Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'chronologie historique'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Enseigner l'Histoire à l'école primaire / Walter Badier
Titre : Enseigner l'Histoire à l'école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Walter Badier, Auteur ; Guillaume Rouillon, Auteur Editeur : Vanves : Hachette Education Année de publication : 2021 Collection : Profession Enseignant, ISSN 1242-868X Importance : 140 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-709930-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : Histoire enseignement méthodologie didactique période historique source Chronologie historique Index. décimale : 930.2 Histoire Pédagogie Résumé : Un ouvrage qui allie théorie et pratique pour faciliter la compréhension des enjeux de l'enseignement de l'histoire et permettre aux enseignants de la mettre en oeuvre efficacement au quotidien.
Il aborde les thèmes fondamentaux de la discipline (le temps, les documents, le récit...) sous forme de questionnement : Une discipline scolaire comme les autres ? Quelle histoire enseigner aujourd'hui ? La chronologie, toujours d'actualité ? Les élèves, des « apprentis historiens » ? Les documents, une évidence ? L'histoire, ça se raconte ?
Pour chaque thème abordé, il propose un point théorique accompagné d'activités-types à faire en classe qui s'appuient concrètement sur des documents textuels ou iconographiques, pour illustrer la démarche et guider les enseignants dans leur pratique de classe.Note de contenu : 1. UNE DISCIPLINE SCOLAIRE COMME LES AUTRES ?
1.1 Les grandes périodes de l'histoire à l'école
- L'époque du roman national
- L'expérience de l'éveil
- Le temps des incertitudes
1.2 La formation du citoyen
- La finalité morale
- La finalité intégrative
- La finalité intellectuelle
1.3 Le poids des permanences
- Les 4R de François Audigier
- L'histoire et la géographie, un couple séculaire
2. QUELLE HISTOIRE ENSEIGNER AUJOURD'HUI ?
2.1 Le savoir savant : l'histoire scientifique et ses mutations
- La naissance de l'histoire scientifique au XIXe siècle
- Les annales, la rupture avec les 3 idoles
- La nouvelle histoire : l'élargissement du territoire de l'historien
- Les dynamiques depuis les années 1990
2.2 Le savoir à enseigner : les Instructions officielles
- Une histoire nationale
- Une histoire dominée par la politique
- Une histoire encore structurée autour des grands hommes
- L'intégration des questions socialement vives
- L'interdisciplinarité
2.3 Du savoir enseigné aux connaissances des élèves
- Les savoirs à maîtriser par l'enseignant
- L'évaluation des connaissances et des compétences
- La perception de l'histoire de France par les adolescents
3. LA CHRONOLOGIE, TOUJOURS D'ACTUALITE ?
3.1 La construction du temps chez l'enfant
- Les phases de développement
- Succession, durée et distinction présent-passé
3.2 Les spécificités du temps historique
- Le respect de la chronologie
- Le découpage en période
- L'importance des événements
- Les frises historiques
4. LES ÉLÈVES, DES APPRENTIS HISTORIENS ?
4.1 La mise en place de situations de recherche
- Les représentations des élèves
- La problématisation
4.2 La mobilisation de modes de raisonnement
- Comparer : la relation passé/présent
- Formuler des hypothèses
- Justifier
4.3 Les pratiques langagières
- Les différents types d'écrits
- L'oral
5. LES DOCUMENTS, UNE EVIDENCE ?
5.1 Des documents variés
- L'histoire, une connaissance par traces
- Une palette de documents très large
5.2 Des documents au service des apprentissages
- Exploiter des documents pour construire l'histoire
- Exploiter des documents pour développer les compétences des élèves
6. L'HISTOIRE, CA SE RACONTE ?
6.1 Le récit par l'enseignant : une pratique pédagogique en débat
- Le rejet du récit à partir des années 1970
- La recherche d'un nouvel équilibre
6.2 Les caractéristiques d'un récit historique
- Le récit historique : une narration
- Le récit historique : un texte explicatif
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4999 Enseigner l'Histoire à l'école primaire [texte imprimé] / Walter Badier, Auteur ; Guillaume Rouillon, Auteur . - Vanves (92178) : Hachette Education, 2021 . - 140 p.. - (Profession Enseignant, ISSN 1242-868X) .
ISBN : 978-2-01-709930-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Histoire enseignement méthodologie didactique période historique source Chronologie historique Index. décimale : 930.2 Histoire Pédagogie Résumé : Un ouvrage qui allie théorie et pratique pour faciliter la compréhension des enjeux de l'enseignement de l'histoire et permettre aux enseignants de la mettre en oeuvre efficacement au quotidien.
Il aborde les thèmes fondamentaux de la discipline (le temps, les documents, le récit...) sous forme de questionnement : Une discipline scolaire comme les autres ? Quelle histoire enseigner aujourd'hui ? La chronologie, toujours d'actualité ? Les élèves, des « apprentis historiens » ? Les documents, une évidence ? L'histoire, ça se raconte ?
Pour chaque thème abordé, il propose un point théorique accompagné d'activités-types à faire en classe qui s'appuient concrètement sur des documents textuels ou iconographiques, pour illustrer la démarche et guider les enseignants dans leur pratique de classe.Note de contenu : 1. UNE DISCIPLINE SCOLAIRE COMME LES AUTRES ?
1.1 Les grandes périodes de l'histoire à l'école
- L'époque du roman national
- L'expérience de l'éveil
- Le temps des incertitudes
1.2 La formation du citoyen
- La finalité morale
- La finalité intégrative
- La finalité intellectuelle
1.3 Le poids des permanences
- Les 4R de François Audigier
- L'histoire et la géographie, un couple séculaire
2. QUELLE HISTOIRE ENSEIGNER AUJOURD'HUI ?
2.1 Le savoir savant : l'histoire scientifique et ses mutations
- La naissance de l'histoire scientifique au XIXe siècle
- Les annales, la rupture avec les 3 idoles
- La nouvelle histoire : l'élargissement du territoire de l'historien
- Les dynamiques depuis les années 1990
2.2 Le savoir à enseigner : les Instructions officielles
- Une histoire nationale
- Une histoire dominée par la politique
- Une histoire encore structurée autour des grands hommes
- L'intégration des questions socialement vives
- L'interdisciplinarité
2.3 Du savoir enseigné aux connaissances des élèves
- Les savoirs à maîtriser par l'enseignant
- L'évaluation des connaissances et des compétences
- La perception de l'histoire de France par les adolescents
3. LA CHRONOLOGIE, TOUJOURS D'ACTUALITE ?
3.1 La construction du temps chez l'enfant
- Les phases de développement
- Succession, durée et distinction présent-passé
3.2 Les spécificités du temps historique
- Le respect de la chronologie
- Le découpage en période
- L'importance des événements
- Les frises historiques
4. LES ÉLÈVES, DES APPRENTIS HISTORIENS ?
4.1 La mise en place de situations de recherche
- Les représentations des élèves
- La problématisation
4.2 La mobilisation de modes de raisonnement
- Comparer : la relation passé/présent
- Formuler des hypothèses
- Justifier
4.3 Les pratiques langagières
- Les différents types d'écrits
- L'oral
5. LES DOCUMENTS, UNE EVIDENCE ?
5.1 Des documents variés
- L'histoire, une connaissance par traces
- Une palette de documents très large
5.2 Des documents au service des apprentissages
- Exploiter des documents pour construire l'histoire
- Exploiter des documents pour développer les compétences des élèves
6. L'HISTOIRE, CA SE RACONTE ?
6.1 Le récit par l'enseignant : une pratique pédagogique en débat
- Le rejet du récit à partir des années 1970
- La recherche d'un nouvel équilibre
6.2 Les caractéristiques d'un récit historique
- Le récit historique : une narration
- Le récit historique : un texte explicatif
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4999 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006088 930.2 BAD Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponibleChronologies visuelles : tous les thèmes de la préhistoire à nos jours / Agence Juliette Blanchot
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004646 931.1 CHR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtEtudedumilieu.be : Archives didactiques d’étude du milieu : Apports du passé par période / Fédération de l'enseignement secondaire catholique, Service de Formation
Titre : Etudedumilieu.be : Archives didactiques d’étude du milieu : Apports du passé par période Type de document : Site web Auteurs : Fédération de l'enseignement secondaire catholique Service de Formation, Collectivité éditrice Année de publication : 2003-... Note générale : "Le site Internet etudedumilieu.be a été créé en 2003 par le CECAFOC en Sciences humaines, organisme alors chargé de la formation en cours de carrière des membres du personnel de l'enseignement secondaire catholique belge francophone. Son but était de mettre à la disposition des professeurs d'étude du milieu les documents émanant des formations animées par ses collaborateurs ou issus des recherches didactiques menées par eux : notes informatives, outils d’enseignement, fiches d’évaluation, réflexions didactiques, conseils méthodologiques, ébauches de publications, etc.
Etudedumilieu.be, qui n’est plus alimenté en données nouvelles, est désormais un site-archive. Les documents produits par le CECAFOC constituent un ensemble assez substantiel. Pas mal de choses restent à mettre en ligne, ce qui sera fait peu à peu. Ces éléments seront enrichis d’archives d’éveil et d’histoire (enseignement secondaire inférieur) présentant encore un intérêt pour les professeurs et futurs professeurs.
Toutes les données du site etudedumilieu.be sont des fichiers PDF (Portable Document Format). Certains d’entre eux sont volumineux et leur téléchargement peut prendre quelques secondes. Merci de patienter. Pour accéder aux fichiers, il suffit de cliquer sur les images qui illustrent les énoncés ou, à défaut, sur les énoncés eux-mêmes."Langues : Français (fre) Mots-clés : éveil étude du milieu période historique Histoire par périodes Chronologie historique Résumé : "Les « apports du passé » se répartissent en huit périodes. La chronologie est celle des contrées situées entre la Loire et le Rhin. Ceci explique ses spécificités : la date de – 5000, par exemple, est le point de départ de la Préhistoire récente, car c’est le moment où la pratique de l’agriculture et de l’élevage se répand dans le nord-est de l’Europe, et l’Antiquité débute en – 50, époque où nos régions sont incorporées au monde méditerranéen par la conquête romaine.
Les pages se présentent sous la forme de livrets. Elles s’ouvrent sur les repères chronologiques de l’époque envisagée et se ferment sur la définition des notions et concepts spécifiques à cette époque."
Note de contenu : - Préhistoire ancienne et préhistoire récente : des origines à -50
- Antiquité et Haut Moyen Âge : de -50 à 1000
- Moyen Âge : de 1000 à 1450
- Temps Modernes : de 1450 à 1750
- Époque Industrielle : de 1750 à 1914
- Temps Présents : de 1914 à nos joursEn ligne : http://etudedumilieu.be/apports_par_periode.html Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4061 Etudedumilieu.be : Archives didactiques d’étude du milieu : Apports du passé par période [Site web] / Fédération de l'enseignement secondaire catholique Service de Formation, Collectivité éditrice . - 2003-...
"Le site Internet etudedumilieu.be a été créé en 2003 par le CECAFOC en Sciences humaines, organisme alors chargé de la formation en cours de carrière des membres du personnel de l'enseignement secondaire catholique belge francophone. Son but était de mettre à la disposition des professeurs d'étude du milieu les documents émanant des formations animées par ses collaborateurs ou issus des recherches didactiques menées par eux : notes informatives, outils d’enseignement, fiches d’évaluation, réflexions didactiques, conseils méthodologiques, ébauches de publications, etc.
Etudedumilieu.be, qui n’est plus alimenté en données nouvelles, est désormais un site-archive. Les documents produits par le CECAFOC constituent un ensemble assez substantiel. Pas mal de choses restent à mettre en ligne, ce qui sera fait peu à peu. Ces éléments seront enrichis d’archives d’éveil et d’histoire (enseignement secondaire inférieur) présentant encore un intérêt pour les professeurs et futurs professeurs.
Toutes les données du site etudedumilieu.be sont des fichiers PDF (Portable Document Format). Certains d’entre eux sont volumineux et leur téléchargement peut prendre quelques secondes. Merci de patienter. Pour accéder aux fichiers, il suffit de cliquer sur les images qui illustrent les énoncés ou, à défaut, sur les énoncés eux-mêmes."
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éveil étude du milieu période historique Histoire par périodes Chronologie historique Résumé : "Les « apports du passé » se répartissent en huit périodes. La chronologie est celle des contrées situées entre la Loire et le Rhin. Ceci explique ses spécificités : la date de – 5000, par exemple, est le point de départ de la Préhistoire récente, car c’est le moment où la pratique de l’agriculture et de l’élevage se répand dans le nord-est de l’Europe, et l’Antiquité débute en – 50, époque où nos régions sont incorporées au monde méditerranéen par la conquête romaine.
Les pages se présentent sous la forme de livrets. Elles s’ouvrent sur les repères chronologiques de l’époque envisagée et se ferment sur la définition des notions et concepts spécifiques à cette époque."
Note de contenu : - Préhistoire ancienne et préhistoire récente : des origines à -50
- Antiquité et Haut Moyen Âge : de -50 à 1000
- Moyen Âge : de 1000 à 1450
- Temps Modernes : de 1450 à 1750
- Époque Industrielle : de 1750 à 1914
- Temps Présents : de 1914 à nos joursEn ligne : http://etudedumilieu.be/apports_par_periode.html Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4061 Est composé de
- Préhistoire ancienne et préhistoire récente : Des origines à -50 / Christian Patart
- Antiquité et Haut Moyen Âge : De -50 à 1000 / Christian Patart
- Moyen Âge : De 1000 à 1450 / Christian Patart
- Temps modernes : De 1450 à 1750 / Christian Patart
- Epoque Industrielle : De 1750 à 1914 / Christian Patart
- Temps présents : De 1914 à nos jours / Christian Patart
Le temps des rois / Sylvie Legrand in La Classe, 277 (Mars 2017)
[article]
Titre : Le temps des rois Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Legrand Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.66-89 Langues : Français (fre) Mots-clés : Louis XIV François 1er Henri IV Louis IX Chronologie historique Ligne du temps Résumé : "Ce dossier concerne la période qui s'étend du XIIIe au début du XVIIIe siècle. il s'articule autour du règne de quatre grands rois français. Conformément au programme de 2015, il s'agira de découvrir le rôle de ces rois dans la construction du royaume de France, mais aussi du niveau des arts et de la religion." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2779
in La Classe > 277 (Mars 2017) . - p.66-89[article] Le temps des rois [texte imprimé] / Sylvie Legrand . - 2017 . - p.66-89.
Langues : Français (fre)
in La Classe > 277 (Mars 2017) . - p.66-89
Mots-clés : Louis XIV François 1er Henri IV Louis IX Chronologie historique Ligne du temps Résumé : "Ce dossier concerne la période qui s'étend du XIIIe au début du XVIIIe siècle. il s'articule autour du règne de quatre grands rois français. Conformément au programme de 2015, il s'agira de découvrir le rôle de ces rois dans la construction du royaume de France, mais aussi du niveau des arts et de la religion." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2779 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19272 Archives CLA 277 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleTi-tac, tic-tac, comme le temps passe ! : Questionner le monde cycle 2 / Sylvie de Mathuisieulx in La Classe, 274 (Décembre 2016)
[article]
Titre : Ti-tac, tic-tac, comme le temps passe ! : Questionner le monde cycle 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie de Mathuisieulx Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.86-20 Langues : Français (fre) Mots-clés : Mesure du temps temps calendrier chronologie historique Ligne du temps Fuseau horaire Résumé : "Du matin au soir, jour après jour, semaine après semaine... il n'est pas toujours facile de prendre conscience du temps qui passe, qui file même trop vite si l'on en croit les adultes! Ce fichier a pour objectif d'offrir aux élèves une approche globale de ce phénomène qui structure de façon majeure notre vie, comme d'ailleurs celle de toute la planète. Le temps est-il le même pour un papillon que pour un éléphant? Qu'est-ce qu'un cadran solaire ? Que fait-on au Japon à l'heure où les français se lèvent ? Quelle différence y a-t-il entre 11 heures AM et 11 heures PM ? Avec des repères, c'est vrai qu'on s'en sort mieux !" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2708
in La Classe > 274 (Décembre 2016) . - p.86-20[article] Ti-tac, tic-tac, comme le temps passe ! : Questionner le monde cycle 2 [texte imprimé] / Sylvie de Mathuisieulx . - 2016 . - p.86-20.
Langues : Français (fre)
in La Classe > 274 (Décembre 2016) . - p.86-20
Mots-clés : Mesure du temps temps calendrier chronologie historique Ligne du temps Fuseau horaire Résumé : "Du matin au soir, jour après jour, semaine après semaine... il n'est pas toujours facile de prendre conscience du temps qui passe, qui file même trop vite si l'on en croit les adultes! Ce fichier a pour objectif d'offrir aux élèves une approche globale de ce phénomène qui structure de façon majeure notre vie, comme d'ailleurs celle de toute la planète. Le temps est-il le même pour un papillon que pour un éléphant? Qu'est-ce qu'un cadran solaire ? Que fait-on au Japon à l'heure où les français se lèvent ? Quelle différence y a-t-il entre 11 heures AM et 11 heures PM ? Avec des repères, c'est vrai qu'on s'en sort mieux !" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2708 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19042 ArchivesCLA 274 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible