Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
11 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'intelligences multiples'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Comment favoriser la mémorisation des élèves de l’enseignement secondaire inférieur grâce à un fascicule basé sur les intelligences multiples ? / Laura Salien (2020)
Titre : Comment favoriser la mémorisation des élèves de l’enseignement secondaire inférieur grâce à un fascicule basé sur les intelligences multiples ? : TFE Analyse d’une pratique Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Laura Salien ; Eveline Zuanon, Promoteur du mémoire Editeur : Loverval : HELHa Année de publication : 2020 Importance : 104 + LIII p. Note générale : TFE présenté en vue de l’obtention du grade de bachelier agrégé de l’enseignement secondaire inférieur orientation français et Religion Langues : Français (fre) Catégories : P:psychopédagogie Mots-clés : mémorisation intelligences multiples Index. décimale : 371.3 Méthodologie générale Résumé : La volonté d’aider les élèves du premier degré de l’enseignement secondaire inférieur face à la mémorisation constitue la genèse de ce travail de fin d’études. Cette thématique est d’ailleurs développée tout au long du premier volet. Le second volet, quant à lui, se concentre sur le processus de mémorisation au niveau cognitif ainsi que sur la position de l’école face à la mémorisation. Un dernier chapitre sur la théorie des intelligences multiples vient clôturer ce second volet. Ce travail de fin d’études a pour finalité la création d’un fascicule d’aide à la mémorisation, c’est donc dans le troisième volet que l’utilisation de cet outil est explicitée. Puisqu’il n’a pas pu être testé sur le terrain, ses avantages ainsi que ses limites potentielles sont envisagés au sein du quatrième et dernier volet. ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Comment favoriser la mémorisation des élèves de l’enseignement secondaire inférieur grâce à un fascicule basé sur les intelligences multiples ? : TFE Analyse d’une pratique [TFE / Mémoire] / Laura Salien ; Eveline Zuanon, Promoteur du mémoire . - Loverval (6280) : HELHa, 2020 . - 104 + LIII p.
TFE présenté en vue de l’obtention du grade de bachelier agrégé de l’enseignement secondaire inférieur orientation français et Religion
Langues : Français (fre)
Catégories : P:psychopédagogie Mots-clés : mémorisation intelligences multiples Index. décimale : 371.3 Méthodologie générale Résumé : La volonté d’aider les élèves du premier degré de l’enseignement secondaire inférieur face à la mémorisation constitue la genèse de ce travail de fin d’études. Cette thématique est d’ailleurs développée tout au long du premier volet. Le second volet, quant à lui, se concentre sur le processus de mémorisation au niveau cognitif ainsi que sur la position de l’école face à la mémorisation. Un dernier chapitre sur la théorie des intelligences multiples vient clôturer ce second volet. Ce travail de fin d’études a pour finalité la création d’un fascicule d’aide à la mémorisation, c’est donc dans le troisième volet que l’utilisation de cet outil est explicitée. Puisqu’il n’a pas pu être testé sur le terrain, ses avantages ainsi que ses limites potentielles sont envisagés au sein du quatrième et dernier volet. ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Découvrons nos talents. Les intelligences multiples / Renaud Keymeulen (2020)
Titre : Découvrons nos talents. Les intelligences multiples Type de document : Jeux Auteurs : Renaud Keymeulen ; Yuio, Illustrateur Editeur : Les Touches [France] : Cat's Family Année de publication : 2020 Autre Editeur : Bouge [Belgique] : Erasme ISBN/ISSN/EAN : 3-770004-742547 Langues : Français (fre) Mots-clés : intelligences multiples Index. décimale : 37.23 pédagogie particulière (active/gestion mental/différenciée...) Résumé : "Découvrons nos talents est un jeu de cartes à partir de 8 ans, dynamique et ludique, sur les intelligences multiples et les talents de chacun dans le but de se connaître, regonfler son estime de soi et s’orienter pour des études, un métier." Note de contenu : 8 cartes Personnage
8 cartes Symbole
8 cartes Mots
8 cartes Intelligence
8 cartes Devinettes
63 cartes Défis (Méthodo, Activités, Loisirs, Métiers, Jeux)
7 cartes avis
1 livret de règlesDécouvrons nos talents. Les intelligences multiples [Jeux] / Renaud Keymeulen ; Yuio, Illustrateur . - Les Touches (France) : Cat's Family : Bouge (Belgique) : Erasme, 2020.
ISSN : 3-770004-742547
Langues : Français (fre)
Mots-clés : intelligences multiples Index. décimale : 37.23 pédagogie particulière (active/gestion mental/différenciée...) Résumé : "Découvrons nos talents est un jeu de cartes à partir de 8 ans, dynamique et ludique, sur les intelligences multiples et les talents de chacun dans le but de se connaître, regonfler son estime de soi et s’orienter pour des études, un métier." Note de contenu : 8 cartes Personnage
8 cartes Symbole
8 cartes Mots
8 cartes Intelligence
8 cartes Devinettes
63 cartes Défis (Méthodo, Activités, Loisirs, Métiers, Jeux)
7 cartes avis
1 livret de règlesRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L006118 LUDO PSY 009 Jeu Bibliothèque principale Ludopédagogie Disponible La ligue des talents / Renaud Keymeulen (2019)
Titre : La ligue des talents : Enseigner avec les intelligences multiples en secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Renaud Keymeulen ; Justine Henry Editeur : Bouge [Belgique] : Erasme Année de publication : 2019 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8081-0270-4 Note générale : Séquences et fiches téléchargeables en ligne Langues : Français (fre) Mots-clés : intelligences multiples Index. décimale : 37.23 pédagogie particulière (active/gestion mental/différenciée...) Résumé : "À travers des expériences vécues, des séquences de cours concrètes pour les branches principales (maths, français, langues, sciences, sciences humaines…), des nombreuse fiches outils à télécharger et reproductibles, des propositions d'aménagements de classe, cet ouvrage de pédagogie vous amènera progressivement à intégrer l'utilisation des intelligences multiples et la ludo-pédagogie avec vos élèves du secondaire." La ligue des talents : Enseigner avec les intelligences multiples en secondaire [texte imprimé] / Renaud Keymeulen ; Justine Henry . - Bouge (Belgique) : Erasme, 2019.
ISBN : 978-2-8081-0270-4
Séquences et fiches téléchargeables en ligne
Langues : Français (fre)
Mots-clés : intelligences multiples Index. décimale : 37.23 pédagogie particulière (active/gestion mental/différenciée...) Résumé : "À travers des expériences vécues, des séquences de cours concrètes pour les branches principales (maths, français, langues, sciences, sciences humaines…), des nombreuse fiches outils à télécharger et reproductibles, des propositions d'aménagements de classe, cet ouvrage de pédagogie vous amènera progressivement à intégrer l'utilisation des intelligences multiples et la ludo-pédagogie avec vos élèves du secondaire." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L001991 37.23 KEY 001991 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Motiver ses élèves grâce aux intelligences multiples / Renaud Keymeulen (2016)
Titre : Motiver ses élèves grâce aux intelligences multiples : Pratiques pédagogiques innovantes pour le primaire et le secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Renaud Keymeulen ; Francine Bélair, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2016 Collection : Comprendre Sous-collection : Scolarité Importance : 284 p. Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0185-6 Langues : Français (fre) Catégories : P:psychologie cognitive:cartes heuristiques Mots-clés : motivation scolaire intelligences multiples pédagogies actives pédagogie inversée carte mentale mandala kanban fiches pratiques iconothèque Index. décimale : 37.23 pédagogie particulière (active/gestion mental/différenciée...) Résumé : En s’appuyant sur la théorie des intelligences multiples d'Howard Gardner et le Mieux-apprendre, l’auteur élabore ce qu’il appelle « l’approche motivante », une pédagogie qui allie à la fois l'enseignement traditionnel et la pédagogie active. A travers une série de méthodes d'enseignement et d'outils pédagogiques, il propose de réelles solutions aux problèmes de motivation des élèves, de mémorisation, de compréhension et de maîtrise de la langue. De nombreux exemples parcourent cet ouvrage et intéresseront tant les enseignants du primaire que du secondaire. Motiver ses élèves grâce aux intelligences multiples : Pratiques pédagogiques innovantes pour le primaire et le secondaire [texte imprimé] / Renaud Keymeulen ; Francine Bélair, Préfacier, etc. . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck, 2016 . - 284 p. : ill. ; 23 cm. - (Comprendre. Scolarité) .
ISBN : 978-2-8073-0185-6
Langues : Français (fre)
Catégories : P:psychologie cognitive:cartes heuristiques Mots-clés : motivation scolaire intelligences multiples pédagogies actives pédagogie inversée carte mentale mandala kanban fiches pratiques iconothèque Index. décimale : 37.23 pédagogie particulière (active/gestion mental/différenciée...) Résumé : En s’appuyant sur la théorie des intelligences multiples d'Howard Gardner et le Mieux-apprendre, l’auteur élabore ce qu’il appelle « l’approche motivante », une pédagogie qui allie à la fois l'enseignement traditionnel et la pédagogie active. A travers une série de méthodes d'enseignement et d'outils pédagogiques, il propose de réelles solutions aux problèmes de motivation des élèves, de mémorisation, de compréhension et de maîtrise de la langue. De nombreux exemples parcourent cet ouvrage et intéresseront tant les enseignants du primaire que du secondaire. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7165 37.23 KEY 18993 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Motivez les enfants par le jeu, utilisez les intelligences multiples / Renaud Keymeulen (2018)
Titre : Motivez les enfants par le jeu, utilisez les intelligences multiples Type de document : texte imprimé Auteurs : Renaud Keymeulen ; Michel Van Langendonckt ; Coralie Massin Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck supérieur Année de publication : 2018 Collection : Clés pour enseigner & apprendre Importance : 314 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-2308-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : intelligences multiples jeu de société Index. décimale : 371.6 Techniques et enseignement Résumé : "Les jeux de société et les intelligences multiples sont de véritables outils de réaccrochage scolaire qui aideront les élèves à sortir de leurs difficultés scolaires ou sociales. Le jeu de société n’est pas seulement un outil permettant de tisser des liens entre les différents membres d’une famille ou d’une classe. Il possède en effet de multiples qualités : développer l’empathie, poser des hypothèses, apprendre à s’exprimer, etc. Cet ouvrage résulte du travail d’une vingtaine de spécialistes ludiques (enseignants, animateurs et ludopédagogues), partageant leur expérience dans l’utilisation du jeu comme outil d’apprentissage, de remotivation scolaire et du vivre ensemble. Puisant sa force dans la théorie des intelligences multiples d’Howard Gardner, cet ouvrage propose de découvrir le potentiel important des jeux de société pour développer des savoirs, savoir-faire, savoir-être ainsi que des compétences disciplinaires ou transversales." Motivez les enfants par le jeu, utilisez les intelligences multiples [texte imprimé] / Renaud Keymeulen ; Michel Van Langendonckt ; Coralie Massin . - Louvain-la-Neuve (Belgique) : De Boeck supérieur, 2018 . - 314 p. : ill. ; 24 cm. - (Clés pour enseigner & apprendre) .
ISBN : 978-2-8073-2308-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : intelligences multiples jeu de société Index. décimale : 371.6 Techniques et enseignement Résumé : "Les jeux de société et les intelligences multiples sont de véritables outils de réaccrochage scolaire qui aideront les élèves à sortir de leurs difficultés scolaires ou sociales. Le jeu de société n’est pas seulement un outil permettant de tisser des liens entre les différents membres d’une famille ou d’une classe. Il possède en effet de multiples qualités : développer l’empathie, poser des hypothèses, apprendre à s’exprimer, etc. Cet ouvrage résulte du travail d’une vingtaine de spécialistes ludiques (enseignants, animateurs et ludopédagogues), partageant leur expérience dans l’utilisation du jeu comme outil d’apprentissage, de remotivation scolaire et du vivre ensemble. Puisant sa force dans la théorie des intelligences multiples d’Howard Gardner, cet ouvrage propose de découvrir le potentiel important des jeux de société pour développer des savoirs, savoir-faire, savoir-être ainsi que des compétences disciplinaires ou transversales." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002231 371.6 KEY Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Vaincre ses difficultés scolaires grâce aux intelligences multiples / Renaud Keymeulen (2013)
PermalinkCoacher, à l'école aussi ? / Renaud Keymeulen in Cahiers pédagogiques, 545 (mai 2018)
PermalinkComprendre les DYSférences / Marie-Jeanne Petiniot (2016)
PermalinkDigitaal. Werkvormen voor het talenonderwijs / Masja Mesie (2017)
PermalinkL'intelligence humaine, une ou multiple ? / Gabriel Wahl in Sciences Humaines, 303 (Mai 2018)
Permalink