Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 08/07/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 10 juillet :
Mardi : 9h00-16h30
Mercredi : 9h00-16h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
9 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'interculturel'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Pour une éducation à la diversité dans l'enseignement fondamental en Communauté française de Belgique : des expériences rencontrées dans les écoles ... à l'usage des enseignants / Monique Gérard-Quivy
Titre : Pour une éducation à la diversité dans l'enseignement fondamental en Communauté française de Belgique : des expériences rencontrées dans les écoles ... à l'usage des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Gérard-Quivy, Auteur ; Nathalie Coulon Casanova, Auteur Année de publication : 2004 Importance : 172 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : diversité culturelle interculturel enseignement école activité différence culturelle Afrique tradition coutume mixité fête langue musique scolarité proverbe danse conte discrimination injustice stéréotype préjugé droits de l'enfant Index. décimale : 13 Citoyenneté (démocratie, vivre ensemble, éveil aux langues, esprit critique, valeurs, stéréotypes & préjugés, pensée, droits, devoirs, etc ; adapté aux enfants) Résumé : "Au quotidien, l'école est amenée à dédramatiser certaines situations, à ne pas laisser l'enfant devant un doute ou une interrogation, à ne pas laisser s'instaurer des attitudes de repli ou de négation de l'autre, à ne pas laisser véhiculer des propos notoirement racistes. Le présent dossier s'adresse aux équipes éducatives de l'enseignement fondamental ordinaire, particulièrement aux enseignants et directions, dans le cadre d'une éducation à la diversité." Note de contenu : CHAPITRE I : DES DÉMARCHES MOTRICES
- Les activités régulières
- Le conseil des enfants
- Le cercle magique et la surprise
- Le traitement de l'actualité
- L'organisation et création de spectacles, pièces de théâtre, expositions, fêtes scolaires et contes
CHAPITRE II : DU MULTICULTUREL A L'INTERCULTUREL
- L'étape de l'observation et/ou du constat
- L'étape de la mise en relation, de connaissance de l'autre et de soi
- La réflexion
- La transformation-compréhension
CHAPITRE III : L'OUVERTURE AUX PARENTS
- L'accueil
- Le café des parents
- Activités proposées
CHAPITRE IV : LE MONDE ASSOCIATIF A L'ECOLE
- Les associations et les animateurs
- Le 3e âge
- Le partenariat
QUELQUES PROPOSITIONS D'OUTILS PÉDAGOGIQUES
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3685 Pour une éducation à la diversité dans l'enseignement fondamental en Communauté française de Belgique : des expériences rencontrées dans les écoles ... à l'usage des enseignants [texte imprimé] / Monique Gérard-Quivy, Auteur ; Nathalie Coulon Casanova, Auteur . - 2004 . - 172 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : diversité culturelle interculturel enseignement école activité différence culturelle Afrique tradition coutume mixité fête langue musique scolarité proverbe danse conte discrimination injustice stéréotype préjugé droits de l'enfant Index. décimale : 13 Citoyenneté (démocratie, vivre ensemble, éveil aux langues, esprit critique, valeurs, stéréotypes & préjugés, pensée, droits, devoirs, etc ; adapté aux enfants) Résumé : "Au quotidien, l'école est amenée à dédramatiser certaines situations, à ne pas laisser l'enfant devant un doute ou une interrogation, à ne pas laisser s'instaurer des attitudes de repli ou de négation de l'autre, à ne pas laisser véhiculer des propos notoirement racistes. Le présent dossier s'adresse aux équipes éducatives de l'enseignement fondamental ordinaire, particulièrement aux enseignants et directions, dans le cadre d'une éducation à la diversité." Note de contenu : CHAPITRE I : DES DÉMARCHES MOTRICES
- Les activités régulières
- Le conseil des enfants
- Le cercle magique et la surprise
- Le traitement de l'actualité
- L'organisation et création de spectacles, pièces de théâtre, expositions, fêtes scolaires et contes
CHAPITRE II : DU MULTICULTUREL A L'INTERCULTUREL
- L'étape de l'observation et/ou du constat
- L'étape de la mise en relation, de connaissance de l'autre et de soi
- La réflexion
- La transformation-compréhension
CHAPITRE III : L'OUVERTURE AUX PARENTS
- L'accueil
- Le café des parents
- Activités proposées
CHAPITRE IV : LE MONDE ASSOCIATIF A L'ECOLE
- Les associations et les animateurs
- Le 3e âge
- Le partenariat
QUELQUES PROPOSITIONS D'OUTILS PÉDAGOGIQUES
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3685 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001012 13 GER Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleL’approche interculturelle. Comment dépasser les obstacles à la compréhension de l’autre ? / Margalit Cohen-Emerique in L'observatoire, 91 (Juin 2017)
[article]
Titre : L’approche interculturelle. Comment dépasser les obstacles à la compréhension de l’autre ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Margalit Cohen-Emerique Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 24-31 Note générale : Issu du dossier "Les préjugés se sont PAS inoffensifs" Langues : Français (fre) Mots-clés : Interculturel Représentation Stéréotype Migrant Altérité préjugé étranger ethnocentrisme Résumé : "La relation et la compréhension entre intervenants et migrants sont souvent mis à mal par des obstacles, filtres, écrans, en dépit de la connaissance accumulée sur la culture de ces derniers. Cet article propose d’analyser ces obstacles, au rang desquels les préjugés et les stéréotypes occupent une bonne place, pour ensuite présenter les principes et les démarches de l’approche interculturelle en tant que voie propice pour les surmonter." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2972
in L'observatoire > 91 (Juin 2017) . - p. 24-31[article] L’approche interculturelle. Comment dépasser les obstacles à la compréhension de l’autre ? [texte imprimé] / Margalit Cohen-Emerique . - 2017 . - p. 24-31.
Issu du dossier "Les préjugés se sont PAS inoffensifs"
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 91 (Juin 2017) . - p. 24-31
Mots-clés : Interculturel Représentation Stéréotype Migrant Altérité préjugé étranger ethnocentrisme Résumé : "La relation et la compréhension entre intervenants et migrants sont souvent mis à mal par des obstacles, filtres, écrans, en dépit de la connaissance accumulée sur la culture de ces derniers. Cet article propose d’analyser ces obstacles, au rang desquels les préjugés et les stéréotypes occupent une bonne place, pour ensuite présenter les principes et les démarches de l’approche interculturelle en tant que voie propice pour les surmonter." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2972 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19773 Archives OBS 91 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleDiabou Ndao / Mamadou Diallo
Titre : Diabou Ndao Type de document : document multimédia Auteurs : Mamadou Diallo, Auteur ; Vanessa Hié, Illustrateur Editeur : [S.l.] : Syros Jeunesse Collection : Album paroles de conteurs Importance : 30 p. Présentation : ill. Format : 33 cm. Accompagnement : 1 CD audio (copié ordi biblio 2) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7485-1448-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : Afrique gourmandise noix palmier lion Sénégal fille séquence répétitive fantasme interculturel Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Si la gourmandise est un vilain défaut, ici elle est plutôt un atout pour Diabou Ndao. Jour et nuit, elle mange des gnioules, petites noix de palmier abritant de délicieuses amandes. Elle brave les dangers et ne s’inquiète pas de la présence d’un lion dans le voisinage du village. Sa seule préoccupation, c’est manger sans relâche ses petites noix. Les avertissements de ses parents ne la font pas changer d’attitude. Et puis ce qui devait arriver, arrive. Le lion approche et mange la petite fille. Mais Diabou Ndao ne se laisse pas faire et réserve une surprise au lion comme aux villageois. Sa gourmandise la rend forte et espiègle. Conte sénégalais pittoresque, cette histoire montre une petite fille effrontée comme il y en a partout dans le monde. Il y a une naïveté primitive dans les illustrations de Vanessa Hié, des jeux de matière et de transparence qui expriment bien l’univers africain, simple et naturel.(Ricochet)
Ce conte d'origine wolof met en scène une petite fille impertinente et gourmande qui n'a pas peur de s'attirer des ennuis. On prend peur pour elle face à ce lion qui effraie tout le village et quand il la mange on se demande qu'elle sera la morale du conte. Mais loin d'être fini, c'est une pirouette irrévérencieuse qui attend les lecteurs car Diabou Ndao ressort par les fesses du lion et le mange à son tour… Une histoire surprenante qui pourra peut-être gêner certains adultes mais qui fera rire les enfants à tous les coups.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2375 Diabou Ndao [document multimédia] / Mamadou Diallo, Auteur ; Vanessa Hié, Illustrateur . - [S.l.] : Syros Jeunesse, [s.d.] . - 30 p. : ill. ; 33 cm. + 1 CD audio (copié ordi biblio 2). - (Album paroles de conteurs) .
ISBN : 978-2-7485-1448-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Afrique gourmandise noix palmier lion Sénégal fille séquence répétitive fantasme interculturel Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Si la gourmandise est un vilain défaut, ici elle est plutôt un atout pour Diabou Ndao. Jour et nuit, elle mange des gnioules, petites noix de palmier abritant de délicieuses amandes. Elle brave les dangers et ne s’inquiète pas de la présence d’un lion dans le voisinage du village. Sa seule préoccupation, c’est manger sans relâche ses petites noix. Les avertissements de ses parents ne la font pas changer d’attitude. Et puis ce qui devait arriver, arrive. Le lion approche et mange la petite fille. Mais Diabou Ndao ne se laisse pas faire et réserve une surprise au lion comme aux villageois. Sa gourmandise la rend forte et espiègle. Conte sénégalais pittoresque, cette histoire montre une petite fille effrontée comme il y en a partout dans le monde. Il y a une naïveté primitive dans les illustrations de Vanessa Hié, des jeux de matière et de transparence qui expriment bien l’univers africain, simple et naturel.(Ricochet)
Ce conte d'origine wolof met en scène une petite fille impertinente et gourmande qui n'a pas peur de s'attirer des ennuis. On prend peur pour elle face à ce lion qui effraie tout le village et quand il la mange on se demande qu'elle sera la morale du conte. Mais loin d'être fini, c'est une pirouette irrévérencieuse qui attend les lecteurs car Diabou Ndao ressort par les fesses du lion et le mange à son tour… Une histoire surprenante qui pourra peut-être gêner certains adultes mais qui fera rire les enfants à tous les coups.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2375 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18283 8-6 DIA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
DisponibleL' Empreinte des rites : Dossier
Titre : L' Empreinte des rites : Dossier Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles : Centre Bruxellois d' Action Interculturelle ASBL Année de publication : 2005 Importance : 31 p. Format : 30 cm Accompagnement : ill. Mots-clés : fête rite empreinte holoween mariage passage halal interculturalité interculturel procession culture mort assomption ascension Index. décimale : 30 Sciences sociales et Sociologie (tout sujet pour lequel l'humain est amené à réagir en société de façon à modifier ou de préserver son statut social: travail, famille, relations, rapports de genre, statut social, fonction sociale, religions, cultures, ethnicités, racisme, citoyenneté, ) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1310 L' Empreinte des rites : Dossier [texte imprimé] . - Bruxelles : Centre Bruxellois d' Action Interculturelle ASBL, 2005 . - 31 p. ; 30 cm + ill.
Mots-clés : fête rite empreinte holoween mariage passage halal interculturalité interculturel procession culture mort assomption ascension Index. décimale : 30 Sciences sociales et Sociologie (tout sujet pour lequel l'humain est amené à réagir en société de façon à modifier ou de préserver son statut social: travail, famille, relations, rapports de genre, statut social, fonction sociale, religions, cultures, ethnicités, racisme, citoyenneté, ) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1310 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13266 30 EMP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
Disponible... Fais pas ci, fais pas ça ... : Sachant que certains jeunes de la maison de la convivialité sont en difficulté d'insertion, comment comprendre cette situation en vue d'affiner les pratiques éducatives et par là même, le projet pédagogique ? / Sophie Meuter
Titre : ... Fais pas ci, fais pas ça ... : Sachant que certains jeunes de la maison de la convivialité sont en difficulté d'insertion, comment comprendre cette situation en vue d'affiner les pratiques éducatives et par là même, le projet pédagogique ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Sophie Meuter, Auteur ; Bernadette Jacques, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2011-2012 Importance : 67 p. Note générale : D 14 Langues : Français (fre) Mots-clés : Maison de la Convivialité de Seilles règle règlement jeune enfant préadolescent adolescent sanction punition participation Maison de quartier travail en équipe interculturel Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail de fin d'études est le fruit de 6 semaines de stage de spécialisation et 9 semaines de stage TFE au sein de la Maison de la Convivialité de Seilles, une maison de quartier, qui accueille chaque jour tout public, enfants comme adultes. Organisé sous forme de recherche-action, il traite de la difficulté d'insertion des jeunes entre sept et quinze ans au sein de l'établissement et de la difficulté que ces jeunes ont à respecter les règles de la Maison de la Convivialité. Cette recherche-action a pour but de mettre en place des solutions afin d'éclairer les professionnelles du terrain. Ce TFE a été réalisé avec la collaboration d'une équipe chercheuse. Il s'adresse à toutes les personnes travaillant avec des jeunes. Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1931 ... Fais pas ci, fais pas ça ... : Sachant que certains jeunes de la maison de la convivialité sont en difficulté d'insertion, comment comprendre cette situation en vue d'affiner les pratiques éducatives et par là même, le projet pédagogique ? [TFE / Mémoire] / Sophie Meuter, Auteur ; Bernadette Jacques, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2011-2012 . - 67 p.
D 14
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Maison de la Convivialité de Seilles règle règlement jeune enfant préadolescent adolescent sanction punition participation Maison de quartier travail en équipe interculturel Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail de fin d'études est le fruit de 6 semaines de stage de spécialisation et 9 semaines de stage TFE au sein de la Maison de la Convivialité de Seilles, une maison de quartier, qui accueille chaque jour tout public, enfants comme adultes. Organisé sous forme de recherche-action, il traite de la difficulté d'insertion des jeunes entre sept et quinze ans au sein de l'établissement et de la difficulté que ces jeunes ont à respecter les règles de la Maison de la Convivialité. Cette recherche-action a pour but de mettre en place des solutions afin d'éclairer les professionnelles du terrain. Ce TFE a été réalisé avec la collaboration d'une équipe chercheuse. Il s'adresse à toutes les personnes travaillant avec des jeunes. Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1931 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T1407 ES 11-12 MEU TFE Éducateur (ES) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt[Mille et une] 1001 escales sur la mer des histoires : 52 démarches pédagogiques pour apprendre et [aimer] les livres / Patrick Michel
PermalinkLa place des animateurs/accompagnateurs dans la dynamique des interactions et des apprentissages informels lors d'échanges scolaires franco-allemands en école primaire / Christiane Montandon in Sciences et Actions Sociales (SAS) [Périodique électronique], 5 (2016)
PermalinkLe sac à lire : Un trésor à partager / Le Gaffi
PermalinkSerpenter entre deux cultures / Michel Depréay
Permalink