Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Handicap et accompagnement : nouvelles attentes, nouvelles pratiques / Henri-Jacques Stiker
Titre : Handicap et accompagnement : nouvelles attentes, nouvelles pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri-Jacques Stiker, Auteur ; José Puig, Auteur ; Olivier Huet, Auteur Mention d'édition : [Nouvelle édition] Editeur : Paris : Dunod Année de publication : DL 2014, cop. 2014 Collection : Santé social Sous-collection : Handicap Importance : 1 vol. (XII-180 p.) Présentation : graph. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-071713-2 Prix : [22.50 EUR] Mots-clés : handicap accompagnement France modèle englobant modèle binaire modèle partiel modèle palliatif modèle distribué modèle en double exclusion modèle thématique modèle interstitiel lien social dépendance autonomie soin éducation amitié amour formation Index. décimale : 36.2 Aide à la personne handicapée physique et mentale (Alzheimer, anorexie, antisocial, autisme, aveugle, borderline, boulimie, dépression, dyslexie, muet, paranoïa, Parkinson, phobie, prématuré, psychiatrie, schizophrénie, sourd, TOC, trisomie, trouble bipolaire, ) Résumé : " Qu'est-ce que bien accompagner une personne en situation de handicap ? " Question plus éthique que technique. Le bon accompagnement ne peut être que celui jugé tel par les intéressés, seuls légitimes pour finalement décider de ce qui peut ou non être appelé accompagnement. Le bon accompagnement, n'est-il pas l'accompagnement tout court ? Car s'il n'est pas par nature bon, il disparaît pour laisser place à un autre type de relation reléguant la personne en situation de handicap dans un statut d'objet pris en charge. Articulé selon trois axes, l'ouvrage : explore le champ de l'accompagnement, repère les logiques qui sous-tendent les discours sur l'accompagnement et explique la fortune récente de cette terminologie ; propose, après avoir approfondi quelques notions clefs, des déclinaisons ordonnées de ce que signifie être compagnon sans confondre cette relation avec une multitude d'autres ; pose la question de l'enseignement de l'accompagnement car l'accompagnement des personnes en situation de handicap est non seulement un contenu d'enseignement mais d'abord et avant tout un art à transmettre.
APPROCHE FRANCAISETable des matières : Sommaire : DE LA PRISE EN CHARGE À L’ACCOMPAGNEMENT. L’accompagnement vu de l’intérieur des situations de handicap. L’accompagnement vu par les professionnels. Point de vue des « aidants » non professionnels. Figures de l’accompagnement : essai de schématisation. Appréhender la complexité. VERS UNE DÉFINITION Pourquoi l’accompagnement ? Émergence historique du thème. Dépendance et autonomie. Les traits distinctifs de l’accompagnement. Remarques sur l’éthique. Contraste avec des relations voisines. Qualification, compétence, conflit de professions ? APPRENDRE À ACCOMPAGNER, OUI MAIS COMMENT ? Sortir de l’angle mort. État des lieux des formations actuelles. Constituants d’un « savoir accompagner ». Propositions pédagogiques. Formation complémentaire, formation intégrée, formation continue. Charte pour l’accompagnement des personnes en situation de handicap. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2275 Handicap et accompagnement : nouvelles attentes, nouvelles pratiques [texte imprimé] / Henri-Jacques Stiker, Auteur ; José Puig, Auteur ; Olivier Huet, Auteur . - [Nouvelle édition] . - Paris : Dunod, DL 2014, cop. 2014 . - 1 vol. (XII-180 p.) : graph. ; 24 cm. - (Santé social. Handicap) .
ISBN : 978-2-10-071713-2 : [22.50 EUR]
Mots-clés : handicap accompagnement France modèle englobant modèle binaire modèle partiel modèle palliatif modèle distribué modèle en double exclusion modèle thématique modèle interstitiel lien social dépendance autonomie soin éducation amitié amour formation Index. décimale : 36.2 Aide à la personne handicapée physique et mentale (Alzheimer, anorexie, antisocial, autisme, aveugle, borderline, boulimie, dépression, dyslexie, muet, paranoïa, Parkinson, phobie, prématuré, psychiatrie, schizophrénie, sourd, TOC, trisomie, trouble bipolaire, ) Résumé : " Qu'est-ce que bien accompagner une personne en situation de handicap ? " Question plus éthique que technique. Le bon accompagnement ne peut être que celui jugé tel par les intéressés, seuls légitimes pour finalement décider de ce qui peut ou non être appelé accompagnement. Le bon accompagnement, n'est-il pas l'accompagnement tout court ? Car s'il n'est pas par nature bon, il disparaît pour laisser place à un autre type de relation reléguant la personne en situation de handicap dans un statut d'objet pris en charge. Articulé selon trois axes, l'ouvrage : explore le champ de l'accompagnement, repère les logiques qui sous-tendent les discours sur l'accompagnement et explique la fortune récente de cette terminologie ; propose, après avoir approfondi quelques notions clefs, des déclinaisons ordonnées de ce que signifie être compagnon sans confondre cette relation avec une multitude d'autres ; pose la question de l'enseignement de l'accompagnement car l'accompagnement des personnes en situation de handicap est non seulement un contenu d'enseignement mais d'abord et avant tout un art à transmettre.
APPROCHE FRANCAISETable des matières : Sommaire : DE LA PRISE EN CHARGE À L’ACCOMPAGNEMENT. L’accompagnement vu de l’intérieur des situations de handicap. L’accompagnement vu par les professionnels. Point de vue des « aidants » non professionnels. Figures de l’accompagnement : essai de schématisation. Appréhender la complexité. VERS UNE DÉFINITION Pourquoi l’accompagnement ? Émergence historique du thème. Dépendance et autonomie. Les traits distinctifs de l’accompagnement. Remarques sur l’éthique. Contraste avec des relations voisines. Qualification, compétence, conflit de professions ? APPRENDRE À ACCOMPAGNER, OUI MAIS COMMENT ? Sortir de l’angle mort. État des lieux des formations actuelles. Constituants d’un « savoir accompagner ». Propositions pédagogiques. Formation complémentaire, formation intégrée, formation continue. Charte pour l’accompagnement des personnes en situation de handicap. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2275 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18122 36.2 STI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 25/11/2024Les Jeux de simulation à l' école / John L. Taylor
Titre : Les Jeux de simulation à l' école Type de document : texte imprimé Auteurs : John L. Taylor, Auteur ; Rex Walford, Auteur Editeur : Tournai : Casterman Année de publication : 1976 Collection : Santé social Mots-clés : pédagogie simulation jeu de rôle jeu de simulation jeu de manoeuvre jeu enseignement école motivation savoir Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Table des matières : Qu'est-ce que la simulation ?
- Les antécédents historiques
- Les avantages de la simulation appliquée à l'enseignement
- La préparation et la mise en oeuvre
- Dernières remarques
- Cinq exemples concrets de jeux de simulationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1081 Les Jeux de simulation à l' école [texte imprimé] / John L. Taylor, Auteur ; Rex Walford, Auteur . - Paris : Dunod, 1976. - (Santé social) .
Mots-clés : pédagogie simulation jeu de rôle jeu de simulation jeu de manoeuvre jeu enseignement école motivation savoir Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Table des matières : Qu'est-ce que la simulation ?
- Les antécédents historiques
- Les avantages de la simulation appliquée à l'enseignement
- La préparation et la mise en oeuvre
- Dernières remarques
- Cinq exemples concrets de jeux de simulationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1081 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1067 RÉSERVE / 37.4 TAY Livre Réserve RESERVE Inventaire 2023
DisponibleLe lien d'accompagnement : entre don et contrat social / Paul Fustier
Titre : Le lien d'accompagnement : entre don et contrat social Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Fustier, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : DL 2015, cop. 2015 Collection : Santé social Importance : 1 vol. (VI-249 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-071641-8 Mots-clés : lien social accompagnement institution don Mauss Bourdieu altruisme dévouement Index. décimale : 36 Travail Social & Métier de l'éducateur (animateur, assistant social, éducateur spécialisé, travailleur de rue, travailleur social, ) Résumé : Pris entre deux pôles, le travail social comme le travail du soin oscillent entre don et service contractualisé. Cette ambivalence même concourt à la réussite de cette mission paradoxale : donner de soi à autrui et être payé pour le faire. L'auteur propose une conception du lien social et du lien social en crise qui autorise une analyse fine des effets de soin ou de changement psychologique que l'on peut attendre d'une relation d'accompagnement. La première partie de l'ouvrage approfondit l'hypothèse selon laquelle la subjectivité du lien se constituerait à partir d'une interrogation de l'usager, désireux de savoir si les actes du praticien doivent être compris comme un don qui ferait "marque d'amour" ou comme la conséquence d'un contrat salarial déterminé par ailleurs. La deuxième partie traite de la "fabrication" de l'adulte, lorsque certaines pathologies du lien social mettent en échec le changement de position dans l'ordre des générations. La question du don et de la dette est alors au coeur du processus spécialisé d'éducation qui permet de reconstruire le lien social défaillant à partir d'un changement symbolique de génération. Trente cliniques de situations professionnelles contribuent à faire de ce livre une passionnante investigation au service de la réalité du travail éducatif et thérapeutique au sein des institutions sociales et psychiatriques. Table des matières : Partie 1. Le don, le lien et le contrat - 1. Lien social et lien d'accompagnement / 2. L'échange par le don / 3. La violence consubstantielle au don / 4. Antagonismes et paradoxes de l'échange par le don / 5. Du lien social au travail social / 6. Dualité des interprétations: échange contractuel ou échange par le don? / 7. L'interprétation par le don en situation professionnelle / 8. Le lien d'accompagnement et la question de l'énigme d'autrui
Partie 2. Sens du don, don de soi et transmission - 9. Le passage des générations, de l'état de donataire à l'état de donateur / 10. Institutionnalisation du passage des générations: le caritatif et la militance / 11. La rencontre initiatrice et la vocation / 12. Rencontres et fondations / 13. A propos des rites de passage / 14. Le don, le soin, l'éducationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2404 Le lien d'accompagnement : entre don et contrat social [texte imprimé] / Paul Fustier, Auteur . - Paris : Dunod, DL 2015, cop. 2015 . - 1 vol. (VI-249 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Santé social) .
ISBN : 978-2-10-071641-8
Mots-clés : lien social accompagnement institution don Mauss Bourdieu altruisme dévouement Index. décimale : 36 Travail Social & Métier de l'éducateur (animateur, assistant social, éducateur spécialisé, travailleur de rue, travailleur social, ) Résumé : Pris entre deux pôles, le travail social comme le travail du soin oscillent entre don et service contractualisé. Cette ambivalence même concourt à la réussite de cette mission paradoxale : donner de soi à autrui et être payé pour le faire. L'auteur propose une conception du lien social et du lien social en crise qui autorise une analyse fine des effets de soin ou de changement psychologique que l'on peut attendre d'une relation d'accompagnement. La première partie de l'ouvrage approfondit l'hypothèse selon laquelle la subjectivité du lien se constituerait à partir d'une interrogation de l'usager, désireux de savoir si les actes du praticien doivent être compris comme un don qui ferait "marque d'amour" ou comme la conséquence d'un contrat salarial déterminé par ailleurs. La deuxième partie traite de la "fabrication" de l'adulte, lorsque certaines pathologies du lien social mettent en échec le changement de position dans l'ordre des générations. La question du don et de la dette est alors au coeur du processus spécialisé d'éducation qui permet de reconstruire le lien social défaillant à partir d'un changement symbolique de génération. Trente cliniques de situations professionnelles contribuent à faire de ce livre une passionnante investigation au service de la réalité du travail éducatif et thérapeutique au sein des institutions sociales et psychiatriques. Table des matières : Partie 1. Le don, le lien et le contrat - 1. Lien social et lien d'accompagnement / 2. L'échange par le don / 3. La violence consubstantielle au don / 4. Antagonismes et paradoxes de l'échange par le don / 5. Du lien social au travail social / 6. Dualité des interprétations: échange contractuel ou échange par le don? / 7. L'interprétation par le don en situation professionnelle / 8. Le lien d'accompagnement et la question de l'énigme d'autrui
Partie 2. Sens du don, don de soi et transmission - 9. Le passage des générations, de l'état de donataire à l'état de donateur / 10. Institutionnalisation du passage des générations: le caritatif et la militance / 11. La rencontre initiatrice et la vocation / 12. Rencontres et fondations / 13. A propos des rites de passage / 14. Le don, le soin, l'éducationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2404 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18362 36 FUS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
Disponible
Titre : La parole éducative Type de document : document électronique Auteurs : Joseph Rouzel, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2016 Collection : Santé social Importance : X-242 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-074282-0 Note générale : Bibliogr. p. 235-237
Version électronique disponible sur Cairn (voir lien)Langues : Français (fre) Mots-clés : relation éducative travail social éducation spécialisée psychanalyse transfert Index. décimale : 36 Travail Social & Métier de l'éducateur (animateur, assistant social, éducateur spécialisé, travailleur de rue, travailleur social, ) Résumé : Le travail éducatif se fait dans une rencontre humaine. Les éducateurs n'ont pas tiré toutes les conséquences de cette évidence : la relation avec les personnes prises en charge s'engage avant tout dans la parole. Au-delà de l'aide et des prestations matérielles apportées légitimement à des personnes en souffrance, l'acte éducatif se fonde avant tout sur des paroles échangées. La parole de fait devient éducative.
D'autre part, ce que fait un éducateur ne se voit pas. L'un passe un après-midi à jouer au foot avec un groupe d'enfants, un autre accompagne un SDF à l'hôpital. A priori on serait en droit de se dire : n'importe qui peut le faire ! Car l'acte que tente de produire un éducateur et qui vise un changement chez le sujet qu'il accompagne, est invisible. On ne peut en savoir quelque chose que dans l'après-coup, à condition de le rendre transmissible en l'élaborant, là aussi, dans la parole.
C'est en agissant au plus près du quotidien, dans les petits riens que trament les échanges de paroles, qu'un éducateur résiste et lutte contre l'entropie inhérente à la nature humaine. Ce faisant il participe, en acte, d'une science totalement inexacte, celle, qu'on pourrait, par excellence, dire humaine, et que l'auteur nomme "anthropie". La micro-anthropologie de l'éducateur rejoint la macro-anthropologie des sociétés humaines. La parole est ainsi au centre de tout processus d'humanisation.
Note de contenu : Partie 1. La situation actuelle de la parole éducative
Chapitre 1. Question d’éthique…
Chapitre 2. Dans quel monde on vit !
Chapitre 3. La violence ordinaire
Chapitre 4. Du bon usage des parents
Chapitre 5. Usager, usagé ?
Partie 2. De la relation en éducation
Introduction
Chapitre 6. Société, je te haime…
Chapitre 7. Une bonne relation
Chapitre 8. L’étrange et l’étranger. Les figures du désordre
Chapitre 9. Fonction et champ de la parole et du langage en travail social
Partie 3. Pratique de l’éducation spéciale
Introduction
Chapitre 10. Le transfert et son maniement dans les pratiques sociales
Chapitre 11. La sanction : un dispositif de parole
Chapitre 12. Le symptôme fait signe d’un sujet
Chapitre 13. La clinique du sujet en formation
Chapitre 14. Lettre ouverte à Monsieur le ministre de l’Intérieur
Copie à Monsieur le Garde des Sceaux
En guise de conclusionEn ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/la-parole-educative--9782100742820.htm?ora.z_ref=ca [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4745 La parole éducative [document électronique] / Joseph Rouzel, Auteur . - 2e éd. . - Paris : Dunod, 2016 . - X-242 p. ; 24 cm. - (Santé social) .
ISBN : 978-2-10-074282-0
Bibliogr. p. 235-237
Version électronique disponible sur Cairn (voir lien)
Langues : Français (fre)
Mots-clés : relation éducative travail social éducation spécialisée psychanalyse transfert Index. décimale : 36 Travail Social & Métier de l'éducateur (animateur, assistant social, éducateur spécialisé, travailleur de rue, travailleur social, ) Résumé : Le travail éducatif se fait dans une rencontre humaine. Les éducateurs n'ont pas tiré toutes les conséquences de cette évidence : la relation avec les personnes prises en charge s'engage avant tout dans la parole. Au-delà de l'aide et des prestations matérielles apportées légitimement à des personnes en souffrance, l'acte éducatif se fonde avant tout sur des paroles échangées. La parole de fait devient éducative.
D'autre part, ce que fait un éducateur ne se voit pas. L'un passe un après-midi à jouer au foot avec un groupe d'enfants, un autre accompagne un SDF à l'hôpital. A priori on serait en droit de se dire : n'importe qui peut le faire ! Car l'acte que tente de produire un éducateur et qui vise un changement chez le sujet qu'il accompagne, est invisible. On ne peut en savoir quelque chose que dans l'après-coup, à condition de le rendre transmissible en l'élaborant, là aussi, dans la parole.
C'est en agissant au plus près du quotidien, dans les petits riens que trament les échanges de paroles, qu'un éducateur résiste et lutte contre l'entropie inhérente à la nature humaine. Ce faisant il participe, en acte, d'une science totalement inexacte, celle, qu'on pourrait, par excellence, dire humaine, et que l'auteur nomme "anthropie". La micro-anthropologie de l'éducateur rejoint la macro-anthropologie des sociétés humaines. La parole est ainsi au centre de tout processus d'humanisation.
Note de contenu : Partie 1. La situation actuelle de la parole éducative
Chapitre 1. Question d’éthique…
Chapitre 2. Dans quel monde on vit !
Chapitre 3. La violence ordinaire
Chapitre 4. Du bon usage des parents
Chapitre 5. Usager, usagé ?
Partie 2. De la relation en éducation
Introduction
Chapitre 6. Société, je te haime…
Chapitre 7. Une bonne relation
Chapitre 8. L’étrange et l’étranger. Les figures du désordre
Chapitre 9. Fonction et champ de la parole et du langage en travail social
Partie 3. Pratique de l’éducation spéciale
Introduction
Chapitre 10. Le transfert et son maniement dans les pratiques sociales
Chapitre 11. La sanction : un dispositif de parole
Chapitre 12. Le symptôme fait signe d’un sujet
Chapitre 13. La clinique du sujet en formation
Chapitre 14. Lettre ouverte à Monsieur le ministre de l’Intérieur
Copie à Monsieur le Garde des Sceaux
En guise de conclusionEn ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/la-parole-educative--9782100742820.htm?ora.z_ref=ca [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4745 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004796 36 ROU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleLe quotidien en éducation spécialisée / Joseph Rouzel
Titre : Le quotidien en éducation spécialisée Type de document : texte imprimé Auteurs : Joseph Rouzel, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2020 Collection : Santé social Importance : XXVIII-227 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-072506-9 Note générale : Bibliogr. p. 221-227 Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation spécialisée éducateur spécialisé métier de l'éducateur travail social internat violence institutionnelle violence distance relationnelle Distance relationnelle maltraitance médiation éducative philosophie pratique professionnelle praxis psychanalyse relation éducative résilience Index. décimale : 36 Travail Social & Métier de l'éducateur (animateur, assistant social, éducateur spécialisé, travailleur de rue, travailleur social, ) Résumé : Les éducateurs sont les spécialistes du quotidien en institution, notamment en internat, à travers le soin, l’accompagnement, l’aide, qui sont de véritables savoir-faire trop souvent ignorés. Or les tracasseries pour faire vivre ce quotidien se multiplient et les prises de risque, inhérentes à toute action éducative vivante, se raréfient. L’accélération des rythmes de vie et de travail pousse à la prédominance des interventions ponctuelles et dans l’urgence. Le moindre projet au quotidien exige des démarches à n’en plus finir et des assurances sans cesse augmentées. La chute des idéaux et des valeurs fait se réfugier les acteurs sociaux dans l’activisme ou le non-sens. Note de contenu : Table des matières
AVANT-PROPOS. ALERTE
11 SEPTEMBRE : LA DÉCHIRURE
OUVERTURE
PREMIÈRE PARTIE : LE CONCEPT ET SES ENTOURS
1. Théoriser le social, socialiser la théorie
Qu’est-ce que théoriser en travail social ?
Articuler pratique et théorie : la praxis
2. Étymologie
Notre pain quotidien
Origine du mot
3. Les apports de la philosophie
Heidegger : le souci de la quotidienneté
Héraclite d’Éphèse et Aristote : routines et surprises
4. Le repérage de la psychanalyse
Freud : l’inquiétante étrangeté
Structure du quotidien
Quotidien et absence
Lacan : RSI (Réel, Symbolique, Imaginaire)
Une réalité complexe
5. L’étrange et le familier dans le quotidien éducatif
Le premier jour...
Unheimlich
Routine du quotidien : quand ça tourne mal
Invention et création au quotidien
Ordre et désordre
Ouvert et présence
Mise en scène du symptôme
Fernand Deligny, un artiste du quotidien
Marie...
6. L’acte éducatif au quotidien
Une petite histoire
Qu’est-ce qu’un acte ?
Qu’est-ce qu’un acte éducatif ?
Agir avec le quotidien
Critique de la résilience
Stigmates
DEUXIÈME PARTIE : LE QUOTIDIEN DANS LES PRATIQUES ÉDUCATIVES
7. L’éducateur : un passeur du quotidien
L’espace et les lieux
Espèces d’espaces
Le temps
Le groupe
La relation éducative
8. La bonne distance au quotidien
La « bonne mère »
L’autonomie
Trois notions pour articuler le travail éducatif : Tenir la position, Incarner la posture, Prendre la pose
Le transfert
9. Médiations éducatives : ça déménage !
Des histoires, des histoires...
Des médiations : pour faire quoi ?
10. Rites et rythmes dans l’espace institutionnel
Héraclite et Aristote : le retour !
Quotidien et répétition
Rites et rythme
Des lieux où on vous fout la paix
Surprise, surprise...
Le pain de chaque jour
11. Internat ou internement ?
Questions d’histoire
Le grand renfermement
L’internat : un outil éducatif - L’accueil - Le projet
L’institution au quotidien
Sanction/scansion
12. Violences au quotidien
La violence ordinaire
Violence contre violence
Médiatiser la violence au quotidien
Des lieux où on se parle
Violence et maltraitance. Lorsque la parole défaille
Du côté du maltraitant
Du côté du maltraité
Du côté des éducateurs
La violence ordinaire
Violence : force de vie et force de mort
13. L’écriture du quotidien
14. Les évolutions législatives et leurs impacts sur les pratiques au quotidien
Quelles conséquences dans l’exercice éducatif au quotidien ?
Conclusion sans clôture...
TROISIÈME PARTIE PAROLES D’ÉDUC AU QUOTIDIEN
BIBLIOGRAPHIE
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5011 Le quotidien en éducation spécialisée [texte imprimé] / Joseph Rouzel, Auteur . - 2e éd. . - Paris : Dunod, 2020 . - XXVIII-227 p. ; 24 cm. - (Santé social) .
ISBN : 978-2-10-072506-9
Bibliogr. p. 221-227
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éducation spécialisée éducateur spécialisé métier de l'éducateur travail social internat violence institutionnelle violence distance relationnelle Distance relationnelle maltraitance médiation éducative philosophie pratique professionnelle praxis psychanalyse relation éducative résilience Index. décimale : 36 Travail Social & Métier de l'éducateur (animateur, assistant social, éducateur spécialisé, travailleur de rue, travailleur social, ) Résumé : Les éducateurs sont les spécialistes du quotidien en institution, notamment en internat, à travers le soin, l’accompagnement, l’aide, qui sont de véritables savoir-faire trop souvent ignorés. Or les tracasseries pour faire vivre ce quotidien se multiplient et les prises de risque, inhérentes à toute action éducative vivante, se raréfient. L’accélération des rythmes de vie et de travail pousse à la prédominance des interventions ponctuelles et dans l’urgence. Le moindre projet au quotidien exige des démarches à n’en plus finir et des assurances sans cesse augmentées. La chute des idéaux et des valeurs fait se réfugier les acteurs sociaux dans l’activisme ou le non-sens. Note de contenu : Table des matières
AVANT-PROPOS. ALERTE
11 SEPTEMBRE : LA DÉCHIRURE
OUVERTURE
PREMIÈRE PARTIE : LE CONCEPT ET SES ENTOURS
1. Théoriser le social, socialiser la théorie
Qu’est-ce que théoriser en travail social ?
Articuler pratique et théorie : la praxis
2. Étymologie
Notre pain quotidien
Origine du mot
3. Les apports de la philosophie
Heidegger : le souci de la quotidienneté
Héraclite d’Éphèse et Aristote : routines et surprises
4. Le repérage de la psychanalyse
Freud : l’inquiétante étrangeté
Structure du quotidien
Quotidien et absence
Lacan : RSI (Réel, Symbolique, Imaginaire)
Une réalité complexe
5. L’étrange et le familier dans le quotidien éducatif
Le premier jour...
Unheimlich
Routine du quotidien : quand ça tourne mal
Invention et création au quotidien
Ordre et désordre
Ouvert et présence
Mise en scène du symptôme
Fernand Deligny, un artiste du quotidien
Marie...
6. L’acte éducatif au quotidien
Une petite histoire
Qu’est-ce qu’un acte ?
Qu’est-ce qu’un acte éducatif ?
Agir avec le quotidien
Critique de la résilience
Stigmates
DEUXIÈME PARTIE : LE QUOTIDIEN DANS LES PRATIQUES ÉDUCATIVES
7. L’éducateur : un passeur du quotidien
L’espace et les lieux
Espèces d’espaces
Le temps
Le groupe
La relation éducative
8. La bonne distance au quotidien
La « bonne mère »
L’autonomie
Trois notions pour articuler le travail éducatif : Tenir la position, Incarner la posture, Prendre la pose
Le transfert
9. Médiations éducatives : ça déménage !
Des histoires, des histoires...
Des médiations : pour faire quoi ?
10. Rites et rythmes dans l’espace institutionnel
Héraclite et Aristote : le retour !
Quotidien et répétition
Rites et rythme
Des lieux où on vous fout la paix
Surprise, surprise...
Le pain de chaque jour
11. Internat ou internement ?
Questions d’histoire
Le grand renfermement
L’internat : un outil éducatif - L’accueil - Le projet
L’institution au quotidien
Sanction/scansion
12. Violences au quotidien
La violence ordinaire
Violence contre violence
Médiatiser la violence au quotidien
Des lieux où on se parle
Violence et maltraitance. Lorsque la parole défaille
Du côté du maltraitant
Du côté du maltraité
Du côté des éducateurs
La violence ordinaire
Violence : force de vie et force de mort
13. L’écriture du quotidien
14. Les évolutions législatives et leurs impacts sur les pratiques au quotidien
Quelles conséquences dans l’exercice éducatif au quotidien ?
Conclusion sans clôture...
TROISIÈME PARTIE PAROLES D’ÉDUC AU QUOTIDIEN
BIBLIOGRAPHIE
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5011 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006148 36 ROU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleViolences conjugales : un défi pour la parentalité / Karen Sadlier
Permalink