Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'pédagogie inversée'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Strategies éducatives employées pour motiver les eleves dans l’enseignement secondaire inferieur / Hélène Bernard (2017)
Titre : Strategies éducatives employées pour motiver les eleves dans l’enseignement secondaire inferieur Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Hélène Bernard, Auteur ; Eveline Zuanon, Directeur de thèse Editeur : Loverval : Ecole Normale Secondaire Année de publication : 2017 Importance : 68 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : motivation stratégie éducative pédagogie par projet pédagogie coopérative pédagogie inversée évaluation climat de classe estime de soi Résumé : La motivation en contexte scolaire est très importante. Les études le prouvent : elle permet d’amener les élèves à apprendre plus efficacement et la réussite scolaire en dépend fortement. Seulement, un professeur doit souvent faire face à des élèves démotivés. Dans ces conditions, comment peut-on déclencher la motivation ? Quelles techniques éducatives motivantes peut-on employer en classe ? Cette recherche a pour but de présenter quatre stratégies éducatives bienveillantes : la pédagogie par projet, la pédagogie coopérative, la pédagogie inversée et la motivation face à l’évaluation. Celles-ci sont accessibles à tout formateur et permettent de mobiliser les élèves, notamment dans l’enseignement secondaire inférieur. Cependant, la mise en place de ces techniques ne peut s’accomplir convenablement si les élèves évoluent dans un contexte inadéquat. En effet, pour motiver les élèves, il faut que la situation s’y prête. C’est pourquoi ce travail décrit également les éléments à respecter pour créer un environnement propice à la motivation. ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Strategies éducatives employées pour motiver les eleves dans l’enseignement secondaire inferieur [TFE / Mémoire] / Hélène Bernard, Auteur ; Eveline Zuanon, Directeur de thèse . - Loverval : Ecole Normale Secondaire, 2017 . - 68 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : motivation stratégie éducative pédagogie par projet pédagogie coopérative pédagogie inversée évaluation climat de classe estime de soi Résumé : La motivation en contexte scolaire est très importante. Les études le prouvent : elle permet d’amener les élèves à apprendre plus efficacement et la réussite scolaire en dépend fortement. Seulement, un professeur doit souvent faire face à des élèves démotivés. Dans ces conditions, comment peut-on déclencher la motivation ? Quelles techniques éducatives motivantes peut-on employer en classe ? Cette recherche a pour but de présenter quatre stratégies éducatives bienveillantes : la pédagogie par projet, la pédagogie coopérative, la pédagogie inversée et la motivation face à l’évaluation. Celles-ci sont accessibles à tout formateur et permettent de mobiliser les élèves, notamment dans l’enseignement secondaire inférieur. Cependant, la mise en place de ces techniques ne peut s’accomplir convenablement si les élèves évoluent dans un contexte inadéquat. En effet, pour motiver les élèves, il faut que la situation s’y prête. C’est pourquoi ce travail décrit également les éléments à respecter pour créer un environnement propice à la motivation. ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Motiver ses élèves grâce aux intelligences multiples / Renaud Keymeulen (2016)
Titre : Motiver ses élèves grâce aux intelligences multiples : Pratiques pédagogiques innovantes pour le primaire et le secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Renaud Keymeulen ; Francine Bélair, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2016 Collection : Comprendre Sous-collection : Scolarité Importance : 284 p. Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0185-6 Langues : Français (fre) Catégories : P:psychologie cognitive:cartes heuristiques Mots-clés : motivation scolaire intelligences multiples pédagogies actives pédagogie inversée carte mentale mandala kanban fiches pratiques iconothèque Index. décimale : 37.23 pédagogie particulière (active/gestion mental/différenciée...) Résumé : En s’appuyant sur la théorie des intelligences multiples d'Howard Gardner et le Mieux-apprendre, l’auteur élabore ce qu’il appelle « l’approche motivante », une pédagogie qui allie à la fois l'enseignement traditionnel et la pédagogie active. A travers une série de méthodes d'enseignement et d'outils pédagogiques, il propose de réelles solutions aux problèmes de motivation des élèves, de mémorisation, de compréhension et de maîtrise de la langue. De nombreux exemples parcourent cet ouvrage et intéresseront tant les enseignants du primaire que du secondaire. Motiver ses élèves grâce aux intelligences multiples : Pratiques pédagogiques innovantes pour le primaire et le secondaire [texte imprimé] / Renaud Keymeulen ; Francine Bélair, Préfacier, etc. . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck, 2016 . - 284 p. : ill. ; 23 cm. - (Comprendre. Scolarité) .
ISBN : 978-2-8073-0185-6
Langues : Français (fre)
Catégories : P:psychologie cognitive:cartes heuristiques Mots-clés : motivation scolaire intelligences multiples pédagogies actives pédagogie inversée carte mentale mandala kanban fiches pratiques iconothèque Index. décimale : 37.23 pédagogie particulière (active/gestion mental/différenciée...) Résumé : En s’appuyant sur la théorie des intelligences multiples d'Howard Gardner et le Mieux-apprendre, l’auteur élabore ce qu’il appelle « l’approche motivante », une pédagogie qui allie à la fois l'enseignement traditionnel et la pédagogie active. A travers une série de méthodes d'enseignement et d'outils pédagogiques, il propose de réelles solutions aux problèmes de motivation des élèves, de mémorisation, de compréhension et de maîtrise de la langue. De nombreux exemples parcourent cet ouvrage et intéresseront tant les enseignants du primaire que du secondaire. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7165 37.23 KEY 18993 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible