Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'interactivité'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Le Tableau Blanc Interactif dans l'enseignement et l'apprentissage / Latoya Clarke-Nivore
Titre : Le Tableau Blanc Interactif dans l'enseignement et l'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Latoya Clarke-Nivore, Auteur Editeur : Editions Universitaires Européennes Année de publication : 2019 Importance : 110 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-3-8417-4569-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement (TICE) Tableau Blanc Interactif (TBI) interactivité interaction Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : De nos jours les technologies prennent une place de plus en plus importante dans le contexte de l’enseignement et de l’apprentissage. Les Technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement (TICE) incitent les enseignants/formateurs à trouver des méthodes beaucoup plus actives qu’auparavant. Elles imposent par conséquent, des changements dans les méthodes d’enseigner et d’apprendre. Un de ces outils destinés à dynamiser l’enseignement et l’apprentissage est le Tableau Blanc Interactif (TBI). Depuis son arrivée sur le marché français, plusieurs établissements de l’éducation nationale, des centres de formation et des entreprises tentent d’intégrer le TBI dans leurs méthodes pédagogiques. Ce travail cherche donc à établir jusqu’à quel point le TBI a changé la manière d’enseigner et d’apprendre et l’impact que cela peut avoir sur les méthodes pédagogiques. C’est dans ce contexte et à partir des informations recueillies à l’aide d’un questionnaire que le présent travail se propose d’explorer différents notions et concepts tels que « la technologie dans l’éducation », « l’interactivité », « les méthodes actives » et « la motivation ». Note de contenu : PARTIE 1 : MOTIV'SOLUTIONS
- L'entreprise
- L'organisation du travail
- Le marché et le produit
- Forces et faiblesses de Motiv'Solutions
- Mission du stage
PARTIE II : LES THÉORIES DE LA PÉDAGOGIE ET LE TABLEAU BLANC INTERACTIF
- Les premières pensées
- Cadre théorique
- L'interactivité
- Les méthodes pédagogiques
- La motivation
PARTIE III : LA PLACE DU TABLEAU BLANC INTERACTIF AUJOURD'HUI
- Méthodologie
- Population
- Échantillon
- Présentation des résultats
- L'influence des TBI dans l'apprentissage
PARTIE IV : L'ENJEU DES TBI DANS L'ENSEIGNEMENT ET DANS L'APPRENTISSAGE, EVOLUTION OU REVOLUTION ?
- Les défis techniques
- Les défis pédagogiques
- Les atouts d'un TBI dans l'enseignement et l'apprentissage
- La facilitation du travail collectif
- Les limites du TBI
BIBLIOGRAPHIE & SITOGRAPHIE
ARTICLES
ANNEXES
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4373 Le Tableau Blanc Interactif dans l'enseignement et l'apprentissage [texte imprimé] / Latoya Clarke-Nivore, Auteur . - [S.l.] : Editions Universitaires Européennes, 2019 . - 110 p.
ISBN : 978-3-8417-4569-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement (TICE) Tableau Blanc Interactif (TBI) interactivité interaction Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : De nos jours les technologies prennent une place de plus en plus importante dans le contexte de l’enseignement et de l’apprentissage. Les Technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement (TICE) incitent les enseignants/formateurs à trouver des méthodes beaucoup plus actives qu’auparavant. Elles imposent par conséquent, des changements dans les méthodes d’enseigner et d’apprendre. Un de ces outils destinés à dynamiser l’enseignement et l’apprentissage est le Tableau Blanc Interactif (TBI). Depuis son arrivée sur le marché français, plusieurs établissements de l’éducation nationale, des centres de formation et des entreprises tentent d’intégrer le TBI dans leurs méthodes pédagogiques. Ce travail cherche donc à établir jusqu’à quel point le TBI a changé la manière d’enseigner et d’apprendre et l’impact que cela peut avoir sur les méthodes pédagogiques. C’est dans ce contexte et à partir des informations recueillies à l’aide d’un questionnaire que le présent travail se propose d’explorer différents notions et concepts tels que « la technologie dans l’éducation », « l’interactivité », « les méthodes actives » et « la motivation ». Note de contenu : PARTIE 1 : MOTIV'SOLUTIONS
- L'entreprise
- L'organisation du travail
- Le marché et le produit
- Forces et faiblesses de Motiv'Solutions
- Mission du stage
PARTIE II : LES THÉORIES DE LA PÉDAGOGIE ET LE TABLEAU BLANC INTERACTIF
- Les premières pensées
- Cadre théorique
- L'interactivité
- Les méthodes pédagogiques
- La motivation
PARTIE III : LA PLACE DU TABLEAU BLANC INTERACTIF AUJOURD'HUI
- Méthodologie
- Population
- Échantillon
- Présentation des résultats
- L'influence des TBI dans l'apprentissage
PARTIE IV : L'ENJEU DES TBI DANS L'ENSEIGNEMENT ET DANS L'APPRENTISSAGE, EVOLUTION OU REVOLUTION ?
- Les défis techniques
- Les défis pédagogiques
- Les atouts d'un TBI dans l'enseignement et l'apprentissage
- La facilitation du travail collectif
- Les limites du TBI
BIBLIOGRAPHIE & SITOGRAPHIE
ARTICLES
ANNEXES
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4373 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003204 37.4 CLA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleDjam / William Attia
Titre : Djam Type de document : Jeux Auteurs : William Attia, Auteur Editeur : Voisins le Bretonneux [France] : AsmOdee Année de publication : 2011 Format : 5 cm de diàmètre Note générale : de 2 à 6 joueurs
à partir de 8 ans
durée approx. de 20 minutes
Langues : Français (fre) Mots-clés : hasard stratégie interactivité langage mot vocabulaire Index. décimale : Ludothèque Note de contenu : - 4 cartes de thèmes
- 8 dés:5 dés de couleurs différentes
1 dé de cinq faces et 1 face noire
1 dé de 6 faces numériques
- 90 jetons pour compter les points( manque 4 jetons)
- 2 cartes de variante
- 1 carte de résumé
- 1 règle de jeu
Complément en ligne : Lien vers la règle du jeu Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1830 Djam [Jeux] / William Attia, Auteur . - Voisins le Bretonneux (78960, France) : AsmOdee, 2011 . - ; 5 cm de diàmètre.
de 2 à 6 joueurs
à partir de 8 ans
durée approx. de 20 minutes
Langues : Français (fre)
Mots-clés : hasard stratégie interactivité langage mot vocabulaire Index. décimale : Ludothèque Note de contenu : - 4 cartes de thèmes
- 8 dés:5 dés de couleurs différentes
1 dé de cinq faces et 1 face noire
1 dé de 6 faces numériques
- 90 jetons pour compter les points( manque 4 jetons)
- 2 cartes de variante
- 1 carte de résumé
- 1 règle de jeu
Complément en ligne : Lien vers la règle du jeu Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1830 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité J0306 Ludo LANG Jeu Centre de documentation HELHa - Gosselies LUDOTHEQUE Inventaire 2023
DisponibleEnseigner avec le numérique / Boualem Aznag
Titre : Enseigner avec le numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Boualem Aznag, Auteur ; Stéphane Grulet, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2019 Collection : Pédagogie pratique Importance : 128 p. Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3738-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : numérique TICE technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement (TICE) interactivité Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Un ouvrage pratique qui propose de nombreuses activités pour un bon usage du numérique en classe (TBI, ordinateur et vidéoprojecteur) en CM.
Cet ouvrage propose 30 séquences pédagogiques à mener avec une animation interactive, de prise en main facile, au service des apprentissages et adaptée aux équipements de la classe, pour entrainer ou découvrir des notions lors de séances collectives. Chaque séance repose sur une activité fédératrice (situation-problème, jeu, lecture d'image...) avec un temps de recherche individuelle. La mise en commun permet aux élèves de réfléchir collectivement, de confronter leurs avis et de trouver des solutions ensemble grâce à un exercice interactif, support motivant à utiliser au tableau numérique ou en vidéoprojection. Les exercices interactifs déclinent les activités en plusieurs séries de difficulté croissante, chaque série faisant l'objet d'une séance distincte.
Les séquences sont construites à partir de compétences du programme 2016 [France] et sont réparties comme suit :
. 10 en français,
. 10 en mathématiques,
. 2 en enseignement moral et civique,
. 2 en histoire,
. 3 en géographie,
. 3 en sciences et technologie.
Toutes les animations proposent un mémo à construire au fil de la séquence (grâce à des captures écran de l'activité notamment) et certaines animations sont personnalisables.
L'ouvrage détaille le déroulement des séquences, le fonctionnement de chaque animation et donne le matériel nécessaire aux phases de recherche individuelle. Ressources numériques : les fiches des élèves, le matériel collectif et individuel (étiquettes à découper), les exercices interactifs, des animations.Note de contenu : Table des matières
Introduction
• Démarche générale
• Conseils techniques
• Pistes pédagogiques
• Mode d’emploi
Les séquences
Français
1. Les pronoms
2. Les différentes classes de mots
3. Les compléments du verbe et les compléments de phrase
4. Les formes conjuguées du présent, du futur, de l’imparfait et du passé composé
5. L’imparfait et le passé simple
6. L’accord du verbe avec son sujet
7. Les différents sens d’un mot
8. Le radical, le préfixe et le suffixe d’un mot
9. Les mots synonymes
10. Les termes génériques
Mathématiques
11. Les nombres jusqu’au milliard
12. Les fractions simples
13. Deux désignations d’un nombre décimal
14.Les tables de multiplication jusqu’à 9
15. Les pourcentages
16.Les figures géométriques simples
17. La symétrie
18.Les durées
19.Les contenances 85
20.L’aire d’un carré, d’un rectangle, d’un triangle ou d’un disque
Enseignement moral et civique
21. Les symboles de la République
22.Les premiers gestes de secourisme
Histoire
23. Monuments de la ville gallo-romaine
24.La Liberté guidant le peuple
Géographie
25.L’identification de paysages
26.Le circuit de gestion de l’eau
27. Le fonctionnement du réseau Internet
Sciences et technologie
28.L’alternance jour/nuit et le cycle des saisons
29.Le recyclage des déchets
30.L’engrenage d’un vélo
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4373 Enseigner avec le numérique [texte imprimé] / Boualem Aznag, Auteur ; Stéphane Grulet, Auteur . - Paris : Retz, 2019 . - 128 p. : ill. en coul. ; 22 cm. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-3738-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : numérique TICE technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement (TICE) interactivité Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Un ouvrage pratique qui propose de nombreuses activités pour un bon usage du numérique en classe (TBI, ordinateur et vidéoprojecteur) en CM.
Cet ouvrage propose 30 séquences pédagogiques à mener avec une animation interactive, de prise en main facile, au service des apprentissages et adaptée aux équipements de la classe, pour entrainer ou découvrir des notions lors de séances collectives. Chaque séance repose sur une activité fédératrice (situation-problème, jeu, lecture d'image...) avec un temps de recherche individuelle. La mise en commun permet aux élèves de réfléchir collectivement, de confronter leurs avis et de trouver des solutions ensemble grâce à un exercice interactif, support motivant à utiliser au tableau numérique ou en vidéoprojection. Les exercices interactifs déclinent les activités en plusieurs séries de difficulté croissante, chaque série faisant l'objet d'une séance distincte.
Les séquences sont construites à partir de compétences du programme 2016 [France] et sont réparties comme suit :
. 10 en français,
. 10 en mathématiques,
. 2 en enseignement moral et civique,
. 2 en histoire,
. 3 en géographie,
. 3 en sciences et technologie.
Toutes les animations proposent un mémo à construire au fil de la séquence (grâce à des captures écran de l'activité notamment) et certaines animations sont personnalisables.
L'ouvrage détaille le déroulement des séquences, le fonctionnement de chaque animation et donne le matériel nécessaire aux phases de recherche individuelle. Ressources numériques : les fiches des élèves, le matériel collectif et individuel (étiquettes à découper), les exercices interactifs, des animations.Note de contenu : Table des matières
Introduction
• Démarche générale
• Conseils techniques
• Pistes pédagogiques
• Mode d’emploi
Les séquences
Français
1. Les pronoms
2. Les différentes classes de mots
3. Les compléments du verbe et les compléments de phrase
4. Les formes conjuguées du présent, du futur, de l’imparfait et du passé composé
5. L’imparfait et le passé simple
6. L’accord du verbe avec son sujet
7. Les différents sens d’un mot
8. Le radical, le préfixe et le suffixe d’un mot
9. Les mots synonymes
10. Les termes génériques
Mathématiques
11. Les nombres jusqu’au milliard
12. Les fractions simples
13. Deux désignations d’un nombre décimal
14.Les tables de multiplication jusqu’à 9
15. Les pourcentages
16.Les figures géométriques simples
17. La symétrie
18.Les durées
19.Les contenances 85
20.L’aire d’un carré, d’un rectangle, d’un triangle ou d’un disque
Enseignement moral et civique
21. Les symboles de la République
22.Les premiers gestes de secourisme
Histoire
23. Monuments de la ville gallo-romaine
24.La Liberté guidant le peuple
Géographie
25.L’identification de paysages
26.Le circuit de gestion de l’eau
27. Le fonctionnement du réseau Internet
Sciences et technologie
28.L’alternance jour/nuit et le cycle des saisons
29.Le recyclage des déchets
30.L’engrenage d’un vélo
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4373 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003181 37.4 AZN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleDes outils d'apprentissage pour tous : activités langagières au service des différences / Donna VanderWeide
Titre : Des outils d'apprentissage pour tous : activités langagières au service des différences Type de document : document multimédia Auteurs : Donna VanderWeide ; Léo-James Lévesque, Adaptateur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2010 Collection : Didactique Sous-collection : Langue et communication Importance : vi, 183 p. Accompagnement : 1 cédérom (12 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-2582-5 Note générale : Langues : Français (fre) Mots-clés : lecture différenciation activité interactivité réflexion stratégie texte informatif Boucle d'or question réponse babillard dictionnaire jeu dyade discussion Bloom feuille de lecture choix grille d'évaluation évaluation écriture écoute expression orale affiche vocabulaire poésie poème Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : vous pourrez :
• modéliser la lecture et l’écriture de textes de genres différents;
• enseigner des habiletés en lecture et en écriture pour toutes les matières au programme;
• enseigner les habiletés supérieures de la pensée;
• tenir compte des styles d’apprentissage et des intelligences multiples;
• tisser des liens avec chacun de vos élèves;
• donner des choix aux élèves;
• évaluer en continu les progrès de chaque élève.
Vous trouverez également :
• des fiches d’activité reproductibles pour encourager vos élèves à travailler de façon autonome, seuls ou en équipe;
• des activités et des jeux interactifs;
• des outils d’évaluation.
Des outils d’apprentissage pour tous constitue une source riche, stimulante et diversifiée de matériel didactique à laquelle vous pourrez puiser pour intégrer l’enseignement différencié dans votre classe.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1757 Des outils d'apprentissage pour tous : activités langagières au service des différences [document multimédia] / Donna VanderWeide ; Léo-James Lévesque, Adaptateur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2010 . - vi, 183 p. + 1 cédérom (12 cm. - (Didactique. Langue et communication) .
ISBN : 978-2-7650-2582-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : lecture différenciation activité interactivité réflexion stratégie texte informatif Boucle d'or question réponse babillard dictionnaire jeu dyade discussion Bloom feuille de lecture choix grille d'évaluation évaluation écriture écoute expression orale affiche vocabulaire poésie poème Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : vous pourrez :
• modéliser la lecture et l’écriture de textes de genres différents;
• enseigner des habiletés en lecture et en écriture pour toutes les matières au programme;
• enseigner les habiletés supérieures de la pensée;
• tenir compte des styles d’apprentissage et des intelligences multiples;
• tisser des liens avec chacun de vos élèves;
• donner des choix aux élèves;
• évaluer en continu les progrès de chaque élève.
Vous trouverez également :
• des fiches d’activité reproductibles pour encourager vos élèves à travailler de façon autonome, seuls ou en équipe;
• des activités et des jeux interactifs;
• des outils d’évaluation.
Des outils d’apprentissage pour tous constitue une source riche, stimulante et diversifiée de matériel didactique à laquelle vous pourrez puiser pour intégrer l’enseignement différencié dans votre classe.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1757 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16786 37.7 VAN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponible