Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
72 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Éducation aux médias'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Titre : Éducation aux médias & jeux vidéo Type de document : document électronique Editeur : Bruxelles : Media Animation Année de publication : 2015 Importance : 69 p. Note générale : Peut-être commandé en version papier pour quelques euros depuis le site de Media Animation. Langues : Français (fre) Mots-clés : esprit critique éducation aux médias jeu video média Résumé : "En moins de trente ans, le jeu vidéo s’est imposé tant comme une industrie lucrative que comme objet culturel dont l’importance ne cesse de croître. Longtemps perçu comme une curiosité spécifique à une niche de pratiquants, sa diffusion planétaire et sa présence dans les autres médias imposent de le prendre au sérieux et de ne plus le réduire à une curiosité frivole et adolescente. Au-delà des méfiances craintives qu’il a suscitées, à l’instar de toutes les nouveautés médiatiques, il interpelle désormais le monde de l’éducation, qu’elle soit scolaire ou populaire : quelle place pourrait-il y occuper ?" Note de contenu : PREMIÈRE PARTIE : LE JEU VIDEO EST-IL UN OUTIL ÉDUCATIF ?
DEUXIÈME PARTIE : LES JEUX VIDEO, UN TERRAIN FERTILE POUR L'EDUCATION AUX MÉDIAS
- Éducation aux médias et jeux vidéo
- Les six thématiques de l’éducation aux médias et le jeu vidéo
- Social Game : la rentabilité comme essence du jeu vidéo ?
- Le mod est à vous : quand le jeu vidéo se co-construit avec les joueurs
- L’interaction Homme-Machine comme outil d’analyse
- Réalité virtuelle : je n’en crois pas mes « Oculus »… !
- Gagner l’histoire : jeux de stratégie et visions du monde
- S.T.A.L.K.E.R. : lorsque le jeu vidéo approfondit l’imaginaire du désastreEn ligne : https://media-animation.be/Education-aux-medias-jeux-video-912.html Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3585 Éducation aux médias & jeux vidéo [document électronique] . - Bruxelles : Media Animation, 2015 . - 69 p.
Peut-être commandé en version papier pour quelques euros depuis le site de Media Animation.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : esprit critique éducation aux médias jeu video média Résumé : "En moins de trente ans, le jeu vidéo s’est imposé tant comme une industrie lucrative que comme objet culturel dont l’importance ne cesse de croître. Longtemps perçu comme une curiosité spécifique à une niche de pratiquants, sa diffusion planétaire et sa présence dans les autres médias imposent de le prendre au sérieux et de ne plus le réduire à une curiosité frivole et adolescente. Au-delà des méfiances craintives qu’il a suscitées, à l’instar de toutes les nouveautés médiatiques, il interpelle désormais le monde de l’éducation, qu’elle soit scolaire ou populaire : quelle place pourrait-il y occuper ?" Note de contenu : PREMIÈRE PARTIE : LE JEU VIDEO EST-IL UN OUTIL ÉDUCATIF ?
DEUXIÈME PARTIE : LES JEUX VIDEO, UN TERRAIN FERTILE POUR L'EDUCATION AUX MÉDIAS
- Éducation aux médias et jeux vidéo
- Les six thématiques de l’éducation aux médias et le jeu vidéo
- Social Game : la rentabilité comme essence du jeu vidéo ?
- Le mod est à vous : quand le jeu vidéo se co-construit avec les joueurs
- L’interaction Homme-Machine comme outil d’analyse
- Réalité virtuelle : je n’en crois pas mes « Oculus »… !
- Gagner l’histoire : jeux de stratégie et visions du monde
- S.T.A.L.K.E.R. : lorsque le jeu vidéo approfondit l’imaginaire du désastreEn ligne : https://media-animation.be/Education-aux-medias-jeux-video-912.html Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3585 Éducation aux médias et compétences initiales : Activités pédagogiques à vivre en classe de maternelle / Conseil Supérieur de l'Education aux Médias (Bruxelles)
Titre : Éducation aux médias et compétences initiales : Activités pédagogiques à vivre en classe de maternelle Type de document : document électronique Auteurs : Conseil Supérieur de l'Education aux Médias (Bruxelles), Auteur Année de publication : 2021 Importance : 48 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : activité média maternelle préscolaire Education aux médias Résumé : Ce nouvel outil du Conseil supérieur de l’éducation aux médias propose aux enseignant.e.s, une série d’activités pédagogiques directement reliées aux visées transversales.
Souple et modulable, ce recueil de quinze activités d’analyse et de production médiatiques complètera le panel d’activités déjà menées en classe. Chaque fiche proposée est adaptable en fonction des objectifs poursuivis, des moyens et du temps disponibles.
Les concepteurs de l’outil ont choisi de cibler les visées transversales du référentiel « compétences initiales» plutôt que les visées disciplinaires. Ainsi, les activités proposées s’appuient sur le vécu des élèves en partant de leurs pratiques médiatiques. Elles font écho au Cadre général de compétences en éducation aux médias (Les compétences en éducation aux médias, un enjeu éducatif majeur : cadre général et portefeuille d'activités, CSEM 2016) en envisageant tant la réception des messages (lecture médiatique) que leur utilisation et la production des médias (écriture médiatique) mais aussi les activités de navigation médiatique (surfer sur Internet) et d’organisation (classement des documents).En ligne : https://www.csem.be/sites/default/files/2021-01/brochure%20eam%20referentiel%20m [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4630 Éducation aux médias et compétences initiales : Activités pédagogiques à vivre en classe de maternelle [document électronique] / Conseil Supérieur de l'Education aux Médias (Bruxelles), Auteur . - 2021 . - 48 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : activité média maternelle préscolaire Education aux médias Résumé : Ce nouvel outil du Conseil supérieur de l’éducation aux médias propose aux enseignant.e.s, une série d’activités pédagogiques directement reliées aux visées transversales.
Souple et modulable, ce recueil de quinze activités d’analyse et de production médiatiques complètera le panel d’activités déjà menées en classe. Chaque fiche proposée est adaptable en fonction des objectifs poursuivis, des moyens et du temps disponibles.
Les concepteurs de l’outil ont choisi de cibler les visées transversales du référentiel « compétences initiales» plutôt que les visées disciplinaires. Ainsi, les activités proposées s’appuient sur le vécu des élèves en partant de leurs pratiques médiatiques. Elles font écho au Cadre général de compétences en éducation aux médias (Les compétences en éducation aux médias, un enjeu éducatif majeur : cadre général et portefeuille d'activités, CSEM 2016) en envisageant tant la réception des messages (lecture médiatique) que leur utilisation et la production des médias (écriture médiatique) mais aussi les activités de navigation médiatique (surfer sur Internet) et d’organisation (classement des documents).En ligne : https://www.csem.be/sites/default/files/2021-01/brochure%20eam%20referentiel%20m [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4630 Comment développer des compétences liées à l'éducation aux médias grâce à l'utilisation et à la création de référentiels avec les enfants dans les classes maternelles ? / Deborah Grégoire
Titre : Comment développer des compétences liées à l'éducation aux médias grâce à l'utilisation et à la création de référentiels avec les enfants dans les classes maternelles ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Deborah Grégoire, Auteur ; Véronique Vanderus, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2018 Importance : 116 p. Note générale : Ce TFE a obtenu la note finale de 17/20. Cette étudiante a souhaité que son TFE ne soit pas disponible en version numérique. Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation aux médias référentiel affichage numérique programme scolaire préscolaire enseignement école technologie Index. décimale : TFE Préscolaire Résumé : "Ma problématique résulte de l'apparition du nouveau programme lié à l'éducation aux médias lors de l'année académique 2018-2019. Les compétences de programme devront donc être mises en place dès son apparition. Dans le but mettre en projet ma problématique, je l'ai associé à la création et à l'utilisation de référentiel dans les classes préscolaires. Afin de pouvoir aboutir à ce travail, différentes activités et expérimentations vous seront développées. Je peux conclure qu'utiliser ou créer des référentiels avec les enfants dans le but de développer des compétences liées à l'éducation aux médias permet une innovation dans de domaine." Section TFE : TFE Préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3420 Comment développer des compétences liées à l'éducation aux médias grâce à l'utilisation et à la création de référentiels avec les enfants dans les classes maternelles ? [TFE / Mémoire] / Deborah Grégoire, Auteur ; Véronique Vanderus, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2018 . - 116 p.
Ce TFE a obtenu la note finale de 17/20. Cette étudiante a souhaité que son TFE ne soit pas disponible en version numérique.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éducation aux médias référentiel affichage numérique programme scolaire préscolaire enseignement école technologie Index. décimale : TFE Préscolaire Résumé : "Ma problématique résulte de l'apparition du nouveau programme lié à l'éducation aux médias lors de l'année académique 2018-2019. Les compétences de programme devront donc être mises en place dès son apparition. Dans le but mettre en projet ma problématique, je l'ai associé à la création et à l'utilisation de référentiel dans les classes préscolaires. Afin de pouvoir aboutir à ce travail, différentes activités et expérimentations vous seront développées. Je peux conclure qu'utiliser ou créer des référentiels avec les enfants dans le but de développer des compétences liées à l'éducation aux médias permet une innovation dans de domaine." Section TFE : TFE Préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3420 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000317 PS 17-18 GRE TFE Préscolaire (PS) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLes compétences en éducation aux médias : un enjeu éducatif majeur : Cadre général / Françoise Capacchi
Titre : Les compétences en éducation aux médias : un enjeu éducatif majeur : Cadre général Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Capacchi ; [et al.] Editeur : Bruxelles : Conseil Supérieur de l'Education aux Médias Année de publication : 2013 Importance : 40 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation aux médias Index. décimale : 31 Communication et médias, nouvelles technologies (réseaux sociaux, communication gestuelle, communication orale, communication de groupe, ...) Résumé : "Ce référentiel de base vise à embrasser toute l’étendue de l’éducation aux médias de manière à en dégager la spécificité et à prévenir les malentendus encore courants qui ramènent cette éducation à l’usage des médias comme outils de formation, à l’apprentissage de l’utilisation des TIC, à la critique de type historique, etc.
Il s’adresse avant tout à un public averti, auquel il appartiendra de le décliner et de l’assortir de pratiques pédagogiques concrètes en fonction de la variété des publics de l’éducation aux médias."En ligne : http://csem.be/outils/brochures/csem/les_competences_en_education_aux_medias_cad [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3632 Les compétences en éducation aux médias : un enjeu éducatif majeur : Cadre général [texte imprimé] / Françoise Capacchi ; [et al.] . - Bruxelles : Conseil Supérieur de l'Education aux Médias, 2013 . - 40 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éducation aux médias Index. décimale : 31 Communication et médias, nouvelles technologies (réseaux sociaux, communication gestuelle, communication orale, communication de groupe, ...) Résumé : "Ce référentiel de base vise à embrasser toute l’étendue de l’éducation aux médias de manière à en dégager la spécificité et à prévenir les malentendus encore courants qui ramènent cette éducation à l’usage des médias comme outils de formation, à l’apprentissage de l’utilisation des TIC, à la critique de type historique, etc.
Il s’adresse avant tout à un public averti, auquel il appartiendra de le décliner et de l’assortir de pratiques pédagogiques concrètes en fonction de la variété des publics de l’éducation aux médias."En ligne : http://csem.be/outils/brochures/csem/les_competences_en_education_aux_medias_cad [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3632 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000874 31 COM Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleLa connivence entre Education aux médias & Français est possible : Les éducations aux Médias et au Multimédia peuvent être au service de nos classes ! / Lucas Antenucci
Titre : La connivence entre Education aux médias & Français est possible : Les éducations aux Médias et au Multimédia peuvent être au service de nos classes ! Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Lucas Antenucci, Auteur ; Kim Larsille, Parraineur Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2011 Importance : 82 p. Format : 30 cm. Note générale : D (14.5) Langues : Français (fre) Mots-clés : TICE éducation aux médias français powerpoint schéma narratif roman-photo récit structure Index. décimale : TFE Primaire Section TFE : TFE Primaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1643 La connivence entre Education aux médias & Français est possible : Les éducations aux Médias et au Multimédia peuvent être au service de nos classes ! [TFE / Mémoire] / Lucas Antenucci, Auteur ; Kim Larsille, Parraineur . - Gosselies : HELHa, 2011 . - 82 p. ; 30 cm.
D (14.5)
Langues : Français (fre)
Mots-clés : TICE éducation aux médias français powerpoint schéma narratif roman-photo récit structure Index. décimale : TFE Primaire Section TFE : TFE Primaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1643 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T1322 NP 10-11 ANT TFE Primaire (PP) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtConseil Supérieur de l'Education aux Médias (CSEM) / Conseil Supérieur de l'Education aux Médias (Bruxelles)
PermalinkPermalinkCritiquer l’info : 5 approches pour une éducation aux médias : Fiches d'animation / Media Animation (Bruxelles)
PermalinkDessine-moi la liberté d’expression : La caricature de presse comme vecteur d’éducation aux médias / Daniel Bonvoisin
PermalinkE-media : Site romand de l'éducation aux médias / Conférence intercantonale de l'instruction publique de la Suisse romande et du Tessin, Secrétariat général (Neuchâtel)
PermalinkPermalinkPermalinkEducation aux médias : comment accompagner les enfants ? / Bénédicte Loriers in Les parents et l'école, 120 (Septembre-octobre-décembre 2023)
PermalinkEducation aux médias et compétences initiales : Activités pédagogiques à vivre en classe de maternelle / Conseil Supérieur de l'Education aux Médias (Bruxelles)
PermalinkEducation aux médias et compétences initiales : Activités pédagogiques à vivre en classe de maternelle / Conseil Supérieur de l'Education aux Médias (Bruxelles)
PermalinkPermalinkL'éducation aux médias, un objet enfin identifié ? [dossier] / Emilie Kochert in Cahiers pédagogiques, 536 (Mars-Avril 2017)
PermalinkEducation aux médias et tronc commun : Activités pédagogiques à vivre en P1-P2 / Conseil Supérieur de l'Education aux Médias (Bruxelles)
PermalinkPistes pédagogiques pour mettre l'éducation aux médias au service de l'éducation à la philosophie et à la citoyenneté : Enseignement fondamental et 1er degré du secondaire / Conseil Supérieur de l'Education aux Médias (Bruxelles)
PermalinkPermalinkL'éducation aux médias : une nécessité dans le parcours scolaire selon 95,14% des jeunes ! / Le Forum des Jeunes in Journal du droit des jeunes, 395 (Mai 2020)
PermalinkApprendre et développer son esprit critique à l'ère des influenceurs / Conseil Supérieur de l'Education aux Médias (Bruxelles)
PermalinkGrandir informés : les pratiques informationnelles des enfants, adolescents et jeunes adultes / Anne Cordier
PermalinkComprendre et gérer la protection de ses données personnelles / Conseil Supérieur de l'Education aux Médias (Bruxelles)
PermalinkEducation à l'image : dompter les écrans / Nicolas Schiavi in Journal de l'animation, 186 (Février 2018)
PermalinkPermalinkEduquer aux médias et à l'information / Isabelle Wackenier in Journal de l'animation, 226 (Février 2022)
PermalinkLa liberté d'expression et ses limites : S'exprimer sur internet dans le respect d'autrui et de façon responsable / Conseil Supérieur de l'Education aux Médias (Bruxelles)
PermalinkPermalinkPermalinkTous Homonumericus : pour une approche responsable et citoyenne des nouveaux médias / Marie Frans in L'observatoire, 99 (Juin 2019)
PermalinkBig Data : comment les algorithmes influencent notre usage d'Internet ? / Conseil Supérieur de l'Education aux Médias (Bruxelles)
PermalinkDéjouer les pièges de la désinformation : fake news, pièges à clics, propagande ... / Conseil Supérieur de l'Education aux Médias (Bruxelles)
PermalinkGuide d’utilisation des réseaux sociaux en classe / Centre pour l'éducation aux médias et à l'information (CLEMI) (Paris)
PermalinkVivre ensemble dans un monde médiatisé : Parcours pédagogiques pour les 2e et 3e degrés de l'enseignement secondaire / Catherine Bouko
Permalinkcomment s'y retrouver dans le flux d'informations sur internet ? / Conseil Supérieur de l'Education aux Médias (Bruxelles)
PermalinkDes ateliers pour éduquer aux médias / Eve Charrin in Sciences Humaines, 346 (Avril 2022)
PermalinkEduquer aux médias / Florent Contassot in La Classe, 267 (Mars 2016)
PermalinkEduquer aux médias pour muscler l'esprit critique [Dossier] / Christian Georges in Educateur, 2019, n°8 (20 Septembre 2019)
PermalinkEntre discours de haine et liberté d’expression : Les enjeux de la participation en ligne dans les médias francophones belges / Cécile Goffard
Permalink