Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
9 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Trouble autistique'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Le trouble du spectre de l'autisme chez l'enfant et l'adolescent / Nathalie Poirier
Titre : Le trouble du spectre de l'autisme chez l'enfant et l'adolescent Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Poirier, Auteur ; Ariane Leroux-Boudreault, Auteur Editeur : Québec [Canada] : Editions Midi trente Année de publication : 2020 Collection : 10 questions sur... Importance : 157 p. Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-924804-34-6 Note générale : La couverture indique aussi : Mieux comprendre pour mieux intervenir Langues : Français (fre) Mots-clés : trouble du spectre de l'autisme enfant adolescent diagnostic autisme psychopathologie trouble autistique Index. décimale : 36.2 Aide à la personne handicapée physique et mentale (Alzheimer, anorexie, antisocial, autisme, aveugle, borderline, boulimie, dépression, dyslexie, muet, paranoïa, Parkinson, phobie, prématuré, psychiatrie, schizophrénie, sourd, TOC, trisomie, trouble bipolaire, ) Résumé : Dans les dernières années, le trouble du spectre de l'autisme (TSA) a fait l'objet de plus en plus d'études scientifiques et d'une couverture médiatique plus appuyée. Si on peut se réjouir des impacts positifs de ces percées dans la vie des personnes autistes, il n'en demeure pas moins qu'il n'est pas facile pour les intervenants, les enseignants et les parents de démêler tous les avis qui circulent afin de se fier à une information valide scientifiquement. L'objectif de cet ouvrage est de répondre clairement à ce besoin. Il fait donc le point sur les connaissances actuelles et propose des informations et des interventions basées sur des données probantes, qui ont fait leurs preuves dans le milieu de la recherche. Les auteures y répondent aux questions les plus fréquemment posées sur les causes, les manifestations et le diagnostic deTSA. Les meilleurs programmes d'intervention y sont présentés, toujours en lien avec des objectifs d'intervention correspondant au groupe d'âge et au niveau de sévérité présenté. Cet ouvrage s'intéresse aussi à la qualité de vie des familles qui vivent avec une personne ayant un TSA, entre autres questions essentielles.[Source : 4e de couv.] Note de contenu : Table des matières
Introduction
Q1 : Qu'est-ce que le trouble du spectre de l'autisme ?
Q2 : Quelles sont les causes du TSA ?
Q3 : Comment pose-t-on le diagnostic ?
Q4 : A quoi réfèrent les trois niveaux de soutien ?
Q5 : Comment le jeune ayant un TSA perçoit l'information ?
Q6 : Quels sont les troubles pouvant être associés au TSA ?
Q7 : Comment aider le jeune à se développer ?
Q8 : Quelles sont les interventions efficaces ?
Q9 : Qu'en est-il de la qualité de vie des familles ?
q10 : Peut-on guérir l'autisme ?
Conclusion
Fiche résumé
Références
Pour approfondir vos connaissances
RemerciementsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4452 Le trouble du spectre de l'autisme chez l'enfant et l'adolescent [texte imprimé] / Nathalie Poirier, Auteur ; Ariane Leroux-Boudreault, Auteur . - Québec (Canada) : Editions Midi trente, 2020 . - 157 p. : ill. ; 23 cm. - (10 questions sur...) .
ISBN : 978-2-924804-34-6
La couverture indique aussi : Mieux comprendre pour mieux intervenir
Langues : Français (fre)
Mots-clés : trouble du spectre de l'autisme enfant adolescent diagnostic autisme psychopathologie trouble autistique Index. décimale : 36.2 Aide à la personne handicapée physique et mentale (Alzheimer, anorexie, antisocial, autisme, aveugle, borderline, boulimie, dépression, dyslexie, muet, paranoïa, Parkinson, phobie, prématuré, psychiatrie, schizophrénie, sourd, TOC, trisomie, trouble bipolaire, ) Résumé : Dans les dernières années, le trouble du spectre de l'autisme (TSA) a fait l'objet de plus en plus d'études scientifiques et d'une couverture médiatique plus appuyée. Si on peut se réjouir des impacts positifs de ces percées dans la vie des personnes autistes, il n'en demeure pas moins qu'il n'est pas facile pour les intervenants, les enseignants et les parents de démêler tous les avis qui circulent afin de se fier à une information valide scientifiquement. L'objectif de cet ouvrage est de répondre clairement à ce besoin. Il fait donc le point sur les connaissances actuelles et propose des informations et des interventions basées sur des données probantes, qui ont fait leurs preuves dans le milieu de la recherche. Les auteures y répondent aux questions les plus fréquemment posées sur les causes, les manifestations et le diagnostic deTSA. Les meilleurs programmes d'intervention y sont présentés, toujours en lien avec des objectifs d'intervention correspondant au groupe d'âge et au niveau de sévérité présenté. Cet ouvrage s'intéresse aussi à la qualité de vie des familles qui vivent avec une personne ayant un TSA, entre autres questions essentielles.[Source : 4e de couv.] Note de contenu : Table des matières
Introduction
Q1 : Qu'est-ce que le trouble du spectre de l'autisme ?
Q2 : Quelles sont les causes du TSA ?
Q3 : Comment pose-t-on le diagnostic ?
Q4 : A quoi réfèrent les trois niveaux de soutien ?
Q5 : Comment le jeune ayant un TSA perçoit l'information ?
Q6 : Quels sont les troubles pouvant être associés au TSA ?
Q7 : Comment aider le jeune à se développer ?
Q8 : Quelles sont les interventions efficaces ?
Q9 : Qu'en est-il de la qualité de vie des familles ?
q10 : Peut-on guérir l'autisme ?
Conclusion
Fiche résumé
Références
Pour approfondir vos connaissances
RemerciementsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4452 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003572 36.2 POI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleCe que Tom aime : Un livre sur la sexualité et la masturbation des garçons et des jeunes hommes avec autisme ou troubles assimilés / Kate E. Reynolds
Titre : Ce que Tom aime : Un livre sur la sexualité et la masturbation des garçons et des jeunes hommes avec autisme ou troubles assimilés Type de document : texte imprimé Auteurs : Kate E. Reynolds, Auteur ; Jonathon Powell, Illustrateur ; Nelly Coroir, Traducteur Editeur : Grasse : AFD éditions Année de publication : 2015 Collection : Elsa et Tom Importance : 36] p. Présentation : ill. en coul. Format : 17 x 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-917150-29-0 Note générale : AFD = Autisme France diffusion Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : autisme masturbation sexualité garçon trouble autistique éducation sexuelle handicap vie privée vie publique intimité Index. décimale : 36.2 Aide à la personne handicapée physique et mentale (Alzheimer, anorexie, antisocial, autisme, aveugle, borderline, boulimie, dépression, dyslexie, muet, paranoïa, Parkinson, phobie, prématuré, psychiatrie, schizophrénie, sourd, TOC, trisomie, trouble bipolaire, ) Résumé : "Tom aime différentes activités. Il aime chanter et regarder la télé dans le salon. Il y a aussi des activités que Tom aime faire en privé, comme toucher son pénis."
Ce document, accessible et positif, aide les parents et professionnels à enseigner la masturbation aux garçons avec autisme ou troubles assimilés. Il explique où et quand cette activité est appropriée et aide à établir des frontières entre la vie privé et publique.
Avec des illustrations simples mais explicites, ce livre fournit un support parfait pour parler de la sexualité avec les garçons et jeunes hommes avec autisme ou troubles assimilés.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2938 Ce que Tom aime : Un livre sur la sexualité et la masturbation des garçons et des jeunes hommes avec autisme ou troubles assimilés [texte imprimé] / Kate E. Reynolds, Auteur ; Jonathon Powell, Illustrateur ; Nelly Coroir, Traducteur . - Grasse : AFD éditions, 2015 . - 36] p. : ill. en coul. ; 17 x 19 cm. - (Elsa et Tom) .
ISBN : 978-2-917150-29-0
AFD = Autisme France diffusion
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : autisme masturbation sexualité garçon trouble autistique éducation sexuelle handicap vie privée vie publique intimité Index. décimale : 36.2 Aide à la personne handicapée physique et mentale (Alzheimer, anorexie, antisocial, autisme, aveugle, borderline, boulimie, dépression, dyslexie, muet, paranoïa, Parkinson, phobie, prématuré, psychiatrie, schizophrénie, sourd, TOC, trisomie, trouble bipolaire, ) Résumé : "Tom aime différentes activités. Il aime chanter et regarder la télé dans le salon. Il y a aussi des activités que Tom aime faire en privé, comme toucher son pénis."
Ce document, accessible et positif, aide les parents et professionnels à enseigner la masturbation aux garçons avec autisme ou troubles assimilés. Il explique où et quand cette activité est appropriée et aide à établir des frontières entre la vie privé et publique.
Avec des illustrations simples mais explicites, ce livre fournit un support parfait pour parler de la sexualité avec les garçons et jeunes hommes avec autisme ou troubles assimilés.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2938 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20590 36.2 REY Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleComprendre les règles tacites des relations sociales : décoder les mystères de la vie en société à travers l'autisme / Temple Grandin
Titre : Comprendre les règles tacites des relations sociales : décoder les mystères de la vie en société à travers l'autisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Temple Grandin, Auteur ; Sean Barron, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : DL 2014, cop. 2014 Collection : Questions de personne Sous-collection : TED Importance : 1 vol. (384 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2133-4 Prix : 30 EUR Mots-clés : relation humaine autisme socialisation trouble autistique récit personnel relations interpersonnelles Index. décimale : 15.5 Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) Résumé : Tous deux affectés par l'autisme depuis leur naissance, Temple Grandin et Sean Barron s'en sont très bien sortis, à en juger par leur vie sociale épanouie et leur réussite professionnelle. Ils n'ont pourtant pas emprunté le même parcours.
En côtoyant beaucoup d'adultes et d'enfants, Temple a pu vivre des expériences diverses en matière d'interaction sociale et stocker de nombreuses données dans son cerveau. Son esprit logique a ainsi été en mesure de lui dicter ses comportements sociaux. Ceux de Sean, en revanche, étaient contrôlés par ses émotions. Dérouté par les règles sociales, seul, sans amis, il a imaginé ses propres règles et les a imposées aux autres. Chaque fois qu'elles étaient enfreintes, il se sentait dévalorisé et mal aimé. Pourtant, ils ont tous deux fini par accepter le monde tel qu'il était et ont réussi à y trouver leur place.
Utilisant l'histoire mouvementée de leur vie, les deux auteurs abordent toutes les difficultés auxquelles les individus avec autisme sont confrontés dans le domaine de l'interaction sociale et expliquent, ce faisant, à quel point les règles sociétales courantes peuvent être déroutantes et illogiques. Ils élaborent des lignes directrices permettant de vivre et travailler avec les autres et ne manquent pas d'illustrer chaque cas, du plus simple au plus complexe.
Le témoignage qu'ils livrent dans cet ouvrage est inestimable pour tous ceux qui se sentent, en quelque sorte, hors normes, que ce soit à l'école, au travail ou dans leur relation aux autres. Il fournit de véritables clés pour mieux comprendre le fonctionnement autiste et aide les individus eux-mêmes atteints d'autisme à naviguer plus sereinement au sein de la société grâce à des règles concrètes.Table des matières : Acte I DEUX POINTS DE VUE SUR "LA PENSEE SOCIALE"
Scène 1 Mon travail, c'est toute ma vie, Temple Grandin
Scène 2 Un regard différent sur la façon d'appréhender autrui, Sean Barron
Acte II DEUX ESPTITS: DEUX PARCOURS : COMMENT LA PENSEE AUTISTIQUE AFFECTE LA COMPREHENSION SOCIALE
Entracte
Acte III LES DIX REGLES NON ECRITES DES RELATIONS SOCIALES
Règle n°1 Aucune règle n'est absolue. Chacune est fonction de la situation et des personnes
Règle n°2 Tous les éléments n'ont pas la même importance si l'on considère le tableau dans son ensemble
Règle n°3 L'erreur est humaine et ne doit en aucun cas nous pourrir la vie
Règle n°4 L'honnêteté et la diplomatie sont deux concepts différents
Règle n°5 La politesse est de mise en toutes circonstances
Règle n°6 Ce n'est pas parce que quelqu'un est gentil avec nous qu'il est notre ami
Règle n°7 Les gens ne se comportent pas de la même manière en privé et en public
Règle n°8 Il faut apprendre à détecter quand on importune les gens
Règle n°9 Il nous est difficile de nous intégrer, mais le tout est de faire illusion
Règle n°10 Chacun est responsable de ses actes
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2550 Comprendre les règles tacites des relations sociales : décoder les mystères de la vie en société à travers l'autisme [texte imprimé] / Temple Grandin, Auteur ; Sean Barron, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, DL 2014, cop. 2014 . - 1 vol. (384 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Questions de personne. TED) .
ISBN : 978-2-8041-2133-4 : 30 EUR
Mots-clés : relation humaine autisme socialisation trouble autistique récit personnel relations interpersonnelles Index. décimale : 15.5 Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) Résumé : Tous deux affectés par l'autisme depuis leur naissance, Temple Grandin et Sean Barron s'en sont très bien sortis, à en juger par leur vie sociale épanouie et leur réussite professionnelle. Ils n'ont pourtant pas emprunté le même parcours.
En côtoyant beaucoup d'adultes et d'enfants, Temple a pu vivre des expériences diverses en matière d'interaction sociale et stocker de nombreuses données dans son cerveau. Son esprit logique a ainsi été en mesure de lui dicter ses comportements sociaux. Ceux de Sean, en revanche, étaient contrôlés par ses émotions. Dérouté par les règles sociales, seul, sans amis, il a imaginé ses propres règles et les a imposées aux autres. Chaque fois qu'elles étaient enfreintes, il se sentait dévalorisé et mal aimé. Pourtant, ils ont tous deux fini par accepter le monde tel qu'il était et ont réussi à y trouver leur place.
Utilisant l'histoire mouvementée de leur vie, les deux auteurs abordent toutes les difficultés auxquelles les individus avec autisme sont confrontés dans le domaine de l'interaction sociale et expliquent, ce faisant, à quel point les règles sociétales courantes peuvent être déroutantes et illogiques. Ils élaborent des lignes directrices permettant de vivre et travailler avec les autres et ne manquent pas d'illustrer chaque cas, du plus simple au plus complexe.
Le témoignage qu'ils livrent dans cet ouvrage est inestimable pour tous ceux qui se sentent, en quelque sorte, hors normes, que ce soit à l'école, au travail ou dans leur relation aux autres. Il fournit de véritables clés pour mieux comprendre le fonctionnement autiste et aide les individus eux-mêmes atteints d'autisme à naviguer plus sereinement au sein de la société grâce à des règles concrètes.Table des matières : Acte I DEUX POINTS DE VUE SUR "LA PENSEE SOCIALE"
Scène 1 Mon travail, c'est toute ma vie, Temple Grandin
Scène 2 Un regard différent sur la façon d'appréhender autrui, Sean Barron
Acte II DEUX ESPTITS: DEUX PARCOURS : COMMENT LA PENSEE AUTISTIQUE AFFECTE LA COMPREHENSION SOCIALE
Entracte
Acte III LES DIX REGLES NON ECRITES DES RELATIONS SOCIALES
Règle n°1 Aucune règle n'est absolue. Chacune est fonction de la situation et des personnes
Règle n°2 Tous les éléments n'ont pas la même importance si l'on considère le tableau dans son ensemble
Règle n°3 L'erreur est humaine et ne doit en aucun cas nous pourrir la vie
Règle n°4 L'honnêteté et la diplomatie sont deux concepts différents
Règle n°5 La politesse est de mise en toutes circonstances
Règle n°6 Ce n'est pas parce que quelqu'un est gentil avec nous qu'il est notre ami
Règle n°7 Les gens ne se comportent pas de la même manière en privé et en public
Règle n°8 Il faut apprendre à détecter quand on importune les gens
Règle n°9 Il nous est difficile de nous intégrer, mais le tout est de faire illusion
Règle n°10 Chacun est responsable de ses actes
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2550 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18711 15.5 GRA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleLes jeunes enfants autistes à la garderie et à l'école : stratégies et conseils pour les éducateurs et les enseignants / Clarissa Willis
Titre : Les jeunes enfants autistes à la garderie et à l'école : stratégies et conseils pour les éducateurs et les enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Clarissa Willis, Auteur ; Erika Duchesne, Traducteur ; Rachel Fortin, Adaptateur ; Isabelle Roberge, Adaptateur ; Julie Robin, Adaptateur ; Cynthia Turcotte, Adaptateur Editeur : Montréal : Chenelière-éducation Année de publication : 2009 Collection : Chenelière/Didactique Sous-collection : Gestion de classe Importance : XIV- 216 p. Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-2277-0 Mots-clés : autisme autiste trouble trouble autistique intégration Asperger syndrome d'Asperger syndrome de rett Rett comportement comportement inadapté objet rituel colère agressivité isolement apprentissage planification routine autonomie habiletés de la vie quotidienne communication gestion du comportement geste symbole langage communication non-fonctionnelle écholalie communication intentionnelle jeu jouer habiletés sociales sens intégration sensorielle famille relation école-famille Index. décimale : 37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... Résumé : Cet ouvrage est un guide simple et concret, destiné à tous ceux qui travaillent avec de jeunes enfants autistes. Il explique les principales caractéristiques associées à l’autisme et aide les enseignants et les éducateurs à comprendre la manière dont les enfants autistes interagissent et fonctionnent au quotidien. Chaque chapitre présente des stratégies qui visent, entre autres, à préparer un environnement qui favorise les apprentissages, à stimuler l’autonomie, à soutenir la communication, à encourager le jeu et l’interaction avec les autres et, finalement, à collaborer avec la famille de l’enfant autiste. Le guide Les jeunes enfants autistes à la garderie et à l’école outille les enseignants et les éducateurs pour qu’ils puissent interagir de multiples façons avec tous les enfants et favoriser ainsi les apprentissages chez les enfants autistes et leur épanouissement.
À qui s'adresse cet ouvrage ?
Au préscolaire et au 1er cycle du primaire : aux enseignants, aux orthopédagogues, aux enseignants ressources, aux conseillers pédagogiques, aux parents, aux éducateurs en garderie ainsi qu’aux éducateurs spécialisésTable des matières : Table des matières
Introduction
1 - Réunir tous les éléments : comprendre ce casse-tête qu'est l'autisme
2 - Des battements de mains au besoin de routines : la façon dont les enfants autistes réagissent au monde
3 - La clé d'un milieu qui favorise la réussite : la planification
Stratégies pour aider les enfants à s'adapter à la garderie ou à l'école
4 - Développer son autonomie : apprendre les habiletés de la vie quotidienne
Stratégies pour apprendre les habiletés de la vie quotidienne aux enfants
5 - Problèmes de comportement ou de communication ?
Comprendre les comportements des enfants autistes
Stratégies pour aider à la gestion des comportements
6 - Gestes, symboles et langage : aider l'enfant autiste à communiquer
7 - Entrer dans leur univers : encourager les enfants autistes à jouer
Stratégies pour aider les enfants autistes à apprendre à jouer
8 - L'acquisition des habiletés sociales : établir des contacts et interagir avec les autres
Stratégies pour aider les enfants à développer leurs habiletés sociales
9 - Lumière ! Caméra ! Action ! L'intégration sensorielle et l'autisme
Stratégies pour aider les enfants ayant un trouble de l'intégration sensorielle
10 - Nous faisons partie de la même équipe ! Travailler de concert avec les familles
Glossaire
Références
Lectures complémentaires
IndexPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2865 Les jeunes enfants autistes à la garderie et à l'école : stratégies et conseils pour les éducateurs et les enseignants [texte imprimé] / Clarissa Willis, Auteur ; Erika Duchesne, Traducteur ; Rachel Fortin, Adaptateur ; Isabelle Roberge, Adaptateur ; Julie Robin, Adaptateur ; Cynthia Turcotte, Adaptateur . - Montréal : Chenelière-éducation, 2009 . - XIV- 216 p. : ill. ; 28 cm. - (Chenelière/Didactique. Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-7650-2277-0
Mots-clés : autisme autiste trouble trouble autistique intégration Asperger syndrome d'Asperger syndrome de rett Rett comportement comportement inadapté objet rituel colère agressivité isolement apprentissage planification routine autonomie habiletés de la vie quotidienne communication gestion du comportement geste symbole langage communication non-fonctionnelle écholalie communication intentionnelle jeu jouer habiletés sociales sens intégration sensorielle famille relation école-famille Index. décimale : 37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... Résumé : Cet ouvrage est un guide simple et concret, destiné à tous ceux qui travaillent avec de jeunes enfants autistes. Il explique les principales caractéristiques associées à l’autisme et aide les enseignants et les éducateurs à comprendre la manière dont les enfants autistes interagissent et fonctionnent au quotidien. Chaque chapitre présente des stratégies qui visent, entre autres, à préparer un environnement qui favorise les apprentissages, à stimuler l’autonomie, à soutenir la communication, à encourager le jeu et l’interaction avec les autres et, finalement, à collaborer avec la famille de l’enfant autiste. Le guide Les jeunes enfants autistes à la garderie et à l’école outille les enseignants et les éducateurs pour qu’ils puissent interagir de multiples façons avec tous les enfants et favoriser ainsi les apprentissages chez les enfants autistes et leur épanouissement.
À qui s'adresse cet ouvrage ?
Au préscolaire et au 1er cycle du primaire : aux enseignants, aux orthopédagogues, aux enseignants ressources, aux conseillers pédagogiques, aux parents, aux éducateurs en garderie ainsi qu’aux éducateurs spécialisésTable des matières : Table des matières
Introduction
1 - Réunir tous les éléments : comprendre ce casse-tête qu'est l'autisme
2 - Des battements de mains au besoin de routines : la façon dont les enfants autistes réagissent au monde
3 - La clé d'un milieu qui favorise la réussite : la planification
Stratégies pour aider les enfants à s'adapter à la garderie ou à l'école
4 - Développer son autonomie : apprendre les habiletés de la vie quotidienne
Stratégies pour apprendre les habiletés de la vie quotidienne aux enfants
5 - Problèmes de comportement ou de communication ?
Comprendre les comportements des enfants autistes
Stratégies pour aider à la gestion des comportements
6 - Gestes, symboles et langage : aider l'enfant autiste à communiquer
7 - Entrer dans leur univers : encourager les enfants autistes à jouer
Stratégies pour aider les enfants autistes à apprendre à jouer
8 - L'acquisition des habiletés sociales : établir des contacts et interagir avec les autres
Stratégies pour aider les enfants à développer leurs habiletés sociales
9 - Lumière ! Caméra ! Action ! L'intégration sensorielle et l'autisme
Stratégies pour aider les enfants ayant un trouble de l'intégration sensorielle
10 - Nous faisons partie de la même équipe ! Travailler de concert avec les familles
Glossaire
Références
Lectures complémentaires
IndexPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2865 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19429 37.6 WIL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 0 Généralités- Encyclopédie - Dictionnaires Inventaire 2023
DisponibleRepérage et accompagnement / Emilie Bellion-Banide in Le journal des psychologues, 337 (Mai 2016)
[article]
Titre : Repérage et accompagnement Type de document : texte imprimé Auteurs : Emilie Bellion-Banide, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 70-76 Langues : Français (fre) Mots-clés : crèche trouble autistique autiste autisme enfant repérage Résumé : Les professionnels exerçant en crèche peuvent se trouver déstabilisés lorsqu'ils rencontrent un jeune enfant présentant des troubles du spectre autistique, parfois non détectés. Le rôle du psychologue apparaît ainsi déterminant pour fournir des outils de prise en charge. Cela permet d'étayer les professionnels confrontés à la violence des symptômes, mais aussi de soutenir les parents dans les solutions à élaborer. A travers un partenariat avec le lieu de soin de l'enfant, le lieu d'accueil qu'est la crèche peut devenir "centre de ressources". Table des matières : Prise en charge des parents et orientation
- L'accompagnement de l'entrée en contact
- Mise en place de pré-pictogrammes
- Travail en partenariat
- Evolution de l'accueil quotidien
- Proposition de l'équithérapiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2541
in Le journal des psychologues > 337 (Mai 2016) . - p. 70-76[article] Repérage et accompagnement [texte imprimé] / Emilie Bellion-Banide, Auteur . - 2016 . - p. 70-76.
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 337 (Mai 2016) . - p. 70-76
Mots-clés : crèche trouble autistique autiste autisme enfant repérage Résumé : Les professionnels exerçant en crèche peuvent se trouver déstabilisés lorsqu'ils rencontrent un jeune enfant présentant des troubles du spectre autistique, parfois non détectés. Le rôle du psychologue apparaît ainsi déterminant pour fournir des outils de prise en charge. Cela permet d'étayer les professionnels confrontés à la violence des symptômes, mais aussi de soutenir les parents dans les solutions à élaborer. A travers un partenariat avec le lieu de soin de l'enfant, le lieu d'accueil qu'est la crèche peut devenir "centre de ressources". Table des matières : Prise en charge des parents et orientation
- L'accompagnement de l'entrée en contact
- Mise en place de pré-pictogrammes
- Travail en partenariat
- Evolution de l'accueil quotidien
- Proposition de l'équithérapiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2541 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18677 Archives JDP 337 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleUne conception identitaire du cerveau : pour la sociologue des sciences Brigitte Chamak, le succès du concept de neurodiversité est lié à celui des neurosciences / Brigitte Chamak in Sciences Humaines, 325s (mai 2020)
PermalinkLe guide de l'inclusion scolaire : répondre aux besoins de tous les élèves du primaire / Peggy A. Hammeken
PermalinkHandicap : la scolarisation à tout prix? / Béatrice Kammerer in Sciences Humaines, 302 (Avril 2018)
PermalinkPoints de repères: les principaux troubles mentaux chez les enfants in Sciences Humaines, 259 Spécial (Mai 2014)
Permalink