Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Renaud Collin |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Construisons nos savoirs : A travers le cycle des 5-8 ans : Manuel du maître / André Carlier
Titre : Construisons nos savoirs : A travers le cycle des 5-8 ans : Manuel du maître Type de document : texte imprimé Auteurs : André Carlier, Auteur ; Michel Derache, Auteur ; Freddy Godart, Auteur ; Renaud Collin, Illustrateur Editeur : Bruxelles : Didier ; Hatier Année de publication : 1995 Importance : 319 p. Présentation : (br.) Format : 30 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87088-824-7 Prix : 795 Fb. Note générale : Classement des thèmes exploités p. 309 Mots-clés : 5-8 lecture nature météo santé fête communication Index. décimale : 37.3 Méthodologie Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9853 Construisons nos savoirs : A travers le cycle des 5-8 ans : Manuel du maître [texte imprimé] / André Carlier, Auteur ; Michel Derache, Auteur ; Freddy Godart, Auteur ; Renaud Collin, Illustrateur . - Bruxelles : Didier ; Hatier, 1995 . - 319 p. : (br.) ; 30 cm + ill.
ISBN : 978-2-87088-824-7 : 795 Fb.
Classement des thèmes exploités p. 309
Mots-clés : 5-8 lecture nature météo santé fête communication Index. décimale : 37.3 Méthodologie Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9853 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10493 37.3 CON Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponible
Titre : L'enfant et le chien : De la sécurité à la complicité Type de document : document électronique Auteurs : ONE ; Renaud Collin, Illustrateur Année de publication : 2013 Importance : 25 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : chien enfant sécurité prévention accident danger allergie hygiène animal de compagnie santé Index. décimale : 65 Sécurité (sécurité routière, accidents domestiques, secourisme, ) Résumé : "Cette brochure vous aidera à mieux appréhender les besoins de 'Médor', le comprendre et l'éduquer ceci afin de favoriser une relation harmonieuse avec votre enfant." En ligne : https://www.one.be/public/brochures/brochuredetail/brochure/lenfant-et-le-chien- [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3630 L'enfant et le chien : De la sécurité à la complicité [document électronique] / ONE ; Renaud Collin, Illustrateur . - 2013 . - 25 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : chien enfant sécurité prévention accident danger allergie hygiène animal de compagnie santé Index. décimale : 65 Sécurité (sécurité routière, accidents domestiques, secourisme, ) Résumé : "Cette brochure vous aidera à mieux appréhender les besoins de 'Médor', le comprendre et l'éduquer ceci afin de favoriser une relation harmonieuse avec votre enfant." En ligne : https://www.one.be/public/brochures/brochuredetail/brochure/lenfant-et-le-chien- [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3630 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000779 65 ONE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 6 Sciences appliquées : médecine, hygiène, agriculture Inventaire 2023
DisponibleGaspard le petit chevalier sans peur / Céline Claire
Titre : Gaspard le petit chevalier sans peur Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Claire, Auteur ; Renaud Collin, Illustrateur Editeur : Averbode : Averbode Année de publication : 2014 Collection : Ouistilivres Importance : 1 vol. (non paginé [24] p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 31 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-90-317-3859-5 Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger) Mots-clés : chevalier rentrée des classes école dragon aigle loup danger peur bruit amitié Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : C’est le premier jour d’école pour Gaspard, le petit chevalier sans peur. Pour aller jusqu’à l’école, il faut marcher longtemps. Il faut traverser la forêt, puis descendre la montagne et, enfin, franchir le lac noir... Un long chemin semé d’embûches.
Et pourtant, ce n’est pas ça qui effraie Gaspard... Ce qui l’intimide, c’est la cour de l’école, ses cris, ses bruits et ses jeux. Comment va-t-il l’affronter, sans son armure de chevalier ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2211 Gaspard le petit chevalier sans peur [texte imprimé] / Céline Claire, Auteur ; Renaud Collin, Illustrateur . - Averbode : Averbode, 2014 . - 1 vol. (non paginé [24] p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 31 cm. - (Ouistilivres) .
ISBN : 978-90-317-3859-5
Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger)
Mots-clés : chevalier rentrée des classes école dragon aigle loup danger peur bruit amitié Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : C’est le premier jour d’école pour Gaspard, le petit chevalier sans peur. Pour aller jusqu’à l’école, il faut marcher longtemps. Il faut traverser la forêt, puis descendre la montagne et, enfin, franchir le lac noir... Un long chemin semé d’embûches.
Et pourtant, ce n’est pas ça qui effraie Gaspard... Ce qui l’intimide, c’est la cour de l’école, ses cris, ses bruits et ses jeux. Comment va-t-il l’affronter, sans son armure de chevalier ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2211 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18032 8-6 CLA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 04/12/2024
Titre : Grandir avec des limites et des repères : ... pour aller plus loin Type de document : document électronique Auteurs : ONE, Auteur ; Renaud Collin, Illustrateur Année de publication : 2014 Importance : 106 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation enfant parent parentalité autorité limites famille Relation familiale relation sociale attachement règles sanction punition développement de l'enfant sociologie Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : "Cet outil, réalisé dans le cadre de la campagne « Grandir avec des limites et repères » permet au professionnel d’approfondir les sujets abordés dans la brochure destinée aux parents.
Ce dossier reprend des aspects théoriques sous deux approches. L’une sociologique, qui trace l’évolution de l’autorité dans la famille et resitue la question de la socialisation dans le contexte actuel. L’autre psychologique, qui situe l’apprentissage des limites et des repères dans le développement global de l’enfant."Note de contenu : PARTIE 1 : LES FAMILLES D'AUJOURD'HUI NE SONT PAS LA RÉPLIQUE NÉGATIVE DE CELLES D'HIER
LA FAMILLE TRADITIONNELLE
- Les relations au sein de la famille et de la société : chacun sa place, famille institution, division sexuelle des rôles, autorité à distance, évolution du rôle de la mère
- La conception de l'éducation
- Le regard porté sur l'enfance
MUTATIONS SOCIALES ET FAMILIALES
- Première et seconde modernité
- L'émancipation des femmes
LA FAMILLE CONTEMPORAINE
- Les relations au sein de la famille et de la société : Une famille relationnelle et individualiste, égalitaire, solidarités familiales
- Conception de l'éducation
- Le regard porté sur l'enfance : un enfant désiré, investi
RISQUES NOUVEAUX, NOUVELLES FRAGILITÉS
- Un environnement social plus précaire : nouvelle économie mondiale, nouveaux défis
- Pas facile d'être parents aujourd'hui : autorité, transmission, bonheur, liens fragilisés
- Les situations de vulnérabilité particulières : inégalités, pères absents, mères trop proches, exil, séparent parent enfant
- Une politique de soutien à la parentalité
PARTIE 2 : LES LIMITES ET LES REPÈRES DANS LE DÉVELOPPEMENT DE LA PERSONNALITÉ
ÉDUQUER DANS UN CONTEXTE D'ATTACHEMENT, RÉPONDRE AUX BESOINS DE L'ENFANT
- Un contenant se développe
- Une sécurité affective de base s'installe
- Un noyau internet suffisamment solide et positif
- Différenciation entre soi et les autres
- L'ouverture au langage
AUTORITÉ, RÈGLES, LIMITES, REPÈRES : LA RÉGULATION DES DÉSIRS DE L'ENFANT
- De la nécessité de mettre des limites
LA SANCTION
- La Sanction, un acte positif ?
- Sanction et punition (quand la colère enflamme...)
- Quand sanctionner et comment ?
- Quelle sanction ?
LES 10 RÈGLES D4'UNE RÈGLE ÉDUCATIVE
- Il faut que la règle existe
- Il faut que la règle soit connue
- La règle doit être claire et non ambigüe
- La règle est juste et non arbitraire
- la règle est pertinente
- Elle est expliquée dans sa légitimité
- La règle évolue avec l'âge de l'enfant
- Les règles sont hiérarchisées
- La règle participative est préférable à la règle d'autorité
- La règle est assortie d'une sanction en cas de transgression
POUR QUE LE PROCESSUS ÉDUCATIF SE PASSE BIEN : QUELQUES PISTES DE RÉFLEXIONS
- Pas trop tôt dans la vie de l'enfant, pas trop tard non plus
- Donner du temps
- Exercer une autorité éducative
- Viser la stabilité et la cohérence des exigences éducatives
- Maintenir le maternage (care)
- Savoir aussi lâcher du lest
- Se faire confiance et croire en son projet éducatifEn ligne : https://www.one.be/public/brochures/brochuredetail/brochure/grandir-avec-des-lim [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3631 Grandir avec des limites et des repères : ... pour aller plus loin [document électronique] / ONE, Auteur ; Renaud Collin, Illustrateur . - 2014 . - 106 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éducation enfant parent parentalité autorité limites famille Relation familiale relation sociale attachement règles sanction punition développement de l'enfant sociologie Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : "Cet outil, réalisé dans le cadre de la campagne « Grandir avec des limites et repères » permet au professionnel d’approfondir les sujets abordés dans la brochure destinée aux parents.
Ce dossier reprend des aspects théoriques sous deux approches. L’une sociologique, qui trace l’évolution de l’autorité dans la famille et resitue la question de la socialisation dans le contexte actuel. L’autre psychologique, qui situe l’apprentissage des limites et des repères dans le développement global de l’enfant."Note de contenu : PARTIE 1 : LES FAMILLES D'AUJOURD'HUI NE SONT PAS LA RÉPLIQUE NÉGATIVE DE CELLES D'HIER
LA FAMILLE TRADITIONNELLE
- Les relations au sein de la famille et de la société : chacun sa place, famille institution, division sexuelle des rôles, autorité à distance, évolution du rôle de la mère
- La conception de l'éducation
- Le regard porté sur l'enfance
MUTATIONS SOCIALES ET FAMILIALES
- Première et seconde modernité
- L'émancipation des femmes
LA FAMILLE CONTEMPORAINE
- Les relations au sein de la famille et de la société : Une famille relationnelle et individualiste, égalitaire, solidarités familiales
- Conception de l'éducation
- Le regard porté sur l'enfance : un enfant désiré, investi
RISQUES NOUVEAUX, NOUVELLES FRAGILITÉS
- Un environnement social plus précaire : nouvelle économie mondiale, nouveaux défis
- Pas facile d'être parents aujourd'hui : autorité, transmission, bonheur, liens fragilisés
- Les situations de vulnérabilité particulières : inégalités, pères absents, mères trop proches, exil, séparent parent enfant
- Une politique de soutien à la parentalité
PARTIE 2 : LES LIMITES ET LES REPÈRES DANS LE DÉVELOPPEMENT DE LA PERSONNALITÉ
ÉDUQUER DANS UN CONTEXTE D'ATTACHEMENT, RÉPONDRE AUX BESOINS DE L'ENFANT
- Un contenant se développe
- Une sécurité affective de base s'installe
- Un noyau internet suffisamment solide et positif
- Différenciation entre soi et les autres
- L'ouverture au langage
AUTORITÉ, RÈGLES, LIMITES, REPÈRES : LA RÉGULATION DES DÉSIRS DE L'ENFANT
- De la nécessité de mettre des limites
LA SANCTION
- La Sanction, un acte positif ?
- Sanction et punition (quand la colère enflamme...)
- Quand sanctionner et comment ?
- Quelle sanction ?
LES 10 RÈGLES D4'UNE RÈGLE ÉDUCATIVE
- Il faut que la règle existe
- Il faut que la règle soit connue
- La règle doit être claire et non ambigüe
- La règle est juste et non arbitraire
- la règle est pertinente
- Elle est expliquée dans sa légitimité
- La règle évolue avec l'âge de l'enfant
- Les règles sont hiérarchisées
- La règle participative est préférable à la règle d'autorité
- La règle est assortie d'une sanction en cas de transgression
POUR QUE LE PROCESSUS ÉDUCATIF SE PASSE BIEN : QUELQUES PISTES DE RÉFLEXIONS
- Pas trop tôt dans la vie de l'enfant, pas trop tard non plus
- Donner du temps
- Exercer une autorité éducative
- Viser la stabilité et la cohérence des exigences éducatives
- Maintenir le maternage (care)
- Savoir aussi lâcher du lest
- Se faire confiance et croire en son projet éducatifEn ligne : https://www.one.be/public/brochures/brochuredetail/brochure/grandir-avec-des-lim [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3631 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000871 15.3 ONE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleLola la footeuse / Marie Nollet
Titre : Lola la footeuse Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Nollet, Auteur ; Renaud Collin, Illustrateur Editeur : Averbode : Averbode Année de publication : 2022 Collection : Ouistilivres Importance : 29 p. Présentation : ill. Format : 31 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-94-6445-219-8 Note générale : QRcode vers la version animée sur la 4ème de couverture Langues : Français (fre) Mots-clés : volonté persévérance foot dimension de genre danse fille stéréotype de genre Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Une histoire sur la volonté, la persévérance et la créativité pour faire de ses rêves une réalité.
Lola veut jouer au foot. Problème : il n’y a pas d’équipe de filles dans sa ville. Sur les conseils de sa maman, Lola accepte de faire de la danse à la place. Au moment de préparer un spectacle avec le reste de la troupe, Lola a une idée de génie : inclure un ballon dans la chorégraphie ! Ses copines danseuses se prennent au jeu et voilà qu’elles veulent toutes faire du foot maintenant. Lola a trouvé son équipe !Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4745 Lola la footeuse [texte imprimé] / Marie Nollet, Auteur ; Renaud Collin, Illustrateur . - Averbode : Averbode, 2022 . - 29 p. : ill. ; 31 cm. - (Ouistilivres) .
ISBN : 978-94-6445-219-8
QRcode vers la version animée sur la 4ème de couverture
Langues : Français (fre)
Mots-clés : volonté persévérance foot dimension de genre danse fille stéréotype de genre Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Une histoire sur la volonté, la persévérance et la créativité pour faire de ses rêves une réalité.
Lola veut jouer au foot. Problème : il n’y a pas d’équipe de filles dans sa ville. Sur les conseils de sa maman, Lola accepte de faire de la danse à la place. Au moment de préparer un spectacle avec le reste de la troupe, Lola a une idée de génie : inclure un ballon dans la chorégraphie ! Ses copines danseuses se prennent au jeu et voilà qu’elles veulent toutes faire du foot maintenant. Lola a trouvé son équipe !Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4745 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004794 8-6 NOL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
DisponiblePère Noël en pan'hic ! / Sandrine Lévy
PermalinkPoko et la lionne / Delphine Bolin
PermalinkUn rêve de pingouin / Menech
Permalink