Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'éducation affective'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Guide pour l’EVRAS : Balises et apprentissages : À destination des acteurs et actrices de l’Éducation à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle en milieu scolaire : Une approche basée sur les besoins des jeunes
Titre : Guide pour l’EVRAS : Balises et apprentissages : À destination des acteurs et actrices de l’Éducation à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle en milieu scolaire : Une approche basée sur les besoins des jeunes Type de document : document électronique Editeur : Saint-Gilles : O’YES ASBL Année de publication : 2023 Autre Editeur : Bruxelles [Belgique] : Fédération laïque de Centres de Planning Familial Format : Le fichier génère 303 p. / PDF Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation affective éducation sexuelle EVRAS Index. décimale : 13 Citoyenneté (démocratie, vivre ensemble, éveil aux langues, esprit critique, valeurs, stéréotypes & préjugés, pensée, droits, devoirs, etc ; adapté aux enfants) Résumé : Le Guide pour l’EVRAS est bien un document à destination des professionnel.les de l’EVRAS, pas des enfants. Il ne constitue pas non plus un programme pour les élèves : il constitue encore moins un mode d’emploi qui indique qu’il faille évoquer telle thématique à tel âge. Son objectif est d’informer les professionnel.les sur les questionnements qui peuvent apparaitre – ou pas – à partir de tel âge, et de les outiller en fonction de l’âge.
Réalisé dans le cadre des stratégies concertées EVRAS, le guide est le fruit de la collaborations de plus de 150 professionnel.les de terrain et de la concertation de 400 jeunes interrogés en Fédération Wallonie Bruxelles, tout réseau confondu.Note de contenu : Table des matières :
- Introduction
Contexte
Définition de l’EVRAS
Principes de promotion de la santé en lien avec l’EVRAS
La convention du conseil de l’Europe (istanbul-2011)
Sur la prévention et la lutte contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique
La convention internationale relative aux droits de l’enfant (cide) (1989)
- Guide pour l’EVRAS
Objectifs du guide
Publics cibles
Usage du guide
- Principes généraux de l’EVRAS et lexique
Sentiment de confiance et de sécurité
Approches participatives, méthodes actives et variées
Evras et développement psycho-affectif et sexuel
Des enfants et des jeunes
Collaborations école - professionnel·les - personnes ressources des enfants et des jeunes (parents, tuteurs et tutrices, équipes éducatives, etc.)
Rôle et posture des intervenant·es en EVRAS
Spécificités liées aux publics en situation de handicap
Curriculum en spirale
Lexique
- Thématiques et apprentissages
Construction et structure
SENTIMENTS ET ÉMOTIONS
° Recherche par apprentissages
° Les différent·es sentiments et émotions dans les relations
° Gestion et expression des désirs et des besoins
° Estime de soi, confiance en soi
VALEURS, CULTURES, SOCIÉTÉ, DROITS ET SEXUALITÉS
° Recherche par apprentissages
° Normes sociales, culturelles et religieuses et système de valeurs
° Influence du milieu de vie et des pairs
° Les droits humains, sexuels et génésiques
° Différences, discriminations, équité, tolérance et inclusion
IDENTITÉS DE GENRE, EXPRESSIONS DE GENRE ET ORIENTATIONS SEXUELLES
° Recherche par apprentissages
° Identités et expressions de genre
° Orientations sexuelles (attirances sexuelles et/ou romantiques)
t Droits et discriminations des personnes LGBTQIA+
RELATIONS INTERPERSONNELLES
° Recherche par apprentissages
° Les relations affectives, amoureuses, amicales, familiales
° Les différentes formes de familles et les relations familiales
° Le respect de soi et des autres
° Le consentement et l’intimité
° Communication bienveillante
° L’appartenance à un groupe - Le vivre ensemble
CORPS ET DÉVELOPPEMENT HUMAIN
° Recherche par apprentissages
° Anatomie et reproduction biologique
° Développement et puberté
SEXUALITÉ ET COMPORTEMENTS SEXUELS
° Recherche par apprentissages
° Les relations sexuelles
° Le plaisir
° Les pornographies
LES VIOLENCES
° Recherche par apprentissages
° Les différents types et formes de violences
° Le (cyber)harcèlement
° Les violences intrafamiliales
° Les violences sexuelles
° Les violences basées sur le genre
SANTÉ SEXUELLE ET REPRODUCTIVE
° Recherche par apprentissages
° Notions de base en santé sexuelle et reproductive
° Contraceptions
° IST (Infections sexuellement transmissibles) dont le VIH
° Conceptions et grossesse
° Désir et/ou non-désir d’enfants
THÉMATIQUES TRANSVERSALES
° Recherche par apprentissages
° Technologies de l’Information et de la Communication - Éducation aux Médias
° Services et personnes ressources
- Rechercher dans le guide EVRAS
- Thématiques par tranche d’âge
- Bibliographie
En ligne : https://pactepourunenseignementdexcellence.cfwb.be/wp-content/uploads/2023/09/An [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4964 Guide pour l’EVRAS : Balises et apprentissages : À destination des acteurs et actrices de l’Éducation à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle en milieu scolaire : Une approche basée sur les besoins des jeunes [document électronique] . - Saint-Gilles : O’YES ASBL : Bruxelles (Belgique) : Fédération laïque de Centres de Planning Familial, 2023 . - ; Le fichier génère 303 p. / PDF.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éducation affective éducation sexuelle EVRAS Index. décimale : 13 Citoyenneté (démocratie, vivre ensemble, éveil aux langues, esprit critique, valeurs, stéréotypes & préjugés, pensée, droits, devoirs, etc ; adapté aux enfants) Résumé : Le Guide pour l’EVRAS est bien un document à destination des professionnel.les de l’EVRAS, pas des enfants. Il ne constitue pas non plus un programme pour les élèves : il constitue encore moins un mode d’emploi qui indique qu’il faille évoquer telle thématique à tel âge. Son objectif est d’informer les professionnel.les sur les questionnements qui peuvent apparaitre – ou pas – à partir de tel âge, et de les outiller en fonction de l’âge.
Réalisé dans le cadre des stratégies concertées EVRAS, le guide est le fruit de la collaborations de plus de 150 professionnel.les de terrain et de la concertation de 400 jeunes interrogés en Fédération Wallonie Bruxelles, tout réseau confondu.Note de contenu : Table des matières :
- Introduction
Contexte
Définition de l’EVRAS
Principes de promotion de la santé en lien avec l’EVRAS
La convention du conseil de l’Europe (istanbul-2011)
Sur la prévention et la lutte contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique
La convention internationale relative aux droits de l’enfant (cide) (1989)
- Guide pour l’EVRAS
Objectifs du guide
Publics cibles
Usage du guide
- Principes généraux de l’EVRAS et lexique
Sentiment de confiance et de sécurité
Approches participatives, méthodes actives et variées
Evras et développement psycho-affectif et sexuel
Des enfants et des jeunes
Collaborations école - professionnel·les - personnes ressources des enfants et des jeunes (parents, tuteurs et tutrices, équipes éducatives, etc.)
Rôle et posture des intervenant·es en EVRAS
Spécificités liées aux publics en situation de handicap
Curriculum en spirale
Lexique
- Thématiques et apprentissages
Construction et structure
SENTIMENTS ET ÉMOTIONS
° Recherche par apprentissages
° Les différent·es sentiments et émotions dans les relations
° Gestion et expression des désirs et des besoins
° Estime de soi, confiance en soi
VALEURS, CULTURES, SOCIÉTÉ, DROITS ET SEXUALITÉS
° Recherche par apprentissages
° Normes sociales, culturelles et religieuses et système de valeurs
° Influence du milieu de vie et des pairs
° Les droits humains, sexuels et génésiques
° Différences, discriminations, équité, tolérance et inclusion
IDENTITÉS DE GENRE, EXPRESSIONS DE GENRE ET ORIENTATIONS SEXUELLES
° Recherche par apprentissages
° Identités et expressions de genre
° Orientations sexuelles (attirances sexuelles et/ou romantiques)
t Droits et discriminations des personnes LGBTQIA+
RELATIONS INTERPERSONNELLES
° Recherche par apprentissages
° Les relations affectives, amoureuses, amicales, familiales
° Les différentes formes de familles et les relations familiales
° Le respect de soi et des autres
° Le consentement et l’intimité
° Communication bienveillante
° L’appartenance à un groupe - Le vivre ensemble
CORPS ET DÉVELOPPEMENT HUMAIN
° Recherche par apprentissages
° Anatomie et reproduction biologique
° Développement et puberté
SEXUALITÉ ET COMPORTEMENTS SEXUELS
° Recherche par apprentissages
° Les relations sexuelles
° Le plaisir
° Les pornographies
LES VIOLENCES
° Recherche par apprentissages
° Les différents types et formes de violences
° Le (cyber)harcèlement
° Les violences intrafamiliales
° Les violences sexuelles
° Les violences basées sur le genre
SANTÉ SEXUELLE ET REPRODUCTIVE
° Recherche par apprentissages
° Notions de base en santé sexuelle et reproductive
° Contraceptions
° IST (Infections sexuellement transmissibles) dont le VIH
° Conceptions et grossesse
° Désir et/ou non-désir d’enfants
THÉMATIQUES TRANSVERSALES
° Recherche par apprentissages
° Technologies de l’Information et de la Communication - Éducation aux Médias
° Services et personnes ressources
- Rechercher dans le guide EVRAS
- Thématiques par tranche d’âge
- Bibliographie
En ligne : https://pactepourunenseignementdexcellence.cfwb.be/wp-content/uploads/2023/09/An [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4964 Une vie à vivre avec les personnes handicapées mentales / José Davin
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9545 15.5 DAVIN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
Disponible