Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
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22 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'prononciation'
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Tours et expressions de Belgique : Prononciation, grammaire, vocabulaire / Cléante
Titre : Tours et expressions de Belgique : Prononciation, grammaire, vocabulaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Cléante, Editeur : Bruxelles : Duculot Année de publication : 2000 Importance : 160 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-8011-1263 Mots-clés : belgicisme prononciation vocabulaire belgique belge Index. décimale : 40.2 Grammaire : Pour réfléchir et concevoir en Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1302 Tours et expressions de Belgique : Prononciation, grammaire, vocabulaire [texte imprimé] / Cléante, . - Bruxelles : Duculot, 2000 . - 160 p. ; 23 cm.
ISSN : 2-8011-1263
Mots-clés : belgicisme prononciation vocabulaire belgique belge Index. décimale : 40.2 Grammaire : Pour réfléchir et concevoir en Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1302 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13192 40.2 CLE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt11166 RESERVE 40.2 CLE Livre Réserve RESERVE Inventaire 2023
DisponibleApprendre à parler avec des comptines : 30 activités pour développer les compétences langagières / Marie Goëtz-Georges
Titre : Apprendre à parler avec des comptines : 30 activités pour développer les compétences langagières Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Goëtz-Georges, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2006 Collection : Pédagogie pratique Sous-collection : Maternelle Importance : 198 p. Présentation : (br.) Format : 22 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2574-4 Prix : 17.65 € Mots-clés : langage apprentissage comptine syllabe phonétique phonologie son prononciation syntaxe voyelle consonne articulation différenciation programmation évaluation compétence langagière Index. décimale : 41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe Note de contenu : PARTIE 1 : QUELQUES REPÈRES
CHAPITRE 1 : STRUCTURE ET SCIENCES DU LANGAGE
- Les sons : la chaine parlée, la syllabe, la phonétique, la phonologie, la prise de conscience des sons chez l'enfant
- La syntaxe :
CHAPITRE 2 : LA CONSTRUCTION DU LANGAGE
- Les sons : l'évolution de l'enfant, la prononciation
- La syntaxe : stratégies communicatives, privilégier la syntaxe orale, la construction de la complexification, la construction des pronoms, la construction du système des temps
CHAPITRE 3 : CE QUE DISENT LES TEXTES OFFICIELS
- Les réalités sonores du langage : identifier les composantes phoniques, manipuler les éléments langagiers
- La syntaxe
PARTIE 2 : MISE(S) EN OEUVRE
CHAPITRE 4 : MISE EN PRATIQUE DE CES ENSEIGNEMENTS
- Au niveau des sons
- Au niveau de la syntaxe
CHAPITRE 5 : POURQUOI ET COMMENT PROGRAMMER DES COMPTINES
- Distinguer les sons : voyelles, consonnes, aide à la répartition, difficultés articulatoires
- Construire la syntaxe : chronologie des apprentissages, aide à la répartition
- Structure de la programmation : couvrir les besoins et les différencier, précautions à prendre lors des séances
PARTIE 3 : PROPOSITIONS PÉDAGOGIQUES DE PROGRAMMATION
CHAPITRE 6 : PROGRAMMATION DU CYCLE DES COMPTINES
CHAPITRE 7 : ACTIVITÉS ET COMPÉTENCES
- Pourquoi établir une programmation personnalisée ?
- Comment personnaliser ses progressions ?
CHAPITRE 8 : ÉVALUATION
- Évaluer les besoins
- Évaluer les progrès
- Quand mener ce type d'évaluation ?
PARTIE 4 : LES ACTIVITÉS
- Activités phonémiques, phonologiques et phonétiques
- Activités syntaxiques
PARTIE 5 : RÉPERTOIRE DES COMPTINES
- Comptines phonémiques pour écouter
- Comptines phonologiques pour jouer avec le son et les sens
- Comptines phonétiques pour prononcer et articuler
- Comptines syntaxiques pour s'exprimer
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1402 Apprendre à parler avec des comptines : 30 activités pour développer les compétences langagières [texte imprimé] / Marie Goëtz-Georges, Auteur . - Paris : Retz, 2006 . - 198 p. : (br.) ; 22 cm + ill.. - (Pédagogie pratique. Maternelle) .
ISBN : 978-2-7256-2574-4 : 17.65 €
Mots-clés : langage apprentissage comptine syllabe phonétique phonologie son prononciation syntaxe voyelle consonne articulation différenciation programmation évaluation compétence langagière Index. décimale : 41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe Note de contenu : PARTIE 1 : QUELQUES REPÈRES
CHAPITRE 1 : STRUCTURE ET SCIENCES DU LANGAGE
- Les sons : la chaine parlée, la syllabe, la phonétique, la phonologie, la prise de conscience des sons chez l'enfant
- La syntaxe :
CHAPITRE 2 : LA CONSTRUCTION DU LANGAGE
- Les sons : l'évolution de l'enfant, la prononciation
- La syntaxe : stratégies communicatives, privilégier la syntaxe orale, la construction de la complexification, la construction des pronoms, la construction du système des temps
CHAPITRE 3 : CE QUE DISENT LES TEXTES OFFICIELS
- Les réalités sonores du langage : identifier les composantes phoniques, manipuler les éléments langagiers
- La syntaxe
PARTIE 2 : MISE(S) EN OEUVRE
CHAPITRE 4 : MISE EN PRATIQUE DE CES ENSEIGNEMENTS
- Au niveau des sons
- Au niveau de la syntaxe
CHAPITRE 5 : POURQUOI ET COMMENT PROGRAMMER DES COMPTINES
- Distinguer les sons : voyelles, consonnes, aide à la répartition, difficultés articulatoires
- Construire la syntaxe : chronologie des apprentissages, aide à la répartition
- Structure de la programmation : couvrir les besoins et les différencier, précautions à prendre lors des séances
PARTIE 3 : PROPOSITIONS PÉDAGOGIQUES DE PROGRAMMATION
CHAPITRE 6 : PROGRAMMATION DU CYCLE DES COMPTINES
CHAPITRE 7 : ACTIVITÉS ET COMPÉTENCES
- Pourquoi établir une programmation personnalisée ?
- Comment personnaliser ses progressions ?
CHAPITRE 8 : ÉVALUATION
- Évaluer les besoins
- Évaluer les progrès
- Quand mener ce type d'évaluation ?
PARTIE 4 : LES ACTIVITÉS
- Activités phonémiques, phonologiques et phonétiques
- Activités syntaxiques
PARTIE 5 : RÉPERTOIRE DES COMPTINES
- Comptines phonémiques pour écouter
- Comptines phonologiques pour jouer avec le son et les sens
- Comptines phonétiques pour prononcer et articuler
- Comptines syntaxiques pour s'exprimer
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14094 41.1 GOË Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtG003605 41.1 GOE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023
DisponibleLe petit Bon usage de la langue française / Cédrick Fairon
Titre : Le petit Bon usage de la langue française Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédrick Fairon, Auteur ; Anne-Catherine Simon, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Année de publication : 2018 Collection : Grevisse langue française Importance : 576 p. Format : Broché ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-1696-6 Prix : 29,90 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : grammaire son prononciation mot classe des mots origine des mots nom déterminant adjectif pronom verbe préposition conjonction interjection phrase sujet othographe Index. décimale : 40.2 Grammaire : Pour réfléchir et concevoir en Résumé : Version concentrée et pratique de son illustre grand frère, Le petit Bon usage est une grammaire pratique, intuitive et facile d'accès qui propose de très nombreux exemples tirés de la littérature classique et contemporaine.
Grammaire complète et accessible, le Petit Bon Usage vous fera entrer dans la langue française grâce à ses nombreuses citations tirées d’œuvres d’écrivains, de poètes et de chanteurs classiques ou contemporains.
Avec :
– les règles principales et les variantes les plus courantes
– des milliers de citations littéraires en exemples
– un index des notions
– un index des auteurs cités
(Re)découvrez la grammaire française grâce à Victor Hugo ou Amélie Nothomb, Albert Camus, Bernard Weber ou Marc Lévy, avec des incursions chez Brassens, Stromae ou Goscinny et bien d’autres…Note de contenu : PARTIE 1 : LES ELEMENTS DE LA LANGUE ORALE ET ECRITE
Chapitre 1 : Les sons et la prononciation
Chapitre 2 : Les éléments de la langue écrite
PARTIE 2 : LES MOTS
Chapitre 1 : Les classes de mots
Chapitre 2 : L'origine des mots
Chapitre 3 : La formation des mots
Chapitre 4 : Les mots apparentés
PARTIE 3 : LES CLASSES GRAMMATICALES
Chapitre 1 : Le nom
Chapitre 2 : Le déterminant
Chapitre 3 : L'adjectif qualificatif
Chapitre 4 : Le pronom
Chapitre 5 : Le verbe
Chapitre 6 : L'adverbe
Chapitre 7 : La préposition
Chapitre 8 : La conjonction
Chapitre 9 : L'interjection
PARTIE 4 : LA PHRASE SIMPLE
Chapitre 1 : La phrase: définition et identification
Chapitre 2 : Les fonctions dans la phrase : définition et identification
Chapitre 3 : Le sujet
Chapitre 4 : Les compléments du verbe
Chapitre 5 : Les types de phrases (déclarative, interrogative, injonctive, expressive)
Chapitre 6 : Les formes de phrases
Chapitre 7 : Les marques d'accord dans la phrase
PARTIE 5 : LA PHRASE COMPLEXE
Chapitre 1 : Généralité
Chapitre 2 : Les propositions subordonnées relatives
Chapitre 3 : Les propositions subordonnées conjonctives
Chapitre 4 : Les propositions subordonnées conjonctives compléments
Chapitre 5 : La concordance des temps dans les propositions subordonnées
Chapitre 6 : Les subordonnées sans mot introducteur : Propositions infinitives et participiales
PARTIE 6 : AU-DELA DE LA PHRASE
Chapitre 1 : Les phrases juxtaposées et coordonnées
Chapitre 2 : Le discours rapporté
PARTIE 7 : ANNEXES
Chapitre 1 : Nouvelle orthographe
Chapitre 2 : Féminisation
Chapitre 3 : Tableaux de conjugaisonPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4818 Le petit Bon usage de la langue française [texte imprimé] / Cédrick Fairon, Auteur ; Anne-Catherine Simon, Auteur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck, 2018 . - 576 p. ; Broché. - (Grevisse langue française) .
ISBN : 978-2-8073-1696-6 : 29,90 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : grammaire son prononciation mot classe des mots origine des mots nom déterminant adjectif pronom verbe préposition conjonction interjection phrase sujet othographe Index. décimale : 40.2 Grammaire : Pour réfléchir et concevoir en Résumé : Version concentrée et pratique de son illustre grand frère, Le petit Bon usage est une grammaire pratique, intuitive et facile d'accès qui propose de très nombreux exemples tirés de la littérature classique et contemporaine.
Grammaire complète et accessible, le Petit Bon Usage vous fera entrer dans la langue française grâce à ses nombreuses citations tirées d’œuvres d’écrivains, de poètes et de chanteurs classiques ou contemporains.
Avec :
– les règles principales et les variantes les plus courantes
– des milliers de citations littéraires en exemples
– un index des notions
– un index des auteurs cités
(Re)découvrez la grammaire française grâce à Victor Hugo ou Amélie Nothomb, Albert Camus, Bernard Weber ou Marc Lévy, avec des incursions chez Brassens, Stromae ou Goscinny et bien d’autres…Note de contenu : PARTIE 1 : LES ELEMENTS DE LA LANGUE ORALE ET ECRITE
Chapitre 1 : Les sons et la prononciation
Chapitre 2 : Les éléments de la langue écrite
PARTIE 2 : LES MOTS
Chapitre 1 : Les classes de mots
Chapitre 2 : L'origine des mots
Chapitre 3 : La formation des mots
Chapitre 4 : Les mots apparentés
PARTIE 3 : LES CLASSES GRAMMATICALES
Chapitre 1 : Le nom
Chapitre 2 : Le déterminant
Chapitre 3 : L'adjectif qualificatif
Chapitre 4 : Le pronom
Chapitre 5 : Le verbe
Chapitre 6 : L'adverbe
Chapitre 7 : La préposition
Chapitre 8 : La conjonction
Chapitre 9 : L'interjection
PARTIE 4 : LA PHRASE SIMPLE
Chapitre 1 : La phrase: définition et identification
Chapitre 2 : Les fonctions dans la phrase : définition et identification
Chapitre 3 : Le sujet
Chapitre 4 : Les compléments du verbe
Chapitre 5 : Les types de phrases (déclarative, interrogative, injonctive, expressive)
Chapitre 6 : Les formes de phrases
Chapitre 7 : Les marques d'accord dans la phrase
PARTIE 5 : LA PHRASE COMPLEXE
Chapitre 1 : Généralité
Chapitre 2 : Les propositions subordonnées relatives
Chapitre 3 : Les propositions subordonnées conjonctives
Chapitre 4 : Les propositions subordonnées conjonctives compléments
Chapitre 5 : La concordance des temps dans les propositions subordonnées
Chapitre 6 : Les subordonnées sans mot introducteur : Propositions infinitives et participiales
PARTIE 6 : AU-DELA DE LA PHRASE
Chapitre 1 : Les phrases juxtaposées et coordonnées
Chapitre 2 : Le discours rapporté
PARTIE 7 : ANNEXES
Chapitre 1 : Nouvelle orthographe
Chapitre 2 : Féminisation
Chapitre 3 : Tableaux de conjugaisonPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4818 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005023 40.2 FAI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtAïe, mon enfant zézaie (3 à 5 ans) / Estelle Watterman in le ligueur, 2014, n°18 (Septembre 2014)
[article]
Titre : Aïe, mon enfant zézaie (3 à 5 ans) Type de document : texte imprimé Auteurs : Estelle Watterman, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 6-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : zézayer,langage prononciation Résumé : Il veut "zouer à casse-casse", aime "santer des sanssons" et voudrait "un sien ou un sat". Le tout avec ce petite défaut de prononciation que certains trouvent craquants et d'autre inquiétant. Quand et comment réagir en tant que parent. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2101
in le ligueur > 2014, n°18 (Septembre 2014) . - p. 6-7[article] Aïe, mon enfant zézaie (3 à 5 ans) [texte imprimé] / Estelle Watterman, Auteur . - 2014 . - p. 6-7.
Langues : Français (fre)
in le ligueur > 2014, n°18 (Septembre 2014) . - p. 6-7
Mots-clés : zézayer,langage prononciation Résumé : Il veut "zouer à casse-casse", aime "santer des sanssons" et voudrait "un sien ou un sat". Le tout avec ce petite défaut de prononciation que certains trouvent craquants et d'autre inquiétant. Quand et comment réagir en tant que parent. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2101 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17894 ARCHIVES LEL 2014,16 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleEurêka ! : Mon dictionnaire orthographique pour écrire tout seul / Jacques Demeyère
Titre : Eurêka ! : Mon dictionnaire orthographique pour écrire tout seul Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Demeyère, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Année de publication : 2016 Importance : 99 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9469-7 Mots-clés : orthographe prononciation VOB écriture vocabulaire dictionnaire Index. décimale : 40.3 Orthographe et conjugaison : Pour réfléchir et concevoir Résumé : Répertoire orthographique de plus de 10 000 mots, accessible dès 7 ans, l'Eurêka ! accompagne l'enfant dans ses premiers textes libres et dans l'acquisition d'un capital-mots au service de l'écriture.
Répertoire orthographique de plus de 10 000 mots, dont 3 500 issus du Vocabulaire Orthographique de Base (V.O.B.) actualisé, accessible dès 7 ans, l'Eurêka ! accompagne l'enfant dans ses premiers textes libres et dans l'acquisition d'un capital-mots au service de l'écriture.
L'Eurêka ! est un ouvrage de référence qui permet de partir de la prononciation d'un mot pour en trouver la transcription orthographique exacte. Il est alors possible d'apprendre à écrire et à corriger ses propres textes sans aide et sans erreur.
Cette toute nouvelle édition contient :
- 200 nouveaux mots supplémentaires ;
- une mise en page plus aérée et accessible garantissant une recherche efficace et rapide ;
- encart supplémentaire reprenant des règles utiles pour simplifier l'orthographe.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2767 Eurêka ! : Mon dictionnaire orthographique pour écrire tout seul [texte imprimé] / Jacques Demeyère, Auteur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck, 2016 . - 99 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8041-9469-7
Mots-clés : orthographe prononciation VOB écriture vocabulaire dictionnaire Index. décimale : 40.3 Orthographe et conjugaison : Pour réfléchir et concevoir Résumé : Répertoire orthographique de plus de 10 000 mots, accessible dès 7 ans, l'Eurêka ! accompagne l'enfant dans ses premiers textes libres et dans l'acquisition d'un capital-mots au service de l'écriture.
Répertoire orthographique de plus de 10 000 mots, dont 3 500 issus du Vocabulaire Orthographique de Base (V.O.B.) actualisé, accessible dès 7 ans, l'Eurêka ! accompagne l'enfant dans ses premiers textes libres et dans l'acquisition d'un capital-mots au service de l'écriture.
L'Eurêka ! est un ouvrage de référence qui permet de partir de la prononciation d'un mot pour en trouver la transcription orthographique exacte. Il est alors possible d'apprendre à écrire et à corriger ses propres textes sans aide et sans erreur.
Cette toute nouvelle édition contient :
- 200 nouveaux mots supplémentaires ;
- une mise en page plus aérée et accessible garantissant une recherche efficace et rapide ;
- encart supplémentaire reprenant des règles utiles pour simplifier l'orthographe.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2767 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001091 40.3 DEM Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtFaut-il s'inquiéter du sseveu sur la langue 3-5 ans / Myriam Katz in le ligueur, 2018, n°8 (18 avril 2018)
PermalinkLe Grand Eurêka ! : Mon dictionnaire orthographique pour écrire tout seul / Jacques Demeyère
PermalinkRituels en langue orale : Fonction patrimoniale du langage : cycles 1, 2 et 3 / Véronique Rey
PermalinkLa voix : 50 jeux pour l'expression vocale et corporelle ; 4-10 ans / Jean Perrier
PermalinkÇa te parle ? en 3ème primaire : Le savoir parler en plus de 25 activités / Stéphane Colognesi
PermalinkÇa te parle ? en 4ème primaire : Le savoir parler en plus de 25 activités / Stéphane Colognesi
PermalinkÇa te parle ? en 6ème primaire : Le savoir parler en plus de 25 activités / Stéphane Colognesi
PermalinkLa communication orale / Christine Wiliame
PermalinkComptines et poèmes pour jouer avec la langue / Pierre Coran
PermalinkComptines pour ne pas chuinter / Pierre Coran
PermalinkComptines pour que les consonnes sonnent / Pierre Coran
PermalinkComptines pour que les voyelles s'emmêlent / Pierre Coran
PermalinkJeux et activités en phonologie / Isabelle Salvado in La Classe maternelle, 260 (Juin-Juillet 2017)
PermalinkLe nez / Olivier Douzou
PermalinkLa nouvelle coccinelle CE1 : Cahier d'activité / Richard Assuied
PermalinkSyllabus : Course & vocabulaire / Urtis Sulinskas
PermalinkVers la lecture / Ode Chevaillier in La Classe maternelle, 283 (Novembre 2019)
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