Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 08/07/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 10 juillet :
Mardi : 9h00-16h30
Mercredi : 9h00-16h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'institutionnalisation'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Univers normatif et institutionnalisation du métier de ludothécaire : regards croisés sur des pratiques professionnelles en ludothèque / Nicolas D'Andrea in Sciences et Actions Sociales (SAS) [Périodique électronique], 11 (2019)
[article]
Titre : Univers normatif et institutionnalisation du métier de ludothécaire : regards croisés sur des pratiques professionnelles en ludothèque Type de document : document électronique Auteurs : Nicolas D'Andrea ; Chantal Crenn ; Yannick Hernandez ; Véronique Rouyer ; Stéphanie Rubi ; Pascal Tozzi Année de publication : 2019 Note générale : Issu du dossier : "La norme dans tous ses états : enjeux et défis pour le travail social" Langues : Français (fre) Mots-clés : institutionnalisation ludothécaire Pratique professionnelle ludothèque Résumé : "Cet article met en perspective les terrains, observations et premiers résultats du programme de recherche pluridisciplinaire « Ce que le jeu fait aux familles : en ludothèque, en famille, le jeu dans la relation parent-enfant(s) et dans la fratrie ». À travers une analyse des interactions normatives entre le technico-spatial, le professionnel, l’institutionnel et le social, il s’agit ici de rendre compte de certaines composantes à l’œuvre dans la construction d’un univers normatif socio-professionnel des ludothécaires, profession en cours d’institutionnalisation et se déployant dans des équipements spécifiques (ludothèques) de plus en plus intégrés à l’action sociale locale." En ligne : http://www.sas-revue.org/65-n-11/dossier-n-11/157-univers-normatif-et-institutio [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4145
in Sciences et Actions Sociales (SAS) [Périodique électronique] > 11 (2019)[article] Univers normatif et institutionnalisation du métier de ludothécaire : regards croisés sur des pratiques professionnelles en ludothèque [document électronique] / Nicolas D'Andrea ; Chantal Crenn ; Yannick Hernandez ; Véronique Rouyer ; Stéphanie Rubi ; Pascal Tozzi . - 2019.
Issu du dossier : "La norme dans tous ses états : enjeux et défis pour le travail social"
Langues : Français (fre)
in Sciences et Actions Sociales (SAS) [Périodique électronique] > 11 (2019)
Mots-clés : institutionnalisation ludothécaire Pratique professionnelle ludothèque Résumé : "Cet article met en perspective les terrains, observations et premiers résultats du programme de recherche pluridisciplinaire « Ce que le jeu fait aux familles : en ludothèque, en famille, le jeu dans la relation parent-enfant(s) et dans la fratrie ». À travers une analyse des interactions normatives entre le technico-spatial, le professionnel, l’institutionnel et le social, il s’agit ici de rendre compte de certaines composantes à l’œuvre dans la construction d’un univers normatif socio-professionnel des ludothécaires, profession en cours d’institutionnalisation et se déployant dans des équipements spécifiques (ludothèques) de plus en plus intégrés à l’action sociale locale." En ligne : http://www.sas-revue.org/65-n-11/dossier-n-11/157-univers-normatif-et-institutio [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4145 Dictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques / Yves Reuter
Titre : Dictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Reuter, Directeur de publication, rédacteur en chef Mention d'édition : 3e éd. actualisée Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2013 Importance : 280 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6910-7 Prix : 36 EUR Note générale : Bibliogr. p. 245-274. Webliogr. p. 227-243. Notes bibliogr. Index
Diff. en FranceLangues : Français (fre) Mots-clés : didactique école apprentissage chronogenèse communauté discursive concept champs conceptuels conscience disciplinaire enseignement contexte milieu dévolution didactique comparée élève apprenant sujet didactique erreur dysfonctionnement évaluation genres institutionnalisation métalangage métalinguistique recherche formulation noosphère obstacle pédagogie extrascolaire langage représentation triangle didactique tâche topogenèse transposition didactique Index. décimale : 37.3 Méthodologie Résumé : Cet ouvrage présente les concepts fondamentaux des didactiques en précisant leur définition, les questions auxquelles ils répondent, leurs intérêts ainsi que les problèmes qu'ils soulèvent ou les débats qu'ils suscitent. Chacun des concepts est illustré par des exemples et accompagné d'une brève bibliographie renvoyant aux articles ou aux ouvrages essentiels qui ont contribué à son élaboration ou son examen critique.
Cet ouvrage constitue donc un instrument pour s'initier aux didactiques. En tant que tel, il peut être utile aux formateurs d'enseignants pour accompagner leur cours, aux étudiants qui se destinent à l'enseignement et préparent des concours de recrutement, aux enseignants et à tous ceux qui s'intéressent à l'éducation et à l'école. Il constitue, complémentairement, un outil critique qui dresse un état des lieux de ce domaine théorique en grande expansion.
En tant que tel, il peut être utile aux chercheurs en sciences humaines et sociales qui s'intéressent aux phénomènes de transmission et de formation, à la culture scolaire et à ses mutations, aux relations entre école et société.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2795 Dictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques [texte imprimé] / Yves Reuter, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 3e éd. actualisée . - Bruxelles : De Boeck, 2013 . - 280 p. : couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8041-6910-7 : 36 EUR
Bibliogr. p. 245-274. Webliogr. p. 227-243. Notes bibliogr. Index
Diff. en France
Langues : Français (fre)
Mots-clés : didactique école apprentissage chronogenèse communauté discursive concept champs conceptuels conscience disciplinaire enseignement contexte milieu dévolution didactique comparée élève apprenant sujet didactique erreur dysfonctionnement évaluation genres institutionnalisation métalangage métalinguistique recherche formulation noosphère obstacle pédagogie extrascolaire langage représentation triangle didactique tâche topogenèse transposition didactique Index. décimale : 37.3 Méthodologie Résumé : Cet ouvrage présente les concepts fondamentaux des didactiques en précisant leur définition, les questions auxquelles ils répondent, leurs intérêts ainsi que les problèmes qu'ils soulèvent ou les débats qu'ils suscitent. Chacun des concepts est illustré par des exemples et accompagné d'une brève bibliographie renvoyant aux articles ou aux ouvrages essentiels qui ont contribué à son élaboration ou son examen critique.
Cet ouvrage constitue donc un instrument pour s'initier aux didactiques. En tant que tel, il peut être utile aux formateurs d'enseignants pour accompagner leur cours, aux étudiants qui se destinent à l'enseignement et préparent des concours de recrutement, aux enseignants et à tous ceux qui s'intéressent à l'éducation et à l'école. Il constitue, complémentairement, un outil critique qui dresse un état des lieux de ce domaine théorique en grande expansion.
En tant que tel, il peut être utile aux chercheurs en sciences humaines et sociales qui s'intéressent aux phénomènes de transmission et de formation, à la culture scolaire et à ses mutations, aux relations entre école et société.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2795 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19693 37.3 REU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleIntégration de l'aide et des soins aux personnes âgées vivant à domicile : évaluation de trois projets bruxellois / Gaëlle Amerijckx in Education santé, 399 (mai 2023)
[article]
Titre : Intégration de l'aide et des soins aux personnes âgées vivant à domicile : évaluation de trois projets bruxellois Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaëlle Amerijckx, Auteur ; Céline Mahieu, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 8-11 Langues : Français (fre) Mots-clés : soin personne âgée Bruxelles projet évaluation Seneval domicile aide institutionnalisation social accompagnement Résumé : Cet article propose un tour d'horizon sur les tenants de l'évaluation Seneval. Celle-ci a porté sur trois projets pilotes qui on ciblé en Région bruxelloise la promotion de l'autonomie et du bien-être des personnes âgées vivant à domicile. Pour une compréhension plus complète des spécificités de chacun des trois projets ainsi que les étapes de l'analyse qui apermis d'extraire deux modèles intégrés d'aide et de soins, nous renvoyons le lecteur au rapport dévaluation. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4816
in Education santé > 399 (mai 2023) . - p. 8-11[article] Intégration de l'aide et des soins aux personnes âgées vivant à domicile : évaluation de trois projets bruxellois [texte imprimé] / Gaëlle Amerijckx, Auteur ; Céline Mahieu, Auteur . - 2023 . - p. 8-11.
Langues : Français (fre)
in Education santé > 399 (mai 2023) . - p. 8-11
Mots-clés : soin personne âgée Bruxelles projet évaluation Seneval domicile aide institutionnalisation social accompagnement Résumé : Cet article propose un tour d'horizon sur les tenants de l'évaluation Seneval. Celle-ci a porté sur trois projets pilotes qui on ciblé en Région bruxelloise la promotion de l'autonomie et du bien-être des personnes âgées vivant à domicile. Pour une compréhension plus complète des spécificités de chacun des trois projets ainsi que les étapes de l'analyse qui apermis d'extraire deux modèles intégrés d'aide et de soins, nous renvoyons le lecteur au rapport dévaluation. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4816 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005017 EDS 399 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLose control ! : « Un groupe de personnes handicapées mentales épileptiques vivant à la « Résidence W. Lennox », semblent réaliser de moins en moins d actions au quotidien, comment comprendre cette diminution d activités dans le but d envisager, éventuellement, un changement ? » / Ophélie Genard
Titre : Lose control ! : « Un groupe de personnes handicapées mentales épileptiques vivant à la « Résidence W. Lennox », semblent réaliser de moins en moins d actions au quotidien, comment comprendre cette diminution d activités dans le but d envisager, éventuellement, un changement ? » Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Ophélie Genard, Mention d'édition : Pascalia PAPADIMITRIOU + M. Lenoir Editeur : Gosselies : H.E. Charleroi-Europe Année de publication : 2007 Importance : 136 p. Note générale : 15 (D) Mots-clés : diminution capacité épilepsie retard_mental lennox institutionnalisation analyse_transactionnelle Index. décimale : TFE TFE Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1364 Lose control ! : « Un groupe de personnes handicapées mentales épileptiques vivant à la « Résidence W. Lennox », semblent réaliser de moins en moins d actions au quotidien, comment comprendre cette diminution d activités dans le but d envisager, éventuellement, un changement ? » [TFE / Mémoire] / Ophélie Genard, . - Pascalia PAPADIMITRIOU + M. Lenoir . - Gosselies : H.E. Charleroi-Europe, 2007 . - 136 p.
15 (D)
Mots-clés : diminution capacité épilepsie retard_mental lennox institutionnalisation analyse_transactionnelle Index. décimale : TFE TFE Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1364