Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 15h45
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Prochaine fermeture durant les congés de détente (du 3 au 9 mars)
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 15h45
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Prochaine fermeture durant les congés de détente (du 3 au 9 mars)
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'résilience'




"Résilience" ou comment reprendre forme après un choc / Marie Pérouse-Battello in L'Ecole des lettres des collèges, 3 (février-avril 2022)
[article]
Titre : "Résilience" ou comment reprendre forme après un choc Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Pérouse-Battello Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 5-7 Note générale : Dans la rubrique "mots du moment" Langues : Français (fre) Catégories : Sciences humaines:Psychologie
Sciences humaines:Psychologie:résilienceMots-clés : résilience
in L'Ecole des lettres des collèges > 3 (février-avril 2022) . - p. 5-7[article] "Résilience" ou comment reprendre forme après un choc [texte imprimé] / Marie Pérouse-Battello . - 2022 . - p. 5-7.
Dans la rubrique "mots du moment"
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des lettres des collèges > 3 (février-avril 2022) . - p. 5-7
Catégories : Sciences humaines:Psychologie
Sciences humaines:Psychologie:résilienceMots-clés : résilience Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L006559 ECO Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible L'école à l'épreuve de la pandémie [Dossier] in Entrées libres, 158 (Avril 2021)
[article]
Titre : L'école à l'épreuve de la pandémie [Dossier] Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 6-9 Langues : Français (fre) Catégories : épidémies
Pédagogie
Sciences de l'éducation:Enseignement
Sciences humaines:Psychologie:résilienceMots-clés : adaptation covid-19 résilience Résumé : "Un an après l'irruption du covid et du basculement régulier en virtuel, il est temps de questionner cette nouvelle manière de "faire école" qu'il a fallu inventer. Comment désormais transmettre les savoirs et garder l'attention des jeunes ? Comment assurer la continuité pédagogique et s'adapter ? Comment accompagner et pérenniser ces changements ? Avec quelles conséquences ? Ces questions et bien d'autres étaient au coeur de la matinée d'étude du SeGEC, fin mars. Plusieurs acteurs de l'école y ont témoigné de leurs difficultés, de leur épuisement. Mais aussi de la créativité, de l'énergie mobilisatrice et de l'extraordinaire résilience pédagogique dont les équipes ont su faire preuve. Car cette crise, même si elle a terriblement compliqué la vie des directions et des enseignants-dont certains se sont malheureusement perdus en route-a aussi mis en évidence de nombreuses opportunités d'apporter du changement et de repenser l'école."
in Entrées libres > 158 (Avril 2021) . - p. 6-9[article] L'école à l'épreuve de la pandémie [Dossier] [texte imprimé] . - 2021 . - p. 6-9.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 158 (Avril 2021) . - p. 6-9
Catégories : épidémies
Pédagogie
Sciences de l'éducation:Enseignement
Sciences humaines:Psychologie:résilienceMots-clés : adaptation covid-19 résilience Résumé : "Un an après l'irruption du covid et du basculement régulier en virtuel, il est temps de questionner cette nouvelle manière de "faire école" qu'il a fallu inventer. Comment désormais transmettre les savoirs et garder l'attention des jeunes ? Comment assurer la continuité pédagogique et s'adapter ? Comment accompagner et pérenniser ces changements ? Avec quelles conséquences ? Ces questions et bien d'autres étaient au coeur de la matinée d'étude du SeGEC, fin mars. Plusieurs acteurs de l'école y ont témoigné de leurs difficultés, de leur épuisement. Mais aussi de la créativité, de l'énergie mobilisatrice et de l'extraordinaire résilience pédagogique dont les équipes ont su faire preuve. Car cette crise, même si elle a terriblement compliqué la vie des directions et des enseignants-dont certains se sont malheureusement perdus en route-a aussi mis en évidence de nombreuses opportunités d'apporter du changement et de repenser l'école." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L005596 2 ENT Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible
[article]
Titre : La force de vivre [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Lhérété Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 30-59 Langues : Français (fre) Catégories : Sciences humaines:Psychologie
Sciences humaines:Psychologie:résilienceMots-clés : résilience deuil traumatisme maladie survivalisme Résumé : "Comment se relever après un deuil, une maladie, un accident une catastrophe, une rupture ? Où puiser, alors, la force de vivre ?... Partant d'une interrogation sur l'expérience des individus confrontés à une épreuve de vie, ce dossier poursuit l'investigation du côté des organisations, des communautés et des sociétés historiques."
in Sciences Humaines > 328 (Août-septembre 2020) . - p. 30-59[article] La force de vivre [Dossier] [texte imprimé] / Héloïse Lhérété . - 2020 . - p. 30-59.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 328 (Août-septembre 2020) . - p. 30-59
Catégories : Sciences humaines:Psychologie
Sciences humaines:Psychologie:résilienceMots-clés : résilience deuil traumatisme maladie survivalisme Résumé : "Comment se relever après un deuil, une maladie, un accident une catastrophe, une rupture ? Où puiser, alors, la force de vivre ?... Partant d'une interrogation sur l'expérience des individus confrontés à une épreuve de vie, ce dossier poursuit l'investigation du côté des organisations, des communautés et des sociétés historiques." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L004930 SCI Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Pour qu'un enfant apprenne, il faut le sécuriser / Boris Cyrulnik in Entrées libres, 150 (Juin 2020)
[article]
Titre : Pour qu'un enfant apprenne, il faut le sécuriser Type de document : texte imprimé Auteurs : Boris Cyrulnik, Personne interviewée ; Brigitte Gérard, Intervieweur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 14-15 Langues : Français (fre) Catégories : Sciences humaines:Psychologie
Sciences humaines:Psychologie:résilienceMots-clés : résilience
in Entrées libres > 150 (Juin 2020) . - p. 14-15[article] Pour qu'un enfant apprenne, il faut le sécuriser [texte imprimé] / Boris Cyrulnik, Personne interviewée ; Brigitte Gérard, Intervieweur . - 2020 . - p. 14-15.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 150 (Juin 2020) . - p. 14-15
Catégories : Sciences humaines:Psychologie
Sciences humaines:Psychologie:résilienceMots-clés : résilience Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L004894 ENT Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible
[article]
Titre : Attentats : prévenir les traumatismes Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudie Bert, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 48-53 Langues : Français (fre) Catégories : Sciences humaines:Psychologie:résilience Mots-clés : attentats victimes traumatismes prévention résilience choc traumatique thérapie terrorisme Résumé : Réagir contre le terrorisme consiste aussi à se protéger de ses effets psychologiques, et il existe des méthodes pour y parvenir. Développées en Israël, elles s'exportent aujourd'hui dans de nombreux pays.
in Sciences Humaines > 294 (Juillet 2017) . - 48-53[article] Attentats : prévenir les traumatismes [texte imprimé] / Claudie Bert, Auteur . - 2017 . - 48-53.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 294 (Juillet 2017) . - 48-53
Catégories : Sciences humaines:Psychologie:résilience Mots-clés : attentats victimes traumatismes prévention résilience choc traumatique thérapie terrorisme Résumé : Réagir contre le terrorisme consiste aussi à se protéger de ses effets psychologiques, et il existe des méthodes pour y parvenir. Développées en Israël, elles s'exportent aujourd'hui dans de nombreux pays. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5025 30 SCI Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Permalink