Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
16 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Idée'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Aujourd'hui Raoul cherche une bonne idée : Les p'tits philosophes in Pomme d'Api, 559 (Septembre 2012)
[article]
Titre : Aujourd'hui Raoul cherche une bonne idée : Les p'tits philosophes Type de document : texte imprimé Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.31-33 Langues : Français (fre) Mots-clés : idée penser Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1729
in Pomme d'Api > 559 (Septembre 2012) . - p.31-33[article] Aujourd'hui Raoul cherche une bonne idée : Les p'tits philosophes [texte imprimé] . - 2012 . - p.31-33.
Langues : Français (fre)
in Pomme d'Api > 559 (Septembre 2012) . - p.31-33
Mots-clés : idée penser Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1729 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16670 Archives POM 559 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleJ'ai une idée ! / Hervé Tullet
Titre : J'ai une idée ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Tullet, Auteur Mention d'édition : 2ème éd. Editeur : Montrouge : Bayard jeunesse Année de publication : 2018 Importance : [82] p. Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7470-8879-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : création idée imagination effort concentration tri observation apréhension curiosité apprentissage chercher trouver Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : "C'est nouveau, c'est différent, c'est pas pareil " : ce livre est une joyeuse invitation à cultiver sa créativité !
Ce livre est une joyeuse invitation à cultiver sa créativité. Dans ce livre intime, Hervé Tullet met en mots et en images les ressorts de la création. Qu’est-ce qu’une idée ? Comment survient-elle ? À quoi servent les idées ? En quelques dessins, il nous fait ressentir les recherches, la jubilation, le travail de mise en forme de toute création.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4253 J'ai une idée ! [texte imprimé] / Hervé Tullet, Auteur . - 2ème éd. . - Montrouge : Bayard jeunesse, 2018 . - [82] p. : ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7470-8879-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : création idée imagination effort concentration tri observation apréhension curiosité apprentissage chercher trouver Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : "C'est nouveau, c'est différent, c'est pas pareil " : ce livre est une joyeuse invitation à cultiver sa créativité !
Ce livre est une joyeuse invitation à cultiver sa créativité. Dans ce livre intime, Hervé Tullet met en mots et en images les ressorts de la création. Qu’est-ce qu’une idée ? Comment survient-elle ? À quoi servent les idées ? En quelques dessins, il nous fait ressentir les recherches, la jubilation, le travail de mise en forme de toute création.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4253 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003154 8-6 TUL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 13/05/202440 mini-leçons efficaces pour enseigner l'écriture / Lori J. Rog
Titre : 40 mini-leçons efficaces pour enseigner l'écriture Type de document : texte imprimé Auteurs : Lori J. Rog ; Léo-James Lévesque, Adaptateur ; Miville Boudreault, Traducteur ; Annie Desbiens Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2009 Collection : Didactique Sous-collection : Langue et communication Importance : x, 164 p. Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-2501-6 Note générale : Traduction de: Marvelous minilessons for teaching beginning writing, K-3. Sur la couv.: Matériel reproductible inclus. Langues : Français (fre) Mots-clés : expression écrite production d'écrit écriture atelier d'écriture émergence initiation transition consolidation style structure de texte idée phrase mot plan texte Index. décimale : 40.6 Ecrire et lire dans le but d'écrire Résumé : Savoir écrire, tout comme savoir lire, est essentiel à une pleine et entière participation à la société moderne. L’acquisition de cette compétence commence dès le préscolaire et se poursuit tout au long de la vie.
40 mini-leçons efficaces pour enseigner l’écriture s’appuie sur les résultats des plus récents travaux de recherche en matière d’enseignement de l’écrit, ainsi que sur une vaste expérimentation en classe.
L’enseignant y trouvera des exemples concrets et signifiants qui lui permettront de soutenir ses élèves dans leurs apprentissages en les outillant de stratégies rédactionnelles efficaces. Grâce aux mini-leçons proposées, les élèves parviendront à mettre en application les éléments d’écriture d’un texte. De plus, en participant aux activités interactives, ils cultiveront avec bonheur le goût d’écrire.
À qui s’adresse cet ouvrage ?
40 mini-leçons efficaces pour enseigner l’écriture s’adresse aux enseignants du préscolaire et du 1er cycle du primaire, aux conseillers pédagogiques, aux orthophonistes, aux directions d’école et aux étudiants en formation des maîtres. [Présentation de l'éditeur]Note de contenu : Table des matières
Avant propos
1. Enseigner l’écriture, du préscolaire au 2e cycle du primaire
Le développement de l’écriture
Les six éléments d’écriture
L’atelier d’écriture et les mini-leçons
2. Les premiers pas en écriture : les sujets et les idées
Comment écrire au préscolaire
La pochette des sujets intéressants
Bingo ! J’ai trouvé mes sujets
L’arbre à idées
J’ai beaucoup à dire
Des idées et des points
Des idées au bout des doigts
L’ordre dans le désordre
Le plan 3-2-1
Du plan au texte
3. L’art d’écrire : le contenu et le style
Des mots imagés
Des mots pour le montrer
J’ai cinq sens pour écrire
Capter l’attention du lecteur
Boucler la boucle
Les mots de signalisation
Les mots de liaison
Des phrases élastiques
Je fais parler mes personnages
Note, nomme et applique !
4. Les conventions linguistiques
Le compte des mots
L’écriture boule de gomme
Les emprunts au mur des mots
Des trucs à se rappeler
La lettre disparue
Majuscules ou minuscules ?
Des histoires drôles
La phrase complète
Les signes du dialogue
Corrige-toi
5. La révision : aider les élèves à améliorer un texte
Améliorer la fin
Faire de la place
Remplacer un mot ou une idée
Coller du nouveau
Gonfler un passage
Découper et trier
Éliminer le surplus
Réviser en écrivant
Proposer une étoile et un souhait
Évaluer avec des glaces
Bibliographie
IndexPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3854 40 mini-leçons efficaces pour enseigner l'écriture [texte imprimé] / Lori J. Rog ; Léo-James Lévesque, Adaptateur ; Miville Boudreault, Traducteur ; Annie Desbiens . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2009 . - x, 164 p. : ill. ; 28 cm. - (Didactique. Langue et communication) .
ISBN : 978-2-7650-2501-6
Traduction de: Marvelous minilessons for teaching beginning writing, K-3. Sur la couv.: Matériel reproductible inclus.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : expression écrite production d'écrit écriture atelier d'écriture émergence initiation transition consolidation style structure de texte idée phrase mot plan texte Index. décimale : 40.6 Ecrire et lire dans le but d'écrire Résumé : Savoir écrire, tout comme savoir lire, est essentiel à une pleine et entière participation à la société moderne. L’acquisition de cette compétence commence dès le préscolaire et se poursuit tout au long de la vie.
40 mini-leçons efficaces pour enseigner l’écriture s’appuie sur les résultats des plus récents travaux de recherche en matière d’enseignement de l’écrit, ainsi que sur une vaste expérimentation en classe.
L’enseignant y trouvera des exemples concrets et signifiants qui lui permettront de soutenir ses élèves dans leurs apprentissages en les outillant de stratégies rédactionnelles efficaces. Grâce aux mini-leçons proposées, les élèves parviendront à mettre en application les éléments d’écriture d’un texte. De plus, en participant aux activités interactives, ils cultiveront avec bonheur le goût d’écrire.
À qui s’adresse cet ouvrage ?
40 mini-leçons efficaces pour enseigner l’écriture s’adresse aux enseignants du préscolaire et du 1er cycle du primaire, aux conseillers pédagogiques, aux orthophonistes, aux directions d’école et aux étudiants en formation des maîtres. [Présentation de l'éditeur]Note de contenu : Table des matières
Avant propos
1. Enseigner l’écriture, du préscolaire au 2e cycle du primaire
Le développement de l’écriture
Les six éléments d’écriture
L’atelier d’écriture et les mini-leçons
2. Les premiers pas en écriture : les sujets et les idées
Comment écrire au préscolaire
La pochette des sujets intéressants
Bingo ! J’ai trouvé mes sujets
L’arbre à idées
J’ai beaucoup à dire
Des idées et des points
Des idées au bout des doigts
L’ordre dans le désordre
Le plan 3-2-1
Du plan au texte
3. L’art d’écrire : le contenu et le style
Des mots imagés
Des mots pour le montrer
J’ai cinq sens pour écrire
Capter l’attention du lecteur
Boucler la boucle
Les mots de signalisation
Les mots de liaison
Des phrases élastiques
Je fais parler mes personnages
Note, nomme et applique !
4. Les conventions linguistiques
Le compte des mots
L’écriture boule de gomme
Les emprunts au mur des mots
Des trucs à se rappeler
La lettre disparue
Majuscules ou minuscules ?
Des histoires drôles
La phrase complète
Les signes du dialogue
Corrige-toi
5. La révision : aider les élèves à améliorer un texte
Améliorer la fin
Faire de la place
Remplacer un mot ou une idée
Coller du nouveau
Gonfler un passage
Découper et trier
Éliminer le surplus
Réviser en écrivant
Proposer une étoile et un souhait
Évaluer avec des glaces
Bibliographie
IndexPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3854 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001892 40.6 ROG Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtEt dans ta tête à toi ? / Marco Jaume
Titre : Et dans ta tête à toi ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marco Jaume, Auteur Editeur : Bruxelles : Alice jeunesse Année de publication : 2011 Collection : Histoires comme ça Importance : [28 p.] Présentation : ill. Format : 26 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87426-148-0 Note générale : Un bel album sur la diversité, avec des illustrations oniriques et poétiques qui servent parfaitement le thème et laissent la part belle à l’imagination du lecteur.
En explorant le monde des émotions et de l’esprit dans un style graphique éblouissant, cet album invite le lecteur à goûter aux passions des autres, peut-être pour mieux identifier les siennes. Une incitation à la découverte, mais avant tout à l’introspection.Langues : Français (fre) Mots-clés : tête imagination imaginaire idée différence découverte altruisme introspection esprit Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Ils s’appellent Tristan, Sara, Didier, Arnaud… et ont en commun d’avoir un tas de cheveux sur la tête. Mais ce que cachent ces cheveux, les idées qui leur trottent dans la tête, est bien différent chez chacun.
Certains ne s’intéressent qu’à la nature, d’autres ont percé les mystères des chiffres ; certains rêvent de la mer et de ses habitants, d’autres mêlent les harmonies des couleurs et de la musique ; certains ne pensent qu’à eux, d’autres changent d’idée tous les jours.
Et toi ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1608 Et dans ta tête à toi ? [texte imprimé] / Marco Jaume, Auteur . - Bruxelles : Alice jeunesse, 2011 . - [28 p.] : ill. ; 26 cm.. - (Histoires comme ça) .
ISBN : 978-2-87426-148-0
Un bel album sur la diversité, avec des illustrations oniriques et poétiques qui servent parfaitement le thème et laissent la part belle à l’imagination du lecteur.
En explorant le monde des émotions et de l’esprit dans un style graphique éblouissant, cet album invite le lecteur à goûter aux passions des autres, peut-être pour mieux identifier les siennes. Une incitation à la découverte, mais avant tout à l’introspection.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : tête imagination imaginaire idée différence découverte altruisme introspection esprit Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Ils s’appellent Tristan, Sara, Didier, Arnaud… et ont en commun d’avoir un tas de cheveux sur la tête. Mais ce que cachent ces cheveux, les idées qui leur trottent dans la tête, est bien différent chez chacun.
Certains ne s’intéressent qu’à la nature, d’autres ont percé les mystères des chiffres ; certains rêvent de la mer et de ses habitants, d’autres mêlent les harmonies des couleurs et de la musique ; certains ne pensent qu’à eux, d’autres changent d’idée tous les jours.
Et toi ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1608 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15955 8-6 JAU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
DisponibleQamoki : Des mots, des idées... c'est gagné ! / Laurence Alsac
Titre : Qamoki : Des mots, des idées... c'est gagné ! Type de document : Jeux Auteurs : Laurence Alsac, Auteur ; David Boniffacy, Illustrateur Editeur : Chamalières [France] : Envie de Jouer Année de publication : 2012 Note générale : Nombre de joueurs : 2 à 8
Durée: 15 à 30 minutes
Age: dès 8 ansLangues : Français (fre) Mots-clés : jeu de mot langue mot association idée syllabe réflexion français langage vocabulaire association de mot Index. décimale : Ludothèque Résumé : A votre tour de jeu, posez une ou plusieurs cartes de votre main soit sur une carte présentant une syllabe commune, par exemple "maCAron" sur "CAnada", soit à côté d'une carte à laquelle le joueur peut associer une idée commune, par exemple "macaron" et "chocolat" (difficilement contestable). Mais si par exemple, un joueur tente d'associer la carte "Marilyn" avec "macaron" en argumentant que Marilyn Monroe raffolait des macarons, alors les autres joueurs auront le droit de contester la réponse en tapant avec leur qamoki, obligeant le joueur à reprendre sa carte. Qamoki s'adresse à un très large public (notamment grâce à ses cartes Junior) pour des parties rapides, animées et amusantes. Note de contenu : - 1 livret de règle
- 440 cartes à jouer représentant un mot (manque 10 cartes)
- 8 pions blancs
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1848 Qamoki : Des mots, des idées... c'est gagné ! [Jeux] / Laurence Alsac, Auteur ; David Boniffacy, Illustrateur . - Chamalières (France) : Envie de Jouer, 2012.
Nombre de joueurs : 2 à 8
Durée: 15 à 30 minutes
Age: dès 8 ans
Langues : Français (fre)
Mots-clés : jeu de mot langue mot association idée syllabe réflexion français langage vocabulaire association de mot Index. décimale : Ludothèque Résumé : A votre tour de jeu, posez une ou plusieurs cartes de votre main soit sur une carte présentant une syllabe commune, par exemple "maCAron" sur "CAnada", soit à côté d'une carte à laquelle le joueur peut associer une idée commune, par exemple "macaron" et "chocolat" (difficilement contestable). Mais si par exemple, un joueur tente d'associer la carte "Marilyn" avec "macaron" en argumentant que Marilyn Monroe raffolait des macarons, alors les autres joueurs auront le droit de contester la réponse en tapant avec leur qamoki, obligeant le joueur à reprendre sa carte. Qamoki s'adresse à un très large public (notamment grâce à ses cartes Junior) pour des parties rapides, animées et amusantes. Note de contenu : - 1 livret de règle
- 440 cartes à jouer représentant un mot (manque 10 cartes)
- 8 pions blancs
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1848 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité J0391 Ludo LANG Jeu Centre de documentation HELHa - Gosselies LUDOTHEQUE Inventaire 2023
Disponible2021-2022, n°9 - 28 janvier 2022 - Quelles inventions ! (Bulletin de Bonjour)
PermalinkLes cartes d'organisation d'idées : une façon efficace de structurer sa pensée / Nancy Margulies
PermalinkEcrire des textes informatifs comme des experts : 8 et 9 ans : module 2 : textes informatifs / Lucy Calkins
PermalinkGénie toi-même! / Philippe Brasseur
PermalinkJeux d’écriture simples et stimulants : Pour amener vos élèves à rédiger des textes sensationnels / Frances Adlam
PermalinkLes livres de l'année : Où en est la pensée? [Dossier] / Héloïse Lhérété in Sciences Humaines, 299 (janvier 2018)
PermalinkMicronations : un tour du monde des États sans existence légale / Laurent Testot in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, HS 10 (Décembre 2021)
PermalinkMina trouve que c'est ennuyeux de ne rien faire ... / Marie Aubinais in Pomme d'Api, 570 (Aout 2013)
PermalinkProfession ; créateur d'idées originales / Evangelia Chrysikou in L'Essentiel Cerveau & Psycho, 22 (Mai/Juin/Juillet 2015)
PermalinkLa question de Dieu / Oscar Brenifier
PermalinkS'inspirer des grands auteurs pour écrire des récits : 7 et 8 ans : module 1 : textes narratifs / Amanda Hartman
Permalink