Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE :
Lundi : 8h00-18h00
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires,
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche

: « Sachant que certains jeunes du Centre d’Observation et de Guidance de l’Abbaye d’Aulne ont une mauvaise connaissance de leurs capacités, comment comprendre cette problématique ? ».
Titre : |
Donne-moi ton estime de toi ou tu perds la vie! : « Sachant que certains jeunes du Centre d’Observation et de Guidance de l’Abbaye d’Aulne ont une mauvaise connaissance de leurs capacités, comment comprendre cette problématique ? ». |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Angela Civello, Auteur ; Struys Thomas, Directeur de thèse |
Editeur : |
Gosselies : HELHa |
Année de publication : |
2016 |
Importance : |
73 p. |
Format : |
30 cm |
Note générale : |
Dis 14 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
valorisation capacité garçon qualité dévalorisation adolescent caractériel ressource |
Index. décimale : |
TFE Educateur Spécialisé |
Résumé : |
Ce travail de fin d'études est l'aboutissement de neuf semaines de stage réalisées au sein du Centre d'Observation et de Guidance d'Aulne avec des garçons adolescents.
Le contenu de celui-ci est le fruit d'une réflexion autour de la mauvaise connaissance que les jeunes adolescents caractériels ont de leurs capacités.
Pour réaliser ce travail, une recherche a été menée en collaboration avec les différents professionnels de l'équipe éducative du COGA afin de trouver les indicateurs de la problématique. Par la suite, des hypothèses et des pistes de solutions ont été amenées pour tenter de travailler sur le problème. |
Section TFE : |
TFE Educateur Spécialisé |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2561 |
Donne-moi ton estime de toi ou tu perds la vie! : « Sachant que certains jeunes du Centre d’Observation et de Guidance de l’Abbaye d’Aulne ont une mauvaise connaissance de leurs capacités, comment comprendre cette problématique ? ». [TFE / Mémoire] / Angela Civello, Auteur ; Struys Thomas, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2016 . - 73 p. ; 30 cm. Dis 14 Langues : Français ( fre) |  |
Exemplaires (1)
|
18755 | ES 15-16 CIV | TFE Éducateur (ES) | Centre de documentation HELHa - Gosselies | 0 Généralités- Encyclopédie - Dictionnaires | Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place Exclu du prêt |

: « Sachant que certains jeunes du projet Solidarcité de l’AJMO de Charleroi ne respectent pas le cadre posé par l’institution, comment comprendre cette difficulté en vue d’affiner les pratiques éducatives, et par là même le projet pédagogique de l’établissement ? ».
Titre : |
« Fais pas ci, fais pas ça » : « Sachant que certains jeunes du projet Solidarcité de l’AJMO de Charleroi ne respectent pas le cadre posé par l’institution, comment comprendre cette difficulté en vue d’affiner les pratiques éducatives, et par là même le projet pédagogique de l’établissement ? ». |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Axelle Quinzin, Auteur ; Struys Thomas, Directeur de thèse |
Editeur : |
Gosselies : HELHa |
Année de publication : |
2016 |
Importance : |
91 p. |
Format : |
30 cm |
Note générale : |
Dis 15 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
jeune délinquant respect règle cadre difficulté déscolarisation |
Index. décimale : |
TFE Educateur Spécialisé |
Résumé : |
Ce travail de fin d'études est la conclusion de trois années d'apprentissage et de mise en pratique. Il est le résultat de neufs semaines de stage au sein de l'AJMO de Charleroi, dans un projet nommé "Solidarité".
Pour le mener à bien, une équipe chercheuse s'est formée avec les membres du service, afin de développer une problématique et la travailler ensemble. Celle-ci porte sur le non-respect de la part des jeunes, du cadre posé par le service. Ce travail envisage le recherche-action en développant des indicateurs, des hypothèses, des pistes de solutions et pour terminer, une mise à distance de ce travail.
La mise en place de ce projet a permis d'acquérir de nouvelles connaissances professionnelles, mais aussi un épanouissement personnel. |
Section TFE : |
TFE Educateur Spécialisé |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2560 |
« Fais pas ci, fais pas ça » : « Sachant que certains jeunes du projet Solidarcité de l’AJMO de Charleroi ne respectent pas le cadre posé par l’institution, comment comprendre cette difficulté en vue d’affiner les pratiques éducatives, et par là même le projet pédagogique de l’établissement ? ». [TFE / Mémoire] / Axelle Quinzin, Auteur ; Struys Thomas, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2016 . - 91 p. ; 30 cm. Dis 15 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
jeune délinquant respect règle cadre difficulté déscolarisation |
Index. décimale : |
TFE Educateur Spécialisé |
Résumé : |
Ce travail de fin d'études est la conclusion de trois années d'apprentissage et de mise en pratique. Il est le résultat de neufs semaines de stage au sein de l'AJMO de Charleroi, dans un projet nommé "Solidarité".
Pour le mener à bien, une équipe chercheuse s'est formée avec les membres du service, afin de développer une problématique et la travailler ensemble. Celle-ci porte sur le non-respect de la part des jeunes, du cadre posé par le service. Ce travail envisage le recherche-action en développant des indicateurs, des hypothèses, des pistes de solutions et pour terminer, une mise à distance de ce travail.
La mise en place de ce projet a permis d'acquérir de nouvelles connaissances professionnelles, mais aussi un épanouissement personnel. |
Section TFE : |
TFE Educateur Spécialisé |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2560 |
|  |
Exemplaires (1)
|
18752 | ES 15-16 QUI | TFE Éducateur (ES) | Centre de documentation HELHa - Gosselies | 0 Généralités- Encyclopédie - Dictionnaires | Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place Exclu du prêt |

: Sachant que les résidents de l’aile C du Service Résidentiel pour Adulte la Blanche Fontaine de Thuin présentent des comportements inadaptés, comment comprendre cette situation afin d’affiner les pratiques éducatives
Titre : |
Le handicap ne peut pas être un handicap : Sachant que les résidents de l’aile C du Service Résidentiel pour Adulte la Blanche Fontaine de Thuin présentent des comportements inadaptés, comment comprendre cette situation afin d’affiner les pratiques éducatives |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Lydie Garçon, Auteur ; Struys Thomas, Directeur de thèse |
Editeur : |
Gosselies : HELHa |
Année de publication : |
2019 |
Importance : |
64 p. |
Format : |
30 cm. |
Note générale : |
Ce TFE a obtenu la note finale de 14/20
|
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
besoin repère rituel comportement inadapté autonomie angoisse |
Index. décimale : |
TFE Educateur Spécialisé |
Résumé : |
Ce travail de fin d'études a été mené au sein du service résidentiel « La Blanche Fontaine » à Thuin. Ce travail tente de comprendre les causes et les comportements jugés inadaptés des résidents de l’aile C qui présentent des troubles autistiques ou des troubles mnésiques (avec retard mental associé). Il est le fruit de neuf semaines d’études suivant la méthodologie de la Recherche-Action. L’objectif de cette recherche est d’affiner les pratiques éducatives de l’équipe et de permettre une meilleure compréhension des besoins qui se cachent derrière ces comportements. La problématique soulevée fait référence à divers indicateurs mais les hypothèses semblent se rejoindre et mettre en lumière un besoin « commun » qui est le besoin de repaires spatio-temporels. |
Section TFE : |
TFE Educateur Spécialisé |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3775 |
Le handicap ne peut pas être un handicap : Sachant que les résidents de l’aile C du Service Résidentiel pour Adulte la Blanche Fontaine de Thuin présentent des comportements inadaptés, comment comprendre cette situation afin d’affiner les pratiques éducatives [TFE / Mémoire] / Lydie Garçon, Auteur ; Struys Thomas, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2019 . - 64 p. ; 30 cm. Ce TFE a obtenu la note finale de 14/20
Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
besoin repère rituel comportement inadapté autonomie angoisse |
Index. décimale : |
TFE Educateur Spécialisé |
Résumé : |
Ce travail de fin d'études a été mené au sein du service résidentiel « La Blanche Fontaine » à Thuin. Ce travail tente de comprendre les causes et les comportements jugés inadaptés des résidents de l’aile C qui présentent des troubles autistiques ou des troubles mnésiques (avec retard mental associé). Il est le fruit de neuf semaines d’études suivant la méthodologie de la Recherche-Action. L’objectif de cette recherche est d’affiner les pratiques éducatives de l’équipe et de permettre une meilleure compréhension des besoins qui se cachent derrière ces comportements. La problématique soulevée fait référence à divers indicateurs mais les hypothèses semblent se rejoindre et mettre en lumière un besoin « commun » qui est le besoin de repaires spatio-temporels. |
Section TFE : |
TFE Educateur Spécialisé |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3775 |
|  |
Exemplaires (1)
|
G001307 | ES 18-19 GAR | TFE Éducateur (ES) | Armoires TFE | TFE | Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place Exclu du prêt |

: Comment comprendre les moments d’agitation problématique de certains bénéficiaires en «grande dépendance» au sein des Goélands de Couvin ?
Titre : |
M'AGITER COMME MOYEN DE M'EXTÉRIORISER : Comment comprendre les moments d’agitation problématique de certains bénéficiaires en «grande dépendance» au sein des Goélands de Couvin ? |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Majda Cerne, Auteur ; Struys Thomas, Directeur de la recherche |
Editeur : |
Gosselies : HELHa |
Année de publication : |
2017 |
Importance : |
93 p. |
Format : |
30 cm |
Note générale : |
GD 16
PDF du TFE disponible en ligne après connexion
|
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
musicothérapie agitation dépendance bien=être polyhandicap SAJA Ardoino Les Goélands |
Index. décimale : |
TFE Educateur Spécialisé |
Résumé : |
Ce travail de fin d’études est centré sur une problématique qui concerne le groupe de «grande dépendance» du Service d’Accueil de Jour pour Adultes «Les Goélands» de Couvin. Après une présentation de l’institution, le travail relate une démarche de questionnement sur la difficulté de gérer et de réduire l’agitation des bénéficiaires durant la journée. Un travail en équipe a alors permis d’aboutir à une recherche-action qui a mis en avant des indicateurs. Par la suite, des hypothèses sur l’origine de ces agitations ont été émises et des pistes de solutions ont été mises en place par l’équipe éducative.Ce TFE se termine par une évaluation de la démarche de recherche-action menée par l’équipe chercheuse et par une auto-évaluation ainsi que des perspectives personnelles. |
Section TFE : |
TFE Educateur Spécialisé |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2960 |
M'AGITER COMME MOYEN DE M'EXTÉRIORISER : Comment comprendre les moments d’agitation problématique de certains bénéficiaires en «grande dépendance» au sein des Goélands de Couvin ? [TFE / Mémoire] / Majda Cerne, Auteur ; Struys Thomas, Directeur de la recherche . - Gosselies : HELHa, 2017 . - 93 p. ; 30 cm. GD 16
PDF du TFE disponible en ligne après connexion
Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
musicothérapie agitation dépendance bien=être polyhandicap SAJA Ardoino Les Goélands |
Index. décimale : |
TFE Educateur Spécialisé |
Résumé : |
Ce travail de fin d’études est centré sur une problématique qui concerne le groupe de «grande dépendance» du Service d’Accueil de Jour pour Adultes «Les Goélands» de Couvin. Après une présentation de l’institution, le travail relate une démarche de questionnement sur la difficulté de gérer et de réduire l’agitation des bénéficiaires durant la journée. Un travail en équipe a alors permis d’aboutir à une recherche-action qui a mis en avant des indicateurs. Par la suite, des hypothèses sur l’origine de ces agitations ont été émises et des pistes de solutions ont été mises en place par l’équipe éducative.Ce TFE se termine par une évaluation de la démarche de recherche-action menée par l’équipe chercheuse et par une auto-évaluation ainsi que des perspectives personnelles. |
Section TFE : |
TFE Educateur Spécialisé |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2960 |
|  |
Exemplaires (1)
|
19682 | ES 16-17 CER | TFE Éducateur (ES) | Armoires TFE | TFE | Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place Exclu du prêt |

: Comment comprendre les patterns comportementaux interpellants de certains enfants du SAAE "le Clos du Chemin Vert", liés aux moments des visites ?
Titre : |
Mes parents me manquent... Je veux retourner chez moi ! : Comment comprendre les patterns comportementaux interpellants de certains enfants du SAAE "le Clos du Chemin Vert", liés aux moments des visites ? |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Manon Deveux, Auteur ; Struys Thomas, Directeur de thèse |
Editeur : |
Gosselies : HELHa |
Année de publication : |
2018 |
Importance : |
118 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
enfant pattern comportement attachement aide à la jeunesse Services d'Accueil et d'Aide Educative (SAAE) visite relation parent enfant lien |
Index. décimale : |
TFE Educateur Spécialisé |
Résumé : |
"Ce travail de fin d’études est l’aboutissement de trois années d’apprentissage et de stages. Ce travail présente le résultat de 9 semaines de stage effectué en SAAE au sein du service «le Clos du Chemin Vert».Il se base sur une problématique de départ qui concerne «les comportements interpellants des enfants, lors des moments liés aux visites». Une réflexion centrée sur l’enfant va permettre d’analyser ses conduites et de présenter des pistes de solutions qui pourraient renforcer le lien avec les parents. La recherche-action rythme ce TFE: des indicateurs sont répertoriés et des hypothèses sont posées en lien ceux-ci. Les pistes de solutions sont expliquées et l’ensemble est évalué et remis en question. Un travail d’équipe a pu être mis en place en vue de de la création de ce mémoire." |
Section TFE : |
TFE Educateur Spécialisé |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3410 |
Mes parents me manquent... Je veux retourner chez moi ! : Comment comprendre les patterns comportementaux interpellants de certains enfants du SAAE "le Clos du Chemin Vert", liés aux moments des visites ? [TFE / Mémoire] / Manon Deveux, Auteur ; Struys Thomas, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2018 . - 118 p. Langues : Français ( fre) |  |
Exemplaires (1)
|
G000224 | ES 17-18 DEV | TFE Éducateur (ES) | Armoires TFE | TFE | Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place Exclu du prêt |

: « Sachant que certains bénéficiaires de l’institution « Asty-Moulin » fument malgré leur jeune âge, comment comprendre cette situation en vue d’affiner les pratiques éducatives et par là même le projet pédagogique de l’établissement? ».
Permalink

: Sachant que les patients de l’annexe psychiatrique de la prison de Jamioulx consomment des substances illicites générant des difficultés au niveau de leur prise en charge, comment comprendre cette situation en vue d’affiner les pratiques éducatives ?
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink

: « Sachant que certains bénéficiaires du Pouly manifestent de manière récurrente de l’agressivité verbale et/ou physique, comment comprendre cette difficulté en vue d’affiner les pratiques éducatives de l’équipe et par là même le projet pédagogique de l’établissement ? »
Permalink

: Comment comprendre que certains usagers de l’ASBL « Le Comptoir » ne rapportent pas la totalité de leurs seringues utilisées lors de leur venue au sein du service ?
Permalink
Permalink