Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires, et fermera à midi le 6 et le 12 décembre
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Struys Thomas |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Donne-moi ton estime de toi ou tu perds la vie! : « Sachant que certains jeunes du Centre d’Observation et de Guidance de l’Abbaye d’Aulne ont une mauvaise connaissance de leurs capacités, comment comprendre cette problématique ? ». / Angela Civello
Titre : Donne-moi ton estime de toi ou tu perds la vie! : « Sachant que certains jeunes du Centre d’Observation et de Guidance de l’Abbaye d’Aulne ont une mauvaise connaissance de leurs capacités, comment comprendre cette problématique ? ». Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Angela Civello, Auteur ; Struys Thomas, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2016 Importance : 73 p. Format : 30 cm Note générale : Dis 14 Langues : Français (fre) Mots-clés : valorisation capacité garçon qualité dévalorisation adolescent caractériel ressource Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail de fin d'études est l'aboutissement de neuf semaines de stage réalisées au sein du Centre d'Observation et de Guidance d'Aulne avec des garçons adolescents.
Le contenu de celui-ci est le fruit d'une réflexion autour de la mauvaise connaissance que les jeunes adolescents caractériels ont de leurs capacités.
Pour réaliser ce travail, une recherche a été menée en collaboration avec les différents professionnels de l'équipe éducative du COGA afin de trouver les indicateurs de la problématique. Par la suite, des hypothèses et des pistes de solutions ont été amenées pour tenter de travailler sur le problème.Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2561 Donne-moi ton estime de toi ou tu perds la vie! : « Sachant que certains jeunes du Centre d’Observation et de Guidance de l’Abbaye d’Aulne ont une mauvaise connaissance de leurs capacités, comment comprendre cette problématique ? ». [TFE / Mémoire] / Angela Civello, Auteur ; Struys Thomas, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2016 . - 73 p. ; 30 cm.
Dis 14
Langues : Français (fre)
Mots-clés : valorisation capacité garçon qualité dévalorisation adolescent caractériel ressource Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail de fin d'études est l'aboutissement de neuf semaines de stage réalisées au sein du Centre d'Observation et de Guidance d'Aulne avec des garçons adolescents.
Le contenu de celui-ci est le fruit d'une réflexion autour de la mauvaise connaissance que les jeunes adolescents caractériels ont de leurs capacités.
Pour réaliser ce travail, une recherche a été menée en collaboration avec les différents professionnels de l'équipe éducative du COGA afin de trouver les indicateurs de la problématique. Par la suite, des hypothèses et des pistes de solutions ont été amenées pour tenter de travailler sur le problème.Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2561 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18755 ES 15-16 CIV TFE Éducateur (ES) Centre de documentation HELHa - Gosselies 0 Généralités- Encyclopédie - Dictionnaires Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt« Fais pas ci, fais pas ça » : « Sachant que certains jeunes du projet Solidarcité de l’AJMO de Charleroi ne respectent pas le cadre posé par l’institution, comment comprendre cette difficulté en vue d’affiner les pratiques éducatives, et par là même le projet pédagogique de l’établissement ? ». / Axelle Quinzin
Titre : « Fais pas ci, fais pas ça » : « Sachant que certains jeunes du projet Solidarcité de l’AJMO de Charleroi ne respectent pas le cadre posé par l’institution, comment comprendre cette difficulté en vue d’affiner les pratiques éducatives, et par là même le projet pédagogique de l’établissement ? ». Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Axelle Quinzin, Auteur ; Struys Thomas, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2016 Importance : 91 p. Format : 30 cm Note générale : Dis 15 Langues : Français (fre) Mots-clés : jeune délinquant respect règle cadre difficulté déscolarisation Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail de fin d'études est la conclusion de trois années d'apprentissage et de mise en pratique. Il est le résultat de neufs semaines de stage au sein de l'AJMO de Charleroi, dans un projet nommé "Solidarité".
Pour le mener à bien, une équipe chercheuse s'est formée avec les membres du service, afin de développer une problématique et la travailler ensemble. Celle-ci porte sur le non-respect de la part des jeunes, du cadre posé par le service. Ce travail envisage le recherche-action en développant des indicateurs, des hypothèses, des pistes de solutions et pour terminer, une mise à distance de ce travail.
La mise en place de ce projet a permis d'acquérir de nouvelles connaissances professionnelles, mais aussi un épanouissement personnel.Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2560 « Fais pas ci, fais pas ça » : « Sachant que certains jeunes du projet Solidarcité de l’AJMO de Charleroi ne respectent pas le cadre posé par l’institution, comment comprendre cette difficulté en vue d’affiner les pratiques éducatives, et par là même le projet pédagogique de l’établissement ? ». [TFE / Mémoire] / Axelle Quinzin, Auteur ; Struys Thomas, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2016 . - 91 p. ; 30 cm.
Dis 15
Langues : Français (fre)
Mots-clés : jeune délinquant respect règle cadre difficulté déscolarisation Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail de fin d'études est la conclusion de trois années d'apprentissage et de mise en pratique. Il est le résultat de neufs semaines de stage au sein de l'AJMO de Charleroi, dans un projet nommé "Solidarité".
Pour le mener à bien, une équipe chercheuse s'est formée avec les membres du service, afin de développer une problématique et la travailler ensemble. Celle-ci porte sur le non-respect de la part des jeunes, du cadre posé par le service. Ce travail envisage le recherche-action en développant des indicateurs, des hypothèses, des pistes de solutions et pour terminer, une mise à distance de ce travail.
La mise en place de ce projet a permis d'acquérir de nouvelles connaissances professionnelles, mais aussi un épanouissement personnel.Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2560 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18752 ES 15-16 QUI TFE Éducateur (ES) Centre de documentation HELHa - Gosselies 0 Généralités- Encyclopédie - Dictionnaires Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLe handicap ne peut pas être un handicap : Sachant que les résidents de l’aile C du Service Résidentiel pour Adulte la Blanche Fontaine de Thuin présentent des comportements inadaptés, comment comprendre cette situation afin d’affiner les pratiques éducatives / Lydie Garçon
Titre : Le handicap ne peut pas être un handicap : Sachant que les résidents de l’aile C du Service Résidentiel pour Adulte la Blanche Fontaine de Thuin présentent des comportements inadaptés, comment comprendre cette situation afin d’affiner les pratiques éducatives Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Lydie Garçon, Auteur ; Struys Thomas, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2019 Importance : 64 p. Format : 30 cm. Note générale : Ce TFE a obtenu la note finale de 14/20
Langues : Français (fre) Mots-clés : besoin repère rituel comportement inadapté autonomie angoisse Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail de fin d'études a été mené au sein du service résidentiel « La Blanche Fontaine » à Thuin. Ce travail tente de comprendre les causes et les comportements jugés inadaptés des résidents de l’aile C qui présentent des troubles autistiques ou des troubles mnésiques (avec retard mental associé). Il est le fruit de neuf semaines d’études suivant la méthodologie de la Recherche-Action. L’objectif de cette recherche est d’affiner les pratiques éducatives de l’équipe et de permettre une meilleure compréhension des besoins qui se cachent derrière ces comportements. La problématique soulevée fait référence à divers indicateurs mais les hypothèses semblent se rejoindre et mettre en lumière un besoin « commun » qui est le besoin de repaires spatio-temporels. Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3775 Le handicap ne peut pas être un handicap : Sachant que les résidents de l’aile C du Service Résidentiel pour Adulte la Blanche Fontaine de Thuin présentent des comportements inadaptés, comment comprendre cette situation afin d’affiner les pratiques éducatives [TFE / Mémoire] / Lydie Garçon, Auteur ; Struys Thomas, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2019 . - 64 p. ; 30 cm.
Ce TFE a obtenu la note finale de 14/20
Langues : Français (fre)
Mots-clés : besoin repère rituel comportement inadapté autonomie angoisse Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail de fin d'études a été mené au sein du service résidentiel « La Blanche Fontaine » à Thuin. Ce travail tente de comprendre les causes et les comportements jugés inadaptés des résidents de l’aile C qui présentent des troubles autistiques ou des troubles mnésiques (avec retard mental associé). Il est le fruit de neuf semaines d’études suivant la méthodologie de la Recherche-Action. L’objectif de cette recherche est d’affiner les pratiques éducatives de l’équipe et de permettre une meilleure compréhension des besoins qui se cachent derrière ces comportements. La problématique soulevée fait référence à divers indicateurs mais les hypothèses semblent se rejoindre et mettre en lumière un besoin « commun » qui est le besoin de repaires spatio-temporels. Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3775 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001307 ES 18-19 GAR TFE Éducateur (ES) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtM'AGITER COMME MOYEN DE M'EXTÉRIORISER : Comment comprendre les moments d’agitation problématique de certains bénéficiaires en «grande dépendance» au sein des Goélands de Couvin ? / Majda Cerne
Titre : M'AGITER COMME MOYEN DE M'EXTÉRIORISER : Comment comprendre les moments d’agitation problématique de certains bénéficiaires en «grande dépendance» au sein des Goélands de Couvin ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Majda Cerne, Auteur ; Struys Thomas, Directeur de la recherche Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2017 Importance : 93 p. Format : 30 cm Note générale : GD 16
PDF du TFE disponible en ligne après connexion
Langues : Français (fre) Mots-clés : musicothérapie agitation dépendance bien=être polyhandicap SAJA Ardoino Les Goélands Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail de fin d’études est centré sur une problématique qui concerne le groupe de «grande dépendance» du Service d’Accueil de Jour pour Adultes «Les Goélands» de Couvin. Après une présentation de l’institution, le travail relate une démarche de questionnement sur la difficulté de gérer et de réduire l’agitation des bénéficiaires durant la journée. Un travail en équipe a alors permis d’aboutir à une recherche-action qui a mis en avant des indicateurs. Par la suite, des hypothèses sur l’origine de ces agitations ont été émises et des pistes de solutions ont été mises en place par l’équipe éducative.Ce TFE se termine par une évaluation de la démarche de recherche-action menée par l’équipe chercheuse et par une auto-évaluation ainsi que des perspectives personnelles. Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2960 M'AGITER COMME MOYEN DE M'EXTÉRIORISER : Comment comprendre les moments d’agitation problématique de certains bénéficiaires en «grande dépendance» au sein des Goélands de Couvin ? [TFE / Mémoire] / Majda Cerne, Auteur ; Struys Thomas, Directeur de la recherche . - Gosselies : HELHa, 2017 . - 93 p. ; 30 cm.
GD 16
PDF du TFE disponible en ligne après connexion
Langues : Français (fre)
Mots-clés : musicothérapie agitation dépendance bien=être polyhandicap SAJA Ardoino Les Goélands Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail de fin d’études est centré sur une problématique qui concerne le groupe de «grande dépendance» du Service d’Accueil de Jour pour Adultes «Les Goélands» de Couvin. Après une présentation de l’institution, le travail relate une démarche de questionnement sur la difficulté de gérer et de réduire l’agitation des bénéficiaires durant la journée. Un travail en équipe a alors permis d’aboutir à une recherche-action qui a mis en avant des indicateurs. Par la suite, des hypothèses sur l’origine de ces agitations ont été émises et des pistes de solutions ont été mises en place par l’équipe éducative.Ce TFE se termine par une évaluation de la démarche de recherche-action menée par l’équipe chercheuse et par une auto-évaluation ainsi que des perspectives personnelles. Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2960 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19682 ES 16-17 CER TFE Éducateur (ES) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtMes parents me manquent... Je veux retourner chez moi ! : Comment comprendre les patterns comportementaux interpellants de certains enfants du SAAE "le Clos du Chemin Vert", liés aux moments des visites ? / Manon Deveux
Titre : Mes parents me manquent... Je veux retourner chez moi ! : Comment comprendre les patterns comportementaux interpellants de certains enfants du SAAE "le Clos du Chemin Vert", liés aux moments des visites ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Manon Deveux, Auteur ; Struys Thomas, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2018 Importance : 118 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : enfant pattern comportement attachement aide à la jeunesse Services d'Accueil et d'Aide Educative (SAAE) visite relation parent enfant lien Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : "Ce travail de fin d’études est l’aboutissement de trois années d’apprentissage et de stages. Ce travail présente le résultat de 9 semaines de stage effectué en SAAE au sein du service «le Clos du Chemin Vert».Il se base sur une problématique de départ qui concerne «les comportements interpellants des enfants, lors des moments liés aux visites». Une réflexion centrée sur l’enfant va permettre d’analyser ses conduites et de présenter des pistes de solutions qui pourraient renforcer le lien avec les parents. La recherche-action rythme ce TFE: des indicateurs sont répertoriés et des hypothèses sont posées en lien ceux-ci. Les pistes de solutions sont expliquées et l’ensemble est évalué et remis en question. Un travail d’équipe a pu être mis en place en vue de de la création de ce mémoire." Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3410 Mes parents me manquent... Je veux retourner chez moi ! : Comment comprendre les patterns comportementaux interpellants de certains enfants du SAAE "le Clos du Chemin Vert", liés aux moments des visites ? [TFE / Mémoire] / Manon Deveux, Auteur ; Struys Thomas, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2018 . - 118 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enfant pattern comportement attachement aide à la jeunesse Services d'Accueil et d'Aide Educative (SAAE) visite relation parent enfant lien Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : "Ce travail de fin d’études est l’aboutissement de trois années d’apprentissage et de stages. Ce travail présente le résultat de 9 semaines de stage effectué en SAAE au sein du service «le Clos du Chemin Vert».Il se base sur une problématique de départ qui concerne «les comportements interpellants des enfants, lors des moments liés aux visites». Une réflexion centrée sur l’enfant va permettre d’analyser ses conduites et de présenter des pistes de solutions qui pourraient renforcer le lien avec les parents. La recherche-action rythme ce TFE: des indicateurs sont répertoriés et des hypothèses sont posées en lien ceux-ci. Les pistes de solutions sont expliquées et l’ensemble est évalué et remis en question. Un travail d’équipe a pu être mis en place en vue de de la création de ce mémoire." Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3410 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000224 ES 17-18 DEV TFE Éducateur (ES) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtMon dealer, c’est l’Etat. : « Sachant que certains bénéficiaires de l’institution « Asty-Moulin » fument malgré leur jeune âge, comment comprendre cette situation en vue d’affiner les pratiques éducatives et par là même le projet pédagogique de l’établissement? ». / Amory Lenisa
PermalinkL'ombre derrière les barreaux : Sachant que les patients de l’annexe psychiatrique de la prison de Jamioulx consomment des substances illicites générant des difficultés au niveau de leur prise en charge, comment comprendre cette situation en vue d’affiner les pratiques éducatives ? / Corentin Depestel
PermalinkPourquoi les bénéficiaires de l'IPPJ de Braine-le-Château ne respectent pas les règles et le cadre institutionnel ? / Florient Willocq
Permalink«Sachant que certains jeunes de l’Institution Publique de Protection de la Jeunesse de Braine-Le-Château font preuve de réactions excessives et démesurées par rapport à différentes situations rencontrées, comment comprendre cette situation en vue d’affiner les pratiques éducatives?» / Emeryck Dusart
PermalinkSachant que les enfants de la pouponnière de l’Auberge du Maréchal Ney ont des patterns comportementaux différents face à l’adulte, comment comprendre cette situation en vue d’adapter les pratiques éducatives / Louise Thibaut
Permalink« Sachant que les résidents du Home Louis-Marie à Oret présentent des signes de mal-être et de malaise lors des moments de vie en communauté, comment comprendre cette situation en vue d’adapter les pratiques éducatives ? » / Inès de Dorlodot
Permalink« Ta gueule, ta gueule ! » : « Sachant que certains bénéficiaires du Pouly manifestent de manière récurrente de l’agressivité verbale et/ou physique, comment comprendre cette difficulté en vue d’affiner les pratiques éducatives de l’équipe et par là même le projet pédagogique de l’établissement ? » / Cécile Gérard
PermalinkTouche pas à mon tox... : Comment comprendre que certains usagers de l’ASBL « Le Comptoir » ne rapportent pas la totalité de leurs seringues utilisées lors de leur venue au sein du service ? / Valerio Polizzi
PermalinkLa violence au quotidien… Comment y remédier ? / Adélaïde Bodson
Permalink