Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la sous-collection
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Assumer son autorité et motiver sa classe / Claire Lavédrine (2016)
Titre : Assumer son autorité et motiver sa classe : Techniques vocales, corporelles et verbales pour entraîner, captiver et transmettre Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Lavédrine Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2016 Collection : Comprendre Sous-collection : Scolarité Importance : 426 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0236-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : relation enseignant élève gestion de la classe discipline motivation langage communication verbale humour valorisation dépassement de soi plaisir relation affective émotion gestion émotionnelle storytelling marketing effets de style effet Zeigarnik copywriting discours accroche conviction paraverbal communication non verbale corps posture voix psycorpophonie leadership charisme Index. décimale : 371.1 Métier et formation d'enseignants Résumé : Comment développer de nouvelles aptitudes corporelles et vocales performantes, quel langage adopter pour motiver ses élèves, captiver son auditoire, faire autorité en classe ? Une multitude d'outils pratiques pour les enseignants et futurs enseignants. Assumer son autorité et motiver sa classe : Techniques vocales, corporelles et verbales pour entraîner, captiver et transmettre [texte imprimé] / Claire Lavédrine . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck, 2016 . - 426 p. ; 23 cm. - (Comprendre. Scolarité) .
ISBN : 978-2-8073-0236-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : relation enseignant élève gestion de la classe discipline motivation langage communication verbale humour valorisation dépassement de soi plaisir relation affective émotion gestion émotionnelle storytelling marketing effets de style effet Zeigarnik copywriting discours accroche conviction paraverbal communication non verbale corps posture voix psycorpophonie leadership charisme Index. décimale : 371.1 Métier et formation d'enseignants Résumé : Comment développer de nouvelles aptitudes corporelles et vocales performantes, quel langage adopter pour motiver ses élèves, captiver son auditoire, faire autorité en classe ? Une multitude d'outils pratiques pour les enseignants et futurs enseignants. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7178 371.1 LAV 19005 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Difficultés scolaires et comportementales / Anne Berlioz (2016)
Titre : Difficultés scolaires et comportementales : Guide d'accompagnement des enfants et des familles Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Berlioz ; Ignacio Garcia-Orad, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2016 Collection : Comprendre Sous-collection : Scolarité Importance : 436 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0183-2 Langues : Français (fre) Catégories : R:réussite scolaire
Sciences humaines:PsychologieMots-clés : enfant adapté enfant assisté enfant roi souffrance prise en charge famille malentendu Index. décimale : 37.6 Violence, échec scolaire, troubles de l'apprentissage Résumé : Cet ouvrage traite de la difficulté scolaire "ordinaire" (manque de confiance en soi, manque d'attention, de motivation, agressivité...) et propose une méthodologie pragmatique qui sollicite autant l'engagement de la famille que celui de l'enfant. Difficultés scolaires et comportementales : Guide d'accompagnement des enfants et des familles [texte imprimé] / Anne Berlioz ; Ignacio Garcia-Orad, Préfacier, etc. . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck, 2016 . - 436 p. ; 23 cm. - (Comprendre. Scolarité) .
ISBN : 978-2-8073-0183-2
Langues : Français (fre)
Catégories : R:réussite scolaire
Sciences humaines:PsychologieMots-clés : enfant adapté enfant assisté enfant roi souffrance prise en charge famille malentendu Index. décimale : 37.6 Violence, échec scolaire, troubles de l'apprentissage Résumé : Cet ouvrage traite de la difficulté scolaire "ordinaire" (manque de confiance en soi, manque d'attention, de motivation, agressivité...) et propose une méthodologie pragmatique qui sollicite autant l'engagement de la famille que celui de l'enfant. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7179 37.6 BER 19006 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Élèves humiliés, élèves sacrifiés ? / Jean-Luc Tournier (2015)
Titre : Élèves humiliés, élèves sacrifiés ? : Identifier et désamorcer les processus d'humiliation dans la pratique pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Tournier Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2015 Collection : Comprendre Sous-collection : Scolarité Importance : 252 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9058-3 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie:Trouble de l'apprentissage:phobie scolaire Mots-clés : humiliation syndrome de Stockholm humiliation collective phobie scolaire effet Pygmalion gestion de classe communication verbale relation enseignant élève résilience métis intelligence de la ruse pouvoir autorité harcèlement scolaire Index. décimale : 371.1 Métier et formation d'enseignants Résumé : L'humiliation scolaire est une cause majeure de l'échec scolaire. Si elle est un fait, elle n'est pas une fatalité. Ce livre la traque pour la débusquer, avant de nous ouvrir à des axes concrets et opératoires de résistance. Élèves humiliés, élèves sacrifiés ? : Identifier et désamorcer les processus d'humiliation dans la pratique pédagogique [texte imprimé] / Jean-Luc Tournier . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck, 2015 . - 252 p. ; 23 cm. - (Comprendre. Scolarité) .
ISBN : 978-2-8041-9058-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie:Trouble de l'apprentissage:phobie scolaire Mots-clés : humiliation syndrome de Stockholm humiliation collective phobie scolaire effet Pygmalion gestion de classe communication verbale relation enseignant élève résilience métis intelligence de la ruse pouvoir autorité harcèlement scolaire Index. décimale : 371.1 Métier et formation d'enseignants Résumé : L'humiliation scolaire est une cause majeure de l'échec scolaire. Si elle est un fait, elle n'est pas une fatalité. Ce livre la traque pour la débusquer, avant de nous ouvrir à des axes concrets et opératoires de résistance. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7177 371.1 TOU 19004 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Motiver ses élèves grâce aux intelligences multiples / Renaud Keymeulen (2016)
Titre : Motiver ses élèves grâce aux intelligences multiples : Pratiques pédagogiques innovantes pour le primaire et le secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Renaud Keymeulen ; Francine Bélair, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2016 Collection : Comprendre Sous-collection : Scolarité Importance : 284 p. Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0185-6 Langues : Français (fre) Catégories : P:psychologie cognitive:cartes heuristiques Mots-clés : motivation scolaire intelligences multiples pédagogies actives pédagogie inversée carte mentale mandala kanban fiches pratiques iconothèque Index. décimale : 37.23 pédagogie particulière (active/gestion mental/différenciée...) Résumé : En s’appuyant sur la théorie des intelligences multiples d'Howard Gardner et le Mieux-apprendre, l’auteur élabore ce qu’il appelle « l’approche motivante », une pédagogie qui allie à la fois l'enseignement traditionnel et la pédagogie active. A travers une série de méthodes d'enseignement et d'outils pédagogiques, il propose de réelles solutions aux problèmes de motivation des élèves, de mémorisation, de compréhension et de maîtrise de la langue. De nombreux exemples parcourent cet ouvrage et intéresseront tant les enseignants du primaire que du secondaire. Motiver ses élèves grâce aux intelligences multiples : Pratiques pédagogiques innovantes pour le primaire et le secondaire [texte imprimé] / Renaud Keymeulen ; Francine Bélair, Préfacier, etc. . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck, 2016 . - 284 p. : ill. ; 23 cm. - (Comprendre. Scolarité) .
ISBN : 978-2-8073-0185-6
Langues : Français (fre)
Catégories : P:psychologie cognitive:cartes heuristiques Mots-clés : motivation scolaire intelligences multiples pédagogies actives pédagogie inversée carte mentale mandala kanban fiches pratiques iconothèque Index. décimale : 37.23 pédagogie particulière (active/gestion mental/différenciée...) Résumé : En s’appuyant sur la théorie des intelligences multiples d'Howard Gardner et le Mieux-apprendre, l’auteur élabore ce qu’il appelle « l’approche motivante », une pédagogie qui allie à la fois l'enseignement traditionnel et la pédagogie active. A travers une série de méthodes d'enseignement et d'outils pédagogiques, il propose de réelles solutions aux problèmes de motivation des élèves, de mémorisation, de compréhension et de maîtrise de la langue. De nombreux exemples parcourent cet ouvrage et intéresseront tant les enseignants du primaire que du secondaire. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7165 37.23 KEY 18993 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Vaincre ses difficultés scolaires grâce aux intelligences multiples / Renaud Keymeulen (2013)
Titre : Vaincre ses difficultés scolaires grâce aux intelligences multiples Type de document : texte imprimé Auteurs : Renaud Keymeulen Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2013 Collection : Comprendre Sous-collection : Scolarité Importance : 286 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7660-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : intelligences multiples estime de soi orientation pédagogie histogramme profil motivation méthode cerveau réussite scolaire autolouange Index. décimale : 37.23 pédagogie particulière (active/gestion mental/différenciée...) Résumé : Basé sur le concept des intelligences multiples, cet ouvrage veut donner à l'enseignant, au parent, au coach, des outils et des techniques de méthodes de travail pour aider le jeune à vaincre ses difficultés scolaires. Un élève qui n'arrive pas à se concentrer, à comprendre certains cours, à mémoriser facilement utilise peu ou mal son intelligence ou s'efforce de mobiliser une démarche mentale qui n'est pas sienne. En déterminant les intelligences dominantes de l'élève (linguistique, logico-mathématique, visuo-spatiale, kinesthésique, musicale, intrapersonnelle, interpersonnelle, naturaliste), on met en évidence ses atouts et ses faiblesses. C'est sur cette base que l'accompagnant pourra mettre en oeuvre des ressources méthodologiques adaptées aux besoins et au fonctionnement propre du jeune en difficulté. Pour apprendre efficacement, il faut utiliser une stratégie adéquate, une méthode précise qui correspond à ses intelligences et l'intégrer. Cet ouvrage propose de multiples outils et activités à réaliser en classe ou dans le cadre d'un soutien scolaire. Vaincre ses difficultés scolaires grâce aux intelligences multiples [texte imprimé] / Renaud Keymeulen . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck, 2013 . - 286 p. ; 23 cm. - (Comprendre. Scolarité) .
ISBN : 978-2-8041-7660-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : intelligences multiples estime de soi orientation pédagogie histogramme profil motivation méthode cerveau réussite scolaire autolouange Index. décimale : 37.23 pédagogie particulière (active/gestion mental/différenciée...) Résumé : Basé sur le concept des intelligences multiples, cet ouvrage veut donner à l'enseignant, au parent, au coach, des outils et des techniques de méthodes de travail pour aider le jeune à vaincre ses difficultés scolaires. Un élève qui n'arrive pas à se concentrer, à comprendre certains cours, à mémoriser facilement utilise peu ou mal son intelligence ou s'efforce de mobiliser une démarche mentale qui n'est pas sienne. En déterminant les intelligences dominantes de l'élève (linguistique, logico-mathématique, visuo-spatiale, kinesthésique, musicale, intrapersonnelle, interpersonnelle, naturaliste), on met en évidence ses atouts et ses faiblesses. C'est sur cette base que l'accompagnant pourra mettre en oeuvre des ressources méthodologiques adaptées aux besoins et au fonctionnement propre du jeune en difficulté. Pour apprendre efficacement, il faut utiliser une stratégie adéquate, une méthode précise qui correspond à ses intelligences et l'intégrer. Cet ouvrage propose de multiples outils et activités à réaliser en classe ou dans le cadre d'un soutien scolaire. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6632 37.23 KEY 18991 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible