Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Jeux de relaxation : pour des enfants détendus et attentifs / Nicole Malenfant
Titre : Jeux de relaxation : pour des enfants détendus et attentifs Type de document : document multimédia Auteurs : Nicole Malenfant, Auteur Mention d'édition : 2e édition 2014 Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : DL 2010 Collection : Bébé & petite enfance Importance : 1 vol. (117 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 25 cm Accompagnement : 1 CD-audio (copié ordi) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6201-6 Note générale : CD-audio de chansons en accompagnement Mots-clés : relaxation comptine chanson jeu enfant détente respiration étirement sens contraste massage automassage Index. décimale : 796 Psychomotricité - Gymnastique Résumé : Vous souhaitez aider votre enfant à canaliser son énergie débordante ? Vous voulez ramener la bonne humeur dans un groupe d’enfants et les amener à se calmer et à mieux se concentrer sur une tâche ? Vous désirez éveiller les facultés sensorielles des enfants et stimuler leur potentiel intellectuel ?
Voici deux outils destinés aux enfants de 2 à 6 ansqui vous seront des plus utiles pour agrémenter votre démarche.
Un livre comprenant :
- des réponses claires aux questions que vous vous posez : pourquoi la relaxation, comment procéder, quand et où animer les jeux de détente proposés;
- 111 jeux de relaxation et d’attention tantôt drôles, tantôt tendres, de courte durée, ainsi que leurs nombreuses variantes ;
- des astuces pour mieux orienter vos expériences avec les enfants.
Le tout accompagné de jolies illustrations couleur !
Un CD audio comprenant:
- 12 comptines et chansons relaxantes de l’auteur, qu’elle interprète elle-même;
- la version instrumentale des chansons;
- une série de sons apaisants avec, entre autres, des gazouillis d’oiseaux et des murmures de ruisseaux.
Il s’agit donc d’un précieux outil de travail indispensable à tous les professionnels de la petite enfance (assistantes maternelles, auxiliaires de puériculture, éducateurs de jeunes enfants, enseignants de maternelle) ainsi qu’aux parents et grands-parents.
Collection Animer sa classeNote de contenu : Avant-propos
Quelques précisions avant de passer à l'action
Qu'est-ce que la relaxation ?
Pourquoi proposer la relaxation aux jeunes enfants ?
Comment favoriser la relaxation ?
Quand proposer les jeux de relaxation ?
Quelle est la durée et la fréquence idéales des jeux de relaxation ?
Où faire les jeux de relaxation ?
Se relaxer seul ou en groupe ?
Comment animer les jeux de relaxation ?
Par quel jeu commencer ?
Que faire si un jeu ne fonctionne pas ?
Vive la prévention !
La relaxation : un moyen infaillible ?
Se détendre par des comptines et des chansons
Se détendre par des jeux de respiration
Se détendre par des jeux d'étirement
Se détendre par des jeux sensoriels
Se détendre par des jeux de contrastes
Se détendre par des massages et des automassages
Se détendre autrementPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2546 Jeux de relaxation : pour des enfants détendus et attentifs [document multimédia] / Nicole Malenfant, Auteur . - 2e édition 2014 . - Bruxelles : De Boeck, DL 2010 . - 1 vol. (117 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 25 cm + 1 CD-audio (copié ordi). - (Bébé & petite enfance) .
ISBN : 978-2-8041-6201-6
CD-audio de chansons en accompagnement
Mots-clés : relaxation comptine chanson jeu enfant détente respiration étirement sens contraste massage automassage Index. décimale : 796 Psychomotricité - Gymnastique Résumé : Vous souhaitez aider votre enfant à canaliser son énergie débordante ? Vous voulez ramener la bonne humeur dans un groupe d’enfants et les amener à se calmer et à mieux se concentrer sur une tâche ? Vous désirez éveiller les facultés sensorielles des enfants et stimuler leur potentiel intellectuel ?
Voici deux outils destinés aux enfants de 2 à 6 ansqui vous seront des plus utiles pour agrémenter votre démarche.
Un livre comprenant :
- des réponses claires aux questions que vous vous posez : pourquoi la relaxation, comment procéder, quand et où animer les jeux de détente proposés;
- 111 jeux de relaxation et d’attention tantôt drôles, tantôt tendres, de courte durée, ainsi que leurs nombreuses variantes ;
- des astuces pour mieux orienter vos expériences avec les enfants.
Le tout accompagné de jolies illustrations couleur !
Un CD audio comprenant:
- 12 comptines et chansons relaxantes de l’auteur, qu’elle interprète elle-même;
- la version instrumentale des chansons;
- une série de sons apaisants avec, entre autres, des gazouillis d’oiseaux et des murmures de ruisseaux.
Il s’agit donc d’un précieux outil de travail indispensable à tous les professionnels de la petite enfance (assistantes maternelles, auxiliaires de puériculture, éducateurs de jeunes enfants, enseignants de maternelle) ainsi qu’aux parents et grands-parents.
Collection Animer sa classeNote de contenu : Avant-propos
Quelques précisions avant de passer à l'action
Qu'est-ce que la relaxation ?
Pourquoi proposer la relaxation aux jeunes enfants ?
Comment favoriser la relaxation ?
Quand proposer les jeux de relaxation ?
Quelle est la durée et la fréquence idéales des jeux de relaxation ?
Où faire les jeux de relaxation ?
Se relaxer seul ou en groupe ?
Comment animer les jeux de relaxation ?
Par quel jeu commencer ?
Que faire si un jeu ne fonctionne pas ?
Vive la prévention !
La relaxation : un moyen infaillible ?
Se détendre par des comptines et des chansons
Se détendre par des jeux de respiration
Se détendre par des jeux d'étirement
Se détendre par des jeux sensoriels
Se détendre par des jeux de contrastes
Se détendre par des massages et des automassages
Se détendre autrementPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2546 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18681 796 MAL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
DisponibleLe livre et le jeune enfant : de la naissance à 6 ans / Véronique Maréchal
Titre : Le livre et le jeune enfant : de la naissance à 6 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Maréchal, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : DL 2009 Collection : Bébé & petite enfance Importance : 1 vol. (158 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-0734-5 Prix : 18,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. 147-148. Webliogr. p. 153-154. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : littérature jeunesse raconter livre animation Index. décimale : 8-0 Livre et lecture Résumé : Comment choisir un livre en fonction d’un thème ou d’un style ? Comment placer sa voix, son corps, pour raconter aux enfants ? Existe-t-il des techniques particulières à adopter ou peut-on laisser son intuition prendre les devants ? Quelle place avait le livre pour enfants autrefois ? Quand est-il apparu ? Pourquoi ?
Au fil des questions évoquées, des pistes suggérées, des témoignages de professionnels du livre ou de l’accueil des jeunes enfants, il sera possible de trouver ses propres repères pour élargir ses attitudes pédagogiques et orienter ses choix en matière de littérature enfantine.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1971 Le livre et le jeune enfant : de la naissance à 6 ans [texte imprimé] / Véronique Maréchal, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, DL 2009 . - 1 vol. (158 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 25 cm. - (Bébé & petite enfance) .
ISBN : 978-2-8041-0734-5 : 18,50 EUR
Bibliogr. p. 147-148. Webliogr. p. 153-154. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : littérature jeunesse raconter livre animation Index. décimale : 8-0 Livre et lecture Résumé : Comment choisir un livre en fonction d’un thème ou d’un style ? Comment placer sa voix, son corps, pour raconter aux enfants ? Existe-t-il des techniques particulières à adopter ou peut-on laisser son intuition prendre les devants ? Quelle place avait le livre pour enfants autrefois ? Quand est-il apparu ? Pourquoi ?
Au fil des questions évoquées, des pistes suggérées, des témoignages de professionnels du livre ou de l’accueil des jeunes enfants, il sera possible de trouver ses propres repères pour élargir ses attitudes pédagogiques et orienter ses choix en matière de littérature enfantine.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1971 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17472 8-0 MAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
DisponiblePrendre soin de l'enfant de 3 mois à 3 ans : guide pratique à l'usage des professionnels de la petite enfance / Ghislaine Camus
Titre : Prendre soin de l'enfant de 3 mois à 3 ans : guide pratique à l'usage des professionnels de la petite enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Ghislaine Camus, Auteur ; Gérard Millet, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles : De Boeck Supérieur Année de publication : 2013 Collection : Bébé & petite enfance Importance : 462 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8190-1 Note générale : Bibliogr. p. 450 et webliogr. p. 451-452. Glossaire Langues : Français (fre) Mots-clés : petite enfance bébé préscolaire naissance nouveau-né vie extra-utérine APGAR tétée service de maternité propreté hygiène change bain soin érythème fessier croûte de lait conjonctivite muguet pédiculose eczéma impétigo élimination selle urine colique rot régurgitation vomissement diarrhée constipation oxyurose allaitement allaitement maternel allaitement artificiel diversificationalimentaire régime habillage déshabillage couche température peau à peau fièvre hypothermie coup de chaleur sommeil endormissement réveil chambre mort subite du nourrisson prévention sécurité domestique accident domestique infection vaccination déshydratation convulsion hyperthermique respirer tabac chauffage aération humidification infection ORL infection respiratoire carnet de santé intelligence sensori-motrice intelligence symbolique langage communication orale développement sensoriel développement affectif développement relationnel développement social croissance mensuration dentition courbe de croissance motricité motricité fine ergonomie jeu jouet promenade vacances voyage puériculture Index. décimale : 36.1 Aide à la jeunesse (adolescents, AMO, centres de jours, centre fermé, petite enfance, IPPJ, service d'aide en milieu ouvert, services d'aides, MENA, etc) Résumé : Cet ouvrage est un outil clair, à la fois complet et synthétique, destiné aux professionnels de la petite enfance, soucieux de répondre de façon adaptée aux besoins du jeune enfant, que ce soit à propos de l'alimentation, du sommeil, des jeux et activités, de l'hygiène, des sorties et voyages, du développement staturo-pondéral et psychomoteur, des vaccins, etc.
Il fournit nombre d'informations théoriques et pratiques illustrées par des tableaux synoptiques, des fiches techniques de soins et de diététique, des dessins, des exemples et des situations concrètes. Le lecteur pourra s'y référer en toutes circonstances, qu'il s'agisse de soins quotidiens, de diététique, de conseils de prévention ou d'actions à mener en cas de troubles courants.
Il intéressera également les parents qui pourront ainsi agir quotidiennement dans un contexte d'hygiène, de sécurité, de confort et de respect de l'enfant.Note de contenu : Sommaire
Préface
Introduction. L'accueil de l'enfant
Partie 1 : LES BESOINS PHYSIOLOGIQUES
Chapitre 1 Être propre
Chapitre 2 Éliminer
Chapitre 3 Boire et manger
Partie 2 : LE CONFORT DE L'ENFANT
Chapitre 4 Se vêtir
Chapitre 5 La température
Chapitre 6 Dormir et se reposer
Partie 3 : PRÉVENTION ET SÉCURITÉ
Chapitre 7 Éviter les dangers
Chapitre 8 Respirer
Chapitre 9 Prendre soin de moi
Partie 4 : LE DÉVELOPPEMENT DE L'ENFANT
Chapitre 10 Mes capacités intellectuelles
Chapitre 11 Communiquer
Chapitre 12 Grandir
Chapitre 13 Se mouvoir
Chapitre 14 Jouer
Partie 5 : SORTIR ET VOYAGER
Chapitre 15 Sortir en promenade
Chapitre 16 Prendre des vacances
Chapitre 17 Voyager
Annexes
Lexique
Bibliographie et webographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4042 Prendre soin de l'enfant de 3 mois à 3 ans : guide pratique à l'usage des professionnels de la petite enfance [texte imprimé] / Ghislaine Camus, Auteur ; Gérard Millet, Préfacier, etc. . - Bruxelles : De Boeck, 2013 . - 462 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Bébé & petite enfance) .
ISBN : 978-2-8041-8190-1
Bibliogr. p. 450 et webliogr. p. 451-452. Glossaire
Langues : Français (fre)
Mots-clés : petite enfance bébé préscolaire naissance nouveau-né vie extra-utérine APGAR tétée service de maternité propreté hygiène change bain soin érythème fessier croûte de lait conjonctivite muguet pédiculose eczéma impétigo élimination selle urine colique rot régurgitation vomissement diarrhée constipation oxyurose allaitement allaitement maternel allaitement artificiel diversificationalimentaire régime habillage déshabillage couche température peau à peau fièvre hypothermie coup de chaleur sommeil endormissement réveil chambre mort subite du nourrisson prévention sécurité domestique accident domestique infection vaccination déshydratation convulsion hyperthermique respirer tabac chauffage aération humidification infection ORL infection respiratoire carnet de santé intelligence sensori-motrice intelligence symbolique langage communication orale développement sensoriel développement affectif développement relationnel développement social croissance mensuration dentition courbe de croissance motricité motricité fine ergonomie jeu jouet promenade vacances voyage puériculture Index. décimale : 36.1 Aide à la jeunesse (adolescents, AMO, centres de jours, centre fermé, petite enfance, IPPJ, service d'aide en milieu ouvert, services d'aides, MENA, etc) Résumé : Cet ouvrage est un outil clair, à la fois complet et synthétique, destiné aux professionnels de la petite enfance, soucieux de répondre de façon adaptée aux besoins du jeune enfant, que ce soit à propos de l'alimentation, du sommeil, des jeux et activités, de l'hygiène, des sorties et voyages, du développement staturo-pondéral et psychomoteur, des vaccins, etc.
Il fournit nombre d'informations théoriques et pratiques illustrées par des tableaux synoptiques, des fiches techniques de soins et de diététique, des dessins, des exemples et des situations concrètes. Le lecteur pourra s'y référer en toutes circonstances, qu'il s'agisse de soins quotidiens, de diététique, de conseils de prévention ou d'actions à mener en cas de troubles courants.
Il intéressera également les parents qui pourront ainsi agir quotidiennement dans un contexte d'hygiène, de sécurité, de confort et de respect de l'enfant.Note de contenu : Sommaire
Préface
Introduction. L'accueil de l'enfant
Partie 1 : LES BESOINS PHYSIOLOGIQUES
Chapitre 1 Être propre
Chapitre 2 Éliminer
Chapitre 3 Boire et manger
Partie 2 : LE CONFORT DE L'ENFANT
Chapitre 4 Se vêtir
Chapitre 5 La température
Chapitre 6 Dormir et se reposer
Partie 3 : PRÉVENTION ET SÉCURITÉ
Chapitre 7 Éviter les dangers
Chapitre 8 Respirer
Chapitre 9 Prendre soin de moi
Partie 4 : LE DÉVELOPPEMENT DE L'ENFANT
Chapitre 10 Mes capacités intellectuelles
Chapitre 11 Communiquer
Chapitre 12 Grandir
Chapitre 13 Se mouvoir
Chapitre 14 Jouer
Partie 5 : SORTIR ET VOYAGER
Chapitre 15 Sortir en promenade
Chapitre 16 Prendre des vacances
Chapitre 17 Voyager
Annexes
Lexique
Bibliographie et webographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4042 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002248 36.1 CAM Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
Disponible