Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 08/07/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 10 juillet :
Mardi : 9h00-16h30
Mercredi : 9h00-16h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
38 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'langage oral'
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer la page de recherche courante...](./images/print.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Et... action ! : Comment développer le langage oral des enfants de classe maternelle grâce à la réalisation de films ? / Solène Fauconnier
Titre : Et... action ! : Comment développer le langage oral des enfants de classe maternelle grâce à la réalisation de films ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Solène Fauconnier, Auteur ; Pauline Lambrecht, Promoteur du mémoire ; Véronique Vanderus, Promoteur du mémoire Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2023 Importance : 104 p. Note générale : Ce TFE a obtenu la note finale de 15/20. Langues : Français (fre) Mots-clés : film d'animation StopMotion éducation aux médias langage oral tablette numérique Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail aborde l'importance de l'éducation aux médias et du langage oral chez les enfants en classe maternelle, ainsi que l'utilisation de la tablette comme outil pédagogique. Je souligne que l'éducation aux médias permet aux enfants de développer leur esprit critique face aux médias et de comprendre les informations rencontrées. Cependant, malgré son importance croissante, l'éducation aux médias est souvent négligée dans les programmes scolaires. Je propose de combiner l'éducation aux médias avec le français et le langage oral, en utilisant la tablette pour réaliser des films d'animation. Cette approche ludique permet aux enfants de développer leur langage oral de manière créative. Je souligne l'importance de favoriser les échanges verbaux et la correction des erreurs linguistiques. En réalisant ces films, les enfants surmontent leur peur de s'exprimer et développent leur confiance en eux. Section TFE : TFE Préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4838 Et... action ! : Comment développer le langage oral des enfants de classe maternelle grâce à la réalisation de films ? [TFE / Mémoire] / Solène Fauconnier, Auteur ; Pauline Lambrecht, Promoteur du mémoire ; Véronique Vanderus, Promoteur du mémoire . - Gosselies : HELHa, 2023 . - 104 p.
Ce TFE a obtenu la note finale de 15/20.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : film d'animation StopMotion éducation aux médias langage oral tablette numérique Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail aborde l'importance de l'éducation aux médias et du langage oral chez les enfants en classe maternelle, ainsi que l'utilisation de la tablette comme outil pédagogique. Je souligne que l'éducation aux médias permet aux enfants de développer leur esprit critique face aux médias et de comprendre les informations rencontrées. Cependant, malgré son importance croissante, l'éducation aux médias est souvent négligée dans les programmes scolaires. Je propose de combiner l'éducation aux médias avec le français et le langage oral, en utilisant la tablette pour réaliser des films d'animation. Cette approche ludique permet aux enfants de développer leur langage oral de manière créative. Je souligne l'importance de favoriser les échanges verbaux et la correction des erreurs linguistiques. En réalisant ces films, les enfants surmontent leur peur de s'exprimer et développent leur confiance en eux. Section TFE : TFE Préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4838 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005337 PS 22-23 FAU TFE Préscolaire (PS) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt
Titre : Difficultés de langage oral, et si c'était un trouble DYS ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud Roy, Auteur ; Michèle Mazeau, Auteur ; Vincent Lodenos, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2017 Collection : Comprendre & aider Importance : 240 p. Format : Broché ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3568-2 Prix : 16,90 EUR Note générale : Bibliographie p. 239-240 Langues : Français (fre) Mots-clés : langage oral dysphasie trouble phonologie lexique syntaxe pluriel motivation trouble apprentissage Index. décimale : 37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... Résumé : Consacré aux difficultés de langage oral, cet ouvrage s'appuie sur les dernières recherches en neuropsychologie, afin d'éclairer les répercussions sur les apprentissages. Le livre prend pour point de départ l'analyse des troubles, par un enseignant, chez un enfant de grande section. Ce fil conducteur est enrichi de nombreux exemples permettant de : mettre en valeur les liens entre le cerveau et le langage ; présenter les stades du développement du langage oral pour mieux cerner les indicateurs de la dysphasie, tels qu'ils peuvent être observés en classe ; initier au parcours de soins (diagnostic, prise en charge, accompagnement...) afin que le lecteur puisse comprendre le rôle et la place de chacun dans ce parcours ; proposer des adaptations et des aménagements pédagogiques, mis en perspective avec les actions de soins.
Cet ouvrage est le fruit d'une collaboration inédite entre trois spécialistes de l'enfant : un neuropsychologue (A. Roy), un médecin de rééducation (M. Mazeau) et un enseignant spécialisé (V. Lodenos).Note de contenu :
PREMIERE PARTIE : L'histoire de Théo
DEUXIEME PARTIE : Le fonctionnement du cerveau et le développement du langage oral
TROISIEME PARTIE : Les troubles spécifiques du langage oral et la dysphasie
QUATRIEME PARTIE : Comment envisager le diagnostic de dysphasie ?
CINQUIEME PARTIE : Comment aider les enfants dysphasiques ?
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4823 Difficultés de langage oral, et si c'était un trouble DYS ? [texte imprimé] / Arnaud Roy, Auteur ; Michèle Mazeau, Auteur ; Vincent Lodenos, Auteur . - Paris : Retz, 2017 . - 240 p. ; Broché. - (Comprendre & aider) .
ISBN : 978-2-7256-3568-2 : 16,90 EUR
Bibliographie p. 239-240
Langues : Français (fre)
Mots-clés : langage oral dysphasie trouble phonologie lexique syntaxe pluriel motivation trouble apprentissage Index. décimale : 37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... Résumé : Consacré aux difficultés de langage oral, cet ouvrage s'appuie sur les dernières recherches en neuropsychologie, afin d'éclairer les répercussions sur les apprentissages. Le livre prend pour point de départ l'analyse des troubles, par un enseignant, chez un enfant de grande section. Ce fil conducteur est enrichi de nombreux exemples permettant de : mettre en valeur les liens entre le cerveau et le langage ; présenter les stades du développement du langage oral pour mieux cerner les indicateurs de la dysphasie, tels qu'ils peuvent être observés en classe ; initier au parcours de soins (diagnostic, prise en charge, accompagnement...) afin que le lecteur puisse comprendre le rôle et la place de chacun dans ce parcours ; proposer des adaptations et des aménagements pédagogiques, mis en perspective avec les actions de soins.
Cet ouvrage est le fruit d'une collaboration inédite entre trois spécialistes de l'enfant : un neuropsychologue (A. Roy), un médecin de rééducation (M. Mazeau) et un enseignant spécialisé (V. Lodenos).Note de contenu :
PREMIERE PARTIE : L'histoire de Théo
DEUXIEME PARTIE : Le fonctionnement du cerveau et le développement du langage oral
TROISIEME PARTIE : Les troubles spécifiques du langage oral et la dysphasie
QUATRIEME PARTIE : Comment envisager le diagnostic de dysphasie ?
CINQUIEME PARTIE : Comment aider les enfants dysphasiques ?
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4823 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005165 37.6 ROY Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponible
Titre : Du langage oral à la compréhension de l'écrit Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryse Bianco, Auteur Editeur : Grenoble : Presses Universitaires de Grenoble Année de publication : 2019 Collection : Regards sur l'éducation, ISSN 2104-9629 Importance : 306 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-2433-4 Prix : 22 EUR Note générale : Bibliogr. p. 249-302 Langues : Français (fre) Mots-clés : langage oral compréhension de texte compréhension en lecture langage Index. décimale : 44.6 Lecture Résumé : Un Français de 15 ans sur cinq ne parvient pas à un niveau de compréhension en lecture qui « lui permette de participer de manière efficace et productive à la vie de la société », indique un rapport de l'OCDE. L'immense majorité de ces adolescents sait pourtant lire. Il ne suffit donc pas de savoir lire un texte pour le comprendre. L'ouvrage se focalise sur l'analyse de l'activité de compréhension des textes écrits et sur les relations qu'elle entretient avec la maîtrise du langage oral. Il met en évidence des continuités claires entre l'apprentissage de l'oral et celui de l'écrit. L'auteur propose une synthèse des connaissances actuelles relatives au développement de la compréhension des textes et ouvre des pistes de réflexion pour fonder un enseignement susceptible de favoriser les apprentissages de tous les élèves. Cet ouvrage constitue un apport essentiel et actualisé pour les chercheurs et étudiants en sciences de l'éducation, en psychologie, en sciences du langage, et dans tous les domaines concernés par l'école et les apprentissages. Il intéressera également les enseignants d'école primaire et de collège. Note de contenu : CHAPITRE 1 : LIRE, COMPRENDRE ET APPRENDRE
- Lire et comprendre : les mécanismes de la lecture experte, le langage et sa compréhension dans les sciences cognitives
- La compréhension des textes : des modèles symboliques à la cognition incarnée
CHAPITRE 2 : L'ACQUISITION DU LANGAGE ET L'APPRENTISSAGE DE L'ECRIT : UN PROCESSUS CONTINU ?
- Perturbations dans le développement du langage et difficultés d'apprentissage de la lecture
- Programmes scolaires précoces renforcés et adaptation scolaire des élèves
CHAPITRE 3 : LE DEVELOPPEMENT DE LA COMPREHENSION : LE RÔLE DES CONNAISSANCES
- Le vocabulaire et la compréhension
- Les connaissances morphologiques et syntaxiques et la compréhension des phrases isolées
- Structuration des textes et connaissances générales sur le monde
CHAPITRE 4 : LE DEVELOPPEMENT DE LE COMPREHENSION : LA CONSTRUCTION DE LA COHERENCE
- Les inférences et leur développement
- Contrôle et régulation de la compréhension des textes : L'acquisition des stratégies
- Comment évaluer la compréhension des textes
CHAPITRE 5 : QUESTIONS POUR L'ENSEIGNEMENT : FORMER DES LECTEURS COMPETENTS
- La Compréhension : cela s'apprend et s'enseigne... vers un enseignement explicite
- Un enseignement de la compréhension fondé sur des données probantes
- Améliorer le langage oral et la compréhension en lecture des élèves de l'école primaire et du collège
- Des dispositifs expérimentaux à leur mise en oeuvre dans les classesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4263 Du langage oral à la compréhension de l'écrit [texte imprimé] / Maryse Bianco, Auteur . - Grenoble : Presses Universitaires de Grenoble, 2019 . - 306 p. : ill. ; 24 cm. - (Regards sur l'éducation, ISSN 2104-9629) .
ISBN : 978-2-7061-2433-4 : 22 EUR
Bibliogr. p. 249-302
Langues : Français (fre)
Mots-clés : langage oral compréhension de texte compréhension en lecture langage Index. décimale : 44.6 Lecture Résumé : Un Français de 15 ans sur cinq ne parvient pas à un niveau de compréhension en lecture qui « lui permette de participer de manière efficace et productive à la vie de la société », indique un rapport de l'OCDE. L'immense majorité de ces adolescents sait pourtant lire. Il ne suffit donc pas de savoir lire un texte pour le comprendre. L'ouvrage se focalise sur l'analyse de l'activité de compréhension des textes écrits et sur les relations qu'elle entretient avec la maîtrise du langage oral. Il met en évidence des continuités claires entre l'apprentissage de l'oral et celui de l'écrit. L'auteur propose une synthèse des connaissances actuelles relatives au développement de la compréhension des textes et ouvre des pistes de réflexion pour fonder un enseignement susceptible de favoriser les apprentissages de tous les élèves. Cet ouvrage constitue un apport essentiel et actualisé pour les chercheurs et étudiants en sciences de l'éducation, en psychologie, en sciences du langage, et dans tous les domaines concernés par l'école et les apprentissages. Il intéressera également les enseignants d'école primaire et de collège. Note de contenu : CHAPITRE 1 : LIRE, COMPRENDRE ET APPRENDRE
- Lire et comprendre : les mécanismes de la lecture experte, le langage et sa compréhension dans les sciences cognitives
- La compréhension des textes : des modèles symboliques à la cognition incarnée
CHAPITRE 2 : L'ACQUISITION DU LANGAGE ET L'APPRENTISSAGE DE L'ECRIT : UN PROCESSUS CONTINU ?
- Perturbations dans le développement du langage et difficultés d'apprentissage de la lecture
- Programmes scolaires précoces renforcés et adaptation scolaire des élèves
CHAPITRE 3 : LE DEVELOPPEMENT DE LA COMPREHENSION : LE RÔLE DES CONNAISSANCES
- Le vocabulaire et la compréhension
- Les connaissances morphologiques et syntaxiques et la compréhension des phrases isolées
- Structuration des textes et connaissances générales sur le monde
CHAPITRE 4 : LE DEVELOPPEMENT DE LE COMPREHENSION : LA CONSTRUCTION DE LA COHERENCE
- Les inférences et leur développement
- Contrôle et régulation de la compréhension des textes : L'acquisition des stratégies
- Comment évaluer la compréhension des textes
CHAPITRE 5 : QUESTIONS POUR L'ENSEIGNEMENT : FORMER DES LECTEURS COMPETENTS
- La Compréhension : cela s'apprend et s'enseigne... vers un enseignement explicite
- Un enseignement de la compréhension fondé sur des données probantes
- Améliorer le langage oral et la compréhension en lecture des élèves de l'école primaire et du collège
- Des dispositifs expérimentaux à leur mise en oeuvre dans les classesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4263 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002802 44.6 BIA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLa poésie, la clé des mots du coeur ! : Pourquoi la pédagogie de l’école du dehors permet-elle de concrétiser le développement du langage oral des élèves par la poésie ? / Mikail Eren
![]()
Titre : La poésie, la clé des mots du coeur ! : Pourquoi la pédagogie de l’école du dehors permet-elle de concrétiser le développement du langage oral des élèves par la poésie ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Mikail Eren, Auteur ; Pascale Vanhoudenhove, Promoteur du mémoire Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2024 Importance : 82 p. Note générale : Ce TFE a obtenu la note de 17/20 Langues : Français (fre) Mots-clés : école du dehors poésie poète langage oral poème image mentale représentation mentale imaginaire Index. décimale : TFE Préscolaire Résumé : Ce travail de recherche repose sur l’exploitation de la poésie en école du dehors pour concrétiser le langage oral des élèves. Dans le premier chapitre, vous découvrirez la mise en pratique de cette pédagogie, l’importance des apprentissages en extérieur, nos expérimentations et les liens établis avec les textes poétiques. Ensuite, dans le deuxième chapitre, vous découvrirez notre rencontre avec un poète belge et son épouse, qui vous permettra de plonger dans les textes poétiques (forme et structure). Nos expérimentations permettront de mettre en pratique les notions théoriques apprises pour explorer les textes avec les élèves. Pour conclure, nous fusionnerons toutes nos découvertes pour établir des séquences d’apprentissages mettant en évidence l’importance du monde imaginaire et du vivre par le corps pour favoriser le langage oral des enfants grâce à l’exploitation de la poésie en école du dehors. Section TFE : TFE Préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5042 La poésie, la clé des mots du coeur ! : Pourquoi la pédagogie de l’école du dehors permet-elle de concrétiser le développement du langage oral des élèves par la poésie ? [TFE / Mémoire] / Mikail Eren, Auteur ; Pascale Vanhoudenhove, Promoteur du mémoire . - Gosselies : HELHa, 2024 . - 82 p.
Ce TFE a obtenu la note de 17/20
Langues : Français (fre)
Mots-clés : école du dehors poésie poète langage oral poème image mentale représentation mentale imaginaire Index. décimale : TFE Préscolaire Résumé : Ce travail de recherche repose sur l’exploitation de la poésie en école du dehors pour concrétiser le langage oral des élèves. Dans le premier chapitre, vous découvrirez la mise en pratique de cette pédagogie, l’importance des apprentissages en extérieur, nos expérimentations et les liens établis avec les textes poétiques. Ensuite, dans le deuxième chapitre, vous découvrirez notre rencontre avec un poète belge et son épouse, qui vous permettra de plonger dans les textes poétiques (forme et structure). Nos expérimentations permettront de mettre en pratique les notions théoriques apprises pour explorer les textes avec les élèves. Pour conclure, nous fusionnerons toutes nos découvertes pour établir des séquences d’apprentissages mettant en évidence l’importance du monde imaginaire et du vivre par le corps pour favoriser le langage oral des enfants grâce à l’exploitation de la poésie en école du dehors. Section TFE : TFE Préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5042 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006323 PS 23-24 ERE TFE Préscolaire (PS) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt
[article]
Titre : Priorité au langage oral ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Crinon Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 54-56 Note générale : article issu du dossier "Où va l'école maternelle ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : langage expression orale Langage oral Résumé : Comment et pourquoi étayer l'apprentissage du langage oral ? Une synthèse et le rappel de quelques ouvrages classiques. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4759
in Cahiers pédagogiques > 583 (Février 2023) . - p. 54-56[article] Priorité au langage oral ! [texte imprimé] / Jacques Crinon . - 2023 . - p. 54-56.
article issu du dossier "Où va l'école maternelle ?"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 583 (Février 2023) . - p. 54-56
Mots-clés : langage expression orale Langage oral Résumé : Comment et pourquoi étayer l'apprentissage du langage oral ? Une synthèse et le rappel de quelques ouvrages classiques. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4759 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004818 CAH 583 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponiblePermalinkMontessori Pas à Pas. Montessori, pas à pas : principes, vie pratique, vie sensorielle, langage, calcul et maths / Isabelle Patron
![]()
PermalinkPermalink100 idées pour venir en aide aux enfants dysphasiques : Comment leur donner la parole ? Comment favoriser leurs apprentissages en classe et à la maison ? / Monique Touzin
PermalinkPermalinkMerci la dyslexie, la dysorthographie et la dysphasie : Voici quelques aménagements légitimes offerts à tous les élèves / Ludivine Halloy
PermalinkMerci la dyslexie, la dysorthographie et la dysphasie : Voici quelques aménagements légitimes offerts à tous les élèves / Ludivine Halloy
PermalinkPermalinkNeuropsychologie et stratégies d'apprentissage : Comprendre les fonctions cognitives pour mieux accompagner les élèves en difficulté / Rémi Samier
![]()
PermalinkPédagogies alternatives et démarches innovantes : Decroly, classe inversée, cogni'classes, Freinet, classe dehors, classe flexible, éducation positive,Steiner, Lab School, savanturiers, coéducation, Montessori, pédagogie coopérative, Reggio Emilia... / Ève Leleu-Galland
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLa syntaxe,un ingrédient à croquer à pleines dents : Comment les activités culinaires favorisent-elles le développement de la syntaxe en classe maternelle ? / Besete Belinda Altan
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPsychologie du développement cognitif de l'enfant
PermalinkPermalinkÉcrire en FLS et FLSCO : apprendre à écrire en français aux élèves allophones ; français tous niveaux
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkEveil & [et] Moi : Séquences d'activités pour toutes les compétences du cycle 3 Histo 3 - 4 / Pierre Chapelle
![]()
PermalinkPermalinkMoi j'adore, la maîtresse déteste / Bénédicte Carboneill in La Classe maternelle, 270 (Juin-Juillet 2018)
PermalinkPermalinkTome 1. Gérer les élèves à besoins spécifiques : un nouveau défi pour l'école : Des difficultés d'apprentissage aux "dys" / Geneviève Vandecasteele
Permalink