Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les congés de printemps, la bibliothèque reste ouverte aux heures habituelles, du 26 février au 1er mars
Fermeture la semaine du 4 mars
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les congés de printemps, la bibliothèque reste ouverte aux heures habituelles, du 26 février au 1er mars
Fermeture la semaine du 4 mars
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
12 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'carte mentale'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Parcours & moi sup' 4e secondaire, 5. Les mythes / Isabelle Bloemen (2020)
Titre de série : Parcours & moi sup' 4e secondaire, 5 Titre : Les mythes : Livre-cahier Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Bloemen ; Delphine Lallemand ; Céline Soupart Editeur : Namur : Editions Erasme Année de publication : 2020 Importance : 55 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8081-1686-2 Langues : Français (fre) Catégories : lecture d'images
P:psychologie cognitive:cartes heuristiques
Sciences humaines:anthropologie:mytheMots-clés : prise de note carte mentale étymologie mythologie grecque Index. décimale : 804M Manuel de français Résumé : "Les différentes mythologies fourmillent d’aventures héroïques, d’histoires d’amour compliquées ou impossibles, de vengeances machiavéliques, de combats extraordinaires et de créatures imaginaires qui ont passionné les lecteur(-trice)s et les spectateur(-trice)s à travers les siècles : pièces de théâtre, contes, romans, films et séries ont puisé leur inspiration dans ces mythes fondateurs qui captivent toujours le public.
Dans ce parcours, l’élève partira à la rencontre de Zeus, de Poséidon, de Sisyphe, d’Œdipe ou encore d’Hercule. Il (Elle) embarquera avec Phaéton sur le char du soleil avant de s’absorber dans la contemplation de son propre reflet aux côtés de Narcisse.
Après avoir appris à décoder le mythe et avoir fait connaissance avec ses héros emblématiques, l’élève découvrira leur impact dans notre époque contemporaine. Que ce soit dans des mots ou des expressions qu’il (elle) utilise au quotidien, dans des publicités qu’il (elle) observe à la télévision ou dans les rues ou encore dans des campagnes de prévention qu’il (elle) voit passer sur son smartphone, les mythes sont omniprésents et on ne peut plus actuels.
Invité(e) à transposer un mythe, l’élève sera amené(e) à s’en emparer et à en prouver sa compréhension mais aussi à faire jouer sa créativité."Note de contenu : Séquence 1 - Si les mythes m'étaient contés
Séquence 2 - Affiche-toi et balance ton slogan !
Points langue
- L'origine et la formation des mots en français
- Les figures de style
Points synthèse
- Le mythe
- Le slogan
Fiches stratégie
- Comment prendre des notes ?
- Comment rechercher une information dans un texte ?
- Comment réaliser une carte mentale
- Comment analyser une image/un tableauParcours & moi sup' 4e secondaire, 5. Les mythes : Livre-cahier [texte imprimé] / Isabelle Bloemen ; Delphine Lallemand ; Céline Soupart . - Namur : Editions Erasme, 2020 . - 55 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-8081-1686-2
Langues : Français (fre)
Catégories : lecture d'images
P:psychologie cognitive:cartes heuristiques
Sciences humaines:anthropologie:mytheMots-clés : prise de note carte mentale étymologie mythologie grecque Index. décimale : 804M Manuel de français Résumé : "Les différentes mythologies fourmillent d’aventures héroïques, d’histoires d’amour compliquées ou impossibles, de vengeances machiavéliques, de combats extraordinaires et de créatures imaginaires qui ont passionné les lecteur(-trice)s et les spectateur(-trice)s à travers les siècles : pièces de théâtre, contes, romans, films et séries ont puisé leur inspiration dans ces mythes fondateurs qui captivent toujours le public.
Dans ce parcours, l’élève partira à la rencontre de Zeus, de Poséidon, de Sisyphe, d’Œdipe ou encore d’Hercule. Il (Elle) embarquera avec Phaéton sur le char du soleil avant de s’absorber dans la contemplation de son propre reflet aux côtés de Narcisse.
Après avoir appris à décoder le mythe et avoir fait connaissance avec ses héros emblématiques, l’élève découvrira leur impact dans notre époque contemporaine. Que ce soit dans des mots ou des expressions qu’il (elle) utilise au quotidien, dans des publicités qu’il (elle) observe à la télévision ou dans les rues ou encore dans des campagnes de prévention qu’il (elle) voit passer sur son smartphone, les mythes sont omniprésents et on ne peut plus actuels.
Invité(e) à transposer un mythe, l’élève sera amené(e) à s’en emparer et à en prouver sa compréhension mais aussi à faire jouer sa créativité."Note de contenu : Séquence 1 - Si les mythes m'étaient contés
Séquence 2 - Affiche-toi et balance ton slogan !
Points langue
- L'origine et la formation des mots en français
- Les figures de style
Points synthèse
- Le mythe
- Le slogan
Fiches stratégie
- Comment prendre des notes ?
- Comment rechercher une information dans un texte ?
- Comment réaliser une carte mentale
- Comment analyser une image/un tableauRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L005707 804M PAR 005707 Manuel Bibliothèque principale Français Disponible Qualif' Français 4 / Gaël Gilson (2020)
Titre : Qualif' Français 4 Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaël Gilson ; Isabelle Koziel ; Hélène Marcelis Editeur : Braine-L'Alleud : Plantyn Année de publication : 2020 Importance : 268 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-5738-4 Langues : Français (fre) Catégories : P:psychologie cognitive:cartes heuristiques
technique de qualificationMots-clés : impératif connecteurs logiques voyage texte informatif résumé argumentation orale carte mentale trais de caractère expression orale recomposition Molière théâtre comique périphrase métaphore adjectif nominalisé adverbe de manière portrait d'un tueur profilage caractéristiques psychologiques meurtre points de vue narratif temps du passé amplification registres de langue types d'arguments transposition peinture techniques cinématographiques image récit policier email Index. décimale : 804M Manuel de français Note de contenu : Chapitre 1 : Éco tuto (UAA0 - Expliciter oralement une procédure, réaliser un tuto sur un produit écologique)
Chapitre 2 : J'peux pas, J'me barre (UAA1 - Organiser un citytrip en complétant un plan de voyage, rechercher l'information pour compléter un planning de voyage)
Chapitre 3 : C'était mieux avant... ou pas ! (UAA1 - Sélectionner l'information, compléter un tableau comparatif à partir d'un texte informatif)
chapitre 4 : Tout riquiqui ! (UAA2 - Résumer l'information, résumer un texte informatif sous forme de carte mentale)
Chapitre 5 : Objectif lune (UAA4 - Argumenter oralement, défendre oralement sa candidature pour un casting de téléréalité)
Chapitre 6 : Je drague moi non plus (UAA5 - S'inscrire dans une œuvre culturelle : recomposer. Recomposer un dialogue moderne entre un honnête homme et une précieuse ridicule à l'aide de répliques de Molière)
Chapitre 7 : Murder party (UAA5 - S'inscrire dans une œuvre culturelle : amplifier ; amplifier le portrait d'un tueur en série)
Chapitre 8 : #çabalancepasmal (UAA3 - Argumenter par écrit. Rédiger un mail au service clientèle d'Instagram)
Chapitre 9 : Laisse ta trace dans l'histoire de l'art (UAA5. S'inscrire dans une œuvre culturelle : transposer. Transposer une peinture en photo vivante)
Chapitre 10 : Le cercle des paresseux disparus (UAA6 - Raconter sa rencontre avec une œuvre culturelle, réaliser un poster pour garder une trace d'un film coup de cœur.)Qualif' Français 4 [texte imprimé] / Gaël Gilson ; Isabelle Koziel ; Hélène Marcelis . - Braine-L'Alleud : Plantyn, 2020 . - 268 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-8010-5738-4
Langues : Français (fre)
Catégories : P:psychologie cognitive:cartes heuristiques
technique de qualificationMots-clés : impératif connecteurs logiques voyage texte informatif résumé argumentation orale carte mentale trais de caractère expression orale recomposition Molière théâtre comique périphrase métaphore adjectif nominalisé adverbe de manière portrait d'un tueur profilage caractéristiques psychologiques meurtre points de vue narratif temps du passé amplification registres de langue types d'arguments transposition peinture techniques cinématographiques image récit policier email Index. décimale : 804M Manuel de français Note de contenu : Chapitre 1 : Éco tuto (UAA0 - Expliciter oralement une procédure, réaliser un tuto sur un produit écologique)
Chapitre 2 : J'peux pas, J'me barre (UAA1 - Organiser un citytrip en complétant un plan de voyage, rechercher l'information pour compléter un planning de voyage)
Chapitre 3 : C'était mieux avant... ou pas ! (UAA1 - Sélectionner l'information, compléter un tableau comparatif à partir d'un texte informatif)
chapitre 4 : Tout riquiqui ! (UAA2 - Résumer l'information, résumer un texte informatif sous forme de carte mentale)
Chapitre 5 : Objectif lune (UAA4 - Argumenter oralement, défendre oralement sa candidature pour un casting de téléréalité)
Chapitre 6 : Je drague moi non plus (UAA5 - S'inscrire dans une œuvre culturelle : recomposer. Recomposer un dialogue moderne entre un honnête homme et une précieuse ridicule à l'aide de répliques de Molière)
Chapitre 7 : Murder party (UAA5 - S'inscrire dans une œuvre culturelle : amplifier ; amplifier le portrait d'un tueur en série)
Chapitre 8 : #çabalancepasmal (UAA3 - Argumenter par écrit. Rédiger un mail au service clientèle d'Instagram)
Chapitre 9 : Laisse ta trace dans l'histoire de l'art (UAA5. S'inscrire dans une œuvre culturelle : transposer. Transposer une peinture en photo vivante)
Chapitre 10 : Le cercle des paresseux disparus (UAA6 - Raconter sa rencontre avec une œuvre culturelle, réaliser un poster pour garder une trace d'un film coup de cœur.)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L005107 804M QUA 005107 Manuel Bibliothèque principale Français Disponible Tangram, 2. Manuel élèves / Isabelle Denayer (2018)
Titre de série : Tangram, 2 Titre : Manuel élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Denayer ; Pol Fosset ; Emeline Hubert Editeur : Braine-L'Alleud : Plantyn Année de publication : 2018 Importance : 352 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-5666-0 Langues : Français (fre) Catégories : L:linguistique:figures de style
P:psychologie cognitive:cartes heuristiques
types de récits:récit d'aventuresMots-clés : récit de voyage critique littéraire avis critique de lecture texte théâtral théâtre texte informatif carte mentale texte argumentatif tract fantastique blog tutoriel texte poétique versification chanson récit d'aventure héros autobiographie interview CE1D Index. décimale : 804M Manuel de français Note de contenu : Chapitre 1. Voyager, c'est le pied ! (Exprimer oralement une expérience de voyage à la manière d'une story time)
- Lire : Lire et comprendre un récit de fiction 'L'abeille et les mouches'
- Écouter / regarder : Analyser des récits de voyages (story time)
- Parler : Raconter une expérience de voyage
- Écrire : Écrire un récit de voyage
Chapitre 2. À vos critiques ! (rédiger un avis critique de lecture)
- Lire : Lire et analyser diverses critiques littéraires
- Écouter / regarder : Découvrir le métier de critique au travers d'une interview. Repérer les critères de jugement dans des extraits vidéo
- Écrire : Élire le meilleur court-métrage. Écrire une critique littéraire
Chapitre 3. Tous en scène (interpréter une scène de théâtre)
- Lire : Dégager l'objectif d'un personnage et les enjeux d'une scène
- Écouter / regarder : Donner du sens à des choix esthétiques
- Parler : Créer et interpréter un personnage. Réaliser des choix esthétiques (mise en scène). Répéter et représenter une scène de théâtre. Répéter et interpréter une scène de théâtre
Chapitre 4. Touche pas à ma planète (rédiger un texte informatif à partir d'une carte mentale)
- Lire : Sélectionner des informations dans des documents informatifs et des cartes mentales
- Écouter / regarder : Sélectionner des informations à partir d'un reportage 'Gaspillage: plongée dans nos poubelles'
- Écrire : Organiser des informations sous forme d'une carte mentale. Rédiger un texte informatif à partir d'une carte mentale.
Chapitre 5. Un lecteur averti en vaut deux (Rédiger un texte argumentatif ; rédiger un tract pour convaincre les jeunes de prendre garde à ce qu'ils lisent sur internet)
- Lire : Dégager les éléments persuasifs de publications diverses provenant d'internet
- Écouter / regarder : Dégager des outils pour la recherche d'informations
- Parler : Synthétiser les informations perçues
- Écrire : Rédiger un texte argumentatif. Rédiger un tract
Chapitre 6. Lire, c'est fantastique (rédiger la suite d'un roman fantastique)
- Lire : Lire une œuvre complète 'Le souffle de la pierre d'Irlande, d'Eric Simard'
- Écouter / regarder : Répondre à des questions de compréhension sur base d'un extrait sonorisé du roman 'Le souffle de la pierre d'Irlande'
- Écrire : Imaginer la suite d'une nouvelle fantastique
Chapitre 7. Jeunesse, ouvre-moi ton cœur (Rédiger, sur un blog, un texte argumentatif pour convaincre des pairs d'agir ou de dénoncer des situations de harcèlement)
- Lire : Lire et comprendre un récit de fiction 'Aïcha, l'amitié...'. Lire et comprendre un ensemble documentaire
- Écouter / regarder : Repérer des arguments en vue de la tâche finale 'Would You React ? Harcèlement scolaire'
- Écrire : Rédiger un texte argumentatif
Chapitre 8. Génération tuto (Créer un tutoriel-
- Écouter / regarder : Dégager les caractéristiques des tutoriels
- Parler : Expliquer une procédure ou une démarche par le biais d'un tutoriel
- Écrire : Rédiger la démarche explicitée dans le tutoriel
Chapitre 9. Quand l'art s'engage (Écrire et présenter (à travers un clip vidéo) un texte (chanson ou poème) engagé)
- Lire : Analyser une chanson, un poème. Dégager les moyens mis en place pour faire passer le sens, le message
- Écouter / regarder : Analyser une chanson, un poème. Dégager les moyens mis en place pour faire passer le sens, le message
- Parler : Présenter oralement à la classe un poème ou une chanson. Écrire et présenter un texte engagé
- Écrire : Écrire et présenter un texte engagé
Chapitre 10. Es-tu un héros ? (imaginer la suite d'un récit d'aventure)
- Lire : Lire des extraits de 'L'ile au trésor' et de 'Cinq semaines en ballon'
- Écouter / regarder : Écouter une interview
- Écrire : Rédiger une nouvelle d'aventure
Chapitre 11. Sois Belge, une fois (En s'identifiant à une personnalité belge, rédiger un texte autobiographique)
- Lire : Lire et dégager les caractéristiques des textes autobiographiques et biographiques
- Écouter / regarder : Écouter et comprendre l'interview d'Ismaël Saidi
- Écrire : A partir d'une interview, rédiger un texte en discours indirect. Rédiger un texte autobiographique
Chapitre 12. Prêt(e) pour le CE1D ?
- Lire : Lire et comprendre un récit de fiction 'Monsieur Moustache' et un ensemble documentaire sur le thème de la recherche médicale
- Écouter / regarder : Écouter et comprendre une interview
- Écrire : Rédiger une lettre argumentéeTangram, 2. Manuel élèves [texte imprimé] / Isabelle Denayer ; Pol Fosset ; Emeline Hubert . - Braine-L'Alleud : Plantyn, 2018 . - 352 p. : ill. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-8010-5666-0
Langues : Français (fre)
Catégories : L:linguistique:figures de style
P:psychologie cognitive:cartes heuristiques
types de récits:récit d'aventuresMots-clés : récit de voyage critique littéraire avis critique de lecture texte théâtral théâtre texte informatif carte mentale texte argumentatif tract fantastique blog tutoriel texte poétique versification chanson récit d'aventure héros autobiographie interview CE1D Index. décimale : 804M Manuel de français Note de contenu : Chapitre 1. Voyager, c'est le pied ! (Exprimer oralement une expérience de voyage à la manière d'une story time)
- Lire : Lire et comprendre un récit de fiction 'L'abeille et les mouches'
- Écouter / regarder : Analyser des récits de voyages (story time)
- Parler : Raconter une expérience de voyage
- Écrire : Écrire un récit de voyage
Chapitre 2. À vos critiques ! (rédiger un avis critique de lecture)
- Lire : Lire et analyser diverses critiques littéraires
- Écouter / regarder : Découvrir le métier de critique au travers d'une interview. Repérer les critères de jugement dans des extraits vidéo
- Écrire : Élire le meilleur court-métrage. Écrire une critique littéraire
Chapitre 3. Tous en scène (interpréter une scène de théâtre)
- Lire : Dégager l'objectif d'un personnage et les enjeux d'une scène
- Écouter / regarder : Donner du sens à des choix esthétiques
- Parler : Créer et interpréter un personnage. Réaliser des choix esthétiques (mise en scène). Répéter et représenter une scène de théâtre. Répéter et interpréter une scène de théâtre
Chapitre 4. Touche pas à ma planète (rédiger un texte informatif à partir d'une carte mentale)
- Lire : Sélectionner des informations dans des documents informatifs et des cartes mentales
- Écouter / regarder : Sélectionner des informations à partir d'un reportage 'Gaspillage: plongée dans nos poubelles'
- Écrire : Organiser des informations sous forme d'une carte mentale. Rédiger un texte informatif à partir d'une carte mentale.
Chapitre 5. Un lecteur averti en vaut deux (Rédiger un texte argumentatif ; rédiger un tract pour convaincre les jeunes de prendre garde à ce qu'ils lisent sur internet)
- Lire : Dégager les éléments persuasifs de publications diverses provenant d'internet
- Écouter / regarder : Dégager des outils pour la recherche d'informations
- Parler : Synthétiser les informations perçues
- Écrire : Rédiger un texte argumentatif. Rédiger un tract
Chapitre 6. Lire, c'est fantastique (rédiger la suite d'un roman fantastique)
- Lire : Lire une œuvre complète 'Le souffle de la pierre d'Irlande, d'Eric Simard'
- Écouter / regarder : Répondre à des questions de compréhension sur base d'un extrait sonorisé du roman 'Le souffle de la pierre d'Irlande'
- Écrire : Imaginer la suite d'une nouvelle fantastique
Chapitre 7. Jeunesse, ouvre-moi ton cœur (Rédiger, sur un blog, un texte argumentatif pour convaincre des pairs d'agir ou de dénoncer des situations de harcèlement)
- Lire : Lire et comprendre un récit de fiction 'Aïcha, l'amitié...'. Lire et comprendre un ensemble documentaire
- Écouter / regarder : Repérer des arguments en vue de la tâche finale 'Would You React ? Harcèlement scolaire'
- Écrire : Rédiger un texte argumentatif
Chapitre 8. Génération tuto (Créer un tutoriel-
- Écouter / regarder : Dégager les caractéristiques des tutoriels
- Parler : Expliquer une procédure ou une démarche par le biais d'un tutoriel
- Écrire : Rédiger la démarche explicitée dans le tutoriel
Chapitre 9. Quand l'art s'engage (Écrire et présenter (à travers un clip vidéo) un texte (chanson ou poème) engagé)
- Lire : Analyser une chanson, un poème. Dégager les moyens mis en place pour faire passer le sens, le message
- Écouter / regarder : Analyser une chanson, un poème. Dégager les moyens mis en place pour faire passer le sens, le message
- Parler : Présenter oralement à la classe un poème ou une chanson. Écrire et présenter un texte engagé
- Écrire : Écrire et présenter un texte engagé
Chapitre 10. Es-tu un héros ? (imaginer la suite d'un récit d'aventure)
- Lire : Lire des extraits de 'L'ile au trésor' et de 'Cinq semaines en ballon'
- Écouter / regarder : Écouter une interview
- Écrire : Rédiger une nouvelle d'aventure
Chapitre 11. Sois Belge, une fois (En s'identifiant à une personnalité belge, rédiger un texte autobiographique)
- Lire : Lire et dégager les caractéristiques des textes autobiographiques et biographiques
- Écouter / regarder : Écouter et comprendre l'interview d'Ismaël Saidi
- Écrire : A partir d'une interview, rédiger un texte en discours indirect. Rédiger un texte autobiographique
Chapitre 12. Prêt(e) pour le CE1D ?
- Lire : Lire et comprendre un récit de fiction 'Monsieur Moustache' et un ensemble documentaire sur le thème de la recherche médicale
- Écouter / regarder : Écouter et comprendre une interview
- Écrire : Rédiger une lettre argumentéeRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7365 804M TAN 19098 Manuel Bibliothèque principale Français Disponible Tangram, 2. Manuel élèves (nouvelle édition) / Isabelle Denayer (2021)
Titre de série : Tangram, 2 Titre : Manuel élèves (nouvelle édition) Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Denayer ; Pol Fosset ; Emeline Hubert Mention d'édition : nouvelle édition améliorée Editeur : Braine-L'Alleud : Plantyn Année de publication : 2021 Importance : 277 p. + chapitres bonus en ligne Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-5774-2 Langues : Français (fre) Catégories : L:linguistique:figures de style
P:psychologie cognitive:cartes heuristiques
types de récits:récit d'aventuresMots-clés : récit de voyage critique littéraire avis critique de lecture texte théâtral théâtre texte informatif carte mentale texte argumentatif tract fantastique blog tutoriel texte poétique versification chanson récit d'aventure héros autobiographie interview CE1D Index. décimale : 804M Manuel de français Note de contenu : Chapitre 1. Voyager, c'est le pied ! (Exprimer oralement une expérience de voyage à la manière d'une story time)
- Lire : Lire et comprendre un récit de fiction 'L'abeille et les mouches'
- Écouter / regarder : Analyser des récits de voyages (story time)
- Parler : Raconter une expérience de voyage
- Écrire : Écrire un récit de voyage
Chapitre 2. À vos critiques ! (rédiger un avis critique de lecture)
- Lire : Lire et analyser diverses critiques littéraires
- Écouter / regarder : Découvrir le métier de critique à travers l'interview d'un professionnel. Repérer les critères de jugement dans des extraits vidéo. Jeu vidéo Persona 5 Royal.
- Écrire : Élire le meilleur court-métrage. Écrire une critique littéraire
Chapitre 3. Touche pas à ma planète (rédiger un texte informatif à partir d'une carte mentale)
- Lire : Sélectionner des informations dans des documents informatifs et des cartes mentales
- Écouter / regarder : Sélectionner des informations à partir d'un reportage 'Gaspillage: plongée dans nos poubelles'
- Écrire : Organiser des informations sous forme d'une carte mentale. Rédiger un texte informatif à partir d'une carte mentale.
Chapitre 4. Un lecteur averti en vaut deux (Rédiger un texte argumentatif ; rédiger un tract pour convaincre les jeunes de prendre garde à ce qu'ils lisent sur internet)
- Lire : Dégager les éléments persuasifs de publications diverses provenant d'internet
- Écouter / regarder : Dégager des outils pour la recherche d'informations
- Parler : Synthétiser les informations perçues
- Écrire : Rédiger un texte argumentatif. Rédiger un tract
Chapitre 5. Jeunesse, ouvre-moi ton cœur (Rédiger, sur un blog, un texte argumentatif pour convaincre des pairs d'agir ou de dénoncer des situations de harcèlement)
- Lire : Lire et comprendre un récit de fiction 'Aïcha, l'amitié...'. Lire et comprendre un ensemble documentaire
- Écouter / regarder : Repérer des arguments en vue de la tâche finale 'Would You React ? Harcèlement scolaire'
- Écrire : Rédiger un texte argumentatif
Chapitre 6. Quand l'art s'engage (Écrire et présenter (à travers un clip vidéo) un texte (chanson ou poème) engagé)
- Lire : Analyser une chanson, un poème. Dégager les moyens mis en place pour faire passer le sens, le message
- Écouter / regarder : Analyser une chanson, un poème. Dégager les moyens mis en place pour faire passer le sens, le message
- Parler : Présenter oralement à la classe un poème ou une chanson. Écrire et présenter un texte engagé
- Écrire : Écrire et présenter un texte engagé
Chapitre 7. Sois Belge, une fois (En s'identifiant à une personnalité belge, rédiger un texte autobiographique)
- Lire : Lire et dégager les caractéristiques des textes autobiographiques et biographiques
- Écouter / regarder : Écouter et comprendre l'interview d'Ismaël Saidi
- Écrire : A partir d'une interview, rédiger un texte en discours indirect. Rédiger un texte autobiographique
Chapitre 8. Prêt(e) pour le CE1D ?
- Lire : Lire et comprendre un récit de fiction 'Monsieur Moustache' et un ensemble documentaire sur le thème de la recherche médicale
- Écouter / regarder : Écouter et comprendre une interview
- Écrire : Rédiger une lettre argumentée
CHAPITRES BONUS [uniquement en ligne]
Tous en scène (interpréter une scène de théâtre)
- Lire : Dégager l'objectif d'un personnage et les enjeux d'une scène
- Écouter / regarder : Donner du sens à des choix esthétiques
- Parler : Créer et interpréter un personnage. Réaliser des choix esthétiques (mise en scène). Répéter et représenter une scène de théâtre. Répéter et interpréter une scène de théâtre
Génération tuto (Créer un tutoriel)
- Écouter / regarder : Dégager les caractéristiques des tutoriels
- Parler : Expliquer une procédure ou une démarche par le biais d'un tutoriel
- Écrire : Rédiger la démarche explicitée dans le tutoriel
Lire, c'est fantastique (rédiger la suite d'un roman fantastique)
- Lire : Lire une œuvre complète 'Le souffle de la pierre d'Irlande, d'Eric Simard'
- Écouter / regarder : Répondre à des questions de compréhension sur base d'un extrait sonorisé du roman 'Le souffle de la pierre d'Irlande'
- Écrire : Imaginer la suite d'une nouvelle fantastique
Es-tu un héros ? (imaginer la suite d'un récit d'aventure)
- Lire : Lire des extraits de 'L'ile au trésor' et de 'Cinq semaines en ballon'
- Écouter / regarder : Écouter une interview
- Écrire : Rédiger une nouvelle d'aventure
BOITE A OUTILS
1. Changement de point de vue 2. Les registres de langue 3. Comment écrire un avis critique de lecture ? 4. Baser sa critique sur des critères de jugement 5. La carte mentale 6. Les anaphores 7. Comment vérifier la source d'une information ? 8. Comment écrire un texte argumentatif ? 9. La ponctuation 10. Utiliser la voix passive 11. Exprimer une injonction 12. Envoyer un courriel [email] 13. Réaliser un tutoriel 14. La versification 15. Les figures de style 16. Biographie et autobiographie 17. Discours direct et indirect
CONGUGAISON 18. Les groupes de verbes 19. Les temps composés 20. Utilisation des temps dans la narration
ORTHOGRAPHE 21. L'accord du participe passé 22. Homophones 23. Règles d'accord 24. La nouvelle orthographe
GRAMMAIRE 25. Les classes de groupes 26. La sphère du verbe 27. Les compléments de phrase 28. Les expansions du nom 29. Phrase nominale et phrase verbale 30. Les connecteurs logiques 31. Retrouver les fonctions dans la phrase 32. La phrase complexeTangram, 2. Manuel élèves (nouvelle édition) [texte imprimé] / Isabelle Denayer ; Pol Fosset ; Emeline Hubert . - nouvelle édition améliorée . - Braine-L'Alleud : Plantyn, 2021 . - 277 p. + chapitres bonus en ligne : ill. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-8010-5774-2
Langues : Français (fre)
Catégories : L:linguistique:figures de style
P:psychologie cognitive:cartes heuristiques
types de récits:récit d'aventuresMots-clés : récit de voyage critique littéraire avis critique de lecture texte théâtral théâtre texte informatif carte mentale texte argumentatif tract fantastique blog tutoriel texte poétique versification chanson récit d'aventure héros autobiographie interview CE1D Index. décimale : 804M Manuel de français Note de contenu : Chapitre 1. Voyager, c'est le pied ! (Exprimer oralement une expérience de voyage à la manière d'une story time)
- Lire : Lire et comprendre un récit de fiction 'L'abeille et les mouches'
- Écouter / regarder : Analyser des récits de voyages (story time)
- Parler : Raconter une expérience de voyage
- Écrire : Écrire un récit de voyage
Chapitre 2. À vos critiques ! (rédiger un avis critique de lecture)
- Lire : Lire et analyser diverses critiques littéraires
- Écouter / regarder : Découvrir le métier de critique à travers l'interview d'un professionnel. Repérer les critères de jugement dans des extraits vidéo. Jeu vidéo Persona 5 Royal.
- Écrire : Élire le meilleur court-métrage. Écrire une critique littéraire
Chapitre 3. Touche pas à ma planète (rédiger un texte informatif à partir d'une carte mentale)
- Lire : Sélectionner des informations dans des documents informatifs et des cartes mentales
- Écouter / regarder : Sélectionner des informations à partir d'un reportage 'Gaspillage: plongée dans nos poubelles'
- Écrire : Organiser des informations sous forme d'une carte mentale. Rédiger un texte informatif à partir d'une carte mentale.
Chapitre 4. Un lecteur averti en vaut deux (Rédiger un texte argumentatif ; rédiger un tract pour convaincre les jeunes de prendre garde à ce qu'ils lisent sur internet)
- Lire : Dégager les éléments persuasifs de publications diverses provenant d'internet
- Écouter / regarder : Dégager des outils pour la recherche d'informations
- Parler : Synthétiser les informations perçues
- Écrire : Rédiger un texte argumentatif. Rédiger un tract
Chapitre 5. Jeunesse, ouvre-moi ton cœur (Rédiger, sur un blog, un texte argumentatif pour convaincre des pairs d'agir ou de dénoncer des situations de harcèlement)
- Lire : Lire et comprendre un récit de fiction 'Aïcha, l'amitié...'. Lire et comprendre un ensemble documentaire
- Écouter / regarder : Repérer des arguments en vue de la tâche finale 'Would You React ? Harcèlement scolaire'
- Écrire : Rédiger un texte argumentatif
Chapitre 6. Quand l'art s'engage (Écrire et présenter (à travers un clip vidéo) un texte (chanson ou poème) engagé)
- Lire : Analyser une chanson, un poème. Dégager les moyens mis en place pour faire passer le sens, le message
- Écouter / regarder : Analyser une chanson, un poème. Dégager les moyens mis en place pour faire passer le sens, le message
- Parler : Présenter oralement à la classe un poème ou une chanson. Écrire et présenter un texte engagé
- Écrire : Écrire et présenter un texte engagé
Chapitre 7. Sois Belge, une fois (En s'identifiant à une personnalité belge, rédiger un texte autobiographique)
- Lire : Lire et dégager les caractéristiques des textes autobiographiques et biographiques
- Écouter / regarder : Écouter et comprendre l'interview d'Ismaël Saidi
- Écrire : A partir d'une interview, rédiger un texte en discours indirect. Rédiger un texte autobiographique
Chapitre 8. Prêt(e) pour le CE1D ?
- Lire : Lire et comprendre un récit de fiction 'Monsieur Moustache' et un ensemble documentaire sur le thème de la recherche médicale
- Écouter / regarder : Écouter et comprendre une interview
- Écrire : Rédiger une lettre argumentée
CHAPITRES BONUS [uniquement en ligne]
Tous en scène (interpréter une scène de théâtre)
- Lire : Dégager l'objectif d'un personnage et les enjeux d'une scène
- Écouter / regarder : Donner du sens à des choix esthétiques
- Parler : Créer et interpréter un personnage. Réaliser des choix esthétiques (mise en scène). Répéter et représenter une scène de théâtre. Répéter et interpréter une scène de théâtre
Génération tuto (Créer un tutoriel)
- Écouter / regarder : Dégager les caractéristiques des tutoriels
- Parler : Expliquer une procédure ou une démarche par le biais d'un tutoriel
- Écrire : Rédiger la démarche explicitée dans le tutoriel
Lire, c'est fantastique (rédiger la suite d'un roman fantastique)
- Lire : Lire une œuvre complète 'Le souffle de la pierre d'Irlande, d'Eric Simard'
- Écouter / regarder : Répondre à des questions de compréhension sur base d'un extrait sonorisé du roman 'Le souffle de la pierre d'Irlande'
- Écrire : Imaginer la suite d'une nouvelle fantastique
Es-tu un héros ? (imaginer la suite d'un récit d'aventure)
- Lire : Lire des extraits de 'L'ile au trésor' et de 'Cinq semaines en ballon'
- Écouter / regarder : Écouter une interview
- Écrire : Rédiger une nouvelle d'aventure
BOITE A OUTILS
1. Changement de point de vue 2. Les registres de langue 3. Comment écrire un avis critique de lecture ? 4. Baser sa critique sur des critères de jugement 5. La carte mentale 6. Les anaphores 7. Comment vérifier la source d'une information ? 8. Comment écrire un texte argumentatif ? 9. La ponctuation 10. Utiliser la voix passive 11. Exprimer une injonction 12. Envoyer un courriel [email] 13. Réaliser un tutoriel 14. La versification 15. Les figures de style 16. Biographie et autobiographie 17. Discours direct et indirect
CONGUGAISON 18. Les groupes de verbes 19. Les temps composés 20. Utilisation des temps dans la narration
ORTHOGRAPHE 21. L'accord du participe passé 22. Homophones 23. Règles d'accord 24. La nouvelle orthographe
GRAMMAIRE 25. Les classes de groupes 26. La sphère du verbe 27. Les compléments de phrase 28. Les expansions du nom 29. Phrase nominale et phrase verbale 30. Les connecteurs logiques 31. Retrouver les fonctions dans la phrase 32. La phrase complexeRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L005675 804M TAN 005675 Manuel Bibliothèque principale Français Disponible Mind Maps Biologie / Helen Pilcher (2020)
Titre : Mind Maps Biologie : 10 cartes mentales analysées pour tout comprendre de la biologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Helen Pilcher ; Antonia Leibovici, Traducteur Editeur : Paris : Le courrier du livre Année de publication : 2020 Importance : 155 p. Présentation : ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7029-1777-0 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : P:psychologie cognitive:cartes heuristiques
S:sciences:biologieMots-clés : carte mentale Index. décimale : 57 biologie Résumé : "Savez-vous qu'un cerveau humain pèse autant qu'un gros cochon d'Inde ? que le métabolisme du panda lui permet de manger du bambou aspergé d'arsenic ? Connaissez-vous l'histoire d'Ignace Semmelweis, le premier médecin à avoir établi un lien entre l'hygiène et la prévention des infections ? Cet ouvrage se penche sur le monde naturel et les organismes vivants qu'il abrite. Il traite de tout ce qui existe sur Terre, depuis les champignons jusqu'aux furets, en passant par les fossiles, les écosystèmes, les organismes extrêmophiles, les problèmes environnementaux ainsi que le changement climatique. Chacun des dix chapitres présentés fourmille d'informations, enrichies d'histoires et d'anecdotes passionnantes, et commence par une carte mentale offrant une vue d'ensemble de son contenu. A ces cartes graphiques, puissants outils d'apprentissage et de mémorisation, s'ajoutent des illustrations, des diagrammes, des dessins et des cartes, qui faciliteront votre compréhension d'un large éventail de sujets fascinants... et vivants !" Note de contenu : 1. Qu'est-ce que la vie ? (organismes vivants, classification de la vie, végétaux, animaux, virus, reproduction)
2. Cellules (Les molécules de la vie, cellules eucaryotes, cellules procaryotes, division cellulaire, transport)
3. Organiser la vie (croissance animale et développement, des cellules aux systèmes, les systèmes circulatoire et respiratoire, croissance végétale et développement)
4. Métabolisme (voies métaboliques, enzymes, contrôle du métabolisme, respiration, photosynthèse, vitesse du métabolisme)
5. Réactions biologiques (homéostase chez les animaux, le système nerveux humain, homéostase chez les plantes)
6. Maladie (santé globale et maladie, maladies transmissibles, maladies non transmissibles)
7. Génétique (la molécule de la vie, hérédité, qui suis-je ?)
8. Évolution (théorie de l'évolution de Charles Darwin, alternatives à l'évolution, preuves de l'évolution, évolution humaine)
9. Écologie (l'étude des écosystèmes, interdépendance, organismes vivants et leur milieu, adaptations, concurrence, réseaux alimentaires et espèces clés de voûte, recyclage)
10. Biologie dans un monde en changement (la vie dans l'anthropocène, changement climatique, extinction et perte de biodiversité)
10
Mind Maps Biologie : 10 cartes mentales analysées pour tout comprendre de la biologie [texte imprimé] / Helen Pilcher ; Antonia Leibovici, Traducteur . - Paris : Le courrier du livre, 2020 . - 155 p. : ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-7029-1777-0
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : P:psychologie cognitive:cartes heuristiques
S:sciences:biologieMots-clés : carte mentale Index. décimale : 57 biologie Résumé : "Savez-vous qu'un cerveau humain pèse autant qu'un gros cochon d'Inde ? que le métabolisme du panda lui permet de manger du bambou aspergé d'arsenic ? Connaissez-vous l'histoire d'Ignace Semmelweis, le premier médecin à avoir établi un lien entre l'hygiène et la prévention des infections ? Cet ouvrage se penche sur le monde naturel et les organismes vivants qu'il abrite. Il traite de tout ce qui existe sur Terre, depuis les champignons jusqu'aux furets, en passant par les fossiles, les écosystèmes, les organismes extrêmophiles, les problèmes environnementaux ainsi que le changement climatique. Chacun des dix chapitres présentés fourmille d'informations, enrichies d'histoires et d'anecdotes passionnantes, et commence par une carte mentale offrant une vue d'ensemble de son contenu. A ces cartes graphiques, puissants outils d'apprentissage et de mémorisation, s'ajoutent des illustrations, des diagrammes, des dessins et des cartes, qui faciliteront votre compréhension d'un large éventail de sujets fascinants... et vivants !" Note de contenu : 1. Qu'est-ce que la vie ? (organismes vivants, classification de la vie, végétaux, animaux, virus, reproduction)
2. Cellules (Les molécules de la vie, cellules eucaryotes, cellules procaryotes, division cellulaire, transport)
3. Organiser la vie (croissance animale et développement, des cellules aux systèmes, les systèmes circulatoire et respiratoire, croissance végétale et développement)
4. Métabolisme (voies métaboliques, enzymes, contrôle du métabolisme, respiration, photosynthèse, vitesse du métabolisme)
5. Réactions biologiques (homéostase chez les animaux, le système nerveux humain, homéostase chez les plantes)
6. Maladie (santé globale et maladie, maladies transmissibles, maladies non transmissibles)
7. Génétique (la molécule de la vie, hérédité, qui suis-je ?)
8. Évolution (théorie de l'évolution de Charles Darwin, alternatives à l'évolution, preuves de l'évolution, évolution humaine)
9. Écologie (l'étude des écosystèmes, interdépendance, organismes vivants et leur milieu, adaptations, concurrence, réseaux alimentaires et espèces clés de voûte, recyclage)
10. Biologie dans un monde en changement (la vie dans l'anthropocène, changement climatique, extinction et perte de biodiversité)
10
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L006031 57 PIL 006031 Livre Bibliothèque principale Sciences Disponible Les apports des cartes mentales pour le traitement des dys / Fabienne De Broeck in Cahiers pédagogiques, 552 (Mars-avril 2019)
PermalinkMes leçons de français : 66 cartes mentales niveau collège / Stéphanie Eleaume Lachaud (2020)
PermalinkMes leçons de maths : 54 cartes mentales niveau collège / Stéphanie Eleaume Lachaud (2020)
PermalinkMind Maps Physique / Ben Still (2021)
PermalinkLa réussite scolaire par un apprentissage positif et ludique / Sophie Godard (2016)
Permalink