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Institut national de recherche pédagogique
localisé à :
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Apprentissages progressifs de l'écrit à la maternelle : PROG / Institut National de Recherche Pédagogique (Lyon, France)
Titre : Apprentissages progressifs de l'écrit à la maternelle : PROG Type de document : texte imprimé Auteurs : Institut National de Recherche Pédagogique (Lyon, France), Auteur ; Mireille Brigaudiot, Directeur de publication, rédacteur en chef Mention d'édition : Nouvelle édition Editeur : Paris : Hachette Education Année de publication : 2014 Autre Editeur : [Lyon] : Institut national de recherche pédagogique Collection : Didactiques Importance : 287 p. Présentation : ill. en noir et blanc Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-170621-8 Note générale : Index Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie PROG écrit écriture langage apprentissage école préscolaire école maternelle didactique autonomie classe dire comprendre réfléchir lire écrire réflexion constructivisme Index. décimale : 41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe Résumé : L'équipe de recherche de l'INRP présente la démarche d'enseignement Prog, qui propose des apprentissages langagiers progressifs accompagnés de dispositifs adaptés aux jeunes enfants : jeux-problèmes, histoires, imagiers, etc.
La recherche-action menée par l’INRP "Construction progressive de compétences en langage écrit, de la Petite Section au CE1", dite PROG, s’est déroulée pendant trois ans de 1995 à 1998. Elle visait à promouvoir la réussite de tous les élèves dans leurs premiers apprentissages de l’écrit (compréhension, production, connaissance du système de l’écrit).
Ni une méthode, ni un recueil de recettes, ni une nouvelle théorie, l’optique de l’équipe de travail était de mettre en avant un savoir-être de l’enseignant qui, perpétuellement découvreur des richesses de l’intelligence de chaque enfant, calque sa pratique sur eux. On trouve dans le livre des tableaux relevant des obstacles à l’apprentissage et des actions possibles de la part de l’enseignant.
Cette recherche s’inscrit dans le courant didactique dit "constructiviste" et pose comme point de départ le "déjà-là" commun à tous les enfants qui arrivent en maternelle, à savoir leur savoir-faire langagier.
En tant qu’outil, l’ouvrage propose : de grands principes de travail, des pratiques théorisées qui constituent une démarche, quelques situations très précieuses pour le maitre, des témoignages.
’PROG’ pour progressivité. Dans cet ouvrage, il ne s’agit pas de proposer une progression, car dans l’acception courante, ce terme "renvoie à une suite graduelle de savoirs, organisés selon un ordre de difficultés jugé progressif par les adultes spécialistes du champ disciplinaire ou du domaine concerné." On ne parlera pas non plus de programmation qui renvoie au choix d’une partie de progression.
Les auteurs préfèrent parler de progressivité qu’ils définissent comme "une progression qui tient compte de visées d’apprentissages et qui prend en compte ce que les enfants nous apprennent de leurs manières à eux de comprendre et de construire leurs compétences et leurs représentations."
C’est pourquoi les activités proposées dans ce livre sont des suites d’activités pensées en fonction de constats faits dans la classe à un moment précis avec un groupe d’enfants. On perçoit bien ici la nécessité d’une différenciation didactique. Les auteurs nous fournissent d’ailleurs des outils d’évaluation, des exemples d’analyse de productions d’enfant et des activités pour faire évoluer les enfants dans le monde de l’écrit.
Pour compléter votre lecture, découvrez le site de Mireille Brigaudiot consacré à la pratique de l’apprentissage progressif de l’écrit à la maternelle (piste de travail, lecture, reflexions…) et à la première maîtrise de l’écrit (CP, CE1 et sections spécialiséees) : http://progmaternelle.free.fr/ [Babelio]Note de contenu : Partie I LES PRINCIPES DE TRAVAIL
1. Le premier principe de PROG ou « le langage d’abord et toujours »
2. Le deuxième principe de PROG ou « faire de l’écrit un objet pas comme les autres »
3. Le troisième principe de PROG ou « être devant/être derrière »
4. Le quatrième principe de PROG ou « ton école, c’est la meilleure du monde »
Partie II LES APPRENTISSAGES DANS LA DÉMARCHE PROG
1. Utiliser le langage pour dire, pour comprendre, pour réfléchir
2. Comprendre le langage écrit et se construire des représentations de l’acte de lire
3. Produire du langage écrit et se construire des représentations sur l’acte d’écrire
4. Découvrir la nature de l’écrit et se construire des représentations de la nature de l’écrit
Partie III DES OUTILS D’ÉVALUATION-APPRENTISSAGE
1. Nature et intérêt des outils proposés
2. Outils utilisables à partir de la Petite Section
3. Outils utilisables à partir de la Moyenne Section
4. Outils utilisables à partir de la Moyenne-Grande Section
5. Outils utilisables à partir de la Grande Section
Partie IV TÉMOIGNAGES
1. Les regroupements
2. Les ateliers
3. Un cycle d’activités en Petite Section
4. Un cycle d’activités en Grande Section
5. Un travail d’équipe entre collègues
6. Le parcours de Laure
7. Le parcours de Sam
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4761 Apprentissages progressifs de l'écrit à la maternelle : PROG [texte imprimé] / Institut National de Recherche Pédagogique (Lyon, France), Auteur ; Mireille Brigaudiot, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Nouvelle édition . - Paris : Hachette Education : [Lyon] : Institut national de recherche pédagogique, 2014 . - 287 p. : ill. en noir et blanc ; 23 cm. - (Didactiques) .
ISBN : 978-2-01-170621-8
Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pédagogie PROG écrit écriture langage apprentissage école préscolaire école maternelle didactique autonomie classe dire comprendre réfléchir lire écrire réflexion constructivisme Index. décimale : 41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe Résumé : L'équipe de recherche de l'INRP présente la démarche d'enseignement Prog, qui propose des apprentissages langagiers progressifs accompagnés de dispositifs adaptés aux jeunes enfants : jeux-problèmes, histoires, imagiers, etc.
La recherche-action menée par l’INRP "Construction progressive de compétences en langage écrit, de la Petite Section au CE1", dite PROG, s’est déroulée pendant trois ans de 1995 à 1998. Elle visait à promouvoir la réussite de tous les élèves dans leurs premiers apprentissages de l’écrit (compréhension, production, connaissance du système de l’écrit).
Ni une méthode, ni un recueil de recettes, ni une nouvelle théorie, l’optique de l’équipe de travail était de mettre en avant un savoir-être de l’enseignant qui, perpétuellement découvreur des richesses de l’intelligence de chaque enfant, calque sa pratique sur eux. On trouve dans le livre des tableaux relevant des obstacles à l’apprentissage et des actions possibles de la part de l’enseignant.
Cette recherche s’inscrit dans le courant didactique dit "constructiviste" et pose comme point de départ le "déjà-là" commun à tous les enfants qui arrivent en maternelle, à savoir leur savoir-faire langagier.
En tant qu’outil, l’ouvrage propose : de grands principes de travail, des pratiques théorisées qui constituent une démarche, quelques situations très précieuses pour le maitre, des témoignages.
’PROG’ pour progressivité. Dans cet ouvrage, il ne s’agit pas de proposer une progression, car dans l’acception courante, ce terme "renvoie à une suite graduelle de savoirs, organisés selon un ordre de difficultés jugé progressif par les adultes spécialistes du champ disciplinaire ou du domaine concerné." On ne parlera pas non plus de programmation qui renvoie au choix d’une partie de progression.
Les auteurs préfèrent parler de progressivité qu’ils définissent comme "une progression qui tient compte de visées d’apprentissages et qui prend en compte ce que les enfants nous apprennent de leurs manières à eux de comprendre et de construire leurs compétences et leurs représentations."
C’est pourquoi les activités proposées dans ce livre sont des suites d’activités pensées en fonction de constats faits dans la classe à un moment précis avec un groupe d’enfants. On perçoit bien ici la nécessité d’une différenciation didactique. Les auteurs nous fournissent d’ailleurs des outils d’évaluation, des exemples d’analyse de productions d’enfant et des activités pour faire évoluer les enfants dans le monde de l’écrit.
Pour compléter votre lecture, découvrez le site de Mireille Brigaudiot consacré à la pratique de l’apprentissage progressif de l’écrit à la maternelle (piste de travail, lecture, reflexions…) et à la première maîtrise de l’écrit (CP, CE1 et sections spécialiséees) : http://progmaternelle.free.fr/ [Babelio]Note de contenu : Partie I LES PRINCIPES DE TRAVAIL
1. Le premier principe de PROG ou « le langage d’abord et toujours »
2. Le deuxième principe de PROG ou « faire de l’écrit un objet pas comme les autres »
3. Le troisième principe de PROG ou « être devant/être derrière »
4. Le quatrième principe de PROG ou « ton école, c’est la meilleure du monde »
Partie II LES APPRENTISSAGES DANS LA DÉMARCHE PROG
1. Utiliser le langage pour dire, pour comprendre, pour réfléchir
2. Comprendre le langage écrit et se construire des représentations de l’acte de lire
3. Produire du langage écrit et se construire des représentations sur l’acte d’écrire
4. Découvrir la nature de l’écrit et se construire des représentations de la nature de l’écrit
Partie III DES OUTILS D’ÉVALUATION-APPRENTISSAGE
1. Nature et intérêt des outils proposés
2. Outils utilisables à partir de la Petite Section
3. Outils utilisables à partir de la Moyenne Section
4. Outils utilisables à partir de la Moyenne-Grande Section
5. Outils utilisables à partir de la Grande Section
Partie IV TÉMOIGNAGES
1. Les regroupements
2. Les ateliers
3. Un cycle d’activités en Petite Section
4. Un cycle d’activités en Grande Section
5. Un travail d’équipe entre collègues
6. Le parcours de Laure
7. Le parcours de Sam
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4761 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004827 41.1 APP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023
DisponibleDévelopper des pratiques d'oral et d'écrit en sciences : quels enjeux pour les apprentissages à l'école ?
Titre : Développer des pratiques d'oral et d'écrit en sciences : quels enjeux pour les apprentissages à l'école ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Schneeberger, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne Vérin, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : [Lyon] : Institut national de recherche pédagogique Année de publication : 2009 Collection : Didactiques, apprentissages, enseignements, ISSN 1776-422X Importance : 1 vol. (405 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7342-1148-8 Note générale : Bibliogr. p. 385-391 Langues : Français (fre) Mots-clés : sciences lecture écriture langage débat point-de-vue flottaison germination reproduction plante air respiration argumentation communication nutrition mélanges solutions transversalité enseignement transversal Index. décimale : 510 Réflexion autour des sciences et de la méthode scientifique Résumé : Parler, lire, écrire : des apprentissages de base que tout enseignant place au coeur de ses objectifs d'apprentissage à l'école. Comment l'enseignement des sciences peut-il participer activement à la maîtrise de la langue et du langage conformément aux recommandations des programmes ? Comment l'intégration de moments de débats et de pratiques d'écriture dans l'enseignement scientifique peut-il contribuer à convertir l'échec en réussite pour certains élèves ? Comment ces pratiques langagières en sciences peuvent-elles aider les élèves à établir une autre relation à l'écrit, à l'oral et à la science ? A quelles conditions peuvent-elles représenter un outil pertinent dans la construction des savoirs aussi bien en sciences qu'en français ?
Cet ouvrage, issu de deux recherches coopératives coordonnées par l'INRP sur les pratiques d'écriture et sur l'argumentation en sciences expérimentales, s'adresse aux enseignants de l'école primaire, de la maternelle au CM2. Ils y trouveront des pistes de réflexion et des propositions concrètes de travail en sciences et en français. A travers plusieurs exemples de séquences expérimentées en classe où apprentissages langagiers et scientifiques s'étayent mutuellement, ils pourront tirer des éléments pour analyser leurs propres pratiques d'enseignement et les enrichir s'ils le souhaitent. Les nombreux repères théoriques présentés, les transcriptions de dialogues, les écrits d'élèves et leurs analyses constituent un ensemble de documents d'appui pour tout formateur s'interrogeant sur la place et le rôle que peuvent prendre les sciences dans la maîtrise de la langue.Table des matières : Sommaire
LA QUESTION DES RELATIONS ENTRE SCIENCES ET LANGAGE
La place des activités langagières en classe de sciences: une question de point de vue sur la science
Les activités langagières des chercheurs : une référence pour les activités de classe ?
Histoire du rapport entre sciences et langage dans les programme de sciences
Evolution des relations entre langage et sciences : de l'instrumentalisation à la collaboration
SEPT SEQUENCES EXPERIMENTEES EN CLASSE
Consigner des mesures par écrit : un enjeu de taille en maternelle
Articuler débats, écrits et manipulations pour franchir un obstacle : la flottaison au cycle 2
Construire un point de vue, faire évoluer la position énonciative : la germinaison au cycle 2
Ponctuer d'écrits les activités scientifiques pour développer des connaissances : la reproduction et le cycle de vie des plantes au cycle 3
CLES POUR PENSER ET ORGANISER DES APPRENTISSAGES SCIENTIFIQUES ET LANGAGIERS
Réel, langages et apprentissages scientifiques
Construire un objet de discours commun par une connaissance partagé du réel
Créer un nouveau rapport au monde
Construire ensemble des significations
COMMENT FAIRE, DES QUESTIONS SUR LE FONCTIONNEMENT ET L'ORGANISATION DES PRATIQUES LANGAGIERES EN SCIENCES
Des mots des élèves à la formulation de connaissances scientifiques
Espaces de jeu dans le discours oral : fécondité et difficulté
Investigation empirique et consultation documentaire : un épaulement mutuel
Récit et activité scientifiquePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2402 Développer des pratiques d'oral et d'écrit en sciences : quels enjeux pour les apprentissages à l'école ? [texte imprimé] / Patricia Schneeberger, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne Vérin, Directeur de publication, rédacteur en chef . - [Lyon] : Institut national de recherche pédagogique, 2009 . - 1 vol. (405 p.) : ill., couv. ill. ; 24 cm. - (Didactiques, apprentissages, enseignements, ISSN 1776-422X) .
ISBN : 978-2-7342-1148-8
Bibliogr. p. 385-391
Langues : Français (fre)
Mots-clés : sciences lecture écriture langage débat point-de-vue flottaison germination reproduction plante air respiration argumentation communication nutrition mélanges solutions transversalité enseignement transversal Index. décimale : 510 Réflexion autour des sciences et de la méthode scientifique Résumé : Parler, lire, écrire : des apprentissages de base que tout enseignant place au coeur de ses objectifs d'apprentissage à l'école. Comment l'enseignement des sciences peut-il participer activement à la maîtrise de la langue et du langage conformément aux recommandations des programmes ? Comment l'intégration de moments de débats et de pratiques d'écriture dans l'enseignement scientifique peut-il contribuer à convertir l'échec en réussite pour certains élèves ? Comment ces pratiques langagières en sciences peuvent-elles aider les élèves à établir une autre relation à l'écrit, à l'oral et à la science ? A quelles conditions peuvent-elles représenter un outil pertinent dans la construction des savoirs aussi bien en sciences qu'en français ?
Cet ouvrage, issu de deux recherches coopératives coordonnées par l'INRP sur les pratiques d'écriture et sur l'argumentation en sciences expérimentales, s'adresse aux enseignants de l'école primaire, de la maternelle au CM2. Ils y trouveront des pistes de réflexion et des propositions concrètes de travail en sciences et en français. A travers plusieurs exemples de séquences expérimentées en classe où apprentissages langagiers et scientifiques s'étayent mutuellement, ils pourront tirer des éléments pour analyser leurs propres pratiques d'enseignement et les enrichir s'ils le souhaitent. Les nombreux repères théoriques présentés, les transcriptions de dialogues, les écrits d'élèves et leurs analyses constituent un ensemble de documents d'appui pour tout formateur s'interrogeant sur la place et le rôle que peuvent prendre les sciences dans la maîtrise de la langue.Table des matières : Sommaire
LA QUESTION DES RELATIONS ENTRE SCIENCES ET LANGAGE
La place des activités langagières en classe de sciences: une question de point de vue sur la science
Les activités langagières des chercheurs : une référence pour les activités de classe ?
Histoire du rapport entre sciences et langage dans les programme de sciences
Evolution des relations entre langage et sciences : de l'instrumentalisation à la collaboration
SEPT SEQUENCES EXPERIMENTEES EN CLASSE
Consigner des mesures par écrit : un enjeu de taille en maternelle
Articuler débats, écrits et manipulations pour franchir un obstacle : la flottaison au cycle 2
Construire un point de vue, faire évoluer la position énonciative : la germinaison au cycle 2
Ponctuer d'écrits les activités scientifiques pour développer des connaissances : la reproduction et le cycle de vie des plantes au cycle 3
CLES POUR PENSER ET ORGANISER DES APPRENTISSAGES SCIENTIFIQUES ET LANGAGIERS
Réel, langages et apprentissages scientifiques
Construire un objet de discours commun par une connaissance partagé du réel
Créer un nouveau rapport au monde
Construire ensemble des significations
COMMENT FAIRE, DES QUESTIONS SUR LE FONCTIONNEMENT ET L'ORGANISATION DES PRATIQUES LANGAGIERES EN SCIENCES
Des mots des élèves à la formulation de connaissances scientifiques
Espaces de jeu dans le discours oral : fécondité et difficulté
Investigation empirique et consultation documentaire : un épaulement mutuel
Récit et activité scientifiquePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2402 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18345 510 DEV Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 5 Sciences : astronomie, physique, chimie, biologie, écologie Inventaire 2023
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