Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 20/09/2024
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59 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Technique'
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1001 idées pour la classe : pédagogie de la maternelle / Françoise Guillaumond
Titre : 1001 idées pour la classe : pédagogie de la maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Guillaumond, Auteur ; Christiane Filleul, Collaborateur ; Virginie Sultan, Collaborateur ; Sylvia Dorance, Collaborateur Editeur : Paris : Magnard Année de publication : 2008 Collection : Pédagogie pratique Magnard, ISSN 1296-5049 Importance : 2 vol. (301, 301 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-210-72124-1 Prix : 19 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : corps représentation structuration spatiale dedans dehors bouger histoire mot langue héro invention création flip book eau calmer expérimenter mare art musique boue propre sale neige écoute son danse récupération silence fanfare goût sécurité citoyen technique aimant pile temps vent poids contrepoids ombre lumière photogramme mobile équilibre mascotte rire humour clown coin coin eau coin musique Index. décimale : 81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire Note de contenu : LE CORPS ET SES REPRESENTATONS
- Le dessin du bonhomme : un espace projectif
- Un regard sur soi, un regard sur l'autre
- Le corps dans l'espace
- Le corps et ses représentations : une activité scientifique
- Dedans dehors
- Les petits géants
- Le corps qui bouge
- Et les Egyptiens ?
- Le corps en scène
- Le corps à la loupe
- Le modèle académique
- La poésie au corps
- L'art du visage
- Le corps de l'australopithèque
- Et 5 cm de plus !
- Portraits solennels
CREER UNE HISTOIRE
- Les préalables
- Une activité pour les grands... et les petits !
- Un travail sur la langue dans son ensemble
- Quand créer des histoires ?
- Les apports de cette activité
- Des mots pour démarrer
- Toutes sortes de déclencheurs
- Comment on construit une histoire
- On se passe l'histoire
- A lire avec les mains
- Les images muettes
- L'histoire qui n'existe pas
- La collection
- Les héros sont dans l'école
- Le flip-book
JOUER AVEC L'EAU
- Un coin eau, pourquoi ?
- Le coin eau, pour qui ?
- L'installation
- Quel matériel ?
- L'eau pour se calmer
- Expérimenter
- La grande fabrique
- Une mare dans l'école
- L'eau et l'art
- La musique avec l'eau
- La boue, les pâtes ou la patouille
- Eau propre, eau sale
- La boule à neige
- Délire de l'eau
ON CONNAÎT LA MUSIQUE
- Je n'y connais rien
- Des musiques dans la classe
- Un vrai coin musique
- L'écoute active
- L'écoute-découverte
- Le coin-musique
- Une histoire toute en sons
- La dictée de danse
- La musique de bric et de broc
MIAM ! LE GOÛT
- Les mots pour dire le goût
- La semaine du goût
- La langue pour goûter
- Ce qui se mange, ce qui ne se mange pas
- Le colin maillard du goût
- Silence, on goûte
- Goûts et dégoûts
- Mémory du goût
- Le goût des uns, le goût des autres
- Tous les goûts du monde
- Les devinettes
- La patate dans tous ses états
- Le restaurant
- Le boulgi-boulga
- Le goût et la sécurité
L'ENFANT CITOYEN
- Qu'est-ce que la citoyenneté ?
- La citoyenneté : un truc à la mode ?
- Une éducation au quotidien
- Ouvrir l'école sur l'extérieur
- En prime : travailler ensemble
- Constituer le groupe
- Apprendre à s'écouter
- Je dis oui, je dis non
- L'école : une institution parmi d'autres
- La reine des cabrioles
- Le jour des savoir-faire
- Le menu de la cantine
- Le tableau de tous les dangers
- Les missions
- L'argent dans l'école
- Le journal télévisé
EN AVANT LA TECHNIQUE
- Un ouvrage pour la technique
- Une démarche scientifique
- Découvrir et comprendre le monde
- Aménager le milieu
- La technique, c'est tout bénéfique
- Les outils inconnus
- L'aimant
- La pile électrique
- Mesurer le temps
- La force du vent
- Poids et contrepoids
- Ombre et lumière
- Les photogrammes
- La belle mécanique
- Les mobiles et les équilibres
UNE MASCOTTE POUR QUOI FAIRE ?
- Une mascotte ? Ah non !
- Le rôle de la mascotte
- Créer des liens avec les familles
- Le carnet de bord de la mascotte
- Le roman de la mascotte
- Observation de la mascotte
- Imitation de la mascotte (positions, poupée de chiffon)
- Les mesures et la mascotte
- La mascotte et les saisons
- La mascotte et les fêtes (=fiche double)
- Quitter la mascotte
TU M'FAIS RIRE
- Pourquoi l'humour est-il nécessaire en classe ?
- Rire pour être ensemble
- Rire pour communiquer
- Rire pour distancier
- Le rire et l'émotion
- Rire pour soi
- Je ris/je ne ris pas
- Les prénoms fous
- La bonne farce
- L'humour en gestes
- Le clown
- Le voyage des histoires drôles
- Abracad'images
- Rire avec les oreilles
- Drôles de portraits
- La boîte à rires
- Lire et rire
- Le grognon
LA RECREATION, LA COUR
- Les textes en vigueur
- La récréaqion, un temps d'apprentissage ?
- Pourquoi un ouvrage sur la cour de récréation ?
- Ma toute première cour
- Le code de la cou
- La cour des savants
- L'arbre à palabres
- Nouveaux jeux et jeux anciens
- Le temps de la récré
- L'art dans la cour
- Les bons coins de la cour
- Playing in the rain
- La cour, la nuit
- La cour-plagePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1575 1001 idées pour la classe : pédagogie de la maternelle [texte imprimé] / Françoise Guillaumond, Auteur ; Christiane Filleul, Collaborateur ; Virginie Sultan, Collaborateur ; Sylvia Dorance, Collaborateur . - Paris : Magnard, 2008 . - 2 vol. (301, 301 p.) : ill., couv. ill. ; 21 cm. - (Pédagogie pratique Magnard, ISSN 1296-5049) .
ISBN : 978-2-210-72124-1 : 19 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : corps représentation structuration spatiale dedans dehors bouger histoire mot langue héro invention création flip book eau calmer expérimenter mare art musique boue propre sale neige écoute son danse récupération silence fanfare goût sécurité citoyen technique aimant pile temps vent poids contrepoids ombre lumière photogramme mobile équilibre mascotte rire humour clown coin coin eau coin musique Index. décimale : 81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire Note de contenu : LE CORPS ET SES REPRESENTATONS
- Le dessin du bonhomme : un espace projectif
- Un regard sur soi, un regard sur l'autre
- Le corps dans l'espace
- Le corps et ses représentations : une activité scientifique
- Dedans dehors
- Les petits géants
- Le corps qui bouge
- Et les Egyptiens ?
- Le corps en scène
- Le corps à la loupe
- Le modèle académique
- La poésie au corps
- L'art du visage
- Le corps de l'australopithèque
- Et 5 cm de plus !
- Portraits solennels
CREER UNE HISTOIRE
- Les préalables
- Une activité pour les grands... et les petits !
- Un travail sur la langue dans son ensemble
- Quand créer des histoires ?
- Les apports de cette activité
- Des mots pour démarrer
- Toutes sortes de déclencheurs
- Comment on construit une histoire
- On se passe l'histoire
- A lire avec les mains
- Les images muettes
- L'histoire qui n'existe pas
- La collection
- Les héros sont dans l'école
- Le flip-book
JOUER AVEC L'EAU
- Un coin eau, pourquoi ?
- Le coin eau, pour qui ?
- L'installation
- Quel matériel ?
- L'eau pour se calmer
- Expérimenter
- La grande fabrique
- Une mare dans l'école
- L'eau et l'art
- La musique avec l'eau
- La boue, les pâtes ou la patouille
- Eau propre, eau sale
- La boule à neige
- Délire de l'eau
ON CONNAÎT LA MUSIQUE
- Je n'y connais rien
- Des musiques dans la classe
- Un vrai coin musique
- L'écoute active
- L'écoute-découverte
- Le coin-musique
- Une histoire toute en sons
- La dictée de danse
- La musique de bric et de broc
MIAM ! LE GOÛT
- Les mots pour dire le goût
- La semaine du goût
- La langue pour goûter
- Ce qui se mange, ce qui ne se mange pas
- Le colin maillard du goût
- Silence, on goûte
- Goûts et dégoûts
- Mémory du goût
- Le goût des uns, le goût des autres
- Tous les goûts du monde
- Les devinettes
- La patate dans tous ses états
- Le restaurant
- Le boulgi-boulga
- Le goût et la sécurité
L'ENFANT CITOYEN
- Qu'est-ce que la citoyenneté ?
- La citoyenneté : un truc à la mode ?
- Une éducation au quotidien
- Ouvrir l'école sur l'extérieur
- En prime : travailler ensemble
- Constituer le groupe
- Apprendre à s'écouter
- Je dis oui, je dis non
- L'école : une institution parmi d'autres
- La reine des cabrioles
- Le jour des savoir-faire
- Le menu de la cantine
- Le tableau de tous les dangers
- Les missions
- L'argent dans l'école
- Le journal télévisé
EN AVANT LA TECHNIQUE
- Un ouvrage pour la technique
- Une démarche scientifique
- Découvrir et comprendre le monde
- Aménager le milieu
- La technique, c'est tout bénéfique
- Les outils inconnus
- L'aimant
- La pile électrique
- Mesurer le temps
- La force du vent
- Poids et contrepoids
- Ombre et lumière
- Les photogrammes
- La belle mécanique
- Les mobiles et les équilibres
UNE MASCOTTE POUR QUOI FAIRE ?
- Une mascotte ? Ah non !
- Le rôle de la mascotte
- Créer des liens avec les familles
- Le carnet de bord de la mascotte
- Le roman de la mascotte
- Observation de la mascotte
- Imitation de la mascotte (positions, poupée de chiffon)
- Les mesures et la mascotte
- La mascotte et les saisons
- La mascotte et les fêtes (=fiche double)
- Quitter la mascotte
TU M'FAIS RIRE
- Pourquoi l'humour est-il nécessaire en classe ?
- Rire pour être ensemble
- Rire pour communiquer
- Rire pour distancier
- Le rire et l'émotion
- Rire pour soi
- Je ris/je ne ris pas
- Les prénoms fous
- La bonne farce
- L'humour en gestes
- Le clown
- Le voyage des histoires drôles
- Abracad'images
- Rire avec les oreilles
- Drôles de portraits
- La boîte à rires
- Lire et rire
- Le grognon
LA RECREATION, LA COUR
- Les textes en vigueur
- La récréaqion, un temps d'apprentissage ?
- Pourquoi un ouvrage sur la cour de récréation ?
- Ma toute première cour
- Le code de la cou
- La cour des savants
- L'arbre à palabres
- Nouveaux jeux et jeux anciens
- Le temps de la récré
- L'art dans la cour
- Les bons coins de la cour
- Playing in the rain
- La cour, la nuit
- La cour-plagePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1575 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15689 81.1 GUI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) Inventaire 2023
DisponibleArts plat du jour : des pratiques plastiques accessibles au quotidien : 5 à 12 ans / Patrick Straub
Titre : Arts plat du jour : des pratiques plastiques accessibles au quotidien : 5 à 12 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Straub, Auteur Editeur : Schiltigheim : Accès éd. Année de publication : 2007 Importance : 207 p. Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916662-04-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : art technique imaginaire classe assemblage bulles de savon carte à gratter décalquage rehaut dispositif lumineux estampage bas-relief expansion d'image frottage gabarit collage gravure gravure sur enduit gravure positive image brouillée infographie impression lavis masquage modelage ombre papier déchiré pastel sec patatogravure photomontage peinture sous verre pochoir sel terre glaise Index. décimale : 76 L'art en classe, l'art au service de ... Résumé : Arts plat du jour, fruit d'une longue expérience, nous ouvre la porte sur des pratiques riches et accessibles à tous. La variété des propositions et la diversité des techniques en font un outil puissant au service du projet.
Le classement par thème comme repère
56 activités diverses et variées se retrouvent dans 19 thèmes liés au quotidien de l'enfant.
Un éventail de techniques comme référence
Plus de 40 techniques différentes se déclinent au service des démarches. Plusieurs sont inédites et innovantes.Note de contenu : Table des matières
ABCD’air de rien
Se présenter
Je m’présente, je m’appelle Henry…
Comme Torres-Garcia
Debout camarade !
Le portrait
Portrait en jeu
Trait portrait
L’automne
Des feuilles mortes se ramassent…
Comme Nils Udo
Chanson d’automne
L’hiver
Ça fait un moment, vieille branche !
Il a neigé dans l’aube rose
Le printemps
Allez les verts !
Le temps qu’il fait
L’art y fit ciel
Le septième ciel
Tempêtes
Les ressources locales
Ça frise !
Détails de taille
L’habillage fait le patrimoine
La transe formation
Ombres et lumières
Relever les grilles
Remplir une grille… ça peut rapporter gros !
Du fil à retordre
Regards sur un Regards
D’égout et des couleurs
Plaque photo… génique
L’Afrique
Afriqu’1
Ce continent dont il est tissu
Ma tribu
L’eau
Ah! L’eau
Comme un poisson dans l’eau
Le soleil
Le gratte-soleil
La face cachée du soleil
Avec trois bouts de ficelle
Le mouvement
Nu décent dans l’escalier
Vues du ciel
Ça c’est un spot !
Le bon plan
Illustrer
Contrat d’illustration
Une technique qui arrache !
Lumineux !
Orchestre
Jeux créatifs
Une chaussure, c’est le pied !
Diable rit
La marque aux trois bandes
Moz’art
Bulles sonores
Jeux d’images
Association d’images
De l’autre côté du miroir
La photographie
La faute au numérique ?!
À la manière de…
Les bonnes manières
M’sieur, j’m’copie !
Les aventuriers des couleurs perdues
Palette consignée
La rayure comme motif
Faire comme…
Comme un tableau du D. Rousseau
Le cubismePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3455 Arts plat du jour : des pratiques plastiques accessibles au quotidien : 5 à 12 ans [texte imprimé] / Patrick Straub, Auteur . - Schiltigheim : Accès éd., 2007 . - 207 p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-916662-04-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : art technique imaginaire classe assemblage bulles de savon carte à gratter décalquage rehaut dispositif lumineux estampage bas-relief expansion d'image frottage gabarit collage gravure gravure sur enduit gravure positive image brouillée infographie impression lavis masquage modelage ombre papier déchiré pastel sec patatogravure photomontage peinture sous verre pochoir sel terre glaise Index. décimale : 76 L'art en classe, l'art au service de ... Résumé : Arts plat du jour, fruit d'une longue expérience, nous ouvre la porte sur des pratiques riches et accessibles à tous. La variété des propositions et la diversité des techniques en font un outil puissant au service du projet.
Le classement par thème comme repère
56 activités diverses et variées se retrouvent dans 19 thèmes liés au quotidien de l'enfant.
Un éventail de techniques comme référence
Plus de 40 techniques différentes se déclinent au service des démarches. Plusieurs sont inédites et innovantes.Note de contenu : Table des matières
ABCD’air de rien
Se présenter
Je m’présente, je m’appelle Henry…
Comme Torres-Garcia
Debout camarade !
Le portrait
Portrait en jeu
Trait portrait
L’automne
Des feuilles mortes se ramassent…
Comme Nils Udo
Chanson d’automne
L’hiver
Ça fait un moment, vieille branche !
Il a neigé dans l’aube rose
Le printemps
Allez les verts !
Le temps qu’il fait
L’art y fit ciel
Le septième ciel
Tempêtes
Les ressources locales
Ça frise !
Détails de taille
L’habillage fait le patrimoine
La transe formation
Ombres et lumières
Relever les grilles
Remplir une grille… ça peut rapporter gros !
Du fil à retordre
Regards sur un Regards
D’égout et des couleurs
Plaque photo… génique
L’Afrique
Afriqu’1
Ce continent dont il est tissu
Ma tribu
L’eau
Ah! L’eau
Comme un poisson dans l’eau
Le soleil
Le gratte-soleil
La face cachée du soleil
Avec trois bouts de ficelle
Le mouvement
Nu décent dans l’escalier
Vues du ciel
Ça c’est un spot !
Le bon plan
Illustrer
Contrat d’illustration
Une technique qui arrache !
Lumineux !
Orchestre
Jeux créatifs
Une chaussure, c’est le pied !
Diable rit
La marque aux trois bandes
Moz’art
Bulles sonores
Jeux d’images
Association d’images
De l’autre côté du miroir
La photographie
La faute au numérique ?!
À la manière de…
Les bonnes manières
M’sieur, j’m’copie !
Les aventuriers des couleurs perdues
Palette consignée
La rayure comme motif
Faire comme…
Comme un tableau du D. Rousseau
Le cubismePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3455 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000428 76 STR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtFilière qualifiante [Dossier] / Louis Michel Lliberik in Traces de changements, 237 (Septembre & octobre 2018)
[article]
Titre : Filière qualifiante [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis Michel Lliberik ; Fred Mawet ; Francis Tilman ; [et al.] Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 3-23 Langues : Français (fre) Mots-clés : technique enseignement qualifiant enseignement de qualification enseignement professionnel formation manuelle valorisation dévalorisation Note de contenu : - Les Spice Girls, le Grand-Père et les Petites Mamans
- Ne pas se laisser démonter
- Attestation B
- Quelle formation professionnelle après le tronc commun ?
- Usiner et ajuster, réfléchir et créer
- Oser s'inscrire en technique
- La semaine d'atelier
- Fin de parcours
- Chronique d'une pousse dans l'épi
- Qu'est-ce qu'ils fabriquent ?
- Mon fils, ma bataillePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3432
in Traces de changements > 237 (Septembre & octobre 2018) . - p. 3-23[article] Filière qualifiante [Dossier] [texte imprimé] / Louis Michel Lliberik ; Fred Mawet ; Francis Tilman ; [et al.] . - 2018 . - p. 3-23.
Langues : Français (fre)
in Traces de changements > 237 (Septembre & octobre 2018) . - p. 3-23
Mots-clés : technique enseignement qualifiant enseignement de qualification enseignement professionnel formation manuelle valorisation dévalorisation Note de contenu : - Les Spice Girls, le Grand-Père et les Petites Mamans
- Ne pas se laisser démonter
- Attestation B
- Quelle formation professionnelle après le tronc commun ?
- Usiner et ajuster, réfléchir et créer
- Oser s'inscrire en technique
- La semaine d'atelier
- Fin de parcours
- Chronique d'une pousse dans l'épi
- Qu'est-ce qu'ils fabriquent ?
- Mon fils, ma bataillePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3432 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000331 Archives TRA 237 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleHistoire de l' enseignement en Belgique / Dominique Grootaers
Titre : Histoire de l' enseignement en Belgique Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Grootaers, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Bruxelles : CRISP Année de publication : 1998 Importance : 608 p. Présentation : (br.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87075-062-9 Mots-clés : église état pacte scolaire enseignement officiel enseignement subventionné primaire maternel secondaire technique professionnel rénové évaluation Index. décimale : 940 Histoire de Belgique, générale Résumé : L’histoire de l’enseignement est traversée par les tensions qui caractérisent la société belge. Les clivages philosophiques, sociaux et culturels marquent en profondeur la dynamique du développement de l’école. Et aujourd’hui encore, la coexistence des différents réseaux et la structuration des nombreux acteurs qui interviennent dans la décision politique en matière d’enseignement sont le reflet de cette histoire et de ces clivages. Cet ouvrage est le premier à retracer l’évolution de l’enseignement en Belgique tant du point de vue politique et institutionnel que du point de vue des contenus et des méthodes pédagogiques. Il propose une fresque à la fois globale et précise du développement du système d’enseignement, dans le cadre des politiques scolaires menées depuis la naissance de l’État belge jusqu’à nos jours. Note de contenu : PARTIE 1 : LES LIGNES DE FORCE DE L’HISTOIRE DE L’ENSEIGNEMENT EN BELGIQUE
CHAPITRE 1 : ÉCOLE ET CLIVAGES AUX XIXe et XX SIÈCLE
ENTRE L’ÉGLISE ET L’ÉTAT
- L’héritage des régimes antérieurs à 1830
- La liberté d’enseignement
- Vives tensions idéologiques (1846-1914)
- Importance croissante des enjeux financiers (1914-1950)
- Le Pacte scolaire et ses conséquences
- Requiem pour l’école pluraliste
AU COEUR DE LA QUESTION SOCIALE
- Une plaie sociale : le travail des enfants
- Moraliser et instruire : un objectif hors de portée
- L’obligation scolaire : un long combat
- Vers la démocratisation des études
LES AFFRONTEMENTS LINGUISTIQUES ET COMMUNAUTAIRES
- La francisation de l’élite flamande
- Vers une néerlandisation partielle
- L’unilinguisme
- La communautarisation de l’enseignement
CHAPITRE 2 : CENT CINQUANTE ANS D'INSTRUCTION PUBLIQUE, A LA POURSUITE DE L’INTÉGRATION SOCIALE ET DE LA PROMOTION INDIVIDUELLE
LES ÉTAPES DE LA DÉMOCRATISATION SCOLAIRE
- Première étape : la massification de l'instruction élémentaire (1830-1918)
- Deuxième étape : la promotion des meilleurs (1918-1945)
- Troisième étape : la mise en système et la massification de l'enseignement secondaire (1945-1960)
- Quatrième étape : l'égalité des chances et la relégation scolaire (1960-1975)
- Cinquième étape : vers l'école de l'égalité des résultats ?
LA TRANSFORMATION DES GRANDES REFERENCES CULTURELLES, EN RELATION AVEC LES POLITIQUES SCOLAIRES
- Le double principe de l'égalité et de l'individuation
- Les figures idéales de l'individu promues par l'école au fil du temps
PARTIE 2 : LE DÉVELOPPEMENT DU SYSTÈME SCOLAIRE AUX NIVEAUX MATERNEL, PRIMAIRE ET SECONDAIRE
CHAPITRE 1 : L'ENSEIGNEMENT PRIMAIRE
LE DÉVELOPPEMENT QUANTITATIF DE L'ENSEIGNEMENT PRIMAIRE
- Nombre d'élèves
- Nombre d'écoles
- Nombre d'enseignants
- Un confort pédagogique accru ?
LA LÉGISLATION ET LES CHOIX POLITIQUES EN MATIÈRE SCOLAIRE
- La liberté d'enseignement (1830-1842)
- La loi sur l'enseignement primaire du 23 septembre 1842
- La loi du 1er juillet 1879 et la première guerre scolaire (1879-1884)
- La loi sur l'enseignement primaire du 20 septembre 1884
- La loi du 15 septembre 1895
- La loi sur l'instruction obligatoire du 19 mai 1914
- Les adaptations du cadre légal (1920-1950)
- La deuxième guerre scolaire et le Pacte scolaire (1958)
- La révision du Pacte scolaire et la rationalisation de l'enseignement
- La fédéralisation de l'enseignement
PROGRAMME ET ÉVOLUTION INTERNE
- Instruction et/ou moralisation ?
- Vers une « école pour la vie »
- Le cycle 5-8, en Communauté française
- L'enseignement primaire rénové (Vernieuwd Lager Onderwijs - VLO), en Communauté flamande
- Vers l'autonomie locale au niveau pédagogique ?
LA FORMATION DE L'INSTITUTEUR
- L'école normale jusqu'à la Seconde guerre
- Vers une nouvelle conception de l'enseignement normal
LE STATUT DE LA PROFESSION : LE FOSSE ENTRE LES DISCOURS ET LA REALITE
- Revenu
- Origine sociale et mobilité
- Le contrôle de la profession
- De maître à professionnel : un tournant réaliste ?
CHAPITRE 2 : L'ENSEIGNEMENT MATERNEL
- Le développement quantitatif de l'enseignement maternel
- Population globale
- Différences entre les réseaux
- L législation et les choix politiques en matière scolaire
- La première loi organique
- Les étapes suivantes
PROGRAMME ET ÉVOLUTION INTERNE
- De l'école gardienne au jardin d'enfants froebélien (de 1860 à 1890 environ)
- D'un programme modèle à l'autre : de Fröbel aux idées de l'École nouvelle (1890-1927)
- Vers un éclectisme pédagogique : du programme modèle au plan d'activités éducatives (1927-1950)
- Approfondissement des principes psycho-pédagogiques et infantilisation croissante (de 1950 à 1970 environ)
- Après 1970 : de meilleures possibilités de développement intégral de la personnalité ?
LA FORMATION DE L'INSTITUTRICE MATERNELLE
- Jusqu'à la Première guerre mondiale
- L'entre-deux guerres
- Réformes d'après la Seconde guerre
CHAPITRE 3 : L'ENSEIGNEMENT MOYEN JUSQU'AU PACTE SCOLAIRE : STRUCTURATION, EXPANSION, CONFLITS
- Les premiers conflits
- Au XIXe siècle : la législation organique
- L’entre-deux-guerres : les prémisses de l’expansion
- Conflits scolaires et expansion de l’enseignement moyen : 1945-1958
- Pour conclure
CHAPITRE 4 : TENSIONS ET RUPTURES DANS LE PROJET ÉDUCATIF ET CULTUREL DE HUMANITÉS (1830-1950)
LES HUMANITÉS : UN HÉRITAGE DES COLLÈGES JÉSUITES
- Le développement des collèges jésuites dans les villes
- La Ratio Studiorum, un idéal éducatif humaniste
- Un cursus, un programme, des méthodes pédagogiques
PREMIÈRES TENTATIVES DE MODERNISATION : NOUVEAUX MODÈLES ÉDUCATIFS ET RÔLE ACCRU DES POUVOIRS POLITIQUES CENTRAUX (1773-1830)
- Les collèges thérésiens, premier enseignement d’État
- Un recrutement limité
- Les écoles centrales, issues de la Révolution française
- Un système scolaire sans lendemain
LA DIVERSIFICATION ET LA DÉMOCRATISATION DE L'ENSEIGNEMENT MOYEN, APRÈS L’INDÉPENDANCE DE LA BELGIQUE
- La loi de 1850 : une architecture d'ensemble pour l'enseignement moyen de l’État
- Le projet de l'enseignement moyen officiel belge : rupture ou continuité par rapport au passé ?
- Un siècle de débats relatifs à la réforme des humanités anciennes (1850-1950)
- Les tentatives de modernisation des humanités anciennes appréhendées à travers l'évolution des grilles-horaires
- Les tentatives de modernisation des humanités anciennes appréhendées à travers l'analyse des revues de l'entre-deux-guerres
- Les humanités anciennes : une forteresse assiégée
CHAPITRE 5 : LES POLITIQUES SCOLAIRES DE L'EGALITE DES CHANCES ET DE L'EGALITE DES ACQUIS DANS L'ENSEIGNEMENT SECONDAIRE (APRES 1945)
- Les grandes lignes de l'évolution
- L'égalité des chances en Belgique : « le rénové », naissance et évolution
- Les prémisses
- La parole aux pères fondateurs du rénové
- La mise en place et le développement de l'enseignement secondaire rénové
- Description du dispositif
- Les modifications de structures
- Les modifications de programmes et de méthodes
- Un nouveau dispositif d'évaluation des élèves
- Que reste-t-il de l'aventure du rénové ?
- La réaction des partenaires et des autres
- Les résultats par rapport aux objectifs poursuivis
- « Il faut rénover le rénové »
- Vers une troisième étape de la démocratisation : l'égalité des acquis
- Droit à la différence ou programme commun de formation ?
- La réforme du premier degré de l'enseignement secondaire
- Les dispositifs de discrimination positives
CHAPITRE 6 : L’ÉMERGENCE DES DIFFÉRENTS TYPES D'INSTITUTIONS SCOLAIRES A BUT PROFESSIONNEL
- Le travail à l’école
- Les ateliers d'apprentissage pour jeunes gens
- Les ateliers d'apprentissage pour jeunes filles
- L’école après le travail
- L'enseignement industriel, pour les travailleurs
- L'enseignement ménager, pour les travailleuses
- L’école préparatoire au travail
- Les écoles professionnelles pour jeunes gens
- Les écoles professionnelles pour jeunes filles
- Un développement quantitatif et qualitatif
CHAPITRE 7 : LE PROJET ÉDUCATIF ET CULTUREL FONDANT L'ENSEIGNEMENT A BUT PROFESSIONNEL
- Un projet éducatif et culturel à deux facettes
- Les modèles éducatifs de l’enseignement technique et professionnel masculin
- Le modèle éducatif de la pratique réfléchie et la figure idéale de l'ouvrier-artisan
- Le modèle éducatif de l'intelligence des principes et la figure idéale de l'ouvrier-technicien
LES MODÈLES ÉDUCATIFS DE L'ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ET PROFESSIONNEL FÉMININ
- La définition culturelle de la « productrice » et ses variantes
- Les deux figures idéales fondatrices des institutions pour jeunes filles de classes moyennes et leur évolution
- Les deux figures idéales fondatrices des institutions pour jeunes filles d'origine modeste et leur évolution
- Le changement dans la continuité : la définition de la femme-productrice ne se confond pas avec celle de l'homme-producteur
CHAPITRE 8 : LES TRANSFORMATION DE L'ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ET PROFESSIONNEL DEPUIS LA SECONDE GUERRE MONDIALE
- La refonte de l’enseignement technique et professionnel
- L'ambiguïté de la politique de revalorisation de l’enseignement technique et professionnel
- Le développement de l'enseignement technique et professionnel, comme enseignement secondaire de seconde zone
PARTIE 3 : RADIOSCOPIE DES ACTEURS DE LA DÉCISION POLITIQUE EN MATIÈRE D’ENSEIGNEMENT
CHAPITRE 1 : L'ENSEIGNEMENT OFFICIEL
- Les pouvoirs organisateurs
- L'enseignement des communautés
- L'enseignement des communes et des provinces
- Le Conseil des pouvoirs organisateurs de l'enseignement officiel neutre subventionné
- Le Conseil de l'enseignement des communes et des provinces
- Les directions
- Les enseignants
- Le secteur enseignement de la Centrale générale des services publics
- Le groupe enseignement du Syndicat libre de la fonction publique
- L'Union chrétienne des membres du personnel de l'enseignement officiel485
- La Fédération générale du personnel enseignant
- Les parents
- Les structures de coordination, de promotion et de défense
- Le Conseil de concertation de l'enseignement officiel
- La Ligue de l'enseignement et de l'éducation permanente
- L'Institut d'étude du droit de l'école
- L’Association francophone des enseignants socialistes
- Le Centre de défense et de promotion de l'école publique
CHAPITRE 2 : L'ENSEIGNEMENT LIBRE
- L'enseignement subventionné catholique
- Les pouvoirs organisateurs
- Les directions
- Les enseignants
- Les parents
- Les structures de coordination et de défense
- L'enseignement subventionné libre confessionnel non catholique
- L'enseignement subventionné libre non confessionnel
CHAPITRE 3 : AU-DELA DU CLOISONNEMENT EN RÉSEAUX
- Les associations de directeurs
- Les mouvements pédagogiques
- Les coordinations d’enseignants
- Les groupements de parents
- Les mouvements d’étudiants
ANNEXES
- Liste des ministres ayant l’enseignement dans leurs compétences, de 1831 à 1998
- Lois et arrêtés cités dans les première et deuxième parties
- Liste des organisations citées dans la troisième partiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1020 Histoire de l' enseignement en Belgique [texte imprimé] / Dominique Grootaers, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Bruxelles : CRISP, 1998 . - 608 p. : (br.) ; 23 cm.
ISBN : 978-2-87075-062-9
Mots-clés : église état pacte scolaire enseignement officiel enseignement subventionné primaire maternel secondaire technique professionnel rénové évaluation Index. décimale : 940 Histoire de Belgique, générale Résumé : L’histoire de l’enseignement est traversée par les tensions qui caractérisent la société belge. Les clivages philosophiques, sociaux et culturels marquent en profondeur la dynamique du développement de l’école. Et aujourd’hui encore, la coexistence des différents réseaux et la structuration des nombreux acteurs qui interviennent dans la décision politique en matière d’enseignement sont le reflet de cette histoire et de ces clivages. Cet ouvrage est le premier à retracer l’évolution de l’enseignement en Belgique tant du point de vue politique et institutionnel que du point de vue des contenus et des méthodes pédagogiques. Il propose une fresque à la fois globale et précise du développement du système d’enseignement, dans le cadre des politiques scolaires menées depuis la naissance de l’État belge jusqu’à nos jours. Note de contenu : PARTIE 1 : LES LIGNES DE FORCE DE L’HISTOIRE DE L’ENSEIGNEMENT EN BELGIQUE
CHAPITRE 1 : ÉCOLE ET CLIVAGES AUX XIXe et XX SIÈCLE
ENTRE L’ÉGLISE ET L’ÉTAT
- L’héritage des régimes antérieurs à 1830
- La liberté d’enseignement
- Vives tensions idéologiques (1846-1914)
- Importance croissante des enjeux financiers (1914-1950)
- Le Pacte scolaire et ses conséquences
- Requiem pour l’école pluraliste
AU COEUR DE LA QUESTION SOCIALE
- Une plaie sociale : le travail des enfants
- Moraliser et instruire : un objectif hors de portée
- L’obligation scolaire : un long combat
- Vers la démocratisation des études
LES AFFRONTEMENTS LINGUISTIQUES ET COMMUNAUTAIRES
- La francisation de l’élite flamande
- Vers une néerlandisation partielle
- L’unilinguisme
- La communautarisation de l’enseignement
CHAPITRE 2 : CENT CINQUANTE ANS D'INSTRUCTION PUBLIQUE, A LA POURSUITE DE L’INTÉGRATION SOCIALE ET DE LA PROMOTION INDIVIDUELLE
LES ÉTAPES DE LA DÉMOCRATISATION SCOLAIRE
- Première étape : la massification de l'instruction élémentaire (1830-1918)
- Deuxième étape : la promotion des meilleurs (1918-1945)
- Troisième étape : la mise en système et la massification de l'enseignement secondaire (1945-1960)
- Quatrième étape : l'égalité des chances et la relégation scolaire (1960-1975)
- Cinquième étape : vers l'école de l'égalité des résultats ?
LA TRANSFORMATION DES GRANDES REFERENCES CULTURELLES, EN RELATION AVEC LES POLITIQUES SCOLAIRES
- Le double principe de l'égalité et de l'individuation
- Les figures idéales de l'individu promues par l'école au fil du temps
PARTIE 2 : LE DÉVELOPPEMENT DU SYSTÈME SCOLAIRE AUX NIVEAUX MATERNEL, PRIMAIRE ET SECONDAIRE
CHAPITRE 1 : L'ENSEIGNEMENT PRIMAIRE
LE DÉVELOPPEMENT QUANTITATIF DE L'ENSEIGNEMENT PRIMAIRE
- Nombre d'élèves
- Nombre d'écoles
- Nombre d'enseignants
- Un confort pédagogique accru ?
LA LÉGISLATION ET LES CHOIX POLITIQUES EN MATIÈRE SCOLAIRE
- La liberté d'enseignement (1830-1842)
- La loi sur l'enseignement primaire du 23 septembre 1842
- La loi du 1er juillet 1879 et la première guerre scolaire (1879-1884)
- La loi sur l'enseignement primaire du 20 septembre 1884
- La loi du 15 septembre 1895
- La loi sur l'instruction obligatoire du 19 mai 1914
- Les adaptations du cadre légal (1920-1950)
- La deuxième guerre scolaire et le Pacte scolaire (1958)
- La révision du Pacte scolaire et la rationalisation de l'enseignement
- La fédéralisation de l'enseignement
PROGRAMME ET ÉVOLUTION INTERNE
- Instruction et/ou moralisation ?
- Vers une « école pour la vie »
- Le cycle 5-8, en Communauté française
- L'enseignement primaire rénové (Vernieuwd Lager Onderwijs - VLO), en Communauté flamande
- Vers l'autonomie locale au niveau pédagogique ?
LA FORMATION DE L'INSTITUTEUR
- L'école normale jusqu'à la Seconde guerre
- Vers une nouvelle conception de l'enseignement normal
LE STATUT DE LA PROFESSION : LE FOSSE ENTRE LES DISCOURS ET LA REALITE
- Revenu
- Origine sociale et mobilité
- Le contrôle de la profession
- De maître à professionnel : un tournant réaliste ?
CHAPITRE 2 : L'ENSEIGNEMENT MATERNEL
- Le développement quantitatif de l'enseignement maternel
- Population globale
- Différences entre les réseaux
- L législation et les choix politiques en matière scolaire
- La première loi organique
- Les étapes suivantes
PROGRAMME ET ÉVOLUTION INTERNE
- De l'école gardienne au jardin d'enfants froebélien (de 1860 à 1890 environ)
- D'un programme modèle à l'autre : de Fröbel aux idées de l'École nouvelle (1890-1927)
- Vers un éclectisme pédagogique : du programme modèle au plan d'activités éducatives (1927-1950)
- Approfondissement des principes psycho-pédagogiques et infantilisation croissante (de 1950 à 1970 environ)
- Après 1970 : de meilleures possibilités de développement intégral de la personnalité ?
LA FORMATION DE L'INSTITUTRICE MATERNELLE
- Jusqu'à la Première guerre mondiale
- L'entre-deux guerres
- Réformes d'après la Seconde guerre
CHAPITRE 3 : L'ENSEIGNEMENT MOYEN JUSQU'AU PACTE SCOLAIRE : STRUCTURATION, EXPANSION, CONFLITS
- Les premiers conflits
- Au XIXe siècle : la législation organique
- L’entre-deux-guerres : les prémisses de l’expansion
- Conflits scolaires et expansion de l’enseignement moyen : 1945-1958
- Pour conclure
CHAPITRE 4 : TENSIONS ET RUPTURES DANS LE PROJET ÉDUCATIF ET CULTUREL DE HUMANITÉS (1830-1950)
LES HUMANITÉS : UN HÉRITAGE DES COLLÈGES JÉSUITES
- Le développement des collèges jésuites dans les villes
- La Ratio Studiorum, un idéal éducatif humaniste
- Un cursus, un programme, des méthodes pédagogiques
PREMIÈRES TENTATIVES DE MODERNISATION : NOUVEAUX MODÈLES ÉDUCATIFS ET RÔLE ACCRU DES POUVOIRS POLITIQUES CENTRAUX (1773-1830)
- Les collèges thérésiens, premier enseignement d’État
- Un recrutement limité
- Les écoles centrales, issues de la Révolution française
- Un système scolaire sans lendemain
LA DIVERSIFICATION ET LA DÉMOCRATISATION DE L'ENSEIGNEMENT MOYEN, APRÈS L’INDÉPENDANCE DE LA BELGIQUE
- La loi de 1850 : une architecture d'ensemble pour l'enseignement moyen de l’État
- Le projet de l'enseignement moyen officiel belge : rupture ou continuité par rapport au passé ?
- Un siècle de débats relatifs à la réforme des humanités anciennes (1850-1950)
- Les tentatives de modernisation des humanités anciennes appréhendées à travers l'évolution des grilles-horaires
- Les tentatives de modernisation des humanités anciennes appréhendées à travers l'analyse des revues de l'entre-deux-guerres
- Les humanités anciennes : une forteresse assiégée
CHAPITRE 5 : LES POLITIQUES SCOLAIRES DE L'EGALITE DES CHANCES ET DE L'EGALITE DES ACQUIS DANS L'ENSEIGNEMENT SECONDAIRE (APRES 1945)
- Les grandes lignes de l'évolution
- L'égalité des chances en Belgique : « le rénové », naissance et évolution
- Les prémisses
- La parole aux pères fondateurs du rénové
- La mise en place et le développement de l'enseignement secondaire rénové
- Description du dispositif
- Les modifications de structures
- Les modifications de programmes et de méthodes
- Un nouveau dispositif d'évaluation des élèves
- Que reste-t-il de l'aventure du rénové ?
- La réaction des partenaires et des autres
- Les résultats par rapport aux objectifs poursuivis
- « Il faut rénover le rénové »
- Vers une troisième étape de la démocratisation : l'égalité des acquis
- Droit à la différence ou programme commun de formation ?
- La réforme du premier degré de l'enseignement secondaire
- Les dispositifs de discrimination positives
CHAPITRE 6 : L’ÉMERGENCE DES DIFFÉRENTS TYPES D'INSTITUTIONS SCOLAIRES A BUT PROFESSIONNEL
- Le travail à l’école
- Les ateliers d'apprentissage pour jeunes gens
- Les ateliers d'apprentissage pour jeunes filles
- L’école après le travail
- L'enseignement industriel, pour les travailleurs
- L'enseignement ménager, pour les travailleuses
- L’école préparatoire au travail
- Les écoles professionnelles pour jeunes gens
- Les écoles professionnelles pour jeunes filles
- Un développement quantitatif et qualitatif
CHAPITRE 7 : LE PROJET ÉDUCATIF ET CULTUREL FONDANT L'ENSEIGNEMENT A BUT PROFESSIONNEL
- Un projet éducatif et culturel à deux facettes
- Les modèles éducatifs de l’enseignement technique et professionnel masculin
- Le modèle éducatif de la pratique réfléchie et la figure idéale de l'ouvrier-artisan
- Le modèle éducatif de l'intelligence des principes et la figure idéale de l'ouvrier-technicien
LES MODÈLES ÉDUCATIFS DE L'ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ET PROFESSIONNEL FÉMININ
- La définition culturelle de la « productrice » et ses variantes
- Les deux figures idéales fondatrices des institutions pour jeunes filles de classes moyennes et leur évolution
- Les deux figures idéales fondatrices des institutions pour jeunes filles d'origine modeste et leur évolution
- Le changement dans la continuité : la définition de la femme-productrice ne se confond pas avec celle de l'homme-producteur
CHAPITRE 8 : LES TRANSFORMATION DE L'ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ET PROFESSIONNEL DEPUIS LA SECONDE GUERRE MONDIALE
- La refonte de l’enseignement technique et professionnel
- L'ambiguïté de la politique de revalorisation de l’enseignement technique et professionnel
- Le développement de l'enseignement technique et professionnel, comme enseignement secondaire de seconde zone
PARTIE 3 : RADIOSCOPIE DES ACTEURS DE LA DÉCISION POLITIQUE EN MATIÈRE D’ENSEIGNEMENT
CHAPITRE 1 : L'ENSEIGNEMENT OFFICIEL
- Les pouvoirs organisateurs
- L'enseignement des communautés
- L'enseignement des communes et des provinces
- Le Conseil des pouvoirs organisateurs de l'enseignement officiel neutre subventionné
- Le Conseil de l'enseignement des communes et des provinces
- Les directions
- Les enseignants
- Le secteur enseignement de la Centrale générale des services publics
- Le groupe enseignement du Syndicat libre de la fonction publique
- L'Union chrétienne des membres du personnel de l'enseignement officiel485
- La Fédération générale du personnel enseignant
- Les parents
- Les structures de coordination, de promotion et de défense
- Le Conseil de concertation de l'enseignement officiel
- La Ligue de l'enseignement et de l'éducation permanente
- L'Institut d'étude du droit de l'école
- L’Association francophone des enseignants socialistes
- Le Centre de défense et de promotion de l'école publique
CHAPITRE 2 : L'ENSEIGNEMENT LIBRE
- L'enseignement subventionné catholique
- Les pouvoirs organisateurs
- Les directions
- Les enseignants
- Les parents
- Les structures de coordination et de défense
- L'enseignement subventionné libre confessionnel non catholique
- L'enseignement subventionné libre non confessionnel
CHAPITRE 3 : AU-DELA DU CLOISONNEMENT EN RÉSEAUX
- Les associations de directeurs
- Les mouvements pédagogiques
- Les coordinations d’enseignants
- Les groupements de parents
- Les mouvements d’étudiants
ANNEXES
- Liste des ministres ayant l’enseignement dans leurs compétences, de 1831 à 1998
- Lois et arrêtés cités dans les première et deuxième parties
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10860 940 HIS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponibleG005294 940 HIS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponibleUn passé pour 10 millions de Belges : 5 : Art, science et technologie / Albert D'Haenens
Titre : Un passé pour 10 millions de Belges : 5 : Art, science et technologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Albert D'Haenens, Editeur : Bruxelles : Artis-Historia Année de publication : 1985 Prix : 300 Fb. Mots-clés : Belgique art science technologie métier technique Index. décimale : 940 Histoire de Belgique, générale Résumé : Des fiches thématiques qui retracent et explique le passé et la vie des Belges. Note de contenu : - Les hommes et l'espace rural : exploitation forestière, techniques agraires
- Matériaux crus ou cuits : la terre cuite, la tuile
- La pierre avant les Romains
- La pierre, du 12e au 18e siècle
- Pierre et charbon aux 18e et 19e siècles
- L'oeuvre métallique : technique, art
- Métal et usage commun : l'outil métallique en agriculture, artisan du fer
- L'architecture en métal au 19e siècle : l'acier, la fonte
- Produire et façonner le bois : histoire de l'arbre, patrimoine matériel, tradition, technique, bucherons
- Des hommes et des végétaux : vannerie, guède,lin, houblon, draperie, bière
- Les techniques et le monde animal : animal et milieu rural, la laine, le drap, l'énergie animale : le cheval
- La mécanisation : un intellectuel, mécanisation et transport, mécanisation et le temps,
- Mécaniser : la machine à coudre, la force hydraulique et la métallurgie
- La physique : Georges Lemaître, Ernest Solvay
- La chimie
- Electricité : Les ACEC, Zénobe Gramme, recherche et enseignement,
- Industrialiser au 19e siècle : la révolution industrielle, l'apogée et après, tanneries de Blaton
- Mesurer et représenter le temps : cadran, abstraction et précision
- La topographie
- Mesurer les quantités : le développement des enquêtes statistiques, Adolphe Quetelet
- La théologie : La faculté de Théologie de l'Université de Louvain, Draguet, Cerfaux, Philips
- La médecine : les sages-femmes, médecins et chirurgiens, la pharmacie, les fétiches
- Thérapeutique savante : les innovations du 20e siècle, la recherche médicale au 19e et 20e
- Sports et éducation physique : sport et pouvoirs publics, organisations volontaires
- Le Droit : Salle des pas perdus, science de la vie en société, le droit et l'Etat
- Les Belges et la guerre : Un pays qui se défend, champ de bataille de l'Europe
- Communiquer avant le 19e siècle : transcription manuscrite, imprimerie, téléphone et télégraphe, radio et télévision
- Les mémoires archéologiques : la prospection, enregistrement et conservation des traces
- Conserver les mémoires écrites : la reliure au moyen âge, la reliure au 19e siècle
- Conserver des objets : les musées aujourd'hui, les musées d'autrefois
- Traditions orales : l'oralité, les marionnettes
- Les mémoires sonores : Paul Hellyn, enregistreurs et enregistrement
- La mémoire du groupe : les mémoires, les traces
- Les lettres flamandes au 19e siècle : amour de la langue et identité communautaire, Guido Gezelle, après la seconde guerre mondiale
- Les lettres flamandes au 20e siècle : van nu en straks
- Littérature française : prosateurs du 19e siècle et du 20e siècle
- Littérature française : écritures poétiques : dadaïstes et surréalistes, symbolistes
- Littératures régionales et dialectales : dialectes de Belgique romane, Arthur Masson, littératures dialectales de Wallonie
- Le texte : texte et mutations culturelles, le livre (forme, fonction, diffusion)
- L'art pour les marchands : peinture sur chevalet, retables sculptés
- L'art proclamatoire et des courtisans : peinture de genre aux 17e et 18e siècle, Van Dijk et la peinture de cour
- L'art pour les bourgeois : l'architecture de la bourgeoisie, la peinture au 19e siècle
- L'art social : l'épopée ouvrière, l'artiste et la société
- L'expressionnisme et Laethem-Saint-Martin : expressionnisme flamand, nouvelles figures et variations
- L'art pour les intellectuels : surréalisme de René Magritte, le symbolisme
- L'art pour tous : Art monumental d'Edmond Dubrunfaut, Max van der linden
- La bande dessinée : évolution de la bande dessinée belge, technique et narration
- Consommer de l'art : des collectionneurs aux collectivités, les musées
- Les créateurs de musique : une musique belge ? Grétry et Benoit: la Meuse et l'Escaut
- La chanson : Kleinkunst : une expérience de la chanson populaire flamande
- La chanson française de Belgique : La chanson
- Pratiques musicales populaires : les sociétés de musique, chansons populaires, musiciens ambulants, carillons, fanfare
- Les interprètes : Eugène Ysaÿe, Charles-Auguste de Bériot
- Les facteurs d'instruments de musique : Le musée Instrumental de Bruxelles, Adolphe Sax
- Théâtre : une expression orale et urbaine, une pratique culturelle
- Cinéma : Le cinéma belge avant 1963, le cinéma belge après 1963
- Les universités : Depuis 1835, quatre, puis six universités ; depuis 1425 : Louvain, puis Leuven et Louvain-la-NeuvePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5685 Un passé pour 10 millions de Belges : 5 : Art, science et technologie [texte imprimé] / Albert D'Haenens, . - Bruxelles : Artis-Historia, 1985.
300 Fb.
Mots-clés : Belgique art science technologie métier technique Index. décimale : 940 Histoire de Belgique, générale Résumé : Des fiches thématiques qui retracent et explique le passé et la vie des Belges. Note de contenu : - Les hommes et l'espace rural : exploitation forestière, techniques agraires
- Matériaux crus ou cuits : la terre cuite, la tuile
- La pierre avant les Romains
- La pierre, du 12e au 18e siècle
- Pierre et charbon aux 18e et 19e siècles
- L'oeuvre métallique : technique, art
- Métal et usage commun : l'outil métallique en agriculture, artisan du fer
- L'architecture en métal au 19e siècle : l'acier, la fonte
- Produire et façonner le bois : histoire de l'arbre, patrimoine matériel, tradition, technique, bucherons
- Des hommes et des végétaux : vannerie, guède,lin, houblon, draperie, bière
- Les techniques et le monde animal : animal et milieu rural, la laine, le drap, l'énergie animale : le cheval
- La mécanisation : un intellectuel, mécanisation et transport, mécanisation et le temps,
- Mécaniser : la machine à coudre, la force hydraulique et la métallurgie
- La physique : Georges Lemaître, Ernest Solvay
- La chimie
- Electricité : Les ACEC, Zénobe Gramme, recherche et enseignement,
- Industrialiser au 19e siècle : la révolution industrielle, l'apogée et après, tanneries de Blaton
- Mesurer et représenter le temps : cadran, abstraction et précision
- La topographie
- Mesurer les quantités : le développement des enquêtes statistiques, Adolphe Quetelet
- La théologie : La faculté de Théologie de l'Université de Louvain, Draguet, Cerfaux, Philips
- La médecine : les sages-femmes, médecins et chirurgiens, la pharmacie, les fétiches
- Thérapeutique savante : les innovations du 20e siècle, la recherche médicale au 19e et 20e
- Sports et éducation physique : sport et pouvoirs publics, organisations volontaires
- Le Droit : Salle des pas perdus, science de la vie en société, le droit et l'Etat
- Les Belges et la guerre : Un pays qui se défend, champ de bataille de l'Europe
- Communiquer avant le 19e siècle : transcription manuscrite, imprimerie, téléphone et télégraphe, radio et télévision
- Les mémoires archéologiques : la prospection, enregistrement et conservation des traces
- Conserver les mémoires écrites : la reliure au moyen âge, la reliure au 19e siècle
- Conserver des objets : les musées aujourd'hui, les musées d'autrefois
- Traditions orales : l'oralité, les marionnettes
- Les mémoires sonores : Paul Hellyn, enregistreurs et enregistrement
- La mémoire du groupe : les mémoires, les traces
- Les lettres flamandes au 19e siècle : amour de la langue et identité communautaire, Guido Gezelle, après la seconde guerre mondiale
- Les lettres flamandes au 20e siècle : van nu en straks
- Littérature française : prosateurs du 19e siècle et du 20e siècle
- Littérature française : écritures poétiques : dadaïstes et surréalistes, symbolistes
- Littératures régionales et dialectales : dialectes de Belgique romane, Arthur Masson, littératures dialectales de Wallonie
- Le texte : texte et mutations culturelles, le livre (forme, fonction, diffusion)
- L'art pour les marchands : peinture sur chevalet, retables sculptés
- L'art proclamatoire et des courtisans : peinture de genre aux 17e et 18e siècle, Van Dijk et la peinture de cour
- L'art pour les bourgeois : l'architecture de la bourgeoisie, la peinture au 19e siècle
- L'art social : l'épopée ouvrière, l'artiste et la société
- L'expressionnisme et Laethem-Saint-Martin : expressionnisme flamand, nouvelles figures et variations
- L'art pour les intellectuels : surréalisme de René Magritte, le symbolisme
- L'art pour tous : Art monumental d'Edmond Dubrunfaut, Max van der linden
- La bande dessinée : évolution de la bande dessinée belge, technique et narration
- Consommer de l'art : des collectionneurs aux collectivités, les musées
- Les créateurs de musique : une musique belge ? Grétry et Benoit: la Meuse et l'Escaut
- La chanson : Kleinkunst : une expérience de la chanson populaire flamande
- La chanson française de Belgique : La chanson
- Pratiques musicales populaires : les sociétés de musique, chansons populaires, musiciens ambulants, carillons, fanfare
- Les interprètes : Eugène Ysaÿe, Charles-Auguste de Bériot
- Les facteurs d'instruments de musique : Le musée Instrumental de Bruxelles, Adolphe Sax
- Théâtre : une expression orale et urbaine, une pratique culturelle
- Cinéma : Le cinéma belge avant 1963, le cinéma belge après 1963
- Les universités : Depuis 1835, quatre, puis six universités ; depuis 1425 : Louvain, puis Leuven et Louvain-la-NeuvePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5685 Réservation
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PermalinkComment ça marche : Encyclopédie pratique des inventions et des techniques : T9 : Sou-Tra
PermalinkEncyclopédie des inventions / John Farndon
PermalinkL' Outil fait la force / Stef Desodt
PermalinkL' Outil fait la force : la mécanique au service de l'homme / Stef Desodt
PermalinkTravail et industrie / Léonard Scaley
PermalinkLes 52 [cinquante deux] fiches de l' actualité du siècle
PermalinkApprendre à apprendre : La méthodologie à l'école / Robert Van Cleef
PermalinkL' Art actif ! : regarder, dessiner, peindre, sculpter / Sue Lacey
PermalinkL' Art est un jeu ... d' enfant / Coralie Vanceunebroeck
PermalinkAvec les 2 ans : Tome 1: Livret pédagogique / Annick Goupil
PermalinkAventuriers, explorateurs et grands voyageurs / Richard Beugné
PermalinkBruges : Un marché international au Moyen_Age / Jacques André
PermalinkAu commencement était l'image / Jean-François Dortier in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 52 (septembre - novembre 2018)
PermalinkCopiés par des ingénieurs / Muriel Valin in Science & vie junior. Hors Série, 111 (Avril 2015)
Permalinkla créativité et l'expression écrite / Elodie Guilmot
PermalinkDifférentes façons de raconter des histoires / Sophie Gerard
PermalinkL' Egypte des Pharaons / Henri Deleersnijder
PermalinkEst-ce que le yoga, par un travail sur l'état physique, peut améliorer l'attention des enfants de l'école maternelle ? / Antonella Castronovo
PermalinkFichier activités scientifiques et techniques
PermalinkHistoire des gens de chez nous : 3 : De l' an mil au siècle des Lumières / Michèle Decoster
PermalinkHistoire du monde / Henri Del Pup
PermalinkIci, ailleurs, autrefois ... CE : manuel / Raymond Ciais
PermalinkImages et langage en maternelle : PS, MS, GS / Denise Chauvel
PermalinkImpro : improvisation & théâtre / Keith Johnstone
PermalinkKlimt
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