Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
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Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
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Ouvrages de la bibliothèque en indexation 79
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100 énigmes pour jouer en famille / Pierre Kassab
Titre : 100 énigmes pour jouer en famille Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Kassab, Auteur Mention d'édition : 2e éd. entièrement revue et corrigée Editeur : Paris : Cherche midi Année de publication : 2017 Importance : 127 p. Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7491-5242-4 Note générale : Solutions en fin de vol. p. 113 Langues : Français (fre) Mots-clés : énigme jeu logique questionnement enquête intelligence imaginaire Index. décimale : 79 jeux, loisirs, animations, Résumé : 100 énigmes pour tester votre famille ! Ici, point besoin de matériel : les énigmes, qu'elles soient courtes ou longues ? comme des histoires ?, n'exigent ni calculs savants ni accessoires. Elles font seulement appel à l'imaginaire, au jeu, et bien sûr à l'intelligence. Un indice est inséré chaque fois pour vous éviter de caler au démarrage. De 7 à 177 ans. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3680 100 énigmes pour jouer en famille [texte imprimé] / Pierre Kassab, Auteur . - 2e éd. entièrement revue et corrigée . - Paris : Cherche midi, 2017 . - 127 p. ; 17 cm.
ISBN : 978-2-7491-5242-4
Solutions en fin de vol. p. 113
Langues : Français (fre)
Mots-clés : énigme jeu logique questionnement enquête intelligence imaginaire Index. décimale : 79 jeux, loisirs, animations, Résumé : 100 énigmes pour tester votre famille ! Ici, point besoin de matériel : les énigmes, qu'elles soient courtes ou longues ? comme des histoires ?, n'exigent ni calculs savants ni accessoires. Elles font seulement appel à l'imaginaire, au jeu, et bien sûr à l'intelligence. Un indice est inséré chaque fois pour vous éviter de caler au démarrage. De 7 à 177 ans. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3680 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001065 79 KAS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
Disponible168 - Février 1992 - Jeux et jouets (Bulletin de Les dossiers d'archéologie) : Dans l'antiquité et le moyen age
[n° ou bulletin]
Titre : 168 - Février 1992 - Jeux et jouets : Dans l'antiquité et le moyen age Type de document : texte imprimé Année de publication : 1992 Importance : 75 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : jeu jouet antiquité Moyen Age histoire du jeu histoire du jouet Index. décimale : 79 jeux, loisirs, animations, Note de contenu : - Les jeux des enfants et des adolescents en Egypte
- Le jeu de serpent
- Jeux et jouets de l'enfance en Grèce et à Rome
- Les jeux de table dans l'antiquité
- Le jeu royal d'Ur
- Jeux et divertissements dans le monde gréco-romain
- Les jeux d'osselets antiques
- Les poupées antiques
- Les jeux de société dans le monde médiéval occidental
- Le jeu d'échecs dit De Charlemagne
- Les cartes à jouer : une innovation du moyen agePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=37 [n° ou bulletin] 168 - Février 1992 - Jeux et jouets : Dans l'antiquité et le moyen age [texte imprimé] . - 1992 . - 75 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : jeu jouet antiquité Moyen Age histoire du jeu histoire du jouet Index. décimale : 79 jeux, loisirs, animations, Note de contenu : - Les jeux des enfants et des adolescents en Egypte
- Le jeu de serpent
- Jeux et jouets de l'enfance en Grèce et à Rome
- Les jeux de table dans l'antiquité
- Le jeu royal d'Ur
- Jeux et divertissements dans le monde gréco-romain
- Les jeux d'osselets antiques
- Les poupées antiques
- Les jeux de société dans le monde médiéval occidental
- Le jeu d'échecs dit De Charlemagne
- Les cartes à jouer : une innovation du moyen agePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=37 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005066 79 DOS Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
Disponible180 jeux express : en intérieur ou en extérieur, tous publics, acm et périscolaire / Pierre Lecarme
Titre : 180 jeux express : en intérieur ou en extérieur, tous publics, acm et périscolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Lecarme, Auteur ; Patrick Goulesque, Illustrateur Editeur : Revigny : Le journal de l' animation Année de publication : 2016 Collection : Les outils de l'animateur Importance : 143 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35058-232-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : animation activité ludique jeu jeu d'extérieur jeu d'intérieur Index. décimale : 79 jeux, loisirs, animations, Résumé : Plus de 180 jeux courts, nécessitant pas ou peu de matériel, à organiser en intérieur ou en extérieur pour tous les publics.
Cette boîte à outils vous propose des fiches de jeux rapides à mettre en oeuvre pour animer une sortie, un trajet ou un temps de pause par exemple.Note de contenu : JEUX RAPIDES
- Jeux de paroles
- Jeux de vocabulaire
- Jeux de relation
- Des cartes
- Tour de ficèle
- Pliage de papier
JEUX DE COUR
JEUX DE JARDIN
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5053 180 jeux express : en intérieur ou en extérieur, tous publics, acm et périscolaire [texte imprimé] / Pierre Lecarme, Auteur ; Patrick Goulesque, Illustrateur . - Revigny : Le journal de l' animation, 2016 . - 143 p.. - (Les outils de l'animateur) .
ISBN : 978-2-35058-232-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : animation activité ludique jeu jeu d'extérieur jeu d'intérieur Index. décimale : 79 jeux, loisirs, animations, Résumé : Plus de 180 jeux courts, nécessitant pas ou peu de matériel, à organiser en intérieur ou en extérieur pour tous les publics.
Cette boîte à outils vous propose des fiches de jeux rapides à mettre en oeuvre pour animer une sortie, un trajet ou un temps de pause par exemple.Note de contenu : JEUX RAPIDES
- Jeux de paroles
- Jeux de vocabulaire
- Jeux de relation
- Des cartes
- Tour de ficèle
- Pliage de papier
JEUX DE COUR
JEUX DE JARDIN
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5053 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006485 79 LEC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt300 activités & [et] jeux corporels pour favoriser le bien-être et la pleine forme : ACM - périscolaire, de 4 à 13 ans / Jacques Choque
Titre : 300 activités & [et] jeux corporels pour favoriser le bien-être et la pleine forme : ACM - périscolaire, de 4 à 13 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Choque, Auteur Editeur : Revigny : Le journal de l' animation Année de publication : 2024 Collection : Les outils de l'animateur Importance : 97 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35058-472-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : activité animation jeu Index. décimale : 79 jeux, loisirs, animations, Résumé : Les bienfaits de l’exercice physique dès le plus jeune âge ne sont plus à démontrer. Pensé pour les enfants de 4 à 13 ans, cet ouvrage vous offre une multitude d’activités corporelles basées sur le jeu pour favoriser un développement harmonieux, une meilleure condition physique et une santé mentale équilibrée.
Grâce à des exercices variés, les enfants développeront leur coordination, leur force musculaire, leur endurance et amélioreront leur posture, leur agilité et leur équilibre. Les activités proposées favorisent également le contrôle du poids, renforcent les os et contribuent à réduire le stress. En plus de promouvoir la santé physique et mentale, ces activités favorisent la socialisation, renforcent la confiance en soi et peuvent même contribuer à une meilleure réussite scolaire.Note de contenu : AUTOUR DES ACTIVITÉS ET DES JEUX CORPORELS
- L'enfant et le jeu
- Le développement psychomoteur de l'enfant
- La démarche pédagogique
- Comment construire une séance
- Comment utiliser ce guide pratique ?
EN PRATIQUE : L’ÉCHAUFFEMENT
- Échauffement et concentration
EN PRATIQUE : LE CORPS DE SÉANCE
- Conserver la souplesse
- Favoriser la tonification
- Améliorer l'équilibre
- Améliorer l'adresse et la coordination sans matériel
- Jouer avec du petit matériel
- Des jeux pour coopérer
- S'éveiller à la musique et au mouvement
EN PRATIQUE : LE RETOUR AU CALME
- Apprivoiser sa respiration
- Apprendre à se relaxerPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5053 300 activités & [et] jeux corporels pour favoriser le bien-être et la pleine forme : ACM - périscolaire, de 4 à 13 ans [texte imprimé] / Jacques Choque, Auteur . - Revigny : Le journal de l' animation, 2024 . - 97 p.. - (Les outils de l'animateur) .
ISBN : 978-2-35058-472-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : activité animation jeu Index. décimale : 79 jeux, loisirs, animations, Résumé : Les bienfaits de l’exercice physique dès le plus jeune âge ne sont plus à démontrer. Pensé pour les enfants de 4 à 13 ans, cet ouvrage vous offre une multitude d’activités corporelles basées sur le jeu pour favoriser un développement harmonieux, une meilleure condition physique et une santé mentale équilibrée.
Grâce à des exercices variés, les enfants développeront leur coordination, leur force musculaire, leur endurance et amélioreront leur posture, leur agilité et leur équilibre. Les activités proposées favorisent également le contrôle du poids, renforcent les os et contribuent à réduire le stress. En plus de promouvoir la santé physique et mentale, ces activités favorisent la socialisation, renforcent la confiance en soi et peuvent même contribuer à une meilleure réussite scolaire.Note de contenu : AUTOUR DES ACTIVITÉS ET DES JEUX CORPORELS
- L'enfant et le jeu
- Le développement psychomoteur de l'enfant
- La démarche pédagogique
- Comment construire une séance
- Comment utiliser ce guide pratique ?
EN PRATIQUE : L’ÉCHAUFFEMENT
- Échauffement et concentration
EN PRATIQUE : LE CORPS DE SÉANCE
- Conserver la souplesse
- Favoriser la tonification
- Améliorer l'équilibre
- Améliorer l'adresse et la coordination sans matériel
- Jouer avec du petit matériel
- Des jeux pour coopérer
- S'éveiller à la musique et au mouvement
EN PRATIQUE : LE RETOUR AU CALME
- Apprivoiser sa respiration
- Apprendre à se relaxerPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5053 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006487 79 CHO Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt4 semaines à thème en ACM : Volume 1 / Florent Contassot
Titre : 4 semaines à thème en ACM : Volume 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Florent Contassot, Auteur Editeur : Revigny : Le journal de l' animation Année de publication : 2021 Collection : Les outils de l'animateur Importance : 162 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35058-362-4 Prix : 29.90 € Langues : Français (fre) Mots-clés : culture animation activité diversité pays jeu égalité fille garçon égalité homme femme mixité code informatique ordinateur prévention numérique nature développement durable environnement activité nature activité culturelle Index. décimale : 79 jeux, loisirs, animations, Résumé : Ce guide pratique à spirales a été conçu comme une véritable boite à outils, faite pour vous accompagner au quotidien. L'objectif ? Vous permettre de gagner un temps de préparation précieux ! Ce carnet de terrain détaille en effet 16 parcours d'activités originaux, 4 par thème et par tranche d'âge (3-6 ans, 6-10 ans, 10-13 ans et 14-17 ans), nécessitant tous moins de 3 heures de préparation. Pour chaque parcours d'activités, sont développés : les enjeux pédagogiques de la thématique et des conseils de mise en place ; un planning de 10 activités sur 5 jours ; des fiches pratiques journalières avec activités détaillées et fabulations ; des contenus supplémentaires à télécharger sur le site du Journal de l'Animation et des pistes pour enrichir ou moduler les animations.
N'attendez plus et proposez des animations inédites en un temps de préparation record ! Au final, on trouve donc dans ces 164 pages plus de 160 activités physiques, ludiques, créatives... pour les jeunes de 3 à 17 ans, autour de 4 thèmes fédérateurs :
- Voyages autour du monde : découvrir de nouvelles cultures et traditions, des jeux... sur les cinq continents, être acteur de ses apprentissages, s'ouvrir au monde et à la différence...
- Filles-garçons : tous égaux : favoriser la mixité et l'égalité entre filles et garçons, savoir construire son opinion et respecter la pensée des autres, assurer le bien-être et la sécurité de tous...
- Le numérique sans écran : comprendre les outils numériques et apprendre à s'en servir, adopter de bons comportements face aux écrans, développer les activités numériques "débranchées"...
- La nature sous la loupe : découvrir son environnement proche, à la ville ou à la campagne, avoir conscience de sa place dans la société, sensibiliser au développement durable...Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4761 4 semaines à thème en ACM : Volume 1 [texte imprimé] / Florent Contassot, Auteur . - Revigny : Le journal de l' animation, 2021 . - 162 p.. - (Les outils de l'animateur) .
ISBN : 978-2-35058-362-4 : 29.90 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : culture animation activité diversité pays jeu égalité fille garçon égalité homme femme mixité code informatique ordinateur prévention numérique nature développement durable environnement activité nature activité culturelle Index. décimale : 79 jeux, loisirs, animations, Résumé : Ce guide pratique à spirales a été conçu comme une véritable boite à outils, faite pour vous accompagner au quotidien. L'objectif ? Vous permettre de gagner un temps de préparation précieux ! Ce carnet de terrain détaille en effet 16 parcours d'activités originaux, 4 par thème et par tranche d'âge (3-6 ans, 6-10 ans, 10-13 ans et 14-17 ans), nécessitant tous moins de 3 heures de préparation. Pour chaque parcours d'activités, sont développés : les enjeux pédagogiques de la thématique et des conseils de mise en place ; un planning de 10 activités sur 5 jours ; des fiches pratiques journalières avec activités détaillées et fabulations ; des contenus supplémentaires à télécharger sur le site du Journal de l'Animation et des pistes pour enrichir ou moduler les animations.
N'attendez plus et proposez des animations inédites en un temps de préparation record ! Au final, on trouve donc dans ces 164 pages plus de 160 activités physiques, ludiques, créatives... pour les jeunes de 3 à 17 ans, autour de 4 thèmes fédérateurs :
- Voyages autour du monde : découvrir de nouvelles cultures et traditions, des jeux... sur les cinq continents, être acteur de ses apprentissages, s'ouvrir au monde et à la différence...
- Filles-garçons : tous égaux : favoriser la mixité et l'égalité entre filles et garçons, savoir construire son opinion et respecter la pensée des autres, assurer le bien-être et la sécurité de tous...
- Le numérique sans écran : comprendre les outils numériques et apprendre à s'en servir, adopter de bons comportements face aux écrans, développer les activités numériques "débranchées"...
- La nature sous la loupe : découvrir son environnement proche, à la ville ou à la campagne, avoir conscience de sa place dans la société, sensibiliser au développement durable...Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4761 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004832 79 QUA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
Disponible4 semaines à thème en ACM : Volume 2 / Florent Contassot
Permalink80 activités de coopération pour apprendre ensemble : MS, cycle 2, Rased / Catherine Vialles
PermalinkAnimaux en pâte à modeler / Rony Oren
PermalinkAnimer un atelier d'accompagnement scolaire par le jeu / Dominique Boussand-Rio
PermalinkApprendre par les jeux / Sabine De Graeve
PermalinkApprendre, se distraire et créer avec le jeu : 10 jeux à fabriquer / Alain Bideau
PermalinkBattle book de plage : Spécial énigmes / Loïc Audrain
PermalinkPermalink[cent] 100 jeux d' extérieur
PermalinkLe Cirque / Claude Millet
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