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Handicaps et psychopathologies : en 29 notions / Vincent Pagès
Titre : Handicaps et psychopathologies : en 29 notions Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Pagès, Auteur Mention d'édition : 4e éd. Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : 2023 Collection : Aide-Mémoire Importance : X-240 p. Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-080994-3 Prix : 26 EUR Note générale : Notes bibliogr. et webliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : handicap psychopathologie trouble psychique handicap mental handicap physique handicap moteur handicap sensoriel polyhandicap Index. décimale : 15.5 Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) Résumé : Le handicap, qu'il soit physique, mental, psychique, cognitif, sensoriel ou polyhandicap, recouvre des réalités multiples pour les personnes touchées, ce qui implique autant de réponses différentes de la part des professionnels. La classification internationale des handicaps (CIH) appréhende les situations en trois temps, afin de proposer la réponse la plus adaptée aux difficultés rencontrées :- la déficience est la perte ou l'anomalie d'une fonction physiologique ou psychologique ;
- l'incapacité est la restriction d'aptitude qui en découle ;
- le désavantage décrit les conséquences des éléments précédents sur la vie sociale de l'individu.Ces fiches décrivent les différentes formes de handicap du point de vue de la connaissance des déficiences ainsi que de leur prise en charge thérapeutique et éducative.Note de contenu : PREMIÈRE PARTIE : GENERALITES SUR LE HANDICAP
1. Vers une définition du handicap
2. Différents handicaps
- Formes de handicaps (inné, acquis)
- Handicap stable ou non évolutif
- Handicap évolutif
3. Du normal au pathologique
- Modèles d'analyse des troubles psychiques
4. La psychanalyse
- Le refoulement
- Le symptome
- L'inconscient
- Le moi
- Le ça
- Le surmoi
- Le transfert
- La libido
- La pulsion
- Le complexe d'Oedipe
- L'acte manqué
- La dénégation
- La contenance
5. Le développement psychoaffectif et cognitif de l'enfant
- Psychologie
- Le développement de l'enfant du point de vue de la psychanalyse : Sigmund Freud, stades du développement selon Freud, Mélanie Klein, Anna Freud, Winnicott et l'espace transitionnel, Jacques Lacan et le stade du miroir, le développement de l'enfant selon René Spitz, le Moi-Peau
- La théorie constructiviste : psychologie du développement selon Jean Piaget, psychologie du développement selon Henri Wallon ou le développement social de l'enfant, John Bowlby et la théorie de l'attachement
6. Le développement psychomoteur
- L'adolescence
- L'âge adulte : accès au monde du travail et à la vie sociale, la famille, le couple, le désir d'enfant, la fonction parentale
DEUXIÈME PARTIE : LE HANDICAP ET LES TROUBLES PSYCHIQUES
7. Généralités sur la psychose
8. La bouffée délirante aigüe
9. Le schizophrénie
10. Les psychoses non schizophréniques
- La paranoïa (ou psychose paranoïaque)
- La psychose hallucinatoire chronique
- La paraphrénie
11. Les psychoses infantiles
- psychoses symbiotiques
- psychoses précoces à expression déficitaire
- Dysharmonies évolutives de structure psychotique
12. Névroses
- La névrose d'angoisse
- La névrose phobique
- La névrose hystérique
- La névrose obsessionnelle
- La névrose traumatique
13. Les Autismes
- Approche historique
- Epidémiologie
- Sémiologie
- Symptomatologie : communication non verbale, communication verbale, comportements répétitifs et stéréotypés, aspects sensoriels et perceptifs
- Les pistes de recherche
- Les prises en charge : psycho-éducatives et développementales, rééducation de la socialisation, rééducation psychomotrice, traitements médicamenteux
- Des techniques thérapeutiques : holding therapy, packing ou enveloppements, rolfing
- Les difficultés à mener un travail thérapeutique et éducatif auprès de personnes autistes
TROISIÈME PARTIE : LE HANDICAP MENTAL
14. Les déficiences intellectuelles
- Classification de l'OMS
- Le niveau de développement : déficience mentale profonde, déficience mentale sévère et modérée, la déficience mentale limite ou légère
- Les causes
- Le traitement : suivi psychothérapeutique, accompagnement pédagogique, prise en charge institutionnelle
15. Quelques exemples de déficiences intellectuelles
- La trisomie 21
- Le syndrome de l'X fragile
QUATRIÈME PARTIE : LE HANDICAP COGNITIF
- Troubles des apprentissages : causes, dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, dyspraxie, troubles du déficit de l'attention (TDAH), les troubles de la mémoire
CINQUIÈME PARTIE : LES HANDICAPS PHYSIQUES
16. L’infirmité motrice cérébrale
17 : Les traumatismes crâniens
18. Les accidents vasculaires cérébraux
19. La sclérose en plaques
20. La maladie de Parkinson
21. Les lésions médullaires traumatiques et médicales
22. Le spina bifida
23. Les maladies neuromusculaires
- Myopathies ou atteintes de fibre musculaire
- Myasthénie ou maladie de la jonction musculaire
- La maladie de Charcot-Marie-Tooth ou maladie du nerf moteur périphérique
- Des amyothrophies spinales infantiles ou maladies du motoneurone dans la corne antérieure de la moelle
- Traitement, prise en charge
24. L’ostéogenèse imparfaite
25. Polyarthrite
SIXIÈME PARTIE : LES HANDICAPS SENSORIELS
26. Cécité et malvoyance
- Aides à la communication
- Aides au déplacements
27. La surdité
- Repères sur les déficits auditifs
- L'audition
- Classifications
SEPTIÈME PARTIE : LE POLYHANDICAPPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4989 Handicaps et psychopathologies : en 29 notions [texte imprimé] / Vincent Pagès, Auteur . - 4e éd. . - Malakoff : Dunod, 2023 . - X-240 p. : ill. ; 21 cm. - (Aide-Mémoire) .
ISBN : 978-2-10-080994-3 : 26 EUR
Notes bibliogr. et webliogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : handicap psychopathologie trouble psychique handicap mental handicap physique handicap moteur handicap sensoriel polyhandicap Index. décimale : 15.5 Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) Résumé : Le handicap, qu'il soit physique, mental, psychique, cognitif, sensoriel ou polyhandicap, recouvre des réalités multiples pour les personnes touchées, ce qui implique autant de réponses différentes de la part des professionnels. La classification internationale des handicaps (CIH) appréhende les situations en trois temps, afin de proposer la réponse la plus adaptée aux difficultés rencontrées :- la déficience est la perte ou l'anomalie d'une fonction physiologique ou psychologique ;
- l'incapacité est la restriction d'aptitude qui en découle ;
- le désavantage décrit les conséquences des éléments précédents sur la vie sociale de l'individu.Ces fiches décrivent les différentes formes de handicap du point de vue de la connaissance des déficiences ainsi que de leur prise en charge thérapeutique et éducative.Note de contenu : PREMIÈRE PARTIE : GENERALITES SUR LE HANDICAP
1. Vers une définition du handicap
2. Différents handicaps
- Formes de handicaps (inné, acquis)
- Handicap stable ou non évolutif
- Handicap évolutif
3. Du normal au pathologique
- Modèles d'analyse des troubles psychiques
4. La psychanalyse
- Le refoulement
- Le symptome
- L'inconscient
- Le moi
- Le ça
- Le surmoi
- Le transfert
- La libido
- La pulsion
- Le complexe d'Oedipe
- L'acte manqué
- La dénégation
- La contenance
5. Le développement psychoaffectif et cognitif de l'enfant
- Psychologie
- Le développement de l'enfant du point de vue de la psychanalyse : Sigmund Freud, stades du développement selon Freud, Mélanie Klein, Anna Freud, Winnicott et l'espace transitionnel, Jacques Lacan et le stade du miroir, le développement de l'enfant selon René Spitz, le Moi-Peau
- La théorie constructiviste : psychologie du développement selon Jean Piaget, psychologie du développement selon Henri Wallon ou le développement social de l'enfant, John Bowlby et la théorie de l'attachement
6. Le développement psychomoteur
- L'adolescence
- L'âge adulte : accès au monde du travail et à la vie sociale, la famille, le couple, le désir d'enfant, la fonction parentale
DEUXIÈME PARTIE : LE HANDICAP ET LES TROUBLES PSYCHIQUES
7. Généralités sur la psychose
8. La bouffée délirante aigüe
9. Le schizophrénie
10. Les psychoses non schizophréniques
- La paranoïa (ou psychose paranoïaque)
- La psychose hallucinatoire chronique
- La paraphrénie
11. Les psychoses infantiles
- psychoses symbiotiques
- psychoses précoces à expression déficitaire
- Dysharmonies évolutives de structure psychotique
12. Névroses
- La névrose d'angoisse
- La névrose phobique
- La névrose hystérique
- La névrose obsessionnelle
- La névrose traumatique
13. Les Autismes
- Approche historique
- Epidémiologie
- Sémiologie
- Symptomatologie : communication non verbale, communication verbale, comportements répétitifs et stéréotypés, aspects sensoriels et perceptifs
- Les pistes de recherche
- Les prises en charge : psycho-éducatives et développementales, rééducation de la socialisation, rééducation psychomotrice, traitements médicamenteux
- Des techniques thérapeutiques : holding therapy, packing ou enveloppements, rolfing
- Les difficultés à mener un travail thérapeutique et éducatif auprès de personnes autistes
TROISIÈME PARTIE : LE HANDICAP MENTAL
14. Les déficiences intellectuelles
- Classification de l'OMS
- Le niveau de développement : déficience mentale profonde, déficience mentale sévère et modérée, la déficience mentale limite ou légère
- Les causes
- Le traitement : suivi psychothérapeutique, accompagnement pédagogique, prise en charge institutionnelle
15. Quelques exemples de déficiences intellectuelles
- La trisomie 21
- Le syndrome de l'X fragile
QUATRIÈME PARTIE : LE HANDICAP COGNITIF
- Troubles des apprentissages : causes, dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, dyspraxie, troubles du déficit de l'attention (TDAH), les troubles de la mémoire
CINQUIÈME PARTIE : LES HANDICAPS PHYSIQUES
16. L’infirmité motrice cérébrale
17 : Les traumatismes crâniens
18. Les accidents vasculaires cérébraux
19. La sclérose en plaques
20. La maladie de Parkinson
21. Les lésions médullaires traumatiques et médicales
22. Le spina bifida
23. Les maladies neuromusculaires
- Myopathies ou atteintes de fibre musculaire
- Myasthénie ou maladie de la jonction musculaire
- La maladie de Charcot-Marie-Tooth ou maladie du nerf moteur périphérique
- Des amyothrophies spinales infantiles ou maladies du motoneurone dans la corne antérieure de la moelle
- Traitement, prise en charge
24. L’ostéogenèse imparfaite
25. Polyarthrite
SIXIÈME PARTIE : LES HANDICAPS SENSORIELS
26. Cécité et malvoyance
- Aides à la communication
- Aides au déplacements
27. La surdité
- Repères sur les déficits auditifs
- L'audition
- Classifications
SEPTIÈME PARTIE : LE POLYHANDICAPPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4989 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006046 15.5 PAG Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleHandicap mental : prévention et accueil
Titre : Handicap mental : prévention et accueil Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Jonckheere, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Roger Salbreux, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Ghislain Magerotte, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2007 Collection : Question de personne (Bruxelles), ISSN 0779-9179 Importance : XXXI-298 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5377-9 Prix : 34,50 EUR Note générale : Publ. à l'occasion du 50ème anniversaire de la Fondation Marguerite-Marie Delacroix et du 12ème anniversaire du Fonds de soutien
Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Mots-clés : handicap handicap mental handicapé enfant prénatal famille parent accompagnement épidémiologie retard mental prévention soin adolescent trouble du comportement éducation comportement mélancolie autisme sourd surdité adulte communication éthique affectivité sexualité automutilation Index. décimale : 36.2 Aide à la personne handicapée physique et mentale (Alzheimer, anorexie, antisocial, autisme, aveugle, borderline, boulimie, dépression, dyslexie, muet, paranoïa, Parkinson, phobie, prématuré, psychiatrie, schizophrénie, sourd, TOC, trisomie, trouble bipolaire, ) Résumé : Comment rencontrer la personne présentant un handicap mental ? Comment découvrir sa richesse et partager ses peines ? Avec quelle clé déceler son désir et ses craintes, son angoisse profonde ? Comme faire face à sa révolte ? Quelles sont les nouvelles voies de prévention ? Toutes ces questions sont abordées dans cet ouvrage issu de l'expérience - déjà longue - d'un groupe interdisciplinaire de spécialistes du handicap mental : les auteurs - des médecins,
psychologues, pédagogues et spécialistes du handicap mental, de l'autisme et de la surdité - apportent des réponses originales, des propositions thérapeutiques, ainsi que de nouvelles approches pédagogiques. Cet ouvrage est destiné aux psychologues et pédagogues, médecins, enseignants, éducateurs, spécialistes du développement, assistants sociaux, orthophonistes et kinésithérapeutes. Il intéressera également les familles d'enfants présentant un handicap mental.Note de contenu : Table des matières :
Protéger la vie prénatale: éthique et méthodologie d'une Fondation en faveur de l'enfant et de la personne handicapée mentale
- Enjeu au niveau médical et socio-politique
- Enjeu au niveau éthique
- Une prévention à trois vitesses
- La question éthique fondamentale
- Le concept de qualité de vie
- Ethique de la prévention
- Le principe d'égalité
- Questions de méthode
- Les objectifs du département scientifique
- Structures d'analyse et de concertation
- Accueil de l'enfant et accompagnement de la famille
- Découverte et annonce du handicap mental: pour un accompagnement plus humain de l'enfant et de sa famille
- Le temps de la découverte
- Les réactions familiales: les parents, grands parents
- Les éventuelles conséquences judiciaires et le plan éthique
- Un examen un peu particulier
- L'examen clinique
- Contribution des représentations parentales à la formation du psychisme chez les nourrissons nés de grands prématurés et nés à terme
- Approche des processus psychiques
- Recherche
- Résultats
- Repérage des constantes-type pour chaque parent
- Comparaison entre les constantes-types et la description des bébés
- La catégorie disposition mentale
- Tendances des constantes-type pour chaque groupe d'enfants
- Discussion
- Modalités relationnelles
- Place respective des deux parents
- Psychisme du bébé
- Épidémiologie et déterminants génétiques et psychosociaux du handicap mental dans différents groupes de patients institutionnalisés
- Population et méthode
- Résultats
- Etiologie du retard mental modéré à profond dans la population étudiée
- Evolution de l'étiologie du retard mental au cours du temps
- Prévention
- La prévention de la prématurité à l'aube du XXIe siècle
- Une expérience pilote de suivi pré- et postnatal à domicile pour les personnes en difficulté: le projet ECHOLINE à Charleroi
- Perspectives thérapeutiques et pédagogiques
- Introduction de la thérapie du développement NIDCAP dans l'unité de soins intensifs néonatals
- Description du projet
- Croissance et structuration du cerveau
- Plasticité cérébrale
- Les stimulations sensorielles et le stress
- Evolution de la prise en charge du bien-être du prématuré au centre néonatal du CHU Saint-Pierre
- La thérapie du développement et le programme NIDCAP: Neonatal Individualized Developmental Care and Assessment Program
- Evaluation et stimulation des compétences cognitives et communicatives chez des enfants et des adolescents polyhandicapés
- Références théoriques
- La recherche
- Evaluation et réévaluation d'enfants
- Application des programmes d'intervention
- Regroupement des enfants
- Exemple de programme d'activités pour une séance
- Approche éducative des troubles du comportement: de l'analyse à l'intervention
- L'analyse fonctionnelle du comportement ou les raisons de la colère
- Problème d'apprentissage ou problème d'adaptation ?
- Le guide d'interview
- Décrire le comportement
- Rassembler des informations au sujet de l'environnement dans lequel le comportement apparaît
- Variables biologiques
- Variables éducatives
- Variables sociales
- Prédire le comportement
- Déterminer les fonctions du comportement
- Autres variables
- Evaluation des moyens de communication de la personne
- Evaluation des intérêts de la personne
- Comportements alternatifs positifs
- Que faire ? stratégies d'intervention
- Choisir une ou plusieurs stratégies d'intervention
- Apprentissage d'un comportement nouveau
- Fixer les objectifs
- Que faire en cas d'apparition du comportement problème ?
- Comment faire pour que la personne soit activement impliquée dans son programme d'action ?
- Automutilation et mélancolie
- Argument
- Modèle biomédical classique
- Théories cognitivistes-behavioristes et thérapie comportementale
- Théorie systémique et interventions au niveau institutionnel
- Psychanalyse et approche thérapeutique au niveau de l'inconscient
- Le mode de pensée phénoménologique-existentiel
- Applications cliniques
- La mélancolie selon Tellenbach
- La mélancolie selon Binswanger
- Pathologies spéciales
- L'accompagnement éducatif personnalisé des personnes présentant de l'autisme
- Le contexte dans les pays francophones
- Le diagnostic
- Le très jeune enfant et l'intervention précoce
- L'école et l'enfant et l'adolescent d'âge scolaire
- Les services pour adultes
- Vie familiales
- L'accueil de l'enfant sourd dans le cadre d'activités (ré)créatives, culturelles et sportives
- Être sourd
- A savoir encore
- Quelques pistes générales
- Règles de communication
- L'accueil de l'enfant dans le groupe
- La présentation des activités
- Dessine-moi
- Où suis-je dans quel état j'erre ?
- M'ont-ils bien compris ?
- La disposition
- Des activités spécifiques: sportives, créatives, jeux, culturelles, du soir
- Moments d'échanges
- Les temps non structurés
- Surdité, clinique et dialogue: responsabilité du psychologue
- Réflexivité de la pratique
- Nécessité de la clinique
- Interdisciplinarité
- Ethique et pratique
- Le statut d'handicapé
- Autour des parents
- Premier support identificatoire
- Relations parents-enfants
- Du corps
- Le débat sur l'implant cochléaire
- Autour de l'exclusion
- L'enfant exclu
- L'image de soi
- Nécessité des refontes institutionnelles
- Place des professionnels sourds
- Nécessité de leur place
- Conditions de l'intégration dans les équipes
- Ouvertures: les idéogrammes, support à la communication de jeunes adultes handicapés mentaux graves
- Préambule
- Les idéogrammes d'individualisation
- Les idéogrammes de localisation
- Créer un milieu d'échange
- Le semainier
- Les horaires
- Le petit journal
- Les menus
- Les activités culinaires
- La ferme du Monceau: un lieu de rencontre et de partage entre enfants handicapés et enfants valides
- Présentation du projet
- La ferme au rythme de chacun
- Bénéficiaires
- Le site de la ferme du Monceau
- Les animations
- Ateliers Ferme-Nature
- Activités équestres
- L'encadrement
- L'accueil
- Pour une mondialisation positive: un programme de prévention primaire et d'éducation à la santé à Riobamba (Equateur)
- Cadre du projet: la population marginalisée de Chimborazo et de la communauté indienne
- Les activités de la Fundacion
- Prairies de lumières: parenté responsable et prévention périnatale dans un réseau de communautés indiennes à Andahuaylas (Pérou)
- Programme de formation pour les sage-femmes traditionnelles (SFT)
- Programme d'intervention précoce pour les grossesses à risque
- Programme de microcrédits pour les femmes travailleuses
- Programme de sensibilisation à la relation parents-enfants
- Crèche-garderie d'enfants: Wawa Wasi
- Projet national de recyclage pour les enseignants du niveau maternel et primaire (PLANCAD)
- Ethique: pour un éthique de l'intervention chez la personne intellectuellement handicapée
- Foetologie éthique
- L'éthique de l'annonce
- L'éthique de l'éducation thérapeutique
- Pour une éthique de l'intégration
- Ethique, adolescence et vie d'adulte
- Ethique et législation
- Les bases éthiques d'un programme d'éducation affective et sexuelle destiné aux personnes déficientes mentales
- Ethique et valeurs ?
- Les partenaires de la démarche éducative
- La personne handicapée mentale
- Rôle des professionnels et des parents
- Rôle du contexte social et culturel
- Vie affective et sexuelle
- Quelle conception de la sexualité et de la vie affective?
- Droits et devoirs dans le domaine de la procréationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1901 Handicap mental : prévention et accueil [texte imprimé] / Paul Jonckheere, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Roger Salbreux, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Ghislain Magerotte, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Bruxelles : De Boeck, 2007 . - XXXI-298 p. ; 24 cm. - (Question de personne (Bruxelles), ISSN 0779-9179) .
ISBN : 978-2-8041-5377-9 : 34,50 EUR
Publ. à l'occasion du 50ème anniversaire de la Fondation Marguerite-Marie Delacroix et du 12ème anniversaire du Fonds de soutien
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : handicap handicap mental handicapé enfant prénatal famille parent accompagnement épidémiologie retard mental prévention soin adolescent trouble du comportement éducation comportement mélancolie autisme sourd surdité adulte communication éthique affectivité sexualité automutilation Index. décimale : 36.2 Aide à la personne handicapée physique et mentale (Alzheimer, anorexie, antisocial, autisme, aveugle, borderline, boulimie, dépression, dyslexie, muet, paranoïa, Parkinson, phobie, prématuré, psychiatrie, schizophrénie, sourd, TOC, trisomie, trouble bipolaire, ) Résumé : Comment rencontrer la personne présentant un handicap mental ? Comment découvrir sa richesse et partager ses peines ? Avec quelle clé déceler son désir et ses craintes, son angoisse profonde ? Comme faire face à sa révolte ? Quelles sont les nouvelles voies de prévention ? Toutes ces questions sont abordées dans cet ouvrage issu de l'expérience - déjà longue - d'un groupe interdisciplinaire de spécialistes du handicap mental : les auteurs - des médecins,
psychologues, pédagogues et spécialistes du handicap mental, de l'autisme et de la surdité - apportent des réponses originales, des propositions thérapeutiques, ainsi que de nouvelles approches pédagogiques. Cet ouvrage est destiné aux psychologues et pédagogues, médecins, enseignants, éducateurs, spécialistes du développement, assistants sociaux, orthophonistes et kinésithérapeutes. Il intéressera également les familles d'enfants présentant un handicap mental.Note de contenu : Table des matières :
Protéger la vie prénatale: éthique et méthodologie d'une Fondation en faveur de l'enfant et de la personne handicapée mentale
- Enjeu au niveau médical et socio-politique
- Enjeu au niveau éthique
- Une prévention à trois vitesses
- La question éthique fondamentale
- Le concept de qualité de vie
- Ethique de la prévention
- Le principe d'égalité
- Questions de méthode
- Les objectifs du département scientifique
- Structures d'analyse et de concertation
- Accueil de l'enfant et accompagnement de la famille
- Découverte et annonce du handicap mental: pour un accompagnement plus humain de l'enfant et de sa famille
- Le temps de la découverte
- Les réactions familiales: les parents, grands parents
- Les éventuelles conséquences judiciaires et le plan éthique
- Un examen un peu particulier
- L'examen clinique
- Contribution des représentations parentales à la formation du psychisme chez les nourrissons nés de grands prématurés et nés à terme
- Approche des processus psychiques
- Recherche
- Résultats
- Repérage des constantes-type pour chaque parent
- Comparaison entre les constantes-types et la description des bébés
- La catégorie disposition mentale
- Tendances des constantes-type pour chaque groupe d'enfants
- Discussion
- Modalités relationnelles
- Place respective des deux parents
- Psychisme du bébé
- Épidémiologie et déterminants génétiques et psychosociaux du handicap mental dans différents groupes de patients institutionnalisés
- Population et méthode
- Résultats
- Etiologie du retard mental modéré à profond dans la population étudiée
- Evolution de l'étiologie du retard mental au cours du temps
- Prévention
- La prévention de la prématurité à l'aube du XXIe siècle
- Une expérience pilote de suivi pré- et postnatal à domicile pour les personnes en difficulté: le projet ECHOLINE à Charleroi
- Perspectives thérapeutiques et pédagogiques
- Introduction de la thérapie du développement NIDCAP dans l'unité de soins intensifs néonatals
- Description du projet
- Croissance et structuration du cerveau
- Plasticité cérébrale
- Les stimulations sensorielles et le stress
- Evolution de la prise en charge du bien-être du prématuré au centre néonatal du CHU Saint-Pierre
- La thérapie du développement et le programme NIDCAP: Neonatal Individualized Developmental Care and Assessment Program
- Evaluation et stimulation des compétences cognitives et communicatives chez des enfants et des adolescents polyhandicapés
- Références théoriques
- La recherche
- Evaluation et réévaluation d'enfants
- Application des programmes d'intervention
- Regroupement des enfants
- Exemple de programme d'activités pour une séance
- Approche éducative des troubles du comportement: de l'analyse à l'intervention
- L'analyse fonctionnelle du comportement ou les raisons de la colère
- Problème d'apprentissage ou problème d'adaptation ?
- Le guide d'interview
- Décrire le comportement
- Rassembler des informations au sujet de l'environnement dans lequel le comportement apparaît
- Variables biologiques
- Variables éducatives
- Variables sociales
- Prédire le comportement
- Déterminer les fonctions du comportement
- Autres variables
- Evaluation des moyens de communication de la personne
- Evaluation des intérêts de la personne
- Comportements alternatifs positifs
- Que faire ? stratégies d'intervention
- Choisir une ou plusieurs stratégies d'intervention
- Apprentissage d'un comportement nouveau
- Fixer les objectifs
- Que faire en cas d'apparition du comportement problème ?
- Comment faire pour que la personne soit activement impliquée dans son programme d'action ?
- Automutilation et mélancolie
- Argument
- Modèle biomédical classique
- Théories cognitivistes-behavioristes et thérapie comportementale
- Théorie systémique et interventions au niveau institutionnel
- Psychanalyse et approche thérapeutique au niveau de l'inconscient
- Le mode de pensée phénoménologique-existentiel
- Applications cliniques
- La mélancolie selon Tellenbach
- La mélancolie selon Binswanger
- Pathologies spéciales
- L'accompagnement éducatif personnalisé des personnes présentant de l'autisme
- Le contexte dans les pays francophones
- Le diagnostic
- Le très jeune enfant et l'intervention précoce
- L'école et l'enfant et l'adolescent d'âge scolaire
- Les services pour adultes
- Vie familiales
- L'accueil de l'enfant sourd dans le cadre d'activités (ré)créatives, culturelles et sportives
- Être sourd
- A savoir encore
- Quelques pistes générales
- Règles de communication
- L'accueil de l'enfant dans le groupe
- La présentation des activités
- Dessine-moi
- Où suis-je dans quel état j'erre ?
- M'ont-ils bien compris ?
- La disposition
- Des activités spécifiques: sportives, créatives, jeux, culturelles, du soir
- Moments d'échanges
- Les temps non structurés
- Surdité, clinique et dialogue: responsabilité du psychologue
- Réflexivité de la pratique
- Nécessité de la clinique
- Interdisciplinarité
- Ethique et pratique
- Le statut d'handicapé
- Autour des parents
- Premier support identificatoire
- Relations parents-enfants
- Du corps
- Le débat sur l'implant cochléaire
- Autour de l'exclusion
- L'enfant exclu
- L'image de soi
- Nécessité des refontes institutionnelles
- Place des professionnels sourds
- Nécessité de leur place
- Conditions de l'intégration dans les équipes
- Ouvertures: les idéogrammes, support à la communication de jeunes adultes handicapés mentaux graves
- Préambule
- Les idéogrammes d'individualisation
- Les idéogrammes de localisation
- Créer un milieu d'échange
- Le semainier
- Les horaires
- Le petit journal
- Les menus
- Les activités culinaires
- La ferme du Monceau: un lieu de rencontre et de partage entre enfants handicapés et enfants valides
- Présentation du projet
- La ferme au rythme de chacun
- Bénéficiaires
- Le site de la ferme du Monceau
- Les animations
- Ateliers Ferme-Nature
- Activités équestres
- L'encadrement
- L'accueil
- Pour une mondialisation positive: un programme de prévention primaire et d'éducation à la santé à Riobamba (Equateur)
- Cadre du projet: la population marginalisée de Chimborazo et de la communauté indienne
- Les activités de la Fundacion
- Prairies de lumières: parenté responsable et prévention périnatale dans un réseau de communautés indiennes à Andahuaylas (Pérou)
- Programme de formation pour les sage-femmes traditionnelles (SFT)
- Programme d'intervention précoce pour les grossesses à risque
- Programme de microcrédits pour les femmes travailleuses
- Programme de sensibilisation à la relation parents-enfants
- Crèche-garderie d'enfants: Wawa Wasi
- Projet national de recyclage pour les enseignants du niveau maternel et primaire (PLANCAD)
- Ethique: pour un éthique de l'intervention chez la personne intellectuellement handicapée
- Foetologie éthique
- L'éthique de l'annonce
- L'éthique de l'éducation thérapeutique
- Pour une éthique de l'intégration
- Ethique, adolescence et vie d'adulte
- Ethique et législation
- Les bases éthiques d'un programme d'éducation affective et sexuelle destiné aux personnes déficientes mentales
- Ethique et valeurs ?
- Les partenaires de la démarche éducative
- La personne handicapée mentale
- Rôle des professionnels et des parents
- Rôle du contexte social et culturel
- Vie affective et sexuelle
- Quelle conception de la sexualité et de la vie affective?
- Droits et devoirs dans le domaine de la procréationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1901 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17310 36.2 HAN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleHandicaps et développement psychologique de l'enfant / Michèle Guidetti
Titre : Handicaps et développement psychologique de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Guidetti, Auteur ; Catherine Tourrette, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Paris : A. Colin Année de publication : 2007 Collection : Cursus Sous-collection : Psychologie Importance : 190 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-35407-7 Prix : 17.20 EUR Mots-clés : handicap handicap mental handicap physique enfant dépistage adolescent prise en charge handicap moteur infirmité motrice cérébrale (IMC) handicap sensoriel audition vision déficience auditive déficience visuelle insertion scolaire intégration scolaire déficience mentale étiologie développement psychologique intelligence trisomie 21 autisme accueil famille trouble déficient auditif insertion scolaire déficient visuel déficit intellectuel comportement adaptatif déficit trisomie enfant trisomique enfant autiste autiste développement
psychologique enfant handicapé intégration accueil:orientation structure d'accueil éducation nationale enseignant spécialisé.Index. décimale : 15.5 Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) Résumé : "Cet ouvrage fait suite à l'Introduction à la psychologie du développement - du bébé à l'adolescent, publié par les mêmes auteurs dans la collection Cursus et qui donne une vue d'ensemble du développement psychologique de l'enfant standard. Ce nouvel ouvrage présente de façon claire et didactique une synthèse originale des travaux les plus récents concernant le développement psychologique des enfants handicapés. Cette étude est réalisée dans une perspective comparative et développementale. On considère en effet ici les enfants handicapés comme des êtres dont le développement psychologique va s'organiser avec et à partir de leur déficience. Au-delà du classique constat de retard, il est nécessaire d'étudier les processus qui peuvent conduire à des réponses atypiques, ce qui peut en retour permettre de mieux comprendre à la fois le développement normal et troublé. Il s'agit d'un manuel de base destiné aux étudiants de premier cycle de psychologie et de sciences humaines, mais il intéressera également les étudiants en formation dans les IUFM, dans les écoles d'éducateurs spécialisés et de travailleurs sociaux. Il apportera aussi des compléments de connaissances aux professionnels de l'enfance, aux formateurs et aux parents, bref à tous ceux qui sont concernés par le développement psychologique de ces enfants différents." Table des matières : LES HANDICAPS : DÉFINITIONS ET STATISTIQUES
- Quelques points de terminologie
- Les différents handicaps
- Les problèmes liés à l'évaluation du développement psychologique des enfants handicapés
- Le dépistage et la prise en charge des enfants handicapés
- LES HANDICAPS MOTEURS
- Les enfants infirmes moteurs cérébraux
- Les handicaps moteurs d'origine non cérébrale
- LES HANDICAPS SENSORIELS
- Les déficiences auditives
- Les déficiences visuelles
- LES HANDICAPS MENTAUX
- Des conceptions différentes de la déficience mentale
- Que peut-on conclure et qu'entend-on aujourd'hui par déficience mentale
- Etiologie
- Le développement psychologique des enfants handicapés mentaux
- L'intelligence est-elle éducable ?
- Les enfants trisomiques 21
- Les enfants autistes
- L'ACCUEIL DE L'ENFANT HANDICAPÉ
- La famille de l'enfant handicapé
- Les structures d'accueilPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3077 Handicaps et développement psychologique de l'enfant [texte imprimé] / Michèle Guidetti, Auteur ; Catherine Tourrette, Auteur . - 2e édition . - Paris : A. Colin, 2007 . - 190 p. : ill., couv. ill. ; 21 cm. - (Cursus. Psychologie) .
ISBN : 978-2-200-35407-7 : 17.20 EUR
Mots-clés : handicap handicap mental handicap physique enfant dépistage adolescent prise en charge handicap moteur infirmité motrice cérébrale (IMC) handicap sensoriel audition vision déficience auditive déficience visuelle insertion scolaire intégration scolaire déficience mentale étiologie développement psychologique intelligence trisomie 21 autisme accueil famille trouble déficient auditif insertion scolaire déficient visuel déficit intellectuel comportement adaptatif déficit trisomie enfant trisomique enfant autiste autiste développement
psychologique enfant handicapé intégration accueil:orientation structure d'accueil éducation nationale enseignant spécialisé.Index. décimale : 15.5 Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) Résumé : "Cet ouvrage fait suite à l'Introduction à la psychologie du développement - du bébé à l'adolescent, publié par les mêmes auteurs dans la collection Cursus et qui donne une vue d'ensemble du développement psychologique de l'enfant standard. Ce nouvel ouvrage présente de façon claire et didactique une synthèse originale des travaux les plus récents concernant le développement psychologique des enfants handicapés. Cette étude est réalisée dans une perspective comparative et développementale. On considère en effet ici les enfants handicapés comme des êtres dont le développement psychologique va s'organiser avec et à partir de leur déficience. Au-delà du classique constat de retard, il est nécessaire d'étudier les processus qui peuvent conduire à des réponses atypiques, ce qui peut en retour permettre de mieux comprendre à la fois le développement normal et troublé. Il s'agit d'un manuel de base destiné aux étudiants de premier cycle de psychologie et de sciences humaines, mais il intéressera également les étudiants en formation dans les IUFM, dans les écoles d'éducateurs spécialisés et de travailleurs sociaux. Il apportera aussi des compléments de connaissances aux professionnels de l'enfance, aux formateurs et aux parents, bref à tous ceux qui sont concernés par le développement psychologique de ces enfants différents." Table des matières : LES HANDICAPS : DÉFINITIONS ET STATISTIQUES
- Quelques points de terminologie
- Les différents handicaps
- Les problèmes liés à l'évaluation du développement psychologique des enfants handicapés
- Le dépistage et la prise en charge des enfants handicapés
- LES HANDICAPS MOTEURS
- Les enfants infirmes moteurs cérébraux
- Les handicaps moteurs d'origine non cérébrale
- LES HANDICAPS SENSORIELS
- Les déficiences auditives
- Les déficiences visuelles
- LES HANDICAPS MENTAUX
- Des conceptions différentes de la déficience mentale
- Que peut-on conclure et qu'entend-on aujourd'hui par déficience mentale
- Etiologie
- Le développement psychologique des enfants handicapés mentaux
- L'intelligence est-elle éducable ?
- Les enfants trisomiques 21
- Les enfants autistes
- L'ACCUEIL DE L'ENFANT HANDICAPÉ
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19965 15.5 GUI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleEnseigner en unité d'enseignement : pour une école inclusive ; cycles 2, 3, 4 / Bruno Égron
Titre : Enseigner en unité d'enseignement : pour une école inclusive ; cycles 2, 3, 4 Type de document : document multimédia Auteurs : Bruno Égron, Auteur ; Jean-Pierre Delaubier, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2021 Collection : Pédagogie pratique Importance : 335 p. Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-4035-8 Note générale : Notice réd. d'après la couv.
Langues : Français (fre) Mots-clés : école inclusive handicap maladie Élève à besoins spécifiques handicap mental handicap moteur handicap visuel handicap auditif trouble de l'apprentissage inclusion scolaire Index. décimale : 376 Enseignement spécialisé Résumé : Un ouvrage indispensable pour répondre aux questions croissantes des enseignants sur les unités d'enseignement, pour lesquelles la formation est souvent insuffisante. Depuis une quinzaine d'années, la France rattrape son retard dans la scolarisation des enfants en situation de handicap. Plus de 100 000 élèves sont désormais scolarisés dans les unités d'enseignement au sein d'établissements médicosociaux et de santé. Si enseigner dans ces classes se révèle être souvent une belle aventure humaine et professionnelle, la mise en oeuvre nécessite de bien connaitre le public des enfants qui y est accueilli, les spécificités de chaque établissement et le r ôle des différents partenaires. L'auteur s'adresse à tous les enseignants, spécialisés ou non, avec une intention particulière pour celles et ceux qui débutent en unités d'enseignement. Il explique ce qu'implique concrètement d'enseigner en UE car le travail y est complexe et varié. Cet ouvrage en aborde toutes les particularités. Après avoir explicité la notion de handicap et rappelé l'organisation de la scolarisation pour les enfants handicapés, l'auteur décrit en détail qui sont ces élèves si particuliers dans leurs fonctionnements, comment identifier leurs besoins et comprendre leurs troubles (avec un focus sur les pistes pédagogiques les plus appropriées à chaque type de trouble). Il donne des exemples pratiques d'adaptations pédagogiques à mettre en place, et explicite comment travailler en partenariat pour promouvoir l'inclusion scolaire, accompagner la formation professionnelle et favoriser l'insertion sociale. Note de contenu : Sommaire
Introduction
Comprendre le handicap et l’organisation de la scolarisation
1 Brève histoire des représentations du handicap
2 La notion de handicap
3 Les parcours de scolarisation et de formation des enfants
en situation de handicap
Les différents troubles
4 Les troubles des fonctions cognitives
5 Les troubles des fonctions motrices
6 Les troubles de la vision
7 Les troubles de l’audition
8 Le polyhandicap
9 Les troubles des apprentissages
Travailler dans un environnement particulier
10 Le champ du handicap
11 Le champ de la maladie
12 Le fonctionnement de l’unité d’enseignement et la place de l’enseignant
Enseigner à un public particulier
13 Identifier les besoins des élèves
14 Organiser son unité d’enseignement
15 Adapter et accompagner l’élève dans ses apprentissages
16 Évaluer
Accompagner l’inclusion
17 Favoriser l’inclusion scolaire
18 Favoriser l’insertion professionnelle et l’inclusion sociale
19 Travailler avec des partenaires
Conclusion
Glossaire commenté
Bibliographie et sitographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5022 Enseigner en unité d'enseignement : pour une école inclusive ; cycles 2, 3, 4 [document multimédia] / Bruno Égron, Auteur ; Jean-Pierre Delaubier, Préfacier, etc. . - Paris : Retz, 2021 . - 335 p. : ill. en coul. ; 22 cm. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-4035-8
Notice réd. d'après la couv.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : école inclusive handicap maladie Élève à besoins spécifiques handicap mental handicap moteur handicap visuel handicap auditif trouble de l'apprentissage inclusion scolaire Index. décimale : 376 Enseignement spécialisé Résumé : Un ouvrage indispensable pour répondre aux questions croissantes des enseignants sur les unités d'enseignement, pour lesquelles la formation est souvent insuffisante. Depuis une quinzaine d'années, la France rattrape son retard dans la scolarisation des enfants en situation de handicap. Plus de 100 000 élèves sont désormais scolarisés dans les unités d'enseignement au sein d'établissements médicosociaux et de santé. Si enseigner dans ces classes se révèle être souvent une belle aventure humaine et professionnelle, la mise en oeuvre nécessite de bien connaitre le public des enfants qui y est accueilli, les spécificités de chaque établissement et le r ôle des différents partenaires. L'auteur s'adresse à tous les enseignants, spécialisés ou non, avec une intention particulière pour celles et ceux qui débutent en unités d'enseignement. Il explique ce qu'implique concrètement d'enseigner en UE car le travail y est complexe et varié. Cet ouvrage en aborde toutes les particularités. Après avoir explicité la notion de handicap et rappelé l'organisation de la scolarisation pour les enfants handicapés, l'auteur décrit en détail qui sont ces élèves si particuliers dans leurs fonctionnements, comment identifier leurs besoins et comprendre leurs troubles (avec un focus sur les pistes pédagogiques les plus appropriées à chaque type de trouble). Il donne des exemples pratiques d'adaptations pédagogiques à mettre en place, et explicite comment travailler en partenariat pour promouvoir l'inclusion scolaire, accompagner la formation professionnelle et favoriser l'insertion sociale. Note de contenu : Sommaire
Introduction
Comprendre le handicap et l’organisation de la scolarisation
1 Brève histoire des représentations du handicap
2 La notion de handicap
3 Les parcours de scolarisation et de formation des enfants
en situation de handicap
Les différents troubles
4 Les troubles des fonctions cognitives
5 Les troubles des fonctions motrices
6 Les troubles de la vision
7 Les troubles de l’audition
8 Le polyhandicap
9 Les troubles des apprentissages
Travailler dans un environnement particulier
10 Le champ du handicap
11 Le champ de la maladie
12 Le fonctionnement de l’unité d’enseignement et la place de l’enseignant
Enseigner à un public particulier
13 Identifier les besoins des élèves
14 Organiser son unité d’enseignement
15 Adapter et accompagner l’élève dans ses apprentissages
16 Évaluer
Accompagner l’inclusion
17 Favoriser l’inclusion scolaire
18 Favoriser l’insertion professionnelle et l’inclusion sociale
19 Travailler avec des partenaires
Conclusion
Glossaire commenté
Bibliographie et sitographie
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006251 376 EGR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleHandicap et accompagnement : nouvelles attentes, nouvelles pratiques / Henri-Jacques Stiker
Titre : Handicap et accompagnement : nouvelles attentes, nouvelles pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri-Jacques Stiker, Auteur ; José Puig, Auteur ; Olivier Huet, Auteur Mention d'édition : [Nouvelle édition] Editeur : Paris : Dunod Année de publication : DL 2014, cop. 2014 Collection : Santé social Sous-collection : Handicap Importance : 1 vol. (XII-180 p.) Présentation : graph. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-071713-2 Prix : [22.50 EUR] Mots-clés : handicap accompagnement France modèle englobant modèle binaire modèle partiel modèle palliatif modèle distribué modèle en double exclusion modèle thématique modèle interstitiel lien social dépendance autonomie soin éducation amitié amour formation Index. décimale : 36.2 Aide à la personne handicapée physique et mentale (Alzheimer, anorexie, antisocial, autisme, aveugle, borderline, boulimie, dépression, dyslexie, muet, paranoïa, Parkinson, phobie, prématuré, psychiatrie, schizophrénie, sourd, TOC, trisomie, trouble bipolaire, ) Résumé : " Qu'est-ce que bien accompagner une personne en situation de handicap ? " Question plus éthique que technique. Le bon accompagnement ne peut être que celui jugé tel par les intéressés, seuls légitimes pour finalement décider de ce qui peut ou non être appelé accompagnement. Le bon accompagnement, n'est-il pas l'accompagnement tout court ? Car s'il n'est pas par nature bon, il disparaît pour laisser place à un autre type de relation reléguant la personne en situation de handicap dans un statut d'objet pris en charge. Articulé selon trois axes, l'ouvrage : explore le champ de l'accompagnement, repère les logiques qui sous-tendent les discours sur l'accompagnement et explique la fortune récente de cette terminologie ; propose, après avoir approfondi quelques notions clefs, des déclinaisons ordonnées de ce que signifie être compagnon sans confondre cette relation avec une multitude d'autres ; pose la question de l'enseignement de l'accompagnement car l'accompagnement des personnes en situation de handicap est non seulement un contenu d'enseignement mais d'abord et avant tout un art à transmettre.
APPROCHE FRANCAISETable des matières : Sommaire : DE LA PRISE EN CHARGE À L’ACCOMPAGNEMENT. L’accompagnement vu de l’intérieur des situations de handicap. L’accompagnement vu par les professionnels. Point de vue des « aidants » non professionnels. Figures de l’accompagnement : essai de schématisation. Appréhender la complexité. VERS UNE DÉFINITION Pourquoi l’accompagnement ? Émergence historique du thème. Dépendance et autonomie. Les traits distinctifs de l’accompagnement. Remarques sur l’éthique. Contraste avec des relations voisines. Qualification, compétence, conflit de professions ? APPRENDRE À ACCOMPAGNER, OUI MAIS COMMENT ? Sortir de l’angle mort. État des lieux des formations actuelles. Constituants d’un « savoir accompagner ». Propositions pédagogiques. Formation complémentaire, formation intégrée, formation continue. Charte pour l’accompagnement des personnes en situation de handicap. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2275 Handicap et accompagnement : nouvelles attentes, nouvelles pratiques [texte imprimé] / Henri-Jacques Stiker, Auteur ; José Puig, Auteur ; Olivier Huet, Auteur . - [Nouvelle édition] . - Paris : Dunod, DL 2014, cop. 2014 . - 1 vol. (XII-180 p.) : graph. ; 24 cm. - (Santé social. Handicap) .
ISBN : 978-2-10-071713-2 : [22.50 EUR]
Mots-clés : handicap accompagnement France modèle englobant modèle binaire modèle partiel modèle palliatif modèle distribué modèle en double exclusion modèle thématique modèle interstitiel lien social dépendance autonomie soin éducation amitié amour formation Index. décimale : 36.2 Aide à la personne handicapée physique et mentale (Alzheimer, anorexie, antisocial, autisme, aveugle, borderline, boulimie, dépression, dyslexie, muet, paranoïa, Parkinson, phobie, prématuré, psychiatrie, schizophrénie, sourd, TOC, trisomie, trouble bipolaire, ) Résumé : " Qu'est-ce que bien accompagner une personne en situation de handicap ? " Question plus éthique que technique. Le bon accompagnement ne peut être que celui jugé tel par les intéressés, seuls légitimes pour finalement décider de ce qui peut ou non être appelé accompagnement. Le bon accompagnement, n'est-il pas l'accompagnement tout court ? Car s'il n'est pas par nature bon, il disparaît pour laisser place à un autre type de relation reléguant la personne en situation de handicap dans un statut d'objet pris en charge. Articulé selon trois axes, l'ouvrage : explore le champ de l'accompagnement, repère les logiques qui sous-tendent les discours sur l'accompagnement et explique la fortune récente de cette terminologie ; propose, après avoir approfondi quelques notions clefs, des déclinaisons ordonnées de ce que signifie être compagnon sans confondre cette relation avec une multitude d'autres ; pose la question de l'enseignement de l'accompagnement car l'accompagnement des personnes en situation de handicap est non seulement un contenu d'enseignement mais d'abord et avant tout un art à transmettre.
APPROCHE FRANCAISETable des matières : Sommaire : DE LA PRISE EN CHARGE À L’ACCOMPAGNEMENT. L’accompagnement vu de l’intérieur des situations de handicap. L’accompagnement vu par les professionnels. Point de vue des « aidants » non professionnels. Figures de l’accompagnement : essai de schématisation. Appréhender la complexité. VERS UNE DÉFINITION Pourquoi l’accompagnement ? Émergence historique du thème. Dépendance et autonomie. Les traits distinctifs de l’accompagnement. Remarques sur l’éthique. Contraste avec des relations voisines. Qualification, compétence, conflit de professions ? APPRENDRE À ACCOMPAGNER, OUI MAIS COMMENT ? Sortir de l’angle mort. État des lieux des formations actuelles. Constituants d’un « savoir accompagner ». Propositions pédagogiques. Formation complémentaire, formation intégrée, formation continue. Charte pour l’accompagnement des personnes en situation de handicap. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2275 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18122 36.2 STI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleHandicap cognitif: place des tierces personnes dans l'accompagnement psychologique / Karine Merceron in Le journal des psychologues, 348 (Juin 2017)
PermalinkGymnastique douce pour les personnes handicapées : handicapés mentaux, moteurs et présentant des troubles associés, personnes à mobilité réduite, personnes très âgées, dépendantes ou en perte d'autonomie ; 400 exercices pratiques et ludiques / Jacques Choque
PermalinkPermalinkPermalinkHandicap : les combats pour l'égalité / Cécile Morin in le cercle psy, 36 (Mars/Avril/Mai 2020)
PermalinkHandicap et fratrie : Entre dettes et ressources, un chemin vers l'autonomie / Fréderic Salaün in Le journal des psychologues, 363 (Décembre 2018 - Janvier 2019)
PermalinkHandicap et migration : L'histoire de M. K. / Aurélie Combeau in Le journal des psychologues, 327 (Mai 2015)
PermalinkHandicap et numérique, les multiples fractures / Véronique Lespinet-Najib in L'observatoire, 110 (Avril 2022)
PermalinkHandicap et Politique / Eric Bockstael
PermalinkHandicap : un projet d'habitat solidaire et inclusif / Benoît Gérard in Education santé, 382 (Novembre 2021)
PermalinkHandicap : réussir l'intégration / Florent Contassot in Journal de l'animation, 79 (Mai 2007)
PermalinkHandicap : la scolarisation à tout prix? / Béatrice Kammerer in Sciences Humaines, 302 (Avril 2018)
PermalinkHandicap et subjectivité / Albert Ciccone in Le journal des psychologues, 330 (Septembre 2015)
PermalinkHandicap et trisomie : la parole des adultes : Configurations et itinéraires, implications et orientations / Nathalie Auguin-Ferrere in Le journal des psychologues, 304 (Février 2013)
PermalinkHandicap visible, handicap invisible
PermalinkHandicaps et accompagnement à la vie affective, sensuelle et sexuelle : plaidoyer en faveur d'une liberté !
PermalinkHandicaps, les chemins de l'autonomie : Manuel de pédagogie développementale / Gloria Laxer
Permalink40 - 2003 - Amour, sexualité, parentalité & handicap physique (Bulletin de L'observatoire)
PermalinkÉcouter, comprendre, encourager : l'approche centrée sur la personne dans l'accompagnement de personnes ayant un handicap mental et de personnes dépendantes / Marlis Pörtner
PermalinkUn enfant à découvrir : au-delà de la déficience physique et intellectuelle / / Francine Ferland
PermalinkL'entre-deux de la famille après un handicap cérébral / Laurent Wiart in Le journal des psychologues, 348 (Juin 2017)
PermalinkEvaluer et faciliter la communication de la personne en situation de handicap complexe : Polyhandicap, syndrome d'Angelman, syndrome de Rett, autisme déficitaire, AVC sévère, traumatisme crânien, démence... / Dominique Crunelle
PermalinkLa surdité, un handicap invisible / Christel Carillo in Cerveau et Psycho, 62 (mars-avril 2014)
PermalinkUne vie à vivre avec les personnes handicapées mentales / José Davin
Permalink20 questions pour penser le travail social / Jacques Riffault
Permalink36 ressources autour du handicap / Florent Contassot in Journal de l'animation, 224 (Décembre 2021)
Permalink4 - Handicap et maltraitance (Bulletin de Temps d'arrêt / Lectures (Yapaka), 4 [24/07/2007]) / Nadine Clerebaut
Permalink68 - Avril 2011 - Annonce du handicap de l'enfant (Bulletin de L'observatoire)
PermalinkPermalinkL'accès à l'enseignement pour les enfants en situation de handicap: une histoire de luttes citoyennes / Jacques Laffineur in Journal du droit des jeunes, 364 (Avril 2017)
PermalinkAccueillir des enfants en situation de handicap [Dossier] / Florent Contassot in Journal de l'animation, 180 (juin-juillet 2017)
PermalinkArt et lien social : des pratiques artistiques, pédagogie, créativité et handicap / Gérard Bonnefon
PermalinkLe Centre interfédéral pour l'égalité des chances et ses missions liées au handicap / Véronique Ghesquière in Journal du droit des jeunes, 334 (Avril 2014)
PermalinkLe confinement avec un enfant en situation de handicap / Christophe Cocu in le ligueur, 2020, n°9 (29 avril 2020)
PermalinkAu-delà de nos différences : 120 livres pour la jeunesse qui parlent du handicap
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