Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
8 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'projet pédagogique'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'arbre pédagogique : pour donner vie au projet pédagogique / Florent Contassot in Journal de l'animation, 174 (Décembre 2016)
[article]
Titre : L'arbre pédagogique : pour donner vie au projet pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Florent Contassot Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 54-57 Langues : Français (fre) Mots-clés : projet pédagogique arbre pédagogique Résumé : "Franck Levieux est conseiller d’éducation populaire et de jeunesse (CEPJ) dans les Alpes-Maritimes. Avec un groupe de travail composé de directeurs d’ACM et coordinateurs, il a conçu un outil méthodologique et ludique pour donner du sens aux projets pédagogiques. L’outil est exploité depuis plusieurs années par de nombreuses structures du département, chacune l’adaptant à ses contraintes et à ses intentions pédagogiques." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2686
in Journal de l'animation > 174 (Décembre 2016) . - p. 54-57[article] L'arbre pédagogique : pour donner vie au projet pédagogique [texte imprimé] / Florent Contassot . - 2016 . - p. 54-57.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 174 (Décembre 2016) . - p. 54-57
Mots-clés : projet pédagogique arbre pédagogique Résumé : "Franck Levieux est conseiller d’éducation populaire et de jeunesse (CEPJ) dans les Alpes-Maritimes. Avec un groupe de travail composé de directeurs d’ACM et coordinateurs, il a conçu un outil méthodologique et ludique pour donner du sens aux projets pédagogiques. L’outil est exploité depuis plusieurs années par de nombreuses structures du département, chacune l’adaptant à ses contraintes et à ses intentions pédagogiques." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2686 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18944 ArchivesJOU 174 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleComment articuler projet pédagogique et projet d'animation ? / Nicolas Mercier in Journal de l'animation, 151 (Septembre 2014)
[article]
Titre : Comment articuler projet pédagogique et projet d'animation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Mercier Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 42-53 Langues : Français (fre) Mots-clés : Accueil Collectif de Mineurs (ACM) projet pédagogique animation éducation Résumé : Les accueils collectifs de mineurs (ACM) ont vocation à être des lieux d'épanouissement et de coéducation de l'enfant et de l'adolescent. Ces intentions éducatives sont définies au sein de la structure par différents projets qui orientent et organisent le travail et la réflexion de l'équipe d'animation auprès de son public. Pour autant, il n'est pas rare de constater un déficit de prise en compte de cet aspect éducatif dans la programmation des activités de certains ACM, les réduisant à un rôle de garderie ou de prestataire de service. L'objectif de ce dossier n'est pas de se positionner en tant que donneur de leçons, mais bel et bien de comprendre les raisons de ces difficultés et d'apporter des pistes d'action pour améliorer vos pratiques. Note de contenu : - Concrétiser l'intention éducative en évitant les pièges
- La forme rédactionnelle du projet d'animation
- La thématique dans le projet d'animation
- Le choix de la thématique
- La recherche d'activités
- L'évaluation du projetPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4294
in Journal de l'animation > 151 (Septembre 2014) . - p. 42-53[article] Comment articuler projet pédagogique et projet d'animation ? [texte imprimé] / Nicolas Mercier . - 2014 . - p. 42-53.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 151 (Septembre 2014) . - p. 42-53
Mots-clés : Accueil Collectif de Mineurs (ACM) projet pédagogique animation éducation Résumé : Les accueils collectifs de mineurs (ACM) ont vocation à être des lieux d'épanouissement et de coéducation de l'enfant et de l'adolescent. Ces intentions éducatives sont définies au sein de la structure par différents projets qui orientent et organisent le travail et la réflexion de l'équipe d'animation auprès de son public. Pour autant, il n'est pas rare de constater un déficit de prise en compte de cet aspect éducatif dans la programmation des activités de certains ACM, les réduisant à un rôle de garderie ou de prestataire de service. L'objectif de ce dossier n'est pas de se positionner en tant que donneur de leçons, mais bel et bien de comprendre les raisons de ces difficultés et d'apporter des pistes d'action pour améliorer vos pratiques. Note de contenu : - Concrétiser l'intention éducative en évitant les pièges
- La forme rédactionnelle du projet d'animation
- La thématique dans le projet d'animation
- Le choix de la thématique
- La recherche d'activités
- L'évaluation du projetPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4294 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002916 Archives JOU 151 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleRéaliser un projet accueil petite enfance : du projet d'établissement au projet pédagogique / Christine Schuhl
Titre : Réaliser un projet accueil petite enfance : du projet d'établissement au projet pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Schuhl, Auteur Mention d'édition : 2ème édition Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2005 Collection : Comprendre les personnes Sous-collection : L'essentiel Importance : 118 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-590-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : petite enfance projet pédagogique accueil éducation projet éducatif projet d'établissement accueil de la petite enfance écrit professionnel halte garderie crèche charte Index. décimale : 36.1 Aide à la jeunesse (adolescents, AMO, centres de jours, centre fermé, petite enfance, IPPJ, service d'aide en milieu ouvert, services d'aides, MENA, etc) Résumé : De quoi parle-t-on ? Qu'écrire ? Comment travailler en équipe ? Cet ouvrage répond de manière concrète à ces questions. Il propose une méthodologie pour élaborer en équipe ces écrits professionnels. Il présente de nombreux exemples de textes effectués par des professionnels du secteur. Cet ouvrage est issu de l'accompagnement d'équipes dans le cadre de l'analyse des pratiques professionnelles et pour permettre la mise en place de projets d'accueil petite enfance. Il s'inscrit pleinement dans les orientations impulsées, notamment, par les collectivités territoriales. Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Chapitre 1 : Dire sa pratique
Chapitre 2 : Clarifier un contenu, une démarche – De quoi s’agit-il ?
Chapitre 3 : Définir les termes – De quoi parle-t-on ?
3.1 Le projet d’établissement
3.1.1 Contenu
3.1.2 Le projet social
3.1.3 Le projet éducatif
3.2 Le projet pédagogique
Document 1 : Projet Social du Service Petite enfance de la ville de Versailles (78)
Document 2 : Projet d’établissement de la Maison de l’enfance du Plessis Bouchard (95)
Document 3 : Projet éducatif de la Maison de la petite enfance de Bures-sur-Yvette (91)
Chapitre 4 : Réaliser un travail préparatoire
4.1 Une méthodologie
4.2 Un travail passerelle de préparation au projet pédagogique
4.3 La construction d’un livret d’accueil destiné aux parents
4.4 Une réflexion sur les valeurs éducatives
Document 4 : Exemple de livret d’accueil
Document 5 : Exemple de charte
Chapitre 5 : Construire le projet pédagogique
Document 6 : Un exemple de projet pédagogique
Synthèse
Conclusion
Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4504 Réaliser un projet accueil petite enfance : du projet d'établissement au projet pédagogique [texte imprimé] / Christine Schuhl, Auteur . - 2ème édition . - Lyon : Chronique sociale, 2005 . - 118 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Comprendre les personnes. L'essentiel) .
ISBN : 978-2-85008-590-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : petite enfance projet pédagogique accueil éducation projet éducatif projet d'établissement accueil de la petite enfance écrit professionnel halte garderie crèche charte Index. décimale : 36.1 Aide à la jeunesse (adolescents, AMO, centres de jours, centre fermé, petite enfance, IPPJ, service d'aide en milieu ouvert, services d'aides, MENA, etc) Résumé : De quoi parle-t-on ? Qu'écrire ? Comment travailler en équipe ? Cet ouvrage répond de manière concrète à ces questions. Il propose une méthodologie pour élaborer en équipe ces écrits professionnels. Il présente de nombreux exemples de textes effectués par des professionnels du secteur. Cet ouvrage est issu de l'accompagnement d'équipes dans le cadre de l'analyse des pratiques professionnelles et pour permettre la mise en place de projets d'accueil petite enfance. Il s'inscrit pleinement dans les orientations impulsées, notamment, par les collectivités territoriales. Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Chapitre 1 : Dire sa pratique
Chapitre 2 : Clarifier un contenu, une démarche – De quoi s’agit-il ?
Chapitre 3 : Définir les termes – De quoi parle-t-on ?
3.1 Le projet d’établissement
3.1.1 Contenu
3.1.2 Le projet social
3.1.3 Le projet éducatif
3.2 Le projet pédagogique
Document 1 : Projet Social du Service Petite enfance de la ville de Versailles (78)
Document 2 : Projet d’établissement de la Maison de l’enfance du Plessis Bouchard (95)
Document 3 : Projet éducatif de la Maison de la petite enfance de Bures-sur-Yvette (91)
Chapitre 4 : Réaliser un travail préparatoire
4.1 Une méthodologie
4.2 Un travail passerelle de préparation au projet pédagogique
4.3 La construction d’un livret d’accueil destiné aux parents
4.4 Une réflexion sur les valeurs éducatives
Document 4 : Exemple de livret d’accueil
Document 5 : Exemple de charte
Chapitre 5 : Construire le projet pédagogique
Document 6 : Un exemple de projet pédagogique
Synthèse
Conclusion
Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4504 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003832 36.1 SCH Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleConstruire des projets pour la réussite des élèves à l'école maternelle / Catherine Lefebvre-Puech
Titre : Construire des projets pour la réussite des élèves à l'école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Lefebvre-Puech, Auteur ; Sylvie Lebas, Collaborateur ; Patricia Lamet, Collaborateur Editeur : [Champigny-sur-Marne] : SCEREN-CRDP de l'Académie de Créteil Année de publication : 2006 Autre Editeur : CDDP du Val-de-Marne Collection : Projets pour l'école, ISSN 1624-2319 Importance : 279 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86918-195-3 Prix : 15 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : maternelle préscolaire réussite scolaire projet pédagogique posture de l'enseignant pédagogie du projet atelier philosophique atelier littéraire atelier scientifique Index. décimale : 81.0 Méthodologie de l'enseignement préscolaire Résumé : Cet ouvrage présente une réflexion menée avec des chercheurs dans une école maternelle d'application sur les conditions indispensables à la réussite des élèves : la prise en compte de l'élève dans sa globalité, la posture de l'enseignant, le développement d'une bonne estime de soi des élèves, la relation vis-à-vis des familles et des partenaires... Il s'adresse à tous ceux qui souhaitent, dans cette perspective, mettre en place des projets dès l'école maternelle, qu'ils soient débutants, enseignants confirmés ou formateurs. Après un apport théorique et un rappel concernant les instructions officielles, une deuxième partie propose des outils concrets pour mettre en place dans l'école et dans les classes les conditions de la réussite des élèves. La troisième partie expose des projets d'apprentissage en situation : ateliers de philosophie ; ateliers de littérature autour de récits mythologiques ; atelier scientifique d'élevage de papillons ; atelier pluridisciplinaire autour du thème de la "maison" ; élaboration d'outils d'apprentissage : des cahiers-albums. Note de contenu : PARTIE 1 : FONDEMENTS ET ENJEUX DE LA DÉMARCHE
LES INSTRUCTIONS OFFICIELLES
- L'accueil à l'école maternelle
- La posture de l'enseignant
- L'enfant en devenir d'écolier
- Le travail en partenariat
QUELQUES ÉCLAIRAGES THÉORIQUES
- Les apports de Vygotski
- Les apports de Wallon
- Les apports de Piaget
- Une conception interactive et dynamique
- Apprendre : un processus individuel et social
LA DÉMARCHE PÉDAGOGIQUE
- Mettre en place des projets d'apprentissage
- Définir l'objectif pédagogique du projet
- Proposer des activités et motiver l'élève
- Évaluer les apprentissages
PARTIE II : LES CONDITIONS DE RÉUSSITE POUR L’ÉLÈVE
LA PÉDAGOGIE INTERACTIVE
- Les apports du CRESAS : une implication de tous apprendre avec les autres
- Une démarche d'observation des élèves à l'école La Vallée aux renards
- Donner à l'élève un cadre pédagogique et matériel soigneusement pensé
LA POSTURE DE L'ENSEIGNANT
- L'enseignant actif
- L'enseignant observateur
- Fiches : développer l'estime de soi des élèves, responsabiliser les élèves
L'ACCUEIL DE L'ENFANT A L’ÉCOLE
- Les enjeux
- Préparer la première rentrée scolaire de l'élève
- L'accusation au quotidien tout au long de l'année
- Fiches : Construire le livret d'accueil, des albums sur l'école et la rentrée scolaire, accueillir au quotidien en PS
LISIBILITÉ DE L’ÉCOLE ET PRÉVENTION DES DIFFICULTÉS DES ÉLÈVES
- Les enjeux
- Voir et comprendre l'école
- Mettre en place une démarche pour prévenir les difficultés des élèves
FICHES : LISIBILITÉ DE L’ÉCOLE ET PRÉVENTION DES DIFFICULTÉS DES ÉLÈVES
- La réunion de rentrée
- La semaine des parents à l'école
- Le questionnaire aux familles
- Le cahier de correspondance
- Soirée vidéo : Qu'a^^rend-on en jouant ?
- L'entretien-bilan avec les familles
- Évaluations : démarche et protocole
- L'évaluation en PS
- L'évaluation en MS
- Évaluer la maitrise du langage et la mise en projet de l'élève
- Évaluer la capacité de se mettre en projet et de le faire aboutir
- Évaluer la capacité de se repérer dans l'espace
- Évaluer la capacité de choisir un projet et de le mener à son terme
PARTIE III : DES PROJETS POUR CONSTRUIRE LA PENSÉE ET LES APPRENTISSAGES
DEFINITIONS, ENJEUX ET OBJECTIFS
- Définir le projet d'apprentissage de classe
- Inscrire le projet de classe dans le projet d'école, dans un cycle d'apprentissage
- Construire un projet spécifique selon les élèves, la classe ou l'école
- Concevoir un projet et définir une posture d'enseignant
- Quelques exemples de projets
L'ATELIER DE PHILOSOPHIE : CONSTRUIRE LA PENSÉE
- L'atelier de philosophie pour construire la pensée, le langage et la culture
- L'orientation de l'atelier de philosophie selon Jacques Lévine
- Inscription de l'atelier de philosophie dans les nouveaux programmes
- Les priorités de l'enseignant, construire l'individu-élève
- L'atelier de philosophie en GS : dispositif et posture de l'enseignant
- L'atelier philosophie : les faits frappants, les effets constatés
FICHES : L'atelier philo : dispositif et déroulement de l'atelier, construire la pensée, la lecture réflexive
LES ATELIERS LITTÉRATURE : DES HISTOIRES, DES CONTES ET DES RÉCITS DE LA MYTHOLOGIE
- Conte et mythe
- Récits de la mythologie et enjeux d'apprentissages à l'école
- Ecoute active des élèves et apprentissages
- Le récit : une culture commune
- Apprentissage et évaluation
- Un projet autour de la littérature
FICHES : Conter en classe
- Progressivité 'apprentissage
- Dire, conter des histoires en PS
- Dire, conter des histoires en MS
- Des récits de la mythologie en GS
- Un récit mythologique en GS : Thésée et le minotaure
- Réflexion sur les héros de la mythologie en GS
- Les soirées contes pour enfants et adultes
- Contes et mythologie : bibliographie
UN ATELIER SCIENTIFIQUE
- Mise en place d'une démarche scientifique autour du monde du vivant : les étapes
- Choisir un élevage de papillons
- Quelques particularités des lépidoptères (papillons)
- FICHES :
- Un élevage de papillons de nuit, le bombyx éri
- Un élevage de papillons : bibliographie et sithographie
LES ATELIERS AUTOUR DU MOI-MAISON : UN PROJET DISCIPLINAIRE AUTOUR DE LA MAISON
- Un organigramme des apprentissages en PS sur le thèmes des maisons
- Une entrée dans la littérature en PS
LES CAHIERS-ALBUMS POUR SE CONSTRUIRE
- Préalable à la mise en place du cahier de réussites
- Développer l'estime de soi des élèves avec le cahier de réussites
- Un cahier mémoire de la vie de la classe
- Des cahiers répertoires de chants pour une culture commune
- Des cahiers pour se connaîtrePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4542 Construire des projets pour la réussite des élèves à l'école maternelle [texte imprimé] / Catherine Lefebvre-Puech, Auteur ; Sylvie Lebas, Collaborateur ; Patricia Lamet, Collaborateur . - [Champigny-sur-Marne] : SCEREN-CRDP de l'Académie de Créteil : [S.l.] : CDDP du Val-de-Marne, 2006 . - 279 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Projets pour l'école, ISSN 1624-2319) .
ISBN : 978-2-86918-195-3 : 15 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : maternelle préscolaire réussite scolaire projet pédagogique posture de l'enseignant pédagogie du projet atelier philosophique atelier littéraire atelier scientifique Index. décimale : 81.0 Méthodologie de l'enseignement préscolaire Résumé : Cet ouvrage présente une réflexion menée avec des chercheurs dans une école maternelle d'application sur les conditions indispensables à la réussite des élèves : la prise en compte de l'élève dans sa globalité, la posture de l'enseignant, le développement d'une bonne estime de soi des élèves, la relation vis-à-vis des familles et des partenaires... Il s'adresse à tous ceux qui souhaitent, dans cette perspective, mettre en place des projets dès l'école maternelle, qu'ils soient débutants, enseignants confirmés ou formateurs. Après un apport théorique et un rappel concernant les instructions officielles, une deuxième partie propose des outils concrets pour mettre en place dans l'école et dans les classes les conditions de la réussite des élèves. La troisième partie expose des projets d'apprentissage en situation : ateliers de philosophie ; ateliers de littérature autour de récits mythologiques ; atelier scientifique d'élevage de papillons ; atelier pluridisciplinaire autour du thème de la "maison" ; élaboration d'outils d'apprentissage : des cahiers-albums. Note de contenu : PARTIE 1 : FONDEMENTS ET ENJEUX DE LA DÉMARCHE
LES INSTRUCTIONS OFFICIELLES
- L'accueil à l'école maternelle
- La posture de l'enseignant
- L'enfant en devenir d'écolier
- Le travail en partenariat
QUELQUES ÉCLAIRAGES THÉORIQUES
- Les apports de Vygotski
- Les apports de Wallon
- Les apports de Piaget
- Une conception interactive et dynamique
- Apprendre : un processus individuel et social
LA DÉMARCHE PÉDAGOGIQUE
- Mettre en place des projets d'apprentissage
- Définir l'objectif pédagogique du projet
- Proposer des activités et motiver l'élève
- Évaluer les apprentissages
PARTIE II : LES CONDITIONS DE RÉUSSITE POUR L’ÉLÈVE
LA PÉDAGOGIE INTERACTIVE
- Les apports du CRESAS : une implication de tous apprendre avec les autres
- Une démarche d'observation des élèves à l'école La Vallée aux renards
- Donner à l'élève un cadre pédagogique et matériel soigneusement pensé
LA POSTURE DE L'ENSEIGNANT
- L'enseignant actif
- L'enseignant observateur
- Fiches : développer l'estime de soi des élèves, responsabiliser les élèves
L'ACCUEIL DE L'ENFANT A L’ÉCOLE
- Les enjeux
- Préparer la première rentrée scolaire de l'élève
- L'accusation au quotidien tout au long de l'année
- Fiches : Construire le livret d'accueil, des albums sur l'école et la rentrée scolaire, accueillir au quotidien en PS
LISIBILITÉ DE L’ÉCOLE ET PRÉVENTION DES DIFFICULTÉS DES ÉLÈVES
- Les enjeux
- Voir et comprendre l'école
- Mettre en place une démarche pour prévenir les difficultés des élèves
FICHES : LISIBILITÉ DE L’ÉCOLE ET PRÉVENTION DES DIFFICULTÉS DES ÉLÈVES
- La réunion de rentrée
- La semaine des parents à l'école
- Le questionnaire aux familles
- Le cahier de correspondance
- Soirée vidéo : Qu'a^^rend-on en jouant ?
- L'entretien-bilan avec les familles
- Évaluations : démarche et protocole
- L'évaluation en PS
- L'évaluation en MS
- Évaluer la maitrise du langage et la mise en projet de l'élève
- Évaluer la capacité de se mettre en projet et de le faire aboutir
- Évaluer la capacité de se repérer dans l'espace
- Évaluer la capacité de choisir un projet et de le mener à son terme
PARTIE III : DES PROJETS POUR CONSTRUIRE LA PENSÉE ET LES APPRENTISSAGES
DEFINITIONS, ENJEUX ET OBJECTIFS
- Définir le projet d'apprentissage de classe
- Inscrire le projet de classe dans le projet d'école, dans un cycle d'apprentissage
- Construire un projet spécifique selon les élèves, la classe ou l'école
- Concevoir un projet et définir une posture d'enseignant
- Quelques exemples de projets
L'ATELIER DE PHILOSOPHIE : CONSTRUIRE LA PENSÉE
- L'atelier de philosophie pour construire la pensée, le langage et la culture
- L'orientation de l'atelier de philosophie selon Jacques Lévine
- Inscription de l'atelier de philosophie dans les nouveaux programmes
- Les priorités de l'enseignant, construire l'individu-élève
- L'atelier de philosophie en GS : dispositif et posture de l'enseignant
- L'atelier philosophie : les faits frappants, les effets constatés
FICHES : L'atelier philo : dispositif et déroulement de l'atelier, construire la pensée, la lecture réflexive
LES ATELIERS LITTÉRATURE : DES HISTOIRES, DES CONTES ET DES RÉCITS DE LA MYTHOLOGIE
- Conte et mythe
- Récits de la mythologie et enjeux d'apprentissages à l'école
- Ecoute active des élèves et apprentissages
- Le récit : une culture commune
- Apprentissage et évaluation
- Un projet autour de la littérature
FICHES : Conter en classe
- Progressivité 'apprentissage
- Dire, conter des histoires en PS
- Dire, conter des histoires en MS
- Des récits de la mythologie en GS
- Un récit mythologique en GS : Thésée et le minotaure
- Réflexion sur les héros de la mythologie en GS
- Les soirées contes pour enfants et adultes
- Contes et mythologie : bibliographie
UN ATELIER SCIENTIFIQUE
- Mise en place d'une démarche scientifique autour du monde du vivant : les étapes
- Choisir un élevage de papillons
- Quelques particularités des lépidoptères (papillons)
- FICHES :
- Un élevage de papillons de nuit, le bombyx éri
- Un élevage de papillons : bibliographie et sithographie
LES ATELIERS AUTOUR DU MOI-MAISON : UN PROJET DISCIPLINAIRE AUTOUR DE LA MAISON
- Un organigramme des apprentissages en PS sur le thèmes des maisons
- Une entrée dans la littérature en PS
LES CAHIERS-ALBUMS POUR SE CONSTRUIRE
- Préalable à la mise en place du cahier de réussites
- Développer l'estime de soi des élèves avec le cahier de réussites
- Un cahier mémoire de la vie de la classe
- Des cahiers répertoires de chants pour une culture commune
- Des cahiers pour se connaîtrePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4542 Réservation
Réserver ce document (Actuellement 1 réservation(s) en cours sur cet ouvrage)
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003720 81.0 LEF Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) Inventaire 2023
RéservéComment aborder les fonctions en session théorique (7) : Fiche technique / Roselyne Van Eecke in Journal de l'animation, 160 (juin 2015)
[article]
Titre : Comment aborder les fonctions en session théorique (7) : Fiche technique Type de document : texte imprimé Auteurs : Roselyne Van Eecke, Auteur ; Marc Guidoni, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 38-39 Langues : Français (fre) Mots-clés : accueil de mineur projet pédagogique ACM Résumé : Formateurs, directeurs, organisateurs… et même l’administration : tout le monde insiste sur l’importance du projet pédagogique dans le fonctionnement d’un accueil de mineurs. Cette priorité donnée au projet est essentielle, mais elle conduit souvent à faire du centre le lieu de réalisation des objectifs de l’équipe d’adultes… Table des matières : Tenir compte des stagiaires dans le fonctionnement de la session
- Proposer une réflexion sur le rôle des enfants dans un ACM
- Revenir sur la connaissance de l'enfant
- Autonomie et responsabilitéPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2352
in Journal de l'animation > 160 (juin 2015) . - p. 38-39[article] Comment aborder les fonctions en session théorique (7) : Fiche technique [texte imprimé] / Roselyne Van Eecke, Auteur ; Marc Guidoni, Auteur . - 2015 . - p. 38-39.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 160 (juin 2015) . - p. 38-39
Mots-clés : accueil de mineur projet pédagogique ACM Résumé : Formateurs, directeurs, organisateurs… et même l’administration : tout le monde insiste sur l’importance du projet pédagogique dans le fonctionnement d’un accueil de mineurs. Cette priorité donnée au projet est essentielle, mais elle conduit souvent à faire du centre le lieu de réalisation des objectifs de l’équipe d’adultes… Table des matières : Tenir compte des stagiaires dans le fonctionnement de la session
- Proposer une réflexion sur le rôle des enfants dans un ACM
- Revenir sur la connaissance de l'enfant
- Autonomie et responsabilitéPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2352 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18229 ArchivesJOU 160 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleÀ l'école de la nature, on sort ! : 50 activités pour apprendre en plein air / Nathalie Roux
PermalinkLe Coffre à outils de la formation / Forest Stewardship Council (Bruxelles)
PermalinkDictionnaire de pédagogie / Franc Morandi
Permalink