Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
8 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'phobie scolaire'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Phobie scolaire : pourquoi tant d'angoisse ? / Nicole Catheline in Sciences Humaines, 291S (Avril 2017)
[article]
Titre : Phobie scolaire : pourquoi tant d'angoisse ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Catheline, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 56-57 Langues : Français (fre) Catégories : P:Pédagogie:Trouble de l'apprentissage:phobie scolaire Mots-clés : phobie scolaire décrochage scolaire Résumé : Les enfants "malades de l'école" seraient de plus en plus nombreux... Submergés par le stress et la peur, ils préfèrent rester à la maison plutôt que de poursuivre leur scolarité. Quels sont les mécanismes qui conduisent à la phobie scolaire ?
in Sciences Humaines > 291S (Avril 2017) . - 56-57[article] Phobie scolaire : pourquoi tant d'angoisse ? [texte imprimé] / Nicole Catheline, Auteur . - 2017 . - 56-57.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 291S (Avril 2017) . - 56-57
Catégories : P:Pédagogie:Trouble de l'apprentissage:phobie scolaire Mots-clés : phobie scolaire décrochage scolaire Résumé : Les enfants "malades de l'école" seraient de plus en plus nombreux... Submergés par le stress et la peur, ils préfèrent rester à la maison plutôt que de poursuivre leur scolarité. Quels sont les mécanismes qui conduisent à la phobie scolaire ? Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5081 30 SCI Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Que peut - on mettre en place afin d’établir une meilleure communication entre l’école d’origine et les aides extérieures qui encadrent un adolescen t atteint de phobie scolaire ? / Charlotte Coenen (2017)
Titre : Que peut - on mettre en place afin d’établir une meilleure communication entre l’école d’origine et les aides extérieures qui encadrent un adolescen t atteint de phobie scolaire ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Charlotte Coenen, Auteur ; Nathalie Degosserie, Directeur de thèse Editeur : Loverval : Ecole Normale Secondaire Année de publication : 2017 Importance : 94 p. Langues : Français (fre) Catégories : P:Pédagogie:Trouble de l'apprentissage:phobie scolaire Mots-clés : phobie scolaire décrochage scolaire haut potentiel enseignement spécialisé Résumé : Ce travail a pour objet la communication entre l’école d’origine et les aides extérieures prenant en charge un adolescent atteint de phobie scolaire en décrochage scolaire. En effet, cette communication n’est pas toujours évidente et optimale pour la scolarité de l’adolescent. Je vais donc tenter de proposer une piste de solution. Pour cela, il était utile de définir la phobie scolaire ainsi que le décrochage scolaire. La lecture de la circulaire 5088 m’a permis de me rendre compte de certaines obligations que chaque école d’origine doit respecter. Suite à l’analyse des solutions que proposent certaines écoles, j’ai tenté de développer une solution qui me parait répondre aux différents manquements. Ce travail (et la piste de solution que je propose) montre l’importance de l’implication et de l’investissement de tous les acteurs qui encadrent l’adolescent atteint de phobie scolaire ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Que peut - on mettre en place afin d’établir une meilleure communication entre l’école d’origine et les aides extérieures qui encadrent un adolescen t atteint de phobie scolaire ? [TFE / Mémoire] / Charlotte Coenen, Auteur ; Nathalie Degosserie, Directeur de thèse . - Loverval : Ecole Normale Secondaire, 2017 . - 94 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : P:Pédagogie:Trouble de l'apprentissage:phobie scolaire Mots-clés : phobie scolaire décrochage scolaire haut potentiel enseignement spécialisé Résumé : Ce travail a pour objet la communication entre l’école d’origine et les aides extérieures prenant en charge un adolescent atteint de phobie scolaire en décrochage scolaire. En effet, cette communication n’est pas toujours évidente et optimale pour la scolarité de l’adolescent. Je vais donc tenter de proposer une piste de solution. Pour cela, il était utile de définir la phobie scolaire ainsi que le décrochage scolaire. La lecture de la circulaire 5088 m’a permis de me rendre compte de certaines obligations que chaque école d’origine doit respecter. Suite à l’analyse des solutions que proposent certaines écoles, j’ai tenté de développer une solution qui me parait répondre aux différents manquements. Ce travail (et la piste de solution que je propose) montre l’importance de l’implication et de l’investissement de tous les acteurs qui encadrent l’adolescent atteint de phobie scolaire ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire École, quand la phobie prend le dessus / association Phobie scolaire (2016)
Titre : École, quand la phobie prend le dessus Type de document : texte imprimé Auteurs : association Phobie scolaire Editeur : Paris : Josette Lyon Année de publication : 2016 Importance : 382 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84319-363-7 Langues : Français (fre) Catégories : P:Pédagogie:Trouble de l'apprentissage:phobie scolaire Mots-clés : phobie scolaire harcèlement dyslexie précocité Index. décimale : 37.6 Violence, échec scolaire, troubles de l'apprentissage Note de contenu : Première partie : des témoignages, pour aider à comprendre ce que d'autres familles ont traversé, et pour donner l'espoir qu'on s'en sort toujours.
Deuxième partie : le regard des professionnels que nous avons invité à partager leur vision sur différents aspects de la phobie scolaire, le harcèlement, les troubles du comportement, la souffrance des jeunes, etc..., pour explorer la dynamique individuelle et familiale qui sous-tend la phobie scolaire.
Troisième partie : une partie conseils (self-help) afin d'aider les parents à mieux aborder cette problématique et à accompagner leur enfant, leur famille à travers cet épisode de vie particulièrement difficile.École, quand la phobie prend le dessus [texte imprimé] / association Phobie scolaire . - Paris : Josette Lyon, 2016 . - 382 p. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-84319-363-7
Langues : Français (fre)
Catégories : P:Pédagogie:Trouble de l'apprentissage:phobie scolaire Mots-clés : phobie scolaire harcèlement dyslexie précocité Index. décimale : 37.6 Violence, échec scolaire, troubles de l'apprentissage Note de contenu : Première partie : des témoignages, pour aider à comprendre ce que d'autres familles ont traversé, et pour donner l'espoir qu'on s'en sort toujours.
Deuxième partie : le regard des professionnels que nous avons invité à partager leur vision sur différents aspects de la phobie scolaire, le harcèlement, les troubles du comportement, la souffrance des jeunes, etc..., pour explorer la dynamique individuelle et familiale qui sous-tend la phobie scolaire.
Troisième partie : une partie conseils (self-help) afin d'aider les parents à mieux aborder cette problématique et à accompagner leur enfant, leur famille à travers cet épisode de vie particulièrement difficile.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L004867 37.6 ASS 004867 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Comment détecter et gérer les prémices du refus scolaire anxieux dans nos classes de secondaire inférieur ? / Marine Wilmet (2019)
Titre : Comment détecter et gérer les prémices du refus scolaire anxieux dans nos classes de secondaire inférieur ? : TFE Dispositif Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Marine Wilmet ; Cindy Roelandts, Promoteur du mémoire Editeur : Loverval : HELHa Année de publication : 2019 Importance : 78 p. Note générale : TFE présenté en vue de l’obtention du grade de bachelier agrégé de l’enseignement secondaire inférieur orientation français-religion Langues : Français (fre) Catégories : P:Pédagogie:Trouble de l'apprentissage
P:Pédagogie:Trouble de l'apprentissage:phobie scolaire
P:psychopédagogieMots-clés : anxiété phobie scolaire ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Comment détecter et gérer les prémices du refus scolaire anxieux dans nos classes de secondaire inférieur ? : TFE Dispositif [TFE / Mémoire] / Marine Wilmet ; Cindy Roelandts, Promoteur du mémoire . - Loverval (6280) : HELHa, 2019 . - 78 p.
TFE présenté en vue de l’obtention du grade de bachelier agrégé de l’enseignement secondaire inférieur orientation français-religion
Langues : Français (fre)
Catégories : P:Pédagogie:Trouble de l'apprentissage
P:Pédagogie:Trouble de l'apprentissage:phobie scolaire
P:psychopédagogieMots-clés : anxiété phobie scolaire ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Thérapies brèves contre la souffrance scolaire / Audrey Minart in Sciences Humaines, 247 (avril 2013)
[article]
Titre : Thérapies brèves contre la souffrance scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Audrey Minart, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 8/9 Langues : Français (fre) Catégories : P:Pédagogie:Trouble de l'apprentissage:phobie scolaire
P:psychologie:psychothérapiesMots-clés : psychothérapie brève Souffrance des Enfants Phobie Scolaire
in Sciences Humaines > 247 (avril 2013) . - p. 8/9[article] Thérapies brèves contre la souffrance scolaire [texte imprimé] / Audrey Minart, Auteur . - 2013 . - p. 8/9.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 247 (avril 2013) . - p. 8/9
Catégories : P:Pédagogie:Trouble de l'apprentissage:phobie scolaire
P:psychologie:psychothérapiesMots-clés : psychothérapie brève Souffrance des Enfants Phobie Scolaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0001158 30 SCI Périodique Bibliothèque principale Archive des revues Disponible Élèves humiliés, élèves sacrifiés ? / Jean-Luc Tournier (2015)
PermalinkDossier : Ces peurs qui font plus de peur que de mal / Yves-Marie Vilain-Lepage in Le ligueur, 17 ([09/09/2015])
PermalinkMutisme sélectif : sortir du silence (12-18 ans) / Aya Kasasa in Le ligueur, 5 (1er mars 2017)
Permalink