Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
10 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'improvisation'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'improvisation théâtrale en classe ne s'improvise pas! / Céline Laby (2017)
Titre : L'improvisation théâtrale en classe ne s'improvise pas! Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Céline Laby, Auteur ; Bernadette Jacques, Directeur de thèse Editeur : Loverval : Ecole Normale Secondaire Année de publication : 2017 Importance : 62 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : improvisation théâtre enseignement professionnel intelligence multiple profil d'apprentissage motivation créativité Résumé : L'improvisation théâtrale est un sport pratiqué dans de nombreux pays francophones, tel que la Belgique. Bien qu'il soit un divertissement, il permet d'étendre l'imagination ainsi que la culture des jouteurs. Mais aussi d'accroître leurs compétences personnelles. Basée sur l'expression orale et corporelle, l'improvisation est, à première vue, en inadéquation avec le cours de formation scientifique au 2èmedegré de l'enseignement professionnel. À la lumière des théories sur la motivation, les intelligences multiples et les profils d'apprentissage, ce travail met en évidence les aspects positifs et négatifs de l'utilisation de l'improvisation comme outil pédagogique. De plus, un dispositif concret complète l'apport théorique de cette recherche. ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document L'improvisation théâtrale en classe ne s'improvise pas! [TFE / Mémoire] / Céline Laby, Auteur ; Bernadette Jacques, Directeur de thèse . - Loverval : Ecole Normale Secondaire, 2017 . - 62 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : improvisation théâtre enseignement professionnel intelligence multiple profil d'apprentissage motivation créativité Résumé : L'improvisation théâtrale est un sport pratiqué dans de nombreux pays francophones, tel que la Belgique. Bien qu'il soit un divertissement, il permet d'étendre l'imagination ainsi que la culture des jouteurs. Mais aussi d'accroître leurs compétences personnelles. Basée sur l'expression orale et corporelle, l'improvisation est, à première vue, en inadéquation avec le cours de formation scientifique au 2èmedegré de l'enseignement professionnel. À la lumière des théories sur la motivation, les intelligences multiples et les profils d'apprentissage, ce travail met en évidence les aspects positifs et négatifs de l'utilisation de l'improvisation comme outil pédagogique. De plus, un dispositif concret complète l'apport théorique de cette recherche. ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Impro Social / Stéphanie Deslauriers
Titre : Impro Social : Improvise en utilisant tes habilités sociales Type de document : Jeux Auteurs : Stéphanie Deslauriers ; Geneviève Lévesque Editeur : Québec : Passe-temps Format : 23 x 23 x 6 cm ISBN/ISSN/EAN : 830096006385 Note générale : 8 ans et plus
3 joueurs et plus
15 minutes et plusLangues : Français (fre) Catégories : E:expression orale Mots-clés : improvisation habilités sociales Résumé : ImproSocial est conçu pour aider les jeunes de 8 à 14 ans à réfléchir aux différents comportements qu'ils peuvent adopter dans des situations qui mettent leurs habilités sociales au défi. La roulette qui les invite à faire une improvisation de manière émotive, neutre, enfantine ou prosociale les aide à pousser leur réflexion. Note de contenu : Ce jeu comprend :
- 85 cartes-situations
- 15 cartes-situations spéciales
- 1 roulette
- 1 liste de questions
- 1 guide d'accompagnement
- les règles du jeuImpro Social : Improvise en utilisant tes habilités sociales [Jeux] / Stéphanie Deslauriers ; Geneviève Lévesque . - Québec : Passe-temps, [s.d.] . - ; 23 x 23 x 6 cm.
ISSN : 830096006385
8 ans et plus
3 joueurs et plus
15 minutes et plus
Langues : Français (fre)
Catégories : E:expression orale Mots-clés : improvisation habilités sociales Résumé : ImproSocial est conçu pour aider les jeunes de 8 à 14 ans à réfléchir aux différents comportements qu'ils peuvent adopter dans des situations qui mettent leurs habilités sociales au défi. La roulette qui les invite à faire une improvisation de manière émotive, neutre, enfantine ou prosociale les aide à pousser leur réflexion. Note de contenu : Ce jeu comprend :
- 85 cartes-situations
- 15 cartes-situations spéciales
- 1 roulette
- 1 liste de questions
- 1 guide d'accompagnement
- les règles du jeuRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L005971 LUDO FRA 004 Jeu Bibliothèque principale Ludopédagogie Disponible Clic et Français 3e-4e : Secondaire de qualification : Manuel / Séverine De Croix (2012)
Titre : Clic et Français 3e-4e : Secondaire de qualification : Manuel Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine De Croix ; Dominique Ledur ; S. Andernack ; E. Barbier ; D. Busto ; et al. Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2012 Importance : 216 p. Présentation : ill. coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7060-8 Langues : Français (fre) Catégories : technique de qualification Mots-clés : improvisation mode d'emploi court-métrage théâtre interview résumé suspensif Index. décimale : 804M Manuel de français Note de contenu : 1. Produire un résumé suspensif pour rendre compte d'une œuvre de fiction, informer et inciter le lecteur à la découvrir
2. Participer à une situation d'improvisation
3. Produire une notice d'emploi or faire agir adéquatement
4. Mener l'interview d'un spécialiste de son choix
5. Lire une pièce théâtrale brève et faire part de sa lecture
6. Présenter un court-métrage dans un programme de télévisionClic et Français 3e-4e : Secondaire de qualification : Manuel [texte imprimé] / Séverine De Croix ; Dominique Ledur ; S. Andernack ; E. Barbier ; D. Busto ; et al. . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck, 2012 . - 216 p. : ill. coul. ; 25 cm.
ISBN : 978-2-8041-7060-8
Langues : Français (fre)
Catégories : technique de qualification Mots-clés : improvisation mode d'emploi court-métrage théâtre interview résumé suspensif Index. décimale : 804M Manuel de français Note de contenu : 1. Produire un résumé suspensif pour rendre compte d'une œuvre de fiction, informer et inciter le lecteur à la découvrir
2. Participer à une situation d'improvisation
3. Produire une notice d'emploi or faire agir adéquatement
4. Mener l'interview d'un spécialiste de son choix
5. Lire une pièce théâtrale brève et faire part de sa lecture
6. Présenter un court-métrage dans un programme de télévisionRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0001352 804M CLI 17686 Manuel Bibliothèque principale Français Disponible 90 jeux d'écriture : Faire écrire un groupe / Pierre Frenkiel (2009)
Titre : 90 jeux d'écriture : Faire écrire un groupe Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Frenkiel, Auteur ; Michel Lobrot, Auteur Mention d'édition : 3e éd Editeur : Lyon [France] : Chronique sociale Année de publication : 2009 Collection : Savoir communiquer Importance : 158 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-585-7 Langues : Français (fre) Catégories : J:jeu littéraire Mots-clés : présentation de soi improvisation histoire de vie imaginaire Index. décimale : 804LE Lecture et écriture Résumé : 90 manières de faire advenir le plaisir d'écrire... 5 principes facilitant, des dizaines de points de départs efficaces... Un livre indispensable aux animateurs, enseignants, formateurs, écrivains, bénévoles, etc., qui cherchent à faciliter le passage à l'acte d'écrire. "Dans ce livre Pierre Frenkiel, écrivain, formateur, conseiller d'éducation populaire et de jeunesse auprès du ministère de la Jeunesse et des Sports, livre les fruits de 30 ans de pratiques diversifiées, face à de nombreux publics, en tant qu'animateur d'atelier d'écriture. Il y énonce aussi quelques convictions - les jeux d'écriture relationnels engagent l'être tout entier, quel que soit son niveau d'implication. - le rapport de l'écrivant à la consigne témoigne de la personne, de sa relation au monde et aux autres. - le plaisir des participants est une condition nécessaire pour accéder durablement à l'acte décrire. Ce plaisir permet de devenir auteur de sa propre vie autant que de ses textes. La liberté acquise en jouant avec d autres rend plus autonome et plus créateur... Pour les avoir moi-même pratiqués à de nombreuses reprises, je peux affirmer que les jeux relationnels rassemblés dans ce livre par Pierre Frenkiel contribuent puissamment à changer positivement son rapport avec ses propres textes, à augmenter ses registres d'écriture_.. " Roland Gohlke 90 jeux d'écriture : Faire écrire un groupe [texte imprimé] / Pierre Frenkiel, Auteur ; Michel Lobrot, Auteur . - 3e éd . - Lyon (France) : Chronique sociale, 2009 . - 158 p. ; 22 cm. - (Savoir communiquer) .
ISBN : 978-2-85008-585-7
Langues : Français (fre)
Catégories : J:jeu littéraire Mots-clés : présentation de soi improvisation histoire de vie imaginaire Index. décimale : 804LE Lecture et écriture Résumé : 90 manières de faire advenir le plaisir d'écrire... 5 principes facilitant, des dizaines de points de départs efficaces... Un livre indispensable aux animateurs, enseignants, formateurs, écrivains, bénévoles, etc., qui cherchent à faciliter le passage à l'acte d'écrire. "Dans ce livre Pierre Frenkiel, écrivain, formateur, conseiller d'éducation populaire et de jeunesse auprès du ministère de la Jeunesse et des Sports, livre les fruits de 30 ans de pratiques diversifiées, face à de nombreux publics, en tant qu'animateur d'atelier d'écriture. Il y énonce aussi quelques convictions - les jeux d'écriture relationnels engagent l'être tout entier, quel que soit son niveau d'implication. - le rapport de l'écrivant à la consigne témoigne de la personne, de sa relation au monde et aux autres. - le plaisir des participants est une condition nécessaire pour accéder durablement à l'acte décrire. Ce plaisir permet de devenir auteur de sa propre vie autant que de ses textes. La liberté acquise en jouant avec d autres rend plus autonome et plus créateur... Pour les avoir moi-même pratiqués à de nombreuses reprises, je peux affirmer que les jeux relationnels rassemblés dans ce livre par Pierre Frenkiel contribuent puissamment à changer positivement son rapport avec ses propres textes, à augmenter ses registres d'écriture_.. " Roland Gohlke Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0001277 804LE FRE 17531 Livre Bibliothèque principale Français Disponible Ateliers pour l'expression orale / Amélie Berthou-Sergeant in Nouvelle revue pédagogique collège, 655 (Novembre 2017)
[article]
Titre : Ateliers pour l'expression orale : Langue tous niveaux (6e à 3e) Type de document : texte imprimé Auteurs : Amélie Berthou-Sergeant Année de publication : 2017 Article en page(s) : 48-55 Langues : Français (fre) Catégories : E:expression orale Mots-clés : éloquence lecture à haute voix mémorisation récitation intonation improvisation raconter exposé discours diction Note de contenu : Fiche enseignant (avec corrigés fiches élèves)
Fiche élève 1 : lire un texte à haute voix de manière claire et intelligible
Fiche élève 2 : Dire un texte de mémoire et s'engager dans un jeu théâtral
Fiche élève 3 : devenir conteur
Fiche élève 4 : Présenter un livre sous forme d'exposé
Fiche élève 5 : découvrir l'art de l'éloquence
Fiche élève 6 : préparer un discours délibératif (à partir du discours de Robert Badinter pour réclamer l'abolition de la peine de mort)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 655 (Novembre 2017) . - 48-55[article] Ateliers pour l'expression orale : Langue tous niveaux (6e à 3e) [texte imprimé] / Amélie Berthou-Sergeant . - 2017 . - 48-55.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 655 (Novembre 2017) . - 48-55
Catégories : E:expression orale Mots-clés : éloquence lecture à haute voix mémorisation récitation intonation improvisation raconter exposé discours diction Note de contenu : Fiche enseignant (avec corrigés fiches élèves)
Fiche élève 1 : lire un texte à haute voix de manière claire et intelligible
Fiche élève 2 : Dire un texte de mémoire et s'engager dans un jeu théâtral
Fiche élève 3 : devenir conteur
Fiche élève 4 : Présenter un livre sous forme d'exposé
Fiche élève 5 : découvrir l'art de l'éloquence
Fiche élève 6 : préparer un discours délibératif (à partir du discours de Robert Badinter pour réclamer l'abolition de la peine de mort)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6397 8 NOU Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible La Commedia dell'arte in Virgule, 71 (février 2010)
PermalinkDossier : arts et culture, quels parcours / Jean-Charles Léon in Cahiers pédagogiques, 535 (Février 2017)
PermalinkDossier : les jeux de la rampe / Sylvie Suzor in Le français dans le mille, 242 (Septembre 2014)
PermalinkJ'écris ma première pièce de théâtre et je la joue / Jean-Claude Seguin (1999)
PermalinkQuand le théâtre entre en classe [Dossier] / Patrick Delmée in Prof, 36 (Décembre 2017 - Janvier-février 2018)
Permalink