Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 28 juin :
Mardi : 8h00-16h45
Mercredi : 8h00-16h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : vendredi 5 juillet / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'production de contenu'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Les traces pour apprendre : explorer le monde ; cycle 1 / Évelyne Villard
Titre : Les traces pour apprendre : explorer le monde ; cycle 1 Type de document : document électronique Auteurs : Évelyne Villard, Auteur Editeur : Futuroscope : Canopé éditions Année de publication : 2016 Collection : Agir (Futuroscope), ISSN 2425-9861 Importance : 127 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-04096-1 Prix : 19 EUR Note générale : Bibliogr., webliogr. p. 125-127 Langues : Français (fre) Mots-clés : démarche d'investigation trace du passé éveil matériau herbier photographie dessin schéma symbole tri classement rangement nombre apprentissage grandeurs échange entre enfants travail en groupe travail en équipe collaboration coopération vocabulaire documentaire tableau affiche panneau album carnet d'expérience Production d'écrit production de contenu production écrite évaluation Index. décimale : 81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire Résumé : Quelles fonctions assigner aux traces ? Quels choix matériels elles conditionnent ? Comment les mettre en oeuvre ? L'auteure s'appuie sur de nombreux exemples de situations pédagogiques, illustrées de photographies, pour guider les enseignants dans leur analyse, leurs choix et leurs pratiques : comment varier les traces et les langages, choisir les supports, individuels et collectifs, les désignations, l'organisation, décider des temps de réalisation, des moments d'exploitation et d'évaluation. Note de contenu : PARTIE 1 : ENJEUX
- Explorer le monde
- Comprendre les fonctions des traces
- Apprendre à référencer
- Communiquer
PARTIE 2 : TRACES ET LANGAGES
- Le réel comme trace
- La photographie
- Dessins et schémas
- Les symboles
- Tris et classements
- Les rangements
- Les nombres
- S'exprimer, échanger
- Acquérir du vocabulaire
- Ecouter et comprendre un documentaire
- Rédiger un compte rendu
PARTIE 3 : SUPPORTS ET DENOMINATIONS
- Les supports collectifs
- Les supports individuels
- Les dénominations
- Apprendre à identifier supports et dénominations
PARTIE 4 : ORGANISATION
- Mettre en page un document collectif
- Mettre en page une fiche individuelle
- Produire un classeur ou un cahier
- Initier les élèves à une production autonomie
- Postproduction
PARTIE 5 : EXPLOITATION
- Des moments privilégiés d'utilisation
- Intégrer l'évaluation
- Pratiquer l'entretien feuilletage
- Echanger au sein de l'école
- Transmettre aux parentsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3916 Les traces pour apprendre : explorer le monde ; cycle 1 [document électronique] / Évelyne Villard, Auteur . - Futuroscope : Canopé éditions, 2016 . - 127 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Agir (Futuroscope), ISSN 2425-9861) .
ISBN : 978-2-240-04096-1 : 19 EUR
Bibliogr., webliogr. p. 125-127
Langues : Français (fre)
Mots-clés : démarche d'investigation trace du passé éveil matériau herbier photographie dessin schéma symbole tri classement rangement nombre apprentissage grandeurs échange entre enfants travail en groupe travail en équipe collaboration coopération vocabulaire documentaire tableau affiche panneau album carnet d'expérience Production d'écrit production de contenu production écrite évaluation Index. décimale : 81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire Résumé : Quelles fonctions assigner aux traces ? Quels choix matériels elles conditionnent ? Comment les mettre en oeuvre ? L'auteure s'appuie sur de nombreux exemples de situations pédagogiques, illustrées de photographies, pour guider les enseignants dans leur analyse, leurs choix et leurs pratiques : comment varier les traces et les langages, choisir les supports, individuels et collectifs, les désignations, l'organisation, décider des temps de réalisation, des moments d'exploitation et d'évaluation. Note de contenu : PARTIE 1 : ENJEUX
- Explorer le monde
- Comprendre les fonctions des traces
- Apprendre à référencer
- Communiquer
PARTIE 2 : TRACES ET LANGAGES
- Le réel comme trace
- La photographie
- Dessins et schémas
- Les symboles
- Tris et classements
- Les rangements
- Les nombres
- S'exprimer, échanger
- Acquérir du vocabulaire
- Ecouter et comprendre un documentaire
- Rédiger un compte rendu
PARTIE 3 : SUPPORTS ET DENOMINATIONS
- Les supports collectifs
- Les supports individuels
- Les dénominations
- Apprendre à identifier supports et dénominations
PARTIE 4 : ORGANISATION
- Mettre en page un document collectif
- Mettre en page une fiche individuelle
- Produire un classeur ou un cahier
- Initier les élèves à une production autonomie
- Postproduction
PARTIE 5 : EXPLOITATION
- Des moments privilégiés d'utilisation
- Intégrer l'évaluation
- Pratiquer l'entretien feuilletage
- Echanger au sein de l'école
- Transmettre aux parentsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3916 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001842 81.1 VIL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) Inventaire 2023
Disponible
Titre : Préparer les élèves à produire des contenus numériques Type de document : Site web Auteurs : Karim Elouardani, Auteur Année de publication : 2015 Langues : Français (fre) Mots-clés : Numérique production de contenu innovation pédagogique éducation Résumé : Bien préparer les élèves à produire des contenus numériques, s’avère aujourd’hui d’autant plus important que la technologie intègre de plus en plus le système éducatif et que le marché du travail requiert de plus en plus de compétences en la matière. L’une des questions qui prévaut aujourd’hui dans l’enseignement est quels sont les éléments à prendre en compte pour aider les élèves à créer des contenus numériques et à bien intégrer les TICE dans leur apprentissage. En d’autres termes :
Comment utiliser la technologie, y compris internet, pour produire et publier des écrits et pour interagir et collaborer avec les autres ?
Voici quelques pistes à explorer pour faire passer la classe à l’ère du numérique et accompagner les élèves dans leur transition vers la création de contenus numériques.Table des matières : Faire la distinction entre consommation et création de contenus numériques
- Sortir du dogme de la propriété du contenu
- Travailler les mêmes compétences, produire les mêmes contenus en utilisant des supports différents
- Penser globalement, agir localement
- Favoriser la citoyenneté numérique
- Préparer les élèves à leur future vie active
En ligne : http://edupronet.com/preparer-les-eleves-a-produire-des-contenus-numeriques/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2462 Préparer les élèves à produire des contenus numériques [Site web] / Karim Elouardani, Auteur . - 2015.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Numérique production de contenu innovation pédagogique éducation Résumé : Bien préparer les élèves à produire des contenus numériques, s’avère aujourd’hui d’autant plus important que la technologie intègre de plus en plus le système éducatif et que le marché du travail requiert de plus en plus de compétences en la matière. L’une des questions qui prévaut aujourd’hui dans l’enseignement est quels sont les éléments à prendre en compte pour aider les élèves à créer des contenus numériques et à bien intégrer les TICE dans leur apprentissage. En d’autres termes :
Comment utiliser la technologie, y compris internet, pour produire et publier des écrits et pour interagir et collaborer avec les autres ?
Voici quelques pistes à explorer pour faire passer la classe à l’ère du numérique et accompagner les élèves dans leur transition vers la création de contenus numériques.Table des matières : Faire la distinction entre consommation et création de contenus numériques
- Sortir du dogme de la propriété du contenu
- Travailler les mêmes compétences, produire les mêmes contenus en utilisant des supports différents
- Penser globalement, agir localement
- Favoriser la citoyenneté numérique
- Préparer les élèves à leur future vie active
En ligne : http://edupronet.com/preparer-les-eleves-a-produire-des-contenus-numeriques/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2462