Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'rapport à l'autre'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Obésité et handicap mental : ce n'est pas une fatalité : Un projet de Recherche-Action à l’Institut Médico-Éducatif du Centre de la Gabrielle, MFPass / Claude Ricour
Titre : Obésité et handicap mental : ce n'est pas une fatalité : Un projet de Recherche-Action à l’Institut Médico-Éducatif du Centre de la Gabrielle, MFPass Type de document : document électronique Auteurs : Claude Ricour, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2013 Importance : 80 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : handicap mental obésité surpoids enfant adolescent Indice de masse corporelle IMC santé relation sociale rapport à l'autre Centre de la Gabrielle institution Table des matières : - Préface
- Avant-propos
- Introduction
- CORPULENCE ET HANDICAP MENTAL
- Corpulence des enfants et adolescents en situation de handicap mental
- L’indice de masse corporelle (IMC)
- Le Tour de Taille et le rapport Tour de Taille / Taille
- Prévalence de l’excès de corpulence chez les enfants et adolescents en situation de handicap mental
- Enfants et adolescents dans la population générale
- Enfants et adolescents en situation de handicap mental
- Conséquences de l’excès de corpulence chez les enfants et adolescents en situation de handicap mental
- La vie au quotidien
- Le rapport aux autres
- L’impact sur la santé
- Déterminants de la corpulence chez les enfants et adolescents en situation de handicap mental
- Le déséquilibre nutritionnel entre les dépenses et les apports énergétiques
- La génétique / épigénétique
- Les facteurs environnementaux
- Les médicaments
- PROGRAMME DE RECHERCHE-ACTION ET RÉSULTATS AU CENTRE DE LA GABRIELLE
- Objectifs et stratégies
- Premiers résultats
- L’engagement institutionnel
- La mobilisation des professionnels de l’établissement
- L’adhésion des parents
- L’accompagnement des enfants et adolescents
- COMMENTAIRES
- Corpulence et handicap mental : une problématique encore sous-estimée. Un questionnement éthique sociétal, professionnel et de santé publique
- La trame d’une stratégie de maillage entre l’institution et les familles
- L’interprétation des premiers résultats chez les enfants et adolescents et leurs limites
- CONCLUSIONS ET PERSPECTIVES
- Résultats
- Postface
- Références bibliographiquesEn ligne : http://www.centredelagabrielle.fr/IMG/pdf/Livre_Obesite_HandicapMental.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2540 Obésité et handicap mental : ce n'est pas une fatalité : Un projet de Recherche-Action à l’Institut Médico-Éducatif du Centre de la Gabrielle, MFPass [document électronique] / Claude Ricour, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2013 . - 80 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : handicap mental obésité surpoids enfant adolescent Indice de masse corporelle IMC santé relation sociale rapport à l'autre Centre de la Gabrielle institution Table des matières : - Préface
- Avant-propos
- Introduction
- CORPULENCE ET HANDICAP MENTAL
- Corpulence des enfants et adolescents en situation de handicap mental
- L’indice de masse corporelle (IMC)
- Le Tour de Taille et le rapport Tour de Taille / Taille
- Prévalence de l’excès de corpulence chez les enfants et adolescents en situation de handicap mental
- Enfants et adolescents dans la population générale
- Enfants et adolescents en situation de handicap mental
- Conséquences de l’excès de corpulence chez les enfants et adolescents en situation de handicap mental
- La vie au quotidien
- Le rapport aux autres
- L’impact sur la santé
- Déterminants de la corpulence chez les enfants et adolescents en situation de handicap mental
- Le déséquilibre nutritionnel entre les dépenses et les apports énergétiques
- La génétique / épigénétique
- Les facteurs environnementaux
- Les médicaments
- PROGRAMME DE RECHERCHE-ACTION ET RÉSULTATS AU CENTRE DE LA GABRIELLE
- Objectifs et stratégies
- Premiers résultats
- L’engagement institutionnel
- La mobilisation des professionnels de l’établissement
- L’adhésion des parents
- L’accompagnement des enfants et adolescents
- COMMENTAIRES
- Corpulence et handicap mental : une problématique encore sous-estimée. Un questionnement éthique sociétal, professionnel et de santé publique
- La trame d’une stratégie de maillage entre l’institution et les familles
- L’interprétation des premiers résultats chez les enfants et adolescents et leurs limites
- CONCLUSIONS ET PERSPECTIVES
- Résultats
- Postface
- Références bibliographiquesEn ligne : http://www.centredelagabrielle.fr/IMG/pdf/Livre_Obesite_HandicapMental.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2540 67 - Decembre 2019 - L'amour, qu'est-ce que ça fait ? (Bulletin de Philéas & Autobule)
[n° ou bulletin]
Titre : 67 - Decembre 2019 - L'amour, qu'est-ce que ça fait ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Importance : 36 p. Note générale : Aptitudes pédagogiques développées dans ce numéro : chercher à définir, produire des contenus médias, argumenter, conceptualiser, formuler une question. Langues : Français (fre) Mots-clés : amour dilemme prendre position choix sexisme valeur conflit émotion sentiment rapport à autrui rapport à l'autre Index. décimale : 13 Citoyenneté (démocratie, vivre ensemble, éveil aux langues, esprit critique, valeurs, stéréotypes & préjugés, pensée, droits, devoirs, etc ; adapté aux enfants) Résumé : Qu’est-ce que l’amour, puisqu’il y a tellement de sortes d’amours différents ? Entre l’amour pour le chocolat et celui que l’on voue à ses parents, qu’est-ce qui change, puisque le mot est le même ? Est-ce la même chose d’aimer son ami∙e ou son amoureux∙se ? Est-ce possible de s’aimer et de quand même se disputer ?
Est-il plus facile d’aimer quelqu’un qui nous ressemble ou quelqu’un de très différent ? L’amour est-il le même à tout âge ? Pourquoi la société craint-elle les amours moins conventionnelles ? Ces réflexions, et bien d’autres, sont au menu de ce numéro.
Note de contenu : - Philo « Aimer ou aimer ? » : comprendre et reconnaître les différents sens du verbe « aimer ».
- Jeu philo « Tendre carte » : cartographie du pays de l’amour au fil de ses chemins paisibles ou tortueux.
- Jeu « La grande cour » : faire preuve de logique pour disséquer les déclarations d’amour et retrouver qui aime qui…
- Médias : les histoires d’amour au cinéma – quels messages ? quelles représentations ?
- Récit « Mission Coquillette » : Albo aura bientôt une petite sœur et craint d’être un peu moins aimé par ses parents…
- BD « Roméo et Juliette » : l’histoire d’amour impossible et tragique entre deux amoureux mythiques.
Complément en ligne : Accès aux fiches pédagogiques Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=22 [n° ou bulletin] 67 - Decembre 2019 - L'amour, qu'est-ce que ça fait ? [texte imprimé] . - 2019 . - 36 p.
Aptitudes pédagogiques développées dans ce numéro : chercher à définir, produire des contenus médias, argumenter, conceptualiser, formuler une question.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : amour dilemme prendre position choix sexisme valeur conflit émotion sentiment rapport à autrui rapport à l'autre Index. décimale : 13 Citoyenneté (démocratie, vivre ensemble, éveil aux langues, esprit critique, valeurs, stéréotypes & préjugés, pensée, droits, devoirs, etc ; adapté aux enfants) Résumé : Qu’est-ce que l’amour, puisqu’il y a tellement de sortes d’amours différents ? Entre l’amour pour le chocolat et celui que l’on voue à ses parents, qu’est-ce qui change, puisque le mot est le même ? Est-ce la même chose d’aimer son ami∙e ou son amoureux∙se ? Est-ce possible de s’aimer et de quand même se disputer ?
Est-il plus facile d’aimer quelqu’un qui nous ressemble ou quelqu’un de très différent ? L’amour est-il le même à tout âge ? Pourquoi la société craint-elle les amours moins conventionnelles ? Ces réflexions, et bien d’autres, sont au menu de ce numéro.
Note de contenu : - Philo « Aimer ou aimer ? » : comprendre et reconnaître les différents sens du verbe « aimer ».
- Jeu philo « Tendre carte » : cartographie du pays de l’amour au fil de ses chemins paisibles ou tortueux.
- Jeu « La grande cour » : faire preuve de logique pour disséquer les déclarations d’amour et retrouver qui aime qui…
- Médias : les histoires d’amour au cinéma – quels messages ? quelles représentations ?
- Récit « Mission Coquillette » : Albo aura bientôt une petite sœur et craint d’être un peu moins aimé par ses parents…
- BD « Roméo et Juliette » : l’histoire d’amour impossible et tragique entre deux amoureux mythiques.
Complément en ligne : Accès aux fiches pédagogiques Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=22 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001617 PHI 67 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible