Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 19/08/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 14 septembre :
Mardi : 8h00-16h30
Mercredi : 8h00-16h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : le lundi 26 Aout, mardi 27 Aout à 12h45, jeudi 29 Aout, / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
136 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'accueil'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Accueillir les parents des jeunes enfants : un soutien à la parentalité / Suzon Bosse-Platière
Titre : Accueillir les parents des jeunes enfants : un soutien à la parentalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Suzon Bosse-Platière, Auteur ; Nathalie Loutre-Du Pasquier, Auteur ; Josiane Gelot, Collaborateur Mention d'édition : [Nouvelle édition revue et augmentée] Editeur : Toulouse : Éditions Érès Année de publication : 2018 Collection : Collection Petite enfance, ISSN 1291-9144 Importance : 314 p. Présentation : couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-6152-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : crèche accueil parent petite enfance garde d'enfant assistante maternelle parentalité structure d'accueil relation parent professionnel bébé recherche action famille accueillante accueillant responsabilité école maternelle halte garderie séparation confiance propreté autonomie éducation coéducation collectivité rivalité puéricultrice Index. décimale : 36.1 Aide à la jeunesse (adolescents, AMO, centres de jours, centre fermé, petite enfance, IPPJ, service d'aide en milieu ouvert, services d'aides, MENA, etc) Résumé : Tous les jours, de très nombreux parents confient leur enfant à des professionnels dans des crèches collectives, des haltes-garderies, chez des assistantes maternelles, dans des écoles maternelles. Tous les matins, ces professionnels accueillent les enfants et leurs parents. Échanges d’informations minimales ou véritables dialogues, ces relations quotidiennes ont une importance capitale. Quelle en est la nature ? Quels en sont les enjeux ? Leur qualité peut-elle garantir la place et le rôle de chacun auprès de l’enfant ? Dans quelles conditions ces rencontres peuvent-elles être un véritable soutien aux parents dans les liens qu’ils tissent avec leur petit ?
Travailler auprès d’un enfant qui n’est pas le sien peut générer de la confusion dans les rôles, les places et les affects. Construire la confiance avec les parents constitue une exigence professionnelle pour les clarifier.
Cette nouvelle édition s’appuie sur la recherche-action conduite par les auteurs avec huit équipes d’accueil de jeunes enfants. Elle développe les questions et les analyses générées au regard de l’évolution actuelle du champ de la petite enfance : mutations familiales et leurs retentissements sur le « devenir parent », changements dans l’organisation de l’accueil des jeunes enfants dans les différents lieux et leurs effets sur la qualité du travail des professionnelsNote de contenu : Sommaire :
Introduction
I. Accueillir un jeune enfant, c'est travailler avec ses parents
1. Des changements importants dans le champ de la petite-enfance
2. Devenir parents
3. Etre professionnel de l'accueil des jeunes enfants des autres
II. Quelle est la nature des relations entre les parents et les accueillantes ? La recherche-action
4. La méthode de la recherche-action
5. Les relations avec les parents : une préoccupation pour les professionnels
6. Les échanges quotidiens
7. Au moment de la séparation
8. Comment se crée la confiance entre parents et professionnels ?
9. Quelle place pour la vie privée des parents ?
10. Les enjeux autour des acquisitions des enfants
11. La continuité et la discontinuité dans le lieu d'accueil et avec la maison
12. Le rôle et les savoirs professionnels
13. L'institution : sa mission , ses règles de fonctionnement
14. Des préoccupations spécifiques selon les structures d'accueil
III. Des propositions concrètes pour améliorer la qualité de l'accueil des parents
15. Ce que nous a appris la recherche-action
16. L'évolution des préconisations
Conclusion
Annexe : Méthode d'intervention et d'analyse
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3859 Accueillir les parents des jeunes enfants : un soutien à la parentalité [texte imprimé] / Suzon Bosse-Platière, Auteur ; Nathalie Loutre-Du Pasquier, Auteur ; Josiane Gelot, Collaborateur . - [Nouvelle édition revue et augmentée] . - Toulouse : Éditions Érès, 2018 . - 314 p. : couv. ill. ; 22 cm. - (Collection Petite enfance, ISSN 1291-9144) .
ISBN : 978-2-7492-6152-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : crèche accueil parent petite enfance garde d'enfant assistante maternelle parentalité structure d'accueil relation parent professionnel bébé recherche action famille accueillante accueillant responsabilité école maternelle halte garderie séparation confiance propreté autonomie éducation coéducation collectivité rivalité puéricultrice Index. décimale : 36.1 Aide à la jeunesse (adolescents, AMO, centres de jours, centre fermé, petite enfance, IPPJ, service d'aide en milieu ouvert, services d'aides, MENA, etc) Résumé : Tous les jours, de très nombreux parents confient leur enfant à des professionnels dans des crèches collectives, des haltes-garderies, chez des assistantes maternelles, dans des écoles maternelles. Tous les matins, ces professionnels accueillent les enfants et leurs parents. Échanges d’informations minimales ou véritables dialogues, ces relations quotidiennes ont une importance capitale. Quelle en est la nature ? Quels en sont les enjeux ? Leur qualité peut-elle garantir la place et le rôle de chacun auprès de l’enfant ? Dans quelles conditions ces rencontres peuvent-elles être un véritable soutien aux parents dans les liens qu’ils tissent avec leur petit ?
Travailler auprès d’un enfant qui n’est pas le sien peut générer de la confusion dans les rôles, les places et les affects. Construire la confiance avec les parents constitue une exigence professionnelle pour les clarifier.
Cette nouvelle édition s’appuie sur la recherche-action conduite par les auteurs avec huit équipes d’accueil de jeunes enfants. Elle développe les questions et les analyses générées au regard de l’évolution actuelle du champ de la petite enfance : mutations familiales et leurs retentissements sur le « devenir parent », changements dans l’organisation de l’accueil des jeunes enfants dans les différents lieux et leurs effets sur la qualité du travail des professionnelsNote de contenu : Sommaire :
Introduction
I. Accueillir un jeune enfant, c'est travailler avec ses parents
1. Des changements importants dans le champ de la petite-enfance
2. Devenir parents
3. Etre professionnel de l'accueil des jeunes enfants des autres
II. Quelle est la nature des relations entre les parents et les accueillantes ? La recherche-action
4. La méthode de la recherche-action
5. Les relations avec les parents : une préoccupation pour les professionnels
6. Les échanges quotidiens
7. Au moment de la séparation
8. Comment se crée la confiance entre parents et professionnels ?
9. Quelle place pour la vie privée des parents ?
10. Les enjeux autour des acquisitions des enfants
11. La continuité et la discontinuité dans le lieu d'accueil et avec la maison
12. Le rôle et les savoirs professionnels
13. L'institution : sa mission , ses règles de fonctionnement
14. Des préoccupations spécifiques selon les structures d'accueil
III. Des propositions concrètes pour améliorer la qualité de l'accueil des parents
15. Ce que nous a appris la recherche-action
16. L'évolution des préconisations
Conclusion
Annexe : Méthode d'intervention et d'analyse
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3859 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001648 36.1 BOS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleAccueil, accompagnement et organisation des soins en établissement de santé pour les personnes en situation de handicap / Haute Autorité de Santé (Saint-Denis)
Titre : Accueil, accompagnement et organisation des soins en établissement de santé pour les personnes en situation de handicap Type de document : document électronique Auteurs : Haute Autorité de Santé (Saint-Denis), Auteur Année de publication : 2017 Importance : 81 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : pratique professionnelle accueil handocap institution Résumé : En établissement de santé, les personnes en situation de handicap font face à de nombreux obstacles pour être accueillies et accompagnées de manière adaptée.
Le guide, proposé aux professionnels exerçant en établissement de santé, inclut un résumé, des préconisations et 2 outils de mise en œuvre :
une check list des actions à entreprendre (destiné à l’équipe dirigeante)
une grille patient traceur (destinée à l’équipe impliquée dans l’accueil et la prise en charge de la personne en situation de handicap).
Ce guide fait suite à l’audition publique menée par la HAS en 2009 relative à l’accès aux soins en établissement de santé et témoigne de la volonté de la HAS de s’impliquer dans les questions liées au handicap.
Il s’inscrit également dans le cadre de la procédure de certification des établissements de santé en proposant des outils pratiques aux professionnels et en étayant le critère existant du manuel de certification (critère 19a - Prise en charge des patients appartenant à une population spécifique, thématique Parcours du patient).
Un document supplémentaire est proposé aux représentants des usagers intervenant en établissement de santé. Il a pour objectif d'inciter et de soutenir les représentants des usagers dans les actions qu'ils pourraient conduire dans le cadre de leur mandat.Note de contenu : Deux principes et cinq objectifs prioritaires pour améliorer les soins des personnes en situation de handicap
- Rappel des principes fondamentaux
- Cinq objectifs prioritaires
OBJECTIF 1 Assurer la qualité et la continuité du parcours de santé de la personne en situation de handicap
OBJECTIF 2 Veiller à l’accessibilité au sens large pour le maintien de l’autonomie
OBJECTIF 3 Favoriser et formaliser la présence des aidants (proches aidants et accompagnants professionnels
OBJECTIF 4 Changer les représentations et développer les compétences nécessaires
OBJECTIF 5 Fédérer les équipes autour d’un projet de changement
OUTILS MIS EN OEUVRE
- OUTIL N°1. Les actions à entreprendre pour s’améliorer
- OUTIL N°2. Grille patient-traceur
Annexes
- En pratique : retours d’expériences et liens utiles
- Exemples de documents utiles
- Méthode d’élaboration du guide
- Stratégie de recherche documentaire
- Références bibliographiques
En ligne : https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2017-09/guide_handicap_etab [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3998 Accueil, accompagnement et organisation des soins en établissement de santé pour les personnes en situation de handicap [document électronique] / Haute Autorité de Santé (Saint-Denis), Auteur . - 2017 . - 81 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pratique professionnelle accueil handocap institution Résumé : En établissement de santé, les personnes en situation de handicap font face à de nombreux obstacles pour être accueillies et accompagnées de manière adaptée.
Le guide, proposé aux professionnels exerçant en établissement de santé, inclut un résumé, des préconisations et 2 outils de mise en œuvre :
une check list des actions à entreprendre (destiné à l’équipe dirigeante)
une grille patient traceur (destinée à l’équipe impliquée dans l’accueil et la prise en charge de la personne en situation de handicap).
Ce guide fait suite à l’audition publique menée par la HAS en 2009 relative à l’accès aux soins en établissement de santé et témoigne de la volonté de la HAS de s’impliquer dans les questions liées au handicap.
Il s’inscrit également dans le cadre de la procédure de certification des établissements de santé en proposant des outils pratiques aux professionnels et en étayant le critère existant du manuel de certification (critère 19a - Prise en charge des patients appartenant à une population spécifique, thématique Parcours du patient).
Un document supplémentaire est proposé aux représentants des usagers intervenant en établissement de santé. Il a pour objectif d'inciter et de soutenir les représentants des usagers dans les actions qu'ils pourraient conduire dans le cadre de leur mandat.Note de contenu : Deux principes et cinq objectifs prioritaires pour améliorer les soins des personnes en situation de handicap
- Rappel des principes fondamentaux
- Cinq objectifs prioritaires
OBJECTIF 1 Assurer la qualité et la continuité du parcours de santé de la personne en situation de handicap
OBJECTIF 2 Veiller à l’accessibilité au sens large pour le maintien de l’autonomie
OBJECTIF 3 Favoriser et formaliser la présence des aidants (proches aidants et accompagnants professionnels
OBJECTIF 4 Changer les représentations et développer les compétences nécessaires
OBJECTIF 5 Fédérer les équipes autour d’un projet de changement
OUTILS MIS EN OEUVRE
- OUTIL N°1. Les actions à entreprendre pour s’améliorer
- OUTIL N°2. Grille patient-traceur
Annexes
- En pratique : retours d’expériences et liens utiles
- Exemples de documents utiles
- Méthode d’élaboration du guide
- Stratégie de recherche documentaire
- Références bibliographiques
En ligne : https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2017-09/guide_handicap_etab [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3998 Accueil du handicap : la différence est une force / Florent Contassot in Journal de l'animation, 241 (Septembre 2023)
[article]
Titre : Accueil du handicap : la différence est une force Type de document : texte imprimé Auteurs : Florent Contassot Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 18-20 Langues : Français (fre) Mots-clés : enfant handicapé accueil Résumé : Depuis 2020, des enfants en situation de handicap sont régulièrement accueillis dans cinq structures de loisirs du territoire d'Annecy. Retour sur cette expérience nommée cap loisirs accompagnement inclusif, qui réunit des professionnels du secteur médico-social et des équipes d'animation. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4866
in Journal de l'animation > 241 (Septembre 2023) . - p. 18-20[article] Accueil du handicap : la différence est une force [texte imprimé] / Florent Contassot . - 2023 . - p. 18-20.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 241 (Septembre 2023) . - p. 18-20
Mots-clés : enfant handicapé accueil Résumé : Depuis 2020, des enfants en situation de handicap sont régulièrement accueillis dans cinq structures de loisirs du territoire d'Annecy. Retour sur cette expérience nommée cap loisirs accompagnement inclusif, qui réunit des professionnels du secteur médico-social et des équipes d'animation. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4866 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005309 JOU 241 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleRéaliser un projet accueil petite enfance : du projet d'établissement au projet pédagogique / Christine Schuhl
Titre : Réaliser un projet accueil petite enfance : du projet d'établissement au projet pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Schuhl, Auteur Mention d'édition : 2ème édition Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2005 Collection : Comprendre les personnes Sous-collection : L'essentiel Importance : 118 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-590-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : petite enfance projet pédagogique accueil éducation projet éducatif projet d'établissement accueil de la petite enfance écrit professionnel halte garderie crèche charte Index. décimale : 36.1 Aide à la jeunesse (adolescents, AMO, centres de jours, centre fermé, petite enfance, IPPJ, service d'aide en milieu ouvert, services d'aides, MENA, etc) Résumé : De quoi parle-t-on ? Qu'écrire ? Comment travailler en équipe ? Cet ouvrage répond de manière concrète à ces questions. Il propose une méthodologie pour élaborer en équipe ces écrits professionnels. Il présente de nombreux exemples de textes effectués par des professionnels du secteur. Cet ouvrage est issu de l'accompagnement d'équipes dans le cadre de l'analyse des pratiques professionnelles et pour permettre la mise en place de projets d'accueil petite enfance. Il s'inscrit pleinement dans les orientations impulsées, notamment, par les collectivités territoriales. Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Chapitre 1 : Dire sa pratique
Chapitre 2 : Clarifier un contenu, une démarche – De quoi s’agit-il ?
Chapitre 3 : Définir les termes – De quoi parle-t-on ?
3.1 Le projet d’établissement
3.1.1 Contenu
3.1.2 Le projet social
3.1.3 Le projet éducatif
3.2 Le projet pédagogique
Document 1 : Projet Social du Service Petite enfance de la ville de Versailles (78)
Document 2 : Projet d’établissement de la Maison de l’enfance du Plessis Bouchard (95)
Document 3 : Projet éducatif de la Maison de la petite enfance de Bures-sur-Yvette (91)
Chapitre 4 : Réaliser un travail préparatoire
4.1 Une méthodologie
4.2 Un travail passerelle de préparation au projet pédagogique
4.3 La construction d’un livret d’accueil destiné aux parents
4.4 Une réflexion sur les valeurs éducatives
Document 4 : Exemple de livret d’accueil
Document 5 : Exemple de charte
Chapitre 5 : Construire le projet pédagogique
Document 6 : Un exemple de projet pédagogique
Synthèse
Conclusion
Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4504 Réaliser un projet accueil petite enfance : du projet d'établissement au projet pédagogique [texte imprimé] / Christine Schuhl, Auteur . - 2ème édition . - Lyon : Chronique sociale, 2005 . - 118 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Comprendre les personnes. L'essentiel) .
ISBN : 978-2-85008-590-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : petite enfance projet pédagogique accueil éducation projet éducatif projet d'établissement accueil de la petite enfance écrit professionnel halte garderie crèche charte Index. décimale : 36.1 Aide à la jeunesse (adolescents, AMO, centres de jours, centre fermé, petite enfance, IPPJ, service d'aide en milieu ouvert, services d'aides, MENA, etc) Résumé : De quoi parle-t-on ? Qu'écrire ? Comment travailler en équipe ? Cet ouvrage répond de manière concrète à ces questions. Il propose une méthodologie pour élaborer en équipe ces écrits professionnels. Il présente de nombreux exemples de textes effectués par des professionnels du secteur. Cet ouvrage est issu de l'accompagnement d'équipes dans le cadre de l'analyse des pratiques professionnelles et pour permettre la mise en place de projets d'accueil petite enfance. Il s'inscrit pleinement dans les orientations impulsées, notamment, par les collectivités territoriales. Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Chapitre 1 : Dire sa pratique
Chapitre 2 : Clarifier un contenu, une démarche – De quoi s’agit-il ?
Chapitre 3 : Définir les termes – De quoi parle-t-on ?
3.1 Le projet d’établissement
3.1.1 Contenu
3.1.2 Le projet social
3.1.3 Le projet éducatif
3.2 Le projet pédagogique
Document 1 : Projet Social du Service Petite enfance de la ville de Versailles (78)
Document 2 : Projet d’établissement de la Maison de l’enfance du Plessis Bouchard (95)
Document 3 : Projet éducatif de la Maison de la petite enfance de Bures-sur-Yvette (91)
Chapitre 4 : Réaliser un travail préparatoire
4.1 Une méthodologie
4.2 Un travail passerelle de préparation au projet pédagogique
4.3 La construction d’un livret d’accueil destiné aux parents
4.4 Une réflexion sur les valeurs éducatives
Document 4 : Exemple de livret d’accueil
Document 5 : Exemple de charte
Chapitre 5 : Construire le projet pédagogique
Document 6 : Un exemple de projet pédagogique
Synthèse
Conclusion
Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4504 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003832 36.1 SCH Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleSans feu ni lieu. Comment comprendre les problèmes de gestion d' un accueil de soirée pour les SDF de Charleroi, en vue d' une prise en charge optimale ? / Carole Heim
Titre : Sans feu ni lieu. Comment comprendre les problèmes de gestion d' un accueil de soirée pour les SDF de Charleroi, en vue d' une prise en charge optimale ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Carole Heim, Mention d'édition : Pascalia PAPADIMITRIOU + M. Damay + M. Rochet Editeur : Gosselies : H.E. Charleroi-Europe Année de publication : 2006 Importance : 68 p. Note générale : D (15) Mots-clés : accueil s.d.f. charleroi ' carolo_rue adulte sans-abri accueil_de_soirée froid Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1315 Sans feu ni lieu. Comment comprendre les problèmes de gestion d' un accueil de soirée pour les SDF de Charleroi, en vue d' une prise en charge optimale ? [TFE / Mémoire] / Carole Heim, . - Pascalia PAPADIMITRIOU + M. Damay + M. Rochet . - Gosselies : H.E. Charleroi-Europe, 2006 . - 68 p.
D (15)
Mots-clés : accueil s.d.f. charleroi ' carolo_rue adulte sans-abri accueil_de_soirée froid Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1315 L' Accueil de l' enfant de 2 ans 1
PermalinkL'accueil était plutôt frisquet : Sachant qu'à Clairs Vallons, la plupart des enfants du pavillon Indiana Jones ont mal vécu les phases d'accueil, comment comprendre cette difficulté en vue d'affiner les pratiques éducatives de l'équipe et par la même le projet pédagogique de l'établissement ? / Melinda Lo Cicero
PermalinkL’accueil d’une famille vulnérable en crèche / Nathalie Ahfir in Le journal des psychologues, 328 (Juin 2015)
PermalinkL'accueil des Mineurs étrangers non accompagnés : chronique d'un drame humain annoncé ? in Journal du droit des jeunes, 349 (Novembre 2015)
PermalinkPermalinkConcilier vie en collectivité et personnalisation de l’ accueil et de l’accompagnement / Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (Saint-Denis)
PermalinkConstituer un collectif d’accueil des nouveaux enseignants / Sylvie Moussay in Cahiers pédagogiques, 524 (Novembre 2015)
PermalinkPermalinkL'enseignement de la langue d'accueil aux primo-arrivants / Michel Gout in Cahiers pédagogiques, 524 (Novembre 2015)
PermalinkLa ligue des familles s'engage pour l'accueil des familles de migrants / Delphine Chabbert in le ligueur, 2016, n°5 (Mars 2016)
PermalinkPermalinkMigrants : quel accueil pour les mineurs non accompagnés ? / Jacques Trémintin in Journal de l'animation, 188 (Avril 2018)
PermalinkNos écoles à l’heure de l’accueil des jeunes Ukrainiens / Jean-François Lauwens in Entrées Libres, 168 (avril 2022)
PermalinkLe parcours d'accueil des primo-arrivants en Wallonie : mise en oeuvre par le CRIPEL et émergence de premiers questionnements / Valérie Mauguit in L'observatoire, 82 (Février 2015)
PermalinkDe plus en plus d’inscrits à l’école de l’accueil / Jean-François Lauwens in Entrées Libres, 168 (avril 2022)
PermalinkLa Réforme de l'enseignement préscolaire : L' accueil et l' éducation des enfants de 18 mois à 7 ans / Ministère de l'Education nationale et de la Culture française. Direction générale de l'organisation des études. Structures. Programmes. Méthodes et documentation pédagogique
PermalinkUn référentiel psychopédagogique pour des milieux d'accueil de qualité. Accueillir les enfants de 3 à 12 ans: viser la qualité : Livret I, II, III, IV, V, VI, VII / Pascale Camus
PermalinkPermalinkLes élèves migrants changent l'école [Dossier] / Jean-Pierre Fournier in Cahiers pédagogiques, 558 (Janvier 2020)
PermalinkNos écoles solidaires avec l'Ukraine [Dossier] in Les parents et l'école, 115 (Juin-juillet-aout 2022)
PermalinkL'observation professionnelle des jeunes enfants : un travail d'équipe / Anne-Marie Fontaine
PermalinkPhilosophie pour enfants à partir d'une nouvelle de 10 à 14 ans / Monique Mahieu
PermalinkLe quotidien en maternelle : Une émission animée par Philippe Meirieu, accompagnée de pistes d'exploitation pour la formation initiale et continue / Philippe Meirieu
PermalinkTrouver la bonne distance avec l'autre grâce au curseur relationnel : être attentif sans se faire envahir, ferme sans être rejetant / Catherine Deshays
PermalinkHandicaps et développement psychologique de l'enfant / Michèle Guidetti
PermalinkPetite enfance et neurosciences : (re)construire les pratiques / Christine Schuhl
PermalinkAccueillir un enfant différent / Françoise Guillaumond
PermalinkAccueillir les enfants allergiques / Roselyne Van Eecke in Journal de l'animation, 182 (Octobre 2017)
PermalinkBas seuil, corps et toxicomanie / Alain Rozenberg in L'observatoire, 80 (Août 2014)
PermalinkPermalinkL'eldorad'eau / Sandrine Dumas Roy
PermalinkEspoirs et rudes réalités / Alexandra Gathois in Cahiers pédagogiques, HS 43 (Juin 2016)
PermalinkLa fin de l'hospitalité / Fabienne Brugère in Sciences Humaines, 292 (Mai 2017)
PermalinkGary : Un nouvel ami / Gary Vanden Berghe
PermalinkLes handicapés au cœur de l'animation / Jacques Choque in Journal de l'animation, HS 6 (Septembre 2003)
Permalink