Centre de documentation HELHa Gosselies
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3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'rapport à autrui'
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67 - Decembre 2019 - L'amour, qu'est-ce que ça fait ? (Bulletin de Philéas & Autobule)
[n° ou bulletin]
Titre : 67 - Decembre 2019 - L'amour, qu'est-ce que ça fait ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Importance : 36 p. Note générale : Aptitudes pédagogiques développées dans ce numéro : chercher à définir, produire des contenus médias, argumenter, conceptualiser, formuler une question. Langues : Français (fre) Mots-clés : amour dilemme prendre position choix sexisme valeur conflit émotion sentiment rapport à autrui rapport à l'autre Index. décimale : 13 Citoyenneté (démocratie, vivre ensemble, éveil aux langues, esprit critique, valeurs, stéréotypes & préjugés, pensée, droits, devoirs, etc ; adapté aux enfants) Résumé : Qu’est-ce que l’amour, puisqu’il y a tellement de sortes d’amours différents ? Entre l’amour pour le chocolat et celui que l’on voue à ses parents, qu’est-ce qui change, puisque le mot est le même ? Est-ce la même chose d’aimer son ami∙e ou son amoureux∙se ? Est-ce possible de s’aimer et de quand même se disputer ?
Est-il plus facile d’aimer quelqu’un qui nous ressemble ou quelqu’un de très différent ? L’amour est-il le même à tout âge ? Pourquoi la société craint-elle les amours moins conventionnelles ? Ces réflexions, et bien d’autres, sont au menu de ce numéro.
Note de contenu : - Philo « Aimer ou aimer ? » : comprendre et reconnaître les différents sens du verbe « aimer ».
- Jeu philo « Tendre carte » : cartographie du pays de l’amour au fil de ses chemins paisibles ou tortueux.
- Jeu « La grande cour » : faire preuve de logique pour disséquer les déclarations d’amour et retrouver qui aime qui…
- Médias : les histoires d’amour au cinéma – quels messages ? quelles représentations ?
- Récit « Mission Coquillette » : Albo aura bientôt une petite sœur et craint d’être un peu moins aimé par ses parents…
- BD « Roméo et Juliette » : l’histoire d’amour impossible et tragique entre deux amoureux mythiques.
Complément en ligne : Accès aux fiches pédagogiques Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=22 [n° ou bulletin] 67 - Decembre 2019 - L'amour, qu'est-ce que ça fait ? [texte imprimé] . - 2019 . - 36 p.
Aptitudes pédagogiques développées dans ce numéro : chercher à définir, produire des contenus médias, argumenter, conceptualiser, formuler une question.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : amour dilemme prendre position choix sexisme valeur conflit émotion sentiment rapport à autrui rapport à l'autre Index. décimale : 13 Citoyenneté (démocratie, vivre ensemble, éveil aux langues, esprit critique, valeurs, stéréotypes & préjugés, pensée, droits, devoirs, etc ; adapté aux enfants) Résumé : Qu’est-ce que l’amour, puisqu’il y a tellement de sortes d’amours différents ? Entre l’amour pour le chocolat et celui que l’on voue à ses parents, qu’est-ce qui change, puisque le mot est le même ? Est-ce la même chose d’aimer son ami∙e ou son amoureux∙se ? Est-ce possible de s’aimer et de quand même se disputer ?
Est-il plus facile d’aimer quelqu’un qui nous ressemble ou quelqu’un de très différent ? L’amour est-il le même à tout âge ? Pourquoi la société craint-elle les amours moins conventionnelles ? Ces réflexions, et bien d’autres, sont au menu de ce numéro.
Note de contenu : - Philo « Aimer ou aimer ? » : comprendre et reconnaître les différents sens du verbe « aimer ».
- Jeu philo « Tendre carte » : cartographie du pays de l’amour au fil de ses chemins paisibles ou tortueux.
- Jeu « La grande cour » : faire preuve de logique pour disséquer les déclarations d’amour et retrouver qui aime qui…
- Médias : les histoires d’amour au cinéma – quels messages ? quelles représentations ?
- Récit « Mission Coquillette » : Albo aura bientôt une petite sœur et craint d’être un peu moins aimé par ses parents…
- BD « Roméo et Juliette » : l’histoire d’amour impossible et tragique entre deux amoureux mythiques.
Complément en ligne : Accès aux fiches pédagogiques Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=22 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001617 PHI 67 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleJeunes, prises de risques et conduites addictives : Des expériences à comprendre pour se construire / Claire Bélisle
Titre : Jeunes, prises de risques et conduites addictives : Des expériences à comprendre pour se construire Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Bélisle, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Alain Douiller, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2016 Importance : 96 p. Format : Broché ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-160-9 Prix : 35 EUR Note générale : Bibliographie p. 88-94 Langues : Français (fre) Mots-clés : adolescent jeune photographie conduite addictive métier de l'éducation dépendance jeux internet alcool tabac cannabis drogue scolarité construction de soi rapport à autrui Index. décimale : 36.1 Aide à la jeunesse (adolescents, AMO, centres de jours, centre fermé, petite enfance, IPPJ, service d'aide en milieu ouvert, services d'aides, MENA, etc) Résumé : Le dossier Photolangage® Jeunes, prises de risques et conduites addictives est un outil d'éducation pour la santé à utiliser avec des groupes d'adolescents et de jeunes et mettant en œuvre une approche expérientielle. Basé sur la méthode Photolangage® qui organise une expression personnelle à partir d'un choix de photographies, dans un cadre de travail de groupe, ce dossier comprend 48 photographies couleur et un livret méthodologique de 96 pages.
Une approche centrée sur l'expérience :
Le sous-titre, « Des expériences à comprendre pour se construire », vient souligner que ce dossier part de l'hypothèse qu'un travail organisé de réflexion et de discussion en groupe sur leurs prises de risques et expériences est indispensable pour permettre aux jeunes de se construire des repères et de faire des choix éclairés. C'est pourquoi aussi il est apparu utile d'engager la réflexion dans le cadre des approches expérientielles donnant toute sa place au vécu et au jugement des personnes, à l'écoute bienveillante favorisant la construction identitaire des adolescents.
Un outil pour aider les personnes à comprendre leur quête de bonheur :
Le véritable intérêt pour la méthode Photolangage® vient des possibilités de réflexion, de prise de conscience, d'expression et d'écoute qu'elle facilite et organise. C'est en effet une méthode puissante, qui permet d'engager un travail personnel sur les représentations et qui peut susciter des réactions et des émotions intenses voire intimes. Cette méthode requiert des préalables : disposer de supports photographiques riches de sens et ouverts à des interprétations multiples, un animateur au clair sur les objectifs qu'il poursuit et sur leur intérêt pour le groupe, expérimenté en animation de groupe...Note de contenu :
PREMIERE PARTIE : PROBLEMATIQUES ET ENJEUX
-Problématique : de la prise de risque à la construction de soi
-Trois enjeux incontournables
-De la prévention à une éducation expérientielle
DEUXIEME PARTIE : L'approche expérientielle et son application aux conduites addictives
-Une éthique et une conduite de la relation
-Approche expérientielle et conduites addictives
TROISIEME PARTIE : PHOTOLANGAGE, UN OUTIL DE FORMATION ET D'ANIMATION
-Pourquoi choisir cet outil ?
-Une méthode pour travailler les représentations
-Une méthode qui facilite la prise de parole et la communication
-Une méthode pour initier à l'écoute et au discernement
-Une méthode pour développer la capacité de symbolisation
-Des photographies pour renouveler son regard
-Un cadre pour penser et changer ses pratiques addictives
QUATRIEME PARTIE : TRAVAILLER SUR LES EXPERIENCES DE PLAISIR ET LES CONDUITES ADDICTIVES AVEC PHOTOLANGAGE
-Objectifs pour les intervenants
-Objectifs et tâches pour les participants
CINQUIEME PARTIE : ANIMER UN TRAVAIL DE GROUPE AVEC PHOTOLANGAGE
-Aspect spécifiques du rôle de l'animateur-intervenant
-Recommandations et écueils à éviter
-Conseils pratiques pour la mise en œuvre de Photolangage
-Consignes méthodologiques que l'animateur-intervenant transmet au groupe
-Pour terminer une séance Photolangage
-Résultats et évaluation du travail fait avec Photolangage
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4849 Jeunes, prises de risques et conduites addictives : Des expériences à comprendre pour se construire [texte imprimé] / Claire Bélisle, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Alain Douiller, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Lyon : Chronique sociale, 2016 . - 96 p. ; Broché.
ISBN : 978-2-36717-160-9 : 35 EUR
Bibliographie p. 88-94
Langues : Français (fre)
Mots-clés : adolescent jeune photographie conduite addictive métier de l'éducation dépendance jeux internet alcool tabac cannabis drogue scolarité construction de soi rapport à autrui Index. décimale : 36.1 Aide à la jeunesse (adolescents, AMO, centres de jours, centre fermé, petite enfance, IPPJ, service d'aide en milieu ouvert, services d'aides, MENA, etc) Résumé : Le dossier Photolangage® Jeunes, prises de risques et conduites addictives est un outil d'éducation pour la santé à utiliser avec des groupes d'adolescents et de jeunes et mettant en œuvre une approche expérientielle. Basé sur la méthode Photolangage® qui organise une expression personnelle à partir d'un choix de photographies, dans un cadre de travail de groupe, ce dossier comprend 48 photographies couleur et un livret méthodologique de 96 pages.
Une approche centrée sur l'expérience :
Le sous-titre, « Des expériences à comprendre pour se construire », vient souligner que ce dossier part de l'hypothèse qu'un travail organisé de réflexion et de discussion en groupe sur leurs prises de risques et expériences est indispensable pour permettre aux jeunes de se construire des repères et de faire des choix éclairés. C'est pourquoi aussi il est apparu utile d'engager la réflexion dans le cadre des approches expérientielles donnant toute sa place au vécu et au jugement des personnes, à l'écoute bienveillante favorisant la construction identitaire des adolescents.
Un outil pour aider les personnes à comprendre leur quête de bonheur :
Le véritable intérêt pour la méthode Photolangage® vient des possibilités de réflexion, de prise de conscience, d'expression et d'écoute qu'elle facilite et organise. C'est en effet une méthode puissante, qui permet d'engager un travail personnel sur les représentations et qui peut susciter des réactions et des émotions intenses voire intimes. Cette méthode requiert des préalables : disposer de supports photographiques riches de sens et ouverts à des interprétations multiples, un animateur au clair sur les objectifs qu'il poursuit et sur leur intérêt pour le groupe, expérimenté en animation de groupe...Note de contenu :
PREMIERE PARTIE : PROBLEMATIQUES ET ENJEUX
-Problématique : de la prise de risque à la construction de soi
-Trois enjeux incontournables
-De la prévention à une éducation expérientielle
DEUXIEME PARTIE : L'approche expérientielle et son application aux conduites addictives
-Une éthique et une conduite de la relation
-Approche expérientielle et conduites addictives
TROISIEME PARTIE : PHOTOLANGAGE, UN OUTIL DE FORMATION ET D'ANIMATION
-Pourquoi choisir cet outil ?
-Une méthode pour travailler les représentations
-Une méthode qui facilite la prise de parole et la communication
-Une méthode pour initier à l'écoute et au discernement
-Une méthode pour développer la capacité de symbolisation
-Des photographies pour renouveler son regard
-Un cadre pour penser et changer ses pratiques addictives
QUATRIEME PARTIE : TRAVAILLER SUR LES EXPERIENCES DE PLAISIR ET LES CONDUITES ADDICTIVES AVEC PHOTOLANGAGE
-Objectifs pour les intervenants
-Objectifs et tâches pour les participants
CINQUIEME PARTIE : ANIMER UN TRAVAIL DE GROUPE AVEC PHOTOLANGAGE
-Aspect spécifiques du rôle de l'animateur-intervenant
-Recommandations et écueils à éviter
-Conseils pratiques pour la mise en œuvre de Photolangage
-Consignes méthodologiques que l'animateur-intervenant transmet au groupe
-Pour terminer une séance Photolangage
-Résultats et évaluation du travail fait avec Photolangage
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4849 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005283 36.1 BEL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleQuelle philosophie d’action des responsables d’institution lors des évaluations ? / Viviane Ska in L'observatoire, 82 (Février 2015)
[article]
Titre : Quelle philosophie d’action des responsables d’institution lors des évaluations ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Viviane Ska, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 20-25 Langues : Français (fre) Mots-clés : Construction identitaire identité déliaison rapport à autrui Résumé : Dans cet article, nous nous proposons de présenter quelques axes complémentaires d’une philosophie d’action, devant guider le responsable institutionnel pour mener à bien les évaluations qu’il décidera de mener avec ses équipes, en interne ou qui lui seront demandées, imposées par les pouvoirs subsidiants. Nous utilisons le terme de philosophie d’action car il couvre à la fois les notions de rôles à jouer, de ligne de conduite, de sens à donner à son travail, et d’éthique à respecter. Table des matières : Créer les conditions d'une évaluation apprentissage dans et avec les équipes
- Instituer et faire vivre une évaluation-apprentissage prévue dans le processus d'intervention
- Avoir une attention particulière à la production de nouvelles connaissances au sein de l'institution
- Veiller à la production et à l'implémentation de changements issus de ces évaluations
- Connaitre et reconnaître le contrôle exercé par les pouvoirs publics, se mettre en position de négociation
- Maîtriser les objectifs et la nature du contrôle
- Choisir et construire avec les équipes les supports les plus adaptés, en obtenant leur consentement
- Réclamer la transparence sur les résultats et sur le processus d'amélioration demandé
- Participer à l'évaluation politique, l'orienter et l'alimenter sur base des évaluations des pratiques institutionnelles
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2320
in L'observatoire > 82 (Février 2015) . - p. 20-25[article] Quelle philosophie d’action des responsables d’institution lors des évaluations ? [texte imprimé] / Viviane Ska, Auteur . - 2015 . - p. 20-25.
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 82 (Février 2015) . - p. 20-25
Mots-clés : Construction identitaire identité déliaison rapport à autrui Résumé : Dans cet article, nous nous proposons de présenter quelques axes complémentaires d’une philosophie d’action, devant guider le responsable institutionnel pour mener à bien les évaluations qu’il décidera de mener avec ses équipes, en interne ou qui lui seront demandées, imposées par les pouvoirs subsidiants. Nous utilisons le terme de philosophie d’action car il couvre à la fois les notions de rôles à jouer, de ligne de conduite, de sens à donner à son travail, et d’éthique à respecter. Table des matières : Créer les conditions d'une évaluation apprentissage dans et avec les équipes
- Instituer et faire vivre une évaluation-apprentissage prévue dans le processus d'intervention
- Avoir une attention particulière à la production de nouvelles connaissances au sein de l'institution
- Veiller à la production et à l'implémentation de changements issus de ces évaluations
- Connaitre et reconnaître le contrôle exercé par les pouvoirs publics, se mettre en position de négociation
- Maîtriser les objectifs et la nature du contrôle
- Choisir et construire avec les équipes les supports les plus adaptés, en obtenant leur consentement
- Réclamer la transparence sur les résultats et sur le processus d'amélioration demandé
- Participer à l'évaluation politique, l'orienter et l'alimenter sur base des évaluations des pratiques institutionnelles
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2320 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18184 Archives OBS 82 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
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