Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Daniel Marcelli |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L' Adolescence aux mille visages / Alain Braconnier
Titre : L' Adolescence aux mille visages Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Braconnier, Auteur ; Daniel Marcelli, Auteur Mention d'édition : Nouvelle édition revue et augmentée Editeur : Paris : Editions Odile Jacob Année de publication : 1998 Importance : 265 p. Présentation : (br.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-0546-2 Mots-clés : adolescence adolescent groupe bande relation scolarité sexualité milieu social milieu culturel famille marginalisation secte pulsion identification émotion parent dialogue parent-adolescent autorité parentale grand-parent vie amoureuse vie sexuelle puberté homosexualité travail vie professionnelle angoisse caractère trouble du sommeil violence délinquance suicide dépression délire schizophrénie drogue folie conduite alimentaire drogue. Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Note de contenu : Table des matières:
- L'image d'une génération
- Le temps des enquêtes
- une société comptable
- Combien sont-ils ?
- Ce qu'ils font, aiment et pensent
- Ce dont ils se plaignent, ce dont ils souffrent
- Comment comprendre ces chiffres ?
- Adolescence et société
- Adolescents d'hier et d'aujourd'hui
- Adolescents d'ici et d'ailleurs
- Adolescence et milieu social
- Seul ou en bande: les amis, les copains, le groupe
- Dans la société ou à côté : le risque de marginalisation
- Un exemple de menace: le mirage des sectes
- Une société d'adolescents ou une société adolescente ?
- L'évolution psychologique ou les paradoxes de l'attachement
- Changement d'identifications et construction de l'identité
- L'intelligence du coeur: affects et émotions
- Trois types de processus d'adolescence
- Psychanalyse et adolescence
- Les pubertaires et l'adolescens
- Un corps fantasmé
- Les images parentales
- L'espace social sublimé
- L'adolescent et sa famille
- A quoi servent les parents ?
- Le dialogue parents-adolescents: s'identifier, se différencier
- Le reste de la famille
- La vie amoureuse et sexuelle
- La puberté
- L'identité sexuée
- De la quête de soi même à la conquête de l'autre
- Du fantasme à la réalisation sexuelle
- Les voies de la sublimation
- Entrée des jeunes dans la sexualité
- Les difficultés dans l'établissement de la sexualité
- La grossesse à l'adolescence
- L'homosexualité
- En parler, c'est prévenir
- La scolarité
- La place de la scolarité dans la vie de l'adolescent
- La notion de travail et de responsabilité
- Les conditions d'une bonne scolarité
- Les examens
- Les difficultés scolaires
- L'orientation scolaire
- L'entrée dans la vie professionnelle
- L'angoisse, ses transformations, son traitement
- Traumatisme et angoisse à l'adolescence
- Les adolescents au caractère difficile
- Le caractère impulsif
- L'adolescent instable
- Le caractère opposant
- Le caractère intransigeant
- L'adolescent inhibé
- L'adolescent omnipotent
- L'adolescent idéaliste
- L'adolescent et son corps
- Les angoisses corporelles
- Angoisses hypocondriaques
- Craintes dysmorphophobiques
- Les conduites alimentaires: boulimie, anorexie, caprices alimentaires
- Les troubles du sommeil
- Les comportement de l'adolescent
- Entre l'inertie et le passa à l'acte
- La tentative de suicide
- Déprime et dépression
- Adolescence et folie
- La peur d'être fou
- Etrangeté, délire et schizophrénie
- Les déliaisons dangereuses
- Le problème de la droguePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1058 L' Adolescence aux mille visages [texte imprimé] / Alain Braconnier, Auteur ; Daniel Marcelli, Auteur . - Nouvelle édition revue et augmentée . - Paris : Editions Odile Jacob, 1998 . - 265 p. : (br.) ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7381-0546-2
Mots-clés : adolescence adolescent groupe bande relation scolarité sexualité milieu social milieu culturel famille marginalisation secte pulsion identification émotion parent dialogue parent-adolescent autorité parentale grand-parent vie amoureuse vie sexuelle puberté homosexualité travail vie professionnelle angoisse caractère trouble du sommeil violence délinquance suicide dépression délire schizophrénie drogue folie conduite alimentaire drogue. Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Note de contenu : Table des matières:
- L'image d'une génération
- Le temps des enquêtes
- une société comptable
- Combien sont-ils ?
- Ce qu'ils font, aiment et pensent
- Ce dont ils se plaignent, ce dont ils souffrent
- Comment comprendre ces chiffres ?
- Adolescence et société
- Adolescents d'hier et d'aujourd'hui
- Adolescents d'ici et d'ailleurs
- Adolescence et milieu social
- Seul ou en bande: les amis, les copains, le groupe
- Dans la société ou à côté : le risque de marginalisation
- Un exemple de menace: le mirage des sectes
- Une société d'adolescents ou une société adolescente ?
- L'évolution psychologique ou les paradoxes de l'attachement
- Changement d'identifications et construction de l'identité
- L'intelligence du coeur: affects et émotions
- Trois types de processus d'adolescence
- Psychanalyse et adolescence
- Les pubertaires et l'adolescens
- Un corps fantasmé
- Les images parentales
- L'espace social sublimé
- L'adolescent et sa famille
- A quoi servent les parents ?
- Le dialogue parents-adolescents: s'identifier, se différencier
- Le reste de la famille
- La vie amoureuse et sexuelle
- La puberté
- L'identité sexuée
- De la quête de soi même à la conquête de l'autre
- Du fantasme à la réalisation sexuelle
- Les voies de la sublimation
- Entrée des jeunes dans la sexualité
- Les difficultés dans l'établissement de la sexualité
- La grossesse à l'adolescence
- L'homosexualité
- En parler, c'est prévenir
- La scolarité
- La place de la scolarité dans la vie de l'adolescent
- La notion de travail et de responsabilité
- Les conditions d'une bonne scolarité
- Les examens
- Les difficultés scolaires
- L'orientation scolaire
- L'entrée dans la vie professionnelle
- L'angoisse, ses transformations, son traitement
- Traumatisme et angoisse à l'adolescence
- Les adolescents au caractère difficile
- Le caractère impulsif
- L'adolescent instable
- Le caractère opposant
- Le caractère intransigeant
- L'adolescent inhibé
- L'adolescent omnipotent
- L'adolescent idéaliste
- L'adolescent et son corps
- Les angoisses corporelles
- Angoisses hypocondriaques
- Craintes dysmorphophobiques
- Les conduites alimentaires: boulimie, anorexie, caprices alimentaires
- Les troubles du sommeil
- Les comportement de l'adolescent
- Entre l'inertie et le passa à l'acte
- La tentative de suicide
- Déprime et dépression
- Adolescence et folie
- La peur d'être fou
- Etrangeté, délire et schizophrénie
- Les déliaisons dangereuses
- Le problème de la droguePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1058 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11068 15.3 BRA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleL'adolescent face à ses parents / Daniel Marcelli in L'Essentiel Cerveau & Psycho, 15 (Août/Octobre 2013)
[article]
Titre : L'adolescent face à ses parents Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Marcelli, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 76-83 Langues : Français (fre) Mots-clés : relation parent adolescent adolescent adolescence autorité famille Résumé : Aujourd'hui, les conflits entre l'adolescent et ses parents sont assez rares, les parents cédant à la plupart de ses exigences. Mais ils persistent sur quelques points, notamment l'échec scolaire. Note de contenu : Sommaire:
- L'adolescence rompt l'équilibre de la famille
- Les nouvelles familles
- Où est passée l'autorité du pater familias ?
- La rupture sentimentale, source de souffrance et de conflits
- Crise de l'adolescent ou crise des parents ?
- Eviter les conflits à tout prix
- Une sexualité bien acceptée
- Il est permis d'interdire
- Devenir autonome
- L'école est source de conflits
- Le syndrome de Tanguy
- Un état de plus en plus long
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2365
in L'Essentiel Cerveau & Psycho > 15 (Août/Octobre 2013) . - p. 76-83[article] L'adolescent face à ses parents [texte imprimé] / Daniel Marcelli, Auteur . - 2013 . - p. 76-83.
Langues : Français (fre)
in L'Essentiel Cerveau & Psycho > 15 (Août/Octobre 2013) . - p. 76-83
Mots-clés : relation parent adolescent adolescent adolescence autorité famille Résumé : Aujourd'hui, les conflits entre l'adolescent et ses parents sont assez rares, les parents cédant à la plupart de ses exigences. Mais ils persistent sur quelques points, notamment l'échec scolaire. Note de contenu : Sommaire:
- L'adolescence rompt l'équilibre de la famille
- Les nouvelles familles
- Où est passée l'autorité du pater familias ?
- La rupture sentimentale, source de souffrance et de conflits
- Crise de l'adolescent ou crise des parents ?
- Eviter les conflits à tout prix
- Une sexualité bien acceptée
- Il est permis d'interdire
- Devenir autonome
- L'école est source de conflits
- Le syndrome de Tanguy
- Un état de plus en plus long
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2365 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18261 Archives ESS 15 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleUn animal pour mieux grandir / Daniel Marcelli in le ligueur, 2017, n°15 (23 août 2017)
[article]
Titre : Un animal pour mieux grandir Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Marcelli, Personne interviewée ; Denis Quenneville, Intervieweur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 24-25 Langues : Français (fre) Mots-clés : animal de compagnie animal domestique responsabilisation responsabilité grandir émotion affectif sociabilité Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2976
in le ligueur > 2017, n°15 (23 août 2017) . - p. 24-25[article] Un animal pour mieux grandir [texte imprimé] / Daniel Marcelli, Personne interviewée ; Denis Quenneville, Intervieweur . - 2017 . - p. 24-25.
Langues : Français (fre)
in le ligueur > 2017, n°15 (23 août 2017) . - p. 24-25Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19774 Archives LEL 2017, 15 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleL'enfant et l'animal, une relation pleine de ressources
Titre : L'enfant et l'animal, une relation pleine de ressources Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Marcelli, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Toulouse : Érès éditions Année de publication : 2017 Collection : L'École des parents, ISSN 0293-1214 Importance : 216 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-5515-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : enfant développement de l'enfant école médiation thérapeutique psychologie neurosciences enfant handicapé médiation enfant maltraité maltraitance animal littérature jeunesse éthologie zoothérapie chien d'aveugle chien d'éveil attachement cécité lien chien cheval poney autisme animal symbolique Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : L’animal familier est un compagnon privilégié pour l’enfant dès son plus jeune âge. Il partage avec lui ses jeux, ses moments de joie et de tristesse, ses découvertes motrices et sensorielles. Les récentes découvertes des neurosciences, de la psychologie et de l’éthologie montrent qu’il participe à sa sécurité affective et contribue à son développement émotionnel, affectif, cognitif et social.
À l’adolescence, âge traversé par de multiples turbulences, il se révèle un ami précieux, fidèle et indulgent.
Chiens, chats, poneys, chevaux… les animaux sont susceptibles de devenir également des partenaires de soins, auxiliaires subtils des thérapeutes et des éducateurs, pour les enfants souffrant de handicaps physiques, mentaux ou psychiques.
A partir de leurs expériences professionnelles et personnelles, les auteurs, réunis à l’initiative de L’école des parents, explorent cette relation unique entre l’enfant et l’animal qui occupe une place importante dans nos vies et dans notre imaginaire, comme en témoignent les nombreuses figures animales dans la littérature jeunesse.Note de contenu : Table des matières
- L'animal, l'enfant et la famille
Les relations entre les enfants et leurs animaux familiers
Familiarités animales et adolescentes
Un communication intime et subtile
Autisme : l'animal, un partenaire au quotidien
- La médiation animale avec les enfants
La médiation animale ou la clinique du lien
L'apport du chien d'éveil pour l'enfant aveugle
Un cheval pour grandir
Oser la rencontre enfant-chien en protection de l'enfance
- L'animal symbolique
Ma puce, mon p'tit loup ... Des surnoms animaliers pour l'enfant
Enfants et animaux dans la littérature jeunessePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3426 L'enfant et l'animal, une relation pleine de ressources [texte imprimé] / Daniel Marcelli, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Toulouse : Érès éditions, 2017 . - 216 p. ; 20 cm. - (L'École des parents, ISSN 0293-1214) .
ISBN : 978-2-7492-5515-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enfant développement de l'enfant école médiation thérapeutique psychologie neurosciences enfant handicapé médiation enfant maltraité maltraitance animal littérature jeunesse éthologie zoothérapie chien d'aveugle chien d'éveil attachement cécité lien chien cheval poney autisme animal symbolique Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : L’animal familier est un compagnon privilégié pour l’enfant dès son plus jeune âge. Il partage avec lui ses jeux, ses moments de joie et de tristesse, ses découvertes motrices et sensorielles. Les récentes découvertes des neurosciences, de la psychologie et de l’éthologie montrent qu’il participe à sa sécurité affective et contribue à son développement émotionnel, affectif, cognitif et social.
À l’adolescence, âge traversé par de multiples turbulences, il se révèle un ami précieux, fidèle et indulgent.
Chiens, chats, poneys, chevaux… les animaux sont susceptibles de devenir également des partenaires de soins, auxiliaires subtils des thérapeutes et des éducateurs, pour les enfants souffrant de handicaps physiques, mentaux ou psychiques.
A partir de leurs expériences professionnelles et personnelles, les auteurs, réunis à l’initiative de L’école des parents, explorent cette relation unique entre l’enfant et l’animal qui occupe une place importante dans nos vies et dans notre imaginaire, comme en témoignent les nombreuses figures animales dans la littérature jeunesse.Note de contenu : Table des matières
- L'animal, l'enfant et la famille
Les relations entre les enfants et leurs animaux familiers
Familiarités animales et adolescentes
Un communication intime et subtile
Autisme : l'animal, un partenaire au quotidien
- La médiation animale avec les enfants
La médiation animale ou la clinique du lien
L'apport du chien d'éveil pour l'enfant aveugle
Un cheval pour grandir
Oser la rencontre enfant-chien en protection de l'enfance
- L'animal symbolique
Ma puce, mon p'tit loup ... Des surnoms animaliers pour l'enfant
Enfants et animaux dans la littérature jeunessePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3426 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000725 15.3 ENF Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponiblePsychopathologie de l'enfant / Daniel Marcelli
Titre : Psychopathologie de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Marcelli, Auteur Editeur : Paris : Masson Année de publication : 1993 Collection : Abrégés (Paris. 1971), ISSN 0768-1992 Importance : VIII-546 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-225-84103-3 Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : sommeil motricité langage comportement enfant famille école migrant psychopathologie pédopsychiatrie psychose psychose infantile épilepsie de l'enfant trouble Index. décimale : 15.5 Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1535 Psychopathologie de l'enfant [texte imprimé] / Daniel Marcelli, Auteur . - Paris : Masson, 1993 . - VIII-546 p. ; 21 cm. - (Abrégés (Paris. 1971), ISSN 0768-1992) .
ISBN : 978-2-225-84103-3
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : sommeil motricité langage comportement enfant famille école migrant psychopathologie pédopsychiatrie psychose psychose infantile épilepsie de l'enfant trouble Index. décimale : 15.5 Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1535 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9209 15.5 MAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleQuand les ados pètent les plombs / Daniel Marcelli in le ligueur, 2016, n°21 (16 novembre 2016)
PermalinkEn voiture ! : Un laboratoire mobile de l'éducation / Daniel Marcelli in Cerveau et Psycho, 87 (Avril 2017)
Permalink