constitue un ouvrage de référence indispensable pour mettre en oeuvre une gestion de classe participative. L'approche a fait ses preuves : un très grand nombre d'enseignants peuvent en témoigner. Ce modèle de gestion de classe habilite les praticiens à tenir compte des différences de profils d'apprentissage et de parcours scolaires des élèves. Il leur permet aussi de responsabiliser les élèves dans leurs comportements et leurs apprentissages. Rédigée à l'intention des enseignants et des enseignantes du préscolaire, du primaire et du 1er cycle du secondaire, la toute nouvelle édition de Quand revient septembre est à la mesure des nombreux défis que les enseignants doivent relever aujourd'hui. En plus d'offrir une variété d'outils-supports mis à jour et enrichis, l'auteure traite de la suppléance à court et à long terme, de travail à temps partagé, de travail en partenariat avec une ressource dans la classe, de titulariat au secondaire et de gestion interclasses. Voilà autant de contextes particuliers de vie de classe qu'il faut désormais prendre en compte. En cohérence avec la philosophie qui l'a fait naître, l'ouvrage place le lecteur lui-même au coeur d'une démarche participative : il appelle des prises de conscience (pour ausculter son savoir-être), fournit matière à réflexion (pour nourrir son savoir) et propose des pistes d'expérimentation (pour mobiliser son savoir-faire). A la question du comment faire ? qui habite tout enseignant, Quand revient septembre apporte des réponses concrètes, abordant notamment la question de la mise en place d'une organisation de classe pour favoriser la responsabilisation et la différenciation ; l'ouvrage présente également des démarches et des stratégies pour enseigner le contenu d'un programme de manière efficace, pour favoriser la création d'un climat motivant en classe et pour gérer les apprentissages AVEC les élèves. Note de contenu : Chapitre 1 : Développer une approche centrée sur l'élève
Chapitre 2 : Créer un climat motivant en classe
Chapitre 3 : S'approprier la philosophie et le contenu de son programme
Chapitre 4 : Organiser la classe pour favoriser la responsabilisation et la différenciation
Chapitre 5 : Gérer les apprentissages avec l'élève
Chapitre 6 : Gérer des contextes particuliers de vie de classePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4374 Quand revient septembre : guide sur la gestion de classe participative [texte imprimé] / Jacqueline Caron, Auteur . - 2e édition enrichie et actualisée . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2012 . - XX-492 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Didactique. Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-7650-3361-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Démarche participative gestion de classe Classe participative approche centrée sur la personne motivation climat de classe posture de l'enseignant attitude éducative Relation Parent Enseignant relation enseignant élève relation enseignant enfant relation enfant enseignant estime de soi effort discipline résolution de conflit démotivation coopération vie en classe conseil de coopération apprentissage Motivation scolaire Programme d'enseignement gestion mentale Compétence transversale méthode de travail apprendre à apprendre responsabilisation participation différence Aménagement de la classe aménagement de l'espace groupe de travail travail en groupe travail en dyades travail en binôme tableau de responsabilité activité de transition différenciation autonomisation planification médiation évaluation des apprentissages autoévaluation portfolio Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Quand revient septembre constitue un ouvrage de référence indispensable pour mettre en oeuvre une gestion de classe participative. L'approche a fait ses preuves : un très grand nombre d'enseignants peuvent en témoigner. Ce modèle de gestion de classe habilite les praticiens à tenir compte des différences de profils d'apprentissage et de parcours scolaires des élèves. Il leur permet aussi de responsabiliser les élèves dans leurs comportements et leurs apprentissages. Rédigée à l'intention des enseignants et des enseignantes du préscolaire, du primaire et du 1er cycle du secondaire, la toute nouvelle édition de Quand revient septembre est à la mesure des nombreux défis que les enseignants doivent relever aujourd'hui. En plus d'offrir une variété d'outils-supports mis à jour et enrichis, l'auteure traite de la suppléance à court et à long terme, de travail à temps partagé, de travail en partenariat avec une ressource dans la classe, de titulariat au secondaire et de gestion interclasses. Voilà autant de contextes particuliers de vie de classe qu'il faut désormais prendre en compte. En cohérence avec la philosophie qui l'a fait naître, l'ouvrage place le lecteur lui-même au coeur d'une démarche participative : il appelle des prises de conscience (pour ausculter son savoir-être), fournit matière à réflexion (pour nourrir son savoir) et propose des pistes d'expérimentation (pour mobiliser son savoir-faire). A la question du comment faire ? qui habite tout enseignant, Quand revient septembre apporte des réponses concrètes, abordant notamment la question de la mise en place d'une organisation de classe pour favoriser la responsabilisation et la différenciation ; l'ouvrage présente également des démarches et des stratégies pour enseigner le contenu d'un programme de manière efficace, pour favoriser la création d'un climat motivant en classe et pour gérer les apprentissages AVEC les élèves. Note de contenu : Chapitre 1 : Développer une approche centrée sur l'élève
Chapitre 2 : Créer un climat motivant en classe
Chapitre 3 : S'approprier la philosophie et le contenu de son programme
Chapitre 4 : Organiser la classe pour favoriser la responsabilisation et la différenciation
Chapitre 5 : Gérer les apprentissages avec l'élève
Chapitre 6 : Gérer des contextes particuliers de vie de classePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4374 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003209 37.9 CAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 08/04/2024Quand revient septembre : Guide sur la gestion de classe participative : Volume 1 / Jacqueline Caron
Titre : Quand revient septembre : Guide sur la gestion de classe participative : Volume 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Caron, Editeur : Montréal : Les Editions de la Chenelière Année de publication : 1994 Importance : 450 p. Présentation : (br.) Format : 28 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89310-199-6 Mots-clés : classe motivation interaction gestion de classe classe participative élève climat de classe estime de soi résolution de conflit discipline enseignant auto-analyse planification évaluation médiation communication communication non verbale objectivation évaluation des apprentissages réinvestissement transfert des apprentissages aménagement de classe aménagement du temps scolaire Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : "Quand revient septembre" est un guide sur la gestion de classe participative à l'intention des enseignantes et enseignants du préscolaire, du primaire et du secondaire. Ce type de gestion de classe se présente, à l'heure actuelle, comme une excellente avenue pour responsabiliser l'apprenante et l'apprenant et pour tenir compte des différences de plus en plus nombreuses dans les classes.
Pour articuler ce concept de gestion de classe participative dans la classe, l'enseignante et l'enseignant doivent requestionner leur "comment faire" autour des quatre axes fondamentaux : le climat organisationnel, le contenu organisationnel, la gestion des apprentissages et l'organisation de la classe. Dans ce livre qui se veut cohérent avec la philosophie qui l'a fait naître, l'auteure place donc l'enseignante et l'enseignant au cœur d'une démarche participative. Dans chacun des chapitres, elle souligne l'importance des prises de conscience et de l'apport théorique et propose des outils organisationnels. de nombreux outils pédagogiques sont suggérés comme pistes d'expérimentation ; plusieurs d'entres eux sont présentés sous forme de feuilles reproductibles, tantôt destinées à l'enseignante et à l'enseignant, tantôt destinées à l'élève.Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Chapitre 1 : Questionner son "comment faire ?"
Chapitre 2 : Comment développer une approche centrée sur l'élève ?
Chapitre 3 : Comment créer un climat de motivation dans ma classe ?
Chapitre 4 : Comment actualiser la philosophie et le contenu des programmes ?
Chapitre 5 : Comment gérer les apprentissages avec l'élève ?
Chapitre 6 : Comment utiliser ma classe pour gérer les différences ?
Conclusion
Bibliographie
Table des outilsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9739 Quand revient septembre : Guide sur la gestion de classe participative : Volume 1 [texte imprimé] / Jacqueline Caron, . - Montréal : Les Editions de la Chenelière, 1994 . - 450 p. : (br.) ; 28 cm + ill.
ISBN : 978-2-89310-199-6
Mots-clés : classe motivation interaction gestion de classe classe participative élève climat de classe estime de soi résolution de conflit discipline enseignant auto-analyse planification évaluation médiation communication communication non verbale objectivation évaluation des apprentissages réinvestissement transfert des apprentissages aménagement de classe aménagement du temps scolaire Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : "Quand revient septembre" est un guide sur la gestion de classe participative à l'intention des enseignantes et enseignants du préscolaire, du primaire et du secondaire. Ce type de gestion de classe se présente, à l'heure actuelle, comme une excellente avenue pour responsabiliser l'apprenante et l'apprenant et pour tenir compte des différences de plus en plus nombreuses dans les classes.
Pour articuler ce concept de gestion de classe participative dans la classe, l'enseignante et l'enseignant doivent requestionner leur "comment faire" autour des quatre axes fondamentaux : le climat organisationnel, le contenu organisationnel, la gestion des apprentissages et l'organisation de la classe. Dans ce livre qui se veut cohérent avec la philosophie qui l'a fait naître, l'auteure place donc l'enseignante et l'enseignant au cœur d'une démarche participative. Dans chacun des chapitres, elle souligne l'importance des prises de conscience et de l'apport théorique et propose des outils organisationnels. de nombreux outils pédagogiques sont suggérés comme pistes d'expérimentation ; plusieurs d'entres eux sont présentés sous forme de feuilles reproductibles, tantôt destinées à l'enseignante et à l'enseignant, tantôt destinées à l'élève.Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Chapitre 1 : Questionner son "comment faire ?"
Chapitre 2 : Comment développer une approche centrée sur l'élève ?
Chapitre 3 : Comment créer un climat de motivation dans ma classe ?
Chapitre 4 : Comment actualiser la philosophie et le contenu des programmes ?
Chapitre 5 : Comment gérer les apprentissages avec l'élève ?
Chapitre 6 : Comment utiliser ma classe pour gérer les différences ?
Conclusion
Bibliographie
Table des outilsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9739 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10376 37.9 CAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 08/04/2024Quand revient septembre : Guide sur la gestion de classe participative : Volume 1 / Jacqueline Caron
Titre : Quand revient septembre : Guide sur la gestion de classe participative : Volume 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Caron, Editeur : Montréal : Les Editions de la Chenelière Année de publication : 1994 Importance : 450 p. Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89310-199-6 Mots-clés : classe motivation interaction gestion de classe classe participative élève climat de classe estime de soi résolution de conflit discipline enseignant auto-analyse planification évaluation médiation communication communication non verbale objectivation évaluation des apprentissages réinvestissement transfert des apprentissages aménagement de classe aménagement du temps scolaire Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : "Quand revient septembre" est un guide sur la gestion de classe participative à l'intention des enseignantes et enseignants du préscolaire, du primaire et du secondaire. Ce type de gestion de classe se présente, à l'heure actuelle, comme une excellente avenue pour responsabiliser l'apprenante et l'apprenant et pour tenir compte des différences de plus en plus nombreuses dans les classes.
Pour articuler ce concept de gestion de classe participative dans la classe, l'enseignante et l'enseignant doivent requestionner leur "comment faire" autour des quatre axes fondamentaux : le climat organisationnel, le contenu organisationnel, la gestion des apprentissages et l'organisation de la classe. Dans ce livre qui se veut cohérent avec la philosophie qui l'a fait naître, l'auteure place donc l'enseignante et l'enseignant au cœur d'une démarche participative. Dans chacun des chapitres, elle souligne l'importance des prises de conscience et de l'apport théorique et propose des outils organisationnels. de nombreux outils pédagogiques sont suggérés comme pistes d'expérimentation ; plusieurs d'entres eux sont présentés sous forme de feuilles reproductibles, tantôt destinées à l'enseignante et à l'enseignant, tantôt destinées à l'élève.Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Chapitre 1 : Questionner son "comment faire ?"
Chapitre 2 : Comment développer une approche centrée sur l'élève ?
Chapitre 3 : Comment créer un climat de motivation dans ma classe ?
Chapitre 4 : Comment actualiser la philosophie et le contenu des programmes ?
Chapitre 5 : Comment gérer les apprentissages avec l'élève ?
Chapitre 6 : Comment utiliser ma classe pour gérer les différences ?
Conclusion
Bibliographie
Table des outilsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3666 Quand revient septembre : Guide sur la gestion de classe participative : Volume 1 [texte imprimé] / Jacqueline Caron, . - Montréal : Les Editions de la Chenelière, 1994 . - 450 p. : ill. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-89310-199-6
Mots-clés : classe motivation interaction gestion de classe classe participative élève climat de classe estime de soi résolution de conflit discipline enseignant auto-analyse planification évaluation médiation communication communication non verbale objectivation évaluation des apprentissages réinvestissement transfert des apprentissages aménagement de classe aménagement du temps scolaire Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : "Quand revient septembre" est un guide sur la gestion de classe participative à l'intention des enseignantes et enseignants du préscolaire, du primaire et du secondaire. Ce type de gestion de classe se présente, à l'heure actuelle, comme une excellente avenue pour responsabiliser l'apprenante et l'apprenant et pour tenir compte des différences de plus en plus nombreuses dans les classes.
Pour articuler ce concept de gestion de classe participative dans la classe, l'enseignante et l'enseignant doivent requestionner leur "comment faire" autour des quatre axes fondamentaux : le climat organisationnel, le contenu organisationnel, la gestion des apprentissages et l'organisation de la classe. Dans ce livre qui se veut cohérent avec la philosophie qui l'a fait naître, l'auteure place donc l'enseignante et l'enseignant au cœur d'une démarche participative. Dans chacun des chapitres, elle souligne l'importance des prises de conscience et de l'apport théorique et propose des outils organisationnels. de nombreux outils pédagogiques sont suggérés comme pistes d'expérimentation ; plusieurs d'entres eux sont présentés sous forme de feuilles reproductibles, tantôt destinées à l'enseignante et à l'enseignant, tantôt destinées à l'élève.Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Chapitre 1 : Questionner son "comment faire ?"
Chapitre 2 : Comment développer une approche centrée sur l'élève ?
Chapitre 3 : Comment créer un climat de motivation dans ma classe ?
Chapitre 4 : Comment actualiser la philosophie et le contenu des programmes ?
Chapitre 5 : Comment gérer les apprentissages avec l'élève ?
Chapitre 6 : Comment utiliser ma classe pour gérer les différences ?
Conclusion
Bibliographie
Table des outilsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3666 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000988 37.9 CAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleG004613 37.9 CAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleLe "Porte-vie" à la loupe / Audrey Vérardi in La Classe maternelle, 265 (Janvier 2018)
[article]
Titre : Le "Porte-vie" à la loupe Type de document : texte imprimé Auteurs : Audrey Vérardi Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 104-110 Langues : Français (fre) Mots-clés : Aménagement de la classe Classe participative Affichage dans la classe Communication Résumé : "Le porte vie est un outil de communication et de mémoire. Il témoigne de la vie de l'élève et de l'enfant. Il est le lien entre l'école et la famille. Bien plus que le cahier de vie, il est la trace d'un passage par la maternelle. Gros plan sur ce support privilégié, à travers quelques exemples de pages réalisées dans une classe." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3116
in La Classe maternelle > 265 (Janvier 2018) . - p. 104-110[article] Le "Porte-vie" à la loupe [texte imprimé] / Audrey Vérardi . - 2018 . - p. 104-110.
Langues : Français (fre)
in La Classe maternelle > 265 (Janvier 2018) . - p. 104-110
Mots-clés : Aménagement de la classe Classe participative Affichage dans la classe Communication Résumé : "Le porte vie est un outil de communication et de mémoire. Il témoigne de la vie de l'élève et de l'enfant. Il est le lien entre l'école et la famille. Bien plus que le cahier de vie, il est la trace d'un passage par la maternelle. Gros plan sur ce support privilégié, à travers quelques exemples de pages réalisées dans une classe." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3116 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20048 Archives CLAM 265 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible