Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Nathalie Dassonville |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'agressivité ... Un sentiment naturel ? : Sachant que certains résidents expriment de l'agressivité amenant des tensions envers d'autres résidents et les éducateurs dans la "Maison Renaissance" à Ophain, comment comprendre cette problématique en vue d'affiner les pratiques éducatives de l'équipe et là même le projet pédagogique de l'établissement ? / Amélie Henreaux
Titre : L'agressivité ... Un sentiment naturel ? : Sachant que certains résidents expriment de l'agressivité amenant des tensions envers d'autres résidents et les éducateurs dans la "Maison Renaissance" à Ophain, comment comprendre cette problématique en vue d'affiner les pratiques éducatives de l'équipe et là même le projet pédagogique de l'établissement ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Amélie Henreaux, Auteur ; Nathalie Dassonville, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2011-2012 Importance : 122 p. Note générale : D 14 Langues : Français (fre) Mots-clés : agressivité IMC Communication Conflit Recherche Action adulte handicap handicap cérébral Renaissance à Ophain Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail de fin d'études est l'aboutissement d'un stage effectué à "Renaissance" à Ophain, institution pour adultes atteints d'une infirmité motrice cérébrale. La démarche de la recherche-action tente de comprendre les raisons des comportements agressifs grâce aux apports théoriques afin de trouver des solutions permettant de canaliser l'agressivité dans le quotidien des résidents de Renaissance. C'est à partir des indicateurs de ces comportements agressifs que des hypothèses sont avancées et que des pistes de solutions sont proposées dont certaines ont été retenues par l'équipe éducative. Le TFE se termine par une évaluation de la démarche de recherche-action, de l'équipe chercheuse et par une auto-évaluation des différents acquis. Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1935 L'agressivité ... Un sentiment naturel ? : Sachant que certains résidents expriment de l'agressivité amenant des tensions envers d'autres résidents et les éducateurs dans la "Maison Renaissance" à Ophain, comment comprendre cette problématique en vue d'affiner les pratiques éducatives de l'équipe et là même le projet pédagogique de l'établissement ? [TFE / Mémoire] / Amélie Henreaux, Auteur ; Nathalie Dassonville, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2011-2012 . - 122 p.
D 14
Langues : Français (fre)
Mots-clés : agressivité IMC Communication Conflit Recherche Action adulte handicap handicap cérébral Renaissance à Ophain Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail de fin d'études est l'aboutissement d'un stage effectué à "Renaissance" à Ophain, institution pour adultes atteints d'une infirmité motrice cérébrale. La démarche de la recherche-action tente de comprendre les raisons des comportements agressifs grâce aux apports théoriques afin de trouver des solutions permettant de canaliser l'agressivité dans le quotidien des résidents de Renaissance. C'est à partir des indicateurs de ces comportements agressifs que des hypothèses sont avancées et que des pistes de solutions sont proposées dont certaines ont été retenues par l'équipe éducative. Le TFE se termine par une évaluation de la démarche de recherche-action, de l'équipe chercheuse et par une auto-évaluation des différents acquis. Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1935 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T1434 ES 11-12 HEN TFE Éducateur (ES) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtcomment favoriser la concentration des élèves lors des apprentissages à l'aide du brain gym / Camille Gérard
Titre : comment favoriser la concentration des élèves lors des apprentissages à l'aide du brain gym Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Camille Gérard, Auteur ; Nathalie Dassonville, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2014 Importance : 41 p. + annexes Présentation : ill. Accompagnement : cartes Langues : Français (fre) Mots-clés : brain gym mouvement concentration ressource bouger plaisir apprentissage réussite Index. décimale : TFE Primaire Section TFE : TFE Primaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2014 comment favoriser la concentration des élèves lors des apprentissages à l'aide du brain gym [TFE / Mémoire] / Camille Gérard, Auteur ; Nathalie Dassonville, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2014 . - 41 p. + annexes : ill. + cartes.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : brain gym mouvement concentration ressource bouger plaisir apprentissage réussite Index. décimale : TFE Primaire Section TFE : TFE Primaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2014 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T1453 NP 13-14 GER TFE Primaire (PP) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtcomment rendre l'enfant acteur d'un projet théatral / Jessica Dohet
Titre : comment rendre l'enfant acteur d'un projet théatral Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Jessica Dohet, Auteur ; Nathalie Dassonville, Directeur de thèse ; Ornella Germy, Auteur Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2014 Importance : 109 p. Présentation : ill. Accompagnement : 1 DVD Langues : Français (fre) Mots-clés : théâtre projet émotion freinet acteur mise en scène institutionnelle coopérer Index. décimale : TFE Préscolaire Section TFE : TFE Préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2014 comment rendre l'enfant acteur d'un projet théatral [TFE / Mémoire] / Jessica Dohet, Auteur ; Nathalie Dassonville, Directeur de thèse ; Ornella Germy, Auteur . - Gosselies : HELHa, 2014 . - 109 p. : ill. + 1 DVD.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : théâtre projet émotion freinet acteur mise en scène institutionnelle coopérer Index. décimale : TFE Préscolaire Section TFE : TFE Préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2014 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T1445 NG 13-14 DOH TFE Préscolaire (PS) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtFais pas ci, fais pas ça ... : Sachant que le service de pédiatrie du GHDC accueille aussi des enfants en situation d'urgence en attente de placement, un certain nombre d'enfants ne respectent pas certaines règles de vie au sein du groupe, comment comprendre cette situation en vue d'affiner les pratiques d'encadrement du service ? / Marine Van Laethem
Titre : Fais pas ci, fais pas ça ... : Sachant que le service de pédiatrie du GHDC accueille aussi des enfants en situation d'urgence en attente de placement, un certain nombre d'enfants ne respectent pas certaines règles de vie au sein du groupe, comment comprendre cette situation en vue d'affiner les pratiques d'encadrement du service ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Marine Van Laethem, Auteur ; Nathalie Dassonville, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2010-2011 Importance : 105 p. Note générale : D 14 Langues : Français (fre) Mots-clés : Hopital GHDC Grand Hopital de Charleroi Hopital Notre Dame règle refus charte pédiatrie maltraitance conflit hospitalisation social théâtre communication Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail de fin d'études, basé sur la démarche méthodologique de la recherche-action, traite la problématique du non respect de certaines règles de vie de groupe par certains enfants hospitalisés pour des raisons sociales. Le travail est scindé en quatre chapitres distincts. Le premier présente le service pédiatrie du Grand Hôpital de Charleroi, site Notre-Dame ainsi que le cadre de travail dans lequel j'ai effectué mon stage de troisième année. Le deuxième aborde les premières démarches ainsi que le choix de la problématique. Ensuite, le troisième chapitre développe la recherche-action dans sa globalité. Et pour terminer, le quatrième contient la mise à distance, c'est-à-dire l'évaluation des démarches et du travail entrepris concernant l'élaboration de ce travail. Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1926 Fais pas ci, fais pas ça ... : Sachant que le service de pédiatrie du GHDC accueille aussi des enfants en situation d'urgence en attente de placement, un certain nombre d'enfants ne respectent pas certaines règles de vie au sein du groupe, comment comprendre cette situation en vue d'affiner les pratiques d'encadrement du service ? [TFE / Mémoire] / Marine Van Laethem, Auteur ; Nathalie Dassonville, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2010-2011 . - 105 p.
D 14
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Hopital GHDC Grand Hopital de Charleroi Hopital Notre Dame règle refus charte pédiatrie maltraitance conflit hospitalisation social théâtre communication Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail de fin d'études, basé sur la démarche méthodologique de la recherche-action, traite la problématique du non respect de certaines règles de vie de groupe par certains enfants hospitalisés pour des raisons sociales. Le travail est scindé en quatre chapitres distincts. Le premier présente le service pédiatrie du Grand Hôpital de Charleroi, site Notre-Dame ainsi que le cadre de travail dans lequel j'ai effectué mon stage de troisième année. Le deuxième aborde les premières démarches ainsi que le choix de la problématique. Ensuite, le troisième chapitre développe la recherche-action dans sa globalité. Et pour terminer, le quatrième contient la mise à distance, c'est-à-dire l'évaluation des démarches et du travail entrepris concernant l'élaboration de ce travail. Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1926 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T1376 ES 10-11 VAN TFE Éducateur (ES) Centre de documentation HELHa - Gosselies 0 Généralités- Encyclopédie - Dictionnaires Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLes potentialités de la voix / Kaliopi Bucciarelli
Titre : Les potentialités de la voix Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Kaliopi Bucciarelli, Auteur ; Nathalie Dassonville, Parraineur Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2012 Importance : 88 p. Format : 30 cm. Accompagnement : Accompagné d'un DVD et d'un jeu Note générale : GD (17) Langues : Français (fre) Mots-clés : voix appareil phonateur émotion timbre échauffement livre animé Index. décimale : TFE Préscolaire Résumé : La voix n'est autre que le reflet de notre personne, avec des qualité cachées à découvrir, à dévoiler. Ce sont ces diverses qualités que nous développerons dans ce travail de fin d'étude. Tout d'abord, il faut créer un climat de sécurité. Nous développerons la physiologie de l'appareil phonateur pour en connaître son fonctionnement. Ensuite, nous découvrirons les échauffements possibles pour détendre la voix. Ensuite, l'enfant prendra conscience des différents paramètres vocaux. Il pourra jouer avec ceux-ci, s'affirmer et prendre conscience de tout son potentiel? De plus, ces activités sont utiles pour les institutrices qui découvriront comment correctement utiliser leur voix, sans abimer leurs cordes vocales. Pour conclure, la voix permet de s'accepter tel que l'on est, avec nos qualités, nos défauts et nos talents que l'on imaginait pas forcément avoir. Section TFE : TFE Préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1783 Les potentialités de la voix [TFE / Mémoire] / Kaliopi Bucciarelli, Auteur ; Nathalie Dassonville, Parraineur . - Gosselies : HELHa, 2012 . - 88 p. ; 30 cm. + Accompagné d'un DVD et d'un jeu.
GD (17)
Langues : Français (fre)
Mots-clés : voix appareil phonateur émotion timbre échauffement livre animé Index. décimale : TFE Préscolaire Résumé : La voix n'est autre que le reflet de notre personne, avec des qualité cachées à découvrir, à dévoiler. Ce sont ces diverses qualités que nous développerons dans ce travail de fin d'étude. Tout d'abord, il faut créer un climat de sécurité. Nous développerons la physiologie de l'appareil phonateur pour en connaître son fonctionnement. Ensuite, nous découvrirons les échauffements possibles pour détendre la voix. Ensuite, l'enfant prendra conscience des différents paramètres vocaux. Il pourra jouer avec ceux-ci, s'affirmer et prendre conscience de tout son potentiel? De plus, ces activités sont utiles pour les institutrices qui découvriront comment correctement utiliser leur voix, sans abimer leurs cordes vocales. Pour conclure, la voix permet de s'accepter tel que l'on est, avec nos qualités, nos défauts et nos talents que l'on imaginait pas forcément avoir. Section TFE : TFE Préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1783 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T1327 NG 11-12 BUC TFE Préscolaire (PS) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt