Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 08/07/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 10 juillet :
Mardi : 9h00-16h30
Mercredi : 9h00-16h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'dilemme'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Le jugement moral : un dilemme cornélien / Jorge Moll in Cerveau et Psycho, 31 (Janvier-Février 2009)
[article]
Titre : Le jugement moral : un dilemme cornélien Type de document : texte imprimé Auteurs : Jorge Moll, Auteur ; Ricardo de Oliveira-Souza, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 38-41 Langues : Français (fre) Mots-clés : morale jugement moral dilemme raison tort Résumé : Comment notre cerveau s’accommode-t-il de situations problématiques, où la morale est en jeu, pour prendre une décision? Selon une hypothèse récente, raison et émotions coopéreraient. Table des matières : Rationaliser la morale
- La vertu d'avoir moralement tort
- La raison versus l'émotion
- Une pondération pas si simplePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2158
in Cerveau et Psycho > 31 (Janvier-Février 2009) . - p. 38-41[article] Le jugement moral : un dilemme cornélien [texte imprimé] / Jorge Moll, Auteur ; Ricardo de Oliveira-Souza, Auteur . - 2009 . - p. 38-41.
Langues : Français (fre)
in Cerveau et Psycho > 31 (Janvier-Février 2009) . - p. 38-41
Mots-clés : morale jugement moral dilemme raison tort Résumé : Comment notre cerveau s’accommode-t-il de situations problématiques, où la morale est en jeu, pour prendre une décision? Selon une hypothèse récente, raison et émotions coopéreraient. Table des matières : Rationaliser la morale
- La vertu d'avoir moralement tort
- La raison versus l'émotion
- Une pondération pas si simplePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2158 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17943 Archives CER 31 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLes paradoxes des droits de succession in Cerveau et Psycho, 110 (Mai 2019)
[article]
Titre : Les paradoxes des droits de succession Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Langues : Français (fre) Mots-clés : droits de succession dilemme paradoxe information Résumé : "Les Français ne veulent pas de cet impôt, alors qu'il permet de lutter contre les inégalités, ce que tout le monde souhaite ! Une solution à ce dilemme a peut-être été trouvée par les sciences du comportement..." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3659
in Cerveau et Psycho > 110 (Mai 2019)[article] Les paradoxes des droits de succession [texte imprimé] . - 2019.
Langues : Français (fre)
in Cerveau et Psycho > 110 (Mai 2019)
Mots-clés : droits de succession dilemme paradoxe information Résumé : "Les Français ne veulent pas de cet impôt, alors qu'il permet de lutter contre les inégalités, ce que tout le monde souhaite ! Une solution à ce dilemme a peut-être été trouvée par les sciences du comportement..." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3659 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000930 Archives CER 110 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible67 - Decembre 2019 - L'amour, qu'est-ce que ça fait ? (Bulletin de Philéas & Autobule)
[n° ou bulletin]
Titre : 67 - Decembre 2019 - L'amour, qu'est-ce que ça fait ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Importance : 36 p. Note générale : Aptitudes pédagogiques développées dans ce numéro : chercher à définir, produire des contenus médias, argumenter, conceptualiser, formuler une question. Langues : Français (fre) Mots-clés : amour dilemme prendre position choix sexisme valeur conflit émotion sentiment rapport à autrui rapport à l'autre Index. décimale : 13 Citoyenneté (démocratie, vivre ensemble, éveil aux langues, esprit critique, valeurs, stéréotypes & préjugés, pensée, droits, devoirs, etc ; adapté aux enfants) Résumé : Qu’est-ce que l’amour, puisqu’il y a tellement de sortes d’amours différents ? Entre l’amour pour le chocolat et celui que l’on voue à ses parents, qu’est-ce qui change, puisque le mot est le même ? Est-ce la même chose d’aimer son ami∙e ou son amoureux∙se ? Est-ce possible de s’aimer et de quand même se disputer ?
Est-il plus facile d’aimer quelqu’un qui nous ressemble ou quelqu’un de très différent ? L’amour est-il le même à tout âge ? Pourquoi la société craint-elle les amours moins conventionnelles ? Ces réflexions, et bien d’autres, sont au menu de ce numéro.
Note de contenu : - Philo « Aimer ou aimer ? » : comprendre et reconnaître les différents sens du verbe « aimer ».
- Jeu philo « Tendre carte » : cartographie du pays de l’amour au fil de ses chemins paisibles ou tortueux.
- Jeu « La grande cour » : faire preuve de logique pour disséquer les déclarations d’amour et retrouver qui aime qui…
- Médias : les histoires d’amour au cinéma – quels messages ? quelles représentations ?
- Récit « Mission Coquillette » : Albo aura bientôt une petite sœur et craint d’être un peu moins aimé par ses parents…
- BD « Roméo et Juliette » : l’histoire d’amour impossible et tragique entre deux amoureux mythiques.
Complément en ligne : Accès aux fiches pédagogiques Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=22 [n° ou bulletin] 67 - Decembre 2019 - L'amour, qu'est-ce que ça fait ? [texte imprimé] . - 2019 . - 36 p.
Aptitudes pédagogiques développées dans ce numéro : chercher à définir, produire des contenus médias, argumenter, conceptualiser, formuler une question.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : amour dilemme prendre position choix sexisme valeur conflit émotion sentiment rapport à autrui rapport à l'autre Index. décimale : 13 Citoyenneté (démocratie, vivre ensemble, éveil aux langues, esprit critique, valeurs, stéréotypes & préjugés, pensée, droits, devoirs, etc ; adapté aux enfants) Résumé : Qu’est-ce que l’amour, puisqu’il y a tellement de sortes d’amours différents ? Entre l’amour pour le chocolat et celui que l’on voue à ses parents, qu’est-ce qui change, puisque le mot est le même ? Est-ce la même chose d’aimer son ami∙e ou son amoureux∙se ? Est-ce possible de s’aimer et de quand même se disputer ?
Est-il plus facile d’aimer quelqu’un qui nous ressemble ou quelqu’un de très différent ? L’amour est-il le même à tout âge ? Pourquoi la société craint-elle les amours moins conventionnelles ? Ces réflexions, et bien d’autres, sont au menu de ce numéro.
Note de contenu : - Philo « Aimer ou aimer ? » : comprendre et reconnaître les différents sens du verbe « aimer ».
- Jeu philo « Tendre carte » : cartographie du pays de l’amour au fil de ses chemins paisibles ou tortueux.
- Jeu « La grande cour » : faire preuve de logique pour disséquer les déclarations d’amour et retrouver qui aime qui…
- Médias : les histoires d’amour au cinéma – quels messages ? quelles représentations ?
- Récit « Mission Coquillette » : Albo aura bientôt une petite sœur et craint d’être un peu moins aimé par ses parents…
- BD « Roméo et Juliette » : l’histoire d’amour impossible et tragique entre deux amoureux mythiques.
Complément en ligne : Accès aux fiches pédagogiques Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=22 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001617 PHI 67 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible69 - Avril-mai 2020 - Responsable... pour quoi faire ? (Bulletin de Philéas & Autobule)
[n° ou bulletin]
Titre : 69 - Avril-mai 2020 - Responsable... pour quoi faire ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Importance : 36 p. Note générale : Aptitudes pédagogiques développées dans ce numéro : chercher, conceptualiser, raisonner, traduire, analyser les médias, comprendre l'environnement, produire des contenus médias, argumenter, chercher à définir, comparer, conceptualiser, décrire, nuancer.
Langues : Français (fre) Mots-clés : liberté pouvoir responsabilité vivre ensemble dilemme harcèlement esprit critique Éducation aux médias rapport de force Index. décimale : 13 Citoyenneté (démocratie, vivre ensemble, éveil aux langues, esprit critique, valeurs, stéréotypes & préjugés, pensée, droits, devoirs, etc ; adapté aux enfants) Résumé : Toute éducation ambitionne de former des êtres humains responsables. On commence par confier aux petits des tâches légères dont on les rend responsables, puis on leur en demande progressivement davantage. Mais lorsqu’un élève échoue ou lorsqu’un enfant se conduit mal, est-il toujours responsable ? Si oui, jusqu’où ? Aujourd’hui, il ne s’agit plus seulement de se préoccuper de soi-même et de son entourage. Le principe de responsabilité est désormais lié à des réseaux complexes et mondiaux qui nous engagent de plus en plus loin. Comment être responsable du futur de la Terre en manifestant avec force et en même temps être un élève responsable qui assiste aux cours ? Il est bien temps de tenter de définir et d’interroger le concept de responsabilité. Complément en ligne : Accès au dossier pédagogique Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=25 [n° ou bulletin] 69 - Avril-mai 2020 - Responsable... pour quoi faire ? [texte imprimé] . - 2020 . - 36 p.
Aptitudes pédagogiques développées dans ce numéro : chercher, conceptualiser, raisonner, traduire, analyser les médias, comprendre l'environnement, produire des contenus médias, argumenter, chercher à définir, comparer, conceptualiser, décrire, nuancer.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : liberté pouvoir responsabilité vivre ensemble dilemme harcèlement esprit critique Éducation aux médias rapport de force Index. décimale : 13 Citoyenneté (démocratie, vivre ensemble, éveil aux langues, esprit critique, valeurs, stéréotypes & préjugés, pensée, droits, devoirs, etc ; adapté aux enfants) Résumé : Toute éducation ambitionne de former des êtres humains responsables. On commence par confier aux petits des tâches légères dont on les rend responsables, puis on leur en demande progressivement davantage. Mais lorsqu’un élève échoue ou lorsqu’un enfant se conduit mal, est-il toujours responsable ? Si oui, jusqu’où ? Aujourd’hui, il ne s’agit plus seulement de se préoccuper de soi-même et de son entourage. Le principe de responsabilité est désormais lié à des réseaux complexes et mondiaux qui nous engagent de plus en plus loin. Comment être responsable du futur de la Terre en manifestant avec force et en même temps être un élève responsable qui assiste aux cours ? Il est bien temps de tenter de définir et d’interroger le concept de responsabilité. Complément en ligne : Accès au dossier pédagogique Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=25 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002177 PHI 69 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleNotre cerveau nous trompe... pour notre bien ! / Sébastien Bohler in Cerveau et Psycho, 149 (Décembre 2022)
[article]
Titre : Notre cerveau nous trompe... pour notre bien ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Bohler, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 43-64 Langues : Français (fre) Mots-clés : cerveau biais cognitif choix dilemme optimisme jugement erreur de jugement bulle de filtre décision Résumé : Nous prenons des décisions tous les jours, pour nos achats, nos destinations de vacances, nos choix professionnels, et évidemment pour voter. Aucune de ces décisions n’est vraiment rationnelle. Elles sont le plus souvent orientées par des facteurs extérieurs mais aussi par des mécanismes internes à notre cerveau, et qui dévient parfois fortement de la raison : on les nomme « biais de confirmation », « d’optimisme », « de disponibilité », « de simple exposition », et bien d’autres encore.
Vous les découvrirez dans ce numéro, l’intérêt étant d’en prendre conscience, car il devient alors possible d’en limiter l’impact – ou du moins de prendre le temps de « valider » ou non par la raison ce à quoi nous pousse notre « instinct ».
Mais il y a plus intrigant : ces déviations irrationnelles pourraient s’avérer utiles. C’est ce que suggèrent les recherches couronnées cette année par le prix Ribot de psychologie scientifique, dont Cerveau & Psycho est partenaire. De quoi poser un regard plus compréhensif sur nos petits travers !Note de contenu : - L'optimisme, une erreur utile ?
- Ces biais qui vous trompent... pour votre bien
- Un manque de subjectivité aide parfois à mieux déciderPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4698
in Cerveau et Psycho > 149 (Décembre 2022) . - p. 43-64[article] Notre cerveau nous trompe... pour notre bien ! [texte imprimé] / Sébastien Bohler, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2022 . - p. 43-64.
Langues : Français (fre)
in Cerveau et Psycho > 149 (Décembre 2022) . - p. 43-64
Mots-clés : cerveau biais cognitif choix dilemme optimisme jugement erreur de jugement bulle de filtre décision Résumé : Nous prenons des décisions tous les jours, pour nos achats, nos destinations de vacances, nos choix professionnels, et évidemment pour voter. Aucune de ces décisions n’est vraiment rationnelle. Elles sont le plus souvent orientées par des facteurs extérieurs mais aussi par des mécanismes internes à notre cerveau, et qui dévient parfois fortement de la raison : on les nomme « biais de confirmation », « d’optimisme », « de disponibilité », « de simple exposition », et bien d’autres encore.
Vous les découvrirez dans ce numéro, l’intérêt étant d’en prendre conscience, car il devient alors possible d’en limiter l’impact – ou du moins de prendre le temps de « valider » ou non par la raison ce à quoi nous pousse notre « instinct ».
Mais il y a plus intrigant : ces déviations irrationnelles pourraient s’avérer utiles. C’est ce que suggèrent les recherches couronnées cette année par le prix Ribot de psychologie scientifique, dont Cerveau & Psycho est partenaire. De quoi poser un regard plus compréhensif sur nos petits travers !Note de contenu : - L'optimisme, une erreur utile ?
- Ces biais qui vous trompent... pour votre bien
- Un manque de subjectivité aide parfois à mieux déciderPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4698 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004542 CER 149 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible