Centre de documentation HELHa Gosselies
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Dis-moi comment apprendre : comprendre et accompagner l'apprentissage de l'enfant / Catherine Vanham
Titre : Dis-moi comment apprendre : comprendre et accompagner l'apprentissage de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Vanham, Auteur Année de publication : 2021 Importance : 297 p. Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8047-2022-3 Note générale : Bibliogr. p. 283-284
Diffusé en FranceLangues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage processus d'apprentissage cognition métacognition évocation image mentale restitution motivation motivation extrinsèque motivation intrinsèque attention neurosciences compréhension mémorisation imagination émotion projet réflexion acquis d'apprentissage transfert d'apprentissage dialogue cognitif mathématiques lecture écriture Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Quels sont les mécanismes en jeu dans l’apprentissage? Comment un enfant mémorise-t-il ses leçons? Comment comprend-t-il les énoncés de ses devoirs? Comment perçoit-il les consignes? Alors qu’apprendre à apprendre est un processus naturel pour certains, acquérir des connaissances est un parcours semé d’embûches pour d’autres. L'auteur interroge les problématiques liées à l’apprentissage. En exposant les concepts de « gestion mentale », elle permet à tout accompagnant d’accéder à la « planète tête » de l’enfant apprenant ainsi qu’à celle de l’enseignant. Grâce à des mises en situation concrètes, elle offre un guide pratique et accessible, qui propose des idées d’accompagnement adaptées à chaque intelligence et à chaque difficulté. Note de contenu : Table des matières
La gestion mentale n’est pas une méthode... Comment ça ?
Structure du livre
• Clé 1 Astérix et Obélix à l’école
A. Une comparaison imagée pour les enfants - B. Apprendre - C. Implicites scolaires - D. Évocations vagabondes et évocations dirigées
• Clé 2 Posture
A. Bienveillance cadrante et sécurisante - B. Mise en place d’un dialogue cognitif
• Clé 3 Lexique pour mieux comprendre
A. Métacognition – B. Perception – C. Evocation des images mentales - D. Restitution - E. Objectif et projet (1.Intelligence - 2. Connaissance - 3. Apprendre - 4. Dialogue cognitif)
• Clé 4 Locomotivation
A. Les types de motivation (1. Motivation extrinsèque - 2. Motivation de sécurisation - 3. Motivation d’innovation ou intrinsèque) - B. Exigences de la motivation d’innovation ou intrinsèque (1. Le choix - 2. L’utilité et/ou le plaisir - 3. Les règles - 4. Être capable - 5. La menace - 6. Le jugement - 7. Le contrôle - 8. Le feedback immédiat)
• Clé 5 Qui est-ce qui commande ?
A. La zone frontale - B. Les fonctions (1. Les fonctions exécutives (L’inhibition - La flexibilité - La planification) - 2. La fonction d’évocations 3. La fonction conative - 4. Les fonctions de mise à jour attentionnelle - 5. La fonction de régulateur d’émotions)
• Clé 6 Pour !
A. Projet de vie - B. Projet de geste - C. Projet de sens - D. Mise en projet - E. Projet d’échec
• Clé 7 Chapeau !
A. Fonctionnements perceptifs et évocatifs - B. Le double codage
• Clé 8 Les quatre satellites de la planète tête
A. Concret et réalité - B. Codes, symboles et conventions - C. Liens logiques (1. Analogies (Analogies de ressemblances - Analogies de différences) - 2. Sériations - 3. Attributions) - D. Liens inédits
• Clé 9 Espace et temps : voyage dans le sens
A. Perception ou évocation ? - B. Des exemples
• Clé 10 Être attentif
A. De quelle attention parle-t-on ? (1. Attention imposée, exogène - 2. L’attention décidée, endogène) - B. Le projet de sens au cœur de l’acte mental d’attention - C. Les causes d’inattention ?
• Clé 11 Comprendre
A. Deux formes de compréhension (1. Spontanée, presque fortuite - 2. Dirigée, menée par un projet) - B. Procédure de la compréhension dirigée (1. Traduction initiale - 2. Rechercher le sens - 3. Mise en liens - 4. Vérifications - 5. Aboutissement du sens - 6. Absence de sens) - C. Les projets de sens au cœur de l’acte mental de compréhension (1. Acteur et/ou témoin du sens - 2. Appliquer et/ou expliquer - 3. Par induction et/ou déduction ? - 4. Dans l’espace et/ou dans le temps ?)
• Clé 12 Mémoriser
A. Une mémoire ou des mémoires ? - B. Les projets de sens au cœur de l’acte mental (1. Restituer l’information à l’identique et/ou l’utiliser ? - 2. Voyage dans le temps : projeter le futur et/ou récupérer le passé - 3. Conserver à court et/ou long terme - 4. Les quatre piliers de Stanislas Dehaene - 5. Trois piliers complémentaires) - C. Rôle des émotions - D. Procédure de la mémorisation (1. Intention de mémoriser - 2. Codage - 3. Consolidation - 4. Organisation - 5. Récupération - 6. Oubli)
• Clé 13 Réfléchir et imaginer
A. Projets de sens au cœur de l’acte d’imagination (1. Découvreur ou inventeur - 2. Transformateur ou reproducteur - 3. Découvrir l’inédit des choses, questionner le réel pour aller au-delà des sentiers battus) - B. Projet de sens au cœur de l’acte de réflexion - C. Procédure de la réflexion, un geste complexe en sept étapes (1. Projet - 2. Flottement et recherche d’équilibration - 3. Identification - 4. Retour sur les acquis - 5. Recherche d’identité et hypothèses - 6. Choix - 7. Application de la procédure choisie) - D. Les conditions du transfert - E. Transfert des apprentissages ou apprentissage du transfert ?
• Clé 14 Dialogue cognitif : invite-moi sur ta planète
A. But du dialogue - B. Différences entre un dialogue et un « profil» cognitif - C. Deux types de dialogues cognitifs (1. En groupe - 2. En individuel) - D. Mise en œuvre - E. Ce qu’on cherche à faire émerger dans un premier temps - F. Propositions non exhaustives de contenus de dialogues (1. Idées autour des préférences perceptives - 2. Idées autour des activités d’évocations - 3. Idées autour des prolongements possibles - 4. Idées autour des évocations de restitution (récupération en mémoire))
• Clé 15 Décollage en douceur
A. Mathématiques (1. Creuset des liens logiques et inédits ancrés dans la réalité et les abstractions - 2. Principes généraux de l’accompagnement en mathématiques (Agir - Dire – Traduire - Écrire - Assouplir - Rafraîchir) - B. Lire et écrire (1. Principes généraux de l’accompagnement en langage écrit - 2. Principes généraux de l’accompagnement en français)
Conclusions
Annexes
Annexe 1 : Règle du jeu des évocations
Annexe 2 : Plateau du jeu des évocations
Annexe 3 : Éléments du jeu des évocations
Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5014 Dis-moi comment apprendre : comprendre et accompagner l'apprentissage de l'enfant [texte imprimé] / Catherine Vanham, Auteur . - 2021 . - 297 p. : ill. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-8047-2022-3
Bibliogr. p. 283-284
Diffusé en France
Langues : Français (fre)
Mots-clés : apprentissage processus d'apprentissage cognition métacognition évocation image mentale restitution motivation motivation extrinsèque motivation intrinsèque attention neurosciences compréhension mémorisation imagination émotion projet réflexion acquis d'apprentissage transfert d'apprentissage dialogue cognitif mathématiques lecture écriture Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Quels sont les mécanismes en jeu dans l’apprentissage? Comment un enfant mémorise-t-il ses leçons? Comment comprend-t-il les énoncés de ses devoirs? Comment perçoit-il les consignes? Alors qu’apprendre à apprendre est un processus naturel pour certains, acquérir des connaissances est un parcours semé d’embûches pour d’autres. L'auteur interroge les problématiques liées à l’apprentissage. En exposant les concepts de « gestion mentale », elle permet à tout accompagnant d’accéder à la « planète tête » de l’enfant apprenant ainsi qu’à celle de l’enseignant. Grâce à des mises en situation concrètes, elle offre un guide pratique et accessible, qui propose des idées d’accompagnement adaptées à chaque intelligence et à chaque difficulté. Note de contenu : Table des matières
La gestion mentale n’est pas une méthode... Comment ça ?
Structure du livre
• Clé 1 Astérix et Obélix à l’école
A. Une comparaison imagée pour les enfants - B. Apprendre - C. Implicites scolaires - D. Évocations vagabondes et évocations dirigées
• Clé 2 Posture
A. Bienveillance cadrante et sécurisante - B. Mise en place d’un dialogue cognitif
• Clé 3 Lexique pour mieux comprendre
A. Métacognition – B. Perception – C. Evocation des images mentales - D. Restitution - E. Objectif et projet (1.Intelligence - 2. Connaissance - 3. Apprendre - 4. Dialogue cognitif)
• Clé 4 Locomotivation
A. Les types de motivation (1. Motivation extrinsèque - 2. Motivation de sécurisation - 3. Motivation d’innovation ou intrinsèque) - B. Exigences de la motivation d’innovation ou intrinsèque (1. Le choix - 2. L’utilité et/ou le plaisir - 3. Les règles - 4. Être capable - 5. La menace - 6. Le jugement - 7. Le contrôle - 8. Le feedback immédiat)
• Clé 5 Qui est-ce qui commande ?
A. La zone frontale - B. Les fonctions (1. Les fonctions exécutives (L’inhibition - La flexibilité - La planification) - 2. La fonction d’évocations 3. La fonction conative - 4. Les fonctions de mise à jour attentionnelle - 5. La fonction de régulateur d’émotions)
• Clé 6 Pour !
A. Projet de vie - B. Projet de geste - C. Projet de sens - D. Mise en projet - E. Projet d’échec
• Clé 7 Chapeau !
A. Fonctionnements perceptifs et évocatifs - B. Le double codage
• Clé 8 Les quatre satellites de la planète tête
A. Concret et réalité - B. Codes, symboles et conventions - C. Liens logiques (1. Analogies (Analogies de ressemblances - Analogies de différences) - 2. Sériations - 3. Attributions) - D. Liens inédits
• Clé 9 Espace et temps : voyage dans le sens
A. Perception ou évocation ? - B. Des exemples
• Clé 10 Être attentif
A. De quelle attention parle-t-on ? (1. Attention imposée, exogène - 2. L’attention décidée, endogène) - B. Le projet de sens au cœur de l’acte mental d’attention - C. Les causes d’inattention ?
• Clé 11 Comprendre
A. Deux formes de compréhension (1. Spontanée, presque fortuite - 2. Dirigée, menée par un projet) - B. Procédure de la compréhension dirigée (1. Traduction initiale - 2. Rechercher le sens - 3. Mise en liens - 4. Vérifications - 5. Aboutissement du sens - 6. Absence de sens) - C. Les projets de sens au cœur de l’acte mental de compréhension (1. Acteur et/ou témoin du sens - 2. Appliquer et/ou expliquer - 3. Par induction et/ou déduction ? - 4. Dans l’espace et/ou dans le temps ?)
• Clé 12 Mémoriser
A. Une mémoire ou des mémoires ? - B. Les projets de sens au cœur de l’acte mental (1. Restituer l’information à l’identique et/ou l’utiliser ? - 2. Voyage dans le temps : projeter le futur et/ou récupérer le passé - 3. Conserver à court et/ou long terme - 4. Les quatre piliers de Stanislas Dehaene - 5. Trois piliers complémentaires) - C. Rôle des émotions - D. Procédure de la mémorisation (1. Intention de mémoriser - 2. Codage - 3. Consolidation - 4. Organisation - 5. Récupération - 6. Oubli)
• Clé 13 Réfléchir et imaginer
A. Projets de sens au cœur de l’acte d’imagination (1. Découvreur ou inventeur - 2. Transformateur ou reproducteur - 3. Découvrir l’inédit des choses, questionner le réel pour aller au-delà des sentiers battus) - B. Projet de sens au cœur de l’acte de réflexion - C. Procédure de la réflexion, un geste complexe en sept étapes (1. Projet - 2. Flottement et recherche d’équilibration - 3. Identification - 4. Retour sur les acquis - 5. Recherche d’identité et hypothèses - 6. Choix - 7. Application de la procédure choisie) - D. Les conditions du transfert - E. Transfert des apprentissages ou apprentissage du transfert ?
• Clé 14 Dialogue cognitif : invite-moi sur ta planète
A. But du dialogue - B. Différences entre un dialogue et un « profil» cognitif - C. Deux types de dialogues cognitifs (1. En groupe - 2. En individuel) - D. Mise en œuvre - E. Ce qu’on cherche à faire émerger dans un premier temps - F. Propositions non exhaustives de contenus de dialogues (1. Idées autour des préférences perceptives - 2. Idées autour des activités d’évocations - 3. Idées autour des prolongements possibles - 4. Idées autour des évocations de restitution (récupération en mémoire))
• Clé 15 Décollage en douceur
A. Mathématiques (1. Creuset des liens logiques et inédits ancrés dans la réalité et les abstractions - 2. Principes généraux de l’accompagnement en mathématiques (Agir - Dire – Traduire - Écrire - Assouplir - Rafraîchir) - B. Lire et écrire (1. Principes généraux de l’accompagnement en langage écrit - 2. Principes généraux de l’accompagnement en français)
Conclusions
Annexes
Annexe 1 : Règle du jeu des évocations
Annexe 2 : Plateau du jeu des évocations
Annexe 3 : Éléments du jeu des évocations
Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5014 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006164 37.4 VAN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleComment favoriser les apprentissages scolaires : repenser les gestes professionnels pour l'enseignement / Anouchka Wyss
Titre : Comment favoriser les apprentissages scolaires : repenser les gestes professionnels pour l'enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Anouchka Wyss ; Katarina Gvozdic ; Edouard Gentaz ; Emmanuel Sander Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : 2023 Importance : 223 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-084958-1 Prix : 25 EUR Note générale : Bibliogr. et webliogr. p. 189-220. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : différenciation pédagogique compétence psychosociale Compétences sociales fonctions exécutives feed-back feedback rétroaction apprentissage transfert des apprentissages transfert d'apprentissage attention autorégulation Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Résumé : Quels gestes professionnels adopter en tant qu'enseignant ou enseignante pour favoriser les apprentissages de tous et toutes les élèves ? Le présent ouvrage entend contribuer à cette question en présentant une revue critique des recherches sur les gestes professionnels pour enseigner, en mettant en avant leurs fondements théoriques et leurs effets.Le regroupement des gestes professionnels d'enseignement proposés dans cet ouvrage est distingué selon cinq grandes familles :Le premier chapitre examine les manières de prendre en compte l'hétérogénéité des élèves au sein d'une même classe par le biais de la différenciation pédagogique.Le deuxième chapitre s'intéresse aux compétences psychosociales des élèves.Le troisième chapitre porte sur les fonctions exécutives et les capacités attentionnelles des élèves.Le quatrième chapitre aborde la prise en compte et les manières de formuler des feed-back, focalisés sur les processus et l'autorégulation des apprentissages.Le cinquième chapitre explore les gestes professionnels d'enseignement qui favorisent les transferts d'apprentissage, comme le fait d'identifier les connaissances préalables des élèves, de miser sur des transferts analogiques ou d'avoir recours à des stratégies métacognitives. Note de contenu : CHAPITRE 1 : DIFFERENCIER SA PEDAGOGIE
1. La différenciation structurelle et ses limites
- Regroupements homogènes d'élèves
- Curriculum par filière
- Redoublements
- Taille des classes
2. Penser la différenciation pédagogique
3. Modalités pédagogiques de différenciation
- Différents niveaux de différenciation
- Les pièges des styles d'apprentissage
- L'effet de renversement dû à l'expertise
4. Les dispositifs soutenant une différenciation pédagogique
- Tutorat entre pairs
- Groupes de besoin
- Classe inversée
- Co-enseignement et co-intervention
CHAPITRE 2 : DÉVELOPPER LES COMPÉTENCES SOCIO-EMOTIONNELLES DES ELEVES
1. Des compétences sociales, cognitives et émotionnelles par définition
2. Pourquoi développer les compétences socio-émotionnelles des élves
- Compétences socio-émotionnelles et apprentissages
- Importance des pairs pour les apprentissages et les comportements
3. Travailler les compétences socio-émotionnelles en classe
- Développer les compétences émotionnelles
- Développer l'estime de soi et l'efficacité personnelle
- Développer les compétences sociales
- Les apprentissages coopératifs
4. Gestion des comportements perturbateurs
CHAPITRE 3 : MISER SUR LES FONCTIONS EXÉCUTIVES ET LES CAPACITÉS ATTENTIONNELLES DES ÉLÈVES
1. Trois fonctions exécutives de base et leur rôle
2. Les capacités attentionnelles
3. Les fonctions exécutives et les capacités attentionnelles peuvent-elles s'entraîner ?
4. Prendre en compte les fonctions exécutives dans ses gestes d'enseignement
- Mémoire de travail et charge cognitive
- Mécanismes de l'attention et sens des contenus
- Engagement actif
- Curiosité et motivation d'apprendre
CHAPITRE 4 : DONNER DES FEED-BACK ET ÉVALUER
1. Pourquoi faire des feed-back ?
- Les fonctions cognitives des feed-back et le rôle de l'erreur
- Les fonctions affectives des feed-back
2. Des caractéristiques à favoriser dans les feed-back
- Type d'information
- Source des feed-back
- Focalisation des feed-back
- Quantité et fréquence des feed-back
- Moment de réception des feed-back
3. Des évaluations au service des apprentissages
- Évaluations formatives ou certificatives
- Auto-évaluation et évaluation par les pairs
- Fréquence des évaluations
- Évaluer différents niveaux au sein d'une même classe
CHAPITRE 5 : FAVORISER LE TRANSFERT D'APPRENTISSAGE
1. La nature du transfert
2. L'importance des connaissances préalables
- Utiles et nécessaires, mais résistantes et limitantes
- Identification des connaissances préalables
3. Développement et changement conceptuel
4. Favoriser le transfert par les analogies
- Partir d'exemples concrets et expliciter les rapprochements analogiques
- Le talon d'Achille de l'évocation analogique spontanée
- Cadrer avec des métaphores conceptuelles
5. Le rôle de la métacognition
- Stratégies métacognitives et d'autorégulation
- Développer l'esprit critique
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4950 Comment favoriser les apprentissages scolaires : repenser les gestes professionnels pour l'enseignement [texte imprimé] / Anouchka Wyss ; Katarina Gvozdic ; Edouard Gentaz ; Emmanuel Sander . - Malakoff : Dunod, 2023 . - 223 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-10-084958-1 : 25 EUR
Bibliogr. et webliogr. p. 189-220. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : différenciation pédagogique compétence psychosociale Compétences sociales fonctions exécutives feed-back feedback rétroaction apprentissage transfert des apprentissages transfert d'apprentissage attention autorégulation Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Résumé : Quels gestes professionnels adopter en tant qu'enseignant ou enseignante pour favoriser les apprentissages de tous et toutes les élèves ? Le présent ouvrage entend contribuer à cette question en présentant une revue critique des recherches sur les gestes professionnels pour enseigner, en mettant en avant leurs fondements théoriques et leurs effets.Le regroupement des gestes professionnels d'enseignement proposés dans cet ouvrage est distingué selon cinq grandes familles :Le premier chapitre examine les manières de prendre en compte l'hétérogénéité des élèves au sein d'une même classe par le biais de la différenciation pédagogique.Le deuxième chapitre s'intéresse aux compétences psychosociales des élèves.Le troisième chapitre porte sur les fonctions exécutives et les capacités attentionnelles des élèves.Le quatrième chapitre aborde la prise en compte et les manières de formuler des feed-back, focalisés sur les processus et l'autorégulation des apprentissages.Le cinquième chapitre explore les gestes professionnels d'enseignement qui favorisent les transferts d'apprentissage, comme le fait d'identifier les connaissances préalables des élèves, de miser sur des transferts analogiques ou d'avoir recours à des stratégies métacognitives. Note de contenu : CHAPITRE 1 : DIFFERENCIER SA PEDAGOGIE
1. La différenciation structurelle et ses limites
- Regroupements homogènes d'élèves
- Curriculum par filière
- Redoublements
- Taille des classes
2. Penser la différenciation pédagogique
3. Modalités pédagogiques de différenciation
- Différents niveaux de différenciation
- Les pièges des styles d'apprentissage
- L'effet de renversement dû à l'expertise
4. Les dispositifs soutenant une différenciation pédagogique
- Tutorat entre pairs
- Groupes de besoin
- Classe inversée
- Co-enseignement et co-intervention
CHAPITRE 2 : DÉVELOPPER LES COMPÉTENCES SOCIO-EMOTIONNELLES DES ELEVES
1. Des compétences sociales, cognitives et émotionnelles par définition
2. Pourquoi développer les compétences socio-émotionnelles des élves
- Compétences socio-émotionnelles et apprentissages
- Importance des pairs pour les apprentissages et les comportements
3. Travailler les compétences socio-émotionnelles en classe
- Développer les compétences émotionnelles
- Développer l'estime de soi et l'efficacité personnelle
- Développer les compétences sociales
- Les apprentissages coopératifs
4. Gestion des comportements perturbateurs
CHAPITRE 3 : MISER SUR LES FONCTIONS EXÉCUTIVES ET LES CAPACITÉS ATTENTIONNELLES DES ÉLÈVES
1. Trois fonctions exécutives de base et leur rôle
2. Les capacités attentionnelles
3. Les fonctions exécutives et les capacités attentionnelles peuvent-elles s'entraîner ?
4. Prendre en compte les fonctions exécutives dans ses gestes d'enseignement
- Mémoire de travail et charge cognitive
- Mécanismes de l'attention et sens des contenus
- Engagement actif
- Curiosité et motivation d'apprendre
CHAPITRE 4 : DONNER DES FEED-BACK ET ÉVALUER
1. Pourquoi faire des feed-back ?
- Les fonctions cognitives des feed-back et le rôle de l'erreur
- Les fonctions affectives des feed-back
2. Des caractéristiques à favoriser dans les feed-back
- Type d'information
- Source des feed-back
- Focalisation des feed-back
- Quantité et fréquence des feed-back
- Moment de réception des feed-back
3. Des évaluations au service des apprentissages
- Évaluations formatives ou certificatives
- Auto-évaluation et évaluation par les pairs
- Fréquence des évaluations
- Évaluer différents niveaux au sein d'une même classe
CHAPITRE 5 : FAVORISER LE TRANSFERT D'APPRENTISSAGE
1. La nature du transfert
2. L'importance des connaissances préalables
- Utiles et nécessaires, mais résistantes et limitantes
- Identification des connaissances préalables
3. Développement et changement conceptuel
4. Favoriser le transfert par les analogies
- Partir d'exemples concrets et expliciter les rapprochements analogiques
- Le talon d'Achille de l'évocation analogique spontanée
- Cadrer avec des métaphores conceptuelles
5. Le rôle de la métacognition
- Stratégies métacognitives et d'autorégulation
- Développer l'esprit critique
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4950 Réservation
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Disponible