Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires,
ET SERA FERME le lundi 27 ET le mercredi 29 JANVIER 25
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Manon Bernard |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Comment maintenir l'estime de soi dans les classes de l'école fondamentale? / Amélie Larcier
Titre : Comment maintenir l'estime de soi dans les classes de l'école fondamentale? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Amélie Larcier, Auteur ; Manon Bernard, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2015 Importance : 86 p. Format : 30cm Note générale : Dis 14 Langues : Français (fre) Mots-clés : estimedesoi compétencetransversale besoin outil valorisation emotion méthodefélicitée arbredesobjectifs Index. décimale : TFE Primaire Résumé : L'estime de soi, un besoin à développer, une compétence transversale à acquérir pour l'enfant et une mission de l'enseignant! Afin de développer celle-ci, il faut installer des outils dans nos classes. Pour choisir des méthodes adaptées, j'ai fait quelques recherches théoriques. Ensuite, j'ai proposé 4 pratiques: les paroles valorisantes de l'enseignant, la méthode Félicitée, l'expression des émotions et l'arbre des objectifs. Elles ont toutes été esséyées dans des classes de première et de sixième année et analysées par la suite. Un travail enrichissant tant sur le plan personnel que professionnel. Des outils faciles et utiles. Encore de nombreuses questions et des recherches à continuer... Section TFE : TFE Primaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2306 Comment maintenir l'estime de soi dans les classes de l'école fondamentale? [TFE / Mémoire] / Amélie Larcier, Auteur ; Manon Bernard, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2015 . - 86 p. ; 30cm.
Dis 14
Langues : Français (fre)
Mots-clés : estimedesoi compétencetransversale besoin outil valorisation emotion méthodefélicitée arbredesobjectifs Index. décimale : TFE Primaire Résumé : L'estime de soi, un besoin à développer, une compétence transversale à acquérir pour l'enfant et une mission de l'enseignant! Afin de développer celle-ci, il faut installer des outils dans nos classes. Pour choisir des méthodes adaptées, j'ai fait quelques recherches théoriques. Ensuite, j'ai proposé 4 pratiques: les paroles valorisantes de l'enseignant, la méthode Félicitée, l'expression des émotions et l'arbre des objectifs. Elles ont toutes été esséyées dans des classes de première et de sixième année et analysées par la suite. Un travail enrichissant tant sur le plan personnel que professionnel. Des outils faciles et utiles. Encore de nombreuses questions et des recherches à continuer... Section TFE : TFE Primaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2306 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T1501 NP 14-15 LAR TFE Primaire (PP) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtL'exploitation des outils didactiques proposés par la Commission européenne dans des ateliers coopératifs / Julie Clément
Titre : L'exploitation des outils didactiques proposés par la Commission européenne dans des ateliers coopératifs Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Julie Clément, Auteur ; Manon Bernard, Parraineur Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2011 Importance : 135 p. Format : 30 cm. Note générale : D (14) Langues : Français (fre) Mots-clés : atelier groupe Europe coopération commission européenne jeu géographie Index. décimale : TFE Primaire Section TFE : TFE Primaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1644 L'exploitation des outils didactiques proposés par la Commission européenne dans des ateliers coopératifs [TFE / Mémoire] / Julie Clément, Auteur ; Manon Bernard, Parraineur . - Gosselies : HELHa, 2011 . - 135 p. ; 30 cm.
D (14)
Langues : Français (fre)
Mots-clés : atelier groupe Europe coopération commission européenne jeu géographie Index. décimale : TFE Primaire Section TFE : TFE Primaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1644 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T1323 NP 10-11 CLE Livre Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLe lexique personnel, un outil à la recherche de sens : L'enrichissement du vocabulaire peut-il favoriser les enfants en déficit culturel à devenir de meilleurs lecteurs ? / Amélie Casteleyn
Titre : Le lexique personnel, un outil à la recherche de sens : L'enrichissement du vocabulaire peut-il favoriser les enfants en déficit culturel à devenir de meilleurs lecteurs ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Amélie Casteleyn, Auteur ; Manon Bernard, Parraineur Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2011 Importance : 78 p. Format : 30 cm. Note générale : D (15,5) Langues : Français (fre) Mots-clés : lecture vocabulaire lexique compréhension sens cycle 4 Index. décimale : TFE Primaire Section TFE : TFE Primaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1644 Le lexique personnel, un outil à la recherche de sens : L'enrichissement du vocabulaire peut-il favoriser les enfants en déficit culturel à devenir de meilleurs lecteurs ? [TFE / Mémoire] / Amélie Casteleyn, Auteur ; Manon Bernard, Parraineur . - Gosselies : HELHa, 2011 . - 78 p. ; 30 cm.
D (15,5)
Langues : Français (fre)
Mots-clés : lecture vocabulaire lexique compréhension sens cycle 4 Index. décimale : TFE Primaire Section TFE : TFE Primaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1644 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T1325 NP 10-11 CAS TFE Primaire (PP) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtMadame, j'ai déjà fini tous mes exercices; que dois-je faire à présent? : Quels outils d'apprentissage peut-on proposer aux enfants / Eléna Destate
Titre : Madame, j'ai déjà fini tous mes exercices; que dois-je faire à présent? : Quels outils d'apprentissage peut-on proposer aux enfants Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Eléna Destate, Auteur ; Manon Bernard, Auteur Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2013 Importance : 169 p. Note générale : GD 16,50 Langues : Français (fre) Mots-clés : intelligence précocité individualiser différenciation enfant outil apprentissage profil Index. décimale : TFE Primaire Résumé : Lors d'un stage en 3e primaire, j'ai remarqué qu'un des enfants de la classe suivait les cours de mathématiques de 4e primaire. Il était à l'évidence trop à l'avance intellectuellement. Une question m'est alors venue à l'esprit: quels outils d'apprentissage peut-on proposer à ces enfants intellectuellement précoces pour qu'ils puissent enfin s'atteler à un travail de leur niveau? J'ai donc créé des outils; outils qui proposent aux des activités plus complexes dans lesquelles ils vont pouvoir mettre à profit leurs connaissances. De plus, certains de ces outils permettent également à l'enfant de pouvoir réaliser des projets de leur choix, en lien avec leurs centres d’intérêts. Ces projets seront en lien avec les notions vues à la même période par le reste de la classe, mais ils demanderont à l'enfant de les approfondir. Bref, l'enfant précoce intellectuel aura la possibilité de devenir un expert dans les matières qu'il a déjà acquises. Section TFE : TFE Primaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1924 Madame, j'ai déjà fini tous mes exercices; que dois-je faire à présent? : Quels outils d'apprentissage peut-on proposer aux enfants [TFE / Mémoire] / Eléna Destate, Auteur ; Manon Bernard, Auteur . - Gosselies : HELHa, 2013 . - 169 p.
GD 16,50
Langues : Français (fre)
Mots-clés : intelligence précocité individualiser différenciation enfant outil apprentissage profil Index. décimale : TFE Primaire Résumé : Lors d'un stage en 3e primaire, j'ai remarqué qu'un des enfants de la classe suivait les cours de mathématiques de 4e primaire. Il était à l'évidence trop à l'avance intellectuellement. Une question m'est alors venue à l'esprit: quels outils d'apprentissage peut-on proposer à ces enfants intellectuellement précoces pour qu'ils puissent enfin s'atteler à un travail de leur niveau? J'ai donc créé des outils; outils qui proposent aux des activités plus complexes dans lesquelles ils vont pouvoir mettre à profit leurs connaissances. De plus, certains de ces outils permettent également à l'enfant de pouvoir réaliser des projets de leur choix, en lien avec leurs centres d’intérêts. Ces projets seront en lien avec les notions vues à la même période par le reste de la classe, mais ils demanderont à l'enfant de les approfondir. Bref, l'enfant précoce intellectuel aura la possibilité de devenir un expert dans les matières qu'il a déjà acquises. Section TFE : TFE Primaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1924 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T1362 NP 12-13 DES TFE Primaire (PP) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtOptimaliser ses pratiques pédagogiques grâce aux connaissances actuelles des neurosciences / Céline Blondiaux
Titre : Optimaliser ses pratiques pédagogiques grâce aux connaissances actuelles des neurosciences Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Céline Blondiaux, Auteur ; Manon Bernard, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2013 Importance : 99 p. Note générale : GD 16 Langues : Français (fre) Mots-clés : neurosciences pratique pédagogique mémorisation attention cerveau mémoire PNL évocation Programmation neuro linguistique Index. décimale : TFE Primaire Résumé : Comment donner cours aux enfants en respectant les propriétés liées au cerveau et plus précisément à la mémoire? C'est la question à laquelle ce travail tente d'apporter une réponse. Les capacités du cerveau humain sont immenses. Différents aspects théoriques de celui-ci sont explicités, notamment tout ce qui concerne la mémoire. Des exemples d'utilisation en pratique de ces éléments théoriques sont également intégrés au travail. Section TFE : TFE Primaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1924 Optimaliser ses pratiques pédagogiques grâce aux connaissances actuelles des neurosciences [TFE / Mémoire] / Céline Blondiaux, Auteur ; Manon Bernard, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2013 . - 99 p.
GD 16
Langues : Français (fre)
Mots-clés : neurosciences pratique pédagogique mémorisation attention cerveau mémoire PNL évocation Programmation neuro linguistique Index. décimale : TFE Primaire Résumé : Comment donner cours aux enfants en respectant les propriétés liées au cerveau et plus précisément à la mémoire? C'est la question à laquelle ce travail tente d'apporter une réponse. Les capacités du cerveau humain sont immenses. Différents aspects théoriques de celui-ci sont explicités, notamment tout ce qui concerne la mémoire. Des exemples d'utilisation en pratique de ces éléments théoriques sont également intégrés au travail. Section TFE : TFE Primaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1924 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T1361 NP 12-13 BLO TFE Primaire (PP) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtQu 'entend-on par ferme pédagogique et quelles compétences peut-elle développer chez l'enfant ? / Florence Collet
Permalink