Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 16/09/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 20 septembre :
Mardi : 8h00-12h45
Mercredi : 8h00-16h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
27 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'révolution française'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Révolution française : où sont les femmes ? / Clyde Plumauzille in Sciences Humaines, 295S (Août-Septembre 2017)
[article]
Titre : Révolution française : où sont les femmes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Clyde Plumauzille Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 44-45 Note générale : Cet article fait partie du dossier "Les grands mythes de l'histoire de France". Langues : Français (fre) Mots-clés : révolution française femme Résumé : La Révolution française a proclamé haut et fort l’égalité entre tous les citoyens. Mais était-elle valable pour tous et toutes ? (Résumé de l'auteur) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2998
in Sciences Humaines > 295S (Août-Septembre 2017) . - p. 44-45[article] Révolution française : où sont les femmes ? [texte imprimé] / Clyde Plumauzille . - 2017 . - p. 44-45.
Cet article fait partie du dossier "Les grands mythes de l'histoire de France".
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 295S (Août-Septembre 2017) . - p. 44-45
Mots-clés : révolution française femme Résumé : La Révolution française a proclamé haut et fort l’égalité entre tous les citoyens. Mais était-elle valable pour tous et toutes ? (Résumé de l'auteur) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2998 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19795 Archives SHU 295 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLa Révolution Française : les conquêtes des libertés
Titre : La Révolution Française : les conquêtes des libertés Type de document : texte imprimé Editeur : Paris : Documentation française Année de publication : 1980 Importance : 57 fiches et pages ((5,6,7,8,9 manquent), tableau de l'évolution des institutions, vie économique,société; repères chronologiques Mots-clés : révolution française droits de l'homme thermidor bourgeois presse brumaire terreur doléance patrie Robespierre serment prêtre accusation écriture Napoléon Bonaparte sans culottes Paris carte almanach Index. décimale : 935 Temps modernes (Histoire par périodes) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3549 La Révolution Française : les conquêtes des libertés [texte imprimé] . - Paris : Documentation française, 1980 . - 57 fiches et pages ((5,6,7,8,9 manquent), tableau de l'évolution des institutions, vie économique,société; repères chronologiques.
Mots-clés : révolution française droits de l'homme thermidor bourgeois presse brumaire terreur doléance patrie Robespierre serment prêtre accusation écriture Napoléon Bonaparte sans culottes Paris carte almanach Index. décimale : 935 Temps modernes (Histoire par périodes) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3549 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3714 935 REV Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponibleTome 2. Histoire à revivre : Tome 2 : Des temps modernes à la fin de la révolution / Isabelle Evrard-Manceau
Titre : Histoire à revivre : Tome 2 : Des temps modernes à la fin de la révolution Type de document : document multimédia Auteurs : Isabelle Evrard-Manceau, Auteur ; Jean-Pierre Rémond, Auteur ; Mathias Gally, Illustrateur ; Yannick Lefrançois, Illustrateur ; Etienne Jung, Illustrateur Editeur : Schiltigheim : Accès Editions Année de publication : 2014 Collection : Histoire à revivre Importance : 175 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-909295-01-5 Prix : 55 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : temps moderne Révolution Française grandes découvertes invention renaissance Siècle des Lumières République Française exploration imprimerie Léonard de Vinci découverte de l'Amérique Christophe Colomb François 1er Louis XIV Louis XVI château de Versailles progrès tiers état instrument de navigation instrument nautique Copernic Michel-Ange monarchie absolue protestantisme guerres de religion Cardinal de Richelieu Versailles Ancien Régime noblesse clergé bourgeoisie la Terreur Index. décimale : 970 Histoire manuels (primaire - préscolaire) Résumé : La collection Histoire à revivre relève le défi de la culture historique fondée sur la quête de la vérité en 3 tomes de 34 séances chacun.
Basée sur la chronologie, l’étude de documents d’Histoire et l’écoute de récits originaux témoignant du contexte historique de chaque époque, cette collection favorise la constitution rigoureuse et attrayante d’une première culture historique.Note de contenu : QU'EST-CE QUE L'HISTOIRE ?
COMMENT ENSEIGNER L'HISTOIRE ?
COMMENT UTILISER CET OUVRAGE ?
LES TEMPS MODERNES : INVENTIONS ET DÉCOUVERTES
- Comment la France sort-elle de la féodalité ?
- Pourquoi l'imprimerie est-elle une invention capitale ?
- Quels sont les progrès qui favorisent les grandes explorations maritimes ?
- Quel nouveau monde Christophe Colomb découvre-t-il ?
- Que deviennent les Amérindiens ?
- Comment l'Europe domine-t-elle le monde ?
- Bilan, frise et évaluation
LES TEMPS MODERNES : LA RENAISSANCE
- Qui est Léonard de Vinci ?
- Quelles sont les grandes découvertes scientifiques de la Renaissance ?
- Quelles idées nouvelles marquent le XVIe siècle ?
- Qu'est-ce que la renaissance artistique ?
- Pourquoi François 1er est-il un grand roi ?
- Qu'est-ce qui caractérise la Renaissance en France ?
- Bilan, frise et évaluation ?
LES TEMPS MODERNES : LA MONARCHIE ABSOLUE
- Comment la religion déchire-t-elle la France du XVIe siècle ?
- Quel est le rôle du roi Henri IV ?
- Qui renforce l'autorité royale ?
- Comment Louis XIV devient-il le roi soleil ?
- Que symbolise le château de Versailles ?
- Comment la monarchie absolue s'exerce-t-elle ?
- Bilan, frise et évaluation
LES TEMPS MODERNES : LES LUMIÈRES
- Qui bénéficie des privilèges sous la monarchie absolue ?
- Pourquoi le tiers état est-il mécontent ?
- Quelles idées nouvelles éclairent le XVIIIe siècle
- Pourquoi croire au progrès au XVIIIe siècle ? : science, inventions, industries
- Comment le siècle des Lumières remet-il en cause l'ordre établi ?
- Bilan, frise et évaluation
LA RÉVOLUTION FRANÇAISE : DE LA MONARCHIE A LA RÉPUBLIQUE
- Quels événements déclenchent la chute de la royauté ?
- Que devient le roi Louis XVI ?
- Qu'est-ce qui remplace la Royauté ?
- Comment le gouvernement révolutionnaire s'organise-t-il ?
- Comment la Révolution est-elle sauvée ?
- Quels changements la Révolution apporte-t-elle à la France ?
- Bilan, frise et évaluation
Les aquarelles originales de Mathias GallyPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4449 Histoire à revivre : Tome 2 : Des temps modernes à la fin de la révolution [document multimédia] / Isabelle Evrard-Manceau, Auteur ; Jean-Pierre Rémond, Auteur ; Mathias Gally, Illustrateur ; Yannick Lefrançois, Illustrateur ; Etienne Jung, Illustrateur . - Schiltigheim : Accès Editions, 2014 . - 175 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Histoire à revivre) .
ISBN : 978-2-909295-01-5 : 55 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : temps moderne Révolution Française grandes découvertes invention renaissance Siècle des Lumières République Française exploration imprimerie Léonard de Vinci découverte de l'Amérique Christophe Colomb François 1er Louis XIV Louis XVI château de Versailles progrès tiers état instrument de navigation instrument nautique Copernic Michel-Ange monarchie absolue protestantisme guerres de religion Cardinal de Richelieu Versailles Ancien Régime noblesse clergé bourgeoisie la Terreur Index. décimale : 970 Histoire manuels (primaire - préscolaire) Résumé : La collection Histoire à revivre relève le défi de la culture historique fondée sur la quête de la vérité en 3 tomes de 34 séances chacun.
Basée sur la chronologie, l’étude de documents d’Histoire et l’écoute de récits originaux témoignant du contexte historique de chaque époque, cette collection favorise la constitution rigoureuse et attrayante d’une première culture historique.Note de contenu : QU'EST-CE QUE L'HISTOIRE ?
COMMENT ENSEIGNER L'HISTOIRE ?
COMMENT UTILISER CET OUVRAGE ?
LES TEMPS MODERNES : INVENTIONS ET DÉCOUVERTES
- Comment la France sort-elle de la féodalité ?
- Pourquoi l'imprimerie est-elle une invention capitale ?
- Quels sont les progrès qui favorisent les grandes explorations maritimes ?
- Quel nouveau monde Christophe Colomb découvre-t-il ?
- Que deviennent les Amérindiens ?
- Comment l'Europe domine-t-elle le monde ?
- Bilan, frise et évaluation
LES TEMPS MODERNES : LA RENAISSANCE
- Qui est Léonard de Vinci ?
- Quelles sont les grandes découvertes scientifiques de la Renaissance ?
- Quelles idées nouvelles marquent le XVIe siècle ?
- Qu'est-ce que la renaissance artistique ?
- Pourquoi François 1er est-il un grand roi ?
- Qu'est-ce qui caractérise la Renaissance en France ?
- Bilan, frise et évaluation ?
LES TEMPS MODERNES : LA MONARCHIE ABSOLUE
- Comment la religion déchire-t-elle la France du XVIe siècle ?
- Quel est le rôle du roi Henri IV ?
- Qui renforce l'autorité royale ?
- Comment Louis XIV devient-il le roi soleil ?
- Que symbolise le château de Versailles ?
- Comment la monarchie absolue s'exerce-t-elle ?
- Bilan, frise et évaluation
LES TEMPS MODERNES : LES LUMIÈRES
- Qui bénéficie des privilèges sous la monarchie absolue ?
- Pourquoi le tiers état est-il mécontent ?
- Quelles idées nouvelles éclairent le XVIIIe siècle
- Pourquoi croire au progrès au XVIIIe siècle ? : science, inventions, industries
- Comment le siècle des Lumières remet-il en cause l'ordre établi ?
- Bilan, frise et évaluation
LA RÉVOLUTION FRANÇAISE : DE LA MONARCHIE A LA RÉPUBLIQUE
- Quels événements déclenchent la chute de la royauté ?
- Que devient le roi Louis XVI ?
- Qu'est-ce qui remplace la Royauté ?
- Comment le gouvernement révolutionnaire s'organise-t-il ?
- Comment la Révolution est-elle sauvée ?
- Quels changements la Révolution apporte-t-elle à la France ?
- Bilan, frise et évaluation
Les aquarelles originales de Mathias GallyPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4449 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003482 970 HIS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtConstruire l'Histoire : Tome 3 : L'Europe dans le monde : expansion et révolutions (de la fin du XVIIIe siècle à 1918) / Jean-Louis Jadoulle
Titre : Construire l'Histoire : Tome 3 : L'Europe dans le monde : expansion et révolutions (de la fin du XVIIIe siècle à 1918) Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Jadoulle, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean Georges, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Namur : Didier Hatier Année de publication : 2009 Importance : 336 p. Présentation : (br.) Format : 22 cm Accompagnement : ill. Note générale : ouvrage destiné à l'enseignement secondaire de la communauté française offrant de nombreuses possibilités de thèmes, d'exploitations;
guide l'enseignant;avec CD; méthodologie;
bibliographie après chaque chapitre
pour chaque dossier:balises, commentaires des documents, parcours, pour en savoir plus, parfois textes complémentairesLangues : Français (fre) Mots-clés : droits de l'homme laïcité Belgique politique sciences travail première guerre mondiale Patrimoine Europe France révolution française Napoléon Angleterre révolution industrielle question sociale libéralisme socialisme Grande Guerre guerre 14-18 19e siècle art architecture romantisme courant artistique éducation enseignement société idéologie Etats Uni conquête de l'Ouest Russie Empire ottoman Guerre de Sécession esclavage impérialisme presse écrite Index. décimale : 970 Histoire manuels (primaire - préscolaire) Note de contenu : ENJEUX
- Les droits de l'homme, une référence universelle ?
- Laïcité et sécularisation
- Les partis traditionnels belges
- La sciences, source de progrès illimités ?
- Capital de travail au XXIe siècle
- La Wallonie : un déclin irréversible ?
- La fin de l'Etat Nation ?
REPRÉSENTATIONS
- Unanimité autour d'une révolution bicentenaire ?
- Napoléon Bonaparte
- De gauche à droite ... en politique
- Images des Etats Unis
- Le colonisé : regards d'hier et d'aujourd'hui
- Images de la Grande Guerre
- L'art détourné
PATRIMOINE
- Bruxelles, lieu de pouvoirs
- Bois-du-Luc. Un site d'exploitation de l'or noir wallon au XIXe siècle
- Des terrils pour uniques montagnes
- Au fil des canaux...
- Chefs d’œuvres africains
- Des rues aux noms évocateurs
DOCUMENTS
- Ose penser !
- L'Europe politique au XVIII siècle
- La société française sous l'Ancien Régime
- La transition démographique
- Les Etats Unis d'Amérique. Un nouveau monde ?
- Les symboles révolutionnaires
- 1789-1791 : une révolution ?
- De la monarchie constitutionnelle à la Première République (1791-1795)
- La République corrigée ? Le Directoire (1795-1799)
- Napoléon, fossoyeur de la Révolution
- L'Europe napoléonienne
- Contre la révolution
- La perception de la Révolution hors de France
- L'Europe et la France en 1815. Restaurer l'Ancien Régime ?
- La Belgique hollandaise (1814-1830). Un amalgame impossible ?
- Les révolutions de 1830 et 1848 en France
- Naissance de la Belgique. Révolution et indépendance
- Le parcours d'une loi. L'exemple de la loi de 1889
- Le système judiciaire belge au XIXe siècle
- La Belgique, un Etat artificiel ?
- La première révolution industrielle en Angleterre
- La Belgique économique (1830-1914)
- La deuxième révolution industrielle
- L'âge d'or du capitalisme libéral (1800-1914)
- L'impact de la révolution industrielle sur le paysage
- Une Belgique à deux vitesses ?
- Bruxelles, ville nouvelle (1870-1900)
- Paris, une capitale en chantier (1850-1900)
- Être bourgeois au CICe siècle
- Être ouvrier en Belgique
- Travailler la terre au XIXe siècle
- Le développement du tertiaire
- Les réactions à la question sociale
- Le(s) socialisme(s) en Belgique (fin XIXe début XXe siècle)
- Le marxisme
- Les catholiques et la question sociale
- Cléricaux contre anticléricaux
- Vers le suffrage universel
- Regards sur l'autre au XIXe siècle
- Le sentiment national belge au XIXe siècle
- Les premières prises de conscience régionalistes en Belgique
- L'emballement des nationalismes (1850-1914)
- L'Europe à la fin du XIXe siècle. La victoire de la démocratie libérale ?
- La première guerre mondiale
- Être soldat pendant la première guerre mondiale
- Obéir ou désobéir ? Guerres de tranchées entre historiens
- L'art néoclassique
- Le romantisme. A société nouvelle, arts et littérature nouveaux ?
- Les courants novateurs du XIXe siècle
- La naissance de l'art moderne
- L'architecture en Belgique (XIXe début XXe siècle)
- L'Art Nouveau en Belgique
- Vers une culture de masse ?
- Sports et loisirs (fin XIXe début XXe siècle)
- L'instruction en Belgique (XIXe -début XXe siècle)
- Science et foi au XIXe siècle
- Les femmes en Belgique. Vers une lente émancipation
- L'enfant au sein de la famille
- Les femmes et la mode
- La Conquête de l'Ouest
- Une identité américaine
- L'Amérique latine au XIXe siècle
- L'Empire russe (1800-1914)
- L'Empire ottoman (XIXe-début XXe siècle)
- Occident, Chine et Japon
- Mobiles et bilan de la colonisation. Le point de vue du colonisateur.
- L'impérialisme européen (fin XIXe siècle-début XXe siècle)
- L'Etat indépendant du Congo
- L'esclavage
- Polémiques autour de la colonisation
- Les philosophes des Lumières
- Les Pays-Bas autrichiens / le despotisme des Habsbourg (1713-1790)
- Les révolutions brabançonne et liégeoise, la fin de l'Ancien Régime
- 1789-1792 : de la monarchie à la république
- De la République à l'Empire (1792-1815)
- De l'absolutisme à l'Empire (1789-1815)
- La Belgique française. Les héritages de la Révolution
- L'onde de choc révolutionnaire (1776-1815)
- Restauration et révolutions en Europe (1815-1848)
- La révolution industrielle. Expansion géographique et rythmes de la croissance
- Aux racines du miracle économique belge
- La première révolution industrielle, une révolution technologique
- Le libéralisme
- Les socialismes
- Aux origines des partis politiques belges (1830-1918)
- L'Europe des nations (1830-1914)
- De la guerre en dentelles aux premières guerres modernes
- Le déroulement de la première guerre mondiale
- Un long siècle d'Histoire de l'art (fin XVIIIe siècle - 1914)
- L'essor des sciences au XIXe siècle
- Philosophie et sciences humaines (XIXe -début XXe siècle)
- L'Eglise face au monde moderne (1790-1914)
- Les Etats-Unis d'Amérique, des origines à la Première Guerre Mondiale
- La guerre de Sécession (1861-1865) une guerre antiesclavagiste ?
- La colonisation européenne
- Le pouvoir de l'art
- La caricature, miroir du passé ?
- L'histoire à l'affiche
- Le discours ou l'art de persuader
- La presse écritePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3875 Construire l'Histoire : Tome 3 : L'Europe dans le monde : expansion et révolutions (de la fin du XVIIIe siècle à 1918) [texte imprimé] / Jean-Louis Jadoulle, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean Georges, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Namur : Didier Hatier, 2009 . - 336 p. : (br.) ; 22 cm + ill.
ouvrage destiné à l'enseignement secondaire de la communauté française offrant de nombreuses possibilités de thèmes, d'exploitations;
guide l'enseignant;avec CD; méthodologie;
bibliographie après chaque chapitre
pour chaque dossier:balises, commentaires des documents, parcours, pour en savoir plus, parfois textes complémentaires
Langues : Français (fre)
Mots-clés : droits de l'homme laïcité Belgique politique sciences travail première guerre mondiale Patrimoine Europe France révolution française Napoléon Angleterre révolution industrielle question sociale libéralisme socialisme Grande Guerre guerre 14-18 19e siècle art architecture romantisme courant artistique éducation enseignement société idéologie Etats Uni conquête de l'Ouest Russie Empire ottoman Guerre de Sécession esclavage impérialisme presse écrite Index. décimale : 970 Histoire manuels (primaire - préscolaire) Note de contenu : ENJEUX
- Les droits de l'homme, une référence universelle ?
- Laïcité et sécularisation
- Les partis traditionnels belges
- La sciences, source de progrès illimités ?
- Capital de travail au XXIe siècle
- La Wallonie : un déclin irréversible ?
- La fin de l'Etat Nation ?
REPRÉSENTATIONS
- Unanimité autour d'une révolution bicentenaire ?
- Napoléon Bonaparte
- De gauche à droite ... en politique
- Images des Etats Unis
- Le colonisé : regards d'hier et d'aujourd'hui
- Images de la Grande Guerre
- L'art détourné
PATRIMOINE
- Bruxelles, lieu de pouvoirs
- Bois-du-Luc. Un site d'exploitation de l'or noir wallon au XIXe siècle
- Des terrils pour uniques montagnes
- Au fil des canaux...
- Chefs d’œuvres africains
- Des rues aux noms évocateurs
DOCUMENTS
- Ose penser !
- L'Europe politique au XVIII siècle
- La société française sous l'Ancien Régime
- La transition démographique
- Les Etats Unis d'Amérique. Un nouveau monde ?
- Les symboles révolutionnaires
- 1789-1791 : une révolution ?
- De la monarchie constitutionnelle à la Première République (1791-1795)
- La République corrigée ? Le Directoire (1795-1799)
- Napoléon, fossoyeur de la Révolution
- L'Europe napoléonienne
- Contre la révolution
- La perception de la Révolution hors de France
- L'Europe et la France en 1815. Restaurer l'Ancien Régime ?
- La Belgique hollandaise (1814-1830). Un amalgame impossible ?
- Les révolutions de 1830 et 1848 en France
- Naissance de la Belgique. Révolution et indépendance
- Le parcours d'une loi. L'exemple de la loi de 1889
- Le système judiciaire belge au XIXe siècle
- La Belgique, un Etat artificiel ?
- La première révolution industrielle en Angleterre
- La Belgique économique (1830-1914)
- La deuxième révolution industrielle
- L'âge d'or du capitalisme libéral (1800-1914)
- L'impact de la révolution industrielle sur le paysage
- Une Belgique à deux vitesses ?
- Bruxelles, ville nouvelle (1870-1900)
- Paris, une capitale en chantier (1850-1900)
- Être bourgeois au CICe siècle
- Être ouvrier en Belgique
- Travailler la terre au XIXe siècle
- Le développement du tertiaire
- Les réactions à la question sociale
- Le(s) socialisme(s) en Belgique (fin XIXe début XXe siècle)
- Le marxisme
- Les catholiques et la question sociale
- Cléricaux contre anticléricaux
- Vers le suffrage universel
- Regards sur l'autre au XIXe siècle
- Le sentiment national belge au XIXe siècle
- Les premières prises de conscience régionalistes en Belgique
- L'emballement des nationalismes (1850-1914)
- L'Europe à la fin du XIXe siècle. La victoire de la démocratie libérale ?
- La première guerre mondiale
- Être soldat pendant la première guerre mondiale
- Obéir ou désobéir ? Guerres de tranchées entre historiens
- L'art néoclassique
- Le romantisme. A société nouvelle, arts et littérature nouveaux ?
- Les courants novateurs du XIXe siècle
- La naissance de l'art moderne
- L'architecture en Belgique (XIXe début XXe siècle)
- L'Art Nouveau en Belgique
- Vers une culture de masse ?
- Sports et loisirs (fin XIXe début XXe siècle)
- L'instruction en Belgique (XIXe -début XXe siècle)
- Science et foi au XIXe siècle
- Les femmes en Belgique. Vers une lente émancipation
- L'enfant au sein de la famille
- Les femmes et la mode
- La Conquête de l'Ouest
- Une identité américaine
- L'Amérique latine au XIXe siècle
- L'Empire russe (1800-1914)
- L'Empire ottoman (XIXe-début XXe siècle)
- Occident, Chine et Japon
- Mobiles et bilan de la colonisation. Le point de vue du colonisateur.
- L'impérialisme européen (fin XIXe siècle-début XXe siècle)
- L'Etat indépendant du Congo
- L'esclavage
- Polémiques autour de la colonisation
- Les philosophes des Lumières
- Les Pays-Bas autrichiens / le despotisme des Habsbourg (1713-1790)
- Les révolutions brabançonne et liégeoise, la fin de l'Ancien Régime
- 1789-1792 : de la monarchie à la république
- De la République à l'Empire (1792-1815)
- De l'absolutisme à l'Empire (1789-1815)
- La Belgique française. Les héritages de la Révolution
- L'onde de choc révolutionnaire (1776-1815)
- Restauration et révolutions en Europe (1815-1848)
- La révolution industrielle. Expansion géographique et rythmes de la croissance
- Aux racines du miracle économique belge
- La première révolution industrielle, une révolution technologique
- Le libéralisme
- Les socialismes
- Aux origines des partis politiques belges (1830-1918)
- L'Europe des nations (1830-1914)
- De la guerre en dentelles aux premières guerres modernes
- Le déroulement de la première guerre mondiale
- Un long siècle d'Histoire de l'art (fin XVIIIe siècle - 1914)
- L'essor des sciences au XIXe siècle
- Philosophie et sciences humaines (XIXe -début XXe siècle)
- L'Eglise face au monde moderne (1790-1914)
- Les Etats-Unis d'Amérique, des origines à la Première Guerre Mondiale
- La guerre de Sécession (1861-1865) une guerre antiesclavagiste ?
- La colonisation européenne
- Le pouvoir de l'art
- La caricature, miroir du passé ?
- L'histoire à l'affiche
- Le discours ou l'art de persuader
- La presse écritePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3875 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001711 970 CON Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtHistoire & Géographie CM1 : Cahier-manuel / Sophie Le Callennec
Titre : Histoire & Géographie CM1 : Cahier-manuel Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Le Callennec, Auteur Editeur : Paris : Hatier Année de publication : 2023 Collection : Magellan Importance : 80 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-401-09638-7 Prix : 6,60 Langues : Français (fre) Mots-clés : géographie histoire France enseignement révolution française Gaulois Gallo-romain Charlemagne Clovis Napoléon travail consommation loisir commune Europe région Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Résumé : Ce cahier-manuel d'histoire et de géographie propose des séances clé en main pour accompagner l'apprentissage des élèves en CM1 sur l'ensemble du programme. Conçu pour facliter le traval en autonomie, ce cahier propose des activités qui peuvent être menées collectivement ou réalisées lndividuellement par les élèves. - Grâce à un questionnement structuré, les élèves s'approprient des documents-clés et exercent les compétences attendues des programmes - Ce cheminement permet d'aboutir â une trace écrite - A la fin de chaque partie, des révisions et un bilan préparent aux évaluations Note de contenu :
REVISIONS (Histoire)
1. L'histoire et les traces du passé
2. Compter le temps
AVANT LA FRANCE ?
3. Les traces d'une occupation ancienne du territoire français
4. Les Gaulois et les Gauloises
5. Les Gallo-Romains et les Gallo-romaines
6. Clovis et les Francs
7. Charlemagne
LE TEMPS DES ROIS
8. Louis IX, roi de France
9. François Ier, roi de France
10. Henri IV, roi de France
11. Louis XIV, roi de France
12. Le premier empire colonial français
LE TEMPS DE LA REVOLUTION ET DE L'EMPIRE
13. La révolution française (1)
14. La révolution française (2)
15. Napoléon Bonaparte
16. Les héritages de la révolution
REVISIONS (Géographie)
17. La géographie et ses outils
18. Les repères géographiques
OU EST-CE QUE J'HABITE ?
19. Mon lieu de vie (1)
20. Mon lieu de vie (2)
21. Ma commune et le France
22. Ma région
23. La France en Europe
24. La France dans le monde
SE LOGER, TRAVAILLER, AVOIR DES LOISIRS EN FRANCE
25. Se loger en ville
26. Travailler, se cultiver, avoir des loisirs en ville
27. Avoir des loisirs et travailler dans un espace touristique à la montagne
28. Avoir des loisirs et se loger dans un espace touristique au bord de la mer
CONSOMMER EN FRANCE
29. Satisfaire ses besoins en énergie
30. Satisfaire ses besoins en eau
31. Satisfaire ses besoins en pain
32. Satisfaire ses besoins en fruits et légumes
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4801 Histoire & Géographie CM1 : Cahier-manuel [texte imprimé] / Sophie Le Callennec, Auteur . - Paris : Hatier, 2023 . - 80 p.. - (Magellan) .
ISBN : 978-2-401-09638-7 : 6,60
Langues : Français (fre)
Mots-clés : géographie histoire France enseignement révolution française Gaulois Gallo-romain Charlemagne Clovis Napoléon travail consommation loisir commune Europe région Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Résumé : Ce cahier-manuel d'histoire et de géographie propose des séances clé en main pour accompagner l'apprentissage des élèves en CM1 sur l'ensemble du programme. Conçu pour facliter le traval en autonomie, ce cahier propose des activités qui peuvent être menées collectivement ou réalisées lndividuellement par les élèves. - Grâce à un questionnement structuré, les élèves s'approprient des documents-clés et exercent les compétences attendues des programmes - Ce cheminement permet d'aboutir â une trace écrite - A la fin de chaque partie, des révisions et un bilan préparent aux évaluations Note de contenu :
REVISIONS (Histoire)
1. L'histoire et les traces du passé
2. Compter le temps
AVANT LA FRANCE ?
3. Les traces d'une occupation ancienne du territoire français
4. Les Gaulois et les Gauloises
5. Les Gallo-Romains et les Gallo-romaines
6. Clovis et les Francs
7. Charlemagne
LE TEMPS DES ROIS
8. Louis IX, roi de France
9. François Ier, roi de France
10. Henri IV, roi de France
11. Louis XIV, roi de France
12. Le premier empire colonial français
LE TEMPS DE LA REVOLUTION ET DE L'EMPIRE
13. La révolution française (1)
14. La révolution française (2)
15. Napoléon Bonaparte
16. Les héritages de la révolution
REVISIONS (Géographie)
17. La géographie et ses outils
18. Les repères géographiques
OU EST-CE QUE J'HABITE ?
19. Mon lieu de vie (1)
20. Mon lieu de vie (2)
21. Ma commune et le France
22. Ma région
23. La France en Europe
24. La France dans le monde
SE LOGER, TRAVAILLER, AVOIR DES LOISIRS EN FRANCE
25. Se loger en ville
26. Travailler, se cultiver, avoir des loisirs en ville
27. Avoir des loisirs et travailler dans un espace touristique à la montagne
28. Avoir des loisirs et se loger dans un espace touristique au bord de la mer
CONSOMMER EN FRANCE
29. Satisfaire ses besoins en énergie
30. Satisfaire ses besoins en eau
31. Satisfaire ses besoins en pain
32. Satisfaire ses besoins en fruits et légumes
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4801 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004997 980 CAL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponibleHistoire du monde, 4. Une histoire du monde au XIXe [19e] siècle / Théodore Zeldin
PermalinkLa Révolution a-t-elle été aussi violente que dans le jeu? / Jean-Clément Martin in Science & vie junior. Hors Série, 120 (Novembre 2016)
PermalinkLa Révolution, un rêve à reconstruire / Sophie Wahnich in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, HS 10 (Décembre 2021)
PermalinkNotre-Dame a-t-elle servi d'entrepôt pendant la Révolution? / Jean-Clément Martin in Science & vie junior. Hors Série, 120 (Novembre 2016)
Permalink2017-2018, n°9 - 12 janvier 2018 - Révolutions ! (Bulletin de Tremplin)
PermalinkTome 3. Histoire à revivre : Tome 3 : Du premier Empire à notre époque / Isabelle Evrard-Manceau
PermalinkLe procès de Louis XVI / Lucie Hoornaert in Histoire Junior, 15 (Janvier 2013)
PermalinkL'école racontée aux enfants / Philippe Godard
Permalink23 - Octobre 2013 - Les pirates et les corsaires (Bulletin de Histoire Junior)
PermalinkArno peut-il plonger sans risque dans la Seine? / Olivier Voizeux in Science & vie junior. Hors Série, 120 (Novembre 2016)
PermalinkLa Bastille était-elle un "enfer", comme le dit un des gardiens à Arno? / Jean-Clément Martin in Science & vie junior. Hors Série, 120 (Novembre 2016)
PermalinkChronologies visuelles : tous les thèmes de la préhistoire à nos jours / Agence Juliette Blanchot
PermalinkCombien y avait-il de prisonniers le 14 juillet 1789? / Jean-Clément Martin in Science & vie junior. Hors Série, 120 (Novembre 2016)
PermalinkComment les députés du Tiers État étaient-ils vêtus à l'ouverture des États généraux? / Jean-Clément Martin in Science & vie junior. Hors Série, 120 (Novembre 2016)
PermalinkHistoire : toutes les grandes dates depuis les premiers hommes jusqu'à nos jours ! / Peter Chrisp
PermalinkEt lors du discours du roi, faisaient-ils du bruit comme dans le jeu? / Jean-Clément Martin in Science & vie junior. Hors Série, 120 (Novembre 2016)
PermalinkLa mise en scène du pouvoir : de Louis XIV à Emmanuel Macron / Fabrice d' Almeida in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 52 (septembre - novembre 2018)
PermalinkPouvait-on lire le nom des rues sur des plaques? / Gaëtan Hallier in Science & vie junior. Hors Série, 120 (Novembre 2016)
PermalinkLes Sciences humaines : Panorama des connaissances : Jean-François Dortier
PermalinkTemps et espace à vivre : CE2 ; une programmation annuelle en 5 périodes pour se repérer dans le temps et dans l'espace ; programme 2015 / Xavier Leroux
PermalinkLes temps modernes : Cycle 3 / Jean-Michel Lambin
PermalinkLe XIXe siècle : Cycle 3 / Jean-Michel Lambin
Permalink