Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'profil'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Les étudiants de la génération Z / Conrad Van de Werve in Entrées libres, 143 (Novembre 2019)
[article]
Titre : Les étudiants de la génération Z Type de document : texte imprimé Auteurs : Conrad Van de Werve Année de publication : 2019 Article en page(s) : pages centrales 1-8 Langues : Français (fre) Catégories : E:enseignement supérieur Mots-clés : étudiant profil motivation orientation
in Entrées libres > 143 (Novembre 2019) . - pages centrales 1-8[article] Les étudiants de la génération Z [texte imprimé] / Conrad Van de Werve . - 2019 . - pages centrales 1-8.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 143 (Novembre 2019) . - pages centrales 1-8
Catégories : E:enseignement supérieur Mots-clés : étudiant profil motivation orientation Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L004136 ENT Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Les professeurs de religion catholique de Belgique francophone / Henri Derroitte (2013)
Titre : Les professeurs de religion catholique de Belgique francophone Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Derroitte, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Lumen Vitae Année de publication : 2013 Collection : Haubans num. 6 Importance : 256 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87324-446-0 Prix : 22 euros Langues : Français (fre) Catégories : R:religions Mots-clés : programme formation conviction profil enseignants Index. décimale : 2Did Didactique de religion Résumé : ce livre est le fruit d'un travail de recherche mené par le Groupe de Recherche « Education et religion » de l'UCL qui a construit, selon une méthodologie éprouvée, un questionnement d'enquête à destination des professeurs de religion catholique en fonction dans les écoles secondaires (tous réseaux) de Belgique francophone. Au total 337 enseignants ont répondu à ce questionnaire, ce qui représente environ 17% de l'ensemble des professeurs de religion catholique.
Ils ont été interrogés sur leur formation, leurs attentes en cours de carrière, leur jugement sur le Programme, leurs besoins professionnels spécifiques. Ils se sont exprimés sur leur insertion dans l'école, sur leurs attentes pour l'avenir de ce cours, ils se sont situés par rapport à la foi chrétienne. Ce livre donne donc (enfin voudrait-on dire) un portrait nuancé et détaillés de ces professeurs de religion catholique dont on parle souvent sans chercher à les connaître. Au-delà des constats, cet essai a croisé les réponses, a émis une série d'hypothèses de décodage et a analysé les tendances émergentes. Il offre ainsi les moyens de travailler en profondeur les enjeux et les problématiques adressées au modèle belge d'enseignement religieux scolaire. Il pose finalement une série de questions propres à la théologie pratique : rapport aux contenus religieux, plausibilité d'une parole religieuse dans l'espace public, langage du discours religieux dans le cadre scolaire, inculturation, articulation au cours de religion entre dialogue interreligieux et interconvictionnel et confessionnalité de cet enseignement.Les professeurs de religion catholique de Belgique francophone [texte imprimé] / Henri Derroitte, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : Lumen Vitae, 2013 . - 256 p. ; 24 cm. - (Haubans; 6) .
ISBN : 978-2-87324-446-0 : 22 euros
Langues : Français (fre)
Catégories : R:religions Mots-clés : programme formation conviction profil enseignants Index. décimale : 2Did Didactique de religion Résumé : ce livre est le fruit d'un travail de recherche mené par le Groupe de Recherche « Education et religion » de l'UCL qui a construit, selon une méthodologie éprouvée, un questionnement d'enquête à destination des professeurs de religion catholique en fonction dans les écoles secondaires (tous réseaux) de Belgique francophone. Au total 337 enseignants ont répondu à ce questionnaire, ce qui représente environ 17% de l'ensemble des professeurs de religion catholique.
Ils ont été interrogés sur leur formation, leurs attentes en cours de carrière, leur jugement sur le Programme, leurs besoins professionnels spécifiques. Ils se sont exprimés sur leur insertion dans l'école, sur leurs attentes pour l'avenir de ce cours, ils se sont situés par rapport à la foi chrétienne. Ce livre donne donc (enfin voudrait-on dire) un portrait nuancé et détaillés de ces professeurs de religion catholique dont on parle souvent sans chercher à les connaître. Au-delà des constats, cet essai a croisé les réponses, a émis une série d'hypothèses de décodage et a analysé les tendances émergentes. Il offre ainsi les moyens de travailler en profondeur les enjeux et les problématiques adressées au modèle belge d'enseignement religieux scolaire. Il pose finalement une série de questions propres à la théologie pratique : rapport aux contenus religieux, plausibilité d'une parole religieuse dans l'espace public, langage du discours religieux dans le cadre scolaire, inculturation, articulation au cours de religion entre dialogue interreligieux et interconvictionnel et confessionnalité de cet enseignement.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0001449 2Did DER 18171 Livre Bibliothèque principale Religion Disponible Vaincre ses difficultés scolaires grâce aux intelligences multiples / Renaud Keymeulen (2013)
Titre : Vaincre ses difficultés scolaires grâce aux intelligences multiples Type de document : texte imprimé Auteurs : Renaud Keymeulen Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2013 Collection : Comprendre Sous-collection : Scolarité Importance : 286 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7660-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : intelligences multiples estime de soi orientation pédagogie histogramme profil motivation méthode cerveau réussite scolaire autolouange Index. décimale : 37.23 pédagogie particulière (active/gestion mental/différenciée...) Résumé : Basé sur le concept des intelligences multiples, cet ouvrage veut donner à l'enseignant, au parent, au coach, des outils et des techniques de méthodes de travail pour aider le jeune à vaincre ses difficultés scolaires. Un élève qui n'arrive pas à se concentrer, à comprendre certains cours, à mémoriser facilement utilise peu ou mal son intelligence ou s'efforce de mobiliser une démarche mentale qui n'est pas sienne. En déterminant les intelligences dominantes de l'élève (linguistique, logico-mathématique, visuo-spatiale, kinesthésique, musicale, intrapersonnelle, interpersonnelle, naturaliste), on met en évidence ses atouts et ses faiblesses. C'est sur cette base que l'accompagnant pourra mettre en oeuvre des ressources méthodologiques adaptées aux besoins et au fonctionnement propre du jeune en difficulté. Pour apprendre efficacement, il faut utiliser une stratégie adéquate, une méthode précise qui correspond à ses intelligences et l'intégrer. Cet ouvrage propose de multiples outils et activités à réaliser en classe ou dans le cadre d'un soutien scolaire. Vaincre ses difficultés scolaires grâce aux intelligences multiples [texte imprimé] / Renaud Keymeulen . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck, 2013 . - 286 p. ; 23 cm. - (Comprendre. Scolarité) .
ISBN : 978-2-8041-7660-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : intelligences multiples estime de soi orientation pédagogie histogramme profil motivation méthode cerveau réussite scolaire autolouange Index. décimale : 37.23 pédagogie particulière (active/gestion mental/différenciée...) Résumé : Basé sur le concept des intelligences multiples, cet ouvrage veut donner à l'enseignant, au parent, au coach, des outils et des techniques de méthodes de travail pour aider le jeune à vaincre ses difficultés scolaires. Un élève qui n'arrive pas à se concentrer, à comprendre certains cours, à mémoriser facilement utilise peu ou mal son intelligence ou s'efforce de mobiliser une démarche mentale qui n'est pas sienne. En déterminant les intelligences dominantes de l'élève (linguistique, logico-mathématique, visuo-spatiale, kinesthésique, musicale, intrapersonnelle, interpersonnelle, naturaliste), on met en évidence ses atouts et ses faiblesses. C'est sur cette base que l'accompagnant pourra mettre en oeuvre des ressources méthodologiques adaptées aux besoins et au fonctionnement propre du jeune en difficulté. Pour apprendre efficacement, il faut utiliser une stratégie adéquate, une méthode précise qui correspond à ses intelligences et l'intégrer. Cet ouvrage propose de multiples outils et activités à réaliser en classe ou dans le cadre d'un soutien scolaire. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6632 37.23 KEY 18991 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible