Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires, et fermera à midi le 6 et le 12 décembre
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Bill Rogers |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Premiers pas vers l'autonomie : responsabiliser et motiver les jeunes élèves dès la rentrée / Bill Rogers
Titre : Premiers pas vers l'autonomie : responsabiliser et motiver les jeunes élèves dès la rentrée Type de document : texte imprimé Auteurs : Bill Rogers, Auteur ; Elizabeth McPherson, Auteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : cop. 2012 Collection : Didactique Sous-collection : Gestion de classe Importance : 1 vol. (XII-132 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-3694-4 Mots-clés : autonomie prise de contact contact routine règles de vie gestion de groupe gestion de classe colère violence agressivité comportement relation parent enseignant préscolaire primaire réparation attention jeu communication enseignant spécialisé classe gestion de comportement collaboration enseignant parent code de vie apprentissage conscience parentale parent hostile négociation élève frustration émotion éthique contact physique enseignant enseignante intimidation élève difficile comportement perturbateur trouble du comportement. Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : L’entrée au préscolaire ou à l’école primaire marque une étape cruciale dans la vie des enfants. L’enseignant qui travaille auprès de ces jeunes apprenants doit être bien outillé pour guider leurs premiers pas dans le monde des « grands ».
Si l’enseignant doit entourer ces nouveaux élèves d’attention pour les motiver et soutenir leurs premiers apprentissages scolaires, il lui faut également les encadrer afin de les responsabiliser et de leur permettre de s’affirmer dans le respect des règles établies.
Premiers pas vers l’autonomie est un ouvrage concis qui propose des stratégies et des réflexions simples pour relever ce défi. L’ouvrage aborde les sujets suivants :
• l’importance du premier contact avec le groupe-classe et avec chaque élève qui en fait partie;
• la mise en place de routines;
• l’élaboration et l’application de règles de vie;
• la gestion des comportements inappropriés, dont la colère et l’agressivité;
• la responsabilisation des élèves face à leurs comportements;
• la collaboration avec les parents.
S’il s’adresse plus spécialement aux enseignants du préscolaire et du début du primaire, cet ouvrage constitue une ressource pertinente pour tous les membres du personnel de soutien et de direction.Note de contenu : 1. La rentrée, une période critique
- La première rencontre
- Le jeu
- Le soutien des pairs
2. La mise en place des routines
- La main levée
- L’attention et la concentration
- L’obtention de l’attention
- Le maintien de l’attention
- Les communications brèves et efficaces
- La période de travail en petits groupes
- La prise de rang avant l’entrée en classe
- La période de rangement
- Le départ sur une note positive
- Les principales routines et les enseignants spécialistes
3. L’élaboration du code de vie de la classe
- La présentation du code de vie de la classe
- La présentation des conséquences de l’inconduite
- Les enseignants spécialistes et l’utilisation des codes de vie
4. La planification de la gestion du comportement
- Les principes essentiels de la discipline
- La gestion du comportement initial
- Les félicitations et les encouragements
5. Aider les enfants à maîtriser leur comportement
- Les conséquences des comportements inacceptables
- Le retrait
- Les contacts physiques et l’éthique
- L’intimidation
- La réparation
6. Les enfants ayant des besoins particuliers
- Les élèves difficiles et ceux ayant des troubles de comportement
- La colère
- L’expression des sentiments chez les enfants
7. La collaboration avec les parents
- Faire équipe avec les parents pour favoriser la réussite des élèves
- Les parents hostiles, en colère ou agressifs
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2363 Premiers pas vers l'autonomie : responsabiliser et motiver les jeunes élèves dès la rentrée [texte imprimé] / Bill Rogers, Auteur ; Elizabeth McPherson, Auteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, cop. 2012 . - 1 vol. (XII-132 p.) ; 23 cm. - (Didactique. Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-7650-3694-4
Mots-clés : autonomie prise de contact contact routine règles de vie gestion de groupe gestion de classe colère violence agressivité comportement relation parent enseignant préscolaire primaire réparation attention jeu communication enseignant spécialisé classe gestion de comportement collaboration enseignant parent code de vie apprentissage conscience parentale parent hostile négociation élève frustration émotion éthique contact physique enseignant enseignante intimidation élève difficile comportement perturbateur trouble du comportement. Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : L’entrée au préscolaire ou à l’école primaire marque une étape cruciale dans la vie des enfants. L’enseignant qui travaille auprès de ces jeunes apprenants doit être bien outillé pour guider leurs premiers pas dans le monde des « grands ».
Si l’enseignant doit entourer ces nouveaux élèves d’attention pour les motiver et soutenir leurs premiers apprentissages scolaires, il lui faut également les encadrer afin de les responsabiliser et de leur permettre de s’affirmer dans le respect des règles établies.
Premiers pas vers l’autonomie est un ouvrage concis qui propose des stratégies et des réflexions simples pour relever ce défi. L’ouvrage aborde les sujets suivants :
• l’importance du premier contact avec le groupe-classe et avec chaque élève qui en fait partie;
• la mise en place de routines;
• l’élaboration et l’application de règles de vie;
• la gestion des comportements inappropriés, dont la colère et l’agressivité;
• la responsabilisation des élèves face à leurs comportements;
• la collaboration avec les parents.
S’il s’adresse plus spécialement aux enseignants du préscolaire et du début du primaire, cet ouvrage constitue une ressource pertinente pour tous les membres du personnel de soutien et de direction.Note de contenu : 1. La rentrée, une période critique
- La première rencontre
- Le jeu
- Le soutien des pairs
2. La mise en place des routines
- La main levée
- L’attention et la concentration
- L’obtention de l’attention
- Le maintien de l’attention
- Les communications brèves et efficaces
- La période de travail en petits groupes
- La prise de rang avant l’entrée en classe
- La période de rangement
- Le départ sur une note positive
- Les principales routines et les enseignants spécialistes
3. L’élaboration du code de vie de la classe
- La présentation du code de vie de la classe
- La présentation des conséquences de l’inconduite
- Les enseignants spécialistes et l’utilisation des codes de vie
4. La planification de la gestion du comportement
- Les principes essentiels de la discipline
- La gestion du comportement initial
- Les félicitations et les encouragements
5. Aider les enfants à maîtriser leur comportement
- Les conséquences des comportements inacceptables
- Le retrait
- Les contacts physiques et l’éthique
- L’intimidation
- La réparation
6. Les enfants ayant des besoins particuliers
- Les élèves difficiles et ceux ayant des troubles de comportement
- La colère
- L’expression des sentiments chez les enfants
7. La collaboration avec les parents
- Faire équipe avec les parents pour favoriser la réussite des élèves
- Les parents hostiles, en colère ou agressifs
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2363 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18259 37.9 ROG Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponible