Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'compétencetransversale'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Comment maintenir l'estime de soi dans les classes de l'école fondamentale? / Amélie Larcier
Titre : Comment maintenir l'estime de soi dans les classes de l'école fondamentale? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Amélie Larcier, Auteur ; Manon Bernard, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2015 Importance : 86 p. Format : 30cm Note générale : Dis 14 Langues : Français (fre) Mots-clés : estimedesoi compétencetransversale besoin outil valorisation emotion méthodefélicitée arbredesobjectifs Index. décimale : TFE Primaire Résumé : L'estime de soi, un besoin à développer, une compétence transversale à acquérir pour l'enfant et une mission de l'enseignant! Afin de développer celle-ci, il faut installer des outils dans nos classes. Pour choisir des méthodes adaptées, j'ai fait quelques recherches théoriques. Ensuite, j'ai proposé 4 pratiques: les paroles valorisantes de l'enseignant, la méthode Félicitée, l'expression des émotions et l'arbre des objectifs. Elles ont toutes été esséyées dans des classes de première et de sixième année et analysées par la suite. Un travail enrichissant tant sur le plan personnel que professionnel. Des outils faciles et utiles. Encore de nombreuses questions et des recherches à continuer... Section TFE : TFE Primaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2306 Comment maintenir l'estime de soi dans les classes de l'école fondamentale? [TFE / Mémoire] / Amélie Larcier, Auteur ; Manon Bernard, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2015 . - 86 p. ; 30cm.
Dis 14
Langues : Français (fre)
Mots-clés : estimedesoi compétencetransversale besoin outil valorisation emotion méthodefélicitée arbredesobjectifs Index. décimale : TFE Primaire Résumé : L'estime de soi, un besoin à développer, une compétence transversale à acquérir pour l'enfant et une mission de l'enseignant! Afin de développer celle-ci, il faut installer des outils dans nos classes. Pour choisir des méthodes adaptées, j'ai fait quelques recherches théoriques. Ensuite, j'ai proposé 4 pratiques: les paroles valorisantes de l'enseignant, la méthode Félicitée, l'expression des émotions et l'arbre des objectifs. Elles ont toutes été esséyées dans des classes de première et de sixième année et analysées par la suite. Un travail enrichissant tant sur le plan personnel que professionnel. Des outils faciles et utiles. Encore de nombreuses questions et des recherches à continuer... Section TFE : TFE Primaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2306 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T1501 NP 14-15 LAR TFE Primaire (PP) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtQue j'apprenne, que je choisisse, que je construise,... je le fais tout seul! : Comment favoriser les différentes autonomies par le biais des trois axes? / Perrine Cappellari
Titre : Que j'apprenne, que je choisisse, que je construise,... je le fais tout seul! : Comment favoriser les différentes autonomies par le biais des trois axes? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Perrine Cappellari, Auteur ; Mélanie Wauters, Auteur ; Johanna Van de Plas, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2015 Importance : 173 p. Format : 30cm Note générale : Dis 16 Langues : Français (fre) Mots-clés : autonomie axedelagratuité axedudéveloppementpersonnel axedelimplicationdanslemilieu développement enfant confanceensoi compétencetransversale Index. décimale : TFE Préscolaire Résumé : Notre travail se centre sur l'équilibre des 3 axes et le développement de l'autonomie en maternelle. Développer cette dernière est une des missions de l'école maternelle. Accéder à celle-ci permet à l'enfant de forger sa personnalité, d'affronter les obstacles qu'ils rencontrent et d'assumer ses choix seul. A travers cet ouvrage, vous pourrez découvrir pourquoi nous avons choisi cette problématique ainsi que les observations que nous avons pu effectuer sur le terrain. Ensuite, vous parcourrez nos expérimentations et apercevrez comment nous avons équilibré les 3 axes tout en développant les différentes autonomies de l'enfant, à savoir: l'autonomie langagière, l'autonomie matérielle, l'autonomie affective, l'autonomie physique et l'autonomie temporelle. Section TFE : TFE Préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2307 Que j'apprenne, que je choisisse, que je construise,... je le fais tout seul! : Comment favoriser les différentes autonomies par le biais des trois axes? [TFE / Mémoire] / Perrine Cappellari, Auteur ; Mélanie Wauters, Auteur ; Johanna Van de Plas, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2015 . - 173 p. ; 30cm.
Dis 16
Langues : Français (fre)
Mots-clés : autonomie axedelagratuité axedudéveloppementpersonnel axedelimplicationdanslemilieu développement enfant confanceensoi compétencetransversale Index. décimale : TFE Préscolaire Résumé : Notre travail se centre sur l'équilibre des 3 axes et le développement de l'autonomie en maternelle. Développer cette dernière est une des missions de l'école maternelle. Accéder à celle-ci permet à l'enfant de forger sa personnalité, d'affronter les obstacles qu'ils rencontrent et d'assumer ses choix seul. A travers cet ouvrage, vous pourrez découvrir pourquoi nous avons choisi cette problématique ainsi que les observations que nous avons pu effectuer sur le terrain. Ensuite, vous parcourrez nos expérimentations et apercevrez comment nous avons équilibré les 3 axes tout en développant les différentes autonomies de l'enfant, à savoir: l'autonomie langagière, l'autonomie matérielle, l'autonomie affective, l'autonomie physique et l'autonomie temporelle. Section TFE : TFE Préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2307 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T1507 NG 14-15 CAP TFE Préscolaire (PS) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt