Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires,
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail d'une collection
Pas à pas en arts plastiques
Editeur :
ISSN :
pas d'ISSN
Sous-collections rattachées :
|
Documents disponibles dans la collection



4 parcours artistiques : abécédaires, autour du Land Art, noir comme la nuit, murs peints ; maternelle / Élisabeth Doumenc
Titre : 4 parcours artistiques : abécédaires, autour du Land Art, noir comme la nuit, murs peints ; maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Élisabeth Doumenc, Auteur Editeur : Paris : Hachette Education Année de publication : 2013 Collection : Pas à pas en arts plastiques Importance : 159 p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-140060-4 Prix : 24,90 EUR Note générale : Bibliogr. et webliogr. p. 159 Langues : Français (fre) Mots-clés : art abécédaire land art noir nuit peinture murale nature lettre préscolaire maternelle alphabet activité atelier activité artistique Index. décimale : 76 L'art en classe, l'art au service de ... Résumé : "Quatre projets complets – précédemment parus séparément – pour amener tous les élèves à réaliser des productions expressives et maîtrisées, et à relier les démarches artistiques et l’histoire des arts à tous les grands domaines de connaissances." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3273 4 parcours artistiques : abécédaires, autour du Land Art, noir comme la nuit, murs peints ; maternelle [texte imprimé] / Élisabeth Doumenc, Auteur . - Paris : Hachette Education, 2013 . - 159 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Pas à pas en arts plastiques) .
ISBN : 978-2-01-140060-4 : 24,90 EUR
Bibliogr. et webliogr. p. 159
Langues : Français (fre)
Mots-clés : art abécédaire land art noir nuit peinture murale nature lettre préscolaire maternelle alphabet activité atelier activité artistique Index. décimale : 76 L'art en classe, l'art au service de ... Résumé : "Quatre projets complets – précédemment parus séparément – pour amener tous les élèves à réaliser des productions expressives et maîtrisées, et à relier les démarches artistiques et l’histoire des arts à tous les grands domaines de connaissances." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3273 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20570 76 DOU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
Disponible5 parcours artistiques : maternelle ; mosaïques, premiers gestes en peinture, rouge, jaune, bleu, mélanges de couleurs, modeler avec de la terre / Élisabeth Doumenc
Titre : 5 parcours artistiques : maternelle ; mosaïques, premiers gestes en peinture, rouge, jaune, bleu, mélanges de couleurs, modeler avec de la terre Type de document : texte imprimé Auteurs : Élisabeth Doumenc, Auteur Editeur : Paris : Hachette Education Année de publication : 2010 Collection : Pas à pas en arts plastiques Importance : 191 p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-171239-4 Prix : 32,40 EUR Note générale : Notes bibliogr. et webliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : projet mosaïque peinture rouge jaune bleu Mélange modelage activité artistique maternelle préscolaire couleur primaire couleur secondaire terre glaise Index. décimale : 76 L'art en classe, l'art au service de ... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3994 5 parcours artistiques : maternelle ; mosaïques, premiers gestes en peinture, rouge, jaune, bleu, mélanges de couleurs, modeler avec de la terre [texte imprimé] / Élisabeth Doumenc, Auteur . - Paris : Hachette Education, 2010 . - 191 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Pas à pas en arts plastiques) .
ISBN : 978-2-01-171239-4 : 32,40 EUR
Notes bibliogr. et webliogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : projet mosaïque peinture rouge jaune bleu Mélange modelage activité artistique maternelle préscolaire couleur primaire couleur secondaire terre glaise Index. décimale : 76 L'art en classe, l'art au service de ... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3994 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002132 76 DOU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
Disponible
Titre : 5 parcours artistiques pour le cycle 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Élisabeth Doumenc, Auteur Editeur : Paris : Hachette Education Année de publication : 2006 Collection : Pas à pas en arts plastiques Importance : p. 191 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-170911-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : activité artistique atelier pochoir nature morte portrait paysage totem profondeur de champ volume à la manière de patchwork Index. décimale : 76 L'art en classe, l'art au service de ... Résumé : L'ouvrage regroupe 4 parcours, précédemment publiés séparément, enrichis d'un 5e parcours original et inédit.
Cinq projets artistiques à mener en classe pour amener tous les élèves à acquérir des savoirs et des savoir-faire rigoureux, à réaliser des productions expressives et maîtrisées, à relier les démarches artistiques et l'histoire des arts à tous les grands domaines de connaissances.
POINTS FORTS
- Couvre l'ensemble des exigences du programme
- Un appareil pédagogique riche et structuré
- Des entrées multiples pour solliciter les élèves
- Des pistes d'analyse pour confronter les réalisations des élèves avec les oeuvres d'art et leurs procédés à ceux des artistes
- Des approfondissements pour réinvestir le travail de chacun
- Des pistes d'évaluation des compétences transversales et des compétences spécifiques qui recouvrent les savoirs et des méthodesNote de contenu : LES POCHOIRS
- Imprimer avec le tampon de l'école
- Fabriquer un tampon en pomme de terre
- Fabriquer un pochoir en carton
- Jouer sur la répétition
- Composer avec une intention
- Mettre en couleurs
- Combiner librement les différentes techniques
- Peindre des Patchworks (Marcel Alocco)
- Egoutter la peinture (Jackson Pollock)
- Répéter la forme (Claude Viallat)
- Plier la toile (Simon Hantaï)
- Entremêler des images (François Rouan)
- Créer une forme
- Réinvestissement, une composition collective
- Créer un fond coloré
- Du travail individuel au travail collectif
- Fabriquer des patchworks
- Gros plan sur la maîtrise du langage (Interdisciplinarité)
- Doc pour l'enseignant : Le patchwork, une technique née en Europe et exportée en Amérique
PAYSAGES
- Définir ce qu'est un paysage
- Sortie sur le terrain : paysage perçu par les sens, paysage regardé
- synthèse : exploitation de la collecte de sons, d'odeurs et de matériaux
- Exploitation de la collecte d'images
- Contraster les valeurs (Monet)
- Contraster la netteté (Millet)
- Faire se succéder les plans (Lorrain)
- Contraster la couleur (Van Gogh)
- Un arrière plan clair, froid, lisse
- Rendre les éléments du second plan
- Un premier plan foncé, chaud, texturé
- Créer des paysages avec des matériaux naturels
- Créer des paysages avec des matériaux de l'environnement quotidien
- Gros plan sur l'éducation musicale (Interdisciplinarité)
- Doc pour l'enseignant : L'histoire du paysage
PORTRAITS
- Comparer des images
- Découper ou coller les éléments du visage
- Inventer un portrait en papier découpé
- Représenter l'autre
- Mettre en valeur les dessins et les photographies
- Mettre en couleurs les dessins et les photographies
- Associer les angles de vue (Pablo Picasso)
- Simplifier (Alexeï von Jawlensky)
- Exploiter l'aléatoire (Jean Dubuffet)
- Associer face et profil
- Dessiner d'un seul jet
- Colorier les productions
- Peindre un portrait
- Se glisser dans un tableau célèbre
- Autoportraits et portraits divers
- Coller de petits objets (Francis Picabia)
- Utiliser des meubles (Salvador Dali)
- Agencer des végétaux (Arcimboldo)
- Fabriquer des portraits avec : des objets collectés en classe, des éléments naturels, des fruits et légumes, des images de fruits et de légumes, des images et des objets
- Petite histoire du portrait
TOTEMS
- Collecte de matériaux divers qui s'assembleront autour d'un support imposé
- Tri des matériaux d'après leurs qualités plastiques et leur résistance
- Maquette du Totem
- Assemblage
- Synthèse : constat des réussites et des échecs
- Assembler des objets dont la forme est suggestive (Bourbonnais), dont la forme n'est pas évocatrice d'une figure (Miro)
- Organiser le volume autour d'un axe vertical (Sarkis, Picasso, Chaissac)
- Décoration du totem
- Installer la sculpture
- Totems animaux
- Totems colonnes
- Totems niches
- Totems thématiques
- Totem carnaval
- Totems du monde, les métamorphoses de la sculpture
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5130 5 parcours artistiques pour le cycle 2 [texte imprimé] / Élisabeth Doumenc, Auteur . - Paris : Hachette Education, 2006 . - p. 191. - (Pas à pas en arts plastiques) .
ISBN : 978-2-01-170911-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : activité artistique atelier pochoir nature morte portrait paysage totem profondeur de champ volume à la manière de patchwork Index. décimale : 76 L'art en classe, l'art au service de ... Résumé : L'ouvrage regroupe 4 parcours, précédemment publiés séparément, enrichis d'un 5e parcours original et inédit.
Cinq projets artistiques à mener en classe pour amener tous les élèves à acquérir des savoirs et des savoir-faire rigoureux, à réaliser des productions expressives et maîtrisées, à relier les démarches artistiques et l'histoire des arts à tous les grands domaines de connaissances.
POINTS FORTS
- Couvre l'ensemble des exigences du programme
- Un appareil pédagogique riche et structuré
- Des entrées multiples pour solliciter les élèves
- Des pistes d'analyse pour confronter les réalisations des élèves avec les oeuvres d'art et leurs procédés à ceux des artistes
- Des approfondissements pour réinvestir le travail de chacun
- Des pistes d'évaluation des compétences transversales et des compétences spécifiques qui recouvrent les savoirs et des méthodesNote de contenu : LES POCHOIRS
- Imprimer avec le tampon de l'école
- Fabriquer un tampon en pomme de terre
- Fabriquer un pochoir en carton
- Jouer sur la répétition
- Composer avec une intention
- Mettre en couleurs
- Combiner librement les différentes techniques
- Peindre des Patchworks (Marcel Alocco)
- Egoutter la peinture (Jackson Pollock)
- Répéter la forme (Claude Viallat)
- Plier la toile (Simon Hantaï)
- Entremêler des images (François Rouan)
- Créer une forme
- Réinvestissement, une composition collective
- Créer un fond coloré
- Du travail individuel au travail collectif
- Fabriquer des patchworks
- Gros plan sur la maîtrise du langage (Interdisciplinarité)
- Doc pour l'enseignant : Le patchwork, une technique née en Europe et exportée en Amérique
PAYSAGES
- Définir ce qu'est un paysage
- Sortie sur le terrain : paysage perçu par les sens, paysage regardé
- synthèse : exploitation de la collecte de sons, d'odeurs et de matériaux
- Exploitation de la collecte d'images
- Contraster les valeurs (Monet)
- Contraster la netteté (Millet)
- Faire se succéder les plans (Lorrain)
- Contraster la couleur (Van Gogh)
- Un arrière plan clair, froid, lisse
- Rendre les éléments du second plan
- Un premier plan foncé, chaud, texturé
- Créer des paysages avec des matériaux naturels
- Créer des paysages avec des matériaux de l'environnement quotidien
- Gros plan sur l'éducation musicale (Interdisciplinarité)
- Doc pour l'enseignant : L'histoire du paysage
PORTRAITS
- Comparer des images
- Découper ou coller les éléments du visage
- Inventer un portrait en papier découpé
- Représenter l'autre
- Mettre en valeur les dessins et les photographies
- Mettre en couleurs les dessins et les photographies
- Associer les angles de vue (Pablo Picasso)
- Simplifier (Alexeï von Jawlensky)
- Exploiter l'aléatoire (Jean Dubuffet)
- Associer face et profil
- Dessiner d'un seul jet
- Colorier les productions
- Peindre un portrait
- Se glisser dans un tableau célèbre
- Autoportraits et portraits divers
- Coller de petits objets (Francis Picabia)
- Utiliser des meubles (Salvador Dali)
- Agencer des végétaux (Arcimboldo)
- Fabriquer des portraits avec : des objets collectés en classe, des éléments naturels, des fruits et légumes, des images de fruits et de légumes, des images et des objets
- Petite histoire du portrait
TOTEMS
- Collecte de matériaux divers qui s'assembleront autour d'un support imposé
- Tri des matériaux d'après leurs qualités plastiques et leur résistance
- Maquette du Totem
- Assemblage
- Synthèse : constat des réussites et des échecs
- Assembler des objets dont la forme est suggestive (Bourbonnais), dont la forme n'est pas évocatrice d'une figure (Miro)
- Organiser le volume autour d'un axe vertical (Sarkis, Picasso, Chaissac)
- Décoration du totem
- Installer la sculpture
- Totems animaux
- Totems colonnes
- Totems niches
- Totems thématiques
- Totem carnaval
- Totems du monde, les métamorphoses de la sculpture
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5130 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006974 76 DOU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
Disponible
Titre : Abécédaires : maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Élisabeth Doumenc, Auteur Editeur : Paris : Hachette Education Année de publication : 2011 Collection : Pas à pas en arts plastiques Importance : 47 p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-171319-3 Prix : 9,60 EUR Note générale : Bibliogr. et webliogr. p. 47 Langues : Français (fre) Mots-clés : abécédaire lettre de l'alphabet activité artistique enluminure lettrine Index. décimale : 76 L'art en classe, l'art au service de ... Résumé : La collection Pas à pas en arts plastiques s'attache à proposer aux enseignants, quelle que soit leur formation initiale, divers parcours artistiques qui permettent de couvrir l'ensemble des exigences des programmes et de la discipline. Chaque opus est un projet à mener en classe sur quelques semaines, amenant tous les élèves à acquérir des savoirs et des savoir-faire rigoureux, à réaliser des productions expressives et maîtrisées, à relier les démarches artistiques et l'histoire des arts à tous les grands domaines de connaissances. Chaque projet est introduit par un appareil pédagogique qui justifie et explique les enjeux de la discipline et les ressorts de son enseignement.
Abécédaires propose de revivifier un thème de travail incontournable de l'école maternelle. L'enseignant y trouvera des sollicitations pour alimenter les productions des élèves, des techniques, certaines inspirées par les artistes, d'autres par les illustrateurs de la littérature de jeunesse, et de nombreux outils pour mener à bien la réalisation d'un abécédaire collectif. Il puisera également des idées pour tisser des liens entre les arts visuels et les autres domaines d'apprentissage. À lui de choisir de se laisser guider pas à pas ou de suivre son propre chemin d'expression.Note de contenu : - Construire l’alphabet référent de la classe
- Des lettres à croquer
- Des lettres en pâte dure
- Des lettres à partir d'un gabarit
- Des lettres tactiles
- Des lettres épicées
- Des lettres graphiques
- Décorer l'initiale de son prénom
- Kveta Pacovska et Eric Carle
- Michel Gantner et Tom Schamp
- Créer des fonds colorés multiples
- Obtenir des lettres multicolores
- Associer des objets
- Déguiser des lettres
- Les enlumineurs du moyen âge
- J.-B. de Bray
- Emile Causé
- Enluminer des lettres
- Le rapport entre le texte et l'image
- Mettre en page
- A chacun sa lettre
- Mise en place de l'alphabet
- Interdisciplinarité : Gros plan sur Agir et s'exprimer avec son corps, Gros plan sur Se Familiariser avec l'écritPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5141 Abécédaires : maternelle [texte imprimé] / Élisabeth Doumenc, Auteur . - Paris : Hachette Education, 2011 . - 47 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Pas à pas en arts plastiques) .
ISBN : 978-2-01-171319-3 : 9,60 EUR
Bibliogr. et webliogr. p. 47
Langues : Français (fre)
Mots-clés : abécédaire lettre de l'alphabet activité artistique enluminure lettrine Index. décimale : 76 L'art en classe, l'art au service de ... Résumé : La collection Pas à pas en arts plastiques s'attache à proposer aux enseignants, quelle que soit leur formation initiale, divers parcours artistiques qui permettent de couvrir l'ensemble des exigences des programmes et de la discipline. Chaque opus est un projet à mener en classe sur quelques semaines, amenant tous les élèves à acquérir des savoirs et des savoir-faire rigoureux, à réaliser des productions expressives et maîtrisées, à relier les démarches artistiques et l'histoire des arts à tous les grands domaines de connaissances. Chaque projet est introduit par un appareil pédagogique qui justifie et explique les enjeux de la discipline et les ressorts de son enseignement.
Abécédaires propose de revivifier un thème de travail incontournable de l'école maternelle. L'enseignant y trouvera des sollicitations pour alimenter les productions des élèves, des techniques, certaines inspirées par les artistes, d'autres par les illustrateurs de la littérature de jeunesse, et de nombreux outils pour mener à bien la réalisation d'un abécédaire collectif. Il puisera également des idées pour tisser des liens entre les arts visuels et les autres domaines d'apprentissage. À lui de choisir de se laisser guider pas à pas ou de suivre son propre chemin d'expression.Note de contenu : - Construire l’alphabet référent de la classe
- Des lettres à croquer
- Des lettres en pâte dure
- Des lettres à partir d'un gabarit
- Des lettres tactiles
- Des lettres épicées
- Des lettres graphiques
- Décorer l'initiale de son prénom
- Kveta Pacovska et Eric Carle
- Michel Gantner et Tom Schamp
- Créer des fonds colorés multiples
- Obtenir des lettres multicolores
- Associer des objets
- Déguiser des lettres
- Les enlumineurs du moyen âge
- J.-B. de Bray
- Emile Causé
- Enluminer des lettres
- Le rapport entre le texte et l'image
- Mettre en page
- A chacun sa lettre
- Mise en place de l'alphabet
- Interdisciplinarité : Gros plan sur Agir et s'exprimer avec son corps, Gros plan sur Se Familiariser avec l'écritPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5141 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G007009 76 DOU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
Disponible
Titre : Des corps en volume : cycle 3, CE2, CM1, CM2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Élisabeth Doumenc, Auteur Editeur : Paris : Hachette Education Année de publication : 2011 Collection : Pas à pas en arts plastiques Importance : 47 p. Présentation : ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-171323-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : à-plat volume assemblage tête Picasso Chaissac Batista Antunes sculpture figuration abstraction totem bas-relief recyclage poésie interdisciplinarité Index. décimale : 76 L'art en classe, l'art au service de ... Résumé : Ce livret propose une séquence d’arts visuels consacrée aux corps en volume en précisant les objectifs, le matériel nécessaire, les œuvres d’art à montrer en classe pour enrichir les activités. Chaque séance, racontée pas à pas, est illustrée de réalisations d’élèves. L’enseignant de maternelle, débutant ou confirmé, peut y puiser de nombreuses idées et se les approprier.
Les points forts
– une démarche détaillée, étape par étape
– des activités clairement expliquées et illustrées par de nombreuses productions de classes
– des œuvres d’artistes à confronter
– des pistes pluridisciplinaires développéesNote de contenu : Sommaire
. Les activités d'art visuel à l'école maternelle
. Séquence "Arts visuels" : autour de la notion de volume en ronde-bosse par assemblage de matériaux
- sollicitation des élèves
De l'à-plat au volume
- Réalisations des élèves
- Les procédés des artistes (Pablo Picasso, Gaston Chaissac, Joaquim Baptista Antunes)
- Réalisations des élèves
- Approfondissements
- Expression personnelle : à chacun sa piste
- Interdisciplinarité : Gros plan sur la poésie
- Documentation pour l'enseignantPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4375 Des corps en volume : cycle 3, CE2, CM1, CM2 [texte imprimé] / Élisabeth Doumenc, Auteur . - Paris : Hachette Education, 2011 . - 47 p. : ill. en coul. ; 28 cm. - (Pas à pas en arts plastiques) .
ISBN : 978-2-01-171323-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : à-plat volume assemblage tête Picasso Chaissac Batista Antunes sculpture figuration abstraction totem bas-relief recyclage poésie interdisciplinarité Index. décimale : 76 L'art en classe, l'art au service de ... Résumé : Ce livret propose une séquence d’arts visuels consacrée aux corps en volume en précisant les objectifs, le matériel nécessaire, les œuvres d’art à montrer en classe pour enrichir les activités. Chaque séance, racontée pas à pas, est illustrée de réalisations d’élèves. L’enseignant de maternelle, débutant ou confirmé, peut y puiser de nombreuses idées et se les approprier.
Les points forts
– une démarche détaillée, étape par étape
– des activités clairement expliquées et illustrées par de nombreuses productions de classes
– des œuvres d’artistes à confronter
– des pistes pluridisciplinaires développéesNote de contenu : Sommaire
. Les activités d'art visuel à l'école maternelle
. Séquence "Arts visuels" : autour de la notion de volume en ronde-bosse par assemblage de matériaux
- sollicitation des élèves
De l'à-plat au volume
- Réalisations des élèves
- Les procédés des artistes (Pablo Picasso, Gaston Chaissac, Joaquim Baptista Antunes)
- Réalisations des élèves
- Approfondissements
- Expression personnelle : à chacun sa piste
- Interdisciplinarité : Gros plan sur la poésie
- Documentation pour l'enseignantPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4375 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003191 76 DOU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
DisponiblePermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink