Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE :
Lundi : 8h00-18h00
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires. Durant les vacances de printemps (Pâques), le CDD sera fermé du 28 avril au 6 mai inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche

Titre : |
Comment maintenir l'estime de soi dans les classes de l'école fondamentale? |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Amélie Larcier, Auteur ; Manon Bernard, Directeur de thèse |
Editeur : |
Gosselies : HELHa |
Année de publication : |
2015 |
Importance : |
86 p. |
Format : |
30cm |
Note générale : |
Dis 14 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
estimedesoi compétencetransversale besoin outil valorisation emotion méthodefélicitée arbredesobjectifs |
Index. décimale : |
TFE Primaire |
Résumé : |
L'estime de soi, un besoin à développer, une compétence transversale à acquérir pour l'enfant et une mission de l'enseignant! Afin de développer celle-ci, il faut installer des outils dans nos classes. Pour choisir des méthodes adaptées, j'ai fait quelques recherches théoriques. Ensuite, j'ai proposé 4 pratiques: les paroles valorisantes de l'enseignant, la méthode Félicitée, l'expression des émotions et l'arbre des objectifs. Elles ont toutes été esséyées dans des classes de première et de sixième année et analysées par la suite. Un travail enrichissant tant sur le plan personnel que professionnel. Des outils faciles et utiles. Encore de nombreuses questions et des recherches à continuer... |
Section TFE : |
TFE Primaire |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2306 |
Comment maintenir l'estime de soi dans les classes de l'école fondamentale? [TFE / Mémoire] / Amélie Larcier, Auteur ; Manon Bernard, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2015 . - 86 p. ; 30cm. Dis 14 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
estimedesoi compétencetransversale besoin outil valorisation emotion méthodefélicitée arbredesobjectifs |
Index. décimale : |
TFE Primaire |
Résumé : |
L'estime de soi, un besoin à développer, une compétence transversale à acquérir pour l'enfant et une mission de l'enseignant! Afin de développer celle-ci, il faut installer des outils dans nos classes. Pour choisir des méthodes adaptées, j'ai fait quelques recherches théoriques. Ensuite, j'ai proposé 4 pratiques: les paroles valorisantes de l'enseignant, la méthode Félicitée, l'expression des émotions et l'arbre des objectifs. Elles ont toutes été esséyées dans des classes de première et de sixième année et analysées par la suite. Un travail enrichissant tant sur le plan personnel que professionnel. Des outils faciles et utiles. Encore de nombreuses questions et des recherches à continuer... |
Section TFE : |
TFE Primaire |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2306 |
|  |
Exemplaires (1)
|
T1501 | NP 14-15 LAR | TFE Primaire (PP) | Armoires TFE | TFE | Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place Exclu du prêt |

L'exploitation des outils didactiques proposés par la Commission européenne dans des ateliers coopératifs [TFE / Mémoire] / Julie Clément, Auteur ; Manon Bernard, Parraineur . - Gosselies : HELHa, 2011 . - 135 p. ; 30 cm. D (14) Langues : Français ( fre) |  |
Exemplaires (1)
|
T1323 | NP 10-11 CLE | Livre | Armoires TFE | TFE | Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place Exclu du prêt |

: L'enrichissement du vocabulaire peut-il favoriser les enfants en déficit culturel à devenir de meilleurs lecteurs ?
Le lexique personnel, un outil à la recherche de sens : L'enrichissement du vocabulaire peut-il favoriser les enfants en déficit culturel à devenir de meilleurs lecteurs ? [TFE / Mémoire] / Amélie Casteleyn, Auteur ; Manon Bernard, Parraineur . - Gosselies : HELHa, 2011 . - 78 p. ; 30 cm. D (15,5) Langues : Français ( fre) |  |
Exemplaires (1)
|
T1325 | NP 10-11 CAS | TFE Primaire (PP) | Armoires TFE | TFE | Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place Exclu du prêt |

: Quels outils d'apprentissage peut-on proposer aux enfants
Titre : |
Madame, j'ai déjà fini tous mes exercices; que dois-je faire à présent? : Quels outils d'apprentissage peut-on proposer aux enfants |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Eléna Destate, Auteur ; Manon Bernard, Auteur |
Editeur : |
Gosselies : HELHa |
Année de publication : |
2013 |
Importance : |
169 p. |
Note générale : |
GD 16,50 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
intelligence précocité individualiser différenciation enfant outil apprentissage profil |
Index. décimale : |
TFE Primaire |
Résumé : |
Lors d'un stage en 3e primaire, j'ai remarqué qu'un des enfants de la classe suivait les cours de mathématiques de 4e primaire. Il était à l'évidence trop à l'avance intellectuellement. Une question m'est alors venue à l'esprit: quels outils d'apprentissage peut-on proposer à ces enfants intellectuellement précoces pour qu'ils puissent enfin s'atteler à un travail de leur niveau? J'ai donc créé des outils; outils qui proposent aux des activités plus complexes dans lesquelles ils vont pouvoir mettre à profit leurs connaissances. De plus, certains de ces outils permettent également à l'enfant de pouvoir réaliser des projets de leur choix, en lien avec leurs centres d’intérêts. Ces projets seront en lien avec les notions vues à la même période par le reste de la classe, mais ils demanderont à l'enfant de les approfondir. Bref, l'enfant précoce intellectuel aura la possibilité de devenir un expert dans les matières qu'il a déjà acquises. |
Section TFE : |
TFE Primaire |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1924 |
Madame, j'ai déjà fini tous mes exercices; que dois-je faire à présent? : Quels outils d'apprentissage peut-on proposer aux enfants [TFE / Mémoire] / Eléna Destate, Auteur ; Manon Bernard, Auteur . - Gosselies : HELHa, 2013 . - 169 p. GD 16,50 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
intelligence précocité individualiser différenciation enfant outil apprentissage profil |
Index. décimale : |
TFE Primaire |
Résumé : |
Lors d'un stage en 3e primaire, j'ai remarqué qu'un des enfants de la classe suivait les cours de mathématiques de 4e primaire. Il était à l'évidence trop à l'avance intellectuellement. Une question m'est alors venue à l'esprit: quels outils d'apprentissage peut-on proposer à ces enfants intellectuellement précoces pour qu'ils puissent enfin s'atteler à un travail de leur niveau? J'ai donc créé des outils; outils qui proposent aux des activités plus complexes dans lesquelles ils vont pouvoir mettre à profit leurs connaissances. De plus, certains de ces outils permettent également à l'enfant de pouvoir réaliser des projets de leur choix, en lien avec leurs centres d’intérêts. Ces projets seront en lien avec les notions vues à la même période par le reste de la classe, mais ils demanderont à l'enfant de les approfondir. Bref, l'enfant précoce intellectuel aura la possibilité de devenir un expert dans les matières qu'il a déjà acquises. |
Section TFE : |
TFE Primaire |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1924 |
|  |
Exemplaires (1)
|
T1362 | NP 12-13 DES | TFE Primaire (PP) | Armoires TFE | TFE | Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place Exclu du prêt |

Optimaliser ses pratiques pédagogiques grâce aux connaissances actuelles des neurosciences [TFE / Mémoire] / Céline Blondiaux, Auteur ; Manon Bernard, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2013 . - 99 p. GD 16 Langues : Français ( fre) |  |
Exemplaires (1)
|
T1361 | NP 12-13 BLO | TFE Primaire (PP) | Armoires TFE | TFE | Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place Exclu du prêt |

Permalink