Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'SAJA'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Non, je ne suis pas vieux : Sachant que l'équipe éducative du SAJA de "La Clarine" constate que certains bénéficiaires vieillissants peinent à participer aux activités proposées, comment comprendre la diminution de cette participation en vue d'adapter les activités et par là-même, le projet pédagogique ? / Chloé Duval
Titre : Non, je ne suis pas vieux : Sachant que l'équipe éducative du SAJA de "La Clarine" constate que certains bénéficiaires vieillissants peinent à participer aux activités proposées, comment comprendre la diminution de cette participation en vue d'adapter les activités et par là-même, le projet pédagogique ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Chloé Duval, Auteur ; Gaëtan Wouters, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2010-2011 Importance : 114 p. Note générale : GD 16 Langues : Français (fre) Mots-clés : SAJA service d'accueil de jour pour personnes handicapées mentales adultes La Clarine de Manage vieillissement adulte handicap Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Réalisé au sein du SAJA "La Clarine", ce TFE aborde la problématique du vieillissement chez la personne adulte handicapée. Fonctionnant sur le principe d'une ferme, "La Clarine" propose à ses bénéficiaires d'effectuer le travail d'un fermier. C'est pourquoi il est nécessaire de travailler sur l'adaptation des tâches quotidiennes, en vue d'en faciliter la pratique pour les fermiers les plus âgés. Afin de proposer des solutions viables, l'équipe chercheuse a suivi la méthodologie de la recherche-action au moyen d'indicateurs et d'hypothèses. Dans un premier temps, la description de l'établissement et ses méthodes de travail permet au lecteur de mieux situer le contexte du SAJA. Par la suite, les différentes étapes de la recherche-action apportent l'éclairage nécessaire à la compréhension de la problématique ainsi qu'à l'élaboration des solutions. Enfin, le travail s'achève par l'évaluation de la recherche dans son ensemble. Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1935 Non, je ne suis pas vieux : Sachant que l'équipe éducative du SAJA de "La Clarine" constate que certains bénéficiaires vieillissants peinent à participer aux activités proposées, comment comprendre la diminution de cette participation en vue d'adapter les activités et par là-même, le projet pédagogique ? [TFE / Mémoire] / Chloé Duval, Auteur ; Gaëtan Wouters, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2010-2011 . - 114 p.
GD 16
Langues : Français (fre)
Mots-clés : SAJA service d'accueil de jour pour personnes handicapées mentales adultes La Clarine de Manage vieillissement adulte handicap Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Réalisé au sein du SAJA "La Clarine", ce TFE aborde la problématique du vieillissement chez la personne adulte handicapée. Fonctionnant sur le principe d'une ferme, "La Clarine" propose à ses bénéficiaires d'effectuer le travail d'un fermier. C'est pourquoi il est nécessaire de travailler sur l'adaptation des tâches quotidiennes, en vue d'en faciliter la pratique pour les fermiers les plus âgés. Afin de proposer des solutions viables, l'équipe chercheuse a suivi la méthodologie de la recherche-action au moyen d'indicateurs et d'hypothèses. Dans un premier temps, la description de l'établissement et ses méthodes de travail permet au lecteur de mieux situer le contexte du SAJA. Par la suite, les différentes étapes de la recherche-action apportent l'éclairage nécessaire à la compréhension de la problématique ainsi qu'à l'élaboration des solutions. Enfin, le travail s'achève par l'évaluation de la recherche dans son ensemble. Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1935 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T1433 ES 10-11 DUV TFE Éducateur (ES) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLe vieillissement, un nouveau défi : Sachant que certains bénéficiaires vieillissants du Service d'Accueil de Jour pour adultes "Le Bayou" de l'IMP Roi Baudoin rencontrent des difficultés lors de la pratique de certaines activités quotidiennes, comment comprendre cette situation en vue d'affiner les pratiques éducatives et, par là même, leprojet pédagogique ? / Mathieu Lafratta
Titre : Le vieillissement, un nouveau défi : Sachant que certains bénéficiaires vieillissants du Service d'Accueil de Jour pour adultes "Le Bayou" de l'IMP Roi Baudoin rencontrent des difficultés lors de la pratique de certaines activités quotidiennes, comment comprendre cette situation en vue d'affiner les pratiques éducatives et, par là même, leprojet pédagogique ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Mathieu Lafratta, Auteur ; Raymond André, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2011-2012 Importance : 93 p. Note générale : GD 16 Langues : Français (fre) Mots-clés : Service d'Accueil de Jour pour Adultes Le Bayou SAJA IMP Roi Baudoin vieillissement handicap handicap mental activité besoin adaptation snoezelen Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail de fin d'étude est le résultat de neuf semaines de stage au sein du SAJA "Le Bayou". La problématique abordée ici est celle du vieillissement des personnes handicapées mentales. Ce travail a été réalisé sur base de la recherche-action avec l'aide d'une équipe chercheuse mise en place durant le stage. Ce travail se divise en trois parties. Dans un premier temps, la description de l'établissement ainsi que la méthode de travail utilisée. Ensuite, la partie recherche-action comprenant l'explication de la problématique ainsi que les méthodes utilisées pour arriver aux solutions. Pour terminer, la partie mise à distance comprenant l'évaluation du travail réalisé. Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1935 Le vieillissement, un nouveau défi : Sachant que certains bénéficiaires vieillissants du Service d'Accueil de Jour pour adultes "Le Bayou" de l'IMP Roi Baudoin rencontrent des difficultés lors de la pratique de certaines activités quotidiennes, comment comprendre cette situation en vue d'affiner les pratiques éducatives et, par là même, leprojet pédagogique ? [TFE / Mémoire] / Mathieu Lafratta, Auteur ; Raymond André, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2011-2012 . - 93 p.
GD 16
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Service d'Accueil de Jour pour Adultes Le Bayou SAJA IMP Roi Baudoin vieillissement handicap handicap mental activité besoin adaptation snoezelen Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail de fin d'étude est le résultat de neuf semaines de stage au sein du SAJA "Le Bayou". La problématique abordée ici est celle du vieillissement des personnes handicapées mentales. Ce travail a été réalisé sur base de la recherche-action avec l'aide d'une équipe chercheuse mise en place durant le stage. Ce travail se divise en trois parties. Dans un premier temps, la description de l'établissement ainsi que la méthode de travail utilisée. Ensuite, la partie recherche-action comprenant l'explication de la problématique ainsi que les méthodes utilisées pour arriver aux solutions. Pour terminer, la partie mise à distance comprenant l'évaluation du travail réalisé. Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1935 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T1436 ES 11-12 LAF TFE Éducateur (ES) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtM'AGITER COMME MOYEN DE M'EXTÉRIORISER : Comment comprendre les moments d’agitation problématique de certains bénéficiaires en «grande dépendance» au sein des Goélands de Couvin ? / Majda Cerne
Titre : M'AGITER COMME MOYEN DE M'EXTÉRIORISER : Comment comprendre les moments d’agitation problématique de certains bénéficiaires en «grande dépendance» au sein des Goélands de Couvin ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Majda Cerne, Auteur ; Struys Thomas, Directeur de la recherche Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2017 Importance : 93 p. Format : 30 cm Note générale : GD 16
PDF du TFE disponible en ligne après connexion
Langues : Français (fre) Mots-clés : musicothérapie agitation dépendance bien=être polyhandicap SAJA Ardoino Les Goélands Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail de fin d’études est centré sur une problématique qui concerne le groupe de «grande dépendance» du Service d’Accueil de Jour pour Adultes «Les Goélands» de Couvin. Après une présentation de l’institution, le travail relate une démarche de questionnement sur la difficulté de gérer et de réduire l’agitation des bénéficiaires durant la journée. Un travail en équipe a alors permis d’aboutir à une recherche-action qui a mis en avant des indicateurs. Par la suite, des hypothèses sur l’origine de ces agitations ont été émises et des pistes de solutions ont été mises en place par l’équipe éducative.Ce TFE se termine par une évaluation de la démarche de recherche-action menée par l’équipe chercheuse et par une auto-évaluation ainsi que des perspectives personnelles. Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2960 M'AGITER COMME MOYEN DE M'EXTÉRIORISER : Comment comprendre les moments d’agitation problématique de certains bénéficiaires en «grande dépendance» au sein des Goélands de Couvin ? [TFE / Mémoire] / Majda Cerne, Auteur ; Struys Thomas, Directeur de la recherche . - Gosselies : HELHa, 2017 . - 93 p. ; 30 cm.
GD 16
PDF du TFE disponible en ligne après connexion
Langues : Français (fre)
Mots-clés : musicothérapie agitation dépendance bien=être polyhandicap SAJA Ardoino Les Goélands Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail de fin d’études est centré sur une problématique qui concerne le groupe de «grande dépendance» du Service d’Accueil de Jour pour Adultes «Les Goélands» de Couvin. Après une présentation de l’institution, le travail relate une démarche de questionnement sur la difficulté de gérer et de réduire l’agitation des bénéficiaires durant la journée. Un travail en équipe a alors permis d’aboutir à une recherche-action qui a mis en avant des indicateurs. Par la suite, des hypothèses sur l’origine de ces agitations ont été émises et des pistes de solutions ont été mises en place par l’équipe éducative.Ce TFE se termine par une évaluation de la démarche de recherche-action menée par l’équipe chercheuse et par une auto-évaluation ainsi que des perspectives personnelles. Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2960 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19682 ES 16-17 CER TFE Éducateur (ES) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt