Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 08/07/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 10 juillet :
Mardi : 9h00-16h30
Mercredi : 9h00-16h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
33 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'sans texte'
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer la page de recherche courante...](./images/print.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Titre : Défi lire : 10 parcours à travers la littérature de jeunesse ; 6 à 8 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Bernard Schneider, Auteur Editeur : Schiltigheim : Accès Editions Année de publication : 2012 Importance : 280 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-909295-71-8 Note générale : Bibliogr. p. 2 Langues : Français (fre) Mots-clés : cycle 2 littérature jeunesse album livre chaîne du livre couverture de livre 4ème de couverture 1ère de couverture page de titre rapport texte-image complémentarité complémentarité texte image redondance disjonction contradiction texte image collaboration texte image point de vue narrateur Ernest et Célestine série albums en série Gabrielle Vincent sans texte sans parole conte conte d'animaux conte classique conte randonnée conte facétieux conte comique conte détourné récit initiatique peur sentiment question philosophique questionnement identitaire débat jeu de langage jeu de mots poésie humour histoire à chute chute Index. décimale : 8-0 Livre et lecture Résumé : Au CP et au CE1, y a-t-il une place pour la littérature de jeunesse à côté de l'apprentissage du code ? La réponse est clairement OUI.
DÉFI LIRE a pour ambition d'aider très concrètement les enseignants à choisir les livres les plus éclairants parmi 40 000 titres existants, donner à tous leurs élèves une première culture littéraire et humaniste, apprendre à tous leurs élèves à construire du sens dans leurs lectures, aider tous leurs élèves à mieux comprendre et à mieux interpréter, développer l'esprit de la lecture plaisir.Note de contenu : Sommaire :
Présentation
Les 10 parcours :
L’objet livre
Le rapport texte-image
Le point de vue
Une série : Ernest et Célestine
L’album sans texte
Le conte
Le récit initiatique
Un sentiment : la peur
Les grandes questions
Les jeux sur la languePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4119 Défi lire : 10 parcours à travers la littérature de jeunesse ; 6 à 8 ans [texte imprimé] / Jean-Bernard Schneider, Auteur . - Schiltigheim : Accès Editions, 2012 . - 280 p. : ill. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-909295-71-8
Bibliogr. p. 2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : cycle 2 littérature jeunesse album livre chaîne du livre couverture de livre 4ème de couverture 1ère de couverture page de titre rapport texte-image complémentarité complémentarité texte image redondance disjonction contradiction texte image collaboration texte image point de vue narrateur Ernest et Célestine série albums en série Gabrielle Vincent sans texte sans parole conte conte d'animaux conte classique conte randonnée conte facétieux conte comique conte détourné récit initiatique peur sentiment question philosophique questionnement identitaire débat jeu de langage jeu de mots poésie humour histoire à chute chute Index. décimale : 8-0 Livre et lecture Résumé : Au CP et au CE1, y a-t-il une place pour la littérature de jeunesse à côté de l'apprentissage du code ? La réponse est clairement OUI.
DÉFI LIRE a pour ambition d'aider très concrètement les enseignants à choisir les livres les plus éclairants parmi 40 000 titres existants, donner à tous leurs élèves une première culture littéraire et humaniste, apprendre à tous leurs élèves à construire du sens dans leurs lectures, aider tous leurs élèves à mieux comprendre et à mieux interpréter, développer l'esprit de la lecture plaisir.Note de contenu : Sommaire :
Présentation
Les 10 parcours :
L’objet livre
Le rapport texte-image
Le point de vue
Une série : Ernest et Célestine
L’album sans texte
Le conte
Le récit initiatique
Un sentiment : la peur
Les grandes questions
Les jeux sur la languePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4119 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002282 8-0 SCH Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
DisponibleLe jour où Polo voulut dîner tranquillement : L'histoire sans parole / Régis Faller in Les belles histoires, 527 (Novembre 2016)
[article]
Titre : Le jour où Polo voulut dîner tranquillement : L'histoire sans parole Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Faller Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 39-42 Langues : Français (fre) Mots-clés : sans texte sans parole Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2641
in Les belles histoires > 527 (Novembre 2016) . - p. 39-42[article] Le jour où Polo voulut dîner tranquillement : L'histoire sans parole [texte imprimé] / Régis Faller . - 2016 . - p. 39-42.
Langues : Français (fre)
in Les belles histoires > 527 (Novembre 2016) . - p. 39-42
Mots-clés : sans texte sans parole Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2641 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18898 ArchivesBEL 527 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponiblele jour où Polo voulut trouver un sapin de Noël : L'histoire sans paroles / Régis Faller in Les belles histoires, 528 (Décembre 2016)
[article]
Titre : le jour où Polo voulut trouver un sapin de Noël : L'histoire sans paroles Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Faller Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 39-42 Langues : Français (fre) Mots-clés : sapin Noël neige sans texte Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2705
in Les belles histoires > 528 (Décembre 2016) . - p. 39-42[article] le jour où Polo voulut trouver un sapin de Noël : L'histoire sans paroles [texte imprimé] / Régis Faller . - 2016 . - p. 39-42.
Langues : Français (fre)
in Les belles histoires > 528 (Décembre 2016) . - p. 39-42
Mots-clés : sapin Noël neige sans texte Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2705 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19035 ArchivesBEL 528 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible
Titre de série : Histoires à écrire, Cycle 3 Titre : Une mystérieuse disparition : Cycle 3 Type de document : document multimédia Auteurs : Fanny Joly, Auteur ; Julie Meunier, Auteur ; Antoine Fetet, Auteur ; Sébastien Chebret, Illustrateur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2023 Collection : Histoires à écrire, ISSN 2276-5468 Importance : 2 vol. ([42] p., [32] p.) Présentation : ill. en coul. Format : 32 cm Accompagnement : 1 CD-Rom, 1 guide pédagogique ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3727-3 Note générale : Bibliogr. p. 41 du guide pédagogique Langues : Français (fre) Mots-clés : rédaction savoir écrire sans texte sans parole auteur projet d'écriture collective collaboration enquête criminelle enquête policière récit policier Index. décimale : 41.5 Ecrire et lire dans le but d'écrire - outils pour la classe Résumé : Une paisible retraitée rentre des courses. Dans son immeuble propret, tout est calme… jusqu’à ce qu’elle ouvre la porte de son appartement. Vitre brisée, taches de sang, mystérieuse disparition. Les évènements se précipitent. La police arrive sur les lieux. L’inspecteur mène l’enquête…
Le titre "Une mystérieuse disparition cycle 3" a pour objectif d’accompagner les élèves et leur enseignant.e dans une aventure : écrire une histoire, avec plaisir et fierté partagés.
Au cours de ce projet d’écriture, les élèves travailleront selon différentes modalités avec le support de fiches ressources (extraits de littérature jeunesse, cadres de réflexion pour la planification de l’histoire), de fiches outils (notions de grammaire et d’orthographe nécessaires, lexique complet de l’histoire), de fiches mémo et de fiches d’aide à l’écriture pour les élèves qui ont besoin d’être soutenus par l’apport d’un lexique restreint.
L’oral aura toute sa place dans la planification, l’explicitation des stratégies d’écriture, mais aussi dans les retours sur l’écrit.
La conception des séances et les propositions de correction visent l’efficacité, en conciliant progrès des élèves et temps de correction réaliste. L’accent est mis sur la vigilance orthographique dès le premier jet.
La collaboration est centrale afin de faire de la classe une communauté d’auteurs, dans laquelle la critique constructive est encouragée pour progresser.
Matériel : Un album collectif de 32 pages grand format sans texte. Un guide pédagogique avec des exemples de productions et des fiches élèves. Des ressources numériques sur le CD-Rom, avec toutes les fiches et les pages de l'album à projeter ou à imprimer. Il est possible de saisir les textes des élèves sur les pages de l'album pour générer un album individuel ou collectif.Note de contenu : SOMMAIRE du guide pédagogique
Présentation et démarche
INTRODUCTION
Descriptif du matériel
DÉMARCHE GÉNÉRALE
La planification/l’avant-texte, se préparer à rédiger
Écrire comme un auteur
Écrire en assurant une vigilance orthographique
Penser la correction et la révision
QUELLE ORGANISATION DU TEMPS ?
QUELLES MODALITÉS DE TRAVAIL ?
QUELS SUPPORTS D’ÉCRITURE ?
COMMENT DIFFÉRENCIER ?
L’histoire Une mystérieuse disparition
PRÉSENTATION
Le scénario de l’histoire
La structure narrative
Lectures sur le même thème
DÉCOUPAGE DES SÉANCES
MISE EN ŒUVRE DES SÉANCES
MODULE A : LA DÉCOUVERTE DU PROJET
MODULE B : LE DÉBUT DE L’HISTOIRE
MODULE C : LA PHASE DE COMPLICATION
MODULE D : LE DÉBUT DE L’ENQUÊTE
MODULE E : LA SUITE DE L’ENQUÊTE
MODULE F : LE DÉNOUEMENT
MODULE G : LA MISE AU PROPRE DE L’HISTOIRE ÉCRITE
BIBLIOGRAPHIE
Le fiche
Les fiches ressources
Les fiches d’aide à l’écriture
Les fiches mémo
Les fiches outils
Présentation des ressources numériques
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5020 Histoires à écrire, Cycle 3. Une mystérieuse disparition : Cycle 3 [document multimédia] / Fanny Joly, Auteur ; Julie Meunier, Auteur ; Antoine Fetet, Auteur ; Sébastien Chebret, Illustrateur . - Paris : Retz, 2023 . - 2 vol. ([42] p., [32] p.) : ill. en coul. ; 32 cm + 1 CD-Rom, 1 guide pédagogique. - (Histoires à écrire, ISSN 2276-5468) .
ISBN : 978-2-7256-3727-3
Bibliogr. p. 41 du guide pédagogique
Langues : Français (fre)
Mots-clés : rédaction savoir écrire sans texte sans parole auteur projet d'écriture collective collaboration enquête criminelle enquête policière récit policier Index. décimale : 41.5 Ecrire et lire dans le but d'écrire - outils pour la classe Résumé : Une paisible retraitée rentre des courses. Dans son immeuble propret, tout est calme… jusqu’à ce qu’elle ouvre la porte de son appartement. Vitre brisée, taches de sang, mystérieuse disparition. Les évènements se précipitent. La police arrive sur les lieux. L’inspecteur mène l’enquête…
Le titre "Une mystérieuse disparition cycle 3" a pour objectif d’accompagner les élèves et leur enseignant.e dans une aventure : écrire une histoire, avec plaisir et fierté partagés.
Au cours de ce projet d’écriture, les élèves travailleront selon différentes modalités avec le support de fiches ressources (extraits de littérature jeunesse, cadres de réflexion pour la planification de l’histoire), de fiches outils (notions de grammaire et d’orthographe nécessaires, lexique complet de l’histoire), de fiches mémo et de fiches d’aide à l’écriture pour les élèves qui ont besoin d’être soutenus par l’apport d’un lexique restreint.
L’oral aura toute sa place dans la planification, l’explicitation des stratégies d’écriture, mais aussi dans les retours sur l’écrit.
La conception des séances et les propositions de correction visent l’efficacité, en conciliant progrès des élèves et temps de correction réaliste. L’accent est mis sur la vigilance orthographique dès le premier jet.
La collaboration est centrale afin de faire de la classe une communauté d’auteurs, dans laquelle la critique constructive est encouragée pour progresser.
Matériel : Un album collectif de 32 pages grand format sans texte. Un guide pédagogique avec des exemples de productions et des fiches élèves. Des ressources numériques sur le CD-Rom, avec toutes les fiches et les pages de l'album à projeter ou à imprimer. Il est possible de saisir les textes des élèves sur les pages de l'album pour générer un album individuel ou collectif.Note de contenu : SOMMAIRE du guide pédagogique
Présentation et démarche
INTRODUCTION
Descriptif du matériel
DÉMARCHE GÉNÉRALE
La planification/l’avant-texte, se préparer à rédiger
Écrire comme un auteur
Écrire en assurant une vigilance orthographique
Penser la correction et la révision
QUELLE ORGANISATION DU TEMPS ?
QUELLES MODALITÉS DE TRAVAIL ?
QUELS SUPPORTS D’ÉCRITURE ?
COMMENT DIFFÉRENCIER ?
L’histoire Une mystérieuse disparition
PRÉSENTATION
Le scénario de l’histoire
La structure narrative
Lectures sur le même thème
DÉCOUPAGE DES SÉANCES
MISE EN ŒUVRE DES SÉANCES
MODULE A : LA DÉCOUVERTE DU PROJET
MODULE B : LE DÉBUT DE L’HISTOIRE
MODULE C : LA PHASE DE COMPLICATION
MODULE D : LE DÉBUT DE L’ENQUÊTE
MODULE E : LA SUITE DE L’ENQUÊTE
MODULE F : LE DÉNOUEMENT
MODULE G : LA MISE AU PROPRE DE L’HISTOIRE ÉCRITE
BIBLIOGRAPHIE
Le fiche
Les fiches ressources
Les fiches d’aide à l’écriture
Les fiches mémo
Les fiches outils
Présentation des ressources numériques
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5020 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006241 41.5 HIS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023
DisponibleHistoires à écrire, CE1 - CE2. Cerises surprises chez les P'tites Poules : CE1 - CE2 / Elsa Bouteville
Titre de série : Histoires à écrire, CE1 - CE2 Titre : Cerises surprises chez les P'tites Poules : CE1 - CE2 Type de document : document multimédia Auteurs : Elsa Bouteville, Auteur ; Christian Jolibois, Auteur ; Christian Heinrich, Illustrateur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2021 Collection : Histoires à écrire, ISSN 2276-5468 Importance : 2 vol. ([63] p., [32] p.) Présentation : ill. en coul. Format : 30cm, 32 cm Accompagnement : 1 CD-Rom, 1 guide pédagogique ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-4137-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : rédaction savoir écrire sans texte sans parole auteur projet d'écriture collective collaboration poule cerise cueillette sorcière savoir raconter structure narrative Index. décimale : 41.5 Ecrire et lire dans le but d'écrire - outils pour la classe Résumé : C'est l'été, les P'tites Poules sont ravies d'aller cueillir les cerises. Mais Coquenpâte, qui a été puni, décide de leur jouer un mauvais tour. Il ignore qu'il va croiser le chemin d'une sorcière...
La démarche proposée autour de l'album Cerises surprises chez les P'tites Poules CE1-CE2 s'articule en 4 temps :
- Découverte collective de l'album : travail oral pour raconter l'histoire.
- Préparation à l'écriture : observation de la structure narrative de l'histoire et du fonctionnement des textes de fiction à partir de fiches exercices.
- Premier jet d'écriture avec le support de fiches vocabulaire et de fiches d'aide à l'écriture pour permettre à chacun d'écrire à son niveau.
- Réécriture et élaboration du texte définitif à l'aide de fiches outils (orthographe et grammaire).
Cerises surprises chez les P'tites Poules CE1-CE2 comprend :
- Un album collectif grand format sans texte,
- Un guide pédagogique avec des exemples de productions d'élèves et les fiches à photocopier (fiches exercices, fiches d'aide à l'écriture, fiches outils, fiches mémo),
- Des ressources numériques sur CD-Rom et en téléchargement avec toutes les fiches et les pages de l'album à projeter ou à imprimer. Ces ressources sont personnalisables : il est possible de modifier le contenu des fiches et de saisir les textes des élèves sur les pages de l'album pour générer un album individuel ou collectif.
Note de contenu : SOMMAIRE du guide pédagogique
Présentation et démarche
INTRODUCTION
Pourquoi les Histoires à écrire ?
Sur quel support écrire les histoires ?
Écrire une histoire... combien de temps cela va-t-il durer ?
DÉMARCHE GÉNÉRALE
Descriptif du matériel
La démarche
L’histoire de Cerise surprise chez le P'tite Poule
PRÉSENTATION
Les P'tites Poules
Le scénario de l’histoire
La structure narrative
Lectures sur le même thème
Interdisciplinarité
MISE EN ŒUVRE DES SÉANCES
Le fiche
Les fiches exercices
Les fiches d’aide à l’écriture
Les fiches mémo
Les fiches outils
Présentation des ressource numérique
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5020 Histoires à écrire, CE1 - CE2. Cerises surprises chez les P'tites Poules : CE1 - CE2 [document multimédia] / Elsa Bouteville, Auteur ; Christian Jolibois, Auteur ; Christian Heinrich, Illustrateur . - Paris : Retz, 2021 . - 2 vol. ([63] p., [32] p.) : ill. en coul. ; 30cm, 32 cm + 1 CD-Rom, 1 guide pédagogique. - (Histoires à écrire, ISSN 2276-5468) .
ISBN : 978-2-7256-4137-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : rédaction savoir écrire sans texte sans parole auteur projet d'écriture collective collaboration poule cerise cueillette sorcière savoir raconter structure narrative Index. décimale : 41.5 Ecrire et lire dans le but d'écrire - outils pour la classe Résumé : C'est l'été, les P'tites Poules sont ravies d'aller cueillir les cerises. Mais Coquenpâte, qui a été puni, décide de leur jouer un mauvais tour. Il ignore qu'il va croiser le chemin d'une sorcière...
La démarche proposée autour de l'album Cerises surprises chez les P'tites Poules CE1-CE2 s'articule en 4 temps :
- Découverte collective de l'album : travail oral pour raconter l'histoire.
- Préparation à l'écriture : observation de la structure narrative de l'histoire et du fonctionnement des textes de fiction à partir de fiches exercices.
- Premier jet d'écriture avec le support de fiches vocabulaire et de fiches d'aide à l'écriture pour permettre à chacun d'écrire à son niveau.
- Réécriture et élaboration du texte définitif à l'aide de fiches outils (orthographe et grammaire).
Cerises surprises chez les P'tites Poules CE1-CE2 comprend :
- Un album collectif grand format sans texte,
- Un guide pédagogique avec des exemples de productions d'élèves et les fiches à photocopier (fiches exercices, fiches d'aide à l'écriture, fiches outils, fiches mémo),
- Des ressources numériques sur CD-Rom et en téléchargement avec toutes les fiches et les pages de l'album à projeter ou à imprimer. Ces ressources sont personnalisables : il est possible de modifier le contenu des fiches et de saisir les textes des élèves sur les pages de l'album pour générer un album individuel ou collectif.
Note de contenu : SOMMAIRE du guide pédagogique
Présentation et démarche
INTRODUCTION
Pourquoi les Histoires à écrire ?
Sur quel support écrire les histoires ?
Écrire une histoire... combien de temps cela va-t-il durer ?
DÉMARCHE GÉNÉRALE
Descriptif du matériel
La démarche
L’histoire de Cerise surprise chez le P'tite Poule
PRÉSENTATION
Les P'tites Poules
Le scénario de l’histoire
La structure narrative
Lectures sur le même thème
Interdisciplinarité
MISE EN ŒUVRE DES SÉANCES
Le fiche
Les fiches exercices
Les fiches d’aide à l’écriture
Les fiches mémo
Les fiches outils
Présentation des ressource numérique
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5020 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006242 41.5 HIS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023
DisponiblePermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkComment explorer l'album jeunesse ? : Du plaisir d'écouter au pouvoir de créer : De 3 à 9 ans / Pierre Remy
PermalinkComment explorer l'album jeunesse ? : Du plaisir d'écouter au pouvoir de créer : De 3 à 9 ans / Pierre Remy
PermalinkPermalinkPermalinkComment explorer l'album jeunesse ? : Du plaisir d'écouter au pouvoir de créer : De 3 à 9 ans / Pierre Remy
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink