Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Elena Pasquinelli |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Comment enseigner l'esprit critique / Nicolas Gauvrit in Cerveau et Psycho, 91 (Septembre 2017)
[article]
Titre : Comment enseigner l'esprit critique Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Gauvrit ; Elena Pasquinelli Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 72-77 Langues : Français (fre) Mots-clés : esprit critique sens critique information internet doute Résumé : "Le flot d'informations dont nous disposons aujourd'hui est tel qu'il est nécessaire d'exercer son esprit critique en permanence. Une façon de penser que nous devons enseigner aux jeunes." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2928
in Cerveau et Psycho > 91 (Septembre 2017) . - p. 72-77[article] Comment enseigner l'esprit critique [texte imprimé] / Nicolas Gauvrit ; Elena Pasquinelli . - 2017 . - p. 72-77.
Langues : Français (fre)
in Cerveau et Psycho > 91 (Septembre 2017) . - p. 72-77
Mots-clés : esprit critique sens critique information internet doute Résumé : "Le flot d'informations dont nous disposons aujourd'hui est tel qu'il est nécessaire d'exercer son esprit critique en permanence. Une façon de penser que nous devons enseigner aux jeunes." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2928 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19601 Archives CER 91 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLes écrans, le cerveau et l'enfant : un projet d'éducation à un usage raisonné des écrans à l'école primaire ; [guide du maître cycles 2 et 3] / Elena Pasquinelli ; Gabrielle Zimmermann ; Anne Bernard-Delorme ; Béatrice Descamps-Latscha
Titre : Les écrans, le cerveau et l'enfant : un projet d'éducation à un usage raisonné des écrans à l'école primaire ; [guide du maître cycles 2 et 3] Type de document : texte imprimé Auteurs : Elena Pasquinelli, Auteur ; Gabrielle Zimmermann, Auteur ; Anne Bernard-Delorme, Auteur ; Béatrice Descamps-Latscha, Auteur Editeur : Paris : Éd. le Pommier Année de publication : 2013 Collection : Education Importance : 179 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7465-0616-9 Prix : 19 EUR Mots-clés : écran tv télévision ordinateur enfant cerveau éducation école primaire perception image son couleur illusion mouvement 2D 3D espace à l'écran concentration distraction attention automatisme communiquer communication temps horaire sommeil mémoire stratégie imagination Index. décimale : 77 Audio-visuel. Photo, vidéo, télévision,... Résumé : Dans nos sociétés, le monde numérique est omniprésent. Suscitant de l intérêt par les perspectives qu il ouvre en de nombreux domaines (notamment pédagogiques et récréatifs), il est simultanément source d inquiétude chez les parents, les enseignants et les acteurs de santé.
La main à la pâte a souhaité se saisir de ce sujet pour :
amener l enfant à découvrir lui-même les particularités, les avantages et les risques des écrans (ordinateur, Internet, télévision, téléphone portable,...) qu il utilise ou utilisera et qu il connaît plus ou moins.
lui faire prendre conscience, et c est là l originalité du projet, de la mise en uvre de son cerveau dans cet usage des écrans.
Sensibilisé aux fonctions cognitives (perception, attention, mémoire, émotion et cognition sociale), dans la vie « réelle » et devant les écrans, l enfant saisira, grâce à ce module, que le cerveau est passionnant à découvrir, et qu il lui revient de le préserver et de l'enrichir. Il élaborera également lui-même des réflexions en matière de santé et de bien être. Il sera enfin à même de mieux utiliser ces outils et d'y trouver un intérêt et un plaisir plus grands.
En pratique, le module pédagogique se compose de 18 séances pour des élèves de cycle 2 et de cycle 3. Les séances sont présentées en différents parcours proposés au choix de l enseignant. Elles sont construites autour d'une fonction cognitive à découvrir dans la vie courante et dans le monde des écrans. Les différents paramètres d un enseignement fondé sur l investigation sont présents : questionnement, débat, expérimentation, modélisation, recherche documentaire.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1904 Les écrans, le cerveau et l'enfant : un projet d'éducation à un usage raisonné des écrans à l'école primaire ; [guide du maître cycles 2 et 3] [texte imprimé] / Elena Pasquinelli, Auteur ; Gabrielle Zimmermann, Auteur ; Anne Bernard-Delorme, Auteur ; Béatrice Descamps-Latscha, Auteur . - Paris : Éd. le Pommier, 2013 . - 179 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Education) .
ISBN : 978-2-7465-0616-9 : 19 EUR
Mots-clés : écran tv télévision ordinateur enfant cerveau éducation école primaire perception image son couleur illusion mouvement 2D 3D espace à l'écran concentration distraction attention automatisme communiquer communication temps horaire sommeil mémoire stratégie imagination Index. décimale : 77 Audio-visuel. Photo, vidéo, télévision,... Résumé : Dans nos sociétés, le monde numérique est omniprésent. Suscitant de l intérêt par les perspectives qu il ouvre en de nombreux domaines (notamment pédagogiques et récréatifs), il est simultanément source d inquiétude chez les parents, les enseignants et les acteurs de santé.
La main à la pâte a souhaité se saisir de ce sujet pour :
amener l enfant à découvrir lui-même les particularités, les avantages et les risques des écrans (ordinateur, Internet, télévision, téléphone portable,...) qu il utilise ou utilisera et qu il connaît plus ou moins.
lui faire prendre conscience, et c est là l originalité du projet, de la mise en uvre de son cerveau dans cet usage des écrans.
Sensibilisé aux fonctions cognitives (perception, attention, mémoire, émotion et cognition sociale), dans la vie « réelle » et devant les écrans, l enfant saisira, grâce à ce module, que le cerveau est passionnant à découvrir, et qu il lui revient de le préserver et de l'enrichir. Il élaborera également lui-même des réflexions en matière de santé et de bien être. Il sera enfin à même de mieux utiliser ces outils et d'y trouver un intérêt et un plaisir plus grands.
En pratique, le module pédagogique se compose de 18 séances pour des élèves de cycle 2 et de cycle 3. Les séances sont présentées en différents parcours proposés au choix de l enseignant. Elles sont construites autour d'une fonction cognitive à découvrir dans la vie courante et dans le monde des écrans. Les différents paramètres d un enseignement fondé sur l investigation sont présents : questionnement, débat, expérimentation, modélisation, recherche documentaire.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1904 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17320 77 ECR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
DisponibleDu labo à l'école, science et apprentissage / Elena Pasquinelli
Titre : Du labo à l'école, science et apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Elena Pasquinelli, Auteur Editeur : Paris : Éd. le Pommier Année de publication : 2014 Collection : Essais le Pommier ! Importance : 575 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7465-0682-4 Prix : 27 EUR Mots-clés : sciences apprentissage enseignement cognition scientifique Index. décimale : 510 Réflexion autour des sciences et de la méthode scientifique Résumé : "Pourquoi enseigner la science aux enfants est-il si important ? Et comment le faire, dès le plus jeune âge ? Pour enseigner les sciences, connaître les sciences ,'est pas suffisant - même si cela aide certainement à en apercevoir la beauté et à mesurer leur importance. Pour que l'éducation aux sciences atteigne son but, elle doit mieux connaître ce qui se passe dans la tête des enfants quand ils font de la science. Qu'est-ce donc que "faire de la science" ? L'enfant est-il une page vierge sur laquelle tout serait à écrire ? A-t-il au contraire en lui tout ce qu'il faut pour devenir un futur scientifique ? Elena Pasquinelli nous présente ici les découvertes les plus récentes de la recherche en sciences cognitives sur la façon dont nous faisons de la science. Sa réflexion originale nous invite à un fascinant voyage au coeur des apprentissages scientifiques et nous éclaire en retour sur les différentes stratégies pour enseigner les sciences. Car science et éducation partagent le même avenir." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3012 Du labo à l'école, science et apprentissage [texte imprimé] / Elena Pasquinelli, Auteur . - Paris : Éd. le Pommier, 2014 . - 575 p. : couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (Essais le Pommier !) .
ISBN : 978-2-7465-0682-4 : 27 EUR
Mots-clés : sciences apprentissage enseignement cognition scientifique Index. décimale : 510 Réflexion autour des sciences et de la méthode scientifique Résumé : "Pourquoi enseigner la science aux enfants est-il si important ? Et comment le faire, dès le plus jeune âge ? Pour enseigner les sciences, connaître les sciences ,'est pas suffisant - même si cela aide certainement à en apercevoir la beauté et à mesurer leur importance. Pour que l'éducation aux sciences atteigne son but, elle doit mieux connaître ce qui se passe dans la tête des enfants quand ils font de la science. Qu'est-ce donc que "faire de la science" ? L'enfant est-il une page vierge sur laquelle tout serait à écrire ? A-t-il au contraire en lui tout ce qu'il faut pour devenir un futur scientifique ? Elena Pasquinelli nous présente ici les découvertes les plus récentes de la recherche en sciences cognitives sur la façon dont nous faisons de la science. Sa réflexion originale nous invite à un fascinant voyage au coeur des apprentissages scientifiques et nous éclaire en retour sur les différentes stratégies pour enseigner les sciences. Car science et éducation partagent le même avenir." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3012 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19823 510 PAS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 5 Sciences : astronomie, physique, chimie, biologie, écologie Inventaire 2023
DisponibleLa vogue des neuromythes / Elena Pasquinelli in le cercle psy, 18 (Septembre/octobre/novembre 2015)
[article]
Titre : La vogue des neuromythes Type de document : texte imprimé Auteurs : Elena Pasquinelli, Personne interviewée ; Jean-François Marmion, Intervieweur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 54-61 Langues : Français (fre) Mots-clés : neurosciences rumeur Résumé : "Nous n'utilisons que 10% de notre cerveau ? Ecouter Mozart booste le QI ? Bienvenue au royaume des mythes propres aux neurosciences, des concepts largement répandus... Mais faux. Comment se répandent-ils, et pourquoi sont-ils si coriaces ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3684
in le cercle psy > 18 (Septembre/octobre/novembre 2015) . - p. 54-61[article] La vogue des neuromythes [texte imprimé] / Elena Pasquinelli, Personne interviewée ; Jean-François Marmion, Intervieweur . - 2015 . - p. 54-61.
Langues : Français (fre)
in le cercle psy > 18 (Septembre/octobre/novembre 2015) . - p. 54-61
Mots-clés : neurosciences rumeur Résumé : "Nous n'utilisons que 10% de notre cerveau ? Ecouter Mozart booste le QI ? Bienvenue au royaume des mythes propres aux neurosciences, des concepts largement répandus... Mais faux. Comment se répandent-ils, et pourquoi sont-ils si coriaces ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3684 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001011 Archives CPS 18 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible